RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 990012 messages dans 16244 sujets
Nous avons 7721 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MIRAT
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 9:23
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Hier à 22:10
» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Hier à 19:21
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Nenesse Hier à 18:56
» FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)
par KLETKE Hier à 18:17
» DIANE (SM)
par Pierre PEDON Hier à 16:29
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ?
par Charly Hier à 9:08
» [ Blog visiteurs ] Les BMC de la FAIS en Indochine
par Invité Hier à 1:11
» Marins pompiers de Toulon
par BEBERT 49 Ven 27 Mai 2022 - 19:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Ven 27 Mai 2022 - 17:51
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Ven 27 Mai 2022 - 11:22
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par HèmBé43 Ven 27 Mai 2022 - 11:06
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par fluflu Ven 27 Mai 2022 - 10:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Michel Roux Jeu 26 Mai 2022 - 20:40
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Jeu 26 Mai 2022 - 13:27
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 26 Mai 2022 - 8:43
» Le port du Havre
par Michel Lucas Mer 25 Mai 2022 - 11:04
» [ Histoire et histoires ] Les obsèques de l'Amiral Dumesnil
par VENDEEN69 Mer 25 Mai 2022 - 7:41
» ORAGE (TCD)
par Michel Roux Mar 24 Mai 2022 - 20:08
» AMIRAL CHARNER (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 24 Mai 2022 - 18:53
» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 24 Mai 2022 - 17:37
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par boucancanot Mar 24 Mai 2022 - 15:04
» DU CHAYLA (EE)
par parriaux christian Mar 24 Mai 2022 - 14:27
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Mar 24 Mai 2022 - 14:24
» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par Charly Mar 24 Mai 2022 - 7:29
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Lun 23 Mai 2022 - 19:30
» BÉARN (PA)
par Yvo35 Lun 23 Mai 2022 - 18:58
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par destrez Lun 23 Mai 2022 - 18:44
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par david974 Lun 23 Mai 2022 - 17:59
» [ Blog visiteurs ] Renseignements poste VLF AME RR-BM-3A
par Le Paulois Lun 23 Mai 2022 - 14:59
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par loulou06000 Lun 23 Mai 2022 - 14:33
» Centre Vie de Pontaniou
par Charly Dim 22 Mai 2022 - 17:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche Labattut Emmanuel QM Commis EE Forbin 69-71
par JJMM Dim 22 Mai 2022 - 9:00
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Charly Sam 21 Mai 2022 - 18:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par JONCQUET Sam 21 Mai 2022 - 17:31
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Sam 21 Mai 2022 - 16:40
» [LES B.A.N.] AGADIR
par CARRET Sam 21 Mai 2022 - 14:58
» GANTELET - P799
par Franjacq Sam 21 Mai 2022 - 9:35
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Sam 21 Mai 2022 - 8:49
» ACONIT F713 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 21 Mai 2022 - 8:47
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par montcalm Sam 21 Mai 2022 - 5:24
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par montcalm Ven 20 Mai 2022 - 20:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Ven 20 Mai 2022 - 18:16
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 20 Mai 2022 - 17:55
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JLG Ven 20 Mai 2022 - 16:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par armorique Jeu 19 Mai 2022 - 15:52
» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Jean-Marie41 Mer 18 Mai 2022 - 21:21
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par ALAIN 78 Mer 18 Mai 2022 - 20:04
» [ École des Mousses ] École des Mousses 81/82
par destrez Mer 18 Mai 2022 - 14:27
» TUREIA - REAO...
