par TUR2 Lun 16 Sep 2019, 08:48
Bonjour,
J'ai vu ce film plusieurs fois et je suis d'accord avec vous, c'est un vibrant hommage aux sous-mariniers en général.
Ca s'arrête là. J'ai embarqué sur des cibles et je n'oublie pas qu'il s'agissait de sous-marins ennemis qui s'attaquaient aux convois. Lire la mer cruelle de nicholas montsarrat, et je pense à ces marins englués dans des nappes de pétrole en feu après le torpillage de leur bateau. Certains étaient des nazis convaincus, Otto Prien qui a pénétré dans scapa flow en était un, même s'il a répondu à Hitler que c'était de la peur qu'il ressentait. Beaucoup de livres ont glorifié les U-boats, les loups de l'Amiral, moins sur les victimes, j'ai connu un ancien marin Alsacien qui a été torpillé trois fois sur la route de Mourmansk, il a eu une chance inouïe d'en réchapper.
J'ai une pensée émue pour nos camarades de la Minerve disparue en mer, la cérémonie qui s'est déroulée ce week-end contredisait d'ailleurs le lied allemand "auf ein seeman's grab sie blumen keine rosen" les roses sont bien tombées sur leur sépulture, émouvant.
Bien amicalement TUR2