[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1177890 messages dans 18358 sujets
Nous avons 8018 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Seb16f
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 17:44
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Aujourd'hui à 17:03
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Aujourd'hui à 17:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 16:32
» [Campagne] ALBATROS P681
par MonYogui Aujourd'hui à 16:27
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 15:53
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Aujourd'hui à 15:48
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 15:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 15:32
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 15:22
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Aujourd'hui à 14:57
» [ Aéronavale divers ] Inauguration de l’Espace tradition de l’aéronautique navale d’Hyères
par QUIROS Bernard Aujourd'hui à 10:22
» LA BOURDONNAIS (EE)
par CARL Aujourd'hui à 8:53
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Gérard Bodo Aujourd'hui à 8:37
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par takeo Aujourd'hui à 8:29
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Charly Aujourd'hui à 6:59
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par patlg Hier à 20:06
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 18:13
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Jean-Marie41 Hier à 17:54
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 14:00
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Hier à 11:45
» DIXMUDE (PHA)
par boboss Hier à 11:26
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par DESTENABES Hier à 8:07
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Mer 11 Déc - 16:11
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2012
par Jean-Léon Mer 11 Déc - 16:03
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par vikor Mer 11 Déc - 14:29
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par phirou Mer 11 Déc - 11:15
» MISTRAL (PHA)
par JJMM Mer 11 Déc - 7:52
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par RENARD-HACHIN Mar 10 Déc - 18:27
» [ ÉCOLE DES PUPILLES ] ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par Matelot Mar 10 Déc - 11:39
» TONNERRE (PHA)
par Le moelannais Mar 10 Déc - 9:35
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mar 10 Déc - 8:54
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Lun 9 Déc - 23:12
» [ Aéronavale divers ]
par montroulez Lun 9 Déc - 18:26
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Lun 9 Déc - 18:14
» [ Histoires et histoire ] Musée de la cavalerie à Saumur
par Michel Roux Lun 9 Déc - 17:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche Guy Marchal, second-maitre Fusco sur le Tartu en 1978-1979.
par CPM73 Lun 9 Déc - 13:02
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par Bureaumachine busset Lun 9 Déc - 7:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Joël Chandelier Dim 8 Déc - 13:09
» Le 3 juillet 2016, Fanch nous quittait
par Christian DIGUE Dim 8 Déc - 10:17
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Sam 7 Déc - 15:20
» [LES ÉTATS-MAJOR DES PORTS ET RÉGIONS] FRMARFOR (Force Aéromaritime Française de Réaction Rapide)
par david974 Sam 7 Déc - 10:31
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 7 Déc - 7:30
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 7 Déc - 7:09
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Le moelannais Sam 7 Déc - 7:04
» [ Recherches de camarades ] ELAER en 1992 à Nîmes Garons
par AMELIO Sam 7 Déc - 0:05
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Marie41 Ven 6 Déc - 17:28
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par Joël Chandelier Ven 6 Déc - 16:53
» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par PatK Ven 6 Déc - 15:02
» MANINI (RC)
par Doug Ven 6 Déc - 14:37
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Nenesse Jeu 5 Déc - 22:28
» [ Divers - Les classiques ] MES SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par tabletop83 Mer 4 Déc - 20:02
» [ Recherches de camarades ] [ RECHERCHE CAMARADE CMT ERIDAN
par Papytragin Mer 4 Déc - 15:37
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par Charly Mer 4 Déc - 8:03
» [ Blog visiteurs ] Cuirassé Richelieu
par Invité Mar 3 Déc - 16:57
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Mar 3 Déc - 13:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976.
