RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1052797 messages dans 16872 sujets
Nous avons 7841 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sebek65!
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par timoniersoum Aujourd'hui à 9:28
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Aujourd'hui à 9:27
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:15
» PH LA RESOLUE
par JJMM Aujourd'hui à 8:02
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par MINCHELLI Aujourd'hui à 7:10
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:39
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Hier à 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Hier à 19:35
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Jean-Marie41 Hier à 18:52
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Hier à 18:14
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Hier à 17:43
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:57
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Hier à 15:32
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Van de Zande Hier à 15:06
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Hier à 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Hier à 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Hier à 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Hier à 8:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Sam 18 Mar 2023 - 12:15
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par HèmBé43 Sam 18 Mar 2023 - 8:20
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023 - 7:47
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Nenesse Ven 17 Mar 2023 - 22:44
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 17 Mar 2023 - 14:38
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par fanch63 Ven 17 Mar 2023 - 12:12
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 11:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Franjacq Ven 17 Mar 2023 - 7:47
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mar 2023 - 22:45
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 19:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 18:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 17:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 13:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 13:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 13:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 12:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 12:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023 - 21:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:51
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:24
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 15:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:42
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Matelot Mer 15 Mar 2023 - 10:10
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023 - 7:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023 - 19:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023 - 19:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023 - 19:00
» FREMM Provence (D652)
par marsouin Mar 14 Mar 2023 - 15:10
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:25
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023 - 12:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023 - 12:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023 - 11:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023 - 10:24
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 13 Mar 2023 - 14:41
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023 - 14:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023 - 18:17
» SNA SUFFREN
par Yvo35 Dim 12 Mar 2023 - 12:30
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Sam 11 Mar 2023 - 18:22
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Sam 11 Mar 2023 - 17:38
» BERNEVAL (DO)
par de Lucenay Sam 11 Mar 2023 - 11:50
» FLOTTILLE 9 F
par André TORTAY Sam 11 Mar 2023 - 11:40
» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par douzef Sam 11 Mar 2023 - 9:34
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par takeo Ven 10 Mar 2023 - 12:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par PASQUETTE ERIC Jeu 9 Mar 2023 - 20:42
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 9 Mar 2023 - 19:42
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Le Bachi
par joelbal73 Jeu 9 Mar 2023 - 19:33
» FORBIN (EE)
par vikor Jeu 9 Mar 2023 - 19:32
» LYRE (CM)
par Le moelannais Jeu 9 Mar 2023 - 17:24
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Mer 8 Mar 2023 - 20:22
» [ Blog visiteurs ] Sous-Marin Curie 1943-1945
par douzef Mer 8 Mar 2023 - 19:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Mer 8 Mar 2023 - 12:31
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Leroux Bruno Dominique Mer 8 Mar 2023 - 0:11
» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Mar 7 Mar 2023 - 20:30
» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 7 Mar 2023 - 8:25
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Roger Tanguy Lun 6 Mar 2023 - 23:21
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par phirou Lun 6 Mar 2023 - 23:12
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Lun 6 Mar 2023 - 21:34
» MISTRAL (PHA)
par Franjacq Lun 6 Mar 2023 - 20:26
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Momo Lun 6 Mar 2023 - 19:20
» [VOS ESCALES ] Mexique
par Xavier MONEL Lun 6 Mar 2023 - 18:07
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Lun 6 Mar 2023 - 17:28
» [VOS ESCALES] Afrique du Sud (Captown)
par Yvo35 Lun 6 Mar 2023 - 15:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE INFO BAGNE CALVI
par Invité Lun 6 Mar 2023 - 15:37
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Lun 6 Mar 2023 - 11:50
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mar 2023 - 13:06
» FREMM Alsace (D656)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 4 Mar 2023 - 20:29
» LE SAVOYARD (ER)
par bauer Sam 4 Mar 2023 - 18:32
par timoniersoum Aujourd'hui à 9:28
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Aujourd'hui à 9:27
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:15
» PH LA RESOLUE
par JJMM Aujourd'hui à 8:02
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par MINCHELLI Aujourd'hui à 7:10
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:39
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Hier à 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Hier à 19:35
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Jean-Marie41 Hier à 18:52
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Hier à 18:14
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Hier à 17:43
