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    Message par PILON Jeu 29 Mai 2008 - 16:50

    Avant la guerre, comme chacun sait nous avions une forte marine et parmi cette flotte se distinguaient six croiseurs.
    Ils se nommaient: Gloire, Montcalm, Georges-Leygues, La Galissoniière, Jean de Vienne, la Marseillaise ; je ne connais pas leur date de sortie de leur chantier respectif.
    Après la guerre, seuls restaient les trois premiers nommés.

    Spoiler:
    André Pilon


    Dernière édition par PILON le Mar 5 Aoû 2008 - 16:48, édité 3 fois

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    Message par PILON Jeu 29 Mai 2008 - 17:59

    C'est sympa d'avoir mis des photos du Georges-Leygues actuel mais moi je parlais de l'ancien, le croiseur.
    Le nouveau en est l'héritier en somme.
    A Pilon

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    Message par Jeanfleu Jeu 29 Mai 2008 - 23:05

    Pour Pilon,
    Mon père à la sortie des Arpètes en 42, a embarqué sur ce fier navire, alors qu'il était à Casablanca, je crois. Il avait 18 ans, matelot
    mécanicien chauffeur. Il a fait toutes ses campagnes jusqu'après les deux débarquements en 1944. Il a participé aussi à la mise en
    place de la nouvelle artillerie américaine à Boston et Philadelphie. Ensuite, la Méditerranée, l'Atlantique...Scapa Flow la Normandie, l'Algérie et
    enfin le débarquement de Provence Aout 1944. Après mutation Marins-Pompiers de Marseille...Mais c'est une autre histoire..
    Il me parlait souvent avec fierté et amour de ce batiment...C'est peut ètre celà qui m'a donné envie...Merci de parler de ce croiseur..

    DanlR aime ce message

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    GEORGES LEYGUES (Croiseur) Empty Pour Pilon et tout le monde

    Message par † Moitrot Alain Jeu 29 Mai 2008 - 23:24

    Une maquette du Georges Leygues réalisée par moi même au 1/200
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    GEORGES LEYGUES (Croiseur) Gls00110

    Bien cordialement à tous et @ + , Alain


    Dernière édition par SEGALEN Georges le Mer 7 Jan 2009 - 20:16, édité 1 fois (Raison : Photos mises au format)



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    Message par PILON Ven 30 Mai 2008 - 0:01

    j'ai bien fait d'ouvrir ce post
    les photos arrivent
    Bien sûr, il va y avoir un mélange des deux Georges-Leygues, le fier ancien et le non moins fier nouveau, mais que je ne connais pas.
    Et ta maquette est bien belle, Alain ; quel beau bateau était-ce avec son pont en bois ! cela ne se fait plus, à part la Plaisance.
    Par contre je peux vous dire que quand les 152 tiraient ce n'était pas rien le bruit, on ne se mettait pas encore de casques sur les oreilles, les mains seulement.

    André Pilon


    Dernière édition par PILON le Ven 30 Mai 2008 - 16:56, édité 1 fois

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    Message par parriaux christian Ven 30 Mai 2008 - 10:16

    PILON,
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    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

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    Message par PILON Ven 30 Mai 2008 - 10:59

    bravo Christian P

    Celle-ci est une photo d'avant la guerre, ou bien pendant la guerre vu qu'il a du camouflage ; il y avait alors un hydravion à bord et un second mât à l'arrière

    C'est la maquette ci-dessus qui le représente bien tel que je l'ai connu, avec le mât avant qui a été rehaussé en tripode.

    André Pilon

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    Message par PILON Ven 30 Mai 2008 - 20:59

    Croiseur Georges-Leygues
    Voici une photo datant de la mi 1951.
    Elle représente les deux tiers non de service du personnel transmission, c'est-a-dire : radios, timoniers, transfilistes, entourant le capitaine de compagnie et chef de service, le LV de Bonnafos de la Tour.
    Elle est prise devant la tourelle de 152 avant.

    GEORGES LEYGUES (Croiseur) George11

    Les personnages :
    Assis : Matelot radio Bousin, Aspirant Lajugie, SM timonier Cazes qui disparaîtra en Indochine, EV x, SM x, LV de Bonnafos de la Tour, capitaine de compagnie. SM transfiliste Bozec, PM timonier Allain, dit Gégène, QM maistrancier radio Moro, SM radio x.

    Debout : QM maistrancier radio Savidan, Matelot transfilste Souvignet qui deviendra pilote à l'aéronavale, Matelot timonier Adelé, Matelot radio Lemercier, Matelot timonier Henry qui deviendra sous-marinier, QM tranfiliste Thobie, Matelot timonier Thomas, Matelot timonier Pilon qui deviendra météo, Matelot radio Aliquès qui disparaîtra en Indochine sur le LCI 9050, le 3 avril 1953 dans la plaine des Joncs. Matelot radio Courèges, Matelot Radio Hennechart,dit le barbeau, QM radio Kernaonet, QM radio Sorel, Matelot radio x.

