Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre du jeudi 27 Juin - Bistrot de la Torche à Plomeur (29120) - Voir les messages n°12 et 13 ...
Décès de l’Amiral François Crouzat (1925 - 2024) - -

Du haut de son sémaphore il veille !

LE NORMAND (ER) Avatar22 LE NORMAND (ER) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1147044 messages dans 18000 sujets

Nous avons 7976 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est chofchouf

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LE NORMAND (ER) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LE NORMAND (ER) Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 00:03

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)
par Jean-Léon Hier à 23:33

» RHÔNE (BSL)
par Chabot Hier à 18:12

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Max Péron Hier à 15:19

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par salonais Hier à 14:51

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Hier à 11:03

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 07:04

» [Campagnes] Fort-de-France
par alain EGUERRE Hier à 06:58

» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par douzef Ven 21 Juin 2024, 23:50

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Ven 21 Juin 2024, 19:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par BEBERT 49 Ven 21 Juin 2024, 19:16

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par lefrancois Ven 21 Juin 2024, 15:37

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 21 Juin 2024, 12:34

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Jeu 20 Juin 2024, 20:20

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Jean-Léon Jeu 20 Juin 2024, 18:31

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 20 Juin 2024, 17:53

» LE FRINGANT (EC)
par Matelot Jeu 20 Juin 2024, 16:09

» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par david974 Jeu 20 Juin 2024, 11:15

» [ Blog visiteurs ] Bâtiment hydrographique Laplace en Nouvelle Calédonie 1993
par tabletop83 Mer 19 Juin 2024, 22:43

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] PORT DE TOULON - Opération Rade Propre du 10 au 14 juin 2024
par Charly Mer 19 Juin 2024, 22:21

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Mer 19 Juin 2024, 21:20

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Charly Mer 19 Juin 2024, 21:12

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Mer 19 Juin 2024, 18:14

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par david974 Mer 19 Juin 2024, 17:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par alain EGUERRE Mer 19 Juin 2024, 12:18

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par Dutertre Mer 19 Juin 2024, 09:18

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par cuny Mar 18 Juin 2024, 21:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mar 18 Juin 2024, 19:17

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mar 18 Juin 2024, 16:14

» LISERON (DM)
par lascar 12F Mar 18 Juin 2024, 14:32

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 18 Juin 2024, 12:07

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Mar 18 Juin 2024, 11:50

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par 3eme ligne Lun 17 Juin 2024, 23:53

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 17 Juin 2024, 21:21

» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Le moelannais Lun 17 Juin 2024, 20:20

» DIXMUDE (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 17 Juin 2024, 20:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Mesnildrey Philippe Lun 17 Juin 2024, 19:31

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par bt1954 Lun 17 Juin 2024, 16:31

» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Lun 17 Juin 2024, 15:21

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Christian Suné Lun 17 Juin 2024, 14:18

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par PICCOLO Dim 16 Juin 2024, 21:43

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Dim 16 Juin 2024, 17:49

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Dim 16 Juin 2024, 12:43

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Dim 16 Juin 2024, 12:31

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 15 Juin 2024, 20:29

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par poli dominique Sam 15 Juin 2024, 19:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Yves Sam 15 Juin 2024, 09:55

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Ven 14 Juin 2024, 10:28

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Jeu 13 Juin 2024, 21:21

» [ Blog visiteurs ] Historique 8F / 28F , Catalina et Privateer .
par Invité Jeu 13 Juin 2024, 20:23

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Jeu 13 Juin 2024, 19:02

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Jeu 13 Juin 2024, 18:29

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 13 Juin 2024, 16:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC - Amicale des Marins du Pays d'Aix
par morbihannais Jeu 13 Juin 2024, 13:22

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades Frégate ASM Duguay Trouin 07/80 au 06/81
par Gaulué Jeu 13 Juin 2024, 11:30

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mer 12 Juin 2024, 10:38

» [ Blog visiteurs ] argonaute 78/82
par takeo Mar 11 Juin 2024, 20:39

» [ Blog visiteurs ] Demande de renseignements en prévision de mon départ en retraite
par Christian DIGUE Lun 10 Juin 2024, 18:10