par marsouin Mar 17 Mai 2022 - 23:02
» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par Jean-Marie41 Mar 17 Mai 2022 - 20:57
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par JUMPER Mar 17 Mai 2022 - 18:51
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mar 17 Mai 2022 - 17:03
» TONNERRE (PHA)
par david974 Mar 17 Mai 2022 - 10:34
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Lun 16 Mai 2022 - 23:36
» [ Blog visiteurs ] Réactivation mot de passe
par Momo Lun 16 Mai 2022 - 19:41
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par J-L-14 Lun 16 Mai 2022 - 18:28
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 15 Mai 2022 - 18:22
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 15 Mai 2022 - 18:11
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens camarades du Médoc 66/67
par Jean-Léon Dim 15 Mai 2022 - 11:47
» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Serge Pinaud
par lionel Sam 14 Mai 2022 - 20:55
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Max Péron Sam 14 Mai 2022 - 17:30
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Sam 14 Mai 2022 - 13:53
» [ Blog visiteurs ] Informations et photos de L'Impassible. Merci
par Marco-56 Sam 14 Mai 2022 - 11:50
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 13 Mai 2022 - 23:42
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 19:49
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 19:43
» [VOS ESCALES ] Escale à Cherbourg
par Jean-Marie41 Ven 13 Mai 2022 - 18:53
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par leffondre patrick Ven 13 Mai 2022 - 16:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Ven 13 Mai 2022 - 14:42
» L'AGENAIS (ER)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 9:16
» TARTU (EE)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 9:14
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 12 Mai 2022 - 15:05
» FORBIN D620 (fregate)
par Noël Gauquelin Jeu 12 Mai 2022 - 13:38
» SÉMAPHORE - BOULOGNE (Pas-de-Calais 62)
par facilelavie Mer 11 Mai 2022 - 17:52
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le Fur Mer 11 Mai 2022 - 17:25
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 11 Mai 2022 - 16:09
» MARNE (PR)
par Franjacq Mer 11 Mai 2022 - 10:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Charly Mer 11 Mai 2022 - 7:46
» FREMM Languedoc (D653)
par Jean-Marie41 Mar 10 Mai 2022 - 19:50
» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par marsouin Mar 10 Mai 2022 - 12:18
» SIRÈNE (SM)
par destrez Mar 10 Mai 2022 - 11:51
» LISERON (DM)
par danijo17 Mar 10 Mai 2022 - 11:23
» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par gwen Lun 9 Mai 2022 - 18:28
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Dim 8 Mai 2022 - 23:46
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par tgkarl Sam 7 Mai 2022 - 19:53
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par marienneau jean-michel Sam 7 Mai 2022 - 19:49
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par david974 Sam 7 Mai 2022 - 16:53
» Port de Honfleur
par Michel Lucas Sam 7 Mai 2022 - 7:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Ven 6 Mai 2022 - 19:32
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Ven 6 Mai 2022 - 18:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par loulou06000 Ven 6 Mai 2022 - 13:22
» BAA L9081
par sculfort Jeu 5 Mai 2022 - 22:25
» [Campagnes] DAKAR
par Max Péron Jeu 5 Mai 2022 - 16:00
» Vidéo sur le sous-marin Triomphant
par criard Jeu 5 Mai 2022 - 10:26
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par loulou06000 Lun 2 Mai 2022 - 23:02
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Lun 2 Mai 2022 - 22:41
» DE GRASSE (CROISEUR)
par marsouin Dim 1 Mai 2022 - 22:16
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 9:23
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Hier à 22:10
» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Hier à 19:21
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Nenesse Hier à 18:56
» FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)
par KLETKE Hier à 18:17
» DIANE (SM)
par Pierre PEDON Hier à 16:29
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ?
par Charly Hier à 9:08
» [ Blog visiteurs ] Les BMC de la FAIS en Indochine
par Invité Hier à 1:11
» Marins pompiers de Toulon
par BEBERT 49 Ven 27 Mai 2022 - 19:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Ven 27 Mai 2022 - 17:51
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Ven 27 Mai 2022 - 11:22
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par HèmBé43 Ven 27 Mai 2022 - 11:06
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par fluflu Ven 27 Mai 2022 - 10:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Michel Roux Jeu 26 Mai 2022 - 20:40
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Jeu 26 Mai 2022 - 13:27
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 26 Mai 2022 - 8:43
» Le port du Havre
par Michel Lucas Mer 25 Mai 2022 - 11:04
» [ Histoire et histoires ] Les obsèques de l'Amiral Dumesnil
par VENDEEN69 Mer 25 Mai 2022 - 7:41
» ORAGE (TCD)
par Michel Roux Mar 24 Mai 2022 - 20:08
» AMIRAL CHARNER (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 24 Mai 2022 - 18:53
» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 24 Mai 2022 - 17:37
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par boucancanot Mar 24 Mai 2022 - 15:04
» DU CHAYLA (EE)
par parriaux christian Mar 24 Mai 2022 - 14:27
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Mar 24 Mai 2022 - 14:24
» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par Charly Mar 24 Mai 2022 - 7:29
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Lun 23 Mai 2022 - 19:30
» BÉARN (PA)
par Yvo35 Lun 23 Mai 2022 - 18:58
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par destrez Lun 23 Mai 2022 - 18:44
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par david974 Lun 23 Mai 2022 - 17:59
» [ Blog visiteurs ] Renseignements poste VLF AME RR-BM-3A
par Le Paulois Lun 23 Mai 2022 - 14:59
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par loulou06000 Lun 23 Mai 2022 - 14:33
» Centre Vie de Pontaniou
par Charly Dim 22 Mai 2022 - 17:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche Labattut Emmanuel QM Commis EE Forbin 69-71
par JJMM Dim 22 Mai 2022 - 9:00
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Charly Sam 21 Mai 2022 - 18:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par JONCQUET Sam 21 Mai 2022 - 17:31
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Sam 21 Mai 2022 - 16:40
» [LES B.A.N.] AGADIR
par CARRET Sam 21 Mai 2022 - 14:58
» GANTELET - P799
par Franjacq Sam 21 Mai 2022 - 9:35
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Sam 21 Mai 2022 - 8:49
» ACONIT F713 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 21 Mai 2022 - 8:47
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par montcalm Sam 21 Mai 2022 - 5:24
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par montcalm Ven 20 Mai 2022 - 20:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Ven 20 Mai 2022 - 18:16
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 20 Mai 2022 - 17:55
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JLG Ven 20 Mai 2022 - 16:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par armorique Jeu 19 Mai 2022 - 15:52
» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Jean-Marie41 Mer 18 Mai 2022 - 21:21
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par ALAIN 78 Mer 18 Mai 2022 - 20:04
» [ École des Mousses ] École des Mousses 81/82
par destrez Mer 18 Mai 2022 - 14:27
» TUREIA - REAO...