par Yvo35 Mar 3 Déc - 12:19
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 3 Déc - 11:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Balleydier Dim 1 Déc - 17:49
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par VENDEEN69 Dim 1 Déc - 16:49
» [ Recherches de camarades ] "LSD LAÎTA" des années 61 , 62 et 63
par Jean Louis Dim 1 Déc - 16:47
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par jeansca Dim 1 Déc - 12:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 1 Déc - 8:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Charly Sam 30 Nov - 19:01
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos des campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976
par zoutom Sam 30 Nov - 10:56
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par cuny Ven 29 Nov - 20:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Ven 29 Nov - 8:04
» [ Divers bâtiments de servitudes ] CMM TIANEE Y629
par Le moelannais Jeu 28 Nov - 17:56
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Jeu 28 Nov - 9:19
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov - 22:43
» La spécialité de sécuritar
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov - 22:21
» BALNY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 27 Nov - 21:50
» TOURVILLE SNA
par pinçon michel Mer 27 Nov - 18:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Henri BASILE Mer 27 Nov - 14:07
» SÉMAPHORE - ILE DE BATZ (FINISTÈRE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov - 13:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov - 13:11
» [ Blog visiteurs ] Mon père sur une photo de l'équipage d'un Sikorsky de la 32F, années 58 à 61
par Charly Mer 27 Nov - 12:21
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Mer 27 Nov - 12:14
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par lefrancois Mar 26 Nov - 13:09
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Lun 25 Nov - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Lun 25 Nov - 11:27
» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Dim 24 Nov - 15:29
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Dim 24 Nov - 14:50
» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Dim 24 Nov - 13:19
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Dim 24 Nov - 12:11
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Sam 23 Nov - 9:00
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov - 18:31
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov - 14:22
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov - 13:56
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov - 13:45
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov - 11:41
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov - 9:07
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov - 18:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov - 17:05
» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov - 14:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov - 12:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov - 10:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov - 8:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov - 17:25
par pinçon michel Aujourd'hui à 17:44
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Aujourd'hui à 17:03
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Aujourd'hui à 17:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 16:32
» [Campagne] ALBATROS P681
par MonYogui Aujourd'hui à 16:27
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 15:53
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Aujourd'hui à 15:48
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 15:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 15:32
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 15:22
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Aujourd'hui à 14:57
» [ Aéronavale divers ] Inauguration de l’Espace tradition de l’aéronautique navale d’Hyères
par QUIROS Bernard Aujourd'hui à 10:22
» LA BOURDONNAIS (EE)
par CARL Aujourd'hui à 8:53
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Gérard Bodo Aujourd'hui à 8:37
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par takeo Aujourd'hui à 8:29
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Charly Aujourd'hui à 6:59
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par patlg Hier à 20:06
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 18:13
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Jean-Marie41 Hier à 17:54
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 14:00
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Hier à 11:45
» DIXMUDE (PHA)
par boboss Hier à 11:26
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par DESTENABES Hier à 8:07
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Mer 11 Déc - 16:11
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2012
par Jean-Léon Mer 11 Déc - 16:03
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par vikor Mer 11 Déc - 14:29
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par phirou Mer 11 Déc - 11:15
» MISTRAL (PHA)
par JJMM Mer 11 Déc - 7:52
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par RENARD-HACHIN Mar 10 Déc - 18:27
» [ ÉCOLE DES PUPILLES ] ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par Matelot Mar 10 Déc - 11:39
» TONNERRE (PHA)
par Le moelannais Mar 10 Déc - 9:35
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mar 10 Déc - 8:54
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Lun 9 Déc - 23:12
» [ Aéronavale divers ]
par montroulez Lun 9 Déc - 18:26
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Lun 9 Déc - 18:14
» [ Histoires et histoire ] Musée de la cavalerie à Saumur
par Michel Roux Lun 9 Déc - 17:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche Guy Marchal, second-maitre Fusco sur le Tartu en 1978-1979.