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 10 Juin 2024, 16:59

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 10 Juin 2024, 16:48

» BSM LORIENT - KEROMAN
par bourgoin77 Lun 10 Juin 2024, 11:15

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par BEURET Dim 09 Juin 2024, 17:27

» Exposition à voir sur la Marine
par douzef Dim 09 Juin 2024, 11:50

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Matelot Sam 08 Juin 2024, 16:41

» VAR (BCR)
par Michel Roux Ven 07 Juin 2024, 17:25

» [ Blog visiteurs ] Mon père Michel Paillet CFM Hourtin fin 1969
par Invité Jeu 06 Juin 2024, 21:45

» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Juannès Jeu 06 Juin 2024, 01:09

» Les équipes de grottes en algérie
par JLG Mer 05 Juin 2024, 19:47

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par Matelot Mer 05 Juin 2024, 12:46

» [ Blog visiteurs ] Cherche à retracer la carrière militaire de mon grand-père, François FERS,
par medoc2 Mar 04 Juin 2024, 20:05

» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 04 Juin 2024, 19:56

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Mar 04 Juin 2024, 17:55

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Mar 04 Juin 2024, 15:21

» LE VENDÉEN (ER)
par MFA44 Mar 04 Juin 2024, 15:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Mar 04 Juin 2024, 13:15

» [ Recherches de camarades ] Service commissariat du CIN Saint-Mandrier 1971/1972
par Noël Gauquelin Lun 03 Juin 2024, 17:31

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Matelot Sam 01 Juin 2024, 18:29

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 01 Juin 2024, 10:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Floltille 6F Nimes-Garons
par TORV Ven 31 Mai 2024, 23:39

» FLORE (SM) - Tome 2
par Charly Ven 31 Mai 2024, 23:07

» [ LES PORTS MILITAIRES DE METROPOLE] TOULON Inauguration du nouveau quai Milhaud 1
par lefrancois Ven 31 Mai 2024, 14:25

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 31 Mai 2024, 11:47

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par PatK Ven 31 Mai 2024, 07:45

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par takeo Jeu 30 Mai 2024, 19:25

» [ Blog visiteurs ] POUGET Roger
par Yvo35 Jeu 30 Mai 2024, 14:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignement sur : Matériel radio de l'Aéronavale
par Invité Mer 29 Mai 2024, 14:31

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Joël Chandelier Mer 29 Mai 2024, 13:00

» [ Blog visiteurs ] LORMEL RICHE: Garigliano / Commando
par gege83 Mar 28 Mai 2024, 23:45

» FLOTTILLE 34 F
par Joël Chandelier Mar 28 Mai 2024, 18:38

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Mar 28 Mai 2024, 10:47

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Mar 28 Mai 2024, 08:33

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024, 17:20

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024, 14:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024, 18:24

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024, 18:07

» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024, 14:59

» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024, 20:40

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024, 16:01

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024, 15:55

DERNIERS SUJETS


LE NORMAND (ER) Liensamis

    LE NORMAND (ER)

    HUC
    HUC
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Détecteur équipage NON

    LE NORMAND (ER) Empty LE NORMAND (ER)

    Message par HUC Lun 02 Avr 2007, 22:13

    LE NORMAND (ER) Le_nor13

    Mon premier embarquement du 20 Fevrier 1960 au 10 Janvier 1961.

    Je decouvrais pour la premiere fois la vie a bord des batiments,souvenirs inoubliables!!!!

    J'aimerais bien retrouver des collegues qui etaient embarques a la meme epoque sur ce fier navire.

    Par contre je n'ai pas beaucoup de souvenirs exacte de leurs nom!!

    Ca fait quand meme 47 ans,ceci peut excuser cela!!!!!

