Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Sous-Marin Eurydice (message n°513) Histoire vraie Clique10 Recherche un camarade Histoire vraie Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

Histoire vraie Avatar22 Histoire vraie Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 902931 messages dans 15513 sujets

Nous avons 7582 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est FONTAINE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Histoire vraie Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Histoire vraie Livreo10

Derniers sujets

» SUFFREN (FLM )
par Michel Roux Aujourd'hui à 12:56

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:54

» JEAN BART (FRÉGATE)
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:47

» [ Histoire et histoires ] Médailles, insignes et autres
par Max Péron Aujourd'hui à 11:39

» [Votre passage au C.F.M.] Paroles chants CFM Hourtin
par joelbal73 Aujourd'hui à 11:14

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par takeo Aujourd'hui à 11:02

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par BIGOT Aujourd'hui à 9:26

» DORIS (SM)
par JONCQUET Aujourd'hui à 9:20

» EURYDICE (SM)
par JJMM Aujourd'hui à 8:05

» [ Recherches de camarades ] Avis de recherche
par Charly Hier à 18:44

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Hier à 18:41

» [LES B.A.N.] AGADIR
par le vaillant Hier à 17:51

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:39

» AGOSTA (SM)
par Le Corbeau Hier à 14:04

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Yvo35 Hier à 12:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de service militaire EE FORBIN 80/81
par JJMM Hier à 8:14

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par MILAN Patrick Hier à 8:09

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades ayant fait l'École des Apprentis Mécaniciens de St Mandrier du 09/76 au 01/78
par Philippe Gravelines Jeu 4 Mar 2021 - 17:16

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades du Canopus de 11/78 au 03/80
par Philippe Gravelines Jeu 4 Mar 2021 - 17:08

» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE - TOULON ] 12° mission JEANNE D'ARC
par colpaert Jeu 4 Mar 2021 - 16:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par guilloux Jeu 4 Mar 2021 - 14:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Gilles Caron, mécanicien SG
par fanch63 Jeu 4 Mar 2021 - 10:29

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Jeu 4 Mar 2021 - 8:05

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gilfan Mer 3 Mar 2021 - 16:14

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par P'tit Jean 29 Mer 3 Mar 2021 - 15:21

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades affectation Unité Marine CEP MURUROA 89/90
par yellowman03100 Mer 3 Mar 2021 - 7:09

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par marienneau jean-michel Mar 2 Mar 2021 - 22:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades affectation B.S.M. TOULON 1985-1989
par yellowman03100 Mar 2 Mar 2021 - 11:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades affectation GEM ST MANDRIER 1982-1985
par yellowman03100 Mar 2 Mar 2021 - 11:52

» VAR (BCR)
par yellowman03100 Mar 2 Mar 2021 - 11:25

» DIVES (BDC)
par Basc Mar 2 Mar 2021 - 10:58

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Mar 2 Mar 2021 - 10:25

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Michel Roux Mar 2 Mar 2021 - 7:53

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 1 Mar 2021 - 18:24

» [Votre passage au C.F.M.] Partiels
par le rital Lun 1 Mar 2021 - 10:15

» [ Histoires et histoire ] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J-C Laffrat Lun 1 Mar 2021 - 8:56

» [ École des Mousses ] 63/64 1ere Compagnie
par TECTAM Dim 28 Fév 2021 - 22:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par AVOINE Dim 28 Fév 2021 - 11:50

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par loulou06000 Sam 27 Fév 2021 - 20:49

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Sam 27 Fév 2021 - 16:22

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Michel Roux Sam 27 Fév 2021 - 14:32

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Ven 26 Fév 2021 - 9:57

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par HèmBé43 Ven 26 Fév 2021 - 9:10

» SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)
par alain EGUERRE Jeu 25 Fév 2021 - 21:30

» LA PERLE (SNA)
par lefrancois Jeu 25 Fév 2021 - 11:53

» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Mer 24 Fév 2021 - 8:48

» [Vie des ports] Port de Boulogne
par Jean-Marie41 Mar 23 Fév 2021 - 19:08

» [ Blog visiteurs ] Maquette Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur Plan
par loulou06000 Mar 23 Fév 2021 - 17:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
par Matelot Mar 23 Fév 2021 - 14:01

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par pinçon michel Lun 22 Fév 2021 - 16:50