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:57
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Hier à 15:32
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Van de Zande Hier à 15:06
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Hier à 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Hier à 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Hier à 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Hier à 8:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Sam 18 Mar 2023 - 12:15
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par HèmBé43 Sam 18 Mar 2023 - 8:20
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023 - 7:47
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Nenesse Ven 17 Mar 2023 - 22:44
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 17 Mar 2023 - 14:38
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par fanch63 Ven 17 Mar 2023 - 12:12
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 11:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Franjacq Ven 17 Mar 2023 - 7:47
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mar 2023 - 22:45
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 19:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 18:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 17:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 13:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 13:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 13:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 12:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 12:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023 - 21:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:51
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:24
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 15:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:42
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Matelot Mer 15 Mar 2023 - 10:10
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023 - 7:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023 - 19:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023 - 19:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023 - 19:00
» FREMM Provence (D652)
par marsouin Mar 14 Mar 2023 - 15:10
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:25
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023 - 12:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023 - 12:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023 - 11:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023 - 10:24
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 13 Mar 2023 - 14:41
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023 - 14:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023 - 18:17
» SNA SUFFREN
par Yvo35 Dim 12 Mar 2023 - 12:30
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Sam 11 Mar 2023 - 18:22
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Sam 11 Mar 2023 - 17:38
» BERNEVAL (DO)
par de Lucenay Sam 11 Mar 2023 - 11:50
» FLOTTILLE 9 F
par André TORTAY Sam 11 Mar 2023 - 11:40
» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par douzef Sam 11 Mar 2023 - 9:34
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par takeo Ven 10 Mar 2023 - 12:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par PASQUETTE ERIC Jeu 9 Mar 2023 - 20:42
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 9 Mar 2023 - 19:42
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Le Bachi
par joelbal73 Jeu 9 Mar 2023 - 19:33
» FORBIN (EE)
par vikor Jeu 9 Mar 2023 - 19:32
» LYRE (CM)
par Le moelannais Jeu 9 Mar 2023 - 17:24
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Mer 8 Mar 2023 - 20:22
» [ Blog visiteurs ] Sous-Marin Curie 1943-1945
par douzef Mer 8 Mar 2023 - 19:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Mer 8 Mar 2023 - 12:31
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Leroux Bruno Dominique Mer 8 Mar 2023 - 0:11
» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Mar 7 Mar 2023 - 20:30
» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 7 Mar 2023 - 8:25
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Roger Tanguy Lun 6 Mar 2023 - 23:21
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par phirou Lun 6 Mar 2023 - 23:12
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Lun 6 Mar 2023 - 21:34
» MISTRAL (PHA)
par Franjacq Lun 6 Mar 2023 - 20:26
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Momo Lun 6 Mar 2023 - 19:20
» [VOS ESCALES ] Mexique
par Xavier MONEL Lun 6 Mar 2023 - 18:07
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Lun 6 Mar 2023 - 17:28
» [VOS ESCALES] Afrique du Sud (Captown)
par Yvo35 Lun 6 Mar 2023 - 15:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE INFO BAGNE CALVI
par Invité Lun 6 Mar 2023 - 15:37
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Lun 6 Mar 2023 - 11:50
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mar 2023 - 13:06
» FREMM Alsace (D656)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 4 Mar 2023 - 20:29
» LE SAVOYARD (ER)
par bauer Sam 4 Mar 2023 - 18:32
DERNIERS SUJETS
Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"
Invité- Invité
JACQUET- QM 2
- Age : 84
Bonsoir Bidel,merci pour cette information,on apprend tous les jour,je ne connaissais pas ce systéme
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 73
Merci pour ce renseignement Jean-Paul car pendant des années (Marine) j'ai employé cette expression sans savoir ce qu'elle voulait dire.
Invité- Invité
Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, mais notre ami Cosic..Rendons ce qui appartient à César..
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 66
on en apprends tous les jours. merci
Invité- Invité
Mon cher ami Bibi, pas Gonleurs!
Bref faut pas oublier aussi que les pales de certains hélicoptères sont gonflées avec de l'azote. (HSS1, Super Frelon et autres)
Ceci pour détecter une éventuelle fuite due à une crique (fissure) dans le longeron.
Un voyant au pied de pale permet de constater de suite si fuite de gaz il y a (passage au rouge du voyant)
La pale est aussitôt déposée pour investigations en atelier.
Donc on gonflait les pales.
A plus.
Jean Louis.
Bref faut pas oublier aussi que les pales de certains hélicoptères sont gonflées avec de l'azote. (HSS1, Super Frelon et autres)
Ceci pour détecter une éventuelle fuite due à une crique (fissure) dans le longeron.
Un voyant au pied de pale permet de constater de suite si fuite de gaz il y a (passage au rouge du voyant)
La pale est aussitôt déposée pour investigations en atelier.
Donc on gonflait les pales.
A plus.
Jean Louis.
pat- MAÎTRE
- Age : 61
c'est intéressant et peu connu, ca ne nous gonfle pas du tout , continuez ! 

