Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Quelques photos de Laurent Maréchal - Dernier message (n°176)-------

Du haut de son sémaphore il veille !

Histoire vraie Avatar22 Histoire vraie Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 923417 messages dans 15695 sujets

Nous avons 7642 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est PABI37

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Histoire vraie Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Histoire vraie Livreo10

Derniers sujets

» Monnaies de vos escales
par lefrancois Aujourd'hui à 9:09

» LAPLACE ( HYDRO )
par Gé29 Aujourd'hui à 8:17

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 7:31

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 5:12

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Aujourd'hui à 3:41

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Michel Roux Aujourd'hui à 1:00

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 0:27

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par facilelavie Hier à 7:01

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par Bagadoo Mar 22 Juin - 21:29

» OURAGAN (TCD)
par Michel Roux Mar 22 Juin - 13:07

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mar 22 Juin - 13:03

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Jean-Marie41 Mar 22 Juin - 12:27

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)
par JAMIN Mar 22 Juin - 10:53

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Nenesse Mar 22 Juin - 10:27

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par PAUGAM herve Mar 22 Juin - 10:09

» DJIBOUTI - LES BARS
par loulou06000 Mar 22 Juin - 9:44

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Max Péron Mar 22 Juin - 3:46

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père engagé volontaire sur le cuirassé Lorraine
par Yvo35 Mar 22 Juin - 3:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par Fournier Claude Lun 21 Juin - 15:04

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par JJMM Lun 21 Juin - 3:55

» La spécialité de photographe
par MAGER Lun 21 Juin - 2:38

» [ Blog visiteurs ] recherche souvenirs (photos, anecdotes) sur mon père Didier Carolus
par Invité Dim 20 Juin - 12:57

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Dim 20 Juin - 12:54

» ARROMANCHES (PA)
par JYM63 Dim 20 Juin - 11:57

» FOCH (PA) - TOME 2
par LE PRESQU'ILIEN Dim 20 Juin - 11:53

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par CPM73 Dim 20 Juin - 3:55

» LE VENDÉEN (ER)
par Gérard Bodo Sam 19 Juin - 15:40

» [ Blog visiteurs ] Recherche l'histoire détaillée du Triomphant juin 1940 quittant la France à destination de Plymouth
par Jean-Marie41 Sam 19 Juin - 13:37

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par montroulez Sam 19 Juin - 10:39

» AMIRAL CHARNER (AE)
par PASQUETTE ERIC Sam 19 Juin - 7:35

» Station Emission de Caméléon
par Leonard roger Sam 19 Juin - 1:55

» ORIGNY (BO)
par MASSON Sam 19 Juin - 1:45

» DIXMUDE (PHA)
par pinçon michel Sam 19 Juin - 0:39

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par LE PRESQU'ILIEN Ven 18 Juin - 12:28

» [ Blog visiteurs ] Robert Gravier Guépratte 58-60
par PAUGAM herve Ven 18 Juin - 0:51

» ÉMERAUDE (SNA)
par BEBERT 49 Jeu 17 Juin - 14:51

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Noël Gauquelin Jeu 17 Juin - 10:08

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Jeu 17 Juin - 7:38

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par LE PRESQU'ILIEN Jeu 17 Juin - 6:51

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Roger Tanguy Jeu 17 Juin - 6:36

» LA PERLE (SNA)
par lefrancois Jeu 17 Juin - 5:07

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par facilelavie Jeu 17 Juin - 3:25

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par Marquis Jeu 17 Juin - 1:00

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par Stratman Mer 16 Juin - 15:58

» Avion mythique
par lefrancois Mer 16 Juin - 9:06

» [ Blog visiteurs ] Ruban bachi
par Invité Mer 16 Juin - 7:40

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Mer 16 Juin - 4:12

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES CUISINIERS
par Roger Tanguy Mer 16 Juin - 3:03

» GYMNOTE (SM)
par criard Mer 16 Juin - 2:32

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par loulou06000 Mar 15 Juin - 14:03

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par loulou06000 Mar 15 Juin - 13:52

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Michel Roux Mar 15 Juin - 10:36

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Franjacq Mar 15 Juin - 2:46

» [ Aéronavale divers ] AS565 Panther
par takeo Mar 15 Juin - 1:51

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par TUR2 Lun 14 Juin - 14:18

