Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE Clique10
Redimensionner vos photos - Taille maxi des photos sur le forum: 1200 pixels largeur (photos horizontales) ou 1200 hauteur (photos verticales) - Pour le sujet anniversaires, comme indiqué tous les mois dans le 1er message des sujets "anniversaires", mettre les photos/images au maximum 640px - Photo horizontale, largeur à 640px ou photo verticale, hauteur à 640px. ---

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE Avatar22 [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1136042 messages dans 17853 sujets

Nous avons 7971 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE Livreo10

Derniers sujets

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Aujourd'hui à 19:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Aujourd'hui à 19:30

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 19:13

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 18:19

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:26

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Aujourd'hui à 17:07

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Aujourd'hui à 14:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:26

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:21

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Aujourd'hui à 9:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Hier à 18:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Hier à 15:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Hier à 10:17

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37

» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01

» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46

DERNIERS SUJETS


[ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE Liensamis

    [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE Empty [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE

    Message par † Fanch 56 Dim 3 Aoû 2008 - 10:31

    Les Guetteurs Sémaphorique jusque vers les années 1975 vivait à deux par poste, et à 5 ou six dans les vigies, à l'exclusion de tout personnel appelé. Puis quelqu'un eu l'idée saugrenue de faire participer du personnel du contingent (en général natif de la ville ou village proche), afin de renforcer le personnel. L'âge d'or était terminé.

    Si nous revenons en arrière, chaque guetteur était logé dans un logement de fonction attenant ou integré au sémaphore.
    Nous effectuions 24h de service et 24 heures de corvées. La veille par elle-même durait du lever au coucher du soleil. Il n'était pas rare de se relever la nuit lors d'opérations de sauvetage, puisque à cette époque les CROSS n'existaient pas, et nous étions commandant opérationnel sur zone, nous étions en relations avec la Prémar et les moyens de sauvetage engagés. Lors des départs en permissions, le deuxième guetteur assurait la veille tous les jours, et je me suis vu (à Fécamp) assurer la veille pendant 3 jours pleins sans sommeil (échouage d'un cargo sous le sémaphore en tempête d'équinoxe).
    Nous avions dans nos cuisines, des renvois d'écoute LIPAT et VHF, ce qui nous permettaient de pouvoir manger, et d'assurer une veille radio permanente.

    Pour les postes effectuants des relevés météo toutes les trois heures, le temps de sommeil manquait, et bien souvent, arrivé au dernier relevé de 03h00 Z, nous ne nous recouchions pas, afin d'éviter une nouvelle fois de réveiller nos épouses, qui elles aussi, vivaient à ce rythme.

    Pour tous les sémaphores à terre la vie était normale, avec scolarité pour les enfants sans problème. Les problèmes arrivaient lorsqu'il fallait passer en secondaire.

    Par contre la vie dans les îles, je pense en particulier à Penfret, Molène, Ouessant (les plus exposés), mais aussi les sémaphores dans les iles de Bretagne nord et bretagne sud, ainsi que ceux situé au sud de St Nazaire, était pour les familles assez rude, d'autant plus que n'étant pas NATIF, nous avions droit à un certain sectarisme Ilien.

    Mais il ne faut pas oublier qu'en remontant dans le temps, nous avions quand même la considération de la population maritime. En effet, les sémaphores assuraient le rôle de bureau du télégraphe, et bien souvent étaient les seuls à posséder le téléphone pour les cas urgents.

    Il fallait quand même à nos épouses une bonne dose d'optimisme, pour passer les hivers dans ces lieux hostiles, balayés par les tempêtes.


    Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 16 Avr 2009 - 13:45, édité 1 fois

    sardinaux
    sardinaux
    QM 1
    QM 1

    Age : 53
    Guetteur sémaphorique NON

    [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE Empty Re: [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE

    Message par sardinaux Dim 3 Aoû 2008 - 11:04

    Salut à tous,

    La télé oui et non... Pour ma part, je me rappelle qu'au Cap Corse lorsque mon père y était adjoint entre 1972 et 1975 (enfin aux dires de mes parents car j'étais tout petit), nous n'avions que la chaîne italienne RAI 1, et ce uniquement par beau temps. Le moindre coup de vent ou le moindre orage faisait sauté la ligne électrique.

    Au Cap Corse, l'outil essentiel est le groupe électrogène, y a pas photo... Et même encore aujourd'hui!!!

    Pour exemple la photo ci jointe, vitre passerelle exposée et explosée, suite à un gros coup du Libecciu, vent d'ouest, le soir de Noël 1993. Impressionnant et authentique!!!

    @ + Sardinaux

    [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE Cap_co18



    [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE Rubanreconnaissance [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE Insig502
    [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE Signtu10

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE Empty La vie des familles en sémaphore

    Message par puyraveau jean-gabriel Dim 3 Aoû 2008 - 18:39

    Merci FANCH pour cette relation de la vie des familles en sémaphore...et des veilles ou quarts à rallonge dans des lieux parfois hostiles en hiver.

    BASIO
    BASIO
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 72
    [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE Detec NON

    [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE Empty Re: [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE

    Message par BASIO Lun 15 Juil 2013 - 16:53

    Bonjour,

    Il y aurait il une âme charitable pour me donner des informations sur la date de création de la spécialité de "Guetteur Sémaphorique" au sein de la Marine Nationale et, si possible, à quel corps administratif appartenait elle avant.

    Merci

    Thadée

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE Empty Re: [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE

    Message par † Fanch 56 Lun 15 Juil 2013 - 18:04

    Il y a eu d'abord le corps des guetteurs sémaphorique. Inclus sous Giscard dans "Le corps des marins des ports", puis quelques années plus tard retour à la case départ.

    Tu trouveras ici ton bonheur quant à la création :

    http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/asp/inventaire/brehat/Geoviewer/Data/html/IA22015705.html On peut donc dire  sous Louis XIV

    BASIO
    BASIO
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 72
    [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE Detec NON

    [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE Empty Re: [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE

    Message par BASIO Lun 15 Juil 2013 - 18:09

    Merci Fanch

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE Empty Re: [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE

    Message par † Fanch 56 Lun 23 Fév 2015 - 17:03

    Je fais remonter

    Antiochus
    Antiochus
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 76
    [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE Boscoequi NON

    [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE Empty Re: [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE

    Message par Antiochus Lun 23 Fév 2015 - 18:25

    Une petite anecdote (authentique) pour vous faire rire .
    A l'époque ou nous n'étions que deux guetteurs dans les sem de 2e catégorie , lorsque l'un des deux était en perm ( ou malade) l'autre s'y collait tous les jours et éventuellement la nuit pour les obs. météo et les sauvetages , et ; donc on avait installé , un renvoi d'écoute de la radio (en général dans la cuisine) avec ou sans l'accord tacite de la hiérarchie , en cas d'appel , on laissait son assiette et grimpait quatre à quatre à la chambre de veille .
    Donc , les épouses et la famille en visite entendaient la lipat et la VHF si on avait oublié de couper les haut-parleurs .
    Un jour ma mère qui était venu à Chassiron passer quelques jours , en me voyant descendre manger me dit : Eh bien dis-donc il ne doit pas faire beau du côté de Lorient il y en a un qui n'arrête pas de dire "Quel sale temps pourri , quel sale temps pourri" , j'éclate de rire ; non maman , c'est la vigie qui appelle le Commandant Bory !
    Les hauts-parleurs c'était de la récup ....


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 19:54