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Message par Cormoran le Sam 06 Sep 2008, 13:05

Improprement appelée "Suez", où oncques nous n'allâmes.
Ce fut la troisième expédition d'Égypte de l'Histoire de France, après Saint Louis et Bonaparte... et tout aussi infructueuse.

Ce fut aussi le 3e débarquement franco-britannique du XXe siècle, après les Dardanelles 1915 et Narvik 1940.
A croire que les Anglais nous ont porté la poisse!

De nos jours, c'est une guerre que tout le monde voudrait faire oublier.
C'est un cas rarissime d'une campagne, reconnue par attribution d'une médaille commémorative, qui ne donne aucun droit au titre d'ancien combattant, pas même du titre de "reconnaissance de la nation".

Et pourtant, ce fut une très complexe opération combinée, aérienne, aéroportée, navale et terrestre, mettant en cause trois nations alliées.

Tout cela est passé au placard de l'Histoire.

Si le sujet intéresse quelqu'un, nous pourrons en reparler ?
J'ai des tonnes de photos et de souvenirs.

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Message par jym le Sam 06 Sep 2008, 13:26

Je (nous, je pense) suis très intéressé par le sujet, ce sujet ainsi que les campagnes ou guerres depuis la 2ème guerre mondiale.
Avoir l'avis de ceux qui y ont directement participé me semble un complément indispensable à ce que nous apporte l'histoire officielle.
Donc, à vos souvenirs épistolaires, mémoriaux ou photographiques, comme vous voulez, mais expliquez aux "gamins" dont je suis ces périodes pour le moins troublées.



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Message par lebosco le Sam 06 Sep 2008, 14:53

Très intéressé par cette partie de l'histoire oublié.
Même de nos chef, car beaucoup ont oublié que c'était une opération amphibie de grande envergure qui n'est pas reconnu.
N'hésite pas à nous compter tes souvenirs, et nous montrer tes photos.



En activité
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Une armée sans culture est lente d'esprit.  
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
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L'Expédition d'Egypte 1956 Empty La Direction du Port "X"

Message par Cormoran le Sam 06 Sep 2008, 17:27

Créée le 5 Septembre 1957 au Ve Dépôt des Équipages de Toulon, cette unité temporaire a été dissoute le 1er Janvier 1957.
C'était une Direction du Port, prévue pour les forces françaises à Port Said et port Fouad.
Sous le commandement du Capitaine de Frégate de Kersauson, elle comprenait un effectif d'une dizaine d'officiers et officiers des équipages, une vingtaine d'officier mariniers, une soixantaine de quartiers maîtres et marins, et une dizaine d'ouvriers acconiers civils, de l'arsenal de Toulon.
Les spécialités de timoniers, mécaniciens, et manœuvriers étaient les plus représentées.
Les deux tiers de l'effectif sont partis pour Nemours, en Algérie, pour effectuer des exercices de débarquement, sur des LCM et LCVP, souvent en piteux état, puisque déjà usés jusqu'à la corde dans le Pacifique et en Asie.
Ce détachement fera route vers Port Said sur le LST RANCE.
Le second détachement, parti plus tard de Toulon, après avoir connu un faux départ à Marseille, un retour à Toulon, puis enfin l'embarquement sur le transport de troupes Athos II quitta Marseille le 31 Octobre 1956.
C'est à Port Fouad que la DPX réunifiée commença son travail.
Avec le Marcel le Bihan comme base administrative, le LST RANCE comme casernement.
Elle disposa d'une quarantaine de barges de débarquement, dont seule la moitié fut en état de fonctionner, les autres ne servant que pour les pièces de rechange.
Deux remorqueurs égyptiens de prise furent également utilisés.
L'unité était basée sur le Quai des Blocs, rive Asie à l'entrée du canal.
Elle cohabitait, sur la RANCE, avec les personnels du GAFI (Groupe Amphibie de la Force d'Intervention) utilisant les mêmes matériels.
Les engins du GAFI étaient répartis entre le bassin des ateliers généraux, et les élégantes installations du casino et yacht club de Port Fouad, où ils voisinaient avec le commando Hubert.
La présence de la DP.X fut effective jusqu'au tout dernier jour, 22 Décembre 1956, qui vit la fin de l'évacuation du corps expéditionnaire.
Toute l'unité repartit à bord de l'Athos II (des Messageries Maritimes).
Ce paquebot, lancé en 1923, connut une progression lente et malaisée, incendie aux machines, pénurie d'eau douce, toilettes obstruées et inondées, etc...
Parti de Port Saïd le 22 Décembre, il arriva à Alger le 29 Décembre.
Toutes les troupes descendirent, notamment les parachutistes qui allaient être investis dans la Bataille d'Alger, dès les jours suivants.
La DP.X, quand à elle (ou plutôt ce qu'il en restait, civils, officiers et une partie des gradés étant rentrés séparément, selon opportunité) repartit sur l'Athos II, connut un second réveillon en mer, et arriva enfin à Marseille le 1er Janvier 1957, aux petites heures du matin.

