Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[ LA VIE DU FORUM ] MESSAGES REÇUS PAR TOUS LES MEMBRES (voir les posts n° 1 et 2) LE NORMAND (ER) Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

LE NORMAND (ER) Avatar22 LE NORMAND (ER) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 868073 messages dans 15276 sujets

Nous avons 7497 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est gegekpe

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LE NORMAND (ER) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LE NORMAND (ER) Livreo10

Derniers sujets

» [VOS ESCALES] Seychelles
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:10

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Aujourd'hui à 12:00

» [ Blog visiteurs ] recherche informations sur mon Grand père Jean Le Coadou
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Aujourd'hui à 11:57

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 11:45

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par laorañs56 Aujourd'hui à 11:35

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:25

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par marinedk Aujourd'hui à 10:37

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par JACQUEZ Aujourd'hui à 09:48

» ACONIT F713 (FREGATE)
par D.FONTAINE Aujourd'hui à 09:15

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par LA TOULINE Hier à 19:52

» [ Blog visiteurs ] Connection
par Momo Hier à 16:55

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Hier à 16:20

» UNITÉ MARINE DAKAR
par Max Péron Hier à 14:48

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Visite du CFM Hourtin octobre 2009
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Aoû 2020, 22:14

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Francis17 Mer 12 Aoû 2020, 20:43

» SÉMAPHORE - kerhoazog - Landunvez (Finistère)
par Fred1961 Mer 12 Aoû 2020, 19:36

» FOCH (PA) - TOME 2
par bob minard Mer 12 Aoû 2020, 18:59

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Mer 12 Aoû 2020, 18:42

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Mer 12 Aoû 2020, 18:39

» [ Blog visiteurs ] Jean Le Coadou disparu à bord du Clemenceau en 72 ?
par Invité Mer 12 Aoû 2020, 17:59

» [ Associations anciens Marins ] UNION des MARINS de LORRAINE (U.M.L.)
par fanfanduvar Mer 12 Aoû 2020, 16:30

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par parriaux christian Mer 12 Aoû 2020, 15:05

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par parriaux christian Mer 12 Aoû 2020, 11:55

» Mon oncle René Jules Vital CUNIN Pilote Aréo Dakar 1944
par Charly Mer 12 Aoû 2020, 11:50

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Mar 11 Aoû 2020, 22:39

» [VOS ESCALES] Ile Maurice
par david974 Mar 11 Aoû 2020, 15:24

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Mar 11 Aoû 2020, 14:49

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Keran Lun 10 Aoû 2020, 21:34

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Lun 10 Aoû 2020, 17:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos grand-père Pompignac Jean-Marie Unité Marine de Saïgon 1946 à 1948
par Invité Lun 10 Aoû 2020, 16:52

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par J-L-14 Lun 10 Aoû 2020, 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par thevelin gerard Lun 10 Aoû 2020, 11:10

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Dim 09 Aoû 2020, 23:27

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pierre Coutin en Indochine 1950
par Charly Dim 09 Aoû 2020, 22:59

» MINERVE (SM) - TOME 2
par vazeilles Dim 09 Aoû 2020, 22:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par Charly Dim 09 Aoû 2020, 21:56

» [ Blog visiteurs ] Un porte-avions à Bizerte
par Joël Chandelier Dim 09 Aoû 2020, 14:41

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de Toulon
par Jean-Léon Dim 09 Aoû 2020, 13:29

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par J-L-14 Dim 09 Aoû 2020, 13:09

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par BEBERT 49 Dim 09 Aoû 2020, 12:17

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par lulu29 Dim 09 Aoû 2020, 11:42

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par dan83143 Sam 08 Aoû 2020, 19:36

» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par BEBERT 49 Sam 08 Aoû 2020, 18:12

» [VOS ESCALES] BEYROUTH
par TUR2 Sam 08 Aoû 2020, 17:52

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Max Péron Ven 07 Aoû 2020, 17:38

