RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1004022 messages dans 16377 sujets
Nous avons 7744 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est DominiqueL
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 1:05
» [Vie des ports] Le Conquet
par gilbert kerisit Hier à 21:35
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 20:55
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Hier à 20:09
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par PAUGAM herve Hier à 18:53
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Max Péron Hier à 18:52
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades École des mousses 75/76
par Mitch78 Hier à 18:50
» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Xavier MONEL Hier à 17:56
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 15:15
» MORVAN (BB - MURUROA)
par J-L-14 Hier à 12:56
» [ Blog visiteurs ] LA DEPOSE 45
par PAUGAM herve Mer 10 Aoû 2022 - 19:09
» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Mer 10 Aoû 2022 - 18:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par latrubesse jean claude Mer 10 Aoû 2022 - 17:58
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par david974 Mer 10 Aoû 2022 - 16:57
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par mercier joseph Mer 10 Aoû 2022 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par david974 Mer 10 Aoû 2022 - 16:18
» LA RANCE
par Joël Chandelier Mer 10 Aoû 2022 - 16:11
» TARTU (EE)
par Dutertre Mer 10 Aoû 2022 - 14:29
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Mer 10 Aoû 2022 - 14:14
» FLOTTILLE 9 F
par Gibus1750 Mer 10 Aoû 2022 - 14:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade - Infos sur Michel Toutain
par Dutertre Mar 9 Aoû 2022 - 18:17
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade SM BAUMGARTNER
par cornet Mar 9 Aoû 2022 - 17:35
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par pogo Mar 9 Aoû 2022 - 11:11
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par cassetou56 Lun 8 Aoû 2022 - 20:16
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Jean-Léon Lun 8 Aoû 2022 - 18:18
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par QUIQUEMELLE Lun 8 Aoû 2022 - 17:48
» [ Blog visiteurs ] Porte-avions FOCH
par JJMM Lun 8 Aoû 2022 - 17:14
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Lun 8 Aoû 2022 - 14:21
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 7 Aoû 2022 - 19:15
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par PAUGAM herve Dim 7 Aoû 2022 - 18:55
» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Matelot Dim 7 Aoû 2022 - 13:30
» UNITÉ MARINE DAKAR
par thevelin gerard Sam 6 Aoû 2022 - 13:54
» [ Recherches de camarades ] Hourtin Lorient DP
par skagerrac Sam 6 Aoû 2022 - 2:44
» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par wreck Sam 6 Aoû 2022 - 0:39
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par rvr Ven 5 Aoû 2022 - 21:28
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Aoû 2022 - 18:17
» [ Blog visiteurs ] DBFM 3e bataillon
par Invité Jeu 4 Aoû 2022 - 12:32
» La spécialité de Timonier
par Papytragin Mer 3 Aoû 2022 - 18:31
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Mar 2 Aoû 2022 - 16:08
» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 67 - 69
par Noël Gauquelin Mar 2 Aoû 2022 - 14:15
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 2 Aoû 2022 - 12:03
» [ Recherches de camarades ] Recherche Patrick MATHURE missilier
par GUILLAUME jean-Jacques Lun 1 Aoû 2022 - 18:26
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Franjacq Lun 1 Aoû 2022 - 17:44
» BELLATRIX (DM)
par criard Lun 1 Aoû 2022 - 17:05
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 1 Aoû 2022 - 11:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 1 Aoû 2022 - 10:14
» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Dim 31 Juil 2022 - 20:36
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Dim 31 Juil 2022 - 18:09
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Ven 29 Juil 2022 - 19:12
» MAISTRANCE PONT
par Nenesse Jeu 28 Juil 2022 - 22:41
» [ La S.N.S.M. ] - Hommage au Major Jean-François GUELENNOC - Ancien de la Marine et Président de la station.
par younzoux Jeu 28 Juil 2022 - 18:13
» ARGONAUTE
par montcalm Jeu 28 Juil 2022 - 14:58
» BSM TOULON
par criard Jeu 28 Juil 2022 - 9:51
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Mer 27 Juil 2022 - 18:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guepratte de 1972 à 1974
par LOMBARDO Mer 27 Juil 2022 - 17:15
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par MARTIN Jean-Pierre Mar 26 Juil 2022 - 19:41
» [ Blog visiteurs ] Demande d'infos personnelle
par Yvo35 Mar 26 Juil 2022 - 19:11
» MANINI (RC)
par Doug Dim 24 Juil 2022 - 8:09
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ? (phase 2)
par Charly Sam 23 Juil 2022 - 8:05
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Guillemot29 Ven 22 Juil 2022 - 21:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Foudroyant bleu P11 en 77
par francis barthel Ven 22 Juil 2022 - 20:24
» [Vidéo] PA Foch : Manoeuvre de catapultage
par Pierre 83 Ven 22 Juil 2022 - 18:27
» MARINS POMPIERS BRESTOIS
par Joël Chandelier Ven 22 Juil 2022 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] Message pour Mr BONNERUE Daniel
par BONNERUE Daniel Ven 22 Juil 2022 - 12:57
» [ Les traditions dans la Marine ] Quille de départ (la quille b****l)
par Christian Suné Jeu 21 Juil 2022 - 17:40
» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Jeu 21 Juil 2022 - 15:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche Info sur descroix jp matricule 66 03398
par Yvo35 Mar 19 Juil 2022 - 18:17
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Max Péron Mar 19 Juil 2022 - 13:05
» LUCIOLE (GABARE)
par Luciole Mar 19 Juil 2022 - 13:00
» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Lun 18 Juil 2022 - 22:04
» [ La S.N.S.M. ] Talmont-Saint Hilaire
par takeo Lun 18 Juil 2022 - 20:00
» [Vie des ports] Port des SABLES D'OLONNE
par alain EGUERRE Lun 18 Juil 2022 - 18:59
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par pincemin Lun 18 Juil 2022 - 18:52
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Lun 18 Juil 2022 - 17:05
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par GYURISS Lun 18 Juil 2022 - 14:38
» [ Les sémaphores - divers ] Modernisation des sémaphores
par GOAPER Lun 18 Juil 2022 - 11:10
» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Lun 18 Juil 2022 - 10:48
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEP PAPEETE ARUE 71/73
par Fanch33 Lun 18 Juil 2022 - 10:32
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par alain EGUERRE Dim 17 Juil 2022 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Tombes de marins à Terre-de-Haut (Guadeloupe)
par Invité Dim 17 Juil 2022 - 19:56
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 17 Juil 2022 - 14:18
» [Campagnes] DAKAR
par PAUGAM herve Dim 17 Juil 2022 - 13:52
» [ Histoire et histoires ] Souvenez vous
par destrez Dim 17 Juil 2022 - 12:12
» LCT L 9099
par marsouin Dim 17 Juil 2022 - 8:01
» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE ] TOULON - MISSION JEANNE D'ARC 2022
par VENDEEN69 Ven 15 Juil 2022 - 20:06
» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par PICCOLO Ven 15 Juil 2022 - 19:22
» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par J.Revert Jeu 14 Juil 2022 - 10:00
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Yves Malfroy Mer 13 Juil 2022 - 13:25
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par BEBERT 49 Mer 13 Juil 2022 - 11:45
» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par CHRISTIAN63 Mer 13 Juil 2022 - 10:41
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Jean-Léon Mar 12 Juil 2022 - 18:36
» [ Blog visiteurs ] recherche toutes informations sur Claude PARFAIT
par Charly Mar 12 Juil 2022 - 17:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par pinçon michel Mar 12 Juil 2022 - 14:30
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mar 12 Juil 2022 - 13:19
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par Charly Mar 12 Juil 2022 - 12:06
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Charly Mar 12 Juil 2022 - 11:06
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par douzef Lun 11 Juil 2022 - 22:01
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Lun 11 Juil 2022 - 19:05
» LE VENDÉEN (ER)