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de Toulon
par HèmBé43 Lun 14 Juin - 10:33

» [ Blog visiteurs ] A la recherche de Bouchon Gras
par GYURISS Lun 14 Juin - 2:41

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Max Péron Dim 13 Juin - 10:58

» LES CTM
par J-L-14 Dim 13 Juin - 5:38

» [ Blog visiteurs ] Recherche des informations sur mon arrière-grand-père, Jean dit Fernand LARRUE
par Yvo35 Dim 13 Juin - 2:58

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Le Conquet
par Gé29 Dim 13 Juin - 2:19

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par rousselet Sam 12 Juin - 11:49

» [Les catastrophes dans la Marine] Personnes présentes à bord du Surcouf en juin 71
par TACTAC29 Sam 12 Juin - 2:32

» AMÉTHYSTE (SNA)
par Franjacq Sam 12 Juin - 0:19

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par TORV Ven 11 Juin - 15:50

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Franjacq Ven 11 Juin - 11:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par larcher Ven 11 Juin - 10:54

» [Campagnes] Souvenirs de mon arrivée au camp d’Arué à Tahiti
par lefrancois Ven 11 Juin - 4:20

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Ven 11 Juin - 3:58

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarade BAN Tontouta et escadrille 9 S 08/59 à 09/61
par jp49 Ven 11 Juin - 3:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par pinçon michel Jeu 10 Juin - 22:15

» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 1967 - 1969
par roro007 Jeu 10 Juin - 13:15

» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Jeu 10 Juin - 11:42

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par douzef Jeu 10 Juin - 10:52

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Bagadoo Jeu 10 Juin - 7:22

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Jeu 10 Juin - 6:27

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Jeu 10 Juin - 3:47

» BIDASSOA (BDC)
par D.FONTAINE Jeu 10 Juin - 3:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains de l'ER LE NORMAND 74/77
par GILLION Jeu 10 Juin - 2:58

» [Campagne C.E.P.] Les vedettes de transport de passagers à MURU et FANGA
par Tocansa Jeu 10 Juin - 2:37

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par douzef Mer 9 Juin - 13:35

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par J-J Sanchez Mer 9 Juin - 10:28

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par Jean-Léon Mer 9 Juin - 6:50

» DROGOU (AVISO)
par facilelavie Mer 9 Juin - 3:42

» [AÉRONAVALE - DIVERS ] [ Monument ] Collision entre un hélicoptère et un mirage
par Dominique.metayer Mer 9 Juin - 3:41

» VAR (BCR)
par marienneau jean-michel Mar 8 Juin - 13:15

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 7 Juin - 9:01

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades P.A Foch service S.T.A
par LELAY Dim 6 Juin - 13:18

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Dim 6 Juin - 11:54

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par DID80 Dim 6 Juin - 8:17

» [VOS ESCALES] Seychelles
par loulou06000 Sam 5 Juin - 12:14

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par joelbal73 Sam 5 Juin - 12:12

» LILAS (DC)
par jean lou Sam 5 Juin - 11:37

» [ Blog visiteurs ] Inscription Forum ACB
par Franjacq Sam 5 Juin - 5:32

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Fred1961 Sam 5 Juin - 3:00

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par DESTENABES Sam 5 Juin - 1:12

» [Vie des ports] Le Conquet
par Laurent Ven 4 Juin - 23:09

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par BOURDAIS Ven 4 Juin - 6:31

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par PAUGAM herve Ven 4 Juin - 6:25

DERNIERS SUJETS


Histoire vraie Liensamis

Histoire vraie

Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 79
Histoire vraie Armurierequi NON