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Ven 07 Aoû 2020, 12:44

» TONNERRE (PHA)
par marsouin Jeu 06 Aoû 2020, 19:32

» BSM SAINT NAZAIRE
par J-L-14 Jeu 06 Aoû 2020, 18:29

» [ Histoire et histoires ] Explosion de l'OCEAN LIBERTY le 28/07/1947
par Max Péron Jeu 06 Aoû 2020, 15:28

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Lycée technique Kerichen Brest 69 à 72
par Joël Chandelier Jeu 06 Aoû 2020, 09:58

» Les Mémoires de Jacques Sinquin
par PAUGAM herve Mer 05 Aoû 2020, 23:35

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 05 Aoû 2020, 18:45

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Mer 05 Aoû 2020, 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par J-C Laffrat Mar 04 Aoû 2020, 21:17

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Mar 04 Aoû 2020, 12:50

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DES PERSONNES AYANT CONNU MICHEL PINTEAU
par Invité Mar 04 Aoû 2020, 12:30

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par Charly Mar 04 Aoû 2020, 08:33

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Lun 03 Aoû 2020, 23:53

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 03 Aoû 2020, 22:42

» La spécialité de Météorologiste
par jean-claude BAUD Lun 03 Aoû 2020, 13:43

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Lun 03 Aoû 2020, 10:31

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par alsybar Dim 02 Aoû 2020, 21:17

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par D.THIEBAULT Dim 02 Aoû 2020, 19:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] ATOLL DE RANGIROA
par marsouin Dim 02 Aoû 2020, 18:19

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par HèmBé43 Dim 02 Aoû 2020, 17:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par J-L-14 Sam 01 Aoû 2020, 20:22

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par ARNOULT Sam 01 Aoû 2020, 15:49

» SNA SUFFREN
par Charly Sam 01 Aoû 2020, 14:28

» [ Recherches de camarades ] AE Victor Schoelcher 62-65
par cristophil65 Sam 01 Aoû 2020, 09:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Du Chayla années 61/63
par peticha76 Sam 01 Aoû 2020, 09:26

» Les campagnes de la JEANNE D'ARC
par Doudou29 Ven 31 Juil 2020, 15:02

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par Cuiguillere Ven 31 Juil 2020, 11:25

» BLAISON
par mjrl83 Jeu 30 Juil 2020, 19:04

» MEUSE (PR)
par msteiner Jeu 30 Juil 2020, 11:09

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Sauvons l'Ondée !!!
par jmhollander Jeu 30 Juil 2020, 08:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Laurent Mer 29 Juil 2020, 20:10

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par doubleloire Mar 28 Juil 2020, 22:16

» P A Foch : Manoeuvres d'Apontage
par KAROLL Mar 28 Juil 2020, 21:58

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Mar 28 Juil 2020, 19:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste 2 EE VAUQUELIN 09/60 à 08/62
par chris40 Mar 28 Juil 2020, 13:24

» RUBIS (SNA)
par J-L-14 Lun 27 Juil 2020, 17:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020, 14:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par Marquis Lun 27 Juil 2020, 13:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020, 10:02

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par Marquis Lun 27 Juil 2020, 09:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par Richard JOSE Sam 25 Juil 2020, 14:43

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Sam 25 Juil 2020, 09:46

» OURAGAN (TCD)
par alain-m-56 Ven 24 Juil 2020, 17:50

» LCM 24 en 1951.
par laorañs56 Ven 24 Juil 2020, 16:19

» SÉMAPHORE - Saint Sauveur à L'Ile d'Yeu
par takeo Jeu 23 Juil 2020, 09:00

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par COLLEMANT Dominique Mer 22 Juil 2020, 17:58

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Joël Chandelier Mer 22 Juil 2020, 09:50

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par J-L-14 Mar 21 Juil 2020, 20:36

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par BRICKGERARD Mar 21 Juil 2020, 17:59

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par Jean-Léon Mar 21 Juil 2020, 16:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T
par J-C Laffrat Mar 21 Juil 2020, 11:41

» DE GRASSE (CROISEUR)
par BOUFFART Bernard Lun 20 Juil 2020, 21:19

» Première guerre du Golfe
par Renan Lun 20 Juil 2020, 19:11

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel HELLUIN
par Invité Lun 20 Juil 2020, 17:00

DERNIERS SUJETS


LE NORMAND (ER) Liensamis

LE NORMAND (ER)

HUC
HUC
QM 2
QM 2

Age : 80
Détecteur équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty LE NORMAND (ER)

Message par HUC le Lun 02 Avr 2007, 22:13

LE NORMAND (ER) Le_nor13

Mon premier embarquement du 20 Fevrier 1960 au 10 Janvier 1961.

