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    Message par Charly Sam 16 Nov 2019 - 13:46

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    LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR

    Message par Jean Yves COJEAN Sam 16 Nov 2019 - 14:17

    Bonjour à tous

    A ma demande , notre administrateur Charly a donné son autorisation pour ouvrir un nouveau sujet

    " LA SPECIALITE DE DETECTEUR "

    Le sujet est vaste , dans la spé , depuis une cinquantaine d'années , des orientations différentes ont été proposées dans le domaine technique notamment
    Si la technique de base commune reste le RADAR et l'EXPLOITATION , certains se sont spécialisés dans des domaines tels le SENIT , GUERRE ELECTRONIQUE .....
    Il faut bien admettre qu'entre la technologie d'antan et celle d'aujourd'hui , c'est comme le jour et la nuit !!!

    Sans vouloir rivaliser avec les radios qui sont nos amis , faisons comme eux : alimentons notre sujet par nos interventions qui pour les plus anciens d'entre nous sur ACB seront je pense très instructives

    Bonne journée à tous

    JYC





    F 773 - R 98 - D 621 - F 774 - C 610 - D 624 -
    D 633 - D 622 - D 609 - D 630 - D 611


    ( mes embarquements, avec le sentiment du devoir accompli )
    JYC

    Xavier MONEL aime ce message

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    Détecteur équipage NON

    LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR

    Message par Louis BOUZELOC Sam 16 Nov 2019 - 15:13

    Jean-Yves,
    C'est frappé au coin du bon sens. J'ai quitté le GEDET, il y a 55 ans. Après mes embarquements, j'ai rapidement constaté ma préférence pour l'EXPLOITATION au détriment de la partie RADAR. Suivre le cours de QM et, plus tard, celui du BS en ingurgitant des maths et de l'électronique me rebutait. D'autre part, il suffit d' une affectation en début de carrière au cours de laquelle vous faites à peu près tout sauf ce qu'on vous a enseigné au cours du BE pour se sentir un peu largué.C'est une des raisons qui m'ont fait changer de spécialité.
    Amicalement
    LB

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    Age : 65
    Détecteur équipage NON

    LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR

    Message par dan83143 Sam 16 Nov 2019 - 19:13

    Détecteur....., je suis arrivé dans cette spécialité par hasard puisque lors de mon engagement je voulais être photographe. Mais malheureusement il n'y avait de recrutement dans cette spé à ce moment là.
    J'ai donc choisi Détecteur car cela correspondait à peu près à ce qui m'intéressait.
    BE au CIN St Mandrier, formation qui durait si mes souvenirs sont exacts 2 mois... Et durant ce délai bourrage de crâne pour acquérir quelques bases afin d'être un bon matelot det.
    Je rejoins donc Louis lorsqu'il dit qu'on fait à peu près tout sauf ce qu'on nous a enseigné car ma première affectation a été le TRITON avec uniquement un radar de navigation DECCA, et j'étais le seul détecteur. 
    Pas évident donc car il faut se résoudre à apprendre sur le tas au fur et à mesure que le temps passe et surtout se débrouiller seul avec des maigres connaissances.
    Je m'en suis sorti car je n'ai pas eu de gros problème technique. En effet, les savoirs en électronique étaient bien minces. Je faisais donc de temps en temps quelques opérations de maintenance à savoir quelques mesures comme indiqué dans la notice. Mais il n'aurait pas fallu une grosse panne car j'aurais été bien incapable de réparer. Le reste de mon temps était partagé entre le quart à la passerelle, la veille optique, les manœuvres pour mettre le griffon ou la cloche à plongeurs à l'eau, etc. A ce moment là, je servais à quelque chose puisque je me retrouvais alors au CO, sur la table traçante, pour suivre le trajet de notre sous marin.
    Ma deuxième affectation, le patrouilleur La Combattante à Djibouti. Et re belotte.... seul comme détecteur, et comme pour le Triton, heureusement pas de panne de matériel. Par contre, il a fallu que je me remémore mes cours de BE, et faire appel à ces connaissances pour pouvoir donner, entre autres, les azimuts à celui qui lançait les missiles filoguidés sur une cible. 
    Mais sur la Combattante pas de TT pour la navigation, donc quart à la barre et à la veille...



