Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Notre camarade Gérard Duffond recherche----LE NORMAND (ER) Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

LE NORMAND (ER) Avatar22 LE NORMAND (ER) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 915784 messages dans 15643 sujets

Nous avons 7623 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Daniel RICHARD

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LE NORMAND (ER) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LE NORMAND (ER) Livreo10

Derniers sujets

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par OGET JEAN WILFRID Aujourd'hui à 1:01

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 23:52

» [ Blog visiteurs ] la regine
par Invité Hier à 21:12

» [ Blog visiteurs ] recherche d'ancien Elaer branche équipement de bord de la 24F Lann Bihoué
par takeo Hier à 21:06

» GYMNOTE (SM)
par LE PRESQU'ILIEN Hier à 20:55

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 20:41

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par douzef Hier à 20:30

» CIRCÉ (CM)
par doubleloire Hier à 20:29

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Jean-Marie41 Hier à 18:37

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par DALIOLI Hier à 18:33

» ISÈRE (PR)
par DETUNE William Hier à 18:31

» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par VIEILALFRED Hier à 18:18

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par LES BORMETTES Hier à 17:48

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Max Péron Hier à 17:17

» [ Blog visiteurs ] Le Vendéen (E.R)
par VENDEEN69 Hier à 8:57

» LE VENDÉEN (ER)
par Gérard Bodo Hier à 7:49

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par GYURISS Ven 14 Mai 2021 - 15:05

» [ DIVERS EAMF ] Arpettes 1954
par BOURDAIS Ven 14 Mai 2021 - 14:05

» BSM LORIENT - KEROMAN
par skagerrac Ven 14 Mai 2021 - 12:10

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par larcher Ven 14 Mai 2021 - 10:30

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean-Marie41 Jeu 13 Mai 2021 - 19:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Jeu 13 Mai 2021 - 18:59

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par larcher Jeu 13 Mai 2021 - 14:56

» LE PROVENÇAL (ER)
par takeo Jeu 13 Mai 2021 - 10:26

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Alain Vonau Jeu 13 Mai 2021 - 9:44

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Momo Jeu 13 Mai 2021 - 7:19

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Mer 12 Mai 2021 - 21:18

» Hommage à l'équipage du Lancaster 863
par alain EGUERRE Mer 12 Mai 2021 - 20:58

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Marie41 Mer 12 Mai 2021 - 19:23

» RHÔNE (BSL)
par D.THIEBAULT Mer 12 Mai 2021 - 19:12

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Noël Gauquelin Mer 12 Mai 2021 - 17:56

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mercier joseph Mer 12 Mai 2021 - 16:08

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Mer 12 Mai 2021 - 16:07

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par HèmBé43 Mer 12 Mai 2021 - 15:46

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Alain Vonau Mer 12 Mai 2021 - 15:22

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUEZ Mer 12 Mai 2021 - 11:51

» [ Recherches de camarades ] recherche Bertrand, camarade des apprentis mécaniciens de St-Mandrier 71/72.
par jean marc lenglart Mar 11 Mai 2021 - 22:13

» Y AVAIT-IL UNE ÉCOLE DE VAGUEMESTRE ?
par TUR2 Mar 11 Mai 2021 - 19:14

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par loulou06000 Mar 11 Mai 2021 - 19:03

» [VOS ESCALES] Sainte-Hélène
par dan83143 Mar 11 Mai 2021 - 15:48

» PAUL GOFFENY (AVISO)
par PAUGAM herve Mar 11 Mai 2021 - 9:34

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par JJMM Mar 11 Mai 2021 - 8:18

» [VOS ESCALES] Tunisie
par dan83143 Lun 10 Mai 2021 - 21:58

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par jobic Lun 10 Mai 2021 - 20:06

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par loulou06000 Lun 10 Mai 2021 - 18:58

» JULES VERNE (BA)
par gelect Lun 10 Mai 2021 - 17:16

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par dan83143 Lun 10 Mai 2021 - 15:28

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Lun 10 Mai 2021 - 13:01

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Dim 9 Mai 2021 - 23:10

» [ Blog visiteurs ] Je recherche la présence de mon oncle à PONT-REAN 1953/54
par Invité Dim 9 Mai 2021 - 18:33

