Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Opérations diverses] Port Étienne Avatar22 [Opérations diverses] Port Étienne Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1041546 messages dans 16741 sujets

Nous avons 7800 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est KER98

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Opérations diverses] Port Étienne Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Opérations diverses] Port Étienne Livreo10

Derniers sujets

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 12:28

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Nenesse Aujourd'hui à 12:24

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 12:23

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Aujourd'hui à 10:23

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Aujourd'hui à 9:43

» MANINI (RC)
par Doug Aujourd'hui à 9:22

» FOCH (PA) - TOME 2
par TECTAM Aujourd'hui à 8:56

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Hier à 23:17

» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Hier à 22:30

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Hier à 22:21

» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Hier à 18:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 18:23

» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Hier à 18:06

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Hier à 17:23

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 17:08

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 15:10

» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Hier à 13:26

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 8:54

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan 2023 - 19:32

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:18

» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan 2023 - 17:01

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Roger Tanguy Sam 28 Jan 2023 - 13:11

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan 2023 - 8:20

» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 19:43

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par JJMM Ven 27 Jan 2023 - 17:00

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 27 Jan 2023 - 9:10

» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 18:15

» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 15:57

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 15:12

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 12:41

» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par loulou06000 Jeu 26 Jan 2023 - 12:41

» Dragueur de mines Marguerite
par Jeannot83 Jeu 26 Jan 2023 - 11:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 9:47

» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 8:34

» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 5:59

» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 18:32

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 17:45

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 12:39

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 21:17

» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 18:33

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par PAUGAM herve Mar 24 Jan 2023 - 16:45

» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 16:35

» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 16:28

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 15:55

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 12:42

» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 11:43

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 11:28

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023 - 20:39

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023 - 18:51

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par marienneau jean-michel Lun 23 Jan 2023 - 18:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023 - 17:14

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023 - 13:39

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023 - 11:11

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023 - 10:20

» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par VASSEUR JACKY Dim 22 Jan 2023 - 18:35

» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Joël Chandelier Dim 22 Jan 2023 - 14:11

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023 - 19:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023 - 17:07

» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023 - 17:00

» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023 - 16:34

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023 - 14:10

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 14:03

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 13:57

» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 12:13

» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan 2023 - 11:07

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 9:32

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan 2023 - 8:04

» [Les batiments auxiliaires] Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 19:16

» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par QUIQUEMELLE Ven 20 Jan 2023 - 18:17

» RHINOCEROS (RHM)
par Rhino Ven 20 Jan 2023 - 16:58

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 14:18

» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Gibus1750 Ven 20 Jan 2023 - 12:47

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Ven 20 Jan 2023 - 10:30

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par alain EGUERRE Jeu 19 Jan 2023 - 16:30

» ORION (CM)
par Le moelannais Mer 18 Jan 2023 - 13:03

» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Mar 17 Jan 2023 - 21:50

» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Mar 17 Jan 2023 - 19:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Pascal Dubois
par Noël Gauquelin Mar 17 Jan 2023 - 17:38

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 17 Jan 2023 - 1:16

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par Gibus1750 Lun 16 Jan 2023 - 17:32

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DE CARRIERE
par Yvo35 Lun 16 Jan 2023 - 17:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Lun 16 Jan 2023 - 12:29

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Lun 16 Jan 2023 - 12:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche un très bon camarade du dragueur Liseron
par takeo Lun 16 Jan 2023 - 10:34

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dans mes différentes affectations
par alain EGUERRE Lun 16 Jan 2023 - 8:40

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MGTD Dim 15 Jan 2023 - 21:37

» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Dim 15 Jan 2023 - 20:22

» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Dim 15 Jan 2023 - 18:25

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Dim 15 Jan 2023 - 12:49

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:12

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:05

» [Marins Pompiers] Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 15:02

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 14:40

» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 14:29

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Sam 14 Jan 2023 - 11:49

» [ Blog visiteurs ] Guy Lebrat - Remorqueur Tetu
par Invité Sam 14 Jan 2023 - 11:40