    Nota : cette photo est bien mal centrée.

    André Pilon


    Dernière édition par PILON le Dim 7 Juin 2009 - 0:00, édité 3 fois

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    Message par PILON Dim 1 Juin 2008 - 23:35

    Voici une photo du croiseur la Marseillaise, frère de notre Georges-Leygues et qui fut sabordé à Toulon

    GEORGES LEYGUES (Croiseur) La_mar11

    Selon Mointrot Alain, la Marseillaise fut démolie sur place aux appontements de Milhaud

    Photo : copie de carte postale

    André Pilon


    Dernière édition par PILON le Lun 2 Juin 2008 - 9:29, édité 1 fois

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    Message par † Moitrot Alain Lun 2 Juin 2008 - 9:09

    PILON a écrit

    "Jusqu'après 1950, on pouvait voir la Marseillaise couché dans une vingtaine de mètres d'eau, à Saint-Mandrier."

    Ce n était pas la Marseillaise , c était le croiseur LA GALISSONNIERE
    Après le sabordage , la Marseillaise fut démolie sur place aux appontements Milhaud

    Bien cordialement , Alain



    Maquettes.

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    Message par PILON Lun 2 Juin 2008 - 9:31

    Merci alain, erreur de ma part, j'ai corrigé mon texte
    Amicalement
    André Pilon

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    Message par CIPAL 83 Ven 6 Juin 2008 - 17:51

    André,
    Pour répondre à ta question sur sa date de sortie, j'ai en ma possession un petit livret qui donne la situation de tous les bâtiments Français durant la dernière guerre, ce qu'il sont devenus, par qui ils ont été coulés, etc... Il a du être édité après 1961.
    Il y avait 7 croiseurs du type Galissonnière:
    Voici leurs situation en 1939
    La Galissonnière sortie en 1935,
    Le Jean de Vienne sorti en 1937,
    La Gloire sortie en 1937,
    La Marseillaise sortie en 1937,
    Le Montcalm sorti en 1937,
    Le Georges Leygues sorti en 1937,
    et le De Grasse achevé à 28%
    Leurs armements et tonnages: 7690tw, IX 152, XIII 90AA, XII mt, IV TLT de 550, 2 avions.

    Le Geoges Leygues a navigué en atlantique et en méditerranée. Il était à Dakar lors de l'attaque des forces britanniques et française libre le 23/9/40. Patrouille en atlantique, coule l'allemand Portland le 13/4/43. Modernisation aux USA, débarquement de Normandie, Provence, opération sur le littoral franco-italien. Condamné le 17/11/59.

    Je compte mettre un post de ce type pour chaque nom de bateau figurant sur le Forum, çà fera plaisirs aux quelques anciens qui nous reste.

    Amicalement à tous
    Guy

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    Message par † Moitrot Alain Ven 6 Juin 2008 - 17:59

    "CIPAL 83"

    Le De Grasse ne faisait pas partie de la classe des 7600 TW
    Bien cordialement , Alain


    Dernière édition par SEGALEN Georges le Mer 7 Jan 2009 - 20:14, édité 1 fois (Raison : fonction "citer" supprimée)



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    Message par CIPAL 83 Ven 6 Juin 2008 - 18:38

    Alain
    J'ai juste reporté ce qui était écrit sur le document que j'ai en main.
    En 39 il ne devait y avoir que la quille et quelques tôles de posées. Quand les travaux ont repris il y a eu énormément de modifications car il n'avait rien d'un croiseur de cette classe, à part la peinture;

    Amicalement
    Guy

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    Message par † Moitrot Alain Ven 6 Juin 2008 - 19:10

    Non non, Guy classe De Grasse très différente que les 7600 TW , ils savaient déjà écrire des conne..es à cette époque
    Alain



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    Message par PILON Mar 10 Juin 2008 - 15:26

    Le croiseur "Zébra"

    Trouvé par hasard sur internet, deux photos de la Gloire, croiseur frère de notre vaillant Georges-Leygues,
    probablement pendant la guerre 39-45

    La légende de la première le situe à Alger, mais ne donne pas la date.

    GEORGES LEYGUES (Croiseur) La_glo10

    GEORGES LEYGUES (Croiseur) Gloire10

    Sur la seconde photo, il semble bien que les canons de 152 avant sont masqués, et peut être tout l'armement 152 et 90 ; quelqu'un pourra-t-il nous dire ce qu'il en est ? si c'est une ruse guerrière ?

    André Pilon

    PS Je viens d'apprendre, toujours sur internet, que ce camouflage est le système Razzle Dazzle. Un sujet d'étude ?