par marsouin Mar 17 Mai 2022 - 23:02
» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par Jean-Marie41 Mar 17 Mai 2022 - 20:57
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par JUMPER Mar 17 Mai 2022 - 18:51
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mar 17 Mai 2022 - 17:03
» TONNERRE (PHA)
par david974 Mar 17 Mai 2022 - 10:34
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Lun 16 Mai 2022 - 23:36
» [ Blog visiteurs ] Réactivation mot de passe
par Momo Lun 16 Mai 2022 - 19:41
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par J-L-14 Lun 16 Mai 2022 - 18:28
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 15 Mai 2022 - 18:22
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 15 Mai 2022 - 18:11
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens camarades du Médoc 66/67
par Jean-Léon Dim 15 Mai 2022 - 11:47
» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Serge Pinaud
par lionel Sam 14 Mai 2022 - 20:55
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Max Péron Sam 14 Mai 2022 - 17:30
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Sam 14 Mai 2022 - 13:53
» [ Blog visiteurs ] Informations et photos de L'Impassible. Merci
par Marco-56 Sam 14 Mai 2022 - 11:50
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 13 Mai 2022 - 23:42
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 19:49
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 19:43
» [VOS ESCALES ] Escale à Cherbourg
par Jean-Marie41 Ven 13 Mai 2022 - 18:53
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par leffondre patrick Ven 13 Mai 2022 - 16:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Ven 13 Mai 2022 - 14:42
» L'AGENAIS (ER)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 9:16
» TARTU (EE)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 9:14
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 12 Mai 2022 - 15:05
» FORBIN D620 (fregate)
par Noël Gauquelin Jeu 12 Mai 2022 - 13:38
» SÉMAPHORE - BOULOGNE (Pas-de-Calais 62)
par facilelavie Mer 11 Mai 2022 - 17:52
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le Fur Mer 11 Mai 2022 - 17:25
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 11 Mai 2022 - 16:09
» MARNE (PR)
par Franjacq Mer 11 Mai 2022 - 10:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Charly Mer 11 Mai 2022 - 7:46
» FREMM Languedoc (D653)
par Jean-Marie41 Mar 10 Mai 2022 - 19:50
» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par marsouin Mar 10 Mai 2022 - 12:18
» SIRÈNE (SM)
par destrez Mar 10 Mai 2022 - 11:51
» LISERON (DM)
par danijo17 Mar 10 Mai 2022 - 11:23
» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par gwen Lun 9 Mai 2022 - 18:28
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Dim 8 Mai 2022 - 23:46
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par tgkarl Sam 7 Mai 2022 - 19:53
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par marienneau jean-michel Sam 7 Mai 2022 - 19:49
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par david974 Sam 7 Mai 2022 - 16:53
» Port de Honfleur
par Michel Lucas Sam 7 Mai 2022 - 7:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Ven 6 Mai 2022 - 19:32
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Ven 6 Mai 2022 - 18:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par loulou06000 Ven 6 Mai 2022 - 13:22
» BAA L9081
par sculfort Jeu 5 Mai 2022 - 22:25
» [Campagnes] DAKAR
par Max Péron Jeu 5 Mai 2022 - 16:00
» Vidéo sur le sous-marin Triomphant
par criard Jeu 5 Mai 2022 - 10:26
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par loulou06000 Lun 2 Mai 2022 - 23:02
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Lun 2 Mai 2022 - 22:41
» DE GRASSE (CROISEUR)
par marsouin Dim 1 Mai 2022 - 22:16
DERNIERS SUJETS
Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"
Invité- Invité
JACQUET- QM 2
- Age : 83
Bonsoir Bidel,merci pour cette information,on apprend tous les jour,je ne connaissais pas ce systéme
Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 72
Merci pour ce renseignement Jean-Paul car pendant des années (Marine) j'ai employé cette expression sans savoir ce qu'elle voulait dire.
