- Spoiler:
L'isolement de "La Confiance" dans le Pacifique sud alors que le "Francis Garnier" était immobilisé en 1959 à Diégo Suarez pour un grand carénage, faisait de ce bateau -en cas de besoin- l'unique moyen d'intervention relativement rapide dans les archipels éloignés.
C'est pourquoi son corps de débarquement a été surdimensionné pour un navire de cette taille, armé comme sans doute aucun autre et soumis à un entraînement permanent.
Quatre vingt dix des cent trente hommes qui servaient à son bord ont reçu comme des fantassins de l'armée de terre une arme individuelle avec laquelle ils participaient à tous les exercices, toujours la même qu'ils utilisaient au pas de tir et qu'ils démontaient puis remontaient inlassablement, y compris les yeux bandés.
Le treillis, le "battle dress" selon le vocabulaire de l'époque, les guêtres, le ceinturon, les "Pataugas", étaient inscrits à l'inventaire du sac et à présenter lors des inspections.
Sous la houlette du commandant en second, un fusilier marin enthousiaste, et de l'officier saco non moins passionné qui devait plus tard commander en Algérie le commando de Penfentenyo, l'entraînement était permanent: marches, tirs et crapahuts divers.
Je me souviens par exemple de l'escalade du mont Tapioi, à Raîatea, par sa face la plus abrupte.
J'ai découvert là les joies de la varappe.
A Sydney, exercices intenses dans le camp de la "Royal Australian Infantry".
Ils se terminaient par une descente des vertigineuses falaises qui marquent l'entrée de la célèbre baie.
C'était d'autant plus impressionnant que la corde qui freinait cette descente était placée de telle manière que nous sautions littéralement face au vide !...
Je conserve encore l'insigne des commandos australiens qui m'a été remis à cette occasion.
Quelques photos du corps de débarquement de "La Confiance".
A Sydney, un élément du corps DEB au départ pour l'entraînement avec les commandos australiens.
Photo souvenir à Raïatea, au sommet du mont Tapioi après une escalade acrobatique.
L'une des sections, rassemblée sur le quai d'Uturoa (Iles sous le Vent).
Défilé à Port Vila (Vanuatu, ex Nouvelles Hébrides).
En tête, l'EV Kessler, officier fusilier.
"La Confiance" en rade de Papeete.
L'îlot de Motu Uta a disparu, noyé dans le béton des installations portuaires.
Arriver à Tahiti était toujours une fête.
Accostage ici à Fare Ute, au quai des pétroles pour reconstituer le plein des soutes.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1176350 messages dans 18350 sujets
Nous avons 8008 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Philippe Baëtz
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Aujourd'hui à 23:28
» [ Divers - Les classiques ] MES SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par tabletop83 Aujourd'hui à 21:02
» [LES ÉTATS-MAJOR DES PORTS ET RÉGIONS] FRMARFOR (Force Aéromaritime Française de Réaction Rapide)
par facilelavie Aujourd'hui à 20:59
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 20:10
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Aujourd'hui à 18:55
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:07
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 17:50
» [ Recherches de camarades ] [ RECHERCHE CAMARADE CMT ERIDAN
par Papytragin Aujourd'hui à 16:37
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:48
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Nenesse Aujourd'hui à 10:43
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par Charly Aujourd'hui à 9:03
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 19:50
» [ Blog visiteurs ] Cuirassé Richelieu
par Invité Hier à 17:57
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par Jean Marc GERARD Hier à 16:39
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Hier à 14:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976.
