Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Et si nous votions pour notre cher "Le Redoutable et la Gare Transatlantique de Cherbourg" ? ----- L'Expédition d'Egypte 1956 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

L'Expédition d'Egypte 1956 Avatar22 L'Expédition d'Egypte 1956 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 989629 messages dans 16241 sujets

Nous avons 7719 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Yannick Le Guern

La page Facebook de secours d’A.C.B.

L'Expédition d'Egypte 1956 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
L'Expédition d'Egypte 1956 Livreo10

Derniers sujets

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 19:31

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par destrez Aujourd'hui à 19:22

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 18:51

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 18:45

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Argouarc'h Aujourd'hui à 16:50

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 15:59

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Aujourd'hui à 15:57

» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Aujourd'hui à 15:56

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Aujourd'hui à 13:27

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 8:43

» Le port du Havre
par Michel Lucas Hier à 11:04

» [ Histoire et histoires ] Les obsèques de l'Amiral Dumesnil
par VENDEEN69 Hier à 7:41

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ?
par cuny Mar 24 Mai 2022 - 20:32

» ORAGE (TCD)
par Michel Roux Mar 24 Mai 2022 - 20:08

» AMIRAL CHARNER (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 24 Mai 2022 - 18:53

» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 24 Mai 2022 - 17:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par boucancanot Mar 24 Mai 2022 - 15:04

» DU CHAYLA (EE)
par parriaux christian Mar 24 Mai 2022 - 14:27

» MISTRAL (PHA)
par marsouin Mar 24 Mai 2022 - 14:24

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par Charly Mar 24 Mai 2022 - 7:29

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Lun 23 Mai 2022 - 19:30

» BÉARN (PA)
par Yvo35 Lun 23 Mai 2022 - 18:58

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par destrez Lun 23 Mai 2022 - 18:44

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par david974 Lun 23 Mai 2022 - 17:59

» [ Blog visiteurs ] Renseignements poste VLF AME RR-BM-3A
par Le Paulois Lun 23 Mai 2022 - 14:59

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par loulou06000 Lun 23 Mai 2022 - 14:33

» Centre Vie de Pontaniou
par Charly Dim 22 Mai 2022 - 17:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche Labattut Emmanuel QM Commis EE Forbin 69-71
par JJMM Dim 22 Mai 2022 - 9:00

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Charly Sam 21 Mai 2022 - 18:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par JONCQUET Sam 21 Mai 2022 - 17:31

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Sam 21 Mai 2022 - 16:40

» [LES B.A.N.] AGADIR
par CARRET Sam 21 Mai 2022 - 14:58

» GANTELET - P799
par Franjacq Sam 21 Mai 2022 - 9:35

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Sam 21 Mai 2022 - 8:49

» ACONIT F713 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 21 Mai 2022 - 8:47

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par montcalm Sam 21 Mai 2022 - 5:24

» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par montcalm Ven 20 Mai 2022 - 20:20

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Ven 20 Mai 2022 - 18:16

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 20 Mai 2022 - 17:55

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JLG Ven 20 Mai 2022 - 16:56

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par armorique Jeu 19 Mai 2022 - 15:52

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par QUIQUEMELLE Jeu 19 Mai 2022 - 0:14

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Jean-Marie41 Mer 18 Mai 2022 - 21:21

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par ALAIN 78 Mer 18 Mai 2022 - 20:04

» [ École des Mousses ] École des Mousses 81/82
par destrez Mer 18 Mai 2022 - 14:27

» TUREIA - REAO...
par marsouin Mar 17 Mai 2022 - 23:02

» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par Jean-Marie41 Mar 17 Mai 2022 - 20:57

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par JUMPER Mar 17 Mai 2022 - 18:51

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mar 17 Mai 2022 - 17:03

» TONNERRE (PHA)
par david974 Mar 17 Mai 2022 - 10:34

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Lun 16 Mai 2022 - 23:36

» [ Blog visiteurs ] Réactivation mot de passe
par Momo Lun 16 Mai 2022 - 19:41

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par J-L-14 Lun 16 Mai 2022 - 18:28

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 15 Mai 2022 - 18:22

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 15 Mai 2022 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens camarades du Médoc 66/67
par Jean-Léon Dim 15 Mai 2022 - 11:47

» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Serge Pinaud
par lionel Sam 14 Mai 2022 - 20:55

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Max Péron Sam 14 Mai 2022 - 17:30