» SOMME (PR)
par Matelot Dim 9 Mai 2021 - 13:50

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Jean-Léon Dim 9 Mai 2021 - 13:08

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Sam 8 Mai 2021 - 9:33

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par iffic64 Sam 8 Mai 2021 - 8:28

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par parriaux christian Ven 7 Mai 2021 - 18:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Ven 7 Mai 2021 - 18:14

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Ven 7 Mai 2021 - 17:30

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par DALIOLI Ven 7 Mai 2021 - 16:51

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par sculfort Ven 7 Mai 2021 - 14:42

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par alain EGUERRE Ven 7 Mai 2021 - 8:00

» [ Blog visiteurs ] Mon père engagé volontaire pour l'Indochine en 1948
par JJMM Jeu 6 Mai 2021 - 14:59

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par J.Revert Jeu 6 Mai 2021 - 14:25

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par balit Mer 5 Mai 2021 - 23:37

» [Les bâtiments de ligne] LORRAINE (CUIRASSÉ)
par BIGOT Mer 5 Mai 2021 - 18:34

» [Fusiliers Marins] DBFM 3EME BATAILLON
par BONNERUE Daniel Mer 5 Mai 2021 - 18:05

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Gouillard Alain Mer 5 Mai 2021 - 14:15

» [ Histoire et histoires ] Article de 1894 écrit par le Contre-Amiral Vallon.
par MILAN Patrick Mer 5 Mai 2021 - 9:20

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par JACQUEZ Mar 4 Mai 2021 - 21:23

» REVI (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Mar 4 Mai 2021 - 18:57

» [Campagnes] Djibouti décembre 1963
par armorique Mar 4 Mai 2021 - 15:33

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Argouarc'h Mar 4 Mai 2021 - 11:24

» [ Blog visiteurs ] La Régine
par 3eme ligne Lun 3 Mai 2021 - 23:50

» PERTUISANE (PR)
par Franjo Lun 3 Mai 2021 - 20:30

» [VOS ESCALES] Seychelles
par Jean-Léon Lun 3 Mai 2021 - 13:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade SM contrôleur Aérien son prénom Catherine
par MAGER Lun 3 Mai 2021 - 9:51

» [ Recherches de camarades ] ... Recherche témoignages
par Magnum 83 Lun 3 Mai 2021 - 8:50

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par criard Lun 3 Mai 2021 - 8:07

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarades DP Muru 1974
par CLEM Dim 2 Mai 2021 - 14:42

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Gilles G Dim 2 Mai 2021 - 10:38

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par CHRISTIAN63 Sam 1 Mai 2021 - 19:57

» [Campagne] Kerguelen 36 ème mission
par sculfort Sam 1 Mai 2021 - 17:28

» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Sam 1 Mai 2021 - 10:56

» FORBIN (EE)
par MARTIN Jean-Pierre Ven 30 Avr 2021 - 21:07

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par DALIOLI Ven 30 Avr 2021 - 16:14

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GOURVES Ven 30 Avr 2021 - 15:32

» Bagad St Mandrier et Bagad Paris à la St Pierre des Marins à Fécamp
par Alain Vonau Ven 30 Avr 2021 - 15:23

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 30 Avr 2021 - 9:21

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Francis17 Jeu 29 Avr 2021 - 22:48

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 29 Avr 2021 - 19:52

» AGOSTA (SM)
par Le Corbeau Jeu 29 Avr 2021 - 11:58

» LA PERLE (SNA)
par Jean-Marie41 Mer 28 Avr 2021 - 19:10

» VIGIE TOUR CÉSAR - BREST (FINISTÈRE)
par Nenesse Mer 28 Avr 2021 - 11:23

» DBFM en Algérie !
par Charly Mar 27 Avr 2021 - 18:58

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Louis BOUZELOC Mar 27 Avr 2021 - 18:53

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Histoire de l'Alsace et des Alsaciens. 1870 – 2000.
par loulou06000 Mar 27 Avr 2021 - 18:07

