Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Pluviôse, encore 200 à trouver en 14 jours --- Photos des tombes des membres de l'équipage du sous-marin (voir message n°245) --- L'Expédition d'Egypte 1956 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

L'Expédition d'Egypte 1956 Avatar22 L'Expédition d'Egypte 1956 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1014071 messages dans 16478 sujets

Nous avons 7782 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est jean paul Guelton

La page Facebook de secours d’A.C.B.

L'Expédition d'Egypte 1956 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
L'Expédition d'Egypte 1956 Livreo10

Derniers sujets

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 06:36

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par facilelavie Aujourd'hui à 06:23

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 06:18

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 05:57

» [LES B.A.N.] HYERES
par RODRIGUEZ 83 Aujourd'hui à 05:36

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 05:31

» Maroa (RC)
par Doug Aujourd'hui à 03:35

» MANINI (RC)
par Doug Aujourd'hui à 03:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Hier à 21:48

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Hier à 21:42

» PROTET (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Hier à 18:31

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Hier à 18:13

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par byu30 Hier à 17:32

» LA PERLE (SNA)
par marienneau jean-michel Hier à 17:30

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 17:04

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par PAUGAM herve Hier à 16:18

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par goffic37 Hier à 13:45

» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par QUIQUEMELLE Hier à 11:15

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Hier à 10:52

» L'AGILE (E.C.)
par Tamaris Hier à 07:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par Marquis Hier à 07:50

» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Charly Hier à 07:47

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Hier à 07:46

» La Résolue (P734) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Charly Hier à 07:43

» La Confiance (P733) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Charly Hier à 07:25

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 07:13

» FREMM Alsace (D656)
par Bureaumachine busset Lun 26 Sep 2022, 20:54

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Lun 26 Sep 2022, 18:33

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur le "MALGACHE" 1961-1962
par HUC Lun 26 Sep 2022, 15:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par salonais Lun 26 Sep 2022, 08:52

» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Lun 26 Sep 2022, 08:40

» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le cuirassé "de Mikasa" à Yokosuka au Japon.
par ALAIN 78 Lun 26 Sep 2022, 07:57

» LYRE (CM)
par QUIQUEMELLE Dim 25 Sep 2022, 23:47

» [ Histoire et histoires ] bataille de la baie de chesapeake
par Noël Gauquelin Dim 25 Sep 2022, 17:21

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Dim 25 Sep 2022, 14:58

» [Campagnes] Guyane
par ftaviot Dim 25 Sep 2022, 13:13

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par BEBERT 49 Dim 25 Sep 2022, 12:57

» [Vie des ports] Le Conquet
par Gé29 Dim 25 Sep 2022, 10:32

» [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.
par dan83143 Dim 25 Sep 2022, 07:57

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Xavier MONEL Dim 25 Sep 2022, 07:25

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par BEBERT 49 Sam 24 Sep 2022, 19:05

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par alain EGUERRE Sam 24 Sep 2022, 17:36

» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par pinçon michel Sam 24 Sep 2022, 05:55

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par PAUGAM herve Ven 23 Sep 2022, 19:32

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Laurent Ven 23 Sep 2022, 18:06

» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par alain EGUERRE Ven 23 Sep 2022, 17:42

» [ Blog visiteurs ] Recherche historique consacrée à l'équipage de la frégate "La Découverte"
par Charly Ven 23 Sep 2022, 15:40

» [ Blog visiteurs ] Tourelles de 57 sur EE T47
par JJMM Ven 23 Sep 2022, 13:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par Charly Ven 23 Sep 2022, 08:17

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Jeu 22 Sep 2022, 12:05

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM MIMIZAN
par J.Revert Jeu 22 Sep 2022, 10:24

» Félix Éboué (P784) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Charly Jeu 22 Sep 2022, 09:00

» Philippe Bernardino (P783) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Charly Jeu 22 Sep 2022, 08:59

» Jean Tranape (P782) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Charly Jeu 22 Sep 2022, 08:57

» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Charly Jeu 22 Sep 2022, 08:56

» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Charly Jeu 22 Sep 2022, 08:53

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ? (phase 2)
par dan83143 Jeu 22 Sep 2022, 05:39

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Gé29 Mer 21 Sep 2022, 10:36

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptères Dauphin "PEDRO"
par Franjacq Mer 21 Sep 2022, 05:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Bebert54 Mar 20 Sep 2022, 17:04