» TONNERRE (PHA)
par J.Revert Ven 13 Jan 2023 - 10:44

» [Divers les nucs] SNLE
par chapellier Ven 13 Jan 2023 - 10:31

DERNIERS SUJETS


[Opérations diverses] Port Étienne Liensamis

[Opérations diverses] Port Étienne

mes genoux
mes genoux
MATELOT
MATELOT

Age : 88
Mécanicien [Opérations diverses] Port Étienne Aero10

[Opérations diverses] Port Étienne Empty [Opérations diverses] Port Étienne

Message par mes genoux Ven 9 Mai 2008 - 13:42

Ce "nichon" a été construit pour nous apprendre avant de partir à Port-Étienne.
Comme on le vois coffrage des fondations ferrage avec les crochets pour amarrer le ballon décoffrage, pose, et gonflage du ballon, montage de l'échafaudage ainsi que de l'armature, avec pose des gabarits des portes et fenêtres.
Ensuite le mortier était jeter dessus, par des professionnels, 2 Maçons Sénégalais et 1 Espagnol de Port Étienne.
On attend que ça sèche, on dégonfle le ballon, on le sort par la porte.
Je raconterais dans un autre post en quoi constituait notre boulot et la manière dont on a emmener les matières premières : Ciment eau douce, gravier pour fondation : le sable étant sur place.

[Opérations diverses] Port Étienne 167
Spoiler:


Dernière édition par Momo le Mar 13 Oct 2009 - 11:51, édité 4 fois (Raison : Découpe et mise en place des photos + spoiler.)

morel
morel
QM 1
QM 1

Age : 78
[Opérations diverses] Port Étienne Fusequi NON

[Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par morel Ven 9 Mai 2008 - 17:19

Bravo et merci pour les explications, et les photos de la construction du projet de bâtiment que nous avons retrouvé dans la réalisation de la base de Port Étienne.
Je vois que malgré le temps qui passe les souvenirs restent, et que nous retrouvons toujours quelques camarade avec un souvenir à partager.
Amitiés et à bientôt.



[Opérations diverses] Port Étienne Rubanreconnaissance[Opérations diverses] Port Étienne Insig428
Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.

Draen
Draen
INVITÉ
INVITÉ

Age : 80
NON

[Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par Draen Mar 18 Nov 2008 - 17:34

Port Étienne.

J'avais attaqué sur le sujet Bel-Air, avant d'être orienté sur le sujet Mauritanie par son créateur, que je remercie (mais il faudrait peut-être demander aux webmaster(s) de réorienter les messages existants.
Je ne suis pas marin, mais fils de marin et père de marin.
Enfant de la guerre (quand je suis né, mon père venait déjà de partir pour Dakar et ne m'a connu qu'après la libération) j'ai été balloté dans les bases aéro du Maghreb et de l'AOF, dont Bel Air (nous avons habité Gorée, puis le Bloc Faidherbe.
Mon père, qui était président du poste des maîtres à BA, fût désigné dans sa troisième année de séjour comme chef d'escale à Port-Étienne.
Toute la famille à rejoint en Sunderland (il avait fallu changer 3 fois d'appareil) et nous étions logés au centre d'estivage qui, en ce temps là, accueillait des familles.
La base était encore sous demi-tonneaux en tôle ondulée, mais la construction des nichons a démarré quelques mois plus tard.
Je confirme donc, c'est Joël je crois, qui citais cette année là).
Je vous prie de m'excuser, mais je ne connais pas encore tout le monde et n'ai pas les pseudo en tête.
Je vais paraître un peu décousu.
La baie des phoques : la colonie a été massacrée par l'armée mauritanienne qui y a essayé ses premiers Mas 36.
La Chapelle, elle aussi en nichon, a été inaugurée (ou consacrée) par Mgr Marcel Lefebvre, archevêque du Sénégal et de Mauritanie.
Pierre Messmer a également été accueilli dans les nichons peu après la fin des travaux.
Je n'en dis pas plus.