» DIVES (BDC)
par LE ROUX J-Luc Lun 26 Avr 2021 - 19:06

» SURCOUF (EE)
par framery Lun 26 Avr 2021 - 10:01

» SÉMAPHORE - LA HAGUE (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Dim 25 Avr 2021 - 17:41

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par Jean-Marie41 Dim 25 Avr 2021 - 17:04

DERNIERS SUJETS


LE NORMAND (ER) Liensamis

LE NORMAND (ER)

HUC
HUC
QM 2
QM 2

Age : 81
Détecteur équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty LE NORMAND (ER)

Message par HUC Lun 2 Avr 2007 - 22:13

LE NORMAND (ER) Le_nor13

Mon premier embarquement du 20 Fevrier 1960 au 10 Janvier 1961.

Je decouvrais pour la premiere fois la vie a bord des batiments,souvenirs inoubliables!!!!

J'aimerais bien retrouver des collegues qui etaient embarques a la meme epoque sur ce fier navire.

Par contre je n'ai pas beaucoup de souvenirs exacte de leurs nom!!

Ca fait quand meme 47 ans,ceci peut excuser cela!!!!!

KAROLL
KAROLL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Résident à l'étranger : SAFI au Maroc depuis 09/2012
Age : 75
Manœuvrier NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par KAROLL Dim 15 Avr 2007 - 15:53

Enfin me voilà réembarqué à Brest sur l'escorteur rapide le CHAMPENOIS comme bosco QM2 le 01/12/65.
Alors là !! voyages en tout genres croisière blanche de l’École Naval.
Angleterre, Écosse, Norvège, Suède, Danemark, Irlande.
Croisière Noire, Portugal, Espagne, Algérie, Maroc, Sénégal, iles Canaries, les Açores.
QM1 débarqué, permission, et hop Lanvéoc-Poulmic cours de chouf du 14/10/68.
Le 17/03/69 Embarquement escorteur le BOURGUIGNON.
Et en avant Croisière Blanche et Noire, Angleterre, Allemagne, Hollande, Belgique, Maroc, Sénégal, Cote d'Ivoire, Açores.
Le 01/10/69 Second Maitre 2ieme compagnie.
Débarquement VACANCES.

Après avoir passé 26 mois au CIN Brest comme instructeur bosco.
Je rembarque sur Le BOURGUIGNON le 16/05/72.
Et en avant croisière de représentation française !!
Sénégal, Congo, Afrique du sud, Mozambique, Ile de la Réunion, Ile Maurice, Ile Juan de Nova, Seychelles, Madagascar, Ile Nossi-Bé, Les Comores.



LE NORMAND (ER) Insign15
PM de Manœuvre.

Sassower Karoll

collo
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 65
LE NORMAND (ER) Electromecan NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par collo Dim 15 Avr 2007 - 18:13

LE NORMAND (ER) Norman10

Le Normand dernier passage au bassin Pontaniou avant la casse....



LE NORMAND (ER) Insign36
Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..

Menguen
Menguen
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Transmetteur NON

LE NORMAND (ER) Empty ER Le Normand (F765)

Message par Menguen Jeu 17 Jan 2008 - 1:13

Bonsoir ,

Et si nous le faisions un peu revivre :



Présent à bord en 1978.

A bientôt.

Mis le post au bon endroit. Georges


Dernière édition par le Jeu 17 Jan 2008 - 2:18, édité 1 fois

† SEGALEN Georges
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
Mécanicien équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par † SEGALEN Georges Jeu 17 Jan 2008 - 1:36

J'étais en "subsistance" sur LE NORMAND du 20/10/80 au 31/12/80 pour sa fin de carrière. :(



LE NORMAND (ER) Rubanr10
LE NORMAND (ER) 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.