par CPM73 Lun 9 Déc - 13:02
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par Bureaumachine busset Lun 9 Déc - 7:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Joël Chandelier Dim 8 Déc - 13:09
» Le 3 juillet 2016, Fanch nous quittait
par Christian DIGUE Dim 8 Déc - 10:17
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Sam 7 Déc - 15:20
» [LES ÉTATS-MAJOR DES PORTS ET RÉGIONS] FRMARFOR (Force Aéromaritime Française de Réaction Rapide)
par david974 Sam 7 Déc - 10:31
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 7 Déc - 7:30
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 7 Déc - 7:09
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Le moelannais Sam 7 Déc - 7:04
» [ Recherches de camarades ] ELAER en 1992 à Nîmes Garons
par AMELIO Sam 7 Déc - 0:05
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Marie41 Ven 6 Déc - 17:28
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par Joël Chandelier Ven 6 Déc - 16:53
» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par PatK Ven 6 Déc - 15:02
» MANINI (RC)
par Doug Ven 6 Déc - 14:37
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Nenesse Jeu 5 Déc - 22:28
» [ Divers - Les classiques ] MES SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par tabletop83 Mer 4 Déc - 20:02
» [ Recherches de camarades ] [ RECHERCHE CAMARADE CMT ERIDAN
par Papytragin Mer 4 Déc - 15:37
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par Charly Mer 4 Déc - 8:03
» [ Blog visiteurs ] Cuirassé Richelieu
par Invité Mar 3 Déc - 16:57
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Mar 3 Déc - 13:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976.
par Yvo35 Mar 3 Déc - 12:19
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 3 Déc - 11:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Balleydier Dim 1 Déc - 17:49
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par VENDEEN69 Dim 1 Déc - 16:49
» [ Recherches de camarades ] "LSD LAÎTA" des années 61 , 62 et 63
par Jean Louis Dim 1 Déc - 16:47
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par jeansca Dim 1 Déc - 12:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 1 Déc - 8:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Charly Sam 30 Nov - 19:01
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos des campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976
par zoutom Sam 30 Nov - 10:56
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par cuny Ven 29 Nov - 20:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Ven 29 Nov - 8:04
» [ Divers bâtiments de servitudes ] CMM TIANEE Y629
par Le moelannais Jeu 28 Nov - 17:56
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Jeu 28 Nov - 9:19
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov - 22:43
» La spécialité de sécuritar
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov - 22:21
» BALNY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 27 Nov - 21:50
» TOURVILLE SNA
par pinçon michel Mer 27 Nov - 18:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Henri BASILE Mer 27 Nov - 14:07
» SÉMAPHORE - ILE DE BATZ (FINISTÈRE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov - 13:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov - 13:11
» [ Blog visiteurs ] Mon père sur une photo de l'équipage d'un Sikorsky de la 32F, années 58 à 61
par Charly Mer 27 Nov - 12:21
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Mer 27 Nov - 12:14
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par lefrancois Mar 26 Nov - 13:09
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Lun 25 Nov - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Lun 25 Nov - 11:27
» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Dim 24 Nov - 15:29
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Dim 24 Nov - 14:50
» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Dim 24 Nov - 13:19
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Dim 24 Nov - 12:11
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Sam 23 Nov - 9:00
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov - 18:31
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov - 14:22
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov - 13:56
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov - 13:45
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov - 11:41
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov - 9:07
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov - 18:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov - 17:05
» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov - 14:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov - 12:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov - 10:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov - 8:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov - 17:25
DERNIERS SUJETS
[Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
† Guy- QM 2
- Age : 86
- Message n°1
[Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Le brevet d'électricien du grand-père en 1913.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chef maille- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 78
- Message n°2
Vieilles paperasses
Ce n'est pas à proprement parler humoristique, mais je trouve que la médecine militaire avait du bon à une certaine époque ! quant aux fumeurs d'opium c'est autre chose.........autres temps autres moeurs.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Fanch 56 le Mar 15 Nov - 18:08, édité 1 fois (Raison : Déplacé dans le bon forum)
morbihannais- MAÎTRE
- Age : 85
- Message n°4
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Salut à vous,
Souvenirs personnels de mon père, une carte de correspondance qui rappelle qu'en temps de guerre les écrits sont limités et surveillés, presque les familigrammes de l'époque !
Et une correspondance plus perso qui redonne des indications d'époque, l'Océan...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Souvenirs personnels de mon père, une carte de correspondance qui rappelle qu'en temps de guerre les écrits sont limités et surveillés, presque les familigrammes de l'époque !
Et une correspondance plus perso qui redonne des indications d'époque, l'Océan...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
thoer- QM 1
- Age : 67
- Message n°5
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
† corre claude- MATELOT
- Age : 86
- Message n°6
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Quelle veine.