[Opérations diverses] Port Étienne Port_e12

Au premier plan, à droite, la baraque radio, à gauche, le bouiboui des mécanos...
Dans la dernière à droite se trouvait le bar et les salles à manger.
L'apprenti à gauche devant les nichons, c'est un pigeonnier.
Et oui ! la piste qui passe devant permettait d'aller à l'aérodrome par la gauche, au wharf et aux tours bleues par la droite.

[Opérations diverses] Port Étienne Port_e11


Dernière édition par Draen le Sam 22 Nov 2008 - 19:10, édité 1 fois

Draen
Draen
INVITÉ
INVITÉ

Age : 80
NON

[Opérations diverses] Port Étienne Empty Du rififi à Port-Etienne

Message par Draen Dim 7 Déc 2008 - 11:11

Il y avait à Port-Etienne, dans les années 50, (il y a prescription) outre l’escale aéromaritime commandée par un Maître Principal, une unité de Tirailleurs qui devait être de la valeur d’une compagnie réduite, sous les ordres d’un Capitaine de la Colo.
Ce dernier était donc commandant d’armes de la place.
Les relations étaient courtoises, sans plus.
A deux ou trois kilomètres au Nord, au lieu dit « Tours bleues », il y avait une pêcherie, qui faisait négoce de poissons séchés, de langoustes et de poutargue (œufs de mulet).
Le patron de cette entreprise était une patronne, chose suffisamment rare déjà pour qu’on le signale, une française de souche dans une petite quarantaine, autant que ma mémoire soit fidèle.
Ce n’était pas vraiment un canon, mais dans ces coins là la rareté fait la valeur de la denrée…
Le Capitaine colo et la dame avaient noué des relations plus qu’amicales.
Mais voilà qu’un jour, débarquant aux Tours bleues alors que l’on ne l’y attendait pas, notre officier a la surprise au combien désagréable de trouver dans le lit de la dame un Quartier-Maître de l’escale.
Le cocu qui lui tombe dessus à bras raccourcis, le crabe se défend, et comme il n’était pas manchot, il colle une trempe au Marsouin.
L'officier demande à voir le Chef d’escale, fait un foin pas possible et demande à ce dernier de punir le QM et de le faire rapatrier sur Dakar.
Le cipal, vieux soldat et pas bon caractère, maîtrisant son envie de rigoler, l’envoie poliment promener au fait qu’il s’agissait d’une histoire proprement privée, que cela ne regardait pas la hiérarchie, que ce marin donnait parfaitement satisfaction tant sur le plan militaire que sur le plan professionnel, et que par là même il le garderait sur place jusqu’à la fin de séjour prévue.
«Je suis Capitaine et commandant d’armes, ça ne se passera pas comme ça, c’est un ordre, je vais en référer à qui de droit…», bon, vous voyez le genre.
Les graphistes des deux unités se mettent à bosser, la mayonnaise à monter, mais, et c’est heureux, l’EM Marine soutient le chef d’escale et le Capitaine doit se résigner à retirer ses billes.
Mais, pour éviter le renouvellement de telles frictions, la décision fût prise de désigner, au terme du séjour, un LV en lieu et place du MP traditionnel.
Et peu de temps après son retour, sur Dakar, le MP s’est vu remettre un témoignage de satisfaction émanant de l’EM Terre, probablement initié par le Commandant d’armes…

Draen
Draen
INVITÉ
INVITÉ

Age : 80
NON

[Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par Draen Dim 14 Déc 2008 - 19:45

Nouadhibou automne 84.

