Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Avatar22 [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 866869 messages dans 15264 sujets

Nous avons 7496 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est LEBRETON JEAN-CLAUDE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Livreo10

Derniers sujets

» [VOS ESCALES] Ile Maurice
par TUR2 Aujourd'hui à 8:07

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par GUET Aujourd'hui à 7:57

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par goffic37 Aujourd'hui à 7:02

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par salonais Aujourd'hui à 6:02

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par PAUGAM herve Hier à 20:41

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:54

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par Joël Chandelier Hier à 19:45

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par dan83143 Hier à 17:36

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de Toulon
par dan83143 Hier à 17:31

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Hier à 16:53

» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par BEBERT 49 Hier à 16:12

» [VOS ESCALES] BEYROUTH
par TUR2 Hier à 15:52

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Hier à 15:38

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Didier Moreaux Hier à 8:55

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jean-Paul Bargain Hier à 8:51

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Ven 7 Aoû 2020 - 20:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 7 Aoû 2020 - 16:47

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Max Péron Ven 7 Aoû 2020 - 15:38

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par alain EGUERRE Ven 7 Aoû 2020 - 14:29

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Ven 7 Aoû 2020 - 10:44

» TONNERRE (PHA)
par marsouin Jeu 6 Aoû 2020 - 17:32

» BSM SAINT NAZAIRE
par J-L-14 Jeu 6 Aoû 2020 - 16:29

» [ Histoire et histoires ] Explosion de l'OCEAN LIBERTY le 28/07/1947
par Max Péron Jeu 6 Aoû 2020 - 13:28

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Lycée technique Kerichen Brest 69 à 72
par Joël Chandelier Jeu 6 Aoû 2020 - 7:58

» Les Mémoires de Jacques Sinquin
par PAUGAM herve Mer 5 Aoû 2020 - 21:35

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 5 Aoû 2020 - 16:45

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Mer 5 Aoû 2020 - 16:05

» [ Blog visiteurs ] Un porte-avions à Bizerte
par marsouin Mer 5 Aoû 2020 - 11:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par J-C Laffrat Mar 4 Aoû 2020 - 19:17

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Mar 4 Aoû 2020 - 10:50

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DES PERSONNES AYANT CONNU MICHEL PINTEAU
par Invité Mar 4 Aoû 2020 - 10:30

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par Charly Mar 4 Aoû 2020 - 6:33

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Lun 3 Aoû 2020 - 21:53

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 3 Aoû 2020 - 20:42

» La spécialité de Météorologiste
par jean-claude BAUD Lun 3 Aoû 2020 - 11:43

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Lun 3 Aoû 2020 - 8:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Dim 2 Aoû 2020 - 20:56

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par alsybar Dim 2 Aoû 2020 - 19:17

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par D.THIEBAULT Dim 2 Aoû 2020 - 17:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] ATOLL DE RANGIROA
par marsouin Dim 2 Aoû 2020 - 16:19

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par HèmBé43 Dim 2 Aoû 2020 - 15:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par J-L-14 Sam 1 Aoû 2020 - 18:22

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par ARNOULT Sam 1 Aoû 2020 - 13:49

» SNA SUFFREN
par Charly Sam 1 Aoû 2020 - 12:28

» [ Recherches de camarades ] AE Victor Schoelcher 62-65
par cristophil65 Sam 1 Aoû 2020 - 7:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Du Chayla années 61/63
par peticha76 Sam 1 Aoû 2020 - 7:26

» Les campagnes de la JEANNE D'ARC
par Doudou29 Ven 31 Juil 2020 - 13:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 31 Juil 2020 - 12:36

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par Cuiguillere Ven 31 Juil 2020 - 9:25

» BLAISON
par mjrl83 Jeu 30 Juil 2020 - 17:04

» MEUSE (PR)
par msteiner Jeu 30 Juil 2020 - 9:09

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Sauvons l'Ondée !!!
par jmhollander Jeu 30 Juil 2020 - 6:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Laurent Mer 29 Juil 2020 - 18:10

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par doubleloire Mar 28 Juil 2020 - 20:16

» P A Foch : Manoeuvres d'Apontage
par KAROLL Mar 28 Juil 2020 - 19:58

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Mar 28 Juil 2020 - 17:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste 2 EE VAUQUELIN 09/60 à 08/62
par chris40 Mar 28 Juil 2020 - 11:24