† Electron- QM 2
- Age : 84
- Message n°9
gonfleur d'hélice...
Faut quand même être gonflé pour voler avec des trucs pareils... :affraid:
Invité- Invité
:oops: :oops: :oops: désolé d'avoir écorché ton nom Didier...c'est vrai j'ai été "gonflé" de l'avoir fait 

Invité- Invité
HEIN!
avec l'accent qui va bien

framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°13
Gonfleur d'hélice
Plus d'un"pingouin" ne connaissait pas ce terme.
J'ai un collègue de bureau qui était dans l'ALAT comme Mecbo, je vais lui poser la question.
Merci à COZIC pour ses recherches.
Kénavo
J'ai un collègue de bureau qui était dans l'ALAT comme Mecbo, je vais lui poser la question.
Merci à COZIC pour ses recherches.
Kénavo
† Pabou- MATELOT
- Age : 81
Merci COZIC pour ces explications. Comme beaucoup je pense, j'ai utilisé cette expression sans savoir son origine. Et pourtant j'en suis un. On apprend tous les jours sur ce forum. Bravo
cozic didier- QM 2
- Age : 75
Je peux vous dire que même les aviateurs, peut être à part quelques uns, ne connaissaient pas les origines de cette appelletion .
Si vous êtes sages , j'ai encore un tiot document,mais on va attendre un p'tit peu

Si vous êtes sages , j'ai encore un tiot document,mais on va attendre un p'tit peu






Certains se plaignent de voir les rosiers épineux, moi je me réjouis que les épines aient des roses...
[A.Karr]
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
Merci Cozic et Bidel
Il est bon de temps en temps de faire des petits rappels sur des expressions assez usitées par les "mécréants" du service général et autres non-aéro :lol:
Si vous voulez tout savoir sur les hélices et espérant ne pas couper l'herbe sous le pied à l'instigateur de ce sujet allez consulter sur le site joint :
http://www.aviation-fr.info/dom/LesHelices.pdf
Vous y retrouverez les extraits du début...
Quant au fameux BIM (blade inspection method) dont nous a parlé le docteur es-Super-frelon Jean-Louis, il nous causait souvent quelques soucis car il avait une petite tendance à fuir ce qui entraînait un échange de la pâle incriminée quelque soit le lieu de la découverte de l'avarie...
Un article très intéressant sur les pâles d'hélico :
http://pipelettevolante.free.fr/pages/palespag.html
Il est bon de temps en temps de faire des petits rappels sur des expressions assez usitées par les "mécréants" du service général et autres non-aéro :lol:
Si vous voulez tout savoir sur les hélices et espérant ne pas couper l'herbe sous le pied à l'instigateur de ce sujet allez consulter sur le site joint :
http://www.aviation-fr.info/dom/LesHelices.pdf
Vous y retrouverez les extraits du début...
Quant au fameux BIM (blade inspection method) dont nous a parlé le docteur es-Super-frelon Jean-Louis, il nous causait souvent quelques soucis car il avait une petite tendance à fuir ce qui entraînait un échange de la pâle incriminée quelque soit le lieu de la découverte de l'avarie...
Un article très intéressant sur les pâles d'hélico :
http://pipelettevolante.free.fr/pages/palespag.html
Dernière édition par montroulez le Sam 19 Avr 2008 - 19:20, édité 2 fois (Raison : faute sur le nom cozic...!)
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 66
pas si mecreants que ça, ayant passé trois ans en tant que SG affiliés à l aero!!!!!!!!!!!!!!!!
et je ne suis pas le seul, camarade.
et je ne suis pas le seul, camarade.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
Je viens de rajouter des guillemets à mécréant comme cela il n'y aura plus de protestations de la part du S.G. :lol:
Invité- Invité
Mais si on lit bien l'article de la première page, le terme "gonfleur d'hélice" est une image car ce n'est pas l'hélice elle-même qui recevait une pression mais un système sur le moyeu.
Enfin bref c'est très intéressant!
Et vivent les pales d'hélicos gonflées.
Sur Super Frelon je crois me souvenir que c'était de l'ordre de 0,750 bar d'azote, suivant la T° ext.
Jean Louis.
Enfin bref c'est très intéressant!
Et vivent les pales d'hélicos gonflées.
Sur Super Frelon je crois me souvenir que c'était de l'ordre de 0,750 bar d'azote, suivant la T° ext.
Jean Louis.
cozic didier- QM 2
- Age : 75
pour montroulez
Tu ne coupes l'herbe sous le pied de personnes .Les posts sont justement là pour que chacun puisse apporter ses connaissances , et les faire partager aux autres. Il faut l'alimenter en infos !!!!!
:shock: :D :shock: :D :shock: :D
Tu ne coupes l'herbe sous le pied de personnes .Les posts sont justement là pour que chacun puisse apporter ses connaissances , et les faire partager aux autres. Il faut l'alimenter en infos !!!!!
:shock: :D :shock: :D :shock: :D