Je decouvrais pour la premiere fois la vie a bord des batiments,souvenirs inoubliables!!!!

J'aimerais bien retrouver des collegues qui etaient embarques a la meme epoque sur ce fier navire.

Par contre je n'ai pas beaucoup de souvenirs exacte de leurs nom!!

Ca fait quand meme 47 ans,ceci peut excuser cela!!!!!

KAROLL
KAROLL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Résident à l'étranger : SAFI au Maroc depuis 09/2012
Age : 74
Manœuvrier NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par KAROLL le Dim 15 Avr 2007, 15:53

Enfin me voilà réembarqué à Brest sur l'escorteur rapide le CHAMPENOIS comme bosco QM2 le 01/12/65.
Alors là !! voyages en tout genres croisière blanche de l’École Naval.
Angleterre, Écosse, Norvège, Suède, Danemark, Irlande.
Croisière Noire, Portugal, Espagne, Algérie, Maroc, Sénégal, iles Canaries, les Açores.
QM1 débarqué, permission, et hop Lanvéoc-Poulmic cours de chouf du 14/10/68.
Le 17/03/69 Embarquement escorteur le BOURGUIGNON.
Et en avant Croisière Blanche et Noire, Angleterre, Allemagne, Hollande, Belgique, Maroc, Sénégal, Cote d'Ivoire, Açores.
Le 01/10/69 Second Maitre 2ieme compagnie.
Débarquement VACANCES.

Après avoir passé 26 mois au CIN Brest comme instructeur bosco.
Je rembarque sur Le BOURGUIGNON le 16/05/72.
Et en avant croisière de représentation française !!
Sénégal, Congo, Afrique du sud, Mozambique, Ile de la Réunion, Ile Maurice, Ile Juan de Nova, Seychelles, Madagascar, Ile Nossi-Bé, Les Comores.



LE NORMAND (ER) Insign15
PM de Manœuvre.

Sassower Karoll

collo
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 64
LE NORMAND (ER) Electromecan NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par collo le Dim 15 Avr 2007, 18:13

LE NORMAND (ER) Norman10

Le Normand dernier passage au bassin Pontaniou avant la casse....



LE NORMAND (ER) Insign36
Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..

Menguen
Menguen
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Transmetteur NON

LE NORMAND (ER) Empty ER Le Normand (F765)

Message par Menguen le Jeu 17 Jan 2008, 01:13

Bonsoir ,

Et si nous le faisions un peu revivre :



Présent à bord en 1978.

A bientôt.

Mis le post au bon endroit. Georges


Dernière édition par le Jeu 17 Jan 2008, 02:18, édité 1 fois

† SEGALEN Georges
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
Mécanicien équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par † SEGALEN Georges le Jeu 17 Jan 2008, 01:36

J'étais en "subsistance" sur LE NORMAND du 20/10/80 au 31/12/80 pour sa fin de carrière. :(



LE NORMAND (ER) Rubanr10
LE NORMAND (ER) 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.

René-Paul Debard
René-Paul Debard
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : Canada
Age : 68
LE NORMAND (ER) MECANEQUI NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par René-Paul Debard le Jeu 17 Jan 2008, 14:15

bonjour à tous

belle photo, mais vue la fumée blanche, je dirai qu'il y a trop d'air d'admission dans la chaudière, ce qui est inadmicible pour un bon mécano chaufferie, ça me rappelle une anecdote, j'étais à l'époque sur Le Vendéen, au quai Milhau, un trois mat barque Alemand positionné derrière nous, toute voile gréée séchant au soleil du matin, nous appareillons, et là, le drame, le façadier tribord avait oublié d'installer une pastille sur son bruleur, pour ceux qui ne connaissent pas le vocabulaire du parfait mécano, je saute à la conclusion, bref, une fumée noire et bien grasse, monte dans le vent légé de ce matin clair, pour aboutir dans les voiles blanche fraichement lavé de ce fier vaisseau

je peux vous dire qu'on en a mangé toute une, certain on crié au sabotage, mais enfin, seul le résultat comptait

salut à tous

Philippe Richard
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 77
Mécanicien équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par Philippe Richard le Jeu 17 Jan 2008, 14:45