J'ai eu l'occasion de repasser à Nouadhibou fin octobre-début novembre 1984, à l'occasion du rallye aérien Toulouse-Saint Louis (arrivée officielle, mais on poursuivait jusqu'à Dakar).
J'ai bien sûr essayé de retrouver des souvenirs, mais à part les nichons (qui paraissaient bien entretenus par la marine mauritanienne) l'agglomération a pris beaucoup de volume et j'ai eu du mal à reconnaitre le Port Étienne de mon adolescence.
Et c'est devenu crade...
L'élément hors sujet, sur la seconde photo, c'est ma pomme.
Pour les curieux, je pilotais un Cessna 172 avec lequel j'ai eu beaucoup d'emmerdes au retour.

[Opérations diverses] Port Étienne Chapel10

[Opérations diverses] Port Étienne Pe_8411

NAVARRO MAXIME
NAVARRO MAXIME
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 92
[Opérations diverses] Port Étienne MECAN [Opérations diverses] Port Étienne Aero10

[Opérations diverses] Port Étienne Empty port-etienne 1950 Navarro maxime

Message par NAVARRO MAXIME Sam 19 Déc 2009 - 0:52

Suite au message de l'incident qui s'est pâssé en 1950 entre un Qmtre et un officier de la colo, je peux apporter des précisions puisque j'étais sur place à cette époque.
Je peux dire déja que les personnes citées n'ont jamais étées impliquées dans cette histoire.le Chef d'escale était un Mtre Mecanicien du service général,la gérante de la pècherie avait plus de 50 ans,pare contre pendant 59 ans.je n'en avais jamais parlé ni à ma famille,ni à mes amis.
Tous les samedis et les dimanches,nous allions danser à l'aérogare.Il s'est trouvé que j'ai eu une petite aventure avec une jeune femme fonctionnaire,mais mariée.Le 2 aout nous avions rendez vous vers 21 h,à peine arrivés un indigène nous est tombé dessus,nous nous sommes battus pendant 2à3mn j'ai réussi à me dégager et lui est parti en courant.Je me suis aperçu que je saignais le long du bras gauche, j'ai raccompagné mon amie et je me suis empressé de renrer à l'ascale.Nous avons averti le patron et avec l'infirmier nous nous sommes rendus au dispensaire ou le médecin a constaté les dégats.J'avais reçu deux coups de couteau,l'un dans le muscle du bras et l'autre sur l'epaule à 2 cm de la carotide.
Le lendemain avec le chef d'escale nous avons été chez le Commadant pour signaler les faits,la on nous a dit que deux marins avaient attaqué un habitant du village.Je me suis explqué et avec l'aide du patron il n'y a jamais eu de suite diciplinaire.Je suis mème resté à l'escale jusqu'en avril 51.Du coté des civils ,l'histoire a aussi été etoufée.
J'ai continué à etre invité à des partie de chasse et des soirées bien sur en me tenant à distance de la jeune femme.En rentrant à dakar l'affaire n'était plus d'actualité.J'ai fini mon séjour au service manoeuvre et depuis c'est la premiere fois que je parle de cette histoire.Dans le fond de moi mème je n'en etais pas très fier.Ce soir je tire un point final en esperant que les mauvaises finiront0
je m'excuse de ne pas venir souvent sur le site,pour la santé j'ai des bas et des hauts mais je tiens quand mème le choc entre chaque visite
j'en profite pour souhaiter à tous nos camarades des bonnes fètes de NOEL et tous mes meilleurs pour 2010,à bientot M Navarro

morel
morel
QM 1
QM 1

Age : 78
[Opérations diverses] Port Étienne Fusequi NON

[Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par morel Sam 19 Déc 2009 - 9:39

Merci cher Maxime pour recit de ton aventure Mauritanienne,il nous reste toujours des bons et mauvais souvenirs de nos campagnes.
Port-Etienne etait un havre de bonheur car nous y vivions très librement, nos cadres était assez souples avec les réglements et nous ne nous prennions pas la tête.
Amitiés à tous les camarades qui ont participés à cette aventure et joyeux noël.
A bientôt Morel



[Opérations diverses] Port Étienne Rubanreconnaissance[Opérations diverses] Port Étienne Insig428
Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.