par Yvo35 Hier à 13:19
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 12:46
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par facilelavie Lun 2 Déc 2024 - 17:13
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Dim 1 Déc 2024 - 21:32
» MANINI (RC)
par Nenesse Dim 1 Déc 2024 - 19:25
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Balleydier Dim 1 Déc 2024 - 18:49
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par VENDEEN69 Dim 1 Déc 2024 - 17:49
» [ Recherches de camarades ] "LSD LAÎTA" des années 61 , 62 et 63
par Jean Louis Dim 1 Déc 2024 - 17:47
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par jeansca Dim 1 Déc 2024 - 13:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 1 Déc 2024 - 9:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Charly Sam 30 Nov 2024 - 20:01
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Sam 30 Nov 2024 - 17:27
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Sam 30 Nov 2024 - 13:49
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Sam 30 Nov 2024 - 13:29
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos des campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976
par zoutom Sam 30 Nov 2024 - 11:56
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par cuny Ven 29 Nov 2024 - 21:43
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par douzef Ven 29 Nov 2024 - 17:26
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Ven 29 Nov 2024 - 9:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 29 Nov 2024 - 8:10
» [ Divers bâtiments de servitudes ] CMM TIANEE Y629
par Le moelannais Jeu 28 Nov 2024 - 18:56
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 28 Nov 2024 - 17:57
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par RENARD-HACHIN Jeu 28 Nov 2024 - 17:05
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Jeu 28 Nov 2024 - 10:19
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:43
» La spécialité de sécuritar
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:21
» BALNY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 27 Nov 2024 - 22:50
» TOURVILLE SNA
par pinçon michel Mer 27 Nov 2024 - 19:08
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Christian Suné Mer 27 Nov 2024 - 15:13
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Henri BASILE Mer 27 Nov 2024 - 15:07
» SÉMAPHORE - ILE DE BATZ (FINISTÈRE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:11
» [ Blog visiteurs ] Mon père sur une photo de l'équipage d'un Sikorsky de la 32F, années 58 à 61
par Charly Mer 27 Nov 2024 - 13:21
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Mer 27 Nov 2024 - 13:14
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par lefrancois Mar 26 Nov 2024 - 14:09
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Lun 25 Nov 2024 - 15:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:53
» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:29
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 15:50
» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 14:19
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Dim 24 Nov 2024 - 13:11
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Sam 23 Nov 2024 - 10:00
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 19:31
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov 2024 - 15:22
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:56
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:45
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov 2024 - 12:41
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov 2024 - 10:07
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 17:48
» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
par PICCOLO Aujourd'hui à 23:28
» [ Divers - Les classiques ] MES SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par tabletop83 Aujourd'hui à 21:02
» [LES ÉTATS-MAJOR DES PORTS ET RÉGIONS] FRMARFOR (Force Aéromaritime Française de Réaction Rapide)
par facilelavie Aujourd'hui à 20:59
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 20:10
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Aujourd'hui à 18:55
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:07
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 17:50
» [ Recherches de camarades ] [ RECHERCHE CAMARADE CMT ERIDAN
par Papytragin Aujourd'hui à 16:37
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:48
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Nenesse Aujourd'hui à 10:43
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par Charly Aujourd'hui à 9:03
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 19:50
» [ Blog visiteurs ] Cuirassé Richelieu
par Invité Hier à 17:57
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par Jean Marc GERARD Hier à 16:39
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Hier à 14:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976.
par Yvo35 Hier à 13:19
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 12:46
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par facilelavie Lun 2 Déc 2024 - 17:13
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Dim 1 Déc 2024 - 21:32
» MANINI (RC)
par Nenesse Dim 1 Déc 2024 - 19:25
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Balleydier Dim 1 Déc 2024 - 18:49
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par VENDEEN69 Dim 1 Déc 2024 - 17:49
» [ Recherches de camarades ] "LSD LAÎTA" des années 61 , 62 et 63
par Jean Louis Dim 1 Déc 2024 - 17:47
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par jeansca Dim 1 Déc 2024 - 13:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 1 Déc 2024 - 9:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Charly Sam 30 Nov 2024 - 20:01
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Sam 30 Nov 2024 - 17:27
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Sam 30 Nov 2024 - 13:49
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Sam 30 Nov 2024 - 13:29
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos des campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976
par zoutom Sam 30 Nov 2024 - 11:56
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par cuny Ven 29 Nov 2024 - 21:43
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par douzef Ven 29 Nov 2024 - 17:26
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Ven 29 Nov 2024 - 9:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 29 Nov 2024 - 8:10
» [ Divers bâtiments de servitudes ] CMM TIANEE Y629
par Le moelannais Jeu 28 Nov 2024 - 18:56
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 28 Nov 2024 - 17:57
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par RENARD-HACHIN Jeu 28 Nov 2024 - 17:05
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Jeu 28 Nov 2024 - 10:19
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:43
» La spécialité de sécuritar
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:21
» BALNY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 27 Nov 2024 - 22:50
» TOURVILLE SNA
par pinçon michel Mer 27 Nov 2024 - 19:08
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Christian Suné Mer 27 Nov 2024 - 15:13
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Henri BASILE Mer 27 Nov 2024 - 15:07
» SÉMAPHORE - ILE DE BATZ (FINISTÈRE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:11
» [ Blog visiteurs ] Mon père sur une photo de l'équipage d'un Sikorsky de la 32F, années 58 à 61
par Charly Mer 27 Nov 2024 - 13:21
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Mer 27 Nov 2024 - 13:14
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par lefrancois Mar 26 Nov 2024 - 14:09
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Lun 25 Nov 2024 - 15:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:53
» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:29
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 15:50
» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 14:19
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Dim 24 Nov 2024 - 13:11
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Sam 23 Nov 2024 - 10:00
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 19:31
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov 2024 - 15:22
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:56
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:45
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov 2024 - 12:41
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov 2024 - 10:07
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 17:48
» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
DERNIERS SUJETS
LA CONFIANCE (AE)
Jean-Paul PEREA- QM 2
- Age : 84
- Message n°1
LA CONFIANCE (AE)
« La Confiance » en baie de Sydney, sur le site où fut construit plus tard le célèbre opéra.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°2
Re: LA CONFIANCE (AE)
Magnifiques ces photos, ces commentaires et ce bâtiment assez peu connu hélàs......
