Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Retrouvailles les 6 & 7 septembre 2022 à "La Cité de la Mer à Cherbourg", voir message n°123 de Noël Caruso LE NORMAND (ER) Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

LE NORMAND (ER) Avatar22 LE NORMAND (ER) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1003104 messages dans 16373 sujets

Nous avons 7735 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Chris 62

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LE NORMAND (ER) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LE NORMAND (ER) Livreo10

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ] Porte-avions FOCH
par André TORTAY Aujourd'hui à 19:29

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 19:15

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:55

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par GALAUD CLAUDE Aujourd'hui à 18:26

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Yves Malfroy Aujourd'hui à 17:41

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 16:15

» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Matelot Aujourd'hui à 13:30

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Aujourd'hui à 10:47

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Hier à 20:53

» MORVAN (BB - MURUROA)
par 3eme ligne Hier à 18:35

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 17:16

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Jean-Léon Hier à 14:58

» UNITÉ MARINE DAKAR
par thevelin gerard Hier à 13:54

» [ Recherches de camarades ] hourtin Lorient DP
par skagerrac Hier à 2:44

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par wreck Hier à 0:39

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par rvr Ven 5 Aoû 2022 - 21:28

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Ven 5 Aoû 2022 - 18:39

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Ven 5 Aoû 2022 - 9:32

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Aoû 2022 - 18:17

» [ Blog visiteurs ] DBFM 3e bataillon
par Invité Jeu 4 Aoû 2022 - 12:32

» La spécialité de Timonier
par Papytragin Mer 3 Aoû 2022 - 18:31

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Mar 2 Aoû 2022 - 16:08

» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 67 - 69
par Noël Gauquelin Mar 2 Aoû 2022 - 14:15

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 2 Aoû 2022 - 12:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Lun 1 Aoû 2022 - 20:02

» [ Recherches de camarades ] [ Recherche Patrick MATHURE, missilier
par GUILLAUME jean-Jacques Lun 1 Aoû 2022 - 18:26

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Franjacq Lun 1 Aoû 2022 - 17:44

» BELLATRIX (DM)
par criard Lun 1 Aoû 2022 - 17:05

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 1 Aoû 2022 - 11:46

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 1 Aoû 2022 - 10:14

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par MAGER Lun 1 Aoû 2022 - 8:20

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Dim 31 Juil 2022 - 20:36

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Dim 31 Juil 2022 - 18:09

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par GILOU971 Dim 31 Juil 2022 - 10:16

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Ven 29 Juil 2022 - 19:12

» MAISTRANCE PONT
par Nenesse Jeu 28 Juil 2022 - 22:41

» [ La S.N.S.M. ] - Hommage au Major Jean-François GUELENNOC - Ancien de la Marine et Président de la station.
par younzoux Jeu 28 Juil 2022 - 18:13

» ARGONAUTE
par montcalm Jeu 28 Juil 2022 - 14:58

» BSM TOULON
par criard Jeu 28 Juil 2022 - 9:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Mer 27 Juil 2022 - 18:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guepratte de 1972 à 1974
par LOMBARDO Mer 27 Juil 2022 - 17:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par MARTIN Jean-Pierre Mar 26 Juil 2022 - 19:41

» [ Blog visiteurs ] Demande d'infos personnelle
par Yvo35 Mar 26 Juil 2022 - 19:11

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par GILOU971 Lun 25 Juil 2022 - 18:51

» MANINI (RC)
par Doug Dim 24 Juil 2022 - 8:09

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par bernard26700 Sam 23 Juil 2022 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ? (phase 2)
par Charly Sam 23 Juil 2022 - 8:05

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Guillemot29 Ven 22 Juil 2022 - 21:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Foudroyant bleu P11 en 77
par francis barthel Ven 22 Juil 2022 - 20:24

» [Vidéo] PA Foch : Manoeuvre de catapultage
par Pierre 83 Ven 22 Juil 2022 - 18:27

» MARINS POMPIERS BRESTOIS
par Joël Chandelier Ven 22 Juil 2022 - 13:30

» [ Blog visiteurs ] Message pour Mr BONNERUE Daniel
par BONNERUE Daniel Ven 22 Juil 2022 - 12:57