Invité- Invité
Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, mais notre ami Cosic..Rendons ce qui appartient à César..
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 65
on en apprends tous les jours. merci
Invité- Invité
Mon cher ami Bibi, pas Gonleurs!
Bref faut pas oublier aussi que les pales de certains hélicoptères sont gonflées avec de l'azote. (HSS1, Super Frelon et autres)
Ceci pour détecter une éventuelle fuite due à une crique (fissure) dans le longeron.
Un voyant au pied de pale permet de constater de suite si fuite de gaz il y a (passage au rouge du voyant)
La pale est aussitôt déposée pour investigations en atelier.
Donc on gonflait les pales.
A plus.
Jean Louis.
Bref faut pas oublier aussi que les pales de certains hélicoptères sont gonflées avec de l'azote. (HSS1, Super Frelon et autres)
Ceci pour détecter une éventuelle fuite due à une crique (fissure) dans le longeron.
Un voyant au pied de pale permet de constater de suite si fuite de gaz il y a (passage au rouge du voyant)
La pale est aussitôt déposée pour investigations en atelier.
Donc on gonflait les pales.
A plus.
Jean Louis.
pat- MAÎTRE
- Age : 60
c'est intéressant et peu connu, ca ne nous gonfle pas du tout , continuez ! 

† Electron- QM 2
- Age : 83
- Message n°9
gonfleur d'hélice...
Faut quand même être gonflé pour voler avec des trucs pareils... :affraid:
Invité- Invité
:oops: :oops: :oops: désolé d'avoir écorché ton nom Didier...c'est vrai j'ai été "gonflé" de l'avoir fait 

Invité- Invité
HEIN!
avec l'accent qui va bien

framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°13
Gonfleur d'hélice
Plus d'un"pingouin" ne connaissait pas ce terme.
J'ai un collègue de bureau qui était dans l'ALAT comme Mecbo, je vais lui poser la question.
Merci à COZIC pour ses recherches.
Kénavo
J'ai un collègue de bureau qui était dans l'ALAT comme Mecbo, je vais lui poser la question.
Merci à COZIC pour ses recherches.
Kénavo
† Pabou- MATELOT
- Age : 80
Merci COZIC pour ces explications. Comme beaucoup je pense, j'ai utilisé cette expression sans savoir son origine. Et pourtant j'en suis un. On apprend tous les jours sur ce forum. Bravo
cozic didier- QM 2
- Age : 74
Je peux vous dire que même les aviateurs, peut être à part quelques uns, ne connaissaient pas les origines de cette appelletion .
Si vous êtes sages , j'ai encore un tiot document,mais on va attendre un p'tit peu

Si vous êtes sages , j'ai encore un tiot document,mais on va attendre un p'tit peu






Certains se plaignent de voir les rosiers épineux, moi je me réjouis que les épines aient des roses...
[A.Karr]
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 66
Merci Cozic et Bidel
Il est bon de temps en temps de faire des petits rappels sur des expressions assez usitées par les "mécréants" du service général et autres non-aéro :lol:
Si vous voulez tout savoir sur les hélices et espérant ne pas couper l'herbe sous le pied à l'instigateur de ce sujet allez consulter sur le site joint :
http://www.aviation-fr.info/dom/LesHelices.pdf
Vous y retrouverez les extraits du début...
Quant au fameux BIM (blade inspection method) dont nous a parlé le docteur es-Super-frelon Jean-Louis, il nous causait souvent quelques soucis car il avait une petite tendance à fuir ce qui entraînait un échange de la pâle incriminée quelque soit le lieu de la découverte de l'avarie...
Un article très intéressant sur les pâles d'hélico :
http://pipelettevolante.free.fr/pages/palespag.html
Il est bon de temps en temps de faire des petits rappels sur des expressions assez usitées par les "mécréants" du service général et autres non-aéro :lol:
Si vous voulez tout savoir sur les hélices et espérant ne pas couper l'herbe sous le pied à l'instigateur de ce sujet allez consulter sur le site joint :
http://www.aviation-fr.info/dom/LesHelices.pdf
Vous y retrouverez les extraits du début...