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par jjs Lun 22 Fév 2021 - 8:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par marsouin Dim 21 Fév 2021 - 21:47

» [ Blog visiteurs ] Dragueur Côtier Laurier
par Invité Dim 21 Fév 2021 - 11:33

» MINERVE (SM) - TOME 2
par JONCQUET Dim 21 Fév 2021 - 11:26

» SURCOUF (EE)
par TACTAC29 Dim 21 Fév 2021 - 9:24

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Dim 21 Fév 2021 - 9:12

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Sam 20 Fév 2021 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Sam 20 Fév 2021 - 17:14

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Doubi7 Ven 19 Fév 2021 - 15:21

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEAN caserne Martrou 67/68 et 70/71
par dufosse bruno Ven 19 Fév 2021 - 7:52

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur la maison 20 100 0
par Invité Jeu 18 Fév 2021 - 19:50

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Jeu 18 Fév 2021 - 12:54

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par centime44 Mer 17 Fév 2021 - 22:09

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Mer 17 Fév 2021 - 19:24

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par alsybar Mer 17 Fév 2021 - 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER LE PROVENCAL 65/66
par Swede13 Mer 17 Fév 2021 - 12:19

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mar 16 Fév 2021 - 17:29

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Fév 2021 - 16:53

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Lun 15 Fév 2021 - 13:53

» [ Blog visiteurs ] Les Bormettes en 1953
par Charly Lun 15 Fév 2021 - 9:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par timoniersoum Lun 15 Fév 2021 - 9:43

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Charly Dim 14 Fév 2021 - 12:05

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Noël Gauquelin Sam 13 Fév 2021 - 17:18

» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par pinçon michel Sam 13 Fév 2021 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Plaque en bronze du Champenois
par Invité Sam 13 Fév 2021 - 11:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par Saves Jacques Ven 12 Fév 2021 - 17:30

» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par VENDEEN69 Ven 12 Fév 2021 - 9:02

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par VENDEEN69 Ven 12 Fév 2021 - 8:48

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Jeu 11 Fév 2021 - 16:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade Jean-Claude Kehal
par LE LANN Jeu 11 Fév 2021 - 11:48

» CHATEAURENAULT (EE)
par Cuiguillere Jeu 11 Fév 2021 - 9:39

» CÉPHÉE (DC)
par bigouden62 Jeu 11 Fév 2021 - 2:18

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Fév 2021 - 20:20

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par pinçon michel Mar 9 Fév 2021 - 17:39

» ÉMERAUDE (SNA)
par Bureaumachine busset Mar 9 Fév 2021 - 17:00

» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Lun 8 Fév 2021 - 17:02

» [ AFRIQUE DU NORD ] Base Navale Mers el Kebir
par Bernard17 Lun 8 Fév 2021 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Ancien combattant d’Indochine compagnon d´armes de membres de votre forum, dont Jean ROZO
par Invité Dim 7 Fév 2021 - 19:03

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Laurent Sam 6 Fév 2021 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par QUIQUEMELLE Sam 6 Fév 2021 - 16:12

» [Vie des ports] Le Conquet
par Charly Sam 6 Fév 2021 - 6:18

» STERNE
par jobic Ven 5 Fév 2021 - 17:53

» LE GASCON (ER)
par pajot Ven 5 Fév 2021 - 17:33

» TONNERRE (PHA)
par david974 Ven 5 Fév 2021 - 16:48

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par dan83143 Ven 5 Fév 2021 - 11:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Ven 5 Fév 2021 - 10:03

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Ven 5 Fév 2021 - 9:32

» ISÈRE (PR)
par Andre RICHARD Ven 5 Fév 2021 - 1:32

» MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A SAINT-BONNET-DE-MURE (RHÔNE)
par Charly Jeu 4 Fév 2021 - 13:28

DERNIERS SUJETS


Histoire vraie Liensamis

Histoire vraie

Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 79
Histoire vraie Armurierequi NON