    Homme libre, toujours tu chériras la mer

    La mer permet tout pourvu qu'on la respecte

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    Jean Yves COJEAN
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    LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR

    Message par Jean Yves COJEAN Mar 19 Nov 2019 - 21:56

    Bonsoir
    personnellement j'ai eu la possibilité de choisir cette spécialité à l'issue de l'école des mousses ( en 60/61)
    J'ai probablement été influencé lors d'une sortie en mer avec mon escouade sur le croiseur De Grasse , sans doute ai je été impressionné par l'ambiance feutrée dans la pénombre du CO , le balayage du faisceau radar sur les écrans radar ( IPH 4) à cette époque ....bref tout cela me plaisait bien
    Je rejoins l'école DET à Porquerolles le 01/10/61 pour y effectuer les 4 mois de BE où on nous enseigne les termes de procédure utilisés en exploitation , quelques notions techniques ( électricité , circuits divers ...) et surtout on nous apprend à devenir opérateur radar c'est à dire faire la veille devant les écrans , et recueillir les positions des mobiles surface sur une table traçante tout comme les mobiles air sur le plot air ....
    c'était l'époque des casques autogénérateurs... les endurer sur les oreilles parfois 4 heures d'affilée , quelle galère !

    C'est sûr , la période la moins intéressante est celle qui précède le cours de QM , on est mangé à toutes les sauces , le service général ( par tiers ) les corvées diverses ... je comprends qu'on puisse être déçu

    Pour ma part le vrai déclic , c'est au cours de QM ( 2ème semestre 64) , les matières techniques enseignées m'intéressaient , ça n'a pas été facile , mais je me suis accroché ... puis différents stages avant le BS en 70, et les cours et stages SENIT en 71 , 74

    Aujourd'hui être détecteur c'est quoi ? J'ai quitté la marine en 91 , je serais curieux de savoir comment est organisé un service détection à bord de ces nouvelles unités , quels sont les matériels RADAR et de traitement de l'information ( SENIT )
    Merci à celui qui aura la gentillesse de m'informer

    JYC



    F 773 - R 98 - D 621 - F 774 - C 610 - D 624 -
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    JYC

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    gegehella
    gegehella
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    Message par gegehella Mer 20 Nov 2019 - 17:39

    Champenois d'origine n'ayant vu la mer qu'une ou deux fois je me suis engagé dans la Marine pour son uniforme (et les filles qui tournent autour) et aussi quitter l'école que je n'appréciais pas particulièrement. A ce moment là, je n'avais aucune idée de ce qu'était le métier de Marin. Détecteur je l'ai choisi "parce que le nom me plaisait bien" mais sans aucune idée de ce que c'était (J'avais choisi DSM en 2 et radio en 3). Je suis arrivé à Porquerolles en Mai 1971 (dernier BE) avec Fauchon comme adjudant de compagnie et Kaouren comme surveillant de propreté chez Tatave. L'ambiance dans l'école et le soleil ont certainement déclenché mon amour pour la Marine. Je me souviens d'une réflexion que je m'étais faite à Porquerolles: "Si c'est ça la Marine je fais mes15 ans". Ma première affectation a été Le Corse avec une équipe détecteur d'enfer Nihouarn puis Teddy comme patron, Nono wagner, Diserbo et Prima comme second. J'ai beaucoup apprécié le boulot de détecteur que je trouvais amusant. Au CFOM là le début de ma grande passion: La GE (qui commençait à balbutier. Jusqu’à mon départ de la Marine je n'ai vécu que pour la GE (et les escales). Ce départ je l'ai fait plutôt que prévu (je pensais aller jusqu'à mes 55 ans). Après 28 ans passés sur des bateaux (13 affectations embarquées) dont le dernier comme OQO sur frégate furtive (Courbet), J'adorais. Loin de mes desiderata, la Marine a décidé de me mettre à terre à la Bofost. Perdre mes années d'entrainement de GE, mes connaissances d'OQO (rentrer à la maison tous les soirs). Je n'ai pas supporté. J'ai posé la casquette pour aller travailler en Afrique ... dans les machines à sous (gros changement). Dix ans passé sur le continent noir plus 5 ans dans le pétrole au Nigéria avec un retour aux sources comme radariste sécurité maritime. Une vie passionnante où ma passion pour la Marine et la GE sont encore bien présents dans mon cœur et mon âme. Il parait que la Marine à bien changé, plusieurs encore d'active m'ont dit qu'aujourd'hui je serais tellement déçu que je ne ferais pas 15 jours dedans. Dommage.