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par larcher Mar 28 Juil 2020 - 9:02

» RUBIS (SNA)
par J-L-14 Lun 27 Juil 2020 - 15:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 12:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 11:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 8:02

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 7:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par Richard JOSE Sam 25 Juil 2020 - 12:43

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Sam 25 Juil 2020 - 7:46

» OURAGAN (TCD)
par alain-m-56 Ven 24 Juil 2020 - 15:50

» LCM 24 en 1951.
par laorañs56 Ven 24 Juil 2020 - 14:19

» SÉMAPHORE - Saint Sauveur à L'Ile d'Yeu
par takeo Jeu 23 Juil 2020 - 7:00

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par COLLEMANT Dominique Mer 22 Juil 2020 - 15:58

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Joël Chandelier Mer 22 Juil 2020 - 7:50

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par J-L-14 Mar 21 Juil 2020 - 18:36

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par BRICKGERARD Mar 21 Juil 2020 - 15:59

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par Jean-Léon Mar 21 Juil 2020 - 14:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T
par J-C Laffrat Mar 21 Juil 2020 - 9:41

» DE GRASSE (CROISEUR)
par BOUFFART Bernard Lun 20 Juil 2020 - 19:19

» Première guerre du Golfe
par Renan Lun 20 Juil 2020 - 17:11

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel HELLUIN
par Invité Lun 20 Juil 2020 - 15:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Charly Dim 19 Juil 2020 - 20:34

» [Campagne C.E.P.] Les vedettes de transport de passagers à MURU et FANGA
par CARPAROUGE Dim 19 Juil 2020 - 11:50

» [ Blog visiteurs ] Je recherche un ami Jean Pierre Souvigné
par Invité Dim 19 Juil 2020 - 9:27

» [ Blog visiteurs ] Recherches infos ancêtre LEON GODEFROY né en 1906
par Invité Sam 18 Juil 2020 - 17:27

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 18 Juil 2020 - 14:47

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par J-L-14 Sam 18 Juil 2020 - 11:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par david974 Sam 18 Juil 2020 - 8:23

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par framery Ven 17 Juil 2020 - 12:09

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par takeo Ven 17 Juil 2020 - 10:57

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 16 Juil 2020 - 20:07

» CALLIOPE (CM)
par TUR2 Mer 15 Juil 2020 - 20:23

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Juil 2020 - 19:28

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Mer 15 Juil 2020 - 17:07

» [ Blog visiteurs ] Photo sur le Mercure
par Invité Mar 14 Juil 2020 - 21:16

» GUEPRATTE (EE)
par J-L-14 Mar 14 Juil 2020 - 18:43

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Joël Chandelier Mar 14 Juil 2020 - 18:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil 2020 - 20:35

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Ouessant
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil 2020 - 19:42

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par CARPAROUGE Lun 13 Juil 2020 - 15:28

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Didier Moreaux Lun 13 Juil 2020 - 13:19

» [Vie des ports] Le Conquet
par Michel Roux Lun 13 Juil 2020 - 11:35

» MINERVE (SM) - TOME 2
par philippe PAILLET Dim 12 Juil 2020 - 16:54

DERNIERS SUJETS


[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Liensamis

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro

Roger Tanguy
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Secrétaire NON Interprète

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Empty [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro

Message par Roger Tanguy le Jeu 27 Fév 2020 - 11:06

Pour ceux qui ont la possibilité de se procurer la revue Le LIEN du centre généalogique du Finistère, n° 151, édition septembre 2019, on y trouve un excellent article illustré de nombreuses photos d'un ancien de l'aéro : Yves Morcel. Nous avons entre autres un portrait de Yves à l'école des mécaniciens de Lorient en 1923. Brillant sujet assurément puisqu'il est promu second-maître en 1925. Il passe alors dans l'aéro où il devient d'abord mécanicien puis pilote. Cela nous vaut des photos devant son hydravion LeO à Hourtin, une photo en tenue de pilote (1927) toujours à Hourtin, une autre, en portrait, portant la même tenue que sur la photo ci-dessus. Il est mort (8 février 1929) lors d'un vol alors qu'il donnait un cours sur un avion HD-14. Pour une raison que l'on ignore l'avion s'est englouti dans l'étang d'Entressen près de Istres.