Entre temps, pendant la traversée, les secrétaires de l'unité dissoute avaient rédigé les rapports, listes nominatives, attestations et permissions, dans les bureaux des écrivains du bord.
Ce qui leur valut deux jours de perm supplémentaires (j'en étais !).

Pardon d'avoir commencé par mon rôle insignifiant dans une unité très secondaire.
Nous étendrons le sujet à tout le reste de la participation marine, si cela vous intéresse.

A suivre, si vous le voulez bien, (Lucien Jeunesse).

BONNERUE Daniel
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Message par BONNERUE Daniel le Sam 06 Sep 2008, 18:48

J'ai fait partie de cette opération nommée "Mousquetaire".
J'étais embarqué sur l'escorteur rapide "le Boulonnais".
J'ai encore dans la tête, entre autres images, celle des amphibies, dont des chars "Alligator", qui progressaient vers la côte en direction de Port Fouad.

J'ai déjà posté quelque part des photos et une carte où sont notées un certain nombre d'opérations durant les 5 et 6 novembre 1956.
Lorsque je les aurai localisées, je les insèrerai dans ce post.

L'Expédition d'Egypte 1956 Carteoprationamilcar195tz3
Voila déjà la carte que j'ai dessinée en 2000 d'après Henri LEMIRE :

En noir les Egyptiens, en vert les Anglais, en bleu les Français et en orange les parachutistes. "Amilcar" étant le nom de l'opération annexe sur Port-Fouad concernant les parachutistes.

Nota : Avec l'ER "le Boulonnais" et d'autres bâtiments, le 6 novembre 1956 nous étions dès le matin en protection des unités qui débarquaient, puis du LST "Rance" en début d'après-midi, et enfin sur le soir, des LST "Odet" et "Cheliff", au nord-est de la carte.
Après une longue navigation en Méditerranée orientale, nous étions basés depuis quelque jours à Limassol sur l'île de Chypre.


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Jeu 16 Oct 2008, 15:08, édité 3 fois



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Message par HENQUEL le Dim 07 Sep 2008, 08:33

Bonjour à tous,
J'étais sur le dragueur de mines le Muguet.
Nous avons quitté Bizerte le 30 Octobre à 07H00, direction Chypre à la vitesse de 10 nœuds, nous avions rendez-vous avec les dragueurs Britanniques pour le 5 Novembre
à mi-chemin entre Chypre et la côte Égyptienne.
Le 5 Novembre à 06H00 la formation Française ralliait les 15 dragueurs Britanniques.
Nous faisions route vers le chenal d'approche du débarquement quand il fallut se dérouter pour laisser passer une force navale Américaine venue délibérément couper notre
route.
Les navires Américains arboraient ostensiblement le signal manœuvres d'aviation en cours, ce qui nous obligeait à manœuvrer pour les éviter.
Le dragage a commencé à 21H.
Les Britanniques, draguaient les plages de Port-Saïd, tandis que les Français celles de Port-Fouad, que nous avons atteint à 05H15 ayant dragué devant les engins de débarquement jusqu'à la limite du tirant d'eau.
Le soir on s'est amarré à Port-Saïd au pied de la statue de Ferdinand de LESSEPS et nous sommes repartis pour Bizerte le 9 au matin ( j'ai pris la dernière photo de la statue puisqu'ils l'ont fait sauter après notre départ ).
Les équipages doivent un grand merci aux parachutistes Français qui avaient neutralisé les batteries d'artillerie côtière qui défendaient la plage.