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    Message par dan83143 Mer 20 Nov 2019 - 19:41

    Après la Combattante, et son voyage Djibouti - Cherbourg en 1978, j'ai été "invité" à suivre les cours du BAT au CIN St Mandrier. (Dommage malgré tout car elle repartait après pour Tahiti)
    Mais là j'ai bien apprécié la spécialité de Détecteur puisque nous rentrions plus dans le vif du sujet et de la technique. 
    Je suis sorti honorablement de ce BAT, bourré de bonnes volontés et prêt à m'investir dans de nouvelles activités. 
    J'ai choisi le PA FOCH, pour la taille du bâtiment et les radars qui s'y trouvaient. J'ai ainsi pu "faire connaissance" des divers équipements existant à bord de ce navire, (NRBA 50, DRBV 20, DRBV 50, DRBI 10, DRBV 23 ) voir les consoles SENIT, que nous avions approchées au BAT, savoir ce qu'était la guerre électronique, etc... 
    Je me disais que je ne pouvais qu'évoluer favorablement désormais. 
    Comme Jean Yves j'aimais l'ambiance feutrée du CO, et de la salle ops lorsque les avions étaient catapultés.
    Mais les taches restaient néanmoins succintes. 
    J'étais avec un SM, qui touchait sa canette comme on pouvait dire, en électronique, maintenance et dépannage. Mais bien que sur ses talons en poste de travail, je n'ai pas réellement profité de ses connaissances pour m'améliorer en technique. Nous avions en charge, si mes souvenirs sont exacts, le V23 et le DECCA de la passerelle. Je ne réalisais que quelques opérations de maintenance.
    Bien peu pour acquérir un bon degré de technicité et de savoir faire.
    En transit, navigation, j'étais de quart au CO, sur la table traçante. C'était bien agréable.
    En mer, lors de l'appareillage, j'étais au micro avec casque sur les oreilles pour échanger avec CEPET (il me semble), non loin de l'officier de quart, puis une fois en mer, lorsque les avions étaient en l'air, derrière la "paroi vitrée" entre autres, pour noter les aéronefs rentrés ou sortis. 
    J'ai désormais oublié beaucoup de termes et autres noms de matériels, mais j'ai été déçu à l'époque de ne pas en apprendre plus pour faire mon boulot correctement. 
    J'ai quitté au bout de mes 5 ans, et je me suis reconverti, après une formation, dans le dépannage radio-TV. 
    Et à partir de là, j'ai appris beaucoup de choses que j'aurais dû apprendre dans ma spé de Détecteur... 
    Comme Jean-Yves, j'aimerais assez savoir comment se déroule le boulot d'un détecteur de nos jours.



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    Message par loulou06000 Mer 20 Nov 2019 - 20:52

    Bonsoir Gerard,ça fait plaisir de te revoir, je ne connaissais pas ton parcours Marine, felicitations.
    Sur le Forbin tu t'occupais peut-etre du V22 ?
    Beau parcours aussi pour Dan, j'espère qu'il na pas regretté de quitter la Marine mais vu qu'il a trouvé sa voie dans le civil.
    De mon coté j'ai fait une specialité qui ne m'a pas tellement fait rever mais bon, j'ai quand meme passé mon BE,BAT,BS et ensuite fin de carrière pour problemes de santé.
    J'ai beaucoup frequenté le CO moi aussi en temps qu'ODO (officier de designation d'objectif) surtout au Liban.
    Chacun a trouvé sa voie c'est le principal.