HATOUP
HATOUP
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°4
Re: LA CONFIANCE (AE)
Effectivement, sans flagornerie, du talent dans la narration d'un bâtiment inconnu (pour moi) qui mérite d'être plus connu, qui plus est, avec des photos inédites d'une époque pacifique pré CEP...
Si vous le désirez, un petit lien pour en savoir plus sur l'histoire de cet escorteur qui porta plusieurs noms.
http://www.alabordache.fr/marine/espacemarine/desarme/escorteur/laconfiance-escorteur/presentation.php
Si vous le désirez, un petit lien pour en savoir plus sur l'histoire de cet escorteur qui porta plusieurs noms.
http://www.alabordache.fr/marine/espacemarine/desarme/escorteur/laconfiance-escorteur/presentation.php
Jean-Paul PEREA- QM 2
- Age : 84
- Message n°5
Re: LA CONFIANCE (AE)
Bonjour les amis !
Il y a déjà si longtemps que "La Confiance" a quitté les eaux du Pacifique et la liste des bâtiments en activité, que rares sont ceux, dans la nouvelle génération, qui savent que cette frégate anglaise a navigué sous notre pavillon et sous deux noms différents.
Pour ne rien vous cacher, je suis le rédacteur du texte publié par "ALABORDACHE".
Je trouvais dommage que mon vieux bateau sombre, en plus, dans l'oubli total et l'anonymat.
Il avait un sister-ship, "L'aventure", qui a longtemps assuré l'assistance à la pêche dans les eaux de Terre Neuve et de Saint Pierre et Miquelon.
Toute la Bretagne le connaissait : on ne comptait plus le nombre de marins pêcheurs qu'il avait sauvés dans des circonstances diverses.
Car ces bateaux là tenaient remarquablement la mer.
Il y a déjà si longtemps que "La Confiance" a quitté les eaux du Pacifique et la liste des bâtiments en activité, que rares sont ceux, dans la nouvelle génération, qui savent que cette frégate anglaise a navigué sous notre pavillon et sous deux noms différents.
Pour ne rien vous cacher, je suis le rédacteur du texte publié par "ALABORDACHE".
Je trouvais dommage que mon vieux bateau sombre, en plus, dans l'oubli total et l'anonymat.
Il avait un sister-ship, "L'aventure", qui a longtemps assuré l'assistance à la pêche dans les eaux de Terre Neuve et de Saint Pierre et Miquelon.
Toute la Bretagne le connaissait : on ne comptait plus le nombre de marins pêcheurs qu'il avait sauvés dans des circonstances diverses.
Car ces bateaux là tenaient remarquablement la mer.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°6
Re: LA CONFIANCE (AE)
Pas mal le coup de l'article sur "Alabordache" !
En plus, en le mettant en lien, je me disais qu'il tombait à propos car il correspondait à la période racontée.
Et sur la remarque :
Nous pourrions ajouter, comme cité dans le lien, qu'ils avaient été conçus à l'origine pour escorter les convois dans l'atlantique nord ; endroit où il vaut mieux avoir un bâtiment qui "tienne la route".
En plus, en le mettant en lien, je me disais qu'il tombait à propos car il correspondait à la période racontée.
Et sur la remarque :
Car ces bateaux là tenaient remarquablement la mer.
Nous pourrions ajouter, comme cité dans le lien, qu'ils avaient été conçus à l'origine pour escorter les convois dans l'atlantique nord ; endroit où il vaut mieux avoir un bâtiment qui "tienne la route".
† tataio- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°7
Re: LA CONFIANCE (AE)
Salut Jean-Paul PEREA,
Ton passé journalistique fait que tes post sont toujours très intéressant à lire
et toujours bien documenté.
Merci
tataio
Ton passé journalistique fait que tes post sont toujours très intéressant à lire
et toujours bien documenté.
Merci
tataio
A FA'A HEIMOE TO OE ORA, E HA'A MAU TEIE MOE -
Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité - citation de St Exupery
Jean-Paul PEREA- QM 2
- Age : 84
- Message n°8
Re: LA CONFIANCE (AE)
Vous êtes très sympathiques, les amis, et je suis sensible à vos encouragements.