Dernière édition par Roger Tanguy le Sam 29 Fév 2020 - 18:45, édité 2 fois (Raison : erreur de frappe lire Morcel et non pas Morel)



[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Rubanreconnaissance
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure

framery
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Fourrier NON

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Empty Re: [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro

Message par framery le Jeu 27 Fév 2020 - 13:29

Merci Roger pour ce récit.
et l'Info .
[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 642994



[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Insig531
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Aero10

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Empty Re: [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro

Message par J-C Laffrat le Jeu 27 Fév 2020 - 15:26

Roger Tanguy ,

Merci pour ce rappel , cet accident figure évidemment dans me Mémorial de L"Aéronautique navale (1910-2010) écrit par Lucien Morareau et Publié par l'ARDHAN . Cependant il ne s'agit pas du pilote Yves Morel, mais du SM mécanicien pilote Yves, Marie Morcel . Les circonstances de l'accident sont relatées comme suit:

8 février 1929 – Après avoir décollé du terrain d’Istres pour un vol en double commande, un Hanriot HD 41 (n° 8) de l’école de pilotage terrestre de la Marine disparaît avec ses deux occupants. Toutes les recherches lancées ne donnent aucun résultat et ce n’est que le 12 mars que le mystère est éclairci. L’appareil s’est en fait abattu dans l’étang d’Entressen alors recouvert d’une couche de glace. Après l’accident, la glace s’est reformée et ce n’est que plusieurs semaines plus tard, la glace ayant fondu, que le corps du SM mécanicien pilote Yves, Marie MORCEL est retrouvé. Celui de l’élève, le QM arrimeur Pierre MOREAU, ne le sera jamais.

Ce qui est confirmé sur le site de l'ARDHAN sujet Mémorial voir capture photo ci dessous, il n'y a pas de pilote Morel dans la liste des Morts en Services Aériens Commandés
[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Site_a10
La consultation est libre pour les non membres ce qui reste à vérifier.

Amicalement
JCL



[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Jc_laf10 [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Rubanr10 [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

salonais
salonais
MATELOT
MATELOT

Age : 75
[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro MECANEQUI NON

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Empty [ Histoires et histoire ] Yves Morel Pilote Aéro

Message par salonais le Jeu 27 Fév 2020 - 16:58

Je me demande si l'étang d'Entressen a depuis regelé,peut etre en 56 et 62,! [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 595882



[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 582735 A l'au-delà je préfère le vin d'ici.

AQI  SIAN  BIAN

Roger Tanguy
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Secrétaire NON Interprète

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Empty Re: [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro

Message par Roger Tanguy le Sam 29 Fév 2020 - 23:18

Je vous parlais ci-dessus d’un article consacré à un ancien marin, Yves Morcel, dans la revue du Club de Généalogie du Finistère. Cet article était l’œuvre de sa nièce, Marie-Claire Morcel.

Cette dame et son époux, Jean-François Abgrall, sont ravis de partager avec nous le souvenir de ce parent et mettent bien gentiment à ma disposition leur album photos, leurs archives, à cette fin.

Yves Marie Morcel est né le 24 août 1905 à Plougonven (Finistère). On peut dire que dans son cas l’habit fait le moine. A 10 ans il porte déjà une tenue de marin, et marin il va l’être sous peu.
[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Morcel10
Spoiler:
Si l’on en croit son livret de solde, il exerce la profession d’ajusteur lors de son admission à l’École des apprentis mécaniciens de Lorient, le 4 octobre 1921. Il vient donc d’avoir 16 ans (et mesure 1,56 m).
[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Morcel12

A l’issue de sa formation, le 1er octobre 1923, il embarque comme matelot mécanicien sur le torpilleur d’escadre Pierre Durant, un bâtiment ex-allemand transféré à la France au titre des dommages de guerre.
Le 24 juillet 1924, il est muté sur la Nièvre.
Notre garçon brûle les étapes, le 1er avril 1925, il rallie Toulon pour suivre le cours de quartiers-maîtres mécaniciens chauffeurs à bord du cuirassé Diderot.
Il nous est arrivé de nous plaindre de la lenteur de l’avancement, ce n’est pas son cas. Il est promu second-maître par décision ministérielle en date du 27 septembre 1925.
Second-maître à 20 ans. Pas mal non ?