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    Message par Jean Yves COJEAN Mer 20 Nov 2019 - 21:06

    gegehella
    Content de te lire , ton message reflète bien la passion qui t'a habité durant ta carrière de détecteur embarqué
    je note aussi quelques similitudes dans nos parcours maritimes , mes desiderata de choix de spécialité ont été les mêmes , dans l'ordre 1- Détecteur 2 -DSM et 3 - Radio
    hormis les cours et stages techniques , nous avons toujours été embarqués sur des bâtiments dits "pointus"
    fin 60 début 70 , ça bougeait un peu dans la spé , surtout dans la GE dont tu es devenu un spécialiste
    moi j'en étais resté à l'ARBA et l'ARBR , stage fait chez nos amis Radios aux Bormettes en 66
    Les matériels à bord évoluaient tous azimuts , la formation des personnels devenait primordiale afin qu'ils puissent assurer leur bon fonctionnement à la mer
    au final qu'on soit spécialisé dans le Senit , la Guerre électronique , les Radars de veille ou de conduite de tir )
    on se retrouvait tous au CO pour faire notre quart ,voire contrôler un hélico
    à bientôt sans doute sur ACB
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    ( mes embarquements, avec le sentiment du devoir accompli )
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    Message par DQN78 Mer 20 Nov 2019 - 22:23

    Pour tous les Det anciens ou jeunes , un groupe a été créé pour se retrouver et échanger !

    https://www.facebook.com/groups/186628441810626/

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    Message par † cmbil22 Jeu 21 Nov 2019 - 7:13

    J'aimais aussi beaucoup la spécialité et en particulier le travail au CO. Je n'ai fait que des escorteurs d'escadre (Vauquelin, La Galisssonnière, Surcouf et Forbin) avec quand même un cours passage sur le Cdt Rivière. J'ai aussi fait le cours GE aux Bormettes en 63 sur ARBA et ARBR à partir du Vauquelin.

    J'ai ausi fait un stage de détection des radiations avec le compteur Geiger. C'est là que j'ai appris que les montres lumineuses faisaient réagir les compteurs Geiger avec un crissement très particulier.

    Beaucoup de nostalgie de Porquerolles. Aux mousses, j'avais choisi la spé de détecteur en 1, puis Elarm et radio.



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    Message par gegehella Jeu 21 Nov 2019 - 10:58

    C'est bon de vous lire tous. De partager la même passion pour le C.O. son ambiance et ses quarts qui franchement ne me rebutaient pas. Je m'amusais au C.O. Je prenais un immense plaisir devant mes appareils de G.E. ou comme Cetac et plus encore comme OQO. Finalement, j'aurais passé 28 ans à jouer, une belle carrière; Quand on pense à tous ceux qui travaillent par obligation plutôt que par passion. Cet amour du métier, je crois que nous étions nombreux à le partager parmi le personnel embarqué de ma génération et celles d'avant (On retrouvait souvent les mêmes têtes sur les bateaux) maintenant des marins encore d'actives, que j'ai connu en fin de carrière, m'ont raconté que c'était devenu plus "fonctionnaire", que si la wifi ne fonctionnait c'était la révolution (nous qui n'avions que la HF pour communiquer) que maintenant en sortie de cours les premiers prenaient les places à terre et le reste prenaient par obligation embarqué. Nous c'était le contraire les premiers prenaient campagne (a priori il n'y en a plus maintenant), ensuite embarqué et les derniers les places à terre. Que de changements. C'est la vie. On en a bien profité. Tant mieux pour nous. Bonne journée à vous tous.



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    Message par dan83143 Jeu 21 Nov 2019 - 13:42