Je ne sais pas si tu fais de la généalogie, mais c'est le genre de document qui permet d'enrichir un personnage.
J'ai retrouvé au service historique de la Marine à Brest les états d'inscrit maritime de mon grand père (maternel), et j'en ai appris plus sur lui que je n'en avais eu même au contact de ma grand-mère.
J'ai l'intention d'en faire de même pour mon grand-père paternel, car alors que je savais qu'il était facteur dans les années 1914, j'ai appris par d'autres sources qu'il avait été engagé préalablement, puis inscrit maritime.
Dans ces cas toute le carrière de la personne est suivie.
Bonnes recherches
CC
Je ne sais pas si tu fais de la généalogie, mais c'est le genre de document qui permet d'enrichir un personnage.
J'ai retrouvé au service historique de la Marine à Brest les états d'inscrit maritime de mon grand père (maternel), et j'en ai appris plus sur lui que je n'en avais eu même au contact de ma grand-mère.
J'ai l'intention d'en faire de même pour mon grand-père paternel, car alors que je savais qu'il était facteur dans les années 1914, j'ai appris par d'autres sources qu'il avait été engagé préalablement, puis inscrit maritime.
Dans ces cas toute le carrière de la personne est suivie.
Bonnes recherches
CC
medoc2- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°7
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Bonjour,
D'accord avec Claude CORRE, ces documents valent de l'or pour les généalogistes dont je fais partie aussi, c'est une mine de renseignements à conserver précieusement, un jour quelqu'un de la famille sera heureux de les scanner pour faire vivre son arbre.
Amicalement
Yveline
D'accord avec Claude CORRE, ces documents valent de l'or pour les généalogistes dont je fais partie aussi, c'est une mine de renseignements à conserver précieusement, un jour quelqu'un de la famille sera heureux de les scanner pour faire vivre son arbre.
Amicalement
Yveline
JPB46- MATELOT
- Age : 80
- Message n°8
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
J'ai celui de mon grand père... classe 1894 mais dans la cavalerie, avec dans la liste de son équipement les noms des chevaux qui lui avaient été attribués.
Effectivement des pièces à conserver avec soins.
Effectivement des pièces à conserver avec soins.
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 81
- Message n°9
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Quel formidable patrimoine que ces documents, à conserver avec amour et respect
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
JPB46- MATELOT
- Age : 80
- Message n°10
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Passionnant, la lecture de ces livrets pour ceux qui ont encore la chance dans posséder encore et pour le centenaire de la 1° guerre mondiale mon grand père, classe 1894 est mobilisé en 1914, soit 20 ans après, pourtant marié avec un enfant (ma mère).
Gazé, il est classé service auxiliaire en février 1918 et démobilisé officiellement que le 14 janvier 1919.
Gazé, il est classé service auxiliaire en février 1918 et démobilisé officiellement que le 14 janvier 1919.
thoer- QM 1
- Age : 67
- Message n°11
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Là, c'est le livret de mon grand-père... 1917.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JPB46- MATELOT
- Age : 80
- Message n°12
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Admirez aussi la calligraphie sur ces livrets
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 81
- Message n°14
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Tout a fait, JPB46, la maîtrise de l'écriture était tout un art, à cette époque, et l'art des pleins et des déliés a progressivement disparu avec l'arrivée de l'invention du Baron Bic
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
thoer- QM 1
- Age : 67
- Message n°15
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
C'est vrai que dans les documents anciens ce qui marque c'est l'écriture ,tout à la plume,j'ai récupéré un livre de caisse datant des années 1860 d'un épicier ainsi qu'une boîte de plumes..c'est superbe tout ce travail dans l'écriture.
Invité- Invité
- Message n°16
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Mes recherches généalogiques m'ont amené à rechercher au S.H.D. de Vincennes le registre des "Cent Gardes à Cheval" de Napoléon III pour y trouver la trace de mon bisaïeul paternel (n° 92) et y voir qu'il était natif de Haguenau puis instructeur au L’École de Cavalerie à Saumur, avant de revenir à Paris.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Spoiler:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette miniature de mon arrière-arrière grand père en grand uniforme de sortie a été réalisée en 1860, les toutes premières photos étaient alors faites, plutôt des Daguerréotypes inventés en 1835...