Dernière édition par HENQUEL le Jeu 16 Oct 2008, 19:53, édité 1 fois

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Message par Cormoran le Dim 07 Sep 2008, 18:13

La RANCE, vieille baleine guerrière, qui n'avait jamais chômé depuis 1943.
Elle était beachée à côté du Marcel le Bihan.

L'Expédition d'Egypte 1956 1956_l11

Dans la cuve de la Rance, tout au fond, étaient empilées des banettes sur cinq niveaux.
Pour dormir tout là haut, fallait escalader, mais on échappait aux odeurs.

Le séchoir à linge n'était pas surveillé, mes deux pantalons de treillis ont été piqués, l'un après l'autre.
J'ai fini en short de gym !
Heureusement que les tenues kaki sont ensuite arrivées.

Stupeur de découvrir que ces bateaux américains étaient équipés de buanderie et machines à laver, alors que nous lavions à la manita !
Et que les plateaux cafétéria restaient inemployés, nos gradés préférant le bon vieux système gamelle bidon et table de huit.


Dernière édition par Momo le Dim 07 Sep 2008, 22:02, édité 1 fois (Raison : Format photo 640 px.)

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Message par Cormoran le Dim 07 Sep 2008, 18:31

Les paras français avaient évidemment la tenue camouflée, type Indo-Algérie.
Généralisée à TOUS les parachutistes, coloniaux (béret rouge), métropolitains (béret bleu) ou REP Légion (béret vert).

Les commandos marine HUBERT portaient la très rare vareuse camouflée spécifique des commandos marines. Élaborée sur le modèle de la vareuse de saut des parachutistes anglais de 1944, elle était donc munie d'une pittoresque "queue de castor"... que leurs possesseurs s'empressaient de couper.

Les autres troupes de l'armée française portaient le treillis kaki-marron type 1947.
Je précise bien kaki-marron, parce que les marins du groupe amphibie portaient eux le même treillis, mais de couleur verte des premiers modèles, probables stocks conservés par la Royale depuis l'Indo.
Un vert franc, qui n'a rien à voir avec le vert-olive des treillis ultérieurs.

Tous les casques modèle 51 du corps expéditionnaire français avaient reçu une couche de peinture sable, dans certains cas hâtivement déposée au pistolet, sur les casques revêtus de leur filet.

A la DPX, nous n'avons pas reçu les treillis kaki, ou verts, mais seulement les très fragiles tenues de sortie des biffins en été, en léger coton sable, type 1947.
(Il paraît que l'arrêt prématuré des opérations a empêché la distribution de toutes les fournitures prévues).
Pour les secrétaires, ça allait encore, mais gabiers et mécaniciens ont dû réellement trimer avec des tenues légères, rapidement souillées, froissées, graisseuses, et qu'on ne pouvait laver qu'à l'eau froide.
Pour les Pataugas en toile, très convoitées, seuls ceux du premier détachement en avaient reçu en Algérie.
Les autres ont dû faire avec les brodequins type 17, ou les chaussures noires à tige de la tenue de sortie.
Aucune fourniture d'habillement ne fut accordée à personne, même à titre payant.
Personnellement, j'ai dû acheter des sandales civiles à Port Said.

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Message par Cormoran le Lun 08 Sep 2008, 12:49

Dixit "HENQUEL"
Nous faisions route vers le chenal d'approche du débarquement quand il fallut se dérouter pour laisser passer une force navale Américaine venue délibérément couper notre
route.
Les navires Américains arboraient ostensiblement le signal manoeuvres d'aviation en cours, ce qui nous obligeait à manœuvrer pour les éviter.


Je confirme! J'y étais, et au plus près, puisqu'un grand porte avions a cisaillé la marche du convoi, juste devant notre transport de troupes "Athos II". De quoi donner des vapeurs à la vénérable vieille barcasse.

Dans le ciel, nous avons vu ce jour là des Hawker Seahawk et des Westland Wyvern de la Navy anglaise, joliment ornés de bandes jaunes et noires.
Et ensuite, nous avons vu "nos" corsairs de la 14F et 15F, également ornés des mêmes bandes d'identification rapide.
(En Normandie 1944, elles étaient toutes pareilles, mais noir et blanc.)

On avait l'impression de jouer à Overlord, LST et LCT aidant !
Un étrange Overlord où les Américains nous étaient hostiles !