» FREMM Lorraine (D657)
par alain EGUERRE Lun 19 Sep 2022, 09:14

» Gustave Zédé A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Charly Lun 19 Sep 2022, 08:57

» Louis-Émile Bertin A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Charly Lun 19 Sep 2022, 08:53

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Charly Lun 19 Sep 2022, 08:51

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par CIPAL 83 Lun 19 Sep 2022, 08:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 18 Sep 2022, 13:37

» TONNERRE (PHA)
par montcalm Sam 17 Sep 2022, 17:33

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par PAUGAM herve Sam 17 Sep 2022, 14:21

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Sam 17 Sep 2022, 13:06

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par BLANCHARD Sam 17 Sep 2022, 08:00

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Sam 17 Sep 2022, 07:31

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 16 Sep 2022, 22:30

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par criard Ven 16 Sep 2022, 12:34

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par loulou06000 Ven 16 Sep 2022, 09:29

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEP PAPEETE ARUE 71/73
par Kerpenhir Jeu 15 Sep 2022, 18:11

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par JEFF 30 Jeu 15 Sep 2022, 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Hubert Zwinglestein
par chauvet christian Jeu 15 Sep 2022, 12:18

» [ Blog visiteurs ] Diégo Suarez (Madagascar)
par Invité Mer 14 Sep 2022, 21:04

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Jean-Marie41 Mer 14 Sep 2022, 16:19

» L' AUDACIEUSE
par J. LOUBRY Mer 14 Sep 2022, 08:54

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Franjacq Mer 14 Sep 2022, 06:52

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Bureaumachine busset Mar 13 Sep 2022, 18:24

» [ Recherches de camarades ] Chef mail du Manini
par Doug Mar 13 Sep 2022, 17:36

» [ Blog visiteurs ] Eurydice
par destrez Mar 13 Sep 2022, 08:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Franjacq Lun 12 Sep 2022, 12:51

» [Les bâtiments auxiliaires] ARAMIS (Vedette de l'Adour)
par Doug Dim 11 Sep 2022, 23:19

» FOCH (PA) - TOME 2
par LES BORMETTES Dim 11 Sep 2022, 15:41

» [VIE DES PORTS] Monaco
par Jacques l'A Dim 11 Sep 2022, 15:25

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par mercier joseph Dim 11 Sep 2022, 14:49

» OURAGAN (TCD)
par marsouin Dim 11 Sep 2022, 12:58

» DE GRASSE (CROISEUR)
par VENDEEN69 Dim 11 Sep 2022, 08:49

» École d'administration de la Marine
par alain EGUERRE Ven 09 Sep 2022, 18:22

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par TISSIER laurent Ven 09 Sep 2022, 16:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par takeo Ven 09 Sep 2022, 16:43

» [ Blog visiteurs ] EV Henry en 1974
par Charly Ven 09 Sep 2022, 07:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par lefrancois Jeu 08 Sep 2022, 15:12

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par AMBROISE Mer 07 Sep 2022, 11:19

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 06 Sep 2022, 15:43

» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE ] TOULON - La Ministre des Armées à la Base Navale
par Franjacq Mar 06 Sep 2022, 12:47

DERNIERS SUJETS


L'Expédition d'Egypte 1956 Liensamis

L'Expédition d'Egypte 1956

Cormoran
Cormoran
QM 2
QM 2

Age : 86
Secrétaire militaire équipage NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty L'Expédition d'Egypte 1956

Message par Cormoran Sam 06 Sep 2008, 13:05

Improprement appelée "Suez", où oncques nous n'allâmes.
Ce fut la troisième expédition d'Égypte de l'Histoire de France, après Saint Louis et Bonaparte... et tout aussi infructueuse.

Ce fut aussi le 3e débarquement franco-britannique du XXe siècle, après les Dardanelles 1915 et Narvik 1940.
A croire que les Anglais nous ont porté la poisse!

De nos jours, c'est une guerre que tout le monde voudrait faire oublier.
C'est un cas rarissime d'une campagne, reconnue par attribution d'une médaille commémorative, qui ne donne aucun droit au titre d'ancien combattant, pas même du titre de "reconnaissance de la nation".

Et pourtant, ce fut une très complexe opération combinée, aérienne, aéroportée, navale et terrestre, mettant en cause trois nations alliées.

Tout cela est passé au placard de l'Histoire.