par Pouliquen Lun 11 Juil 2022 - 12:45
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 1:05
» [Vie des ports] Le Conquet
par gilbert kerisit Hier à 21:35
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 20:55
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Hier à 20:09
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par PAUGAM herve Hier à 18:53
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Max Péron Hier à 18:52
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades École des mousses 75/76
par Mitch78 Hier à 18:50
» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Xavier MONEL Hier à 17:56
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 15:15
» MORVAN (BB - MURUROA)
par J-L-14 Hier à 12:56
» [ Blog visiteurs ] LA DEPOSE 45
par PAUGAM herve Mer 10 Aoû 2022 - 19:09
» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Mer 10 Aoû 2022 - 18:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par latrubesse jean claude Mer 10 Aoû 2022 - 17:58
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par david974 Mer 10 Aoû 2022 - 16:57
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par mercier joseph Mer 10 Aoû 2022 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par david974 Mer 10 Aoû 2022 - 16:18
» LA RANCE
par Joël Chandelier Mer 10 Aoû 2022 - 16:11
» TARTU (EE)
par Dutertre Mer 10 Aoû 2022 - 14:29
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Mer 10 Aoû 2022 - 14:14
» FLOTTILLE 9 F
par Gibus1750 Mer 10 Aoû 2022 - 14:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade - Infos sur Michel Toutain
par Dutertre Mar 9 Aoû 2022 - 18:17
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade SM BAUMGARTNER
par cornet Mar 9 Aoû 2022 - 17:35
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par pogo Mar 9 Aoû 2022 - 11:11
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par cassetou56 Lun 8 Aoû 2022 - 20:16
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Jean-Léon Lun 8 Aoû 2022 - 18:18
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par QUIQUEMELLE Lun 8 Aoû 2022 - 17:48
» [ Blog visiteurs ] Porte-avions FOCH
par JJMM Lun 8 Aoû 2022 - 17:14
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Lun 8 Aoû 2022 - 14:21
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 7 Aoû 2022 - 19:15
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par PAUGAM herve Dim 7 Aoû 2022 - 18:55
» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Matelot Dim 7 Aoû 2022 - 13:30
» UNITÉ MARINE DAKAR
par thevelin gerard Sam 6 Aoû 2022 - 13:54
» [ Recherches de camarades ] Hourtin Lorient DP
par skagerrac Sam 6 Aoû 2022 - 2:44
» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par wreck Sam 6 Aoû 2022 - 0:39
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par rvr Ven 5 Aoû 2022 - 21:28
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Aoû 2022 - 18:17
» [ Blog visiteurs ] DBFM 3e bataillon
par Invité Jeu 4 Aoû 2022 - 12:32
» La spécialité de Timonier
par Papytragin Mer 3 Aoû 2022 - 18:31
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Mar 2 Aoû 2022 - 16:08
» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 67 - 69
par Noël Gauquelin Mar 2 Aoû 2022 - 14:15
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 2 Aoû 2022 - 12:03
» [ Recherches de camarades ] Recherche Patrick MATHURE missilier
par GUILLAUME jean-Jacques Lun 1 Aoû 2022 - 18:26
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Franjacq Lun 1 Aoû 2022 - 17:44
» BELLATRIX (DM)
par criard Lun 1 Aoû 2022 - 17:05
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 1 Aoû 2022 - 11:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 1 Aoû 2022 - 10:14
» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Dim 31 Juil 2022 - 20:36
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Dim 31 Juil 2022 - 18:09
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Ven 29 Juil 2022 - 19:12
» MAISTRANCE PONT
par Nenesse Jeu 28 Juil 2022 - 22:41
» [ La S.N.S.M. ] - Hommage au Major Jean-François GUELENNOC - Ancien de la Marine et Président de la station.
par younzoux Jeu 28 Juil 2022 - 18:13
» ARGONAUTE
par montcalm Jeu 28 Juil 2022 - 14:58
» BSM TOULON
par criard Jeu 28 Juil 2022 - 9:51
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Mer 27 Juil 2022 - 18:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guepratte de 1972 à 1974
par LOMBARDO Mer 27 Juil 2022 - 17:15
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par MARTIN Jean-Pierre Mar 26 Juil 2022 - 19:41
» [ Blog visiteurs ] Demande d'infos personnelle
par Yvo35 Mar 26 Juil 2022 - 19:11
» MANINI (RC)
par Doug Dim 24 Juil 2022 - 8:09
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ? (phase 2)
par Charly Sam 23 Juil 2022 - 8:05
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Guillemot29 Ven 22 Juil 2022 - 21:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Foudroyant bleu P11 en 77
par francis barthel Ven 22 Juil 2022 - 20:24
» [Vidéo] PA Foch : Manoeuvre de catapultage
par Pierre 83 Ven 22 Juil 2022 - 18:27
» MARINS POMPIERS BRESTOIS
par Joël Chandelier Ven 22 Juil 2022 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] Message pour Mr BONNERUE Daniel
par BONNERUE Daniel Ven 22 Juil 2022 - 12:57
» [ Les traditions dans la Marine ] Quille de départ (la quille b****l)
par Christian Suné Jeu 21 Juil 2022 - 17:40
» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Jeu 21 Juil 2022 - 15:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche Info sur descroix jp matricule 66 03398
par Yvo35 Mar 19 Juil 2022 - 18:17
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Max Péron Mar 19 Juil 2022 - 13:05
» LUCIOLE (GABARE)
par Luciole Mar 19 Juil 2022 - 13:00
» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Lun 18 Juil 2022 - 22:04
» [ La S.N.S.M. ] Talmont-Saint Hilaire
par takeo Lun 18 Juil 2022 - 20:00
» [Vie des ports] Port des SABLES D'OLONNE
par alain EGUERRE Lun 18 Juil 2022 - 18:59
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par pincemin Lun 18 Juil 2022 - 18:52
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Lun 18 Juil 2022 - 17:05
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par GYURISS Lun 18 Juil 2022 - 14:38
» [ Les sémaphores - divers ] Modernisation des sémaphores
par GOAPER Lun 18 Juil 2022 - 11:10
» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Lun 18 Juil 2022 - 10:48
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEP PAPEETE ARUE 71/73
par Fanch33 Lun 18 Juil 2022 - 10:32
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par alain EGUERRE Dim 17 Juil 2022 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Tombes de marins à Terre-de-Haut (Guadeloupe)
par Invité Dim 17 Juil 2022 - 19:56
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 17 Juil 2022 - 14:18
» [Campagnes] DAKAR
par PAUGAM herve Dim 17 Juil 2022 - 13:52
» [ Histoire et histoires ] Souvenez vous
par destrez Dim 17 Juil 2022 - 12:12
» LCT L 9099
par marsouin Dim 17 Juil 2022 - 8:01
» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE ] TOULON - MISSION JEANNE D'ARC 2022
par VENDEEN69 Ven 15 Juil 2022 - 20:06
» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par PICCOLO Ven 15 Juil 2022 - 19:22
» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par J.Revert Jeu 14 Juil 2022 - 10:00
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Yves Malfroy Mer 13 Juil 2022 - 13:25
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par BEBERT 49 Mer 13 Juil 2022 - 11:45
» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par CHRISTIAN63 Mer 13 Juil 2022 - 10:41
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Jean-Léon Mar 12 Juil 2022 - 18:36
» [ Blog visiteurs ] recherche toutes informations sur Claude PARFAIT
par Charly Mar 12 Juil 2022 - 17:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par pinçon michel Mar 12 Juil 2022 - 14:30
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mar 12 Juil 2022 - 13:19
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par Charly Mar 12 Juil 2022 - 12:06
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Charly Mar 12 Juil 2022 - 11:06
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par douzef Lun 11 Juil 2022 - 22:01
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Lun 11 Juil 2022 - 19:05
» LE VENDÉEN (ER)
par Pouliquen Lun 11 Juil 2022 - 12:45
DERNIERS SUJETS
BSM SAINT NAZAIRE
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°2
Re: BSM SAINT NAZAIRE



