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Roger Tanguy- MAJOR
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Pour ceux qui ont la possibilité de se procurer la revue Le LIEN du centre généalogique du Finistère, n° 151, édition septembre 2019, on y trouve un excellent article illustré de nombreuses photos d'un ancien de l'aéro : Yves Morcel. Nous avons entre autres un portrait de Yves à l'école des mécaniciens de Lorient en 1923. Brillant sujet assurément puisqu'il est promu second-maître en 1925. Il passe alors dans l'aéro où il devient d'abord mécanicien puis pilote. Cela nous vaut des photos devant son hydravion LeO à Hourtin, une photo en tenue de pilote (1927) toujours à Hourtin, une autre, en portrait, portant la même tenue que sur la photo ci-dessus. Il est mort (8 février 1929) lors d'un vol alors qu'il donnait un cours sur un avion HD-14. Pour une raison que l'on ignore l'avion s'est englouti dans l'étang d'Entressen près de Istres.
Dernière édition par Roger Tanguy le Sam 29 Fév 2020 - 19:45, édité 2 fois (Raison : erreur de frappe lire Morcel et non pas Morel)

![[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 96
Roger Tanguy ,
Merci pour ce rappel , cet accident figure évidemment dans me Mémorial de L"Aéronautique navale (1910-2010) écrit par Lucien Morareau et Publié par l'ARDHAN . Cependant il ne s'agit pas du pilote Yves Morel, mais du SM mécanicien pilote Yves, Marie Morcel . Les circonstances de l'accident sont relatées comme suit:
8 février 1929 – Après avoir décollé du terrain d’Istres pour un vol en double commande, un Hanriot HD 41 (n° 8) de l’école de pilotage terrestre de la Marine disparaît avec ses deux occupants. Toutes les recherches lancées ne donnent aucun résultat et ce n’est que le 12 mars que le mystère est éclairci. L’appareil s’est en fait abattu dans l’étang d’Entressen alors recouvert d’une couche de glace. Après l’accident, la glace s’est reformée et ce n’est que plusieurs semaines plus tard, la glace ayant fondu, que le corps du SM mécanicien pilote Yves, Marie MORCEL est retrouvé. Celui de l’élève, le QM arrimeur Pierre MOREAU, ne le sera jamais.
Ce qui est confirmé sur le site de l'ARDHAN sujet Mémorial voir capture photo ci dessous, il n'y a pas de pilote Morel dans la liste des Morts en Services Aériens Commandés
![[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Site_a10](https://i.servimg.com/u/f92/19/28/94/08/site_a10.png)
La consultation est libre pour les non membres ce qui reste à vérifier.
Amicalement
JCL
Merci pour ce rappel , cet accident figure évidemment dans me Mémorial de L"Aéronautique navale (1910-2010) écrit par Lucien Morareau et Publié par l'ARDHAN . Cependant il ne s'agit pas du pilote Yves Morel, mais du SM mécanicien pilote Yves, Marie Morcel . Les circonstances de l'accident sont relatées comme suit:
8 février 1929 – Après avoir décollé du terrain d’Istres pour un vol en double commande, un Hanriot HD 41 (n° 8) de l’école de pilotage terrestre de la Marine disparaît avec ses deux occupants. Toutes les recherches lancées ne donnent aucun résultat et ce n’est que le 12 mars que le mystère est éclairci. L’appareil s’est en fait abattu dans l’étang d’Entressen alors recouvert d’une couche de glace. Après l’accident, la glace s’est reformée et ce n’est que plusieurs semaines plus tard, la glace ayant fondu, que le corps du SM mécanicien pilote Yves, Marie MORCEL est retrouvé. Celui de l’élève, le QM arrimeur Pierre MOREAU, ne le sera jamais.
Ce qui est confirmé sur le site de l'ARDHAN sujet Mémorial voir capture photo ci dessous, il n'y a pas de pilote Morel dans la liste des Morts en Services Aériens Commandés
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"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
salonais- MATELOT
- Age : 77
- Message n°4
[ Histoires et histoire ] Yves Morel Pilote Aéro
Je me demande si l'étang d'Entressen a depuis regelé,peut etre en 56 et 62,!
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AQI SIAN BIAN
Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 74
Je vous parlais ci-dessus d’un article consacré à un ancien marin, Yves Morcel, dans la revue du Club de Généalogie du Finistère. Cet article était l’œuvre de sa nièce, Marie-Claire Morcel.