Si le sujet intéresse quelqu'un, nous pourrons en reparler ?
J'ai des tonnes de photos et de souvenirs.

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 66
L'Expédition d'Egypte 1956 Fourrier NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par jym Sam 06 Sep 2008, 13:26

Je (nous, je pense) suis très intéressé par le sujet, ce sujet ainsi que les campagnes ou guerres depuis la 2ème guerre mondiale.
Avoir l'avis de ceux qui y ont directement participé me semble un complément indispensable à ce que nous apporte l'histoire officielle.
Donc, à vos souvenirs épistolaires, mémoriaux ou photographiques, comme vous voulez, mais expliquez aux "gamins" dont je suis ces périodes pour le moins troublées.



L'Expédition d'Egypte 1956 Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

lebosco
lebosco
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 55
 Manœuvrier NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par lebosco Sam 06 Sep 2008, 14:53

Très intéressé par cette partie de l'histoire oublié.
Même de nos chef, car beaucoup ont oublié que c'était une opération amphibie de grande envergure qui n'est pas reconnu.
N'hésite pas à nous compter tes souvenirs, et nous montrer tes photos.



En activité
L'Expédition d'Egypte 1956 Insignedequalificationagh2
Une armée sans culture est lente d'esprit.  
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]

Cormoran
Cormoran
QM 2
QM 2

Age : 86
Secrétaire militaire équipage NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty La Direction du Port "X"

Message par Cormoran Sam 06 Sep 2008, 17:27

Créée le 5 Septembre 1957 au Ve Dépôt des Équipages de Toulon, cette unité temporaire a été dissoute le 1er Janvier 1957.
C'était une Direction du Port, prévue pour les forces françaises à Port Said et port Fouad.
Sous le commandement du Capitaine de Frégate de Kersauson, elle comprenait un effectif d'une dizaine d'officiers et officiers des équipages, une vingtaine d'officier mariniers, une soixantaine de quartiers maîtres et marins, et une dizaine d'ouvriers acconiers civils, de l'arsenal de Toulon.
Les spécialités de timoniers, mécaniciens, et manœuvriers étaient les plus représentées.
Les deux tiers de l'effectif sont partis pour Nemours, en Algérie, pour effectuer des exercices de débarquement, sur des LCM et LCVP, souvent en piteux état, puisque déjà usés jusqu'à la corde dans le Pacifique et en Asie.
Ce détachement fera route vers Port Said sur le LST RANCE.
Le second détachement, parti plus tard de Toulon, après avoir connu un faux départ à Marseille, un retour à Toulon, puis enfin l'embarquement sur le transport de troupes Athos II quitta Marseille le 31 Octobre 1956.
C'est à Port Fouad que la DPX réunifiée commença son travail.
Avec le Marcel le Bihan comme base administrative, le LST RANCE comme casernement.
Elle disposa d'une quarantaine de barges de débarquement, dont seule la moitié fut en état de fonctionner, les autres ne servant que pour les pièces de rechange.
Deux remorqueurs égyptiens de prise furent également utilisés.
L'unité était basée sur le Quai des Blocs, rive Asie à l'entrée du canal.
Elle cohabitait, sur la RANCE, avec les personnels du GAFI (Groupe Amphibie de la Force d'Intervention) utilisant les mêmes matériels.
Les engins du GAFI étaient répartis entre le bassin des ateliers généraux, et les élégantes installations du casino et yacht club de Port Fouad, où ils voisinaient avec le commando Hubert.
La présence de la DP.X fut effective jusqu'au tout dernier jour, 22 Décembre 1956, qui vit la fin de l'évacuation du corps expéditionnaire.
Toute l'unité repartit à bord de l'Athos II (des Messageries Maritimes).
Ce paquebot, lancé en 1923, connut une progression lente et malaisée, incendie aux machines, pénurie d'eau douce, toilettes obstruées et inondées, etc...
Parti de Port Saïd le 22 Décembre, il arriva à Alger le 29 Décembre.
Toutes les troupes descendirent, notamment les parachutistes qui allaient être investis dans la Bataille d'Alger, dès les jours suivants.
La DP.X, quand à elle (ou plutôt ce qu'il en restait, civils, officiers et une partie des gradés étant rentrés séparément, selon opportunité) repartit sur l'Athos II, connut un second réveillon en mer, et arriva enfin à Marseille le 1er Janvier 1957, aux petites heures du matin.