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Sam 14 Mai 2022 - 13:53

» [ Blog visiteurs ] Informations et photos de L'Impassible. Merci
par Marco-56 Sam 14 Mai 2022 - 11:50

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 13 Mai 2022 - 23:42

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 19:49

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 19:43

» [VOS ESCALES ] Escale à Cherbourg
par Jean-Marie41 Ven 13 Mai 2022 - 18:53

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par leffondre patrick Ven 13 Mai 2022 - 16:46

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Ven 13 Mai 2022 - 14:42

» L'AGENAIS (ER)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 9:16

» TARTU (EE)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 9:14

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 12 Mai 2022 - 15:05

» FORBIN D620 (fregate)
par Noël Gauquelin Jeu 12 Mai 2022 - 13:38

» SÉMAPHORE - BOULOGNE (Pas-de-Calais 62)
par facilelavie Mer 11 Mai 2022 - 17:52

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le Fur Mer 11 Mai 2022 - 17:25

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 11 Mai 2022 - 16:09

» MARNE (PR)
par Franjacq Mer 11 Mai 2022 - 10:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Charly Mer 11 Mai 2022 - 7:46

» FREMM Languedoc (D653)
par Jean-Marie41 Mar 10 Mai 2022 - 19:50

» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par marsouin Mar 10 Mai 2022 - 12:18

» SIRÈNE (SM)
par destrez Mar 10 Mai 2022 - 11:51

» LISERON (DM)
par danijo17 Mar 10 Mai 2022 - 11:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par gwen Lun 9 Mai 2022 - 18:28

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Dim 8 Mai 2022 - 23:46

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par tgkarl Sam 7 Mai 2022 - 19:53

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par marienneau jean-michel Sam 7 Mai 2022 - 19:49

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par david974 Sam 7 Mai 2022 - 16:53

» Port de Honfleur
par Michel Lucas Sam 7 Mai 2022 - 7:26

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Ven 6 Mai 2022 - 19:32

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Ven 6 Mai 2022 - 18:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par loulou06000 Ven 6 Mai 2022 - 13:22

» BAA L9081
par sculfort Jeu 5 Mai 2022 - 22:25

» [Campagnes] DAKAR
par Max Péron Jeu 5 Mai 2022 - 16:00

» Vidéo sur le sous-marin Triomphant
par criard Jeu 5 Mai 2022 - 10:26

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par loulou06000 Lun 2 Mai 2022 - 23:02

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Lun 2 Mai 2022 - 22:41

» DE GRASSE (CROISEUR)
par marsouin Dim 1 Mai 2022 - 22:16

» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 1 Mai 2022 - 19:46

» DIXMUDE (PHA)
par Laurent Dim 1 Mai 2022 - 14:50

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par rvr Sam 30 Avr 2022 - 22:13

» ESTEREL (RP)
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 19:45

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] V.C.S.M. Esteron
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 18:48

DERNIERS SUJETS


L'Expédition d'Egypte 1956 Liensamis

L'Expédition d'Egypte 1956

Cormoran
Cormoran
QM 2
QM 2

Age : 86
Secrétaire militaire équipage NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty L'Expédition d'Egypte 1956

Message par Cormoran Sam 6 Sep 2008 - 15:05

Improprement appelée "Suez", où oncques nous n'allâmes.
Ce fut la troisième expédition d'Égypte de l'Histoire de France, après Saint Louis et Bonaparte... et tout aussi infructueuse.

Ce fut aussi le 3e débarquement franco-britannique du XXe siècle, après les Dardanelles 1915 et Narvik 1940.
A croire que les Anglais nous ont porté la poisse!

De nos jours, c'est une guerre que tout le monde voudrait faire oublier.
C'est un cas rarissime d'une campagne, reconnue par attribution d'une médaille commémorative, qui ne donne aucun droit au titre d'ancien combattant, pas même du titre de "reconnaissance de la nation".

Et pourtant, ce fut une très complexe opération combinée, aérienne, aéroportée, navale et terrestre, mettant en cause trois nations alliées.

Tout cela est passé au placard de l'Histoire.

Si le sujet intéresse quelqu'un, nous pourrons en reparler ?
J'ai des tonnes de photos et de souvenirs.