Affecté au 2ème dépôt de Brest, il fait quelques subsistances sur différents navires. Il est sur le Gueydon lorsqu’il met sac à terre pour rallier, le 13 février 1926 le Centre d’Aviation Maritime de Rochefort sur mer. Il devient alors mécanicien d’aéronautique.
Oui mais, lorsque l’on approche les avions, l’envie peut vous prendre de voler.

Yves, quitte le CAM Rochefort et poursuit sa route vers le sud, vers la Gironde, vers un endroit que nous connaissons presque tous : Hourtin. Le 21 mai 1926, il arrive au centre d’aviation maritime d’Hourtin pour y recevoir une formation de pilote.

à suivre



[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Rubanreconnaissance
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Aero10

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Empty Re: [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro

Message par J-C Laffrat le Dim 1 Mar 2020 - 0:12

Merci Roger Tanguy pour cette biographie du mécanicien puis pilote Yves Morcel et non Morel.

Tu aurais très bien pu confirmer Morel… le zéro défaut n'existe dans aucun ouvrage, malgré le soin mis par l'auteur du Mémorial puisqu'il s'agit de patronymes de Marins MSAC ou MPLF .

Connaissant le Maroc j'ai trouvé une petite erreur dans ce Mémorial : le nom d'un village ou s'était écrasé un avion de l'Aéro n'était pour moi pas le bon ! L'auteur avait écrit Ain Melloul près d'Agadir et il s'agissait des Aït Melloul . Ain veut dire bains en arabe et Aït signifie tribu en Tachelit (langue berbère), car le peuplement d'Agadir est d'origine Berbère et non Arabe. Encore fallait il le savoir ....

Avec mes excuses pour cette intrusion dans ta biographie d'Yves Morcel que j'ai lue avec intérêt et dont j'attend la suite avec impatience. Yves Morcel est devenu pilote quand je suis né !.
[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 642994 JC.



[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Jc_laf10 [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Rubanr10 [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

HèmBé43
HèmBé43
MATELOT
MATELOT

Age : 76
Mécanicien équipage NON

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Empty Re: [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro

Message par HèmBé43 le Dim 1 Mar 2020 - 7:47

Sans rien enlever aux mérites ni aux capacités de ce marin qui devait être très brillant, l'avancement était peut être plus rapide en raison de la guerre de 14/18 et de l' hécatombe dont elle à été la cause.
Il devait falloir reconstituer les cadres.
La période devait, peut être, être favorable pour quelqu'un qui en voulait et se distinguait du gros de la troupe.

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Aero10

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Empty Re: [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro

Message par J-C Laffrat le Dim 1 Mar 2020 - 8:19

Au sujet d'Yves Morcel je constate que son parcours était brillant, ce marin faisait tout ce qui le passionnait avec réussite. Devenir pilote d'aéronef en 1923 cadrait tout à fait bien avec l'esprit pionnier de l'époque ...L' Aéronautique maritime avait seulement 12 ans d'existence et était en pleine expansion comme en témoigne ce résumé :

Janvier : le CAM de Cherbourg (à Chantereyne) est agrandi avec la mise en service de nouveaux hangars ; le centre d’approvisionnement et d’essais d’avions et hydravions de Saint-Cyr devient l’EGAM (entrepôt général de l’aviation maritime) implanté à Nanterre.
Spoiler:
Un arrêté classe les centres d’aviation maritime en trois catégories : les centres principaux ayant des formations aériennes en permanence, les centres secondaires servant de support aux formations et les centres d’instruction, support aux écoles et à la CEPA.

Février : l’Ecole de perfectionnement au pilotage de Saint-Raphaël est transférée à Berre où l’Ecole de pilotage d’hydravions assure désormais la formation initiale et le perfectionnement ; la section de pilotage terrestre de l’Ecole de Saint-Raphaël reste sur place et devient autonome en prenant le nom d’Ecole de chasse.