† cmbil22
† cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 78
Détecteur [Opérations diverses] Port Étienne Aero10 Clairon

[Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par † cmbil22 Sam 19 Déc 2009 - 9:43

Lorsque je suis passé à Port-Etienne en 1963 ou 64, on parlait d'un quartier appelé nichonville. Bien sûr, la forme des constructions était sans appel, mais je ne connaissais pas l'histoire de leur construction. Merci de cette précision qui ravive le souvenir de cette escale.
Joyeux Nöel à tous

[Opérations diverses] Port Étienne Sapin_10



[Opérations diverses] Port Étienne Insig649
[Opérations diverses] Port Étienne Insign21

† tom u rossu
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 94
Radio équipage NON

[Opérations diverses] Port Étienne Empty PORT-ETIENNE RE à Maxime NAVARRO cHE

Message par † tom u rossu Jeu 11 Nov 2010 - 18:06

Cher Maxime,
Aujourd'hui,la surprise est immense car tu es le seul ancien copain de la Marine que je retrouve ,je me souviens très bien de toi,j'étais radio à Port-Etienne en 195O avec
Emery (Je suis Caccavelli) nous avions remplacé Le Coustour et Le Stum le Chef d'escale était Bouvrande un gars du Maroc comme toi,souviens toi des pleins d'essence
du Latécoère à la pompe à main,nous avions comme boys Chérif et Moutcho,te souviens tu des filles Touétou et Fatoumétou,du village des pêcheurs Espagnols,la baie dfes phoques,je m'occupais du bar,j'ai encore en mémoire le bouc des boeufs qui bouffait des mégots,je me souviens de ta copine l'institutrice dont l 'époux était radioamateur,nous
avions une équipe de foot et nou jouions contre les espagnols dont Antonio le coiffeur.Aujourd'hui j'ai pris un coup de jeunesse.Il y a très peu de temps que je fais partie du forum.
J'éspère que tu es en bonne santé.
Amitiés ainsi qu'à ta Chére famille

Tom U Rossu.



TOM U ROSSU

morel
morel
QM 1
QM 1

Age : 78
[Opérations diverses] Port Étienne Fusequi NON

[Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par morel Jeu 11 Nov 2010 - 19:25

En 1964/65 ANTONIO été toujours notre coiffeur.
Ilest toujours fort agréable de retrouver des anciens de Port Etienne car nous sommes un petit groupe à avoir vécu cette aventure,
nos souvenirs restent intacts, amitiés



[Opérations diverses] Port Étienne Rubanreconnaissance[Opérations diverses] Port Étienne Insig428
Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.

† tom u rossu
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 94
Radio équipage NON

[Opérations diverses] Port Étienne Empty Port-Etienne re à Morel

Message par † tom u rossu Ven 12 Nov 2010 - 7:57

Cher ami,
Merci de ta réponse,elle fait plaisir car à ce jour les anciens de P.E. Ce cher Antonio doit être bien vieux à ce jour.Je pense encore à l'eau qui nous arrivait par bateau de
Bordeaux et le charbon pour la cuisine par le "soulac"....Que de souvenirs !.......

Mes amitiés ainsi qu'à ta chere famille.

Tom U Rossu.




TOM U ROSSU

Philippe Richard
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 79
Mécanicien équipage NON

[Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par Philippe Richard Sam 13 Nov 2010 - 17:46

Il me semble qu'il y avait une usine d'extraction de minerai, on à fait une escale avec les ER en revenant de Dakar pendant la croisière noire de février-mars 1963, j'ai visité cette usine et on été tellement bien reçu par les dirigeants de cette usine que nous sommes rentrés plus que fatigués, la chaleur et l'alcool ne font pas bons ménages, j'étais sur le Picard à ce moment là.