Entre temps, pendant la traversée, les secrétaires de l'unité dissoute avaient rédigé les rapports, listes nominatives, attestations et permissions, dans les bureaux des écrivains du bord.
Ce qui leur valut deux jours de perm supplémentaires (j'en étais !).

Pardon d'avoir commencé par mon rôle insignifiant dans une unité très secondaire.
Nous étendrons le sujet à tout le reste de la participation marine, si cela vous intéresse.

A suivre, si vous le voulez bien, (Lucien Jeunesse).

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 85
L'Expédition d'Egypte 1956 MECAN NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par BONNERUE Daniel Sam 06 Sep 2008, 18:48

J'ai fait partie de cette opération nommée "Mousquetaire".
J'étais embarqué sur l'escorteur rapide "le Boulonnais".
J'ai encore dans la tête, entre autres images, celle des amphibies, dont des chars "Alligator", qui progressaient vers la côte en direction de Port Fouad.

J'ai déjà posté quelque part des photos et une carte où sont notées un certain nombre d'opérations durant les 5 et 6 novembre 1956.
Lorsque je les aurai localisées, je les insèrerai dans ce post.

L'Expédition d'Egypte 1956 Carteoprationamilcar195tz3
Voila déjà la carte que j'ai dessinée en 2000 d'après Henri LEMIRE :

En noir les Egyptiens, en vert les Anglais, en bleu les Français et en orange les parachutistes. "Amilcar" étant le nom de l'opération annexe sur Port-Fouad concernant les parachutistes.

Nota : Avec l'ER "le Boulonnais" et d'autres bâtiments, le 6 novembre 1956 nous étions dès le matin en protection des unités qui débarquaient, puis du LST "Rance" en début d'après-midi, et enfin sur le soir, des LST "Odet" et "Cheliff", au nord-est de la carte.
Après une longue navigation en Méditerranée orientale, nous étions basés depuis quelque jours à Limassol sur l'île de Chypre.


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Jeu 16 Oct 2008, 15:08, édité 3 fois



L'Expédition d'Egypte 1956 Rubanr10L'Expédition d'Egypte 1956 Insign10
L'Expédition d'Egypte 1956 Drapea10L'Expédition d'Egypte 1956 Logo_a11

HENQUEL
HENQUEL
QM 1
QM 1

Age : 86
Timonier équipage NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par HENQUEL Dim 07 Sep 2008, 08:33

Bonjour à tous,
J'étais sur le dragueur de mines le Muguet.
Nous avons quitté Bizerte le 30 Octobre à 07H00, direction Chypre à la vitesse de 10 nœuds, nous avions rendez-vous avec les dragueurs Britanniques pour le 5 Novembre
à mi-chemin entre Chypre et la côte Égyptienne.
Le 5 Novembre à 06H00 la formation Française ralliait les 15 dragueurs Britanniques.
Nous faisions route vers le chenal d'approche du débarquement quand il fallut se dérouter pour laisser passer une force navale Américaine venue délibérément couper notre
route.
Les navires Américains arboraient ostensiblement le signal manœuvres d'aviation en cours, ce qui nous obligeait à manœuvrer pour les éviter.
Le dragage a commencé à 21H.
Les Britanniques, draguaient les plages de Port-Saïd, tandis que les Français celles de Port-Fouad, que nous avons atteint à 05H15 ayant dragué devant les engins de débarquement jusqu'à la limite du tirant d'eau.
Le soir on s'est amarré à Port-Saïd au pied de la statue de Ferdinand de LESSEPS et nous sommes repartis pour Bizerte le 9 au matin ( j'ai pris la dernière photo de la statue puisqu'ils l'ont fait sauter après notre départ ).
Les équipages doivent un grand merci aux parachutistes Français qui avaient neutralisé les batteries d'artillerie côtière qui défendaient la plage.


Dernière édition par HENQUEL le Jeu 16 Oct 2008, 19:53, édité 1 fois

Cormoran
Cormoran
QM 2
QM 2

Age : 86
Secrétaire militaire équipage NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par Cormoran Dim 07 Sep 2008, 18:13

La RANCE, vieille baleine guerrière, qui n'avait jamais chômé depuis 1943.
Elle était beachée à côté du Marcel le Bihan.

L'Expédition d'Egypte 1956 1956_l11

Dans la cuve de la Rance, tout au fond, étaient empilées des banettes sur cinq niveaux.
Pour dormir tout là haut, fallait escalader, mais on échappait aux odeurs.