    † KAROLL
    † KAROLL
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Résident à l'étranger : SAFI au Maroc depuis 09/2012
    Age : 78
    Manœuvrier NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par † KAROLL Dim 15 Avr 2007, 15:53

    Enfin me voilà réembarqué à Brest sur l'escorteur rapide le CHAMPENOIS comme bosco QM2 le 01/12/65.
    Alors là !! voyages en tout genres croisière blanche de l’École Naval.
    Angleterre, Écosse, Norvège, Suède, Danemark, Irlande.
    Croisière Noire, Portugal, Espagne, Algérie, Maroc, Sénégal, iles Canaries, les Açores.
    QM1 débarqué, permission, et hop Lanvéoc-Poulmic cours de chouf du 14/10/68.
    Le 17/03/69 Embarquement escorteur le BOURGUIGNON.
    Et en avant Croisière Blanche et Noire, Angleterre, Allemagne, Hollande, Belgique, Maroc, Sénégal, Cote d'Ivoire, Açores.
    Le 01/10/69 Second Maitre 2ieme compagnie.
    Débarquement VACANCES.

    Après avoir passé 26 mois au CIN Brest comme instructeur bosco.
    Je rembarque sur Le BOURGUIGNON le 16/05/72.
    Et en avant croisière de représentation française !!
    Sénégal, Congo, Afrique du sud, Mozambique, Ile de la Réunion, Ile Maurice, Ile Juan de Nova, Seychelles, Madagascar, Ile Nossi-Bé, Les Comores.



    LE NORMAND (ER) Insign15
    PM de Manœuvre.

    Sassower Karoll

    collo
    collo
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 68
    LE NORMAND (ER) Electromecan NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par collo Dim 15 Avr 2007, 18:13

    LE NORMAND (ER) Norman10

    Le Normand dernier passage au bassin Pontaniou avant la casse....



    LE NORMAND (ER) Insign36
    Bon à rien mais prêt à tout !!!  
    Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..

    Menguen
    Menguen
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 70
    Transmetteur NON

    LE NORMAND (ER) Empty ER Le Normand (F765)

    Message par Menguen Jeu 17 Jan 2008, 01:13

    Bonsoir ,

    Et si nous le faisions un peu revivre :



    Présent à bord en 1978.

    A bientôt.

    Mis le post au bon endroit. Georges


    Dernière édition par le Jeu 17 Jan 2008, 02:18, édité 1 fois

    † SEGALEN Georges
    † SEGALEN Georges
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 64
    Mécanicien équipage NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par † SEGALEN Georges Jeu 17 Jan 2008, 01:36

    J'étais en "subsistance" sur LE NORMAND du 20/10/80 au 31/12/80 pour sa fin de carrière. :(



    LE NORMAND (ER) Rubanr10
    LE NORMAND (ER) 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.

    René-Paul Debard
    René-Paul Debard
    QM 1
    QM 1

    Résident à l'étranger : Canada
    Age : 72
    LE NORMAND (ER) MECANEQUI NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par René-Paul Debard Jeu 17 Jan 2008, 14:15

    bonjour à tous

    belle photo, mais vue la fumée blanche, je dirai qu'il y a trop d'air d'admission dans la chaudière, ce qui est inadmicible pour un bon mécano chaufferie, ça me rappelle une anecdote, j'étais à l'époque sur Le Vendéen, au quai Milhau, un trois mat barque Alemand positionné derrière nous, toute voile gréée séchant au soleil du matin, nous appareillons, et là, le drame, le façadier tribord avait oublié d'installer une pastille sur son bruleur, pour ceux qui ne connaissent pas le vocabulaire du parfait mécano, je saute à la conclusion, bref, une fumée noire et bien grasse, monte dans le vent légé de ce matin clair, pour aboutir dans les voiles blanche fraichement lavé de ce fier vaisseau

    je peux vous dire qu'on en a mangé toute une, certain on crié au sabotage, mais enfin, seul le résultat comptait

    salut à tous

    Philippe Richard
    Philippe Richard
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 81
    Mécanicien équipage NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par Philippe Richard Jeu 17 Jan 2008, 14:45

    Menguen, dis à la chaufferie de réduire l'air, fumée blanche!! l'officier de quart va pas être content, mais c'est mieux que de la fumée noire!!!
    Bien amicalement.