[Opérations diverses] Port Étienne Insig187

Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 71
[Opérations diverses] Port Étienne MECANEQUI NON

[Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par Tinto Sam 13 Nov 2010 - 17:59

Philippe,
Je pense que tu fais allusion à la MIFERMA (Mines de fer de Mauritanie), une des rares visites proposées ainsi que la fameuse "baie des phoques".
A la fin de la visite on te remettait gracieusement un petit lingot de métal.



[Opérations diverses] Port Étienne Rubanreconnaissance[Opérations diverses] Port Étienne Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

Philippe Richard
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 79
Mécanicien équipage NON

[Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par Philippe Richard Sam 13 Nov 2010 - 20:50

Tinto,
Oui ça doit être cela, mais on est pas repartit avec un lingot de métal mais avec une bonne beurrée,il nous ont fait une réception arrosée dans un local climatisé, je ne citerais pas les noms des alcools, mais il y avait toute la panoplie, même les officiers étaient chauds en repartant en car, comme on étaient en rade foraine le car nous à ramené au bord de la jetée pour embarqué sur la baleinière du bord et je peux te dire que ça chantait, bon souvenir quand même mais enfin on à eu droit quand même à la soufflante du CDT quelques jours après, voila cette visite à l'usine de minerais, d'autres sont partit visiter le Rio de Oro si ma mémoire est exacte,mais pour nous il n'y avait plus de place et il ne restait que cette usine pour faire une sortie,c'était le 11 mars 1963 et j'avais 20 ans pile.



[Opérations diverses] Port Étienne Insig187

Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 71
[Opérations diverses] Port Étienne MECANEQUI NON

[Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par Tinto Dim 14 Nov 2010 - 23:43

Philippe,
En 1963 la MIFERMA venait à peine d'être inaugurée. Tu as eu bien de la chance de participer à une réception bien arrosée (en pays islamiste) car lors de notre passage à Nouadhibou fin septembre 1970, pas une goutte d'alcool pour s'humecter la glotte...!!! Le motif ? : Mort de Nasser le grand frère égyptien, donc tout était fermé.
Pas eu de chance en cette année 1970, car en novembre c'était la mort du grand Charles et rebelote...!!!
Tout était fermé mais là en Côte d'Ivoire...!!! [Opérations diverses] Port Étienne 913711



[Opérations diverses] Port Étienne Rubanreconnaissance[Opérations diverses] Port Étienne Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

Philippe Richard
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 79
Mécanicien équipage NON

[Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par Philippe Richard Lun 15 Nov 2010 - 4:20

Tinto, c'était une réception privée dans l'usine elle même, personnellement je n'ai rien bu en ville.Je ne savais pas que l'usine d'extraction venait d'ouvrir en 1963,donc on à eut de la chance!!!!!!



[Opérations diverses] Port Étienne Insig187

† tom u rossu
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 94
Radio équipage NON

[Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par † tom u rossu Mer 24 Nov 2010 - 10:51

Cher Draen
Ainsi on réveille la mémoire des vieux?Radio à Port -Etienne chaque fois que des avions nous
étaient signalés je montais sur une dune où se trouvait un abri en ciment où logeait une balise
radio,je la branchais à ses accus,des Sunderlands étant prévus,soudain deux prêtres blancs se présentèrent et me demandérent,comme cà s'était déja fait la possibilité d'un transport sur Dakar,j'interpelais mon collègue radio Emery et luis dis " Vas voir Bouvrande (Chef d'Escale) et dis lui de faire un message à Dakar : demande autorisation de transport de deux Pères Mission
-naires sur Dakar et tu l'envoies de suite.Le message partit aprés accord verbal de Bouvrande,
la réponse arriva "accord pour transport de deux "permissionnaires".......Emery n'avait pas pensé
aux "pêres -missionnaires ,mais nous avons bien pensé que l'on pouvait aller en perm à Dakar;
ceci est un souvenir comme tant d'autres,qui m'a remis du baume au coeur.

Amitiés de Tom u Rossu.