Le séchoir à linge n'était pas surveillé, mes deux pantalons de treillis ont été piqués, l'un après l'autre.
J'ai fini en short de gym !
Heureusement que les tenues kaki sont ensuite arrivées.

Stupeur de découvrir que ces bateaux américains étaient équipés de buanderie et machines à laver, alors que nous lavions à la manita !
Et que les plateaux cafétéria restaient inemployés, nos gradés préférant le bon vieux système gamelle bidon et table de huit.


Dernière édition par Momo le Dim 07 Sep 2008, 22:02, édité 1 fois (Raison : Format photo 640 px.)

Cormoran
Cormoran
QM 2
QM 2

Age : 86
Secrétaire militaire équipage NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Tenues de combat de Suez

Message par Cormoran Dim 07 Sep 2008, 18:31

Les paras français avaient évidemment la tenue camouflée, type Indo-Algérie.
Généralisée à TOUS les parachutistes, coloniaux (béret rouge), métropolitains (béret bleu) ou REP Légion (béret vert).

Les commandos marine HUBERT portaient la très rare vareuse camouflée spécifique des commandos marines. Élaborée sur le modèle de la vareuse de saut des parachutistes anglais de 1944, elle était donc munie d'une pittoresque "queue de castor"... que leurs possesseurs s'empressaient de couper.

Les autres troupes de l'armée française portaient le treillis kaki-marron type 1947.
Je précise bien kaki-marron, parce que les marins du groupe amphibie portaient eux le même treillis, mais de couleur verte des premiers modèles, probables stocks conservés par la Royale depuis l'Indo.
Un vert franc, qui n'a rien à voir avec le vert-olive des treillis ultérieurs.

Tous les casques modèle 51 du corps expéditionnaire français avaient reçu une couche de peinture sable, dans certains cas hâtivement déposée au pistolet, sur les casques revêtus de leur filet.

A la DPX, nous n'avons pas reçu les treillis kaki, ou verts, mais seulement les très fragiles tenues de sortie des biffins en été, en léger coton sable, type 1947.
(Il paraît que l'arrêt prématuré des opérations a empêché la distribution de toutes les fournitures prévues).
Pour les secrétaires, ça allait encore, mais gabiers et mécaniciens ont dû réellement trimer avec des tenues légères, rapidement souillées, froissées, graisseuses, et qu'on ne pouvait laver qu'à l'eau froide.
Pour les Pataugas en toile, très convoitées, seuls ceux du premier détachement en avaient reçu en Algérie.
Les autres ont dû faire avec les brodequins type 17, ou les chaussures noires à tige de la tenue de sortie.
Aucune fourniture d'habillement ne fut accordée à personne, même à titre payant.
Personnellement, j'ai dû acheter des sandales civiles à Port Said.

L'Expédition d'Egypte 1956 Suuez_10

Cormoran
Cormoran
QM 2
QM 2

Age : 86
Secrétaire militaire équipage NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par Cormoran Lun 08 Sep 2008, 12:49

Dixit "HENQUEL"
Nous faisions route vers le chenal d'approche du débarquement quand il fallut se dérouter pour laisser passer une force navale Américaine venue délibérément couper notre
route.
Les navires Américains arboraient ostensiblement le signal manoeuvres d'aviation en cours, ce qui nous obligeait à manœuvrer pour les éviter.


Je confirme! J'y étais, et au plus près, puisqu'un grand porte avions a cisaillé la marche du convoi, juste devant notre transport de troupes "Athos II". De quoi donner des vapeurs à la vénérable vieille barcasse.

Dans le ciel, nous avons vu ce jour là des Hawker Seahawk et des Westland Wyvern de la Navy anglaise, joliment ornés de bandes jaunes et noires.
Et ensuite, nous avons vu "nos" corsairs de la 14F et 15F, également ornés des mêmes bandes d'identification rapide.
(En Normandie 1944, elles étaient toutes pareilles, mais noir et blanc.)

On avait l'impression de jouer à Overlord, LST et LCT aidant !
Un étrange Overlord où les Américains nous étaient hostiles !

Cormoran
Cormoran
QM 2
QM 2

Age : 86
Secrétaire militaire équipage NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Le dernier jour 22 décembre 1956

Message par Cormoran Lun 08 Sep 2008, 16:10

LE DERNIER JOUR, 22 DÉCEMBRE 1956.