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 66
L'Expédition d'Egypte 1956 Fourrier NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par jym Sam 6 Sep 2008 - 15:26

Je (nous, je pense) suis très intéressé par le sujet, ce sujet ainsi que les campagnes ou guerres depuis la 2ème guerre mondiale.
Avoir l'avis de ceux qui y ont directement participé me semble un complément indispensable à ce que nous apporte l'histoire officielle.
Donc, à vos souvenirs épistolaires, mémoriaux ou photographiques, comme vous voulez, mais expliquez aux "gamins" dont je suis ces périodes pour le moins troublées.



L'Expédition d'Egypte 1956 Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

lebosco
lebosco
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 54
 Manœuvrier NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par lebosco Sam 6 Sep 2008 - 16:53

Très intéressé par cette partie de l'histoire oublié.
Même de nos chef, car beaucoup ont oublié que c'était une opération amphibie de grande envergure qui n'est pas reconnu.
N'hésite pas à nous compter tes souvenirs, et nous montrer tes photos.



En activité
L'Expédition d'Egypte 1956 Insignedequalificationagh2
Une armée sans culture est lente d'esprit.  
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]

Cormoran
Cormoran
QM 2
QM 2

Age : 86
Secrétaire militaire équipage NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty La Direction du Port "X"

Message par Cormoran Sam 6 Sep 2008 - 19:27

Créée le 5 Septembre 1957 au Ve Dépôt des Équipages de Toulon, cette unité temporaire a été dissoute le 1er Janvier 1957.
C'était une Direction du Port, prévue pour les forces françaises à Port Said et port Fouad.
Sous le commandement du Capitaine de Frégate de Kersauson, elle comprenait un effectif d'une dizaine d'officiers et officiers des équipages, une vingtaine d'officier mariniers, une soixantaine de quartiers maîtres et marins, et une dizaine d'ouvriers acconiers civils, de l'arsenal de Toulon.
Les spécialités de timoniers, mécaniciens, et manœuvriers étaient les plus représentées.
Les deux tiers de l'effectif sont partis pour Nemours, en Algérie, pour effectuer des exercices de débarquement, sur des LCM et LCVP, souvent en piteux état, puisque déjà usés jusqu'à la corde dans le Pacifique et en Asie.
Ce détachement fera route vers Port Said sur le LST RANCE.
Le second détachement, parti plus tard de Toulon, après avoir connu un faux départ à Marseille, un retour à Toulon, puis enfin l'embarquement sur le transport de troupes Athos II quitta Marseille le 31 Octobre 1956.
C'est à Port Fouad que la DPX réunifiée commença son travail.
Avec le Marcel le Bihan comme base administrative, le LST RANCE comme casernement.
Elle disposa d'une quarantaine de barges de débarquement, dont seule la moitié fut en état de fonctionner, les autres ne servant que pour les pièces de rechange.
Deux remorqueurs égyptiens de prise furent également utilisés.
L'unité était basée sur le Quai des Blocs, rive Asie à l'entrée du canal.
Elle cohabitait, sur la RANCE, avec les personnels du GAFI (Groupe Amphibie de la Force d'Intervention) utilisant les mêmes matériels.
Les engins du GAFI étaient répartis entre le bassin des ateliers généraux, et les élégantes installations du casino et yacht club de Port Fouad, où ils voisinaient avec le commando Hubert.
La présence de la DP.X fut effective jusqu'au tout dernier jour, 22 Décembre 1956, qui vit la fin de l'évacuation du corps expéditionnaire.
Toute l'unité repartit à bord de l'Athos II (des Messageries Maritimes).
Ce paquebot, lancé en 1923, connut une progression lente et malaisée, incendie aux machines, pénurie d'eau douce, toilettes obstruées et inondées, etc...
Parti de Port Saïd le 22 Décembre, il arriva à Alger le 29 Décembre.
Toutes les troupes descendirent, notamment les parachutistes qui allaient être investis dans la Bataille d'Alger, dès les jours suivants.
La DP.X, quand à elle (ou plutôt ce qu'il en restait, civils, officiers et une partie des gradés étant rentrés séparément, selon opportunité) repartit sur l'Athos II, connut un second réveillon en mer, et arriva enfin à Marseille le 1er Janvier 1957, aux petites heures du matin.

Entre temps, pendant la traversée, les secrétaires de l'unité dissoute avaient rédigé les rapports, listes nominatives, attestations et permissions, dans les bureaux des écrivains du bord.
Ce qui leur valut deux jours de perm supplémentaires (j'en étais !).

Pardon d'avoir commencé par mon rôle insignifiant dans une unité très secondaire.
Nous étendrons le sujet à tout le reste de la participation marine, si cela vous intéresse.