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L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Le dernier jour 22 décembre 1956

Message par Cormoran le Lun 08 Sep 2008, 16:10

LE DERNIER JOUR, 22 DÉCEMBRE 1956.

Les casques bleus des nations unies sont arrivés, le 19 Novembre, acclamés par la foule égyptienne.(Mission FUNU.1, UNEF) Ils étaient danois, colombiens, yougoslaves, une douzaine de nationalités.
Détail cocasse, les intervenants n'avaient pas de peinture bleue pour leur casque, et ce sont les envahisseurs franco-britanniques qui la leur ont fournie !

Spoiler:

Notre départ était programmé, mais il n'aurait lieu que le 22 Décembre.

La pression a recommencé à monter.
Des détonations, lointaines ou rapprochées.
Les habitants de Port Said allaient sûrement se jouer la traditionnelle comédie de l" insurrection libératrice du peuple en armes. Inévitable.
Nous avions fait la même chose à Paris, en Août 1944.

L'ennui, c'est que les casques bleus, qui étaient au contact, se sont fait parfois canarder par méprise.

Cette occupation "impérialiste" qui s'achevait n'avait pas fait trop de dégâts dans nos rangs. Du 7 Novembre au 22 Décembre, il n'y eut, à ma connaissance que quatre victimes.
Un officier anglais enlevé, et qui fut retrouvé décapité, et trois paras français qui ont disparu lors d'une virée en ville.
Quelques jours après, un Égyptien, passager du ferry boat sur le canal, a été arrêté, porteur de trois vestes camouflées françaises, celles des disparus !
Les paras l'ont emmené pour le questionner, nous n'avons pas su la suite.

Pour ce départ qui nous était imposé par la politique mondiale, et nullement par la défaite militaire, les normes les plus honorables ont été respectées.
Cérémonie de remise des lieux à l'ONU, en l'absence de tout militaire égyptien, par exemple.
Il y eut un défilé des parachutistes français à Port Fouad.
Il avait de l'allure, impeccable, ordonné, sûr de sa force, derrière le colonel "Conan" Château Jobert, toutes ses décorations arborées.
Les Britanniques eurent à cœur également de partir dans la dignité.
Jusqu'au dernier moment, sur le ponton, à l'embarquement de leur dernier navire, les cornemuses ont clamé la grandeur du lion britannique.

En geste ultime de défi, on a accroché sur la main de la statue de Ferdinand de Lesseps, à l'entrée du canal, un drapeau français et un drapeau de la royal navy.
(Israël restait l'allié à ne pas citer).
Mais même cette provocation partielle fut très mal ressentie par les Égyptiens.
La statue a été détruite immédiatement après notre départ.
Nasser annonça qu'elle serait remplacée par une statue de l'ouvrier égyptien inconnu, à la mémoire des morts tombés en creusant le canal de Suez.
Cette statue n'apparut jamais.
Le socle resta vide.
Il l'est toujours, à l'entrée du canal.
Quant à la statue du pauvre monsieur de Lesseps, passablement amochée, elle est stockée, encore de nos jours, à Ismaïlia, dans les locaux de la nouvelle compagnie du canal.
Les Parisiens peuvent en voir la copie, en réduction, dans un square de Versailles, ville natale du grand homme.

Au moment du rembarquement des toutes dernières forces alliées, des destroyers sont venus au plus prés de la ville, canons braqués à l'horizontale, plus par dissuasion que par volonté réelle d'ouvrir le feu.
Des rafales se faisaient entendre.

Dans le ciel, une paire d'avions Corsair, aux couleurs françaises, survolait sans arrêt, à très basse altitude, la ville et l'entrée du canal.
Étranges avions "français" à un moment où aucun de nos porte avions n'était dans la zone. Ces avions n'étaient pas des Corsair F4.U7 de notre aéronautique navale, mais des Goodyear FG2, avec un cockpit goutte d'eau, détail révélateur pour un fana d'aviation. Livraison tardive d'avions peu connus ?
Survol par une agence de renseignements ?
La question est restée posée.

Ce 22 Décembre 1956, qui serait salué par un timbre spécial des postes égyptiennes, un panache de fumée noire montait dans le ciel, comme au jour de notre arrivée.
C'étaient cette fois des house boat en bois qui avaient été incendiés dans le bassin des ateliers généraux.