» [ Les traditions dans la Marine ] Quille de départ (la quille b****l)
par Christian Suné Jeu 21 Juil 2022 - 17:40

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Jeu 21 Juil 2022 - 15:31

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par QUIQUEMELLE Jeu 21 Juil 2022 - 12:21

» [ Blog visiteurs ] Recherche Info sur descroix jp matricule 66 03398
par Yvo35 Mar 19 Juil 2022 - 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Max Péron Mar 19 Juil 2022 - 13:05

» LUCIOLE (GABARE)
par Luciole Mar 19 Juil 2022 - 13:00

» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Lun 18 Juil 2022 - 22:04

» [ La S.N.S.M. ] Talmont-Saint Hilaire
par takeo Lun 18 Juil 2022 - 20:00

» [Vie des ports] Port des SABLES D'OLONNE
par alain EGUERRE Lun 18 Juil 2022 - 18:59

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par pincemin Lun 18 Juil 2022 - 18:52

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Lun 18 Juil 2022 - 17:05

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par GYURISS Lun 18 Juil 2022 - 14:38

» [ Les sémaphores - divers ] Modernisation des sémaphores
par GOAPER Lun 18 Juil 2022 - 11:10

» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Lun 18 Juil 2022 - 10:48

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEP PAPEETE ARUE 71/73
par Fanch33 Lun 18 Juil 2022 - 10:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par alain EGUERRE Dim 17 Juil 2022 - 19:58

» [ Blog visiteurs ] Tombes de marins à Terre-de-Haut (Guadeloupe)
par Invité Dim 17 Juil 2022 - 19:56

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 17 Juil 2022 - 14:18

» [Campagnes] DAKAR
par PAUGAM herve Dim 17 Juil 2022 - 13:52

» [ Histoire et histoires ] Souvenez vous
par destrez Dim 17 Juil 2022 - 12:12

» LCT L 9099
par marsouin Dim 17 Juil 2022 - 8:01

» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE ] TOULON - MISSION JEANNE D'ARC 2022
par VENDEEN69 Ven 15 Juil 2022 - 20:06

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par PICCOLO Ven 15 Juil 2022 - 19:22

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par J.Revert Jeu 14 Juil 2022 - 10:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Yves Malfroy Mer 13 Juil 2022 - 13:25

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par BEBERT 49 Mer 13 Juil 2022 - 11:45

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par CHRISTIAN63 Mer 13 Juil 2022 - 10:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Jean-Léon Mar 12 Juil 2022 - 18:36

» [ Blog visiteurs ] recherche toutes informations sur Claude PARFAIT
par Charly Mar 12 Juil 2022 - 17:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par pinçon michel Mar 12 Juil 2022 - 14:30

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mar 12 Juil 2022 - 13:19

» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par Charly Mar 12 Juil 2022 - 12:06

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Charly Mar 12 Juil 2022 - 11:06

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par douzef Lun 11 Juil 2022 - 22:01

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Lun 11 Juil 2022 - 19:05

» LE VENDÉEN (ER)
par Pouliquen Lun 11 Juil 2022 - 12:45

» [ Recherches de camarades ] recherche camarade SM BAUMGARTNER
par Barrois René Lun 11 Juil 2022 - 10:25

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Lun 11 Juil 2022 - 9:53

» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses vers 1976
par Invité Dim 10 Juil 2022 - 15:48

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par CARRET Dim 10 Juil 2022 - 10:12

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Sam 9 Juil 2022 - 21:58

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par dan83143 Sam 9 Juil 2022 - 21:04

» [ Blog visiteurs ] L'Enjoué
par Invité Sam 9 Juil 2022 - 18:34

» [ Recherches de camarades ] Recherches membres de l'équipage du Jauréguiberry, Mission Mousson 74
par Philippe GENDRON Jeu 7 Juil 2022 - 12:59

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Mer 6 Juil 2022 - 18:53

» [ Recherches de camarades ] Pierre ALBERT
par LAMIRAL66 Mer 6 Juil 2022 - 14:26

» LE FRINGANT (EC)
par younzoux Mer 6 Juil 2022 - 11:53

DERNIERS SUJETS


LE NORMAND (ER) Liensamis

LE NORMAND (ER)

HUC
HUC
QM 2
QM 2

Age : 82
Détecteur équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty LE NORMAND (ER)

Message par HUC Lun 2 Avr 2007 - 22:13

LE NORMAND (ER) Le_nor13

Mon premier embarquement du 20 Fevrier 1960 au 10 Janvier 1961.