Cette dame et son époux, Jean-François Abgrall, sont ravis de partager avec nous le souvenir de ce parent et mettent bien gentiment à ma disposition leur album photos, leurs archives, à cette fin.
Yves Marie Morcel est né le 24 août 1905 à Plougonven (Finistère). On peut dire que dans son cas l’habit fait le moine. A 10 ans il porte déjà une tenue de marin, et marin il va l’être sous peu.
Cette dame et son époux, Jean-François Abgrall, sont ravis de partager avec nous le souvenir de ce parent et mettent bien gentiment à ma disposition leur album photos, leurs archives, à cette fin.
Yves Marie Morcel est né le 24 août 1905 à Plougonven (Finistère). On peut dire que dans son cas l’habit fait le moine. A 10 ans il porte déjà une tenue de marin, et marin il va l’être sous peu.
- Spoiler:
- Si l’on en croit son livret de solde, il exerce la profession d’ajusteur lors de son admission à l’École des apprentis mécaniciens de Lorient, le 4 octobre 1921. Il vient donc d’avoir 16 ans (et mesure 1,56 m).
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A l’issue de sa formation, le 1er octobre 1923, il embarque comme matelot mécanicien sur le torpilleur d’escadre Pierre Durant, un bâtiment ex-allemand transféré à la France au titre des dommages de guerre.
Le 24 juillet 1924, il est muté sur la Nièvre.
Notre garçon brûle les étapes, le 1er avril 1925, il rallie Toulon pour suivre le cours de quartiers-maîtres mécaniciens chauffeurs à bord du cuirassé Diderot.
Il nous est arrivé de nous plaindre de la lenteur de l’avancement, ce n’est pas son cas. Il est promu second-maître par décision ministérielle en date du 27 septembre 1925.
Second-maître à 20 ans. Pas mal non ?
Affecté au 2ème dépôt de Brest, il fait quelques subsistances sur différents navires. Il est sur le Gueydon lorsqu’il met sac à terre pour rallier, le 13 février 1926 le Centre d’Aviation Maritime de Rochefort sur mer. Il devient alors mécanicien d’aéronautique.
Oui mais, lorsque l’on approche les avions, l’envie peut vous prendre de voler.
Yves, quitte le CAM Rochefort et poursuit sa route vers le sud, vers la Gironde, vers un endroit que nous connaissons presque tous : Hourtin. Le 21 mai 1926, il arrive au centre d’aviation maritime d’Hourtin pour y recevoir une formation de pilote.
à suivre

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La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 96
Merci Roger Tanguy pour cette biographie du mécanicien puis pilote Yves Morcel et non Morel.
Tu aurais très bien pu confirmer Morel… le zéro défaut n'existe dans aucun ouvrage, malgré le soin mis par l'auteur du Mémorial puisqu'il s'agit de patronymes de Marins MSAC ou MPLF .
Connaissant le Maroc j'ai trouvé une petite erreur dans ce Mémorial : le nom d'un village ou s'était écrasé un avion de l'Aéro n'était pour moi pas le bon ! L'auteur avait écrit Ain Melloul près d'Agadir et il s'agissait des Aït Melloul . Ain veut dire bains en arabe et Aït signifie tribu en Tachelit (langue berbère), car le peuplement d'Agadir est d'origine Berbère et non Arabe. Encore fallait il le savoir ....
Avec mes excuses pour cette intrusion dans ta biographie d'Yves Morcel que j'ai lue avec intérêt et dont j'attend la suite avec impatience. Yves Morcel est devenu pilote quand je suis né !.
JC.
Tu aurais très bien pu confirmer Morel… le zéro défaut n'existe dans aucun ouvrage, malgré le soin mis par l'auteur du Mémorial puisqu'il s'agit de patronymes de Marins MSAC ou MPLF .
Connaissant le Maroc j'ai trouvé une petite erreur dans ce Mémorial : le nom d'un village ou s'était écrasé un avion de l'Aéro n'était pour moi pas le bon ! L'auteur avait écrit Ain Melloul près d'Agadir et il s'agissait des Aït Melloul . Ain veut dire bains en arabe et Aït signifie tribu en Tachelit (langue berbère), car le peuplement d'Agadir est d'origine Berbère et non Arabe. Encore fallait il le savoir ....
Avec mes excuses pour cette intrusion dans ta biographie d'Yves Morcel que j'ai lue avec intérêt et dont j'attend la suite avec impatience. Yves Morcel est devenu pilote quand je suis né !.
![[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)