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°3
Re: BSM SAINT NAZAIRE
De passage à Saint-Nazaire , je me suis rendu à la Base sous-marine que je ne connaissais pas.
Dans mes posts qui vont suivre, je vous livrerais toutes mes photos.

Durant la guerre , 150 U-Boote passeront par Saint-Nazaire.
Les pertes furent considérables :
Sur ces 150 U-Boote, 144 U-Boote furent détruits, le plus souvent avec tous leurs équipages.
3000 ouvriers de l'organisation Todt participèrent à sa construction.
Elle fut construite à l'emplacement de la gare maritime.
La base sous-marine vaudra à la ville une destruction quasi totale sous les bombes durant le conflit.
Les premiers U-Boote ont fait leur apparition à Saint-Nazaire dès l'automne 1940.
L'U-Bunker fut construit sur le coté Ouest du bassin du port entre 1941 et 1942.
Il comprend 14 alvéoles et comprenait des ateliers, des bureaux, des entrepôts et un passage équipé d'une voie de chemin de fer.
Il mesure 295m de long, 130 m de large et 18m de hauteur.
480.000 m3 de béton furent utilisés.
Ci-dessous, livre que je me suis ramené et que j'ai trouvé lors de ma visite du sous-marin Espadon.
Ouvrage très complet de Luc Braueuer, auteur-éditeur Imprimerie SPEI.
Indispensable pour les passionnés des U-Boote...