Je decouvrais pour la premiere fois la vie a bord des batiments,souvenirs inoubliables!!!!

J'aimerais bien retrouver des collegues qui etaient embarques a la meme epoque sur ce fier navire.

Par contre je n'ai pas beaucoup de souvenirs exacte de leurs nom!!

Ca fait quand meme 47 ans,ceci peut excuser cela!!!!!

KAROLL
KAROLL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Résident à l'étranger : SAFI au Maroc depuis 09/2012
Age : 76
Manœuvrier NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par KAROLL Dim 15 Avr 2007 - 15:53

Enfin me voilà réembarqué à Brest sur l'escorteur rapide le CHAMPENOIS comme bosco QM2 le 01/12/65.
Alors là !! voyages en tout genres croisière blanche de l’École Naval.
Angleterre, Écosse, Norvège, Suède, Danemark, Irlande.
Croisière Noire, Portugal, Espagne, Algérie, Maroc, Sénégal, iles Canaries, les Açores.
QM1 débarqué, permission, et hop Lanvéoc-Poulmic cours de chouf du 14/10/68.
Le 17/03/69 Embarquement escorteur le BOURGUIGNON.
Et en avant Croisière Blanche et Noire, Angleterre, Allemagne, Hollande, Belgique, Maroc, Sénégal, Cote d'Ivoire, Açores.
Le 01/10/69 Second Maitre 2ieme compagnie.
Débarquement VACANCES.

Après avoir passé 26 mois au CIN Brest comme instructeur bosco.
Je rembarque sur Le BOURGUIGNON le 16/05/72.
Et en avant croisière de représentation française !!
Sénégal, Congo, Afrique du sud, Mozambique, Ile de la Réunion, Ile Maurice, Ile Juan de Nova, Seychelles, Madagascar, Ile Nossi-Bé, Les Comores.



LE NORMAND (ER) Insign15
PM de Manœuvre.

Sassower Karoll

collo
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 66
LE NORMAND (ER) Electromecan NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par collo Dim 15 Avr 2007 - 18:13

LE NORMAND (ER) Norman10

Le Normand dernier passage au bassin Pontaniou avant la casse....



LE NORMAND (ER) Insign36
Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..

Menguen
Menguen
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Transmetteur NON

LE NORMAND (ER) Empty ER Le Normand (F765)

Message par Menguen Jeu 17 Jan 2008 - 1:13

Bonsoir ,

Et si nous le faisions un peu revivre :



Présent à bord en 1978.

A bientôt.

Mis le post au bon endroit. Georges


Dernière édition par le Jeu 17 Jan 2008 - 2:18, édité 1 fois

† SEGALEN Georges
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 62
Mécanicien équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par † SEGALEN Georges Jeu 17 Jan 2008 - 1:36

J'étais en "subsistance" sur LE NORMAND du 20/10/80 au 31/12/80 pour sa fin de carrière. :(



LE NORMAND (ER) Rubanr10
LE NORMAND (ER) 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.

René-Paul Debard
René-Paul Debard
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : Canada
Age : 70
LE NORMAND (ER) MECANEQUI NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par René-Paul Debard Jeu 17 Jan 2008 - 14:15

bonjour à tous

belle photo, mais vue la fumée blanche, je dirai qu'il y a trop d'air d'admission dans la chaudière, ce qui est inadmicible pour un bon mécano chaufferie, ça me rappelle une anecdote, j'étais à l'époque sur Le Vendéen, au quai Milhau, un trois mat barque Alemand positionné derrière nous, toute voile gréée séchant au soleil du matin, nous appareillons, et là, le drame, le façadier tribord avait oublié d'installer une pastille sur son bruleur, pour ceux qui ne connaissent pas le vocabulaire du parfait mécano, je saute à la conclusion, bref, une fumée noire et bien grasse, monte dans le vent légé de ce matin clair, pour aboutir dans les voiles blanche fraichement lavé de ce fier vaisseau

je peux vous dire qu'on en a mangé toute une, certain on crié au sabotage, mais enfin, seul le résultat comptait

salut à tous

Philippe Richard
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 79
Mécanicien équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par Philippe Richard Jeu 17 Jan 2008 - 14:45