Je ne voudrais tout de même pas vous encombrer et radoter...
Car le meilleur moyen de garder des amis c'est évidemment de ne pas les ennuyer.
Mais je dois trouver dans mon caisson quelques autres sujets.
Une virée à l'île de Pâques, par exemple, ou une promenade sur les quais de Valdivia, au Chili.
Les lions de mer viennent jusqu'à la poissonnerie réclamer leur casse-croute...
Je n'ai toujours pas fini de découvrir notre belle planète !
A très bientôt !
Je ne voudrais tout de même pas vous encombrer et radoter...
Car le meilleur moyen de garder des amis c'est évidemment de ne pas les ennuyer.
Mais je dois trouver dans mon caisson quelques autres sujets.
Une virée à l'île de Pâques, par exemple, ou une promenade sur les quais de Valdivia, au Chili.
Les lions de mer viennent jusqu'à la poissonnerie réclamer leur casse-croute...
Je n'ai toujours pas fini de découvrir notre belle planète !
A très bientôt !
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 86
- Message n°9
Re: LA CONFIANCE (AE)
Salut Jean-Paul,
Tu cites l'AVENTURE comme sister ship de notre chère "CONFIANCE" mais il y avait aussi "LA DECOUVERTE", LA CROIX DE LORAINE, LA SURPRISE et peut-être encore une ou deux dont les noms m'échappent (Hatoup va surement me rafraîchir la mémoire...).
Nous étions ensemble à bord, mais je ne me rappelle pas les exercices dont tu parles, tu étais "pont" j'étais "machines" et nous étions suffisamment occupés dans le "trou" pour presque ignorer ce qui se passait "en haut".
Je me souviens bien de l'EV KESSLER.
Les seuls faits marquants ont été pour moi notre échouage à Port Vila, la ligne d'arbre et l'hélice "dans le sac" et l'accident de BOURGEOIS quand il est tombé du pont principal dans la chaufferie et qu'il s'est enfoncé le clapet de décharge de la pompe alimentaire dans le côté.
Il a été sauvé de justesse grâce au toubib (M 1 BLADE) et grâce à une "tente à oxygène" que nous avions réalisée avec un seau en plastique, du tissus et les bouteilles d'oxygène industriel que nous avions à bord pour la soudure.
Nous étions aux Marquises et notre retour impromptu à Papeete nous avait permis (nous nous en serions passé) d'assister aux fêtes de Juillet.
Nous discuterons de tout ça quand tu passeras dans le coin.
Mais au fait, j'y pense, n'y a-t-il pas une de ces frégate (LA SURPRISE ?) qui a été transformée en Yacht Royal pour le roi du Maroc ? (mes neurones commencent à se déconnecter...).
Tu cites l'AVENTURE comme sister ship de notre chère "CONFIANCE" mais il y avait aussi "LA DECOUVERTE", LA CROIX DE LORAINE, LA SURPRISE et peut-être encore une ou deux dont les noms m'échappent (Hatoup va surement me rafraîchir la mémoire...).
Nous étions ensemble à bord, mais je ne me rappelle pas les exercices dont tu parles, tu étais "pont" j'étais "machines" et nous étions suffisamment occupés dans le "trou" pour presque ignorer ce qui se passait "en haut".
Je me souviens bien de l'EV KESSLER.
Les seuls faits marquants ont été pour moi notre échouage à Port Vila, la ligne d'arbre et l'hélice "dans le sac" et l'accident de BOURGEOIS quand il est tombé du pont principal dans la chaufferie et qu'il s'est enfoncé le clapet de décharge de la pompe alimentaire dans le côté.
Il a été sauvé de justesse grâce au toubib (M 1 BLADE) et grâce à une "tente à oxygène" que nous avions réalisée avec un seau en plastique, du tissus et les bouteilles d'oxygène industriel que nous avions à bord pour la soudure.
Nous étions aux Marquises et notre retour impromptu à Papeete nous avait permis (nous nous en serions passé) d'assister aux fêtes de Juillet.
Nous discuterons de tout ça quand tu passeras dans le coin.
Mais au fait, j'y pense, n'y a-t-il pas une de ces frégate (LA SURPRISE ?) qui a été transformée en Yacht Royal pour le roi du Maroc ? (mes neurones commencent à se déconnecter...).
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°10
Re: LA CONFIANCE (AE)
Voila jean
De mémoire il doit te manquer dans ta liste l'Aventure et l'Escarmouche qui fut rebaptisé Ailette par la suite et fit des missions d'assistance à la pêche mais il faut que je me replonge dans mes archives, il est vrai que ces bâtiments ne font pas l'objet de beaucoup de documents.
je vais aussi rechercher pour la Surprise transformée en yacht royal, mais je pense plutôt à une confusion avec un bâtiment canadien de cette classe River baptisé Stormont, et qui fut transformé en luxueux navire en 1954 pour servir au célèbre Onasis....