Histoire vraie Empty Histoire vraie

Message par Claude JORGE Mar 31 Jan - 4:21

Vécu par le narrateur,
1964, Q/M armurier sur l'EE la Galissonière.
Mon poste de manoeuvre, fusil lance amarre, plage arrière.
Milhaud 6 accostage par très fort mistral, nous éloignant du quai.
Nous étions tous en grande discussion dans l'attente d'agir lorsque le bâtiment serait suffisamment près du quai, malgrè le remorqueur le quai était toujours aussi loin.
Ordre m'est donné d'utiliser le lance-amarre.
Action. Ce que je n'avais pas vérifié, c'est que le vent avait légèrement déroulé le fil et qu'il avait fait un tour mort autour de la crosse de mon fusil.
Lorsque j'ai appuyé sur la détente le fusil a été emporté et il est tombé sur un bolar.
Il s'est cassé en deux.
Lorsque nous avons enfin amarré le bâtiment il m'a fallu aller chercher mon fusil, je l'ai pris par la bretelle et d'un côté il y avait le fu et de l'autre le sil.
Il a fallu faire faire un rapport et bien sur coup de pipeau, devinez qui était mon chef de service ? OE MONTORIOL, qui avait été mon capitaine de cie aux arpètes.....


Dernière édition par Claude JORGE le Lun 19 Jan - 10:24, édité 1 fois

fle jp
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 73
Commis équipage NON

Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

Message par fle jp Mar 31 Jan - 4:32

tu vois comme quoi il fau toujours et en tout temps controler son arme avant "tir" :roll:



Histoire vraie Rubanreconnaissance Histoire vraie Insign51

Ancien de la royale

René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Histoire vraie Boscoequi NON

Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

Message par René03 Mar 31 Jan - 7:38

T'a pas eu de veine. et heureusement pas de blessé. le bidel du bord à dû en faire une jaunisse de voir un fusil cassé, :(



Histoire vraie Insign49

fle jp
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 73
Commis équipage NON

Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

Message par fle jp Mar 31 Jan - 7:46

pour haddock


:pirat: :pirat: 👅 👅 :lol: :lol: :king:



Histoire vraie Rubanreconnaissance Histoire vraie Insign51

Ancien de la royale

Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 79
Histoire vraie Armurierequi NON

Histoire vraie Empty Anecdotes surfaciers

Message par Claude JORGE Mar 31 Jan - 10:15

Réponse à L9003
Autre anecdote, toujours vrai arrivée encore au narrateur.
( Il est vrai qu'en 32 ans de service j'ai eu l'occasion, et d'en voir et d'en être l'acteur.)
BALNY,au mouillage aux Marquises, je ne me souviens pas de quelle ile, j'étais responsable de la mise à l'eau du LCVP.
Ce poste je l'occupait depuis plus de deux ans avec des mises à l'eau très régulières, je connaissais mon équipe et savait parfaitement se qu'il convenait de faire.
La mer se creuse et le vent forci.
Un officier récement embarqué , qui doit chapeauter la manoeuvre est derrière moi, il me confirme "prennait la manoeuvre" je précise à tout le monde, fort que c'est à mes ordres qu'ils doivent obeir.
Nous entamons la séquence, embarcation sur les bossoirs, hisser pour larguer les crocs, avec le sifflet. le bâtiment roulait de babord à tribord de façon très prononcée, je fais brasser les bossoirs à l'extérieur et j'entamme la descente rapidement, l'officier derrière qui se met à crier, remonter, moi je continuais à faire descendre pour vite larguer et sécuriser le personnel, le gars à la commande des cables ne savait plus à qui se fier, le cipal qui dit de descendre et le 3 galons de monter, bref le LCVP s'est trouvé à mi- chemin entre le haut et le ras de l'eau. une première fois il a éte soulevé mettant du mou dans les cables , moi je sifflait pour choquer et le 3 galons à faire virer. Cela n'a pas trainé,à la deuxième fois un cable à cassé et le LCVP était pendu par le brin de l'arriere, l'armement s'est retrouvé dans le fond, la peur au ventre, j'ai envoyé l'off. au prunes et j'ai terminé la manip. en catastrophe.
Pas de bobo pour le personnel, le LCVP lui, il est resté sur l'ile et c'est la goêlette qui l'a rapatié sur Papeete.
Explication de gravure chez le Pacha, le 3 galons et moi.
Résultat: je n'ai pas eu raison mais l'off. non plus. Il est normal que le Cdt ne dévalorise pas un de ses off. mais je sais qu'il a eu un blame.