Menguen, dis à la chaufferie de réduire l'air, fumée blanche!! l'officier de quart va pas être content, mais c'est mieux que de la fumée noire!!!
Bien amicalement.

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 85
LE NORMAND (ER) MECAN NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par BONNERUE Daniel Jeu 17 Jan 2008 - 16:52

Je fus responsable de la chaufferie de l'ER "le Normand", commandé alors par le CF CHEVILLOTTE (officier en second le LV PIERI, futur amiral FOST), entre janvier et juillet 1958, juste avant le départ en "grand carénage" (maintenant IPER) à l'arsenal de Sidi-Abdallah (Bizerte - Tunisie)...



LE NORMAND (ER) Rubanr10LE NORMAND (ER) Insign10
LE NORMAND (ER) Drapea10LE NORMAND (ER) Logo_a11

René-Paul Debard
René-Paul Debard
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : Canada
Age : 70
LE NORMAND (ER) MECANEQUI NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par René-Paul Debard Jeu 17 Jan 2008 - 17:55

bonjour Chef Daniel

comme ça c'est toi le responsable de la boucanne, regarde dans le périscope et ajuste ton ventilateur de chauffe, ça presse.... le téléphone va sonner.

amicalement

Menguen
Menguen
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Transmetteur NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par Menguen Jeu 17 Jan 2008 - 20:50

Bonsoir,

Merci à nos amis "mécanos" pour ces petites remarques. Donc à votre avis commun il devrait "fumer" un poil plus gris ?
C'est bien cela ? L'animation est en effet modifiable dans ses couleurs, j'aurais également pu vous proposer une
séance de "décrassage" avec cette fumée bien noire et bien grasse !
Je n'ai malheureusement jamais vu la machine du Normand, bien qu'ayant passé presque une année à son bord.
Déjà pratiquement en fin de vie active et donc la bête était sollicitée sans arrêt pour épargner des unitées plus
récentes. Les avisos A 69 en l'occurence. Et c'est ce vieux chien fidèle qui se retrouvait bâtiment d'alerte plus
souvent qu'à son tour. Appareillages surprises et heures de mer garanties.
Curieusement je devais retrouver, quelques années plus tard, la même la situation sur un escadre.

A bientôt.

René-Paul Debard
René-Paul Debard
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : Canada
Age : 70
LE NORMAND (ER) MECANEQUI NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par René-Paul Debard Jeu 17 Jan 2008 - 22:04

si je me souvient d'une escale à Iscanderum (houps l'ortoghaphe ?) Turquie, la fumée pourrait être verte, car dans les cigarettes, il n'y avait pas juste du tabac, c'est une farce !!!! , ça n'a jamais été prouvé par le Capitaine d'arme. :affraid:
:affraid:
Salut

† MARECHAL
† MARECHAL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 78
Timonier équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty Le Normand

Message par † MARECHAL Jeu 17 Jan 2008 - 23:01

"collo" : Le Normand dernier passage au bassin Pontaniou avant la casse....


Nous iront à Pontaniou casser les cailloux !...
bon...je vais me coucher....

† GRANV
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 74
Radio équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par † GRANV Lun 4 Fév 2008 - 10:36

j'ai trouvé par hasard un site perso sur le Normand
pas mal !

users.skynet.be/mer/souvenirs_normand.html.



Tous Unis comme à bord.

LEROY JEAN MICHEL
LEROY JEAN MICHEL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 73
Électricien d armes NON

LE NORMAND (ER) Empty Ah ! Le Normand...