Menguen, dis à la chaufferie de réduire l'air, fumée blanche!! l'officier de quart va pas être content, mais c'est mieux que de la fumée noire!!!
Bien amicalement.

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83
LE NORMAND (ER) MECAN NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 17 Jan 2008, 16:52

Je fus responsable de la chaufferie de l'ER "le Normand", commandé alors par le CF CHEVILLOTTE (officier en second le LV PIERI, futur amiral FOST), entre janvier et juillet 1958, juste avant le départ en "grand carénage" (maintenant IPER) à l'arsenal de Sidi-Abdallah (Bizerte - Tunisie)...



LE NORMAND (ER) Rubanr10LE NORMAND (ER) Insign10
LE NORMAND (ER) Drapea10LE NORMAND (ER) Logo_a11

René-Paul Debard
René-Paul Debard
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : Canada
Age : 68
LE NORMAND (ER) MECANEQUI NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par René-Paul Debard le Jeu 17 Jan 2008, 17:55

bonjour Chef Daniel

comme ça c'est toi le responsable de la boucanne, regarde dans le périscope et ajuste ton ventilateur de chauffe, ça presse.... le téléphone va sonner.

amicalement

Menguen
Menguen
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Transmetteur NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par Menguen le Jeu 17 Jan 2008, 20:50

Bonsoir,

Merci à nos amis "mécanos" pour ces petites remarques. Donc à votre avis commun il devrait "fumer" un poil plus gris ?
C'est bien cela ? L'animation est en effet modifiable dans ses couleurs, j'aurais également pu vous proposer une
séance de "décrassage" avec cette fumée bien noire et bien grasse !
Je n'ai malheureusement jamais vu la machine du Normand, bien qu'ayant passé presque une année à son bord.
Déjà pratiquement en fin de vie active et donc la bête était sollicitée sans arrêt pour épargner des unitées plus
récentes. Les avisos A 69 en l'occurence. Et c'est ce vieux chien fidèle qui se retrouvait bâtiment d'alerte plus
souvent qu'à son tour. Appareillages surprises et heures de mer garanties.
Curieusement je devais retrouver, quelques années plus tard, la même la situation sur un escadre.

A bientôt.

René-Paul Debard
René-Paul Debard
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : Canada
Age : 68
LE NORMAND (ER) MECANEQUI NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par René-Paul Debard le Jeu 17 Jan 2008, 22:04

si je me souvient d'une escale à Iscanderum (houps l'ortoghaphe ?) Turquie, la fumée pourrait être verte, car dans les cigarettes, il n'y avait pas juste du tabac, c'est une farce !!!! , ça n'a jamais été prouvé par le Capitaine d'arme. :affraid:
:affraid:
Salut

MARECHAL
MARECHAL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
Timonier équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty Le Normand

Message par MARECHAL le Jeu 17 Jan 2008, 23:01

"collo" : Le Normand dernier passage au bassin Pontaniou avant la casse....


Nous iront à Pontaniou casser les cailloux !...
bon...je vais me coucher....

† GRANV
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 72
Radio équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par † GRANV le Lun 04 Fév 2008, 10:36

j'ai trouvé par hasard un site perso sur le Normand
pas mal !

users.skynet.be/mer/souvenirs_normand.html .



Tous Unis comme à bord.

LEROY JEAN MICHEL
LEROY JEAN MICHEL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
Électricien d armes NON

LE NORMAND (ER) Empty Ah ! Le Normand...