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    LE NORMAND (ER) MECAN NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par BONNERUE Daniel Jeu 17 Jan 2008, 16:52

    Je fus responsable de la chaufferie de l'ER "le Normand", commandé alors par le CF CHEVILLOTTE (officier en second le LV PIERI, futur amiral FOST), entre janvier et juillet 1958, juste avant le départ en "grand carénage" (maintenant IPER) à l'arsenal de Sidi-Abdallah (Bizerte - Tunisie)...



    LE NORMAND (ER) Rubanr10LE NORMAND (ER) Insign10
    LE NORMAND (ER) Drapea10LE NORMAND (ER) Logo_a11

    René-Paul Debard
    René-Paul Debard
    QM 1
    QM 1

    Résident à l'étranger : Canada
    Age : 72
    LE NORMAND (ER) MECANEQUI NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par René-Paul Debard Jeu 17 Jan 2008, 17:55

    bonjour Chef Daniel

    comme ça c'est toi le responsable de la boucanne, regarde dans le périscope et ajuste ton ventilateur de chauffe, ça presse.... le téléphone va sonner.

    amicalement

    Menguen
    Menguen
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 70
    Transmetteur NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par Menguen Jeu 17 Jan 2008, 20:50

    Bonsoir,

    Merci à nos amis "mécanos" pour ces petites remarques. Donc à votre avis commun il devrait "fumer" un poil plus gris ?
    C'est bien cela ? L'animation est en effet modifiable dans ses couleurs, j'aurais également pu vous proposer une
    séance de "décrassage" avec cette fumée bien noire et bien grasse !
    Je n'ai malheureusement jamais vu la machine du Normand, bien qu'ayant passé presque une année à son bord.
    Déjà pratiquement en fin de vie active et donc la bête était sollicitée sans arrêt pour épargner des unitées plus
    récentes. Les avisos A 69 en l'occurence. Et c'est ce vieux chien fidèle qui se retrouvait bâtiment d'alerte plus
    souvent qu'à son tour. Appareillages surprises et heures de mer garanties.
    Curieusement je devais retrouver, quelques années plus tard, la même la situation sur un escadre.

    A bientôt.

    René-Paul Debard
    René-Paul Debard
    QM 1
    QM 1

    Résident à l'étranger : Canada
    Age : 72
    LE NORMAND (ER) MECANEQUI NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par René-Paul Debard Jeu 17 Jan 2008, 22:04

    si je me souvient d'une escale à Iscanderum (houps l'ortoghaphe ?) Turquie, la fumée pourrait être verte, car dans les cigarettes, il n'y avait pas juste du tabac, c'est une farce !!!! , ça n'a jamais été prouvé par le Capitaine d'arme. :affraid:
    :affraid:
    Salut

    † MARECHAL
    † MARECHAL
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 80
    Timonier équipage NON

    LE NORMAND (ER) Empty Le Normand

    Message par † MARECHAL Jeu 17 Jan 2008, 23:01

    "collo" : Le Normand dernier passage au bassin Pontaniou avant la casse....


    Nous iront à Pontaniou casser les cailloux !...
    bon...je vais me coucher....

    † GRANV
    † GRANV
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 76
    Radio équipage NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par † GRANV Lun 04 Fév 2008, 10:36

    j'ai trouvé par hasard un site perso sur le Normand
    pas mal !

    users.skynet.be/mer/souvenirs_normand.html.



    Tous Unis comme à bord.

    LEROY JEAN MICHEL
    LEROY JEAN MICHEL
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 74
    Électricien d armes NON

    LE NORMAND (ER) Empty Ah ! Le Normand...