TOM U ROSSU

† cmbil22
† cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 78
Détecteur [Opérations diverses] Port Étienne Aero10 Clairon

[Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par † cmbil22 Mer 24 Nov 2010 - 11:08

Pour en revenir à la MIFERMA, la ligne de chemin de fer construite entre Port Etienne et Fort Gouraud a été construite par la SFEDTP (Société Française d'Exploitation et de Dragage de Travaux Publics). Mon beau-père était chef de chantier dans cette entreprise. Ils sont partis de port Etienne et ont commencé la ligne. Il n'ont pas arrétés et travaillaient pratiquement 7 jours sur 7. Le matériel suivait avec le train qui roulait sur les tronçons déjà construits. Les gisements de minerai se trouvent à la montagne Kédia d'Idjil à 40 km de Fort Gouraud.
J'ai connu Port Etienne en 1965 au cours d'une croisière Noire sur le Surcouf.



[Opérations diverses] Port Étienne Insig649
[Opérations diverses] Port Étienne Insign21

† tom u rossu
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 94
Radio équipage NON

[Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par † tom u rossu Lun 6 Déc 2010 - 22:36

Cher CMBIL 22
Hé bien dis donc !Quel changement à Port-Etienne depuis 1949 ,ceci me rappelle une chose qui m'est arrivée : Au cours de manoeuvres combinées ,une vedette
rapide,des Sunderland une équipe de marins sur chameaux avec équipement radio et même "Scott"je commandais le groupe et étais Q/M deux chameaux de
guides,un chargé de materiel et deux de vivre nous allions allégrement vétus de saroual et de saharienne chaussés de sandales dont j'ai oublié le nom quand une
jeep arrivant devant nous ralentit et un des 4 occupants nous fit signe de stopper,les guides Maures firent stopper les chameaux un capitaine demanda qui était l'officier du groupe,je le saluai et me présentai comme "Maître-Chargé",d'un air de dédain il me toisa et bouche pinçée il grogna "des marins à chameaux ! y manquait plus ksa" tranquillement,je lui répondis : "je vois bien des méharistes en jeep"regagna son véhicule qui reprit sa route ,les chameaux reprirent la leur
(en fait,il s'agissait plutôt de piste) Nos manoeuvres se passérent très bien.
Amitiés

Tom U Rossu.



TOM U ROSSU

† tom u rossu
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 94
Radio équipage NON

[Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par † tom u rossu Mer 8 Déc 2010 - 22:37

Chers amis
Elle vient tout juste de me revenir en mémoire,cette histoire l"Ailette" terminait sa campagne de pêche et filait sur Cherbourg quand j'entendis une conversation
en radiophonie entre un chalutier et son armateur le chalutier était Breton le "Pahot-Kirvinic (pardon pour l-orthographe,elle m'échappe),il avait une avarie et embarquait de l'eau,le Capitaine pressait l'armateur de faire proceder à un remorquage,mais ce dernier marchandait avec les remorqueurs qui rodaient autour
du chalutier comme des oiseaux de proie sentant un animal blessé;pendant ce temps je repèrais au radiogoniomètre la position du chalutier et la communiquais
à la passerelle,le Commandant (De La Loge d'Ausson) me fit immédiatement demander à Paris l'autorisation de se rendre sur les lieux mais avant la réponse nous
fonçions vers le chalutier :cela s'appelle "la solidarité des gens de mer" ! Javisais le chalutier par : "Ici aviso garde pêche Ailette venons vers vous "! j'entendis
l'armateur aboyer : "Laissez tomber les remorqueurs ,les fayots vont faire le boulot et c'est gratuit " moralité" Même les requins trouvent leurs maîtres.

Maritimement à vous.

Tom U Rossu.