L’Ecole des observateurs de Saint-Raphaël est transférée à Hourtin où elle fusionne avec l’Ecole des observateurs-mitrailleurs-bombardiers pour former l’Ecole du Personnel Volant (EPV) . Toujours à Saint-Raphaël, l’éphémère escadrille H401, destinée à Karouba, est dissoute, ses hydravions Farman-Blanchard trimoteurs HB5 ne donnant pas satisfaction.

Mars : plusieurs centres changent d’appellation : Berre et Hourtin deviennent Centre Ecole d’aviation maritime, Saint-Raphaël Centre d’aviation maritime et Rochefort Centre Ecole d’aéronautique maritime. A cette époque, les officiers d’active, futurs pilotes, vont s’instruire à Istres et à Rochefort puis se transformer sur hydravions à Berre où ils retrouvent les élèves non officiers formés sur terrestres à Istres.

Une dépêche ministérielle étend le port du « pingouin », jusqu’alors réservé au personnel volant pourvu de brevet ou certificat, à tout le personnel navigant (nouvelle appellation du personnel volant) de l’Aéronautique maritime.


On peut dire qu'Yves Morcel était dans le vent des hélices ….

Ce qui est étonnant c'est qu'il ai pu devenir pilote en dépit de sa petite taille (1 m 56) . Sans doute que critères requis étaient adaptés à la taille des Français de l'époque plus petits qu'aujourdh'hui. Il faudrait disposer des documents parus au BO.



[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Jc_laf10 [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Rubanr10 [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† corre claude
† corre claude
MATELOT
MATELOT

Age : 82
[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Detecequi NON

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Empty Re: [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro

Message par † corre claude le Dim 1 Mar 2020 - 11:41

A 16 ans la croissance n'est pas forcément terminée.
J'ai été étonné de voir sur les état de services de mes ancêtres marins leur description physique.
Souvent la taille était petite, mais quand on regardait l'age, çà s’expliquait facilement
CC [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 327396

BEBERT 49
BEBERT 49
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 50
Mécanicien NON

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Empty Re: [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro

Message par BEBERT 49 le Dim 1 Mar 2020 - 11:49

Je découvre la vie de ce jeune marin, passionnante et super que ça famille ait bien voulus te prêter leurs fonds de documents, photos, souvenirs pour agrémenter cette biographie.

Dans le sujet " vieille photos de marins " qui m'a permis de découvrir ce sujet, tu nous présente un insigne ( cher à Jean-Claude [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 580511 ) est ce bien le sien ?
Et comme il semble toujours monté, as tu pu voir la veste de ce jeune pilote ?
[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 642994



[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Rubanreconnaissance[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Insig217

"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"
( Les tontons flingueurs )

Roger Tanguy
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Secrétaire NON Interprète

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Empty Re: [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro

Message par Roger Tanguy le Dim 1 Mar 2020 - 13:29

Comme le dit avec pertinence Claude, à 16 ans la croissance n'est pas terminée. J'ai moi-même pris deux ou trois centimètres dans mes toutes premières années de Marine.

Oui Bébert, il s'agit bien de l'insigne de ce jeune pilote. En vidant la maison de ses grands-parents, la nièce de ce marin et son époux, ont trouvé une malle contenant la veste, la casquette et des papiers conservés pieusement par la famille. Il y avait aussi une maquette en bois d'un avion bi-plan construite des mains d'Yves et adressée à la famille après son décès par le commandant du détachement Marine d'Istres.
comme je le dis en préambule du post, j'ai découvert cette histoire dans le bulletin de liaison du club de généalogie du Finistère. Étant moi-même membre de ce club, j'ai pris la liberté de contacter la rédactrice de l'article. J'ai reçu un excellent accueil. Son époux (hier) m'a proposé de venir chez eux pour voir les "trésors". La famille habite dans la banlieue de Brest. Aussi dans un premier temps, j'ai proposé au monsieur de me scanner quelques photos (il m'a fait une photo de la veste en prime) en attendant une éventuelle visite, à l'occasion.



[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Rubanreconnaissance
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Aero10

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Empty Re: [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro

Message par J-C Laffrat le Dim 1 Mar 2020 - 14:25

Oui Claude Corre a été pertinent, et moi pas [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 615235 car Yves Morcel mesurait 1.56 en 1921 et c'est en mai 1926 qu'il est arrivé à Hourtin pour son cours de pilote en cinq il avait pris quelques bon centimètres ... Comme le rappelle Roger Tanguy ..donc il réunissait les critères pour piloter un aéronef ....Autant pour moi.