Message par LEROY JEAN MICHEL le Lun 21 Avr 2008, 23:07

C'est mon premier embarquement, frais émoulu du brevet d'ELARM en juin 1967.
j'y suis resté jusqu'au 12 octobre 1968, voulant rester à Toulon, j'avais permuté avec un gars de l'Alsacien qui souhaitait retourner à Brest.
j'y est beaucoup apprécié le hamac, qu'est-ce qu'on y dormait bien... :sleep:
Sauf quand le QM Bosco Jaffrezic (patron pêcheur de l'ile de sein) rentrait de bordée, et qu'il taillait avec son couteau les rabans ou araignées qu'il rencontrait sur son passage... 😢

salutations à tous



LE NORMAND (ER) Insig446
"Les copains d'abord".
"Pour peu que sont les rois, ils sont ce que nous sommes et par pitié ne soyez pas plus royaliste que moi".

framery
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Fourrier NON

LE NORMAND (ER) Empty E.R LE NORMAND

Message par framery le Dim 18 Mai 2008, 17:43

Sur "LE NORMAND", il y avait 2 fourriers :
-P/Mtre LOISEAU
et
-S/Mtre BOURRHIS
Ces noms vous disent quelquechose???
Kénavo

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 64
LE NORMAND (ER) Fourrier NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par jym le Dim 18 Mai 2008, 17:51

Norbert BOURHIS m'a envoyé des photos, mais c'était sur le PICARD.
Il a peut-être été sur le Normand aussi. :?: :?:



LE NORMAND (ER) Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

framery
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Fourrier NON

LE NORMAND (ER) Empty E.R LE NORMAND

Message par framery le Dim 18 Mai 2008, 19:53

Jym
Ce n'est pas le même BOURRHIS,
Son surnom c'était "Tom Pouce", vu sa taille.
A+

collo
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 64
LE NORMAND (ER) Electromecan NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par collo le Ven 04 Juil 2008, 17:03

Jai eu çà en sortie du cours de chouf en 79..... 6 mois C'était pas triste !!! Bonne ambiance chez les choufs...... 👽 👽 👽 Escales au Verdon et Bayonne ..... 🐷 🐷 🐷 PFFFffffff
Il commençait déjà à rancir le canot....



LE NORMAND (ER) Insign36
Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..

POMIE
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 66
Mécanicien NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par POMIE le Sam 05 Juil 2008, 14:43

Henri , je pense qu'il s'agit de fumée car, les soupapes de sureté crachaient à l'extérieur de la cheminée sur les cotés. Dans ton équipe de quart il manque le bouilleuriste.

Philippe Richard
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 77
Mécanicien équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par Philippe Richard le Sam 05 Juil 2008, 17:59

Bonjour, qui a connu arrière 444 ?
Nous avons eu cet ordre là en faisant la manoeuvre à Diégo.

Philippe Richard
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 77
Mécanicien équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par Philippe Richard le Dim 06 Juil 2008, 04:52

Bonjour,Henri, on as quand même touché le quai par l'étrave, sur les "rapides" l'indicateur de tours pour la manoeuvre,si je me rappelle comportait AV 1, AV2, AV3,AV 4 etAR1, AR2,AR3,AR4 effectivement pendant cette manoeuvre en arrivant à Diégo j'étais au poste de chef de feux.

P/S; chadburn( nom du constructeur): transmetteur d'ordres ( Grand Robert).

Bien amicalement.

POMIE
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 66
Mécanicien NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par POMIE le Dim 06 Juil 2008, 10:14

Henri, le chef de feux avait sous ses yeux le transmetteur d'ordre où etait indiqué les allures des deux lignes d'arbres. A la machine l'appareil qui calculait avec précision la vitesse de rotation des lignes d'arbres est le valéssie. La difficulté sur un rapide était que l'unique chaufferie alimentait la machine qui disposait de deux groupes donc des manoeuvres différentes aux postes de manoeuvre ( ex ; babord avant 1 , tribord arrière 1) . A la chaufferie il fallait jongler avec les brûleurs.