TOM U ROSSU

† tom u rossu
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 94
Radio équipage NON

[Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par † tom u rossu Jeu 9 Déc 2010 - 18:04

Bonjour les amis,
Veuillez ne pas m'en tenir rigueur,je me suis trompé de rubrique ,l-histoire de l'Ailette étai destinée au chapitre PORQUEROLLES mais si elle vous a interessé,
ma faute ne pourrait être qu'à demi pardonné

Mes amitiés

Tom U Rossu.



TOM U ROSSU

† tom u rossu
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 94
Radio équipage NON

[Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par † tom u rossu Ven 10 Déc 2010 - 11:20

Salut les copains,
Pour rattrapper mon erreur, je vais vous relater un fait qui eut lieu à Port-Etienne en 1949 : Les eaux Mauritaniennes étaient très riches en morue,thon,mulet sardine
et langouste deux pêcheries étaient installées à Port-Etienne. Des chalutiers venant de Bretagne et de l'etranger remplissaient leur vivier et débarquaient leur
pêche au Maroc qui assurait la distribution en Europe....Un jour il arriva au chalutier Breton "JEP" une sombre aventure ,le Capitaine de ce bateau nommé Théo et
son second vinrent à l'éscale hydravion les larmes aux yeux car le representant des Affaires Maritimes leur était tombé sur le dos,en plus d'une amende carabinée,il
les menaçait du retrait du rôle de pêche du fait qu'ils avaient utilisé des filets dont les mailles n'étaient pas reglementaires,apitoyé sur le sort de ces malheureux,je
leur proposais de m'occuper de leur cas,j'avais du répondant pour cela, je filais donc au village ou était logé Monsieur l'Administrateur,je frappais à sa porte,sa mère
(célibataire,il vivait avec),ouvrit ,je demandais à voir l'Administrateur,très séchement elle me répondit que l'heure était indue (21hOO),elle demeurait réticente en
évoquant que son fils était occupé,je lui demandais d'annoncer à son fils le Monsieur des chacals,à ces mots,le fonctionnaire vint sur le champ......
Le soir,Monsieur l'Administrateur avait l'habitude de faire un tour sur le sable au clair de lune,derrière les dunes,un soir il s'était un peu égaré et le hasard fit que ce soir là j'eus envie d'aller tuer des chacals ou des hyènes et je vis une meute de chacals qui jappant enfermaient dans un cercle une personne qui n'était autre que
l'Administrateur,j'ouvris le feu et abattis deux ou trois de ces bêtes immondes,les autres n'attendirent pas leur reste,à ce moment là,l'infortuné me sanctifia,ce qui
lui permit de prouver sa dévotion en oubliant l'affaire des filets Moralité : il y a des filets partout et pour tout un chacun !


Amitiés

Tom U Rossu



TOM U ROSSU

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 78
Radio NON

[Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par Noël Gauquelin Ven 10 Déc 2010 - 13:21

Merci Tom U Rossu pour ces histoires savoureuses.



[Opérations diverses] Port Étienne Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

† tom u rossu
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 94
Radio équipage NON

[Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par † tom u rossu Ven 10 Déc 2010 - 15:03

Bonjour jeunes hommes

Nous avons parlé de la Baie des Phoques;en dehors du service nous nous baignions,bien sur,un jour,me promenant au long des falaises de la Baie d'Arguin,
Baie du Levrier et Baie des Phoques,je me régalais en voyant évoluer les phoques,animaux paisibles et craintifs avec leur bon visage bien rond portant une forte
moustache,un peu fainéants ils préfèrent se nourrir de poisson déjà pêché,voleurs, ils aiment bien trouer les filets et y entrer faire la noce;ils vivent en petits groupes
sont taquins et aiment jouer.........Que de divins souvenir !

Amitiés

Tom U Rossu.



TOM U ROSSU

† tom u rossu
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 94
Radio équipage NON

[Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par † tom u rossu Dim 19 Déc 2010 - 8:23

Bonjour,les amis,

Joyeus Noêl à tous.

Amitiés.

Tom U Rossu.



TOM U ROSSU


    La date/heure actuelle est Lun 30 Jan 2023 - 12:47