René-Paul Debard
René-Paul Debard
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : Canada
Age : 69
LE NORMAND (ER) MECANEQUI NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par René-Paul Debard Jeu 17 Jan 2008 - 14:15

bonjour à tous

belle photo, mais vue la fumée blanche, je dirai qu'il y a trop d'air d'admission dans la chaudière, ce qui est inadmicible pour un bon mécano chaufferie, ça me rappelle une anecdote, j'étais à l'époque sur Le Vendéen, au quai Milhau, un trois mat barque Alemand positionné derrière nous, toute voile gréée séchant au soleil du matin, nous appareillons, et là, le drame, le façadier tribord avait oublié d'installer une pastille sur son bruleur, pour ceux qui ne connaissent pas le vocabulaire du parfait mécano, je saute à la conclusion, bref, une fumée noire et bien grasse, monte dans le vent légé de ce matin clair, pour aboutir dans les voiles blanche fraichement lavé de ce fier vaisseau

je peux vous dire qu'on en a mangé toute une, certain on crié au sabotage, mais enfin, seul le résultat comptait

salut à tous

Philippe Richard
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 78
Mécanicien équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par Philippe Richard Jeu 17 Jan 2008 - 14:45

Menguen, dis à la chaufferie de réduire l'air, fumée blanche!! l'officier de quart va pas être content, mais c'est mieux que de la fumée noire!!!
Bien amicalement.

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 84
LE NORMAND (ER) MECAN NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par BONNERUE Daniel Jeu 17 Jan 2008 - 16:52

Je fus responsable de la chaufferie de l'ER "le Normand", commandé alors par le CF CHEVILLOTTE (officier en second le LV PIERI, futur amiral FOST), entre janvier et juillet 1958, juste avant le départ en "grand carénage" (maintenant IPER) à l'arsenal de Sidi-Abdallah (Bizerte - Tunisie)...



LE NORMAND (ER) Rubanr10LE NORMAND (ER) Insign10
LE NORMAND (ER) Drapea10LE NORMAND (ER) Logo_a11

René-Paul Debard
René-Paul Debard
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : Canada
Age : 69
LE NORMAND (ER) MECANEQUI NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par René-Paul Debard Jeu 17 Jan 2008 - 17:55

bonjour Chef Daniel

comme ça c'est toi le responsable de la boucanne, regarde dans le périscope et ajuste ton ventilateur de chauffe, ça presse.... le téléphone va sonner.

amicalement

Menguen
Menguen
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Transmetteur NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par Menguen Jeu 17 Jan 2008 - 20:50

Bonsoir,

Merci à nos amis "mécanos" pour ces petites remarques. Donc à votre avis commun il devrait "fumer" un poil plus gris ?
C'est bien cela ? L'animation est en effet modifiable dans ses couleurs, j'aurais également pu vous proposer une
séance de "décrassage" avec cette fumée bien noire et bien grasse !
Je n'ai malheureusement jamais vu la machine du Normand, bien qu'ayant passé presque une année à son bord.
Déjà pratiquement en fin de vie active et donc la bête était sollicitée sans arrêt pour épargner des unitées plus
récentes. Les avisos A 69 en l'occurence. Et c'est ce vieux chien fidèle qui se retrouvait bâtiment d'alerte plus
souvent qu'à son tour. Appareillages surprises et heures de mer garanties.
Curieusement je devais retrouver, quelques années plus tard, la même la situation sur un escadre.

A bientôt.

René-Paul Debard
René-Paul Debard
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : Canada
Age : 69
LE NORMAND (ER) MECANEQUI NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par René-Paul Debard Jeu 17 Jan 2008 - 22:04

si je me souvient d'une escale à Iscanderum (houps l'ortoghaphe ?) Turquie, la fumée pourrait être verte, car dans les cigarettes, il n'y avait pas juste du tabac, c'est une farce !!!! , ça n'a jamais été prouvé par le Capitaine d'arme. :affraid:
:affraid:
Salut

MARECHAL
MARECHAL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 77
Timonier équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty Le Normand

Message par MARECHAL Jeu 17 Jan 2008 - 23:01

"collo" : Le Normand dernier passage au bassin Pontaniou avant la casse....


Nous iront à Pontaniou casser les cailloux !...
bon...je vais me coucher....

† GRANV
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 73
Radio équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par † GRANV Lun 4 Fév 2008 - 10:36

j'ai trouvé par hasard un site perso sur le Normand
pas mal !

users.skynet.be/mer/souvenirs_normand.html .



Tous Unis comme à bord.