Histoire vraie Empty Histoire vraie

Message par Claude JORGE Mar 31 Jan 2006 - 12:21

Vécu par le narrateur,
1964, Q/M armurier sur l'EE la Galissonière.
Mon poste de manoeuvre, fusil lance amarre, plage arrière.
Milhaud 6 accostage par très fort mistral, nous éloignant du quai.
Nous étions tous en grande discussion dans l'attente d'agir lorsque le bâtiment serait suffisamment près du quai, malgrè le remorqueur le quai était toujours aussi loin.
Ordre m'est donné d'utiliser le lance-amarre.
Action. Ce que je n'avais pas vérifié, c'est que le vent avait légèrement déroulé le fil et qu'il avait fait un tour mort autour de la crosse de mon fusil.
Lorsque j'ai appuyé sur la détente le fusil a été emporté et il est tombé sur un bolar.
Il s'est cassé en deux.
Lorsque nous avons enfin amarré le bâtiment il m'a fallu aller chercher mon fusil, je l'ai pris par la bretelle et d'un côté il y avait le fu et de l'autre le sil.
Il a fallu faire faire un rapport et bien sur coup de pipeau, devinez qui était mon chef de service ? OE MONTORIOL, qui avait été mon capitaine de cie aux arpètes.....


Dernière édition par Claude JORGE le Lun 19 Jan 2009 - 18:24, édité 1 fois

fle jp
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 72
Commis équipage NON

Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

Message par fle jp Mar 31 Jan 2006 - 12:32

tu vois comme quoi il fau toujours et en tout temps controler son arme avant "tir" :roll:



Histoire vraie Rubanreconnaissance Histoire vraie Insign51

Ancien de la royale

René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Histoire vraie Boscoequi NON

Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

Message par René03 Mar 31 Jan 2006 - 15:38

T'a pas eu de veine. et heureusement pas de blessé. le bidel du bord à dû en faire une jaunisse de voir un fusil cassé, :(



Histoire vraie Insign49

fle jp
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 72
Commis équipage NON

Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

Message par fle jp Mar 31 Jan 2006 - 15:46

pour haddock


:pirat: :pirat: 👅 👅 :lol: :lol: :king:



Histoire vraie Rubanreconnaissance Histoire vraie Insign51

Ancien de la royale

Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 79
Histoire vraie Armurierequi NON

Histoire vraie Empty Anecdotes surfaciers

Message par Claude JORGE Mar 31 Jan 2006 - 18:15

Réponse à L9003
Autre anecdote, toujours vrai arrivée encore au narrateur.
( Il est vrai qu'en 32 ans de service j'ai eu l'occasion, et d'en voir et d'en être l'acteur.)
BALNY,au mouillage aux Marquises, je ne me souviens pas de quelle ile, j'étais responsable de la mise à l'eau du LCVP.
Ce poste je l'occupait depuis plus de deux ans avec des mises à l'eau très régulières, je connaissais mon équipe et savait parfaitement se qu'il convenait de faire.
La mer se creuse et le vent forci.
Un officier récement embarqué , qui doit chapeauter la manoeuvre est derrière moi, il me confirme "prennait la manoeuvre" je précise à tout le monde, fort que c'est à mes ordres qu'ils doivent obeir.
Nous entamons la séquence, embarcation sur les bossoirs, hisser pour larguer les crocs, avec le sifflet. le bâtiment roulait de babord à tribord de façon très prononcée, je fais brasser les bossoirs à l'extérieur et j'entamme la descente rapidement, l'officier derrière qui se met à crier, remonter, moi je continuais à faire descendre pour vite larguer et sécuriser le personnel, le gars à la commande des cables ne savait plus à qui se fier, le cipal qui dit de descendre et le 3 galons de monter, bref le LCVP s'est trouvé à mi- chemin entre le haut et le ras de l'eau. une première fois il a éte soulevé mettant du mou dans les cables , moi je sifflait pour choquer et le 3 galons à faire virer. Cela n'a pas trainé,à la deuxième fois un cable à cassé et le LCVP était pendu par le brin de l'arriere, l'armement s'est retrouvé dans le fond, la peur au ventre, j'ai envoyé l'off. au prunes et j'ai terminé la manip. en catastrophe.
Pas de bobo pour le personnel, le LCVP lui, il est resté sur l'ile et c'est la goêlette qui l'a rapatié sur Papeete.
Explication de gravure chez le Pacha, le 3 galons et moi.
Résultat: je n'ai pas eu raison mais l'off. non plus. Il est normal que le Cdt ne dévalorise pas un de ses off. mais je sais qu'il a eu un blame.