A suivre...
Dans mes posts qui vont suivre, je vous livrerais toutes mes photos.

Durant la guerre , 150 U-Boote passeront par Saint-Nazaire.
Les pertes furent considérables :
Sur ces 150 U-Boote, 144 U-Boote furent détruits, le plus souvent avec tous leurs équipages.
3000 ouvriers de l'organisation Todt participèrent à sa construction.
Elle fut construite à l'emplacement de la gare maritime.
La base sous-marine vaudra à la ville une destruction quasi totale sous les bombes durant le conflit.
Les premiers U-Boote ont fait leur apparition à Saint-Nazaire dès l'automne 1940.
L'U-Bunker fut construit sur le coté Ouest du bassin du port entre 1941 et 1942.
Il comprend 14 alvéoles et comprenait des ateliers, des bureaux, des entrepôts et un passage équipé d'une voie de chemin de fer.
Il mesure 295m de long, 130 m de large et 18m de hauteur.
480.000 m3 de béton furent utilisés.
Ci-dessous, livre que je me suis ramené et que j'ai trouvé lors de ma visite du sous-marin Espadon.
Ouvrage très complet de Luc Braueuer, auteur-éditeur Imprimerie SPEI.
Indispensable pour les passionnés des U-Boote...


A suivre...



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°4
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Visite Saint-Nazaire.
Le U-Bunker ; surface au sol d'environ 39000 m2.

Le U-Bunker ; surface au sol d'environ 39000 m2.

- Spoiler:
Les alvéoles 1 à 8 en partant de la droite étaient des docks asséchables larges de 11 mètres et de 92,50 mètres de long.
Les entrées étaient fermées par un caisson submersible et leur partie supérieure étaient protégées par un rideau blindé à deux volets.
Le U-Bunker comportait deux stations de pompage.
La première équipée de quatre pompes principales (1440 m3 de débit horaire) et de quatre pompes de drainage (360 m3 de débit horaire) desservait les alvéoles 1 à 5.
La seconde équipée de deux pompes principales et de deux pompes de drainage desservait les alvéoles 6, 7 et 8.
Une pompe principale était également installée sur une barge pour intervenir sur n'importe laquelle des alvéoles.
A gauche du bassin, l'entrée SUD avec son pont basculant et son écluse utilisée au début de la guerre lorsque les Allemands avaient la maîtrise de l'air.
Les U-Bootes au début de la guerre pouvaient également rentrés par l'écluse de l'entrée Est du bassin .
Ces entrées étaient cependant très vulnérables aux attaques aériennes.
On distingue l'alvéole 9.
Les alvéoles 9 à 14 sont plus larges (17 mètres, mais moins longues : 62,50 mètres) et offrent deux postes de mouillage chacune.
Les entrées étaient protégées également par des rideaux blindés à deux volets.
Pour la 9, on voit encore les inscriptions 9A et 9B.
Le U-Bunker vu du toit de l'écluse couverte dont je vous parlerai ultérieurement.
Pour renseigner mes photos, j'ai trouvé des renseignements précis dans le livre ci-dessous de Jean-Paul PALLUD paru aux éditions HEIMDAL en 1989.
A suivre...