Certains se plaignent de voir les rosiers épineux, moi je me réjouis que les épines aient des roses...
[A.Karr]
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
Dixit Jean-Louis
Si mes souvenirs sont bons, nous n'intervenions pas sur le système car je suppose fortement que la pâle devait passer un contrôle NDT (Non-destructive testing) ce qui n'était pas dans nos compétences.
D'après l'article que j'ai mis en lien, cette pression semble être la bonne valeur.Sur Super Frelon je crois me souvenir que c'était de l'ordre de 0,750 bar d'azote, suivant la T° ext.
Si mes souvenirs sont bons, nous n'intervenions pas sur le système car je suppose fortement que la pâle devait passer un contrôle NDT (Non-destructive testing) ce qui n'était pas dans nos compétences.
byu30- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
j'ai retrouvé mon bouquin de SIT Super Frelon sur les ensembles mécamiques,vous trouverez donc la pression exacte en bas de la page !!! ;) 



montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
Merci L'abeille de l'ultime précision !
En plus avec une documentation qui commence à avoir quelques heures de vol et une certaine valeur...
Je ne sais plus où se trouve la mienne ; sans doute disparue après plusieurs déménagements depuis 1973.
En plus avec une documentation qui commence à avoir quelques heures de vol et une certaine valeur...
Je ne sais plus où se trouve la mienne ; sans doute disparue après plusieurs déménagements depuis 1973.
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°24
Gonfleurs d'hélices
"Putain" mais c'est vachement compliqué votre truc
Pensez pas que les pingouins en avait autant dans le crâne.
Sauf au bar, là il y avait de la pression : 1 demi bien frais (je crois).
Commence à avoir mal à la tête avec toutes ces explications.
J'arrête là car cette nuit je veux bien dormir.
A+
Pensez pas que les pingouins en avait autant dans le crâne.
Sauf au bar, là il y avait de la pression : 1 demi bien frais (je crois).
Commence à avoir mal à la tête avec toutes ces explications.
J'arrête là car cette nuit je veux bien dormir.
A+
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°25
gonfleur d'hélice
Comme promis, j'ai posé la question à mon collègue, ancien adjt-chef Mecbo de l'ALAT.
Heureusement, je n'ai rien parié avec lui car il avait la réponse.
Mais je crois qu'il avait été briffé sur le clémenceau sur lequel il a fait plusieurs croisières "noires".
Allez A+
Heureusement, je n'ai rien parié avec lui car il avait la réponse.
Mais je crois qu'il avait été briffé sur le clémenceau sur lequel il a fait plusieurs croisières "noires".
Allez A+