Dernière édition par le Mer 22 Fév 2006 - 10:02, édité 1 fois

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 72
Timonier équipage NON

Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

Message par † Fanch 56 Mar 31 Jan 2006 - 18:45

La rade ou la marine mouillait, s' appelait la Baie des Vierges à Nuku Hiva, j'y ai passé trois jours avec la Dives. Promenade à cheval avec les fameuses selles en bois, ballade dans la montagne, avec des endroits "Tabou" ou il y avait plein de tiki. Des jolies filles, mais vraiment trop jeunes pour nous. Et un accueil chaleureux. :D



Histoire vraie 110

LINUX MINT Histoire vraie Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

Histoire vraie Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

Anonymous
Invité
Invité

Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

Message par Invité Mar 31 Jan 2006 - 19:05

POUR HADDOCK. Je ne voudrais pas vous décevoir mon cher, mais bien souvent, c'était le sako du bord qui avait le fusil lance amarre lors du poste de manoeuvre. Les boscos, devaient eux, user de leur force légendaire pour souquer ferme sur l' aussiére. lol!
MARCOT Daniel
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Missilier ASM NON Histoire vraie Representant

Histoire vraie Empty le 3ème laron

Message par MARCOT Daniel Mer 1 Fév 2006 - 16:24

Ne vous battez pas pour savoir qui des sakos ou des manoeuvriers utilisaient le mieux le fusil lance amarre car sur les sous marins nous n'avions aucun de ces spécialistes à notre disposition et cette tache revenait aux missiliers, qui s'en tiraient fort bien.

La preuve je n'ai pas d'anecdote à raconter à ce sujet ce sujet

MARCOT Daniel
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Missilier ASM NON Histoire vraie Representant

Histoire vraie Empty Le Patron du Pont

Message par MARCOT Daniel Mer 1 Fév 2006 - 17:56

Les patron du pont que j'ai connus lors de mes embarquements étaient tous des anciens timoniers brevetés Chef de Quart, mais comme la période couvre les années 61 à 78, des boscos ont sans doute tenu ce poste par la suite

petit rappel

Sur les sous marins le patron du pont remplissait la fonction de Bidel

René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Histoire vraie Boscoequi NON

Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

Message par René03 Mer 1 Fév 2006 - 18:09

Je confirme que le fusil lance amarre était manipulé par des sakos mais pas plus doués que d'autres; j'ai vu une fois par fort vent contraire, le filin filer en direction du quai, et faire demi tour pour retomber de l'autre bord.



Histoire vraie Insign49

Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 79
Histoire vraie Armurierequi NON

Histoire vraie Empty fusil lance amarres

Message par Claude JORGE Mer 1 Fév 2006 - 18:30

Rene03,
dans le même ordre d'idée, j'ai vu partir le pommeau qui était censé emmener la drisse sur le quai, partir tout seul et tomber sur la voiture du Bosco. je vous dis que cela à jasé dans les oreilles du fautif.

Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 79
Histoire vraie Armurierequi NON

Histoire vraie Empty Histoire

Message par Claude JORGE Mer 1 Fév 2006 - 18:45

Toujours avec les armes, ( en temps qu'armurier, je peux emmener de l'eau à votre moulin.)
Centre Ecole Rochefort 1960.
Une équipe partait tous les soirs avec les armes pour garder la Pyro, dont je ne me souviens pas le nom, ils passaient la nuit dans un poste de garde et montaient la garde à tour de rôle.
L'armurier délivrait les fusils avec baïonettes et munitions ensachées et vérifiait au retour, le nombre et l'état des armes.
Surprise quand un matin, en vérifiant la baîonette d'une arme de la trouver pleine de sang.
Branle bas de combat! que c'est-il passer?
Appel pour vérifier que personne ne manque .
Il s'avère que c'était un rat qui en avait été la victime.