Je me souviens d'un poste de manoeuvre pour accostage sur le Brestois à Port Soudan avec arrière 444 , déclenchement d' une TPA , lancement de la secours (0) et tout cela sans faire cracher les soupapes et en assurant la manoeuvre , on était bon à l'époque .

Henri , tu as raison de dire que les bouilleurs des rapides étaient ce qu'ils étaient du moins ceux des premiers exemplaires ( Corse , Brestois ...) des vrais capricieux pour ne pas dire autre chose. Par contre ceux des derniers ( Alsacien, Provençal...) des bijoux . Ayant pratiqué les deux types je peux confirmer.

Pour revenir au chef de feux j'aimerai bien revoir le pupitre en photo avec les deux TO, la commande des EPM et les volants des TVC . Malgré toutes les photos publiées sur le forum concernant la chaufferie, celle ci manque alors....

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83
LE NORMAND (ER) MECAN NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par BONNERUE Daniel le Dim 06 Juil 2008, 21:07

Pour avoir pratiqué la fonction de chef de feu sur l'ER "le Boulonnais" et avoir vu pratiquer Henri sur l'ER "le Normand", je peux vous dire qu'en cours de manœuvre c'était parfois délicat. En effet, la passerelle transmettait d'abord à la machine qui retransmettait à la chaufferie. Pour avoir pratiqué également le tableau de manœuvre à la machine, je peux vous dire qu'on commençait à régler l'admission aux turbine alors que les ordres étaient en cours de transmission vers la chaufferie. Le chef de feu devait faire "fissa" pour commander les réglages, voire le retrait des brûleurs aux deux servants de façade des chaudières, tout en réglant les électro-pompes à mazout et les turbo-ventilateurs de chauffe, le regard braqué à la fois sur le manomètre de pression de vapeur des chaudières et sur les périscopes des cheminées de manière à éviter de faire cracher les soupapes et que la cheminée crache de la fumée noire (trop de fuel) ou blanche (trop d'air)...


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Lun 07 Juil 2008, 17:03, édité 1 fois



LE NORMAND (ER) Rubanr10LE NORMAND (ER) Insign10
LE NORMAND (ER) Drapea10LE NORMAND (ER) Logo_a11

KERROL
KERROL
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
LE NORMAND (ER) MECAN NON

LE NORMAND (ER) Empty le normand ,machine

Message par KERROL le Lun 07 Juil 2008, 14:28

Il y avait à la machine, un appareil dont j'ai oublié le nom qui permettait de mesurer avec précision la vitesse de rotation de l'hélice et de la comparer avec la vitesse demandée

Le nom de cet appareil : le Valessie qui servait en particulier lors des ravitaillements la passerelle nous annonçait perdez ou gagnez tant de tours

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83
LE NORMAND (ER) MECAN NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par BONNERUE Daniel le Lun 07 Juil 2008, 17:24

Le VALESSI (je ne suis pas sûr de l'orthographe) était constitué d'une boîte d'engrenages à multiples combinaisons qui, reliée à la ligne d'arbre entraînait un plateau sur lequel était posé un chronomètre. Pour une nombre de tours d'hélice précis, un tableau donnait la combinaison de pignons (réducteur) à sélectionner :
• Si la vitesse de rotation de l'hélice était correcte, l'aiguille du chronomètre coïncidait sans varier avec une ligne de foi fixe.
• Si l'hélice tournait un peu plus rapidement que la vitesse escomptée, l'aiguille du chronomètre se décalait en prenant du retard sur la ligne de foi.
• Si l'hélice tournait en-dessous de la vitesse de rotation escomptée, l'aiguille du chronomètre se décalait en prenant de l'avance par rapport à la ligne de foi.
Il suffisait donc de jouer sur l'ouverture ou la fermeture des registres d'admission de vapeur aux turbine à l'aide du volant de manœuvre.

Ai-je été assez clairs dans ma description ?



LE NORMAND (ER) Rubanr10LE NORMAND (ER) Insign10
LE NORMAND (ER) Drapea10LE NORMAND (ER) Logo_a11


    La date/heure actuelle est Ven 14 Aoû 2020, 12:13