    @ Jean-Laurent, (msg 8), même si j'avais choisi cette spé un peu par défaut (je l'avais quand même en tête lors de mon engagement mais en 2ème choix), j'ai beaucoup aimé certains aspects de mes activités. Certes mes deux premières affectations ne m'ont pas permis de m'épanouir comme je l'aurais souhaité, et qui sait, si tel avait été le cas, je serais peut-être resté dans la Royale... non, ce qui me l'a fait quitter est surtout le fait d'avoir connu et fréquenté mon épouse sur la fin de mon contrat. Elle ne m'a rien imposé, et j'ai pris ma décision en toute connaissance de cause. Mais intérieurement, j'ai quelques regrets car je ne prendrais pas la même décision aujourd'hui. Je sais qu'elle m'aurait suivi.
    Mais pour revenir au sujet, la spécialité de détecteur est vraiment extraordinaire. J'ai appris à apprécier les bons moments quelles que soient mes tâches. Sur le Triton, j'aimais par exemple beaucoup être sur la table traçante pour suivre le griffon, endroit où j'étais en relation directe avec le pacha, qui était fort sympathique et humain. C'était un réel plaisir que ces instants de travail où une certaine tension était palpable du fait qu'il ne fallait pas perdre notre sous marin, mais qui se déroulaient dans une ambiance agréable.
    Sur la Combattante, c'était différent, pas de réelle mission de détecteur si nous ne tirions pas de missiles. Mais j'étais outre mer et cela compensait...
    Par contre sur le FOCH, je me suis éclaté, car bien que restant sur ma fin, il y avait du matos, le travail était intéressant, et je sais que j'aurais pu vraiment évoluer, lentement, mais sûrement. J'ai vraiment fait mon boulot de détecteur, que ce soit à la mer ou lors des missions aériennes, et un de mes regrets est de n'avoir pu toucher un peu plus au SENIT. 
    Par contre la guerre électronique ne me passionnait pas plus que ça, je n 'enviais pas le SM qui s'en occupait sur le FOCH.
    Je suis preneur de tous vos souvenirs qui pourraient me rappeler cette bonne période ainsi que les divers appareils et/ou techniques dont j'ai pu entendre parler.



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    Message par Noël Gauquelin Jeu 21 Nov 2019 - 13:46

    Je m'incruste chez les détecteurs car, en temps que radio affecté sur le Colbert puis sur le De Grasse, je fréquentais très souvent le CO de ces navires. Les derniers mois sur le Colbert, j'avais été affecté à l'équipe radio qui établissait les liaisons radio "des hauts", à savoir le Central opérations, le central information et la passerelle. L'ambiance feutrée et obscure du CO était vraiment très différente de celle du PC radio ou régnait une activité bruyante !



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    Message par dan83143 Jeu 21 Nov 2019 - 14:11

    Tu as bien fait Noël, d'autant plus que sur le FOCH, je me souviens que le poste des détecteurs (5ème cie) était situé à côté de celui des radios,  (ils étaient moins nombreux que nous). Nous entretenions d'excellentes relations avec eux.



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    Message par Jung Daniel Mar 10 Nov 2020 - 20:58

    Bonjour,

    Pour répondre à une question posée ci dessus (l'année dernière ! LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR 746231 ), la spécialité de détecteur aujourd'hui a "légèrement" évoluée.
    De mon temps, lorsque j'ai choisi cette spécialité en 1981, elle venait tout juste d'être refondue (le 3 mars 1980) en trois branches (quatre en fait...) : les DETDEM (les spécialistes des RADAR proprement dit), les DETGE SURF (Guerre Electronique, branche surface), les DETGE SOUM (pareil mais pour les SM), les DET SENIT (les spécialistes du SENIT 1/2/3 US ou du SENIT 4 français), et enfin et déjà à part, les DET ARMES (spécialistes des radars de conduite de tir) qui avec l'extinction de cette branche rejoindront peu de temps après la spécialité d'ELARM, pour ceux qui le souhaiteront (la majorité en fait vu les perspectives d'avancement bien plus prometteuses dans cette nouvelle spécialité...).
    Et depuis...et bien ca a bien changé...
    Aujourd'hui, à partir du BE et jusqu'au BAT, vous êtes Mlot ou QM MOPS : pas de spécialité précise, ca dépend de l'affectation choisie après le BE : DEM, GE ou SENIT (d'ailleurs aujourd'hui on parle plutôt de CMS "Combat Management System" ou SDC, "Système de Direction de Combat"). Au BAT, vous choisissez enfin votre branche (si vous pouvez...) et affecté en fonction. Et arrivé au BS, bien que spécialisé, vous obtenez après 8 à 9 mois de cours un BS OPS, c'est à dire plutôt spécialisé dans les opérations (qui aujourd'hui sont bien plus complexes tant en préparation que dans la conduite), tout en approfondissant vos connaissances dans votre branche avec des stages en fin de BS. Enfin, ultime étape dans une carrière d'OM, l'obtention du Brevet de Maîtrise (BM), successeur du Certificat des anciens Maîtres systèmes mais en (bien plus à mon humble avis) 'light', la durée du cours étant réduit de 12 à 4 mois, et apprendre à devenir un bon maître adjoint sur bâtiment de 1ère ligne (PA, PHA, frégates). Bien sûr, le certificat d'Electronicien existe toujours (heureusement !) pour ceux qui le sente (le niveau est toujours aussi élevé par contre...).
    Donc sur nos grands bâtiments, le service INFO/LAS (Information/Lutte Au dessus de la Surface = ancien service DET) regroupe maintenant les secteurs DEM, GE et SDC dirigés chacun par un enseigne de vaisseau ou un louffiat.