Les casques bleus des nations unies sont arrivés, le 19 Novembre, acclamés par la foule égyptienne.(Mission FUNU.1, UNEF) Ils étaient danois, colombiens, yougoslaves, une douzaine de nationalités.
Détail cocasse, les intervenants n'avaient pas de peinture bleue pour leur casque, et ce sont les envahisseurs franco-britanniques qui la leur ont fournie !

Spoiler:

bernard26700 aime ce message

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Détecteur NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par jean-claude BAUD Lun 08 Sep 2008, 18:58

CORMORAN, merci et :cheers: pour la précision du déroulement des évènements..



L'Expédition d'Egypte 1956 RubanreconnaissanceL'Expédition d'Egypte 1956 Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

Anonymous
Invité
Invité

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par Invité Mar 09 Sep 2008, 07:34

Je n'y était pas, mais le BB et les F4U7 oui, et malheureusement un avion a été abattu (LV Lencrenon).
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 85
L'Expédition d'Egypte 1956 MECAN NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par BONNERUE Daniel Mar 09 Sep 2008, 12:16

Merci pour le récit cher camarade CORMORAN.

La photo du lieutenant de vaisseau Antoine LANCRENON (par son camarade André LEMAIRE), officier en second de la 14F lors de l'opération "Mousquetaire" sur le canal de Suez, en Egypte, durant le dernier trimestre 1956, pilote du Corsair "F4U-7" 14F-10, abattu avec son appareil lors de l'attaque de l'aérodrome du Caire-Almaza le 3 Novembre 1956.
Nul n'a jamais su ni pu savoir quel fût son destin après le crash.
De tous temps les égyptiens sont restés obstinément muets, mais quelques rumeurs ont pu laisser penser que, pris vivant, il fût promené sur un camion et lynché à mort par la foule.
Une fin épouvantable.

L'Expédition d'Egypte 1956 Lvlancrenonqz3


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Mar 09 Sep 2008, 12:31, édité 1 fois



L'Expédition d'Egypte 1956 Rubanr10L'Expédition d'Egypte 1956 Insign10
L'Expédition d'Egypte 1956 Drapea10L'Expédition d'Egypte 1956 Logo_a11

Cormoran
Cormoran
QM 2
QM 2

Age : 86
Secrétaire militaire équipage NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par Cormoran Mar 09 Sep 2008, 12:28

Exact.
En fait, même l'épave du Corsair n'a jamais pu être retrouvée, ce qui témoigne d'une volonté certaine de dissimulation, venue de haut, bien plus que d'une improvisation de la populace.

Les seuls officiers tués à l'ennemi auront été ce pilote de l'aéronavale, et le capitaine Moorhouse, kidnappé et décapité.

3eme ligne
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Radio NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par 3eme ligne Mar 09 Sep 2008, 20:06

Merci à vous les anciens pour ces témoignages bien intéressants.

Hommages aux disparus.



L'Expédition d'Egypte 1956 Rubanreconnaissance L'Expédition d'Egypte 1956 Insign33

"Give blood, play rugby !"

lebosco
lebosco
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 55
 Manœuvrier NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par lebosco Sam 13 Sep 2008, 08:32

Merci pour ce récit passionnant d'une page de notre histoire.



En activité
L'Expédition d'Egypte 1956 Insignedequalificationagh2
Une armée sans culture est lente d'esprit.  
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 85
L'Expédition d'Egypte 1956 MECAN NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par BONNERUE Daniel Jeu 16 Oct 2008, 18:25

La statue de Ferdinand de Lesseps à l'entrée du canal de Suez sur fond de fumée d'incendies le 5 novembre 1956 :

L'Expédition d'Egypte 1956 Oprationmousquetaireporlq7

Des épaves de bâtiments sabordés à Port-Saïd par les Egyptiens pour empêcher la navigation dans le canal de Suez :

L'Expédition d'Egypte 1956 Bateauxsabordsportsadenba1

L'Expédition d'Egypte 1956 Bateauxsabordsportsadenao2



L'Expédition d'Egypte 1956 Rubanr10L'Expédition d'Egypte 1956 Insign10
L'Expédition d'Egypte 1956 Drapea10L'Expédition d'Egypte 1956 Logo_a11

Joël 28
Joël 28
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 88
L'Expédition d'Egypte 1956 MECANEQUI L'Expédition d'Egypte 1956 Aero10