J'ai regardé sa photo en uniforme de pilote le macaron (insigne de poitrine) porte bien une étoile et non la roue de gouvernail des aérostiers ... L'insigne de manche correspond au modèle années 1921-39 la broderie dorée est simple le modèle d’après 1945 que j'ai porté était différent .

Insigne de manche Années 1921-39
[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Pingou10
Insigne de manche Années 1945-50
[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Pingou12



[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Jc_laf10 [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Rubanr10 [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

Charly
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 66
[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Commis NON

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Empty Re: [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro

Message par Charly le Dim 1 Mar 2020 - 15:36

Très intéressant Roger [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 582735.
Avec l'autorisation de la famille que nous remercions. [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 580511



[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Rubanr10 [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Insig503
OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

BEBERT 49
BEBERT 49
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 50
Mécanicien NON

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Empty Re: [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro

Message par BEBERT 49 le Dim 1 Mar 2020 - 15:53

Roger, j’espère que tu fera partager les photos de ses trésors, veste, casquette... [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 580511
C'est vraiment formidable que sa famille est conservé pieusement ses affaires.
Impatient de découvrir tous ces souvenirs.
[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 642994



[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Rubanreconnaissance[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Insig217

"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"
( Les tontons flingueurs )

† corre claude
† corre claude
MATELOT
MATELOT

Age : 82
[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Detecequi NON

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Empty Re: [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro

Message par † corre claude le Dim 1 Mar 2020 - 16:05

Je comprend l'attitude de la famille et son intérêt à augmenter la diffusion de cette généalogie, au moins 5000 "spécialistes" de plus intéressés.
CC [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 327396

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Mécanicien NON

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Empty Re: [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro

Message par Jean-Marie41 le Dim 1 Mar 2020 - 18:52

Je viens de lire depuis le début et [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 588638 à cette famille qui te permets de rapporter ceci ici sur ce forum ,merci à eux
Très intéressant ,à suivre donc
[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 642994
J-M



[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Rubanreconnaissance  [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Captur38

Roger Tanguy
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Secrétaire NON Interprète

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Empty Re: [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro

Message par Roger Tanguy le Dim 1 Mar 2020 - 22:40

Yves, quitte le CAM Rochefort et poursuit sa route vers le sud, vers la Gironde, vers un endroit que nous connaissons presque tous : Hourtin.
Le 21 mai 1926, il arrive au centre d’aviation maritime d’Hourtin pour y recevoir une formation de pilote.

Hourtin, nous avons tous (ou presque) connu le Centre de Formation Maritime avec ses hangars aviation où nous faisions sécher notre linge, son viel avion en déco devant lequel tout le monde se prenait en photo. Tout cela est des vestiges de ce qui était à l’époque le Centre d’Aviation Maritime.

Une école de pilotage d’hydravion y est installée depuis 1917. Puisqu’il y a sur ce forum des "pointus" en la matière, je précise que les appareils en service étaient des Liore et Olivier, des LeO.
[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Morcel15
(manifestement cette photo n'a pas été prise à Hourtin)
Spoiler:
Yves Morcel reçoit son macaron de pilote le 6 décembre 1927
[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Portra10
Il est alors affecté au CAM de Berre qu’il rallie le 28 janvier 1928. Ce n’est pas à des vieux briscards comme vous que je vais apprendre que cette base est située sur la commune de Istres. C’est l’une des plus vieilles école d’aviation militaire de France. Jean Mermoz y fut breveté en février 1921.
L’école comprend un détachement Marine.

Les passionnés d’avions habitués de la rubrique "quel est cet aéronef ?" vont se trouver dans leur élément avec la liste des appareils en usage à Istres : Hanriot HD14, Nieuport 17, Bréguet 14A2, Morane Saulnier 138, Potez 25, Caudron C 59….
[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Morcel16
Le second-maître Morcel entouré de quelques camarades. On remarquera le macaron de casquette du second-maître fourrier bien différent des autres. Nous parlions plus haut de la petite taille d'Yves Morcel. Cette photo semble montrer qu'il n'avait pas pris beaucoup de centimètres depuis son entrée dans la marine.