René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Histoire vraie Boscoequi NON

Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

Message par René03 Jeu 2 Fév 2006 - 11:22

ça me rapelle que j'ai passé une après midi pour démêler une ligne de lance amarre 😢 :pale:



Histoire vraie Insign49

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 72
Timonier équipage NON

Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

Message par † Fanch 56 Jeu 2 Fév 2006 - 12:21

Sur la Dives, il n' y avait pas de loch électronique, nous avions une ligne de 200 mètres de long, qui trainait derrière la bateau lorsque nous étions à la mer, avec au bout un sorte d' hélice, qui donnait des tours sur un compteur amarré à la rambarde.
Quelle galère, car avant d' arrivé au port, il fallait tout lover, et c ' était des frisettes tout du long :twisted:



Histoire vraie 110

LINUX MINT Histoire vraie Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

Histoire vraie Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

MARCOT Daniel
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Missilier ASM NON Histoire vraie Representant

Histoire vraie Empty le lance amarres et les noeuds

Message par MARCOT Daniel Jeu 2 Fév 2006 - 12:34

Coluche mettait exactement le même temps pour défaire, après lavage, les noeuds qu'il avait fait avec le linge pour démontrer que la lessive lavait aussi bien l'intérieur que l'extérieur.

Moralité: Pour tenir jusqu'au "dégagé", ne fait jamais en 1 heure ce que tu peux faire dans l'après midi

Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 79
Histoire vraie Armurierequi NON

Histoire vraie Empty Fanch

Message par Claude JORGE Jeu 2 Fév 2006 - 13:53

Parlé Marine,
Avant d'avoir le fameux lock, ou bien le tube de Pitot pour déterminer la vitesse d'un navire il était fait appel à un bout avec des noeuds que l'on laissait à l'arrière alors que l'on naviguait.
C'est le nombre de noeuds qui partait à l'eau qui déterminait sa vitesse, d'où l'expression: un navire file tant de noeuds.

Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 79
Histoire vraie Armurierequi NON

Histoire vraie Empty Parlé Marine

Message par Claude JORGE Jeu 2 Fév 2006 - 13:54

Ne jamais faire le jour même ce qu'un cuillon peut faire le lendemain!

MARCOT Daniel
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Missilier ASM NON Histoire vraie Representant

Histoire vraie Empty la suite svp

Message par MARCOT Daniel Jeu 2 Fév 2006 - 14:09

ne jamais faire le lendemain ce qu'on peut faire le surlendemain

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Histoire vraie Detec NON

Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

Message par facilelavie Mar 21 Fév 2006 - 17:26

Claude pour le LCVP c'etait a Iva oa on a bien ri mais apres coup



Histoire vraie Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

Jean-Louis THIEBAUT
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Histoire vraie MECAN NON

Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

Message par Jean-Louis THIEBAUT Mer 5 Juil 2006 - 17:56

lol! Sous-Marin NARVAL lol!

Quelque part en plongée, lorsque je suis sortie des "Poulaines" après avoir pousser la chasse d'eau, je me suis fait eng..ler par un midchip en formation car il fallait economiser l'EAU DOUCE Je n'ai pas répondu mais j'ai secoué la tête en le regardant dans les yeux.
Puis j'ai entendu que l'O2 l'appelait ....................



Histoire vraie Rubanreconnaissance Histoire vraie Insign95

"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Gendarmerie maritime NON

Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

Message par † Hatoup Mer 5 Juil 2006 - 18:52

Vu également dans le pacifique. ☀
Deux matelots dans un LCVP vont passer une amare sur un coffre. Le premier saute prestement sur le coffre, et arrive ce qui est de règle dans ce cas: il tombe à l'eau :lol: :lol: . Son camarade "pose" la porte du LCVP en plein centre du coffre, met en avant lente, va à l'arriére de l'embarcation, puis se penche pour repêcher son copain qui barbotte en lui tendant la main. Naturellement il passe lui aussi à la baille, alors que le LCVP ripe le long du coffre, et s'éloigne vers le large tout doucement. Personnels et matériel seront récupérés par des témoins de la scène, hilares..... :lol: :lol: :lol: :lol:
HATOUP



Histoire vraie Rubanreconnaissance Histoire vraie Insign32
Modélisme - Voile.

Michel Lucas
Michel Lucas
BARDE DU FORUM
BARDE DU FORUM

Age : 65
Manœuvrier équipage NON

Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

Message par Michel Lucas Lun 16 Oct 2006 - 18:22

BANFI a écrit:POUR HADDOCK. Je ne voudrais pas vous décevoir mon cher, mais bien souvent, c'était le sako du bord qui avait le fusil lance amarre lors du poste de manoeuvre. Les boscos, devaient eux, user de leur force légendaire pour souquer ferme sur l' aussiére. lol!