HATOUP
De mémoire il doit te manquer dans ta liste l'Aventure et l'Escarmouche qui fut rebaptisé Ailette par la suite et fit des missions d'assistance à la pêche mais il faut que je me replonge dans mes archives, il est vrai que ces bâtiments ne font pas l'objet de beaucoup de documents.
je vais aussi rechercher pour la Surprise transformée en yacht royal, mais je pense plutôt à une confusion avec un bâtiment canadien de cette classe River baptisé Stormont, et qui fut transformé en luxueux navire en 1954 pour servir au célèbre Onasis....
HATOUP
Dernière édition par Hatoup le Mer 27 Fév 2008 - 0:21, édité 1 fois
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°11
Re: LA CONFIANCE (AE)
Tu peux être rassuré Jean, tes neurones fonctionnent encore merveilleusement bien.
J'ai compulsé mes archives et lu ce qui suit :
La Surprise placée en réserve normale le 16 septembre 57 à Brest pour désarmement.
Juin 64 achat par le Maroc et travaux de transformations effectués en majeure partie en secteur civil à Brest (travaux réfection des chaudières mise en place d'une plateforme hélico à l’arrière après déplacement d'un canon de 105 et ajout d'un 40 mm, mâture et radar modernisés et aménagements de logements pour recevoir une "haute personnalité"qui pourrait être le Sultan).
Modex 31 nouveau nom El Mouana basé à Casablanca en mars 65 a du être désarmé définitivement en 75.
J'ai une photo mais de très mauvaise qualité.
Maintenant c'est l'heure... Bonne nuit.
HATOUP
J'ai compulsé mes archives et lu ce qui suit :
La Surprise placée en réserve normale le 16 septembre 57 à Brest pour désarmement.
Juin 64 achat par le Maroc et travaux de transformations effectués en majeure partie en secteur civil à Brest (travaux réfection des chaudières mise en place d'une plateforme hélico à l’arrière après déplacement d'un canon de 105 et ajout d'un 40 mm, mâture et radar modernisés et aménagements de logements pour recevoir une "haute personnalité"qui pourrait être le Sultan).
Modex 31 nouveau nom El Mouana basé à Casablanca en mars 65 a du être désarmé définitivement en 75.
J'ai une photo mais de très mauvaise qualité.
Maintenant c'est l'heure... Bonne nuit.
HATOUP
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 86
- Message n°12
Re: LA CONFIANCE (AE)
Oui Hatoup, je savais que j'en avais oublié une, "L'AILETTE" qui a fait la surveillance des pêches avec "L'AVENTURE".
Mais n'y en à-t-il pas eu une qui a sauté sur une mine au large de Brest dans les années 50 ?
Non, ce n'est pas "LA CONFIANCE" qui a été transformée en Yacht puisque j'étais à bord à son désarmement elle a été ferraillée au Trishler je crois.
Je me souviens que certains matériels avaient été récupérés pour justement ce "yacht" .
Peut-être as tu raison et c'est cette frégate canadienne qui aurait été transformée ; Tes archives vont sûrement nous le dire.
Mais si tu peux ouvrir un post pour nous parler de cette frégate qui a sauté sur une mine (un nom me revient à l'esprit LAPLACE ça te dit quelque chose ?), je pense que cela pourrait intéresser pas mal de gens...
Merci et bonsoir.
Jean
Mais n'y en à-t-il pas eu une qui a sauté sur une mine au large de Brest dans les années 50 ?
Non, ce n'est pas "LA CONFIANCE" qui a été transformée en Yacht puisque j'étais à bord à son désarmement elle a été ferraillée au Trishler je crois.
Je me souviens que certains matériels avaient été récupérés pour justement ce "yacht" .
Peut-être as tu raison et c'est cette frégate canadienne qui aurait été transformée ; Tes archives vont sûrement nous le dire.
Mais si tu peux ouvrir un post pour nous parler de cette frégate qui a sauté sur une mine (un nom me revient à l'esprit LAPLACE ça te dit quelque chose ?), je pense que cela pourrait intéresser pas mal de gens...
Merci et bonsoir.
Jean
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°13
Re: LA CONFIANCE (AE)
Brièvement Jean vu l'heure.
Le Laplace n'était pas de la même classe et catégorie que les navires que nous venons de citer.
C'était l'ex destroyer USS LORRAIN acquit en 47 pour devenir frégate météo avec d'autres qui prirent les noms de Mermoz, Lebrix, Leverrier.