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"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
HèmBé43- MATELOT
- Age : 78
Sans rien enlever aux mérites ni aux capacités de ce marin qui devait être très brillant, l'avancement était peut être plus rapide en raison de la guerre de 14/18 et de l' hécatombe dont elle à été la cause.
Il devait falloir reconstituer les cadres.
La période devait, peut être, être favorable pour quelqu'un qui en voulait et se distinguait du gros de la troupe.
Il devait falloir reconstituer les cadres.
La période devait, peut être, être favorable pour quelqu'un qui en voulait et se distinguait du gros de la troupe.
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 96
Au sujet d'Yves Morcel je constate que son parcours était brillant, ce marin faisait tout ce qui le passionnait avec réussite. Devenir pilote d'aéronef en 1923 cadrait tout à fait bien avec l'esprit pionnier de l'époque ...L' Aéronautique maritime avait seulement 12 ans d'existence et était en pleine expansion comme en témoigne ce résumé :
Janvier : le CAM de Cherbourg (à Chantereyne) est agrandi avec la mise en service de nouveaux hangars ; le centre d’approvisionnement et d’essais d’avions et hydravions de Saint-Cyr devient l’EGAM (entrepôt général de l’aviation maritime) implanté à Nanterre.
Janvier : le CAM de Cherbourg (à Chantereyne) est agrandi avec la mise en service de nouveaux hangars ; le centre d’approvisionnement et d’essais d’avions et hydravions de Saint-Cyr devient l’EGAM (entrepôt général de l’aviation maritime) implanté à Nanterre.
- Spoiler:
- Un arrêté classe les centres d’aviation maritime en trois catégories : les centres principaux ayant des formations aériennes en permanence, les centres secondaires servant de support aux formations et les centres d’instruction, support aux écoles et à la CEPA.
Février : l’Ecole de perfectionnement au pilotage de Saint-Raphaël est transférée à Berre où l’Ecole de pilotage d’hydravions assure désormais la formation initiale et le perfectionnement ; la section de pilotage terrestre de l’Ecole de Saint-Raphaël reste sur place et devient autonome en prenant le nom d’Ecole de chasse.
L’Ecole des observateurs de Saint-Raphaël est transférée à Hourtin où elle fusionne avec l’Ecole des observateurs-mitrailleurs-bombardiers pour former l’Ecole du Personnel Volant (EPV) . Toujours à Saint-Raphaël, l’éphémère escadrille H401, destinée à Karouba, est dissoute, ses hydravions Farman-Blanchard trimoteurs HB5 ne donnant pas satisfaction.
Mars : plusieurs centres changent d’appellation : Berre et Hourtin deviennent Centre Ecole d’aviation maritime, Saint-Raphaël Centre d’aviation maritime et Rochefort Centre Ecole d’aéronautique maritime. A cette époque, les officiers d’active, futurs pilotes, vont s’instruire à Istres et à Rochefort puis se transformer sur hydravions à Berre où ils retrouvent les élèves non officiers formés sur terrestres à Istres.
Une dépêche ministérielle étend le port du « pingouin », jusqu’alors réservé au personnel volant pourvu de brevet ou certificat, à tout le personnel navigant (nouvelle appellation du personnel volant) de l’Aéronautique maritime.
On peut dire qu'Yves Morcel était dans le vent des hélices ….
Ce qui est étonnant c'est qu'il ai pu devenir pilote en dépit de sa petite taille (1 m 56) . Sans doute que critères requis étaient adaptés à la taille des Français de l'époque plus petits qu'aujourdh'hui. Il faudrait disposer des documents parus au BO.