Message par LEROY JEAN MICHEL Lun 21 Avr 2008 - 23:07

C'est mon premier embarquement, frais émoulu du brevet d'ELARM en juin 1967.
j'y suis resté jusqu'au 12 octobre 1968, voulant rester à Toulon, j'avais permuté avec un gars de l'Alsacien qui souhaitait retourner à Brest.
j'y est beaucoup apprécié le hamac, qu'est-ce qu'on y dormait bien... :sleep:
Sauf quand le QM Bosco Jaffrezic (patron pêcheur de l'ile de sein) rentrait de bordée, et qu'il taillait avec son couteau les rabans ou araignées qu'il rencontrait sur son passage... 😢

salutations à tous



LE NORMAND (ER) Insig446
"Les copains d'abord".
"Pour peu que sont les rois, ils sont ce que nous sommes et par pitié ne soyez pas plus royaliste que moi".

claude loriot aime ce message

framery
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71
Fourrier NON

LE NORMAND (ER) Empty E.R LE NORMAND

Message par framery Dim 18 Mai 2008 - 17:43

Sur "LE NORMAND", il y avait 2 fourriers :
-P/Mtre LOISEAU
et
-S/Mtre BOURRHIS
Ces noms vous disent quelquechose???
Kénavo

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 66
LE NORMAND (ER) Fourrier NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par jym Dim 18 Mai 2008 - 17:51

Norbert BOURHIS m'a envoyé des photos, mais c'était sur le PICARD.
Il a peut-être été sur le Normand aussi. :?: :?:



LE NORMAND (ER) Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

framery
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71
Fourrier NON

LE NORMAND (ER) Empty E.R LE NORMAND

Message par framery Dim 18 Mai 2008 - 19:53

Jym
Ce n'est pas le même BOURRHIS,
Son surnom c'était "Tom Pouce", vu sa taille.
A+

collo
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 66
LE NORMAND (ER) Electromecan NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par collo Ven 4 Juil 2008 - 17:03

Jai eu çà en sortie du cours de chouf en 79..... 6 mois C'était pas triste !!! Bonne ambiance chez les choufs...... 👽 👽 👽 Escales au Verdon et Bayonne ..... 🐷 🐷 🐷 PFFFffffff
Il commençait déjà à rancir le canot....



LE NORMAND (ER) Insign36
Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..

POMIE
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 68
Mécanicien NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par POMIE Sam 5 Juil 2008 - 14:43

Henri , je pense qu'il s'agit de fumée car, les soupapes de sureté crachaient à l'extérieur de la cheminée sur les cotés. Dans ton équipe de quart il manque le bouilleuriste.

Philippe Richard
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 79
Mécanicien équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par Philippe Richard Sam 5 Juil 2008 - 17:59

Bonjour, qui a connu arrière 444 ?
Nous avons eu cet ordre là en faisant la manoeuvre à Diégo.

Philippe Richard
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 79
Mécanicien équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par Philippe Richard Dim 6 Juil 2008 - 4:52

Bonjour,Henri, on as quand même touché le quai par l'étrave, sur les "rapides" l'indicateur de tours pour la manoeuvre,si je me rappelle comportait AV 1, AV2, AV3,AV 4 etAR1, AR2,AR3,AR4 effectivement pendant cette manoeuvre en arrivant à Diégo j'étais au poste de chef de feux.

P/S; chadburn( nom du constructeur): transmetteur d'ordres ( Grand Robert).

Bien amicalement.

POMIE
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 68
Mécanicien NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par POMIE Dim 6 Juil 2008 - 10:14

Henri, le chef de feux avait sous ses yeux le transmetteur d'ordre où etait indiqué les allures des deux lignes d'arbres. A la machine l'appareil qui calculait avec précision la vitesse de rotation des lignes d'arbres est le valéssie. La difficulté sur un rapide était que l'unique chaufferie alimentait la machine qui disposait de deux groupes donc des manoeuvres différentes aux postes de manoeuvre ( ex ; babord avant 1 , tribord arrière 1) . A la chaufferie il fallait jongler avec les brûleurs.