Le 16 septembre 50 il explosa sur une mine magnétique allemande oubliée en baie de la Fresnaye près de Saint Malo alors qu'il était venu se réfugier pour échapper à la tempête.
Nous avons déjà évoqué ce sujet dramatique, il me semble avec Loïc en début d'année dernière, cela doit pouvoir se retrouver...
A demain, ou plutôt à tout à l'heure...
HATOUP
Le Laplace n'était pas de la même classe et catégorie que les navires que nous venons de citer.
C'était l'ex destroyer USS LORRAIN acquit en 47 pour devenir frégate météo avec d'autres qui prirent les noms de Mermoz, Lebrix, Leverrier.
Le 16 septembre 50 il explosa sur une mine magnétique allemande oubliée en baie de la Fresnaye près de Saint Malo alors qu'il était venu se réfugier pour échapper à la tempête.
Nous avons déjà évoqué ce sujet dramatique, il me semble avec Loïc en début d'année dernière, cela doit pouvoir se retrouver...
A demain, ou plutôt à tout à l'heure...
HATOUP
Jean-Paul PEREA- QM 2
- Age : 84
- Message n°14
Re: LA CONFIANCE (AE)
Bonjour Jean Veillon,
Je confirme, tu as toujours une excellente mémoire.
Je me suis souvenu de "L'aventure", car l'un d'entre nous, sur "La Confiance" (il me semble que c'était le boulanger), y avait servi et disait n'avoir jamais oublié le froid qui caractérise ces latitudes.
Il faut dire qu'il était de La Valette et travaillait, forcément, devant un four.
Effectivement, le corps de débarquement de "La Confiance" ne comprenait quasi exclusivement que du personnel venu du pont.
Tant il est vrai qu'il y a toujours de quoi s'occuper dans la machine.
J'avais en charge l'antique asdic de la bataille de l'Atlantique, celui qui a fini comme tu l'as bien conté, sur le récif de Port Vila.
Je le mettais en marche rituellement à l'occasion des "essais du lundi", je l'ai soigné comme une précieuse relique, mais je n'ai jamais détecté que le "Monterey" et le "Mariposa" lorsqu'ils traversaient la rade de Papeete.
Quant aux grenadeurs à l'arrière et au "Hérisson" sous le 105 avant, ils n'ont jamais donné de travail que lorsqu'il fallait leur rajouter une couche de peinture.
C'est dire que j'ai été immédiatement embrigadé dans le corps de débarquement refondu.
Mais j'avais vingt ans et j'aimais bien jouer au guerrier.
Je confirme, tu as toujours une excellente mémoire.
Je me suis souvenu de "L'aventure", car l'un d'entre nous, sur "La Confiance" (il me semble que c'était le boulanger), y avait servi et disait n'avoir jamais oublié le froid qui caractérise ces latitudes.
Il faut dire qu'il était de La Valette et travaillait, forcément, devant un four.
Effectivement, le corps de débarquement de "La Confiance" ne comprenait quasi exclusivement que du personnel venu du pont.
Tant il est vrai qu'il y a toujours de quoi s'occuper dans la machine.
J'avais en charge l'antique asdic de la bataille de l'Atlantique, celui qui a fini comme tu l'as bien conté, sur le récif de Port Vila.
Je le mettais en marche rituellement à l'occasion des "essais du lundi", je l'ai soigné comme une précieuse relique, mais je n'ai jamais détecté que le "Monterey" et le "Mariposa" lorsqu'ils traversaient la rade de Papeete.
Quant aux grenadeurs à l'arrière et au "Hérisson" sous le 105 avant, ils n'ont jamais donné de travail que lorsqu'il fallait leur rajouter une couche de peinture.
C'est dire que j'ai été immédiatement embrigadé dans le corps de débarquement refondu.
Mais j'avais vingt ans et j'aimais bien jouer au guerrier.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°15
Re: LA CONFIANCE (AE)
Jean-Paul, merci pour ce récit captivant.
S'il n'y avait pas de mécano à la Cie Deb c'est peut-être parcequ'ils avaient un Cipié qui savait défendre son personnel à l'encontre des postures guerrières du Pacha et de l'O2....
La Polynésie en 59/60 n'était pas en rebellion ...
S'il n'y avait pas de mécano à la Cie Deb c'est peut-être parcequ'ils avaient un Cipié qui savait défendre son personnel à l'encontre des postures guerrières du Pacha et de l'O2....
La Polynésie en 59/60 n'était pas en rebellion ...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Jean-Paul PEREA- QM 2
- Age : 84
- Message n°16
Re: LA CONFIANCE (AE)
Le commandant en second, le CC WOLF, était un fusilier, ainsi que l'EV KESSLER qui commandait le corps de débarquement.