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Expédition d'Egypte 1956

Message par Joël 28 Ven 17 Oct 2008, 13:56

Superbe texte avec tout ce qu'il faut de dérision, la disparition du pilote de Corsair et de l'officier Anglais venant modérer cette ambiance qui aurait pu sembler un peu folklorique mais qui aurait pu réussir sans les intérêts supérieurs des américains.
Il y avait de la motivation.
Ce n'est pas le Bois Belleau qui a envoyé ses Corsair mais le La Fayette, j'étais sur le BB et nous étions en cale à Toulon en cours de carénage et divers travaux de révisions et modifications, en particulier le remplacement de la catapulte.
L'avant tribord était donc ouvert pour passer le matériel et cet énorme trou dans la coque n'a pas empêché la mise en eau du bassin sans doute pour gagner du temps et nous avons chargé des munitions dans les soutes au cas où nous aurions dù partir vers le canal.
Pour l'anecdote j'ai failli avoir le bras cassé à cause d'un blocage intempestif d'un palan sur rail, il faut dire qu'il n'y avait pas beaucoup de place pour manoeuvrer.
Finalement cela nous a fait de l'entrainement...
Joël 28

Cormoran
Cormoran
QM 2
QM 2

Age : 86
Secrétaire militaire équipage NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par Cormoran Ven 17 Oct 2008, 17:20

Superbes, les trois photos!

Sur la première, on entrevoit, derrière la statue de de Lesseps, un vaste bidonville où étaient logés dockers et employés du canal. Ce bidonville a été intégralement rasé et incendié pendant les combats.

Su la deuxième photo, derrière le phare, on reconnaît une grande publicité pour le whisky Johnny Walker. Il y en avait aussi une autre pour l'eau Perrier. La ville avait une apparence tout à fait occidentale, dans sa partie bordant le canal de Suez.

Les navires coulés à l'entrée du canal témoignent d'une rare furie dans le vandalisme. "Ils" ont aussi opéré dans les locaux de la compagnie du canal, coulant un grand dock flottant, une drague, martelant machines outils et machines à écrire. Ces destructiopns se sont accompagnées d'une certaine "épuration de traîtres", peut être des employés qui voulaient sauvegarder leur outil de travail? des cadavres ont été repêchés, immergés en divers lieux, dont un jeune mec en pyjama, flingué à bout portant d'une balle en plein visage, et immergé, une pierre au cou, à l'entrée du bassin des ateliers généraux. Donc, certainement pas une victime des combats.

On a mis quelques jours à sortir les morts. Les biffins faisaient des pêches miraculeuses, à cet endroit, de petits poissons voraces! Du fil à coudre, une épingle courbée, suffisaient à sortir une friture!

† MAZZEGA
† MAZZEGA
QM 2
QM 2

Age : 84
L'Expédition d'Egypte 1956 MECANEQUI NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Débarquement 1956

Message par † MAZZEGA Jeu 30 Oct 2008, 07:34

Salutations à tous,
J'ai participé à l'expédition de PORT SAID/PORT FOUAD à bord du TOUAREG.....Quelle épopée pour un
jeune matelot breveté sortant de l'EAMF en Février 56. Nous avons été conditionné par le pacha pendant
la traversée nous menant à LIMASSOL et par l'embarquement d'un commando de 80 paras gonflés à bloc.
L'arrivée devant Port - Said en flammes était impréssionnante surtout lorsque l'équipage est au poste de
combat et que l'on ignorait ce qui nous attendait !!!!!!
A un mille environ,des L.C.M. sont venus embarquer les commandos MARINE qui nous ont indiqués
par la suite , l'absence complète des forces de NASSER .
Nous sômmes restés longtemps au poste de combat....et en nous rapprochant de la cote ,nous
avons essuyé qq.tirs fournis .......Heureusement, personne a été touché car les blindages des
canons et mitrailleuses nous ont bien protéges. A SUIVRE......

JPP29N
JPP29N
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 86
L'Expédition d'Egypte 1956 Fusequi NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty L'expédition d'Egypte en 1956 .