A suivre, si vous le voulez bien, (Lucien Jeunesse).

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 85
L'Expédition d'Egypte 1956 MECAN NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par BONNERUE Daniel Sam 6 Sep 2008 - 20:48

J'ai fait partie de cette opération nommée "Mousquetaire".
J'étais embarqué sur l'escorteur rapide "le Boulonnais".
J'ai encore dans la tête, entre autres images, celle des amphibies, dont des chars "Alligator", qui progressaient vers la côte en direction de Port Fouad.

J'ai déjà posté quelque part des photos et une carte où sont notées un certain nombre d'opérations durant les 5 et 6 novembre 1956.
Lorsque je les aurai localisées, je les insèrerai dans ce post.

L'Expédition d'Egypte 1956 Carteoprationamilcar195tz3
Voila déjà la carte que j'ai dessinée en 2000 d'après Henri LEMIRE :

En noir les Egyptiens, en vert les Anglais, en bleu les Français et en orange les parachutistes. "Amilcar" étant le nom de l'opération annexe sur Port-Fouad concernant les parachutistes.

Nota : Avec l'ER "le Boulonnais" et d'autres bâtiments, le 6 novembre 1956 nous étions dès le matin en protection des unités qui débarquaient, puis du LST "Rance" en début d'après-midi, et enfin sur le soir, des LST "Odet" et "Cheliff", au nord-est de la carte.
Après une longue navigation en Méditerranée orientale, nous étions basés depuis quelque jours à Limassol sur l'île de Chypre.


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Jeu 16 Oct 2008 - 17:08, édité 3 fois



L'Expédition d'Egypte 1956 Rubanr10L'Expédition d'Egypte 1956 Insign10
L'Expédition d'Egypte 1956 Drapea10L'Expédition d'Egypte 1956 Logo_a11

HENQUEL
HENQUEL
QM 1
QM 1

Age : 85
Timonier équipage NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par HENQUEL Dim 7 Sep 2008 - 10:33

Bonjour à tous,
J'étais sur le dragueur de mines le Muguet.
Nous avons quitté Bizerte le 30 Octobre à 07H00, direction Chypre à la vitesse de 10 nœuds, nous avions rendez-vous avec les dragueurs Britanniques pour le 5 Novembre
à mi-chemin entre Chypre et la côte Égyptienne.
Le 5 Novembre à 06H00 la formation Française ralliait les 15 dragueurs Britanniques.
Nous faisions route vers le chenal d'approche du débarquement quand il fallut se dérouter pour laisser passer une force navale Américaine venue délibérément couper notre
route.
Les navires Américains arboraient ostensiblement le signal manœuvres d'aviation en cours, ce qui nous obligeait à manœuvrer pour les éviter.
Le dragage a commencé à 21H.
Les Britanniques, draguaient les plages de Port-Saïd, tandis que les Français celles de Port-Fouad, que nous avons atteint à 05H15 ayant dragué devant les engins de débarquement jusqu'à la limite du tirant d'eau.
Le soir on s'est amarré à Port-Saïd au pied de la statue de Ferdinand de LESSEPS et nous sommes repartis pour Bizerte le 9 au matin ( j'ai pris la dernière photo de la statue puisqu'ils l'ont fait sauter après notre départ ).
Les équipages doivent un grand merci aux parachutistes Français qui avaient neutralisé les batteries d'artillerie côtière qui défendaient la plage.


Dernière édition par HENQUEL le Jeu 16 Oct 2008 - 21:53, édité 1 fois

Cormoran
Cormoran
QM 2
QM 2

Age : 86
Secrétaire militaire équipage NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par Cormoran Dim 7 Sep 2008 - 20:13

La RANCE, vieille baleine guerrière, qui n'avait jamais chômé depuis 1943.
Elle était beachée à côté du Marcel le Bihan.

L'Expédition d'Egypte 1956 1956_l11

Dans la cuve de la Rance, tout au fond, étaient empilées des banettes sur cinq niveaux.
Pour dormir tout là haut, fallait escalader, mais on échappait aux odeurs.

Le séchoir à linge n'était pas surveillé, mes deux pantalons de treillis ont été piqués, l'un après l'autre.
J'ai fini en short de gym !
Heureusement que les tenues kaki sont ensuite arrivées.

Stupeur de découvrir que ces bateaux américains étaient équipés de buanderie et machines à laver, alors que nous lavions à la manita !
Et que les plateaux cafétéria restaient inemployés, nos gradés préférant le bon vieux système gamelle bidon et table de huit.