Quant au fameux BIM (blade inspection method) dont nous a parlé le docteur es-Super-frelon Jean-Louis, il nous causait souvent quelques soucis car il avait une petite tendance à fuir ce qui entraînait un échange de la pâle incriminée quelque soit le lieu de la découverte de l'avarie...
Un article très intéressant sur les pâles d'hélico :
http://pipelettevolante.free.fr/pages/palespag.html
Dernière édition par montroulez le Sam 19 Avr 2008 - 19:20, édité 2 fois (Raison : faute sur le nom cozic...!)
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 65
pas si mecreants que ça, ayant passé trois ans en tant que SG affiliés à l aero!!!!!!!!!!!!!!!!
et je ne suis pas le seul, camarade.
et je ne suis pas le seul, camarade.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 66
Je viens de rajouter des guillemets à mécréant comme cela il n'y aura plus de protestations de la part du S.G. :lol:
Invité- Invité
Mais si on lit bien l'article de la première page, le terme "gonfleur d'hélice" est une image car ce n'est pas l'hélice elle-même qui recevait une pression mais un système sur le moyeu.
Enfin bref c'est très intéressant!
Et vivent les pales d'hélicos gonflées.
Sur Super Frelon je crois me souvenir que c'était de l'ordre de 0,750 bar d'azote, suivant la T° ext.
Jean Louis.
Enfin bref c'est très intéressant!
Et vivent les pales d'hélicos gonflées.
Sur Super Frelon je crois me souvenir que c'était de l'ordre de 0,750 bar d'azote, suivant la T° ext.
Jean Louis.
cozic didier- QM 2
- Age : 74
pour montroulez
Tu ne coupes l'herbe sous le pied de personnes .Les posts sont justement là pour que chacun puisse apporter ses connaissances , et les faire partager aux autres. Il faut l'alimenter en infos !!!!!
:shock: :D :shock: :D :shock: :D
Tu ne coupes l'herbe sous le pied de personnes .Les posts sont justement là pour que chacun puisse apporter ses connaissances , et les faire partager aux autres. Il faut l'alimenter en infos !!!!!
:shock: :D :shock: :D :shock: :D



Certains se plaignent de voir les rosiers épineux, moi je me réjouis que les épines aient des roses...
[A.Karr]
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 66
Dixit Jean-Louis
Si mes souvenirs sont bons, nous n'intervenions pas sur le système car je suppose fortement que la pâle devait passer un contrôle NDT (Non-destructive testing) ce qui n'était pas dans nos compétences.
D'après l'article que j'ai mis en lien, cette pression semble être la bonne valeur.Sur Super Frelon je crois me souvenir que c'était de l'ordre de 0,750 bar d'azote, suivant la T° ext.
Si mes souvenirs sont bons, nous n'intervenions pas sur le système car je suppose fortement que la pâle devait passer un contrôle NDT (Non-destructive testing) ce qui n'était pas dans nos compétences.
byu30- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
j'ai retrouvé mon bouquin de SIT Super Frelon sur les ensembles mécamiques,vous trouverez donc la pression exacte en bas de la page !!! ;) 



montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 66
Merci L'abeille de l'ultime précision !
En plus avec une documentation qui commence à avoir quelques heures de vol et une certaine valeur...
Je ne sais plus où se trouve la mienne ; sans doute disparue après plusieurs déménagements depuis 1973.
En plus avec une documentation qui commence à avoir quelques heures de vol et une certaine valeur...
Je ne sais plus où se trouve la mienne ; sans doute disparue après plusieurs déménagements depuis 1973.
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°24
Gonfleurs d'hélices
"Putain" mais c'est vachement compliqué votre truc
Pensez pas que les pingouins en avait autant dans le crâne.
Sauf au bar, là il y avait de la pression : 1 demi bien frais (je crois).
Commence à avoir mal à la tête avec toutes ces explications.
J'arrête là car cette nuit je veux bien dormir.
A+
Pensez pas que les pingouins en avait autant dans le crâne.
Sauf au bar, là il y avait de la pression : 1 demi bien frais (je crois).
Commence à avoir mal à la tête avec toutes ces explications.
J'arrête là car cette nuit je veux bien dormir.
A+
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°25
gonfleur d'hélice
Comme promis, j'ai posé la question à mon collègue, ancien adjt-chef Mecbo de l'ALAT.
Heureusement, je n'ai rien parié avec lui car il avait la réponse.
Mais je crois qu'il avait été briffé sur le clémenceau sur lequel il a fait plusieurs croisières "noires".
Allez A+
Heureusement, je n'ai rien parié avec lui car il avait la réponse.
Mais je crois qu'il avait été briffé sur le clémenceau sur lequel il a fait plusieurs croisières "noires".
Allez A+