Au cours de nos nombreux ravitaiilements en mer mon rôle était à la barre , en tant que chouf je n'y échappait pas, cela me faisait les bras à balancer sans arrêt la barre de qq degrés. il est arrivé que je tienne une fois la ligne de distance entre les deux navires et je ne sais pourquoi il y a eu un écart assez important du à une lame plus grosse que les autres et la ligne filait ... filait mes gants de protection commençaient à me chauffer sérieusement les mains , mais je n'ai pas lâcher! Je me souviens également la partie de plaisir pour démêler la ligne du fusil lance ammarres ah quelle prise de tête !!!et au fusil c'était un fusco



Histoire vraie Rubanreconnaissance Histoire vraie Insig113

Histoire vraie 3_02_411
l'homme  est  en  mer  depuis l'enfance  matelot

parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 72
Électricien d armes   NON

Histoire vraie Empty histoire vraie

Message par parriaux christian Ven 17 Nov 2006 - 17:04

sur le casabianca en 1966 on faisait l'ecole de tir un jour l'officier de
tir s'inquietait que l'obus de 127 de la tourelle arriere etait tombe a plus de 30 metres de l'arriere
effectivement apres verification par la dcan ce n'etait plus un canon de 127 mais de 132 quelque temps apres nous avons assistes au changement de l'affut quel travail



Histoire vraie Insign10
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

Michel Lucas
Michel Lucas
BARDE DU FORUM
BARDE DU FORUM

Age : 65
Manœuvrier équipage NON

Histoire vraie Empty faut il parfois désobéir aux ordres de l'officier ?

Message par Michel Lucas Ven 17 Nov 2006 - 17:46

Cela m'est arrivé , lors d'un appareillage avec le Colbert...


Chouf Bosco , j'étais appellé à la barre, à chaque manoeuvre du Navire , que se soit en ravitaillement ou en manoeuvre, ou au poste de combat.

Ceci suite... à une désobéissance au cours d'une manoeuvre en sortant du port de Toulon...
Cela faisait deux ans environ que je tenais la barre du Colbert , à force les ordres on les connaissait, même s'il n'y avait qu'un petit hublot pour voir dehors , on anticpait dans notre tête l'ordre suivant...

- La barre à droite 30
- La barre est 30 à droite

Puis venait à gauche 20... on faisait un S pour passer la digue
sauf qu'une fois et bien l'officier de quart a inversé les ordres !

La barre à gauche 30
j'ai hurlé la barre est 30 à gauche !

bien ! à droite 20
j'ai hurlé la barre est 20 à droite , mais regardant par le hublot je voyais bien qu'il y avait ( comme disait Fernand Raynaud ) comme un défaut et mine de rien j'ai inversé les ordres faisant comme d'habitude !

A ce moment le pacha est sorti de son fauteuil
- Stoppez les machines ! la barre à droite 30.... mais la route est bonne comment cela se fait le navire manoeuvre correctement malgré les ordres contraires ?

'J'ai repondu d'une voix toute timide
c'est moi commandant j'ai manoeuvré comme d'habitude et pourtant j'ai hurlé les ordres qui me semblaient faux...

Si je comprends bien Quartier maitre vous avez désobéi aux ordres de l'officier ?

De ma voix timide j'ai répondu avec un culot qui m'a étonné,

Oui mais si je n'avais pas désobéi , nous serions dans la digue à cette minute !

L'officier de quart a été suspendu de la manoeuvre, et moi je suis tout de même passer au trapèze en présence du second et du pacha,
qui pour me punir m'appela à chaque manoeuvre délicate du batiment , de quart ou pas !



Histoire vraie Rubanreconnaissance Histoire vraie Insig113

Histoire vraie 3_02_411
l'homme  est  en  mer  depuis l'enfance  matelot

Anonymous
Invité
Invité

Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

Message par Invité Ven 17 Nov 2006 - 17:55

Bosco tu à été parfait sur ce coup là. Maintenant je souléve la question suivante. Lorsque l'on est professionnel (comme l'a été Bosco), faut il désobéir à un ordre, venant d'un superieur, sachant que ce dernier a tout faux. (ne pas se repporter au dicton suivant: Article 1er: le chef a toujours raison. Article 2: si le chef à tort, se repporter à l'article 1er.) Dans le cas qui nous interesse, je ne veux même pas imaginer ce qui se serait passé si Bosco n'avait pas réagi :affraid: .

    La date/heure actuelle est Sam 6 Mar 2021 - 18:20