Pourquoi était-il organisé de cette façon, équipé et entraîné ?
La Polynésie n'était pas en rebellion, et je n'y ai jamais ressenti à l'époque certaines tensions d'origine politicienne qui y prévalent aujourd'hui.
J'imagine que les éventuels "penchants guerriers" de nos officiers n'expliquent pas totalement un phénomène que je n'ai pas rencontré à l'escadre, par exemple, alors que nous trainions souvent le long des côtes et dans les ports d'Algérie en 58 et 59.
Je présume qu'ils devaient avoir reçu des ordres venus de plus haut...
Peut-être aussi, par hypothèse, avait-on pris ce type de disposition en prévision du procès de Pouvanaa a Oopa qui se préparait et qui a eu lieu à Papeete.
Tout le corps "DEB" était consigné à bord, en alerte, prêt à agir lorsque ce procès s'est ouvert.
Fort heureusement, aucun incident, aucun trouble à l'ordre public ne s'est produit et les armes sont restées au râtelier.
Le hasard a fait qu'au début de décembre 68, lorsque gracié par le Général de Gaulle le "métua" est revenu à Tahiti où un foule immense l'a fêté, j'ai été le premier journaliste à réaliser une interview du vieux leader.
Il m'a reçu chez lui avec la plus extrême amabilité et a répondu à toutes mes nombreuses questions.
"La France est un grand pays, m'a-t-il dit notamment, et c'est pourquoi un jour elle reconnaitra mon innocence.
Elle me rendra justice !..."
Philippe Mazellier qui créa et dirigea "La Dépêche" en parle dans l'un de ses livres.
Pourquoi était-il organisé de cette façon, équipé et entraîné ?
La Polynésie n'était pas en rebellion, et je n'y ai jamais ressenti à l'époque certaines tensions d'origine politicienne qui y prévalent aujourd'hui.
J'imagine que les éventuels "penchants guerriers" de nos officiers n'expliquent pas totalement un phénomène que je n'ai pas rencontré à l'escadre, par exemple, alors que nous trainions souvent le long des côtes et dans les ports d'Algérie en 58 et 59.
Je présume qu'ils devaient avoir reçu des ordres venus de plus haut...
Peut-être aussi, par hypothèse, avait-on pris ce type de disposition en prévision du procès de Pouvanaa a Oopa qui se préparait et qui a eu lieu à Papeete.
Tout le corps "DEB" était consigné à bord, en alerte, prêt à agir lorsque ce procès s'est ouvert.
Fort heureusement, aucun incident, aucun trouble à l'ordre public ne s'est produit et les armes sont restées au râtelier.
Le hasard a fait qu'au début de décembre 68, lorsque gracié par le Général de Gaulle le "métua" est revenu à Tahiti où un foule immense l'a fêté, j'ai été le premier journaliste à réaliser une interview du vieux leader.
Il m'a reçu chez lui avec la plus extrême amabilité et a répondu à toutes mes nombreuses questions.
"La France est un grand pays, m'a-t-il dit notamment, et c'est pourquoi un jour elle reconnaitra mon innocence.
Elle me rendra justice !..."
Philippe Mazellier qui créa et dirigea "La Dépêche" en parle dans l'un de ses livres.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°17
Re: LA CONFIANCE (AE)
Je me permets de mettre les noms dont se rappelle Julien TEHAU, radio à bord.
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
gedebi- MATELOT
- Age : 66
- Message n°19
Re: LA CONFIANCE (AE)
La Confiance 57/58 Papeete.
Bonjour à tous,
J'ai trouvé par hasard cette semaine dans une brocante du Pas de Calais, un vieil album de photos concernant La Confiance.
Les clichés ont tous trait à des missions dans le Pacifique en 57 et 58 (Papeete, Bora-Bora...).
J'ai pensé que ça pourrait faire plaisir aux anciens camarades qui ont navigué sur ce bâtiment.
Si vous voulez d'autres vues, n'hésitez pas à me contacter par Émail ou MP.
Bien amicalement.
Gérald
Bonjour à tous,
J'ai trouvé par hasard cette semaine dans une brocante du Pas de Calais, un vieil album de photos concernant La Confiance.
Les clichés ont tous trait à des missions dans le Pacifique en 57 et 58 (Papeete, Bora-Bora...).
J'ai pensé que ça pourrait faire plaisir aux anciens camarades qui ont navigué sur ce bâtiment.
Si vous voulez d'autres vues, n'hésitez pas à me contacter par Émail ou MP.
Bien amicalement.