Dernière édition par le Mer 22 Fév - 2:02, édité 1 fois

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 72
Timonier équipage NON

Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

Message par † Fanch 56 Mar 31 Jan - 10:45

La rade ou la marine mouillait, s' appelait la Baie des Vierges à Nuku Hiva, j'y ai passé trois jours avec la Dives. Promenade à cheval avec les fameuses selles en bois, ballade dans la montagne, avec des endroits "Tabou" ou il y avait plein de tiki. Des jolies filles, mais vraiment trop jeunes pour nous. Et un accueil chaleureux. :D



Histoire vraie 110

LINUX MINT Histoire vraie Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

Histoire vraie Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

Anonymous
Invité
Invité

Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

Message par Invité Mar 31 Jan - 11:05

POUR HADDOCK. Je ne voudrais pas vous décevoir mon cher, mais bien souvent, c'était le sako du bord qui avait le fusil lance amarre lors du poste de manoeuvre. Les boscos, devaient eux, user de leur force légendaire pour souquer ferme sur l' aussiére. lol!
MARCOT Daniel
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Missilier ASM NON Histoire vraie Representant

Histoire vraie Empty le 3ème laron

Message par MARCOT Daniel Mer 1 Fév - 8:24

Ne vous battez pas pour savoir qui des sakos ou des manoeuvriers utilisaient le mieux le fusil lance amarre car sur les sous marins nous n'avions aucun de ces spécialistes à notre disposition et cette tache revenait aux missiliers, qui s'en tiraient fort bien.

La preuve je n'ai pas d'anecdote à raconter à ce sujet ce sujet

MARCOT Daniel
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Missilier ASM NON Histoire vraie Representant

Histoire vraie Empty Le Patron du Pont

Message par MARCOT Daniel Mer 1 Fév - 9:56

Les patron du pont que j'ai connus lors de mes embarquements étaient tous des anciens timoniers brevetés Chef de Quart, mais comme la période couvre les années 61 à 78, des boscos ont sans doute tenu ce poste par la suite

petit rappel

Sur les sous marins le patron du pont remplissait la fonction de Bidel

René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Histoire vraie Boscoequi NON

Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

Message par René03 Mer 1 Fév - 10:09

Je confirme que le fusil lance amarre était manipulé par des sakos mais pas plus doués que d'autres; j'ai vu une fois par fort vent contraire, le filin filer en direction du quai, et faire demi tour pour retomber de l'autre bord.



Histoire vraie Insign49

Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 79
Histoire vraie Armurierequi NON

Histoire vraie Empty fusil lance amarres

Message par Claude JORGE Mer 1 Fév - 10:30

Rene03,
dans le même ordre d'idée, j'ai vu partir le pommeau qui était censé emmener la drisse sur le quai, partir tout seul et tomber sur la voiture du Bosco. je vous dis que cela à jasé dans les oreilles du fautif.

Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 79
Histoire vraie Armurierequi NON

Histoire vraie Empty Histoire

Message par Claude JORGE Mer 1 Fév - 10:45

Toujours avec les armes, ( en temps qu'armurier, je peux emmener de l'eau à votre moulin.)
Centre Ecole Rochefort 1960.
Une équipe partait tous les soirs avec les armes pour garder la Pyro, dont je ne me souviens pas le nom, ils passaient la nuit dans un poste de garde et montaient la garde à tour de rôle.
L'armurier délivrait les fusils avec baïonettes et munitions ensachées et vérifiait au retour, le nombre et l'état des armes.
Surprise quand un matin, en vérifiant la baîonette d'une arme de la trouver pleine de sang.
Branle bas de combat! que c'est-il passer?
Appel pour vérifier que personne ne manque .
Il s'avère que c'était un rat qui en avait été la victime.

René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Histoire vraie Boscoequi NON

Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

Message par René03 Jeu 2 Fév - 3:22

ça me rapelle que j'ai passé une après midi pour démêler une ligne de lance amarre 😢 :pale:



Histoire vraie Insign49

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 72
Timonier équipage NON

Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

Message par † Fanch 56 Jeu 2 Fév - 4:21

Sur la Dives, il n' y avait pas de loch électronique, nous avions une ligne de 200 mètres de long, qui trainait derrière la bateau lorsque nous étions à la mer, avec au bout un sorte d' hélice, qui donnait des tours sur un compteur amarré à la rambarde.
Quelle galère, car avant d' arrivé au port, il fallait tout lover, et c ' était des frisettes tout du long :twisted:



Histoire vraie 110

LINUX MINT Histoire vraie Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

Histoire vraie Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

MARCOT Daniel
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Missilier ASM NON Histoire vraie Representant

Histoire vraie Empty le lance amarres et les noeuds

Message par MARCOT Daniel Jeu 2 Fév - 4:34

Coluche mettait exactement le même temps pour défaire, après lavage, les noeuds qu'il avait fait avec le linge pour démontrer que la lessive lavait aussi bien l'intérieur que l'extérieur.