Je me souviens d'un poste de manoeuvre pour accostage sur le Brestois à Port Soudan avec arrière 444 , déclenchement d' une TPA , lancement de la secours (0) et tout cela sans faire cracher les soupapes et en assurant la manoeuvre , on était bon à l'époque .

Henri , tu as raison de dire que les bouilleurs des rapides étaient ce qu'ils étaient du moins ceux des premiers exemplaires ( Corse , Brestois ...) des vrais capricieux pour ne pas dire autre chose. Par contre ceux des derniers ( Alsacien, Provençal...) des bijoux . Ayant pratiqué les deux types je peux confirmer.

Pour revenir au chef de feux j'aimerai bien revoir le pupitre en photo avec les deux TO, la commande des EPM et les volants des TVC . Malgré toutes les photos publiées sur le forum concernant la chaufferie, celle ci manque alors....

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 85
LE NORMAND (ER) MECAN NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par BONNERUE Daniel Dim 6 Juil 2008 - 21:07

Pour avoir pratiqué la fonction de chef de feu sur l'ER "le Boulonnais" et avoir vu pratiquer Henri sur l'ER "le Normand", je peux vous dire qu'en cours de manœuvre c'était parfois délicat. En effet, la passerelle transmettait d'abord à la machine qui retransmettait à la chaufferie. Pour avoir pratiqué également le tableau de manœuvre à la machine, je peux vous dire qu'on commençait à régler l'admission aux turbine alors que les ordres étaient en cours de transmission vers la chaufferie. Le chef de feu devait faire "fissa" pour commander les réglages, voire le retrait des brûleurs aux deux servants de façade des chaudières, tout en réglant les électro-pompes à mazout et les turbo-ventilateurs de chauffe, le regard braqué à la fois sur le manomètre de pression de vapeur des chaudières et sur les périscopes des cheminées de manière à éviter de faire cracher les soupapes et que la cheminée crache de la fumée noire (trop de fuel) ou blanche (trop d'air)...


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Lun 7 Juil 2008 - 17:03, édité 1 fois



LE NORMAND (ER) Rubanr10LE NORMAND (ER) Insign10
LE NORMAND (ER) Drapea10LE NORMAND (ER) Logo_a11

KERROL
KERROL
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
LE NORMAND (ER) MECAN NON

LE NORMAND (ER) Empty le normand ,machine

Message par KERROL Lun 7 Juil 2008 - 14:28

Il y avait à la machine, un appareil dont j'ai oublié le nom qui permettait de mesurer avec précision la vitesse de rotation de l'hélice et de la comparer avec la vitesse demandée

Le nom de cet appareil : le Valessie qui servait en particulier lors des ravitaillements la passerelle nous annonçait perdez ou gagnez tant de tours

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 85
LE NORMAND (ER) MECAN NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par BONNERUE Daniel Lun 7 Juil 2008 - 17:24

Le VALESSI (je ne suis pas sûr de l'orthographe) était constitué d'une boîte d'engrenages à multiples combinaisons qui, reliée à la ligne d'arbre entraînait un plateau sur lequel était posé un chronomètre. Pour une nombre de tours d'hélice précis, un tableau donnait la combinaison de pignons (réducteur) à sélectionner :
• Si la vitesse de rotation de l'hélice était correcte, l'aiguille du chronomètre coïncidait sans varier avec une ligne de foi fixe.
• Si l'hélice tournait un peu plus rapidement que la vitesse escomptée, l'aiguille du chronomètre se décalait en prenant du retard sur la ligne de foi.
• Si l'hélice tournait en-dessous de la vitesse de rotation escomptée, l'aiguille du chronomètre se décalait en prenant de l'avance par rapport à la ligne de foi.
Il suffisait donc de jouer sur l'ouverture ou la fermeture des registres d'admission de vapeur aux turbine à l'aide du volant de manœuvre.

Ai-je été assez clairs dans ma description ?



LE NORMAND (ER) Rubanr10LE NORMAND (ER) Insign10
LE NORMAND (ER) Drapea10LE NORMAND (ER) Logo_a11


    La date/heure actuelle est Dim 7 Aoû 2022 - 21:58