Gérald
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°20
Re: LA CONFIANCE (AE)
Les photos sont vraiment bien conservées.
Si tu pouvais mettre tout l'album ce serait bien, à chacun après de prendre ce qui l'intéresse.
Si tu pouvais mettre tout l'album ce serait bien, à chacun après de prendre ce qui l'intéresse.
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
gedebi- MATELOT
- Age : 66
- Message n°21
La Confiance - Mission Papeete - 58
Salut Jean-Claude,
Voilà, j'ai scanné ce qui était vraiment intéressant, le reste des photos c'est pas mal de paysages...
Et tous les Marins ont déjà vu des plages et des cocotiers !
Un grand merci au passage à Charly, qui m'a bien conseillé pour naviguer sur le site et mettre les photos en lignes.
Voilà, j'ai scanné ce qui était vraiment intéressant, le reste des photos c'est pas mal de paysages...
Et tous les Marins ont déjà vu des plages et des cocotiers !
Un grand merci au passage à Charly, qui m'a bien conseillé pour naviguer sur le site et mettre les photos en lignes.
- Spoiler:
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°22
Re: LA CONFIANCE (AE)
Beaux souvenirs de campagne , cet album retrouvé est magnifique pour l'époque ! merci pour cette mise en ligne
gedebi- MATELOT
- Age : 66
- Message n°23
Re: LA CONFIANCE (AE)
Bonsoir Lemonnier,
Outre le fait d'avoir été moi-même Marin une courte partie de ma vie, ce sont les années inscrites sur l'album qui m'ont particulièrement ému.
1958, c'est l'année de ma naissance !
Et, aux vues de ces photos, je me suis demandé ce qu'il était advenu de tous ces braves compagnons qui avaient probablement vécu des moments forts sur ce navire, et dans le Pacifique.
Si ces quelques photos peuvent amener un peu de joie ( et de nostalgie légitime ) à d'anciens de La Confiance, alors j'en suis heureux.
Bien amicalement.
Gérald
Outre le fait d'avoir été moi-même Marin une courte partie de ma vie, ce sont les années inscrites sur l'album qui m'ont particulièrement ému.
1958, c'est l'année de ma naissance !
Et, aux vues de ces photos, je me suis demandé ce qu'il était advenu de tous ces braves compagnons qui avaient probablement vécu des moments forts sur ce navire, et dans le Pacifique.
Si ces quelques photos peuvent amener un peu de joie ( et de nostalgie légitime ) à d'anciens de La Confiance, alors j'en suis heureux.
Bien amicalement.
Gérald
COCHARD Jean-François- QM 2
- Age : 84
- Message n°24
Re: LA CONFIANCE (AE)
Bonjour Gerald
J'ai navigué sur cette vaillante frégate " La Confiance " de Mars 59 à Juillet 60 avant d'être muté
sur le " Francis Garnier " et certaines de tes photos sont inédites pour moi -
J'ai moi même un album photos édité par les éditions de Port-Roal et distribué par Service S.L.M
Marine Nationale. Est ce le même? si oui alors il me manque des pages.
Jean-François COCHARD ex Tim sur La Confiance
J'ai navigué sur cette vaillante frégate " La Confiance " de Mars 59 à Juillet 60 avant d'être muté
sur le " Francis Garnier " et certaines de tes photos sont inédites pour moi -
J'ai moi même un album photos édité par les éditions de Port-Roal et distribué par Service S.L.M
Marine Nationale. Est ce le même? si oui alors il me manque des pages.
Jean-François COCHARD ex Tim sur La Confiance
gedebi- MATELOT
- Age : 66
- Message n°25
Re: LA CONFIANCE (AE)
Bonjour J-François,
Je viens de t'envoyer les scans des photos sur ta boite mail personnelle.
L'album que j'ai ici a une couverture de cuir, avec des motifs de type Polynésiens. Dimensions 21X29.
Une grande partie des photos sont tirées, à mon avis, par un professionnel ( au dos la mention " Mention obligatoire Photo A. Sylvain " ).
Les autres photos ( genre pose de marins ou à table ) sont des clichés non professionnels.
Voilà mon ami, bonne réception des clichés chez toi.
Bien amicalement
Gérald
Je viens de t'envoyer les scans des photos sur ta boite mail personnelle.
L'album que j'ai ici a une couverture de cuir, avec des motifs de type Polynésiens. Dimensions 21X29.
Une grande partie des photos sont tirées, à mon avis, par un professionnel ( au dos la mention " Mention obligatoire Photo A. Sylvain " ).
Les autres photos ( genre pose de marins ou à table ) sont des clichés non professionnels.
Voilà mon ami, bonne réception des clichés chez toi.
Bien amicalement
Gérald