LEROY JEAN MICHEL
LEROY JEAN MICHEL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
Électricien d armes NON

LE NORMAND (ER) Empty Ah ! Le Normand...

Message par LEROY JEAN MICHEL Lun 21 Avr 2008 - 23:07

C'est mon premier embarquement, frais émoulu du brevet d'ELARM en juin 1967.
j'y suis resté jusqu'au 12 octobre 1968, voulant rester à Toulon, j'avais permuté avec un gars de l'Alsacien qui souhaitait retourner à Brest.
j'y est beaucoup apprécié le hamac, qu'est-ce qu'on y dormait bien... :sleep:
Sauf quand le QM Bosco Jaffrezic (patron pêcheur de l'ile de sein) rentrait de bordée, et qu'il taillait avec son couteau les rabans ou araignées qu'il rencontrait sur son passage... 😢

salutations à tous



LE NORMAND (ER) Insig446
"Les copains d'abord".
"Pour peu que sont les rois, ils sont ce que nous sommes et par pitié ne soyez pas plus royaliste que moi".

framery
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
Fourrier NON

LE NORMAND (ER) Empty E.R LE NORMAND

Message par framery Dim 18 Mai 2008 - 17:43

Sur "LE NORMAND", il y avait 2 fourriers :
-P/Mtre LOISEAU
et
-S/Mtre BOURRHIS
Ces noms vous disent quelquechose???
Kénavo

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 65
LE NORMAND (ER) Fourrier NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par jym Dim 18 Mai 2008 - 17:51

Norbert BOURHIS m'a envoyé des photos, mais c'était sur le PICARD.
Il a peut-être été sur le Normand aussi. :?: :?:



LE NORMAND (ER) Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

framery
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
Fourrier NON

LE NORMAND (ER) Empty E.R LE NORMAND

Message par framery Dim 18 Mai 2008 - 19:53

Jym
Ce n'est pas le même BOURRHIS,
Son surnom c'était "Tom Pouce", vu sa taille.
A+

collo
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 65
LE NORMAND (ER) Electromecan NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par collo Ven 4 Juil 2008 - 17:03

Jai eu çà en sortie du cours de chouf en 79..... 6 mois C'était pas triste !!! Bonne ambiance chez les choufs...... 👽 👽 👽 Escales au Verdon et Bayonne ..... 🐷 🐷 🐷 PFFFffffff
Il commençait déjà à rancir le canot....



LE NORMAND (ER) Insign36
Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..

POMIE
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 67
Mécanicien NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par POMIE Sam 5 Juil 2008 - 14:43

Henri , je pense qu'il s'agit de fumée car, les soupapes de sureté crachaient à l'extérieur de la cheminée sur les cotés. Dans ton équipe de quart il manque le bouilleuriste.

Philippe Richard
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 78
Mécanicien équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par Philippe Richard Sam 5 Juil 2008 - 17:59

Bonjour, qui a connu arrière 444 ?
Nous avons eu cet ordre là en faisant la manoeuvre à Diégo.

Philippe Richard
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 78
Mécanicien équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par Philippe Richard Dim 6 Juil 2008 - 4:52

Bonjour,Henri, on as quand même touché le quai par l'étrave, sur les "rapides" l'indicateur de tours pour la manoeuvre,si je me rappelle comportait AV 1, AV2, AV3,AV 4 etAR1, AR2,AR3,AR4 effectivement pendant cette manoeuvre en arrivant à Diégo j'étais au poste de chef de feux.

P/S; chadburn( nom du constructeur): transmetteur d'ordres ( Grand Robert).

Bien amicalement.

POMIE
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 67
Mécanicien NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par POMIE Dim 6 Juil 2008 - 10:14

Henri, le chef de feux avait sous ses yeux le transmetteur d'ordre où etait indiqué les allures des deux lignes d'arbres. A la machine l'appareil qui calculait avec précision la vitesse de rotation des lignes d'arbres est le valéssie. La difficulté sur un rapide était que l'unique chaufferie alimentait la machine qui disposait de deux groupes donc des manoeuvres différentes aux postes de manoeuvre ( ex ; babord avant 1 , tribord arrière 1) . A la chaufferie il fallait jongler avec les brûleurs.