En simulacre d'intense activité, diverses unités navales ont reçu la consigne d'augmenter la fréquence de leurs contacts, pour ne rien dire, seulement se manifester, embouteiller les ondes.
Que ceux qui nous voyaient partir nous croient plus nombreux que nous n'étions.
Parce que c'est souvent le destin des derniers partants d' être accrochés.
J'ai personnellement dialogué, avec un TR PP 8, avec le destroyer Berbère, pendant un moment, sans trop savoir quoi lui dire..

Surtout que les munitions ne semblaient pas manquer aux "insurgés" qui jouaient à "Port Said brûle-t-il "à la onzième heure.
Sans que les arbitres internationaux ne puissent s'y opposer.
S'ils tiraient dans notre direction, c'était de bien trop loin pour que le tir soit dangereux.

Pendant que je jouais au bavard radio, les copains, jumelles en mains, se rinçaient l'oeil sur des soldates britanniques qui se bronzaient les cuisses sur le bateau anglais, au mouillage à côté du notre.
Les premières cuisses féminines qu'ils voyaient depuis six semaines, pratiquement un même stage de chasteté qu'au CFM Hourtin!

L'Athos II, vénérable barlut (lancé en 1923) qui ne tenait plus que par l'épaisseur de peinture sur sa rouille, avait embarqué, pour ce retour sans gloire, au moins autant de troupes qu'à l'aller.
Dans une cale casernement, des parachutistes regroupaient dans une poubelle les beaux écussons tricolores marqués CFE qu'on leur avait distribués au matin de la grande aventure. CFE, ça voulait dire "corps français en Égypte", ils le traduisaient "cocus français en Égypte". Ils étaient amers, désabusés, on leur avait volé leur victoire.

Ceux qui n'avaient pas dépensé tout l'argent de leur solde rangeaient dans leur portefeuille les derniers billets de banque "Forces Françaises en Méditerranée orientale".
Ces billets qu'on avait eu tant de mal à persuader les commerçants égyptiens de les accepter.
Ceux qui l'avaient fait s'en féliciteraient, ces billets allaient devenir une rareté de collection.

Quand le vieux ATHOS II a levé l'ancre, et manœuvré pour cingler vers le large, dans le tumulte lointain du tir des insurgés, tirs de joie ou tirs de guerre.
Il a longé le croiseur Georges Leygues.
Et alors... "venez voir".

Sur la plage arrière du croiseur, un amiral en grande tenue blanche, une partie de l'équipage, étaient alignés, le long du bord, saluant l'armée française qui s'en allait.
Et la musique du bord jouait "Sambre et Meuse", la vieille marche héroïque des Poilus de Verdun.

Alors, sans qu'aucun ordre n'ait été donné, sur le pont du transport de troupe, paras, biffins, marins, légionnaires, tout le monde a salué, pour rendre son salut à l'amiral.

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Message par jean-claude BAUD le Lun 08 Sep 2008, 18:58

CORMORAN, merci et :cheers: pour la précision du déroulement des évènements..



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Message par Invité le Mar 09 Sep 2008, 07:34

Je n'y était pas, mais le BB et les F4U7 oui, et malheureusement un avion a été abattu (LV Lencrenon).
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Message par BONNERUE Daniel le Mar 09 Sep 2008, 12:16

Merci pour le récit cher camarade CORMORAN.

La photo du lieutenant de vaisseau Antoine LANCRENON (par son camarade André LEMAIRE), officier en second de la 14F lors de l'opération "Mousquetaire" sur le canal de Suez, en Egypte, durant le dernier trimestre 1956, pilote du Corsair "F4U-7" 14F-10, abattu avec son appareil lors de l'attaque de l'aérodrome du Caire-Almaza le 3 Novembre 1956.
Nul n'a jamais su ni pu savoir quel fût son destin après le crash.
De tous temps les égyptiens sont restés obstinément muets, mais quelques rumeurs ont pu laisser penser que, pris vivant, il fût promené sur un camion et lynché à mort par la foule.
Une fin épouvantable.

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Dernière édition par BONNERUE Daniel le Mar 09 Sep 2008, 12:31, édité 1 fois



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Message par Cormoran le Mar 09 Sep 2008, 12:28

Exact.
En fait, même l'épave du Corsair n'a jamais pu être retrouvée, ce qui témoigne d'une volonté certaine de dissimulation, venue de haut, bien plus que d'une improvisation de la populace.

