par Draen Dim 7 Déc 2008 - 21:11
Il y avait à Port-Etienne, dans les années 50, (il y a prescription) outre l’escale aéromaritime commandée par un Maître Principal, une unité de Tirailleurs qui devait être de la valeur d’une compagnie réduite, sous les ordres d’un Capitaine de la Colo.
Ce dernier était donc commandant d’armes de la place.
Les relations étaient courtoises, sans plus.
A deux ou trois kilomètres au Nord, au lieu dit « Tours bleues », il y avait une pêcherie, qui faisait négoce de poissons séchés, de langoustes et de poutargue (œufs de mulet).
Le patron de cette entreprise était une patronne, chose suffisamment rare déjà pour qu’on le signale, une française de souche dans une petite quarantaine, autant que ma mémoire soit fidèle.
Ce n’était pas vraiment un canon, mais dans ces coins là la rareté fait la valeur de la denrée…
Le Capitaine colo et la dame avaient noué des relations plus qu’amicales.
Mais voilà qu’un jour, débarquant aux Tours bleues alors que l’on ne l’y attendait pas, notre officier a la surprise au combien désagréable de trouver dans le lit de la dame un Quartier-Maître de l’escale.
Le cocu qui lui tombe dessus à bras raccourcis, le crabe se défend, et comme il n’était pas manchot, il colle une trempe au Marsouin.
L'officier demande à voir le Chef d’escale, fait un foin pas possible et demande à ce dernier de punir le QM et de le faire rapatrier sur Dakar.
Le cipal, vieux soldat et pas bon caractère, maîtrisant son envie de rigoler, l’envoie poliment promener au fait qu’il s’agissait d’une histoire proprement privée, que cela ne regardait pas la hiérarchie, que ce marin donnait parfaitement satisfaction tant sur le plan militaire que sur le plan professionnel, et que par là même il le garderait sur place jusqu’à la fin de séjour prévue.
«Je suis Capitaine et commandant d’armes, ça ne se passera pas comme ça, c’est un ordre, je vais en référer à qui de droit…», bon, vous voyez le genre.
Les graphistes des deux unités se mettent à bosser, la mayonnaise à monter, mais, et c’est heureux, l’EM Marine soutient le chef d’escale et le Capitaine doit se résigner à retirer ses billes.
Mais, pour éviter le renouvellement de telles frictions, la décision fût prise de désigner, au terme du séjour, un LV en lieu et place du MP traditionnel.
Et peu de temps après son retour, sur Dakar, le MP s’est vu remettre un témoignage de satisfaction émanant de l’EM Terre, probablement initié par le Commandant d’armes…