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    Message par † Moitrot Alain Mar 10 Juin 2008 - 16:43

    Pilon bonjour , la première photo date d après 1943 , après sa modernisation aux USA

    Pour la 2eme , c était tout l art du camouflage, ne plus savoir ou reconnaître ce que l on voyait , mais pour les 2 tourelles avant , regardes bien elles battent en arrière au maximum , et sous la passerelle on distingue les 152mm en élévation de 20 à 30 °
    Bien cordialement , Alain



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    Message par montroulez Mar 10 Juin 2008 - 18:13

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    Message par PILON Mar 10 Juin 2008 - 21:24

    Merci pour ces liens intéressants, ami Montroulez,
    Au sujet de ce super camouflage.


    J’ai un gros dico d’anglais et ma foi, j’étais loin de connaître que Dazzle voulait dire camouflage ou encore trompe l’œil ; To dazzle : en mettre plein la vue. On en apprend tous les jours si on s’y prête.
    La définition de razzle est moins claire, j’adoperai le mot clinquant.
    Par contre, ceux qui ont un peu lu, savent comme moi que le "Razzle Dazzle" était le bateau de Jacques London, avec lequel il naviguait dans la grande baie de San-Francisco, alors qu’adolescent, il oscillait entre être voyou et être sérieux et si ma mémoire est claire, c’est avec ce bateau qu’il pillait les bancs d’huîtres avec ses copains.

    André Pilon.

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    Message par PILON Sam 6 Sep 2008 - 16:00

    Georges-Leygues 1951

    Tristes souvenirs ; la disparition du matelot Philibert.

    Au mois de février ou mars 1951, Le Georges-Leygues reçut pour mission de se rendre en Afrique Noire ; il s’agissait de transporter au Congo de l’or et de l’argent appartenant à la Banque de France, mais moi petit matelot, j’étais bien loin de connaître les tenants et les aboutissants de cette mission.
    Et puis jusqu’au jour du départ qui eut lieu au soir même de cette corvée majeure d’embarquement à laquelle les deux tiers de l’équipage participa, seul le personnel de l’état-major du bâtiment devait savoir la destination, le terminus de notre croisière.

    Spoiler:

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    Message par PILON Jeu 16 Oct 2008 - 22:00

    Retour sur le texte ci-dessus : la disparition du matelot Philibert.


    Il a plusieurs manœuvres pouvant être réalisées pour récupérer un homme tombé à la mer.
    Celle qu’à effectuée l’officier du quart à la passerelle du Georges-Leygues, lors de la chute de notre pauvre ami, fut la manœuvre de Boutakoff.
    Je n’ai entendu parler que de celle-là pendant les six années où je fus timonier.

    Le croiseur a donc exécuté le mouvement réglementaire pour un homme à la mer : il consiste à mettre, au reçu de l’alarme, la barre toute du côté ou l’homme est tombé afin de lui faire éviter les hélices, puis aussitôt la barre inverse pour revenir sur le point de chute et récupérer l’accidenté.
    Dans le même temps plusieurs bouées sont lancées à la mer.
    Je me souviens maintenant que le commandant à fait mettre son équipage au poste de combat, et de cette situation, pendant que se déroulait l’appel par services, quantité de personnel fut réparti dans les hauts avec toutes les lunettes et paires de jumelles disponibles.

    André Pilon

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    Message par Chevreuil Ven 17 Oct 2008 - 0:10

    Bonsoir,
    Le CF Revol qui était commandant en second sur le Georges Leygues en 51, a pris le commandement du Colbert en 57 ou 58.

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    Message par 3eme ligne Jeu 25 Déc 2008 - 14:53

    Salut à tous,
    Il y a peu, notre fils ainé qui vit et travaille aux USA, passant devant le Métropolitan Muséum of Art de New-York a été surpris de voir cette plaque en fonte en travers du trottoir devant le musée.
    Il en a fait une photo, vous pouvez l'agrandir pour en lire mieux le texte.

    imagehotel.net

    Il s'agit d'une plaque rappelant l'exhibition (de quoi au fait ?) effectuée par l'équipage du croiseur à ce musée lors de leur passage dans cette ville en 1947 (? là je ne suis pas catégorique mais c'est ce qu'il me semble marqué tout à gauche de la ligne du haut).
    Quand mon fils passera à New York je lui demanderai de prendre la plaque mais en 2 vues (gauche et droite) afin de mieux comprendre le pourquoi du comment de cette plaque.



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    Message par Chevreuil Ven 13 Fév 2009 - 17:53

    Ce peut etre aussi durant la guerre civile en Espagne en 36/37

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    Message par framery Sam 14 Fév 2009 - 12:42

    PILON,
    J'ai lu ton récit concernant la tragique disparition du matelot Timonier pendant la cérémonie du passage de la ligne et je comprend l'émotion
    du Cdt.
    Tu dis à la fin que lui également a connu une fin tragique (la connais-tu).


      La date/heure actuelle est Dim 4 Juin 2023 - 19:32