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°5
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Le U-Bunker.

Une deuxième dalle avait été coulée sur le toit, qui comprenait une superstructure Frangrost.
A l'avant du bunker ces murs s'appuient sur un tunnel de béton qui court sur toute la longueur du toit au-dessus des entrées des alvéoles.
Un puits pour un canon de Flak quadruple de 20mm à été aménagé sur ce tunnel au-dessus de l'entrée de l'alvéole 8 : (dernière alvéole à gauche sur la photo).

Une deuxième dalle avait été coulée sur le toit, qui comprenait une superstructure Frangrost.
A l'avant du bunker ces murs s'appuient sur un tunnel de béton qui court sur toute la longueur du toit au-dessus des entrées des alvéoles.
Un puits pour un canon de Flak quadruple de 20mm à été aménagé sur ce tunnel au-dessus de l'entrée de l'alvéole 8 : (dernière alvéole à gauche sur la photo).
- Spoiler:
Depuis le toit de l'écluse protégée, vue sur le bassin de Saint-Nazaire.
Porte écluse Est pour les bateaux de plaisance.
Le U-Bunker vu de l'intérieur de la porte écluse EST protégée sous un bunker
Les travaux de l'U-Bunker commencés en 1941 seront toujours perfectionnés par des réalisations supplémentaires jusqu'en 1944.
A suivre...



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


Invité- Invité
- Message n°6
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Excellent Dominique !
Je connais bien Saint Nazaire où je suis passé encore le 22 juin dernier, mais il faisait beau bien qu'avec du vent.
Il semble que ton objectif avait pris l'humidité, il y a comme un halo sur tes photos, tout a été contre toi hélas !!! La poisse...
Pour revenir au sujet, l'histoire du film de Wolfgang Petersen "Le Bateau" (Das Boot en titre original) lui même tiré du livre "Le Stix" de Lothar-Gunther Bucheim raconte l'épopée formidable d'un U-boot, mais cette fois à La Pallice.
Ce livre devrait t'intéresser, sa lecture est formidable, mais sans doute l'as-tu lu.
Ton reportage est super comme celui de la Flore d'ailleurs pour ceux qui ne l'ont pas vu

Il semble que ton objectif avait pris l'humidité, il y a comme un halo sur tes photos, tout a été contre toi hélas !!! La poisse...
Pour revenir au sujet, l'histoire du film de Wolfgang Petersen "Le Bateau" (Das Boot en titre original) lui même tiré du livre "Le Stix" de Lothar-Gunther Bucheim raconte l'épopée formidable d'un U-boot, mais cette fois à La Pallice.
Ce livre devrait t'intéresser, sa lecture est formidable, mais sans doute l'as-tu lu.
Ton reportage est super comme celui de la Flore d'ailleurs pour ceux qui ne l'ont pas vu

† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°7
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Merci.
Je possède ce livre depuis des années...
Pour le film "Das Boot" c'est la bible des sous-mariniers.
Je me suis procuré en avril sa version originale en DVD lors de ma visite du sous-marin FLORE à Lorient (durée plus de 5h).
Pour remplacer mes vieilles cassettes usées à force de les regarder...
C'est à mon avis le meilleur film sur les sous-marins classiques qui existe.

Je possède ce livre depuis des années...
Pour le film "Das Boot" c'est la bible des sous-mariniers.
Je me suis procuré en avril sa version originale en DVD lors de ma visite du sous-marin FLORE à Lorient (durée plus de 5h).
Pour remplacer mes vieilles cassettes usées à force de les regarder...
C'est à mon avis le meilleur film sur les sous-marins classiques qui existe.




Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


jps85- MAÎTRE
- Age : 80
- Message n°8
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Salut Bill, tu aurais du m'envoyer un MP, et on aurait pu se rencontrer.
Amitiés.
Amitiés.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°9
Re: BSM SAINT NAZAIRE
J'avoue que je n'y ai pas pensé ....
La prochaine fois , on pourra faire une rencontre de membres A.C.B.
Je viens de t'envoyer un MP

La prochaine fois , on pourra faire une rencontre de membres A.C.B.