    Et pour les SDC, aujourd'hui les SENIT 1/2/3 ont tous disparus, le SENIT 4 est sur le point de disparaitre (plus qu'une seule frégate ASM à Brest), le SENIT 6 a pratiquement disparu aussi (ne reste que la FAA Jean Bart qui sera désarmée l'année prochaine), les avisos A69 (ou Patrouilleurs de Haute Mer, PHM, comme on dit maintenant), les frégates de surveillance et patrouilleurs (PO, POM,..) ont un système SITAC/SITAV, sorte de SENIT 'léger' sur PC, le PA Charles de Gaulle un CDS, les PHA (Porte Hélicoptère d'Assaut) un SDO, les FLF La fayette un STI (en cours de changement pour passer sur CDS), les FREMM (Frégate Multi-Missions) sont sur du SETIS-F, les FREDA (Frégate de Défense Aérienne qui vont arriver) du SETIS 3.0, les FDA du CMS...LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR 238874
    Bref, c'est bien plus compliqué et mon ancienne spécialité de SENIT a elle aussi bien évolué ! LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR 582735

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    Message par facilelavie Mar 10 Nov 2020 - 21:20

    Content de te revoir Daniel nos étions ensemble sur le La Fayette hier en 98 (Jp Duchossoy)



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    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

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    Message par Jung Daniel Mar 10 Nov 2020 - 21:31

    Hello! C'était hier en effet ! Boudiou que le temps passe vite... 😁

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    Message par loulou06000 Mer 11 Nov 2020 - 14:06

    Et Bien Daniel ça devient tres compliqué pour un gars comme moi qui n'etait que Elarm analogique,le seul et dernier du BS Elarm de la Marine je pense (et pistard de surcroit), tous les autres élèves ont été formés Elarm digitaux mais là nous parlons de la prehistoire je pense !

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    Message par Jung Daniel Mer 11 Nov 2020 - 14:25

    Oh oui, c'est compliqué en effet... Au point qu'aujourd'hui, au cours du BS on n'étudie plus trop les portes NAND/NOR/XOR comme avant avec le SENIT 2 (et bien sûr encore moins le dépannage...), mais des ensembles, des systèmes, voire des systèmes de systèmes. C'est très orienté logiciels, mise en œuvre, exploitation opérationnelle. Bref, de bons opérateurs/utilisateurs, mais de moins en moins des fins techniciens (mais il y en a toujours !), rôle en grande partie désormais assuré par les industriels et leurs ingénieurs. Mais c'est vrai que le matériel d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec les cartes à mémoire à tores de ferrite d'autrefois... LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR 582735

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    Message par dan83143 Mer 11 Nov 2020 - 14:46

    Merci pour toutes ces infos et précisions Daniel, j'ai quitté en octobre 1980, alors que le Foch était en bassin (je me souviens que tout était enlevé pour être remplacé par du nouveau matériel, tout était vide du CO jusqu'aux pièces annexes). D'après ce que tu dis je suis donc parti juste avant les changements. Je ne sais pas ce que je serais devenu si j'étais resté, vu toutes les possibilités qui étaient "offertes". Je pense que je me serais orienté DETDEM ou DET SENIT...(Le SENIT était déjà présent à cette époque) Mais sans doute n'aurais-je rien décidé ? Est-ce que cela correspondait au choix de chacun ou la branche était elle imposée ?
    Et j'imagine bien évidemment que les fins techniciens se font rares... après l'armée je suis devenu technicien en dépannage radio tv... cette  profession n'a également plus rien à voir de nos jours par rapport à l'époque où je me suis formé...