    Message par LEROY JEAN MICHEL Lun 21 Avr 2008, 23:07

    C'est mon premier embarquement, frais émoulu du brevet d'ELARM en juin 1967.
    j'y suis resté jusqu'au 12 octobre 1968, voulant rester à Toulon, j'avais permuté avec un gars de l'Alsacien qui souhaitait retourner à Brest.
    j'y est beaucoup apprécié le hamac, qu'est-ce qu'on y dormait bien... :sleep:
    Sauf quand le QM Bosco Jaffrezic (patron pêcheur de l'ile de sein) rentrait de bordée, et qu'il taillait avec son couteau les rabans ou araignées qu'il rencontrait sur son passage... 😢

    salutations à tous



    LE NORMAND (ER) Insig446
    "Les copains d'abord".
    "Pour peu que sont les rois, ils sont ce que nous sommes et par pitié ne soyez pas plus royaliste que moi".

    claude loriot aime ce message

    framery
    framery
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 73
    Fourrier NON

    LE NORMAND (ER) Empty E.R LE NORMAND

    Message par framery Dim 18 Mai 2008, 17:43

    Sur "LE NORMAND", il y avait 2 fourriers :
    -P/Mtre LOISEAU
    et
    -S/Mtre BOURRHIS
    Ces noms vous disent quelquechose???
    Kénavo

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 68
    LE NORMAND (ER) Fourrier NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par jym Dim 18 Mai 2008, 17:51

    Norbert BOURHIS m'a envoyé des photos, mais c'était sur le PICARD.
    Il a peut-être été sur le Normand aussi. :?: :?:



    LE NORMAND (ER) Insign52

    Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

    framery
    framery
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 73
    Fourrier NON

    LE NORMAND (ER) Empty E.R LE NORMAND

    Message par framery Dim 18 Mai 2008, 19:53

    Jym
    Ce n'est pas le même BOURRHIS,
    Son surnom c'était "Tom Pouce", vu sa taille.
    A+

    collo
    collo
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 68
    LE NORMAND (ER) Electromecan NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par collo Ven 04 Juil 2008, 17:03

    Jai eu çà en sortie du cours de chouf en 79..... 6 mois C'était pas triste !!! Bonne ambiance chez les choufs...... 👽 👽 👽 Escales au Verdon et Bayonne ..... 🐷 🐷 🐷 PFFFffffff
    Il commençait déjà à rancir le canot....



    LE NORMAND (ER) Insign36
    Bon à rien mais prêt à tout !!!  
    Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..

    POMIE
    POMIE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 70
    Mécanicien NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par POMIE Sam 05 Juil 2008, 14:43

    Henri , je pense qu'il s'agit de fumée car, les soupapes de sureté crachaient à l'extérieur de la cheminée sur les cotés. Dans ton équipe de quart il manque le bouilleuriste.

    Philippe Richard
    Philippe Richard
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 81
    Mécanicien équipage NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par Philippe Richard Sam 05 Juil 2008, 17:59

    Bonjour, qui a connu arrière 444 ?
    Nous avons eu cet ordre là en faisant la manoeuvre à Diégo.

    Philippe Richard
    Philippe Richard
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 81
    Mécanicien équipage NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par Philippe Richard Dim 06 Juil 2008, 04:52

    Bonjour,Henri, on as quand même touché le quai par l'étrave, sur les "rapides" l'indicateur de tours pour la manoeuvre,si je me rappelle comportait AV 1, AV2, AV3,AV 4 etAR1, AR2,AR3,AR4 effectivement pendant cette manoeuvre en arrivant à Diégo j'étais au poste de chef de feux.

    P/S; chadburn( nom du constructeur): transmetteur d'ordres ( Grand Robert).

    Bien amicalement.

    POMIE
    POMIE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 70
    Mécanicien NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par POMIE Dim 06 Juil 2008, 10:14

    Henri, le chef de feux avait sous ses yeux le transmetteur d'ordre où etait indiqué les allures des deux lignes d'arbres. A la machine l'appareil qui calculait avec précision la vitesse de rotation des lignes d'arbres est le valéssie. La difficulté sur un rapide était que l'unique chaufferie alimentait la machine qui disposait de deux groupes donc des manoeuvres différentes aux postes de manoeuvre ( ex ; babord avant 1 , tribord arrière 1) . A la chaufferie il fallait jongler avec les brûleurs.

    Je me souviens d'un poste de manoeuvre pour accostage sur le Brestois à Port Soudan avec arrière 444 , déclenchement d' une TPA , lancement de la secours (0) et tout cela sans faire cracher les soupapes et en assurant la manoeuvre , on était bon à l'époque .