Je viens de t'envoyer un MP



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°10
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Écluse couverte.
Le bassin de Saint-Nazaire sur lequel est construit l'U-Bunker est relié à la mer par deux écluses, l'entrée SUD et l'entrée Est.
Ces écluses étaient très vulnérables aux attaques aériennes et les Allemands décidèrent en 1943 d'en construire une troisième, parallèle à l'entrée Est et de la protéger sous un bunker.
Cette écluse couverte, qui fait face aux alvéoles 8 et 9 de l'U-Bunker mesure 155 m de long, 25m de large et plus de 14m de haut.
Quatre positions de Flak pour canons de 20mm ont été construites sur une plateforme à l'extrémité Ouest du toit.
C'est dans cette écluse couverte que se trouve le sous-marin ESPADON ou j'ai remis les pieds 45 ans après être monté dedans à la BSM de Lorient...
Je vous recommande cette visite !

Le bassin de Saint-Nazaire sur lequel est construit l'U-Bunker est relié à la mer par deux écluses, l'entrée SUD et l'entrée Est.
Ces écluses étaient très vulnérables aux attaques aériennes et les Allemands décidèrent en 1943 d'en construire une troisième, parallèle à l'entrée Est et de la protéger sous un bunker.
Cette écluse couverte, qui fait face aux alvéoles 8 et 9 de l'U-Bunker mesure 155 m de long, 25m de large et plus de 14m de haut.
Quatre positions de Flak pour canons de 20mm ont été construites sur une plateforme à l'extrémité Ouest du toit.
C'est dans cette écluse couverte que se trouve le sous-marin ESPADON ou j'ai remis les pieds 45 ans après être monté dedans à la BSM de Lorient...
Je vous recommande cette visite !

- Spoiler:
Le passage sous la voute est une route qui passe par l'écluse.
Porte blindée de protection du passage de route...
Au fond l'écluse Sud avec son pont basculant.
Vue de l'U-Bunker depuis l'écluse protégée.
Le lendemain... le temps était de la partie !!!
Un escalier et un ascenseur permettent de monter sur le toit pour profiter de la vue panoramique.
On peut apercevoir le sous-marin ESPADON derrière les vitres sous le passage à gauche, mais le mieux est d'aller le visiter.
A suivre...



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 60
- Message n°11
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Merci Bill pour ce reportage "complet" sur St Nazaire
petite question : l'écluse ou se trouve l'Espadon est en eau ?
salutations
TIM
(Patrick)

petite question : l'écluse ou se trouve l'Espadon est en eau ?

salutations
TIM
(Patrick)
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°12
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Affirmatif, l'Espadon se trouve je pense posé sur des tins et l'écluse est partiellement remplie d'eau, ce qui rend l'Espadon dans son élément encore plus réaliste.
C'est très bien fait.
Par contre pour l'entretien, c'est plus délicat m'expliquait le responsable du musée et ils vont d'ailleurs être obligé de le mettre à sec pour effectuer des travaux d'entretien.

Les photos étant interdites à bord, je vous ai fait quelques photos des affiches du musée, ce qui explique leur qualité pas terrible, mais c'est mieux que rien...
C'est très bien fait.
Par contre pour l'entretien, c'est plus délicat m'expliquait le responsable du musée et ils vont d'ailleurs être obligé de le mettre à sec pour effectuer des travaux d'entretien.

Les photos étant interdites à bord, je vous ai fait quelques photos des affiches du musée, ce qui explique leur qualité pas terrible, mais c'est mieux que rien...
- Spoiler:



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°13
Re: BSM SAINT NAZAIRE



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°15
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Vues panoramiques depuis le toit de l'écluse protégée.

Vue sur le bassin de Saint-Nazaire, l'entrée Sud avec son pont basculant et son écluse et tout au fond, l'avant port et sa jetée, puis le large...

Vue sur le bassin de Saint-Nazaire, l'entrée Sud avec son pont basculant et son écluse et tout au fond, l'avant port et sa jetée, puis le large...
- Spoiler:
L'U-Bunker alvéoles 9 à 14.
U-Bunker bassins asséchables 6, 7, 8.
U-Bunker : au centre l'alvéole 12.
Le toit de l'écluse protégée, en regardant vers l'estuaire de la Loire.
On aperçoit le pont de Saint-Nazaire terminé en 1975.
C'est l'un des plus haut ponts à haubans d'Europe.
Il s'élève à 61 m au-dessus du fleuve et s'étire sur 3356 m entre Saint-Nazaire et Saint-Brévin.
Parallèle à l'écluse protégée, l'écluse Est qui sert pour les plaisanciers.
Le bassin de Saint-Nazaire et l'entrée Sud.
A suivre...



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°16
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Petit tour le long du bassin de Saint-Nazaire.