Message par JPP29N Ven 31 Oct 2008, 19:30

Bonsoir MAZZENA : Nous nous sommes engagés dans la Marine Nationale en 1954 , tu as le matricule 7831 T 54
et moi 3029 T 54 , nous avons participé tous les deux à l'expédition en Egypte en 56 , toi sur le TOUAREG et moi au
Commando DE MONTFORT , embarqué à bord du MALGACHE pour approcher la côte avant de débarquer . Tu
parle de 80 paras gonflés à bloc puis de Commandos Marines , parle tu des mêmes ? , mais il y a un petit problème,
car à cette époque les Commandos Marines n'était pas brevetés PARAS , ils l'ont été plus tard . Si c'était des Commandos-
Marines , peux tu me dire de quel Cdo ils faisaient partis , à titre d'info . Je te souhaite une bonne soirée . Bon vent .
J.P.P. 29 N .

† MAZZEGA
† MAZZEGA
QM 2
QM 2

Age : 84
L'Expédition d'Egypte 1956 MECANEQUI NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Débarquement 1956

Message par † MAZZEGA Sam 01 Nov 2008, 06:47

Bonjour,
Tes questions sont précises . J'ignorai complètement que les fusiliers marins embarqués à
bord du TOUAREG n'avaient pas l'appellation de "PARAS"!!!! . De mes souvenirs,ayant vu
leur entrainement à ARZEW,ce ne faisait aucun doute . Je suis incapable de t'indiquer le
nom du commando qui était à bord du TOUAREG . Par contre,ta précision sur la présence
du commando MONFORT sur le MALGACHE qui faisait partie de la même flotille me dit qq.
chose . Est-ce possible que certains fusiliers marins de ce commando aient pûs être aussi
sur le TOUAREG ??? . En conclusion , toute mon admiration pour ces jeunes gonflés à bloc
et très courageux !
Amicalement Claude MAZZEGA

COUSYN
COUSYN
OFFICIER DES ÉQUIPAGES DE 2EME CLASSE
OFFICIER DES ÉQUIPAGES DE 2EME CLASSE

Age : 87
L'Expédition d'Egypte 1956 Piloteaero L'Expédition d'Egypte 1956 Aero10

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty EGYPTE 1956

Message par COUSYN Mer 19 Nov 2008, 13:42

Salut et fraternité à tous ceux qui ont participé à cette courte mais glorieuse opération, malheureusement entravée par la présence des américains.
J'étais à la 15F et j'ai participé depuis le Fafayette au bombardement d'un escorteur égyptien au large d'Alexandrie et le lendemain à celui de l'aérodrome de Dhikéilia (Alexandrie) puis aux attaques de Port Saîd. Lors du bombardement de Dikheila la DCA égyptienne et l'artillerie antiaérienne des bâtiments égyptiens ancrés dans le port d'Alexandrie à couple avec des bâtiments américains, nous canardaient joyeusement. Seul un de nos avions eut quelques éclats. C'est à partir de l'Arromanches que la 14F opérait et c'est bien lors du bombardement du Caire Almaza que Lancrenon a disparu. Nous avons perdu un autre Corsair lors d'un accident à l'appontage duquel le pilote s'en est tiré assez miraculeusement. Tout ceci est relaté dans un fascicule réalisé et édité par Claude Pierre MORIN (professeur au lycée de Brignoles il y a une quinzaine d'années)

Cormoran
Cormoran
QM 2
QM 2

Age : 86
Secrétaire militaire équipage NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par Cormoran Mer 19 Nov 2008, 14:23

Ah, je me sens moins seul dans les anciens, s'il y a deux autres "T.54".

Les destroyers d'escorte de construction américaine, surplus de la Seconde Guerre mondiale, portaient des noms de peuples des colonies. Il y en a huit qui ont participé à l'Expédition d'Egypte: Arabe, Bambara, Berbère, Kabyle, Malgache, Sakalave, Soudanais, Touareg.

Il y avait aussi des escorteurs plus récents, made in France, qui portaient, eux, des noms hexagonaux : Le Boulonnais, Le Bordelais, le Brestois, le Corse, le Normand, le Picard.

(ne pas confondre avec l'Alsacien et le Lorrain, plus anciens, qui étaient d'anciens Kriegsmarine, et n'ont pas participé à Suez).

L'Expédition d'Egypte 1956 1956_m10

detec lyroy
detec lyroy
QM 2
QM 2

Age : 50
Détecteur NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par detec lyroy Sam 22 Nov 2008, 22:43

Eh bin !! pffiouuuuu quel témoignages !
Bravo les anciens, et mes respects.



L'Expédition d'Egypte 1956 Insig295
Toujours debout, face au vent.
"Detec lyroy, Artiste photographe de la mer et des marins.


    La date/heure actuelle est Mer 28 Sep 2022, 06:39