Je me souviens d'un poste de manoeuvre pour accostage sur le Brestois à Port Soudan avec arrière 444 , déclenchement d' une TPA , lancement de la secours (0) et tout cela sans faire cracher les soupapes et en assurant la manoeuvre , on était bon à l'époque .

Henri , tu as raison de dire que les bouilleurs des rapides étaient ce qu'ils étaient du moins ceux des premiers exemplaires ( Corse , Brestois ...) des vrais capricieux pour ne pas dire autre chose. Par contre ceux des derniers ( Alsacien, Provençal...) des bijoux . Ayant pratiqué les deux types je peux confirmer.

Pour revenir au chef de feux j'aimerai bien revoir le pupitre en photo avec les deux TO, la commande des EPM et les volants des TVC . Malgré toutes les photos publiées sur le forum concernant la chaufferie, celle ci manque alors....

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 84
LE NORMAND (ER) MECAN NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par BONNERUE Daniel Dim 6 Juil 2008 - 21:07

Pour avoir pratiqué la fonction de chef de feu sur l'ER "le Boulonnais" et avoir vu pratiquer Henri sur l'ER "le Normand", je peux vous dire qu'en cours de manœuvre c'était parfois délicat. En effet, la passerelle transmettait d'abord à la machine qui retransmettait à la chaufferie. Pour avoir pratiqué également le tableau de manœuvre à la machine, je peux vous dire qu'on commençait à régler l'admission aux turbine alors que les ordres étaient en cours de transmission vers la chaufferie. Le chef de feu devait faire "fissa" pour commander les réglages, voire le retrait des brûleurs aux deux servants de façade des chaudières, tout en réglant les électro-pompes à mazout et les turbo-ventilateurs de chauffe, le regard braqué à la fois sur le manomètre de pression de vapeur des chaudières et sur les périscopes des cheminées de manière à éviter de faire cracher les soupapes et que la cheminée crache de la fumée noire (trop de fuel) ou blanche (trop d'air)...


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Lun 7 Juil 2008 - 17:03, édité 1 fois



LE NORMAND (ER) Rubanr10LE NORMAND (ER) Insign10
LE NORMAND (ER) Drapea10LE NORMAND (ER) Logo_a11

KERROL
KERROL
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
LE NORMAND (ER) MECAN NON

LE NORMAND (ER) Empty le normand ,machine

Message par KERROL Lun 7 Juil 2008 - 14:28

Il y avait à la machine, un appareil dont j'ai oublié le nom qui permettait de mesurer avec précision la vitesse de rotation de l'hélice et de la comparer avec la vitesse demandée

Le nom de cet appareil : le Valessie qui servait en particulier lors des ravitaillements la passerelle nous annonçait perdez ou gagnez tant de tours

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 84
LE NORMAND (ER) MECAN NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par BONNERUE Daniel Lun 7 Juil 2008 - 17:24

Le VALESSI (je ne suis pas sûr de l'orthographe) était constitué d'une boîte d'engrenages à multiples combinaisons qui, reliée à la ligne d'arbre entraînait un plateau sur lequel était posé un chronomètre. Pour une nombre de tours d'hélice précis, un tableau donnait la combinaison de pignons (réducteur) à sélectionner :
• Si la vitesse de rotation de l'hélice était correcte, l'aiguille du chronomètre coïncidait sans varier avec une ligne de foi fixe.
• Si l'hélice tournait un peu plus rapidement que la vitesse escomptée, l'aiguille du chronomètre se décalait en prenant du retard sur la ligne de foi.
• Si l'hélice tournait en-dessous de la vitesse de rotation escomptée, l'aiguille du chronomètre se décalait en prenant de l'avance par rapport à la ligne de foi.
Il suffisait donc de jouer sur l'ouverture ou la fermeture des registres d'admission de vapeur aux turbine à l'aide du volant de manœuvre.

Ai-je été assez clairs dans ma description ?



LE NORMAND (ER) Rubanr10LE NORMAND (ER) Insign10
LE NORMAND (ER) Drapea10LE NORMAND (ER) Logo_a11


    La date/heure actuelle est Dim 16 Mai 2021 - 5:30