    Dernière édition par dan83143 le Mer 11 Nov 2020 - 17:35, édité 1 fois (Raison : corrections)



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    Message par goblin Mer 11 Nov 2020 - 16:33

    LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR 5r4_wg12

    Avec la technologie de la diode redresseuse de puissance d'époque "5R4 wgb",
    je me demande si je suis encore dans le coup... moi !

    où plutôt, je ne me le demande pas... LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR 746231



    LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR Insig313
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    Message par loulou06000 Mer 11 Nov 2020 - 17:31

    Bien ta diode, ily avait aussi les amplificateurs dits tubes electroniques, les thyratrons etc... tout cela pourrait figurer, de nos jours, dans un musée !

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    Message par Joël Chandelier Mer 11 Nov 2020 - 18:14

    Jean Yves Cojean a écrit:personnellement j'ai eu la possibilité de choisir cette spécialité à l'issue de l'école des mousses ( en 60/61)
    J'ai probablement été influencé lors d'une sortie en mer avec mon escouade sur le croiseur De Grasse , sans doute ai je été impressionné par l'ambiance feutrée dans la pénombre du CO , le balayage du faisceau radar sur les écrans radar ( IPH 4) à cette époque ....bref tout cela me plaisait bien
    LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR 327396 Coco, voilà un sujet que tu as bien fait de faire ouvrir et dire que c'est cette spécialité que j'aurai aimé. Je l'ai obtenu sur le papier quelques jours mon classement aux mousses (72ème je crois) m'a permis de choisir cette spé inscrite comme les autres sur le grand tableau noir. Reçu au concours de Maistrance et ayant eu un classement catastrophique après mon année de cours adieu la spé de détecteur
    J'ai vu que la sortie sur le De Grasse avec ta visite du CO t'avait impressionné et influencé et bien c'est pareil pour moi.(mais moi ça ne m'a pas servit LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR 238947 ) Nous n'étions pas dans la même escouade mais peut être que nous étions ensemble pour cette journée à la mer le 18 janvier 1961 c'était un mercredi
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    LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR Detec NON

    LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR

    Message par Jung Daniel Mer 11 Nov 2020 - 20:59

    Pour répondre à ta question dan83143, pour ce qui me concerne, j'ai eu la chance de pouvoir choisir la spécialité de Détecteur grâce à mon bon classement de sortie de l'Ecole des Mousses (...et je n'aurai jamais choisi autre chose, ayant déjà pu voir à quoi ça "ressemblait" grâce à mon père qui était DET lui aussi et j'avais déjà eu l'occasion de visiter le CO des bateaux étant très jeune !). Puis juste avant l'entrée en branche pendant le cours du BAT, encore une fois mon très bon classement m'a permis de choisir ma branche (SENIT 2), alors que plus de la moitié de mes copains n'ont pas vraiment eu le choix eux (versés d'office chez les DEM).
    L'avantage d'avoir fait les mousses, c'est qu'on on faisait à l'époque le cours du BE et de BAT dans la foulée de l'année aux mousses (c'était la filière dénommée FIFOCO = FIlière de FOrmation COntinue), contrairement aux engagés 'standards' (qu'on appellait les FIFONO = FIllière de FOrmation NOrmale) et qui eux faisaient d'abord le BE, puis après une affectation le cours de BAT. Mais ils avaient le gros avantage d'avoir eu une expérience embarquée du coup (j'ai une anecdote à ce sujet que je raconterai sans doute plus tard...).
    Et c'est vrai que les dépanneurs TV n'ont plus rien à voir aujourd'hui (c'est aussi le métier qu'à choisi mon père lorsqu'il a quitté la Marine avec son brevet d'Electronicien en 1974) LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR 582735


    Dernière édition par Jung Daniel le Mer 11 Nov 2020 - 21:04, édité 1 fois

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