    Henri , tu as raison de dire que les bouilleurs des rapides étaient ce qu'ils étaient du moins ceux des premiers exemplaires ( Corse , Brestois ...) des vrais capricieux pour ne pas dire autre chose. Par contre ceux des derniers ( Alsacien, Provençal...) des bijoux . Ayant pratiqué les deux types je peux confirmer.

    Pour revenir au chef de feux j'aimerai bien revoir le pupitre en photo avec les deux TO, la commande des EPM et les volants des TVC . Malgré toutes les photos publiées sur le forum concernant la chaufferie, celle ci manque alors....

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    LE NORMAND (ER) MECAN NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par BONNERUE Daniel Dim 06 Juil 2008, 21:07

    Pour avoir pratiqué la fonction de chef de feu sur l'ER "le Boulonnais" et avoir vu pratiquer Henri sur l'ER "le Normand", je peux vous dire qu'en cours de manœuvre c'était parfois délicat. En effet, la passerelle transmettait d'abord à la machine qui retransmettait à la chaufferie. Pour avoir pratiqué également le tableau de manœuvre à la machine, je peux vous dire qu'on commençait à régler l'admission aux turbine alors que les ordres étaient en cours de transmission vers la chaufferie. Le chef de feu devait faire "fissa" pour commander les réglages, voire le retrait des brûleurs aux deux servants de façade des chaudières, tout en réglant les électro-pompes à mazout et les turbo-ventilateurs de chauffe, le regard braqué à la fois sur le manomètre de pression de vapeur des chaudières et sur les périscopes des cheminées de manière à éviter de faire cracher les soupapes et que la cheminée crache de la fumée noire (trop de fuel) ou blanche (trop d'air)...


    Dernière édition par BONNERUE Daniel le Lun 07 Juil 2008, 17:03, édité 1 fois



    LE NORMAND (ER) Rubanr10LE NORMAND (ER) Insign10
    LE NORMAND (ER) Drapea10LE NORMAND (ER) Logo_a11

    KERROL
    KERROL
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 76
    LE NORMAND (ER) MECAN NON

    LE NORMAND (ER) Empty le normand ,machine

    Message par KERROL Lun 07 Juil 2008, 14:28

    Il y avait à la machine, un appareil dont j'ai oublié le nom qui permettait de mesurer avec précision la vitesse de rotation de l'hélice et de la comparer avec la vitesse demandée

    Le nom de cet appareil : le Valessie qui servait en particulier lors des ravitaillements la passerelle nous annonçait perdez ou gagnez tant de tours

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    LE NORMAND (ER) MECAN NON

    LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

    Message par BONNERUE Daniel Lun 07 Juil 2008, 17:24

    Le VALESSI (je ne suis pas sûr de l'orthographe) était constitué d'une boîte d'engrenages à multiples combinaisons qui, reliée à la ligne d'arbre entraînait un plateau sur lequel était posé un chronomètre. Pour une nombre de tours d'hélice précis, un tableau donnait la combinaison de pignons (réducteur) à sélectionner :
    • Si la vitesse de rotation de l'hélice était correcte, l'aiguille du chronomètre coïncidait sans varier avec une ligne de foi fixe.
    • Si l'hélice tournait un peu plus rapidement que la vitesse escomptée, l'aiguille du chronomètre se décalait en prenant du retard sur la ligne de foi.
    • Si l'hélice tournait en-dessous de la vitesse de rotation escomptée, l'aiguille du chronomètre se décalait en prenant de l'avance par rapport à la ligne de foi.
    Il suffisait donc de jouer sur l'ouverture ou la fermeture des registres d'admission de vapeur aux turbine à l'aide du volant de manœuvre.

    Ai-je été assez clairs dans ma description ?



    LE NORMAND (ER) Rubanr10LE NORMAND (ER) Insign10
    LE NORMAND (ER) Drapea10LE NORMAND (ER) Logo_a11


      La date/heure actuelle est Dim 23 Juin 2024, 07:47