On peut voir aussi que les "Cent Gardes" ont été plus de 300 comme le montre le registre n°1 de 1 à 300
La guerre de 1870, le désastre de Sedan et de Metz a bouleversé les données qui sont manquantes pour la suite hélas tragique.
Beaucoup de données sur les registres en Alsace sont depuis en allemand ou en latin, pas facile sans aide !
Un travail d'archive remarquable en tout cas et toujours la même écriture soignée !
boboss- MAJOR
- Age : 78
- Message n°17
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Je vous propose ma participation à ce post.
Documents appartenant à mon grand-père, classe 1907. Service militaire de 1907 à 1910, puis totalité de la première guerre mondiale, démobilisé le 31 mars 1919.
Inutile de préciser que je conserve ces documents précieusement.
Lui aussi, TAB en 1917.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Documents appartenant à mon grand-père, classe 1907. Service militaire de 1907 à 1910, puis totalité de la première guerre mondiale, démobilisé le 31 mars 1919.
Inutile de préciser que je conserve ces documents précieusement.
Lui aussi, TAB en 1917.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
morbihannais- MAÎTRE
- Age : 85
- Message n°19
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Oups! Et, en plus d'avoir "mis les points sur les i" dans son texte, le chef ajoutait les virgules nécessaires!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
JPB46- MATELOT
- Age : 80
- Message n°20
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Vue le nombre d'erreurs de frappe
ces dames n'étaient pas très expertes en dactylographie
ces dames n'étaient pas très expertes en dactylographie
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 81
- Message n°21
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
La ponctuation est l'élément indispensable à la compréhension d'un texte !!!
Une point ou une virgule mal placé peut complètement changer le sens d'une phrase
C'est ce que nous avait enseigné mon instit de 7ème il y a Pffff....
Une point ou une virgule mal placé peut complètement changer le sens d'une phrase
C'est ce que nous avait enseigné mon instit de 7ème il y a Pffff....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°22
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Et c'est ce que me disais mon Chef (un CF) à l'EMM dans les années 80 lorsque je rédigeais des circulaires ou instructions.
Et en matière de droit quelque soit le Code de référence il y en a qui excelle pour interpréter......justement à cause ou grâce à la ponctuation.
Et en matière de droit quelque soit le Code de référence il y en a qui excelle pour interpréter......justement à cause ou grâce à la ponctuation.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°23
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Effectivement Jean-Claude, je retire ma réplique ..
Dernière édition par jean-claude BAUD le Lun 3 Mar - 16:05, édité 1 fois
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
morbihannais- MAÎTRE
- Age : 85
- Message n°24
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
De Jean-Claude à Jean-Claude :
Je trouve ta réaction assez déplacée de par le choix d'un terme abaissant, et sans la moindre justification quant à l'opinion exprimée.
Cordialement.
Je trouve ta réaction assez déplacée de par le choix d'un terme abaissant, et sans la moindre justification quant à l'opinion exprimée.
Cordialement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
larcher- QM 1
- Age : 78
- Message n°25
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Comme Boboss, je détiens le livret matricule de mon grand-père paternel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A l'époque de sa classe de recrutement (1908), il est noté que la durée du service a été de 1 an, 11 mois et 18 jours.
A l'ouverture des hostilités en 1914, il a donc été rappelé, et comme agent des chemins de fer, il a été maintenu dans son emploi du temps de paix pour la durée de la guerre, puis déclaré mobilisable jusqu'en 1934.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A l'époque de sa classe de recrutement (1908), il est noté que la durée du service a été de 1 an, 11 mois et 18 jours.
A l'ouverture des hostilités en 1914, il a donc été rappelé, et comme agent des chemins de fer, il a été maintenu dans son emploi du temps de paix pour la durée de la guerre, puis déclaré mobilisable jusqu'en 1934.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos tirées de revues (en rapport avec la Marine).
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 1
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos tirées de revues (en rapport avec la Marine).
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 1