[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Rubanreconnaissance
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure

Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 69
[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro MECANEQUI NON

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Empty Re: [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro

Message par Tinto le Lun 2 Mar 2020 - 0:44

Excellent ce sujet et belles photos...

Merci Roger de ce partage...

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 642994



[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Rubanreconnaissance[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

Charly
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 66
[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Commis NON

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Empty Re: [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro

Message par Charly le Lun 2 Mar 2020 - 8:45

Sujet au top, merci Roger, sans oublier
la famille de Yves Marie Morcel. [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 582735



[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Rubanr10 [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Insig503
OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Aero10

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Empty Re: [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro

Message par J-C Laffrat le Lun 2 Mar 2020 - 9:08

Comme dit Charly ce sujet est au top, et je félicite Roger pour ses explication dignes d'un "pointu" de l'aviation

En toute discrétion, et sous spoiler, le passionné d’avions habitué de la rubrique "quel est cet aéronef ?" ajoute ceci concernant les avions cités sur la dernière photo

Spoiler:


Les avions cités par Roger, sont des terrestres , ils appartiennent à aviation militaire et non à la marine

Le 23 avril 1925, l'Ecole d'aviation militaire d'Istres devient le Centre d’instruction de l’aviation d’Istres.

En 1928 L'école assure à la fois l'instruction des élèves (troupe) du département de la guerre, des élèves (officiers) des promotions annuelles, des élèves provenant de la Marine, des boursiers de pilotage (sortant des écoles civiles) et des diverses missions étrangères qui se succèdent.

Elle est constituée d'une direction et des services, un parc et des services, une compagnie (personnel de piste, élèves et mécaniciens), une compagnie (personnel du parc).

L'instruction en vol est assurée par :

une division de début et transformation, comportant une section de la Marine,
une division de perfectionnement pour avions d'observation,
une division de perfectionnement pour avions de chasse,
une division de perfectionnement pour le vol de nuit.
L'instruction au sol est délivrée par un service dédié, baptisé l'instruction technique.

C'est en avril 1928, que la Marine décide d’assurer elle-même la formation de début sur terrestres de ses élèves pilotes effectuée jusqu’alors à Istres ; elle crée une école sur le terrain de Louley à Hourtin qui remplace le détachement Marine à l’Ecole d’aviation militaire d’Istres.



[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Jc_laf10 [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Rubanr10 [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

Roger Tanguy
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Secrétaire NON Interprète

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Empty Re: [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro

Message par Roger Tanguy le Lun 2 Mar 2020 - 11:59

Yves Morcel (à gauche sur la photo), en tenue de pilote, en décembre 1927 à Hourtin
[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Morcel17
Après le crash dont il sera question plus loin ce sont ses gants qui furent parmi les premiers éléments retrouvés.



[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Rubanreconnaissance
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure

framery
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Fourrier NON

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Empty Re: [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro

Message par framery le Lun 2 Mar 2020 - 13:01

Intéressant
[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 582735



[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Insig531
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.

BEBERT 49
BEBERT 49
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 50
Mécanicien NON

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Empty Re: [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro

Message par BEBERT 49 le Lun 2 Mar 2020 - 18:10

Super, [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 588638
Merci pour ce partage des plus intéressant [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 582735

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 642994



[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Rubanreconnaissance[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Insig217

"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"
( Les tontons flingueurs )

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 47
Électricien [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Aero10

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Empty Re: [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro

Message par douzef le Lun 2 Mar 2020 - 19:15

Bonjour,
Super sujet.
Merci
Douzef



[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Rubanr17 [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Insign51

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 85-46110

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Mécanicien NON

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Empty Re: [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro

Message par Jean-Marie41 le Lun 2 Mar 2020 - 20:00

Belle suite ,merci Roger et J-C LAFFRAT
Sur la photo message 17 de Roger ,il y a un garçons avec la casquette peut étre de la famille ?
[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 642994
J-M



[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Rubanreconnaissance  [ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Captur38


    La date/heure actuelle est Dim 9 Aoû 2020 - 8:36