- Spoiler:
L'U-Bunker vu de l'entrée Est , avec l'écluse pour les plaisanciers
L'entrée SUD du bassin de Saint-Nazaire est l'endroit ou les U-Boote ont été le plus photographiés.
Combien sont partis de cet endroit sans jamais revenir...
Rappel : sur les 150 U-Boote fréquentants Saint-Nazaire , 144 furent perdus...
Au total sur 1157 U-Boote construits de 1934 à 1945, 864 furent opérationnels et 805 ont été détruits .
Sur les 37.000 sous-mariniers Allemands de la dernière guerre 28.000 périrent en mer avec leurs sous-marins et 5000 ont été faits prisonniers, impressionnant !
Les alliés ont payé un lours tribut avec 5150 navires de commerce coulés, emportant 45000 hommes de la marine marchande.
Une pensée pour tous ces marins victimes de la folie de la guerre...
L'avant port.
Porte coté mer de l'écluse Sud.
L'écluse Sud avec son pont route basculant avant le bassin.
Rue de l'écluse, tout ce quartier fut rasé par les bombardements comme toute la ville malheureusement à cause de la base sous-marine que les alliés s'efforçaient d'asphyxié.



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


Jacques l'A- QM 1
- Age : 75
- Message n°18
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Belles photos Dominique d'un site que je connais bien et pour rebondir sur la photo de Bernard "Estuaire 2011" est reporté en 2012.
Il reste d'autres belles réalisations des "estuaires" précédentes : les anneaux de Buren quai des Antilles à Nantes, le bateau mou au canal de la Martinière et + à découvrir sur le site.
Il reste d'autres belles réalisations des "estuaires" précédentes : les anneaux de Buren quai des Antilles à Nantes, le bateau mou au canal de la Martinière et + à découvrir sur le site.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°19
Re: BSM SAINT NAZAIRE



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°20
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Un peu d'histoire.
- Extraits de textes provenant du livre U-Boote ! de Jean-Paul PALLUD aux éditions Heimdal (1989).
- Photos de ma collection personnelle.
Les premiers U-Boote font leur apparition à Saint-Nazaire dès l'automne de 1940, l'U-46 de l'Oberleutnant Engelbert Endrass arrivant à la fin septembre.

- Extraits de textes provenant du livre U-Boote ! de Jean-Paul PALLUD aux éditions Heimdal (1989).
- Photos de ma collection personnelle.
Les premiers U-Boote font leur apparition à Saint-Nazaire dès l'automne de 1940, l'U-46 de l'Oberleutnant Engelbert Endrass arrivant à la fin septembre.

- Spoiler:
- L'U-46 rentrant dans l'écluse Sud.
On reconnaît le bâtiment de la station élévatoire, toujours existant actuellement (voir photos actuelles dans mon post précédent).
Photo collection personnelle.
Bientôt suivi par l'U-28 du Kapitänleutnant Günter Kuhnke.
La 7.U-Flottille ou flottille Wegener du nom de l'Amiral Wolfgang Wegener arrive de Kiel dès octobre 1940 et prend en charge les U-Boote qui relachent dans le port.
L'activité des U-Boote est chaque jour plus grande, et le Vizeadmiral Wolf von Trotha est nommé Oberwerftdirektor et la 7 U-Flottille est bientôt rejointe à Sain-Nazaire par la 6.U-Flottille ou flottille Hundius du nom de Paul Hundius, un commandant d'U-Boot de la première guerre mondiale qui est transféré de Danzig en février 1942.
De son arrivée jusqu'en février 1944, la 7.U-Flotille est sous les ordres du Korvettenkapitän Herbert Sohler ; le Korvettenkäpitan Adolf Piening lui succède alors et la commande jusqu'à la fin de la guerre.
De sa création jusqu'en octobre 1943, la 6.U-Flotille est commandée par le Korvettenkäpitan Wilhem Schulz, puis par le Kapitänleutnant Car Emmermann qui assure cette fonction jusqu'à la dissolution de la flottille en août 1944.
La base de Saint-Nazaire est en pleine activité dès l'automne de 194 , les mois de juillet, août et septembre 1943 verront cette activité à son maximum, et les as sont nombreux à Saint-Nazaire, particulièrement avec la 7.U-Flottille.
Parmi ceux-ci, l'U-48, le sous-marin qui a le plus beau tableau de chasse de toute la seconde guerre mondiale (cinquante-quatre navires coulés) et qui a apporté de nombreuses décorations (cinq Ritterkreuz et un Eichenlaub) à ses commandants ou membres d'équipage.
L'U-48 photo collection personnelle.
A noter également, l'U-522 du Kapitänleutnant Erich Topp, ce dernier terminant la guerre avec un tableau de chasse de 35 navires.
A bord de l'U-522
Photo collection personnelle.
Et l'U-96 du Kapitänleutnant Heinrich Lehmann-Willenbrock dont le tableau de chasse final sera de vingt-cinq navires....
L'U-96.
Photo collection personnelle.
Diesels de l'U-96
Photo collection personnelle.
Diesels de l'U-96.
Photo collection personnelle.
A suivre...



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°21
Re: BSM SAINT NAZAIRE
BSM Saint-Nazaire, l'U-Bunker.

Le U-Bunker de Saint-Nazaire mesure 130 m de large et 285 m de long.
Extraits de textes : du livre U-Boote! de Jean-Paul Pallud.
Photos de ma collection personnelle.