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"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
† corre claude- MATELOT
- Age : 84
A 16 ans la croissance n'est pas forcément terminée.
J'ai été étonné de voir sur les état de services de mes ancêtres marins leur description physique.
Souvent la taille était petite, mais quand on regardait l'age, çà s’expliquait facilement
CC
J'ai été étonné de voir sur les état de services de mes ancêtres marins leur description physique.
Souvent la taille était petite, mais quand on regardait l'age, çà s’expliquait facilement
CC
![[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 327396](/users/2913/33/99/84/smiles/327396.gif)
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 52
Je découvre la vie de ce jeune marin, passionnante et super que ça famille ait bien voulus te prêter leurs fonds de documents, photos, souvenirs pour agrémenter cette biographie.
Dans le sujet " vieille photos de marins " qui m'a permis de découvrir ce sujet, tu nous présente un insigne ( cher à Jean-Claude
) est ce bien le sien ?
Et comme il semble toujours monté, as tu pu voir la veste de ce jeune pilote ?
Dans le sujet " vieille photos de marins " qui m'a permis de découvrir ce sujet, tu nous présente un insigne ( cher à Jean-Claude
![[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 580511](/users/2913/33/99/84/smiles/580511.gif)
Et comme il semble toujours monté, as tu pu voir la veste de ce jeune pilote ?
![[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)

![[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"
( Les tontons flingueurs )
Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 74
Comme le dit avec pertinence Claude, à 16 ans la croissance n'est pas terminée. J'ai moi-même pris deux ou trois centimètres dans mes toutes premières années de Marine.
Oui Bébert, il s'agit bien de l'insigne de ce jeune pilote. En vidant la maison de ses grands-parents, la nièce de ce marin et son époux, ont trouvé une malle contenant la veste, la casquette et des papiers conservés pieusement par la famille. Il y avait aussi une maquette en bois d'un avion bi-plan construite des mains d'Yves et adressée à la famille après son décès par le commandant du détachement Marine d'Istres.
comme je le dis en préambule du post, j'ai découvert cette histoire dans le bulletin de liaison du club de généalogie du Finistère. Étant moi-même membre de ce club, j'ai pris la liberté de contacter la rédactrice de l'article. J'ai reçu un excellent accueil. Son époux (hier) m'a proposé de venir chez eux pour voir les "trésors". La famille habite dans la banlieue de Brest. Aussi dans un premier temps, j'ai proposé au monsieur de me scanner quelques photos (il m'a fait une photo de la veste en prime) en attendant une éventuelle visite, à l'occasion.
Oui Bébert, il s'agit bien de l'insigne de ce jeune pilote. En vidant la maison de ses grands-parents, la nièce de ce marin et son époux, ont trouvé une malle contenant la veste, la casquette et des papiers conservés pieusement par la famille. Il y avait aussi une maquette en bois d'un avion bi-plan construite des mains d'Yves et adressée à la famille après son décès par le commandant du détachement Marine d'Istres.
comme je le dis en préambule du post, j'ai découvert cette histoire dans le bulletin de liaison du club de généalogie du Finistère. Étant moi-même membre de ce club, j'ai pris la liberté de contacter la rédactrice de l'article. J'ai reçu un excellent accueil. Son époux (hier) m'a proposé de venir chez eux pour voir les "trésors". La famille habite dans la banlieue de Brest. Aussi dans un premier temps, j'ai proposé au monsieur de me scanner quelques photos (il m'a fait une photo de la veste en prime) en attendant une éventuelle visite, à l'occasion.