Les seuls officiers tués à l'ennemi auront été ce pilote de l'aéronavale, et le capitaine Moorhouse, kidnappé et décapité.

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Message par 3eme ligne le Mar 09 Sep 2008, 20:06

Merci à vous les anciens pour ces témoignages bien intéressants.

Hommages aux disparus.



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Message par lebosco le Sam 13 Sep 2008, 08:32

Merci pour ce récit passionnant d'une page de notre histoire.



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Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
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Message par BONNERUE Daniel le Jeu 16 Oct 2008, 18:25

La statue de Ferdinand de Lesseps à l'entrée du canal de Suez sur fond de fumée d'incendies le 5 novembre 1956 :

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Des épaves de bâtiments sabordés à Port-Saïd par les Egyptiens pour empêcher la navigation dans le canal de Suez :

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Message par Joël 28 le Ven 17 Oct 2008, 13:56

Superbe texte avec tout ce qu'il faut de dérision, la disparition du pilote de Corsair et de l'officier Anglais venant modérer cette ambiance qui aurait pu sembler un peu folklorique mais qui aurait pu réussir sans les intérêts supérieurs des américains.
Il y avait de la motivation.
Ce n'est pas le Bois Belleau qui a envoyé ses Corsair mais le La Fayette, j'étais sur le BB et nous étions en cale à Toulon en cours de carénage et divers travaux de révisions et modifications, en particulier le remplacement de la catapulte.
L'avant tribord était donc ouvert pour passer le matériel et cet énorme trou dans la coque n'a pas empêché la mise en eau du bassin sans doute pour gagner du temps et nous avons chargé des munitions dans les soutes au cas où nous aurions dù partir vers le canal.
Pour l'anecdote j'ai failli avoir le bras cassé à cause d'un blocage intempestif d'un palan sur rail, il faut dire qu'il n'y avait pas beaucoup de place pour manoeuvrer.
Finalement cela nous a fait de l'entrainement...
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Message par Cormoran le Ven 17 Oct 2008, 17:20

Superbes, les trois photos!

Sur la première, on entrevoit, derrière la statue de de Lesseps, un vaste bidonville où étaient logés dockers et employés du canal. Ce bidonville a été intégralement rasé et incendié pendant les combats.

Su la deuxième photo, derrière le phare, on reconnaît une grande publicité pour le whisky Johnny Walker. Il y en avait aussi une autre pour l'eau Perrier. La ville avait une apparence tout à fait occidentale, dans sa partie bordant le canal de Suez.

Les navires coulés à l'entrée du canal témoignent d'une rare furie dans le vandalisme. "Ils" ont aussi opéré dans les locaux de la compagnie du canal, coulant un grand dock flottant, une drague, martelant machines outils et machines à écrire. Ces destructiopns se sont accompagnées d'une certaine "épuration de traîtres", peut être des employés qui voulaient sauvegarder leur outil de travail? des cadavres ont été repêchés, immergés en divers lieux, dont un jeune mec en pyjama, flingué à bout portant d'une balle en plein visage, et immergé, une pierre au cou, à l'entrée du bassin des ateliers généraux. Donc, certainement pas une victime des combats.

On a mis quelques jours à sortir les morts. Les biffins faisaient des pêches miraculeuses, à cet endroit, de petits poissons voraces! Du fil à coudre, une épingle courbée, suffisaient à sortir une friture!

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Message par † MAZZEGA le Jeu 30 Oct 2008, 07:34

Salutations à tous,
J'ai participé à l'expédition de PORT SAID/PORT FOUAD à bord du TOUAREG.....Quelle épopée pour un
jeune matelot breveté sortant de l'EAMF en Février 56. Nous avons été conditionné par le pacha pendant
la traversée nous menant à LIMASSOL et par l'embarquement d'un commando de 80 paras gonflés à bloc.
L'arrivée devant Port - Said en flammes était impréssionnante surtout lorsque l'équipage est au poste de
combat et que l'on ignorait ce qui nous attendait !!!!!!
A un mille environ,des L.C.M. sont venus embarquer les commandos MARINE qui nous ont indiqués
par la suite , l'absence complète des forces de NASSER .
Nous sômmes restés longtemps au poste de combat....et en nous rapprochant de la cote ,nous
avons essuyé qq.tirs fournis .......Heureusement, personne a été touché car les blindages des
canons et mitrailleuses nous ont bien protéges. A SUIVRE......