Le U-Bunker de Saint-Nazaire mesure 130 m de large et 285 m de long.
Extraits de textes : du livre U-Boote! de Jean-Paul Pallud.
Photos de ma collection personnelle.
- Spoiler:
- Quand les armées alliées libèrent la France à l'été de 1944, les nombreux bunkers construits autour de la base font du secteur une Festung toute désignée et le Générallleutnant Hans Junck en prend le commandement.
La base navale encerclée n'a plus d'intérêt pour les U-Boote et la 6.U-Flottille est dissoute dès août 1944 tandis que la 7. U-Flottille est transférée en Norvège.
L'activité des U-Boote cesse alors pratiquement à Saint-Nazaire, quatre U-Boote quittant la base fin août, et les deux derniers, qui ont dû attendre la fin des travaux de maintenance, partent en septembre.
Il n'y a alors pratiquement plus aucune activité dans le port à l'exception de quelques missions de liaison : des vedettes rapides effectuent de temps à autre des liaisons de nuit avec la Festung de Lorient et un U-Boot venu d'Allemagne entre dans le port en novembre.
Il en repart dès que les munitions et approvisionnements qu'il apporte ont été déchargés...
A la fin avril 1945, de retour du Sud-Est asiatique d’où il ramène un chargement de matières premières, l'U 510 doit s'arrêter à Saint-Nazaire à la suite de problèmes techniques.
La forteresse tiendra jusqu'à la fin de la guerre et le Generalleutnant Hans Junck ne rendra la Festung Saint-Nazaire que le 8 mai 1945.
Lorsque la base est occupée, l'U-510 est saisi et mis à sec pour réparation.
Ce navire un sous-marin de type IXC construit par Deutsche Werft à Hambourg, reprendra du service avec la Marine Nationale à partir de 1946 ; sous le nom du S-11 Bouan, il restera opérationnel jusqu'en 1963.
Photo collection personnelle.
Le U-510 devenu "Bouan" dans la marine française, à couple du Béarn.
Photo collection personnelle.
Photo collection personnelle.
Vu depuis l'entrée Sud.
A suivre...



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°22
Re: BSM SAINT NAZAIRE
L'U-Bunker de Saint-Nazaire.

Les alvéoles 9 à 14 étaient des bassins offrant deux emplacements de mouillage chacun.
Dimensions des alvéoles : 62,50 m de long et 17 m de large.
Les entrées étaient protégées par des rideaux blindés à deux volets.

Les alvéoles 9 à 14 étaient des bassins offrant deux emplacements de mouillage chacun.
Dimensions des alvéoles : 62,50 m de long et 17 m de large.
Les entrées étaient protégées par des rideaux blindés à deux volets.
- Spoiler:
Poste d'accostage 10B dans l'alvéole 10.
Depuis l'alvéole 9, vue sur la forme écluse protégée.
Entrée d'une alvéole, remarquez l'épaisseur des murs...
Depuis le U-Bunker l'écluse protégée de l'entrée Est du bassin construite en 1943.
Depuis le U-Bunker, l'écluse de l'entrée Sud du bassin avec son pont route basculant.
70 ans après, pas mal conservée...
Voila.
Fin de mon reportage qui j'espère vous aura fait connaître un peu mieux le site des U-Boote de Saint-Nazaire que je ne connaissais pas non plus.
La visite des lieux mérite le détour et je vous la recommande.
Une chose aussi, dans le U-Bunker on peut visiter "Escal'Atlantic" qui est un lieu qui vous plonge dans la légende transatlantique des paquebots et qui vaut aussi la visite.
Pris par le temps, je n'ai pas eu le temps de m'y rendre, privilégiant pour moi l'histoire des U-Boote, mais j'y retournerai !



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


morbihannais- MAÎTRE
- Age : 82
- Message n°23
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Merci Bill pour ce reportage historique très complet, prouvant aussi que c'était bien construit, quand même, à ma connaissance, par pas mal de personnel "requis" !!
j'avais eu le plaisir de visiter l'Espadon dans son alvéole, il y a quelques années déjà, et j'espère qu'il est toujours en aussi bon état
il ne me reste plus que la Flore (tu connais, Bill !!!!!) et ce sera mardi prochain !
amitiés, jean claude rabiller
j'avais eu le plaisir de visiter l'Espadon dans son alvéole, il y a quelques années déjà, et j'espère qu'il est toujours en aussi bon état
il ne me reste plus que la Flore (tu connais, Bill !!!!!) et ce sera mardi prochain !
amitiés, jean claude rabiller
mashpro- QM 1
- Age : 67
- Message n°24
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Merci pour ce beau reportage, ça m'a donné envie de m'y rendre prochainement.


Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. (proverbe indien)
D.THIEBAULT- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 68
- Message n°25
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Bill, j'étais chez mon fiston à Saint Nazaire la dernière semaine de juillet.
Si ça se trouve on s'est croisés sans le savoir...
Si ça se trouve on s'est croisés sans le savoir...