Moralité: Pour tenir jusqu'au "dégagé", ne fait jamais en 1 heure ce que tu peux faire dans l'après midi

Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 79
Histoire vraie Armurierequi NON

Histoire vraie Empty Fanch

Message par Claude JORGE Jeu 2 Fév - 5:53

Parlé Marine,
Avant d'avoir le fameux lock, ou bien le tube de Pitot pour déterminer la vitesse d'un navire il était fait appel à un bout avec des noeuds que l'on laissait à l'arrière alors que l'on naviguait.
C'est le nombre de noeuds qui partait à l'eau qui déterminait sa vitesse, d'où l'expression: un navire file tant de noeuds.

Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 79
Histoire vraie Armurierequi NON

Histoire vraie Empty Parlé Marine

Message par Claude JORGE Jeu 2 Fév - 5:54

Ne jamais faire le jour même ce qu'un cuillon peut faire le lendemain!

MARCOT Daniel
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Missilier ASM NON Histoire vraie Representant

Histoire vraie Empty la suite svp

Message par MARCOT Daniel Jeu 2 Fév - 6:09

ne jamais faire le lendemain ce qu'on peut faire le surlendemain

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Histoire vraie Detec NON

Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

Message par facilelavie Mar 21 Fév - 9:26

Claude pour le LCVP c'etait a Iva oa on a bien ri mais apres coup



Histoire vraie Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

Jean-Louis THIEBAUT
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Histoire vraie MECAN NON

Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

Message par Jean-Louis THIEBAUT Mer 5 Juil - 9:56

lol! Sous-Marin NARVAL lol!

Quelque part en plongée, lorsque je suis sortie des "Poulaines" après avoir pousser la chasse d'eau, je me suis fait eng..ler par un midchip en formation car il fallait economiser l'EAU DOUCE Je n'ai pas répondu mais j'ai secoué la tête en le regardant dans les yeux.
Puis j'ai entendu que l'O2 l'appelait ....................



Histoire vraie Rubanreconnaissance Histoire vraie Insign95

"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

Message par † Hatoup Mer 5 Juil - 10:52

Vu également dans le pacifique. ☀
Deux matelots dans un LCVP vont passer une amare sur un coffre. Le premier saute prestement sur le coffre, et arrive ce qui est de règle dans ce cas: il tombe à l'eau :lol: :lol: . Son camarade "pose" la porte du LCVP en plein centre du coffre, met en avant lente, va à l'arriére de l'embarcation, puis se penche pour repêcher son copain qui barbotte en lui tendant la main. Naturellement il passe lui aussi à la baille, alors que le LCVP ripe le long du coffre, et s'éloigne vers le large tout doucement. Personnels et matériel seront récupérés par des témoins de la scène, hilares..... :lol: :lol: :lol: :lol:
HATOUP



Histoire vraie Rubanreconnaissance Histoire vraie Insign32
Modélisme - Voile.

Michel Lucas
Michel Lucas
BARDE DU FORUM
BARDE DU FORUM

Age : 65
Manœuvrier équipage NON

Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

Message par Michel Lucas Lun 16 Oct - 10:22

BANFI a écrit:POUR HADDOCK. Je ne voudrais pas vous décevoir mon cher, mais bien souvent, c'était le sako du bord qui avait le fusil lance amarre lors du poste de manoeuvre. Les boscos, devaient eux, user de leur force légendaire pour souquer ferme sur l' aussiére. lol!