JPP29N
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Message par JPP29N le Ven 31 Oct 2008, 19:30

Bonsoir MAZZENA : Nous nous sommes engagés dans la Marine Nationale en 1954 , tu as le matricule 7831 T 54
et moi 3029 T 54 , nous avons participé tous les deux à l'expédition en Egypte en 56 , toi sur le TOUAREG et moi au
Commando DE MONTFORT , embarqué à bord du MALGACHE pour approcher la côte avant de débarquer . Tu
parle de 80 paras gonflés à bloc puis de Commandos Marines , parle tu des mêmes ? , mais il y a un petit problème,
car à cette époque les Commandos Marines n'était pas brevetés PARAS , ils l'ont été plus tard . Si c'était des Commandos-
Marines , peux tu me dire de quel Cdo ils faisaient partis , à titre d'info . Je te souhaite une bonne soirée . Bon vent .
J.P.P. 29 N .

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Message par † MAZZEGA le Sam 01 Nov 2008, 06:47

Bonjour,
Tes questions sont précises . J'ignorai complètement que les fusiliers marins embarqués à
bord du TOUAREG n'avaient pas l'appellation de "PARAS"!!!! . De mes souvenirs,ayant vu
leur entrainement à ARZEW,ce ne faisait aucun doute . Je suis incapable de t'indiquer le
nom du commando qui était à bord du TOUAREG . Par contre,ta précision sur la présence
du commando MONFORT sur le MALGACHE qui faisait partie de la même flotille me dit qq.
chose . Est-ce possible que certains fusiliers marins de ce commando aient pûs être aussi
sur le TOUAREG ??? . En conclusion , toute mon admiration pour ces jeunes gonflés à bloc
et très courageux !
Amicalement Claude MAZZEGA

COUSYN
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OFFICIER DES ÉQUIPAGES DE 2EME CLASSE
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Message par COUSYN le Mer 19 Nov 2008, 13:42

Salut et fraternité à tous ceux qui ont participé à cette courte mais glorieuse opération, malheureusement entravée par la présence des américains.
J'étais à la 15F et j'ai participé depuis le Fafayette au bombardement d'un escorteur égyptien au large d'Alexandrie et le lendemain à celui de l'aérodrome de Dhikéilia (Alexandrie) puis aux attaques de Port Saîd. Lors du bombardement de Dikheila la DCA égyptienne et l'artillerie antiaérienne des bâtiments égyptiens ancrés dans le port d'Alexandrie à couple avec des bâtiments américains, nous canardaient joyeusement. Seul un de nos avions eut quelques éclats. C'est à partir de l'Arromanches que la 14F opérait et c'est bien lors du bombardement du Caire Almaza que Lancrenon a disparu. Nous avons perdu un autre Corsair lors d'un accident à l'appontage duquel le pilote s'en est tiré assez miraculeusement. Tout ceci est relaté dans un fascicule réalisé et édité par Claude Pierre MORIN (professeur au lycée de Brignoles il y a une quinzaine d'années)

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Message par Cormoran le Mer 19 Nov 2008, 14:23

Ah, je me sens moins seul dans les anciens, s'il y a deux autres "T.54".

Les destroyers d'escorte de construction américaine, surplus de la Seconde Guerre mondiale, portaient des noms de peuples des colonies. Il y en a huit qui ont participé à l'Expédition d'Egypte: Arabe, Bambara, Berbère, Kabyle, Malgache, Sakalave, Soudanais, Touareg.

Il y avait aussi des escorteurs plus récents, made in France, qui portaient, eux, des noms hexagonaux : Le Boulonnais, Le Bordelais, le Brestois, le Corse, le Normand, le Picard.

(ne pas confondre avec l'Alsacien et le Lorrain, plus anciens, qui étaient d'anciens Kriegsmarine, et n'ont pas participé à Suez).

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Message par detec lyroy le Sam 22 Nov 2008, 22:43

Eh bin !! pffiouuuuu quel témoignages !
Bravo les anciens, et mes respects.



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Toujours debout, face au vent.
"Detec lyroy, Artiste photographe de la mer et des marins.


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