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La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 96
Oui Claude Corre a été pertinent, et moi pas
car Yves Morcel mesurait 1.56 en 1921 et c'est en mai 1926 qu'il est arrivé à Hourtin pour son cours de pilote en cinq il avait pris quelques bon centimètres ... Comme le rappelle Roger Tanguy ..donc il réunissait les critères pour piloter un aéronef ....Autant pour moi.
J'ai regardé sa photo en uniforme de pilote le macaron (insigne de poitrine) porte bien une étoile et non la roue de gouvernail des aérostiers ... L'insigne de manche correspond au modèle années 1921-39 la broderie dorée est simple le modèle d’après 1945 que j'ai porté était différent .
Insigne de manche Années 1921-39
![[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Pingou10](https://i.servimg.com/u/f92/19/28/94/08/pingou10.jpg)
Insigne de manche Années 1945-50
![[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Pingou12](https://i.servimg.com/u/f92/19/28/94/08/pingou12.jpg)
![[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 615235](/users/2913/33/99/84/smiles/615235.gif)
J'ai regardé sa photo en uniforme de pilote le macaron (insigne de poitrine) porte bien une étoile et non la roue de gouvernail des aérostiers ... L'insigne de manche correspond au modèle années 1921-39 la broderie dorée est simple le modèle d’après 1945 que j'ai porté était différent .
Insigne de manche Années 1921-39
![[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Pingou10](https://i.servimg.com/u/f92/19/28/94/08/pingou10.jpg)
Insigne de manche Années 1945-50
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"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 68
Très intéressant Roger
.
Avec l'autorisation de la famille que nous remercions.
![[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
Avec l'autorisation de la famille que nous remercions.
![[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 580511](/users/2913/33/99/84/smiles/580511.gif)

BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 52
Roger, j’espère que tu fera partager les photos de ses trésors, veste, casquette... ![[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 580511](/users/2913/33/99/84/smiles/580511.gif)
C'est vraiment formidable que sa famille est conservé pieusement ses affaires.
Impatient de découvrir tous ces souvenirs.
![[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 580511](/users/2913/33/99/84/smiles/580511.gif)
C'est vraiment formidable que sa famille est conservé pieusement ses affaires.
Impatient de découvrir tous ces souvenirs.
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![[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"
( Les tontons flingueurs )
† corre claude- MATELOT
- Age : 84
Je comprend l'attitude de la famille et son intérêt à augmenter la diffusion de cette généalogie, au moins 5000 "spécialistes" de plus intéressés.
CC
CC
![[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 327396](/users/2913/33/99/84/smiles/327396.gif)
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 72
Je viens de lire depuis le début et
à cette famille qui te permets de rapporter ceci ici sur ce forum ,merci à eux
Très intéressant ,à suivre donc
J-M
![[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 588638](/users/2913/33/99/84/smiles/588638.gif)
Très intéressant ,à suivre donc
![[ Histoires et histoire ] Yves Morcel Pilote Aéro 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)
J-M

Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 74
Yves, quitte le CAM Rochefort et poursuit sa route vers le sud, vers la Gironde, vers un endroit que nous connaissons presque tous : Hourtin.
Le 21 mai 1926, il arrive au centre d’aviation maritime d’Hourtin pour y recevoir une formation de pilote.
Hourtin, nous avons tous (ou presque) connu le Centre de Formation Maritime avec ses hangars aviation où nous faisions sécher notre linge, son viel avion en déco devant lequel tout le monde se prenait en photo. Tout cela est des vestiges de ce qui était à l’époque le Centre d’Aviation Maritime.
Une école de pilotage d’hydravion y est installée depuis 1917. Puisqu’il y a sur ce forum des "pointus" en la matière, je précise que les appareils en service étaient des Liore et Olivier, des LeO.
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Le 21 mai 1926, il arrive au centre d’aviation maritime d’Hourtin pour y recevoir une formation de pilote.
Hourtin, nous avons tous (ou presque) connu le Centre de Formation Maritime avec ses hangars aviation où nous faisions sécher notre linge, son viel avion en déco devant lequel tout le monde se prenait en photo. Tout cela est des vestiges de ce qui était à l’époque le Centre d’Aviation Maritime.
Une école de pilotage d’hydravion y est installée depuis 1917. Puisqu’il y a sur ce forum des "pointus" en la matière, je précise que les appareils en service étaient des Liore et Olivier, des LeO.
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(manifestement cette photo n'a pas été prise à Hourtin)
- Spoiler:
- Yves Morcel reçoit son macaron de pilote le 6 décembre 1927
Il est alors affecté au CAM de Berre qu’il rallie le 28 janvier 1928. Ce n’est pas à des vieux briscards comme vous que je vais apprendre que cette base est située sur la commune de Istres. C’est l’une des plus vieilles école d’aviation militaire de France. Jean Mermoz y fut breveté en février 1921.
L’école comprend un détachement Marine.
Les passionnés d’avions habitués de la rubrique "quel est cet aéronef ?" vont se trouver dans leur élément avec la liste des appareils en usage à Istres : Hanriot HD14, Nieuport 17, Bréguet 14A2, Morane Saulnier 138, Potez 25, Caudron C 59….
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Le second-maître Morcel entouré de quelques camarades. On remarquera le macaron de casquette du second-maître fourrier bien différent des autres. Nous parlions plus haut de la petite taille d'Yves Morcel. Cette photo semble montrer qu'il n'avait pas pris beaucoup de centimètres depuis son entrée dans la marine.

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La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
Tinto- QM 1
- Age : 71
Excellent ce sujet et belles photos...
Merci Roger de ce partage...
Merci Roger de ce partage...
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Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 68
Sujet au top, merci Roger, sans oublier
la famille de Yves Marie Morcel.
la famille de Yves Marie Morcel.
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† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 96
Comme dit Charly ce sujet est au top, et je félicite Roger pour ses explication dignes d'un "pointu" de l'aviation
En toute discrétion, et sous spoiler, le passionné d’avions habitué de la rubrique "quel est cet aéronef ?" ajoute ceci concernant les avions cités sur la dernière photo
En toute discrétion, et sous spoiler, le passionné d’avions habitué de la rubrique "quel est cet aéronef ?" ajoute ceci concernant les avions cités sur la dernière photo
- Spoiler:
Les avions cités par Roger, sont des terrestres , ils appartiennent à aviation militaire et non à la marine
Le 23 avril 1925, l'Ecole d'aviation militaire d'Istres devient le Centre d’instruction de l’aviation d’Istres.
En 1928 L'école assure à la fois l'instruction des élèves (troupe) du département de la guerre, des élèves (officiers) des promotions annuelles, des élèves provenant de la Marine, des boursiers de pilotage (sortant des écoles civiles) et des diverses missions étrangères qui se succèdent.
Elle est constituée d'une direction et des services, un parc et des services, une compagnie (personnel de piste, élèves et mécaniciens), une compagnie (personnel du parc).
L'instruction en vol est assurée par :
une division de début et transformation, comportant une section de la Marine,
une division de perfectionnement pour avions d'observation,
une division de perfectionnement pour avions de chasse,
une division de perfectionnement pour le vol de nuit.
L'instruction au sol est délivrée par un service dédié, baptisé l'instruction technique.
C'est en avril 1928, que la Marine décide d’assurer elle-même la formation de début sur terrestres de ses élèves pilotes effectuée jusqu’alors à Istres ; elle crée une école sur le terrain de Louley à Hourtin qui remplace le détachement Marine à l’Ecole d’aviation militaire d’Istres.

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"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 74

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La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 49
Bonjour,
Super sujet.
Merci
Douzef
Super sujet.
Merci
Douzef
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 72
Belle suite ,merci Roger et J-C LAFFRAT
Sur la photo message 17 de Roger ,il y a un garçons avec la casquette peut étre de la famille ?
J-M
Sur la photo message 17 de Roger ,il y a un garçons avec la casquette peut étre de la famille ?
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J-M

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