Au cours de nos nombreux ravitaiilements en mer mon rôle était à la barre , en tant que chouf je n'y échappait pas, cela me faisait les bras à balancer sans arrêt la barre de qq degrés. il est arrivé que je tienne une fois la ligne de distance entre les deux navires et je ne sais pourquoi il y a eu un écart assez important du à une lame plus grosse que les autres et la ligne filait ... filait mes gants de protection commençaient à me chauffer sérieusement les mains , mais je n'ai pas lâcher! Je me souviens également la partie de plaisir pour démêler la ligne du fusil lance ammarres ah quelle prise de tête !!!et au fusil c'était un fusco



Histoire vraie Insig113
Histoire vraie Rubanreconnaissance
Histoire vraie 3_02_411
L'homme est en mer depuis l'enfance matelot

parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 73
Électricien d armes   NON

Histoire vraie Empty histoire vraie

Message par parriaux christian Ven 17 Nov - 9:04

sur le casabianca en 1966 on faisait l'ecole de tir un jour l'officier de
tir s'inquietait que l'obus de 127 de la tourelle arriere etait tombe a plus de 30 metres de l'arriere
effectivement apres verification par la dcan ce n'etait plus un canon de 127 mais de 132 quelque temps apres nous avons assistes au changement de l'affut quel travail



Histoire vraie Insign10
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

Michel Lucas
Michel Lucas
BARDE DU FORUM
BARDE DU FORUM

Age : 65
Manœuvrier équipage NON

Histoire vraie Empty faut il parfois désobéir aux ordres de l'officier ?

Message par Michel Lucas Ven 17 Nov - 9:46

Cela m'est arrivé , lors d'un appareillage avec le Colbert...


Chouf Bosco , j'étais appellé à la barre, à chaque manoeuvre du Navire , que se soit en ravitaillement ou en manoeuvre, ou au poste de combat.

Ceci suite... à une désobéissance au cours d'une manoeuvre en sortant du port de Toulon...
Cela faisait deux ans environ que je tenais la barre du Colbert , à force les ordres on les connaissait, même s'il n'y avait qu'un petit hublot pour voir dehors , on anticpait dans notre tête l'ordre suivant...

- La barre à droite 30
- La barre est 30 à droite

Puis venait à gauche 20... on faisait un S pour passer la digue
sauf qu'une fois et bien l'officier de quart a inversé les ordres !

La barre à gauche 30
j'ai hurlé la barre est 30 à gauche !

bien ! à droite 20
j'ai hurlé la barre est 20 à droite , mais regardant par le hublot je voyais bien qu'il y avait ( comme disait Fernand Raynaud ) comme un défaut et mine de rien j'ai inversé les ordres faisant comme d'habitude !

A ce moment le pacha est sorti de son fauteuil
- Stoppez les machines ! la barre à droite 30.... mais la route est bonne comment cela se fait le navire manoeuvre correctement malgré les ordres contraires ?

'J'ai repondu d'une voix toute timide
c'est moi commandant j'ai manoeuvré comme d'habitude et pourtant j'ai hurlé les ordres qui me semblaient faux...

Si je comprends bien Quartier maitre vous avez désobéi aux ordres de l'officier ?

De ma voix timide j'ai répondu avec un culot qui m'a étonné,

Oui mais si je n'avais pas désobéi , nous serions dans la digue à cette minute !

L'officier de quart a été suspendu de la manoeuvre, et moi je suis tout de même passer au trapèze en présence du second et du pacha,
qui pour me punir m'appela à chaque manoeuvre délicate du batiment , de quart ou pas !



Histoire vraie Insig113
Histoire vraie Rubanreconnaissance
Histoire vraie 3_02_411
L'homme est en mer depuis l'enfance matelot

Anonymous
Invité
Invité

Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

Message par Invité Ven 17 Nov - 9:55

Bosco tu à été parfait sur ce coup là. Maintenant je souléve la question suivante. Lorsque l'on est professionnel (comme l'a été Bosco), faut il désobéir à un ordre, venant d'un superieur, sachant que ce dernier a tout faux. (ne pas se repporter au dicton suivant: Article 1er: le chef a toujours raison. Article 2: si le chef à tort, se repporter à l'article 1er.) Dans le cas qui nous interesse, je ne veux même pas imaginer ce qui se serait passé si Bosco n'avait pas réagi :affraid: .

    La date/heure actuelle est Jeu 24 Juin - 9:19