Dernière édition par Momo le Lun 8 Sep 2008 - 0:02, édité 1 fois (Raison : Format photo 640 px.)

Cormoran
Cormoran
QM 2
QM 2

Age : 86
Secrétaire militaire équipage NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Tenues de combat de Suez

Message par Cormoran Dim 7 Sep 2008 - 20:31

Les paras français avaient évidemment la tenue camouflée, type Indo-Algérie.
Généralisée à TOUS les parachutistes, coloniaux (béret rouge), métropolitains (béret bleu) ou REP Légion (béret vert).

Les commandos marine HUBERT portaient la très rare vareuse camouflée spécifique des commandos marines. Élaborée sur le modèle de la vareuse de saut des parachutistes anglais de 1944, elle était donc munie d'une pittoresque "queue de castor"... que leurs possesseurs s'empressaient de couper.

Les autres troupes de l'armée française portaient le treillis kaki-marron type 1947.
Je précise bien kaki-marron, parce que les marins du groupe amphibie portaient eux le même treillis, mais de couleur verte des premiers modèles, probables stocks conservés par la Royale depuis l'Indo.
Un vert franc, qui n'a rien à voir avec le vert-olive des treillis ultérieurs.

Tous les casques modèle 51 du corps expéditionnaire français avaient reçu une couche de peinture sable, dans certains cas hâtivement déposée au pistolet, sur les casques revêtus de leur filet.

A la DPX, nous n'avons pas reçu les treillis kaki, ou verts, mais seulement les très fragiles tenues de sortie des biffins en été, en léger coton sable, type 1947.
(Il paraît que l'arrêt prématuré des opérations a empêché la distribution de toutes les fournitures prévues).
Pour les secrétaires, ça allait encore, mais gabiers et mécaniciens ont dû réellement trimer avec des tenues légères, rapidement souillées, froissées, graisseuses, et qu'on ne pouvait laver qu'à l'eau froide.
Pour les Pataugas en toile, très convoitées, seuls ceux du premier détachement en avaient reçu en Algérie.
Les autres ont dû faire avec les brodequins type 17, ou les chaussures noires à tige de la tenue de sortie.
Aucune fourniture d'habillement ne fut accordée à personne, même à titre payant.
Personnellement, j'ai dû acheter des sandales civiles à Port Said.

L'Expédition d'Egypte 1956 Suuez_10

Cormoran
Cormoran
QM 2
QM 2

Age : 86
Secrétaire militaire équipage NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par Cormoran Lun 8 Sep 2008 - 14:49

Dixit "HENQUEL"
Nous faisions route vers le chenal d'approche du débarquement quand il fallut se dérouter pour laisser passer une force navale Américaine venue délibérément couper notre
route.
Les navires Américains arboraient ostensiblement le signal manoeuvres d'aviation en cours, ce qui nous obligeait à manœuvrer pour les éviter.


Je confirme! J'y étais, et au plus près, puisqu'un grand porte avions a cisaillé la marche du convoi, juste devant notre transport de troupes "Athos II". De quoi donner des vapeurs à la vénérable vieille barcasse.

Dans le ciel, nous avons vu ce jour là des Hawker Seahawk et des Westland Wyvern de la Navy anglaise, joliment ornés de bandes jaunes et noires.
Et ensuite, nous avons vu "nos" corsairs de la 14F et 15F, également ornés des mêmes bandes d'identification rapide.
(En Normandie 1944, elles étaient toutes pareilles, mais noir et blanc.)

On avait l'impression de jouer à Overlord, LST et LCT aidant !
Un étrange Overlord où les Américains nous étaient hostiles !

Cormoran
Cormoran
QM 2
QM 2

Age : 86
Secrétaire militaire équipage NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Le dernier jour 22 décembre 1956

Message par Cormoran Lun 8 Sep 2008 - 18:10

LE DERNIER JOUR, 22 DÉCEMBRE 1956.

Les casques bleus des nations unies sont arrivés, le 19 Novembre, acclamés par la foule égyptienne.(Mission FUNU.1, UNEF) Ils étaient danois, colombiens, yougoslaves, une douzaine de nationalités.
Détail cocasse, les intervenants n'avaient pas de peinture bleue pour leur casque, et ce sont les envahisseurs franco-britanniques qui la leur ont fournie !

Spoiler:

bernard26700 aime ce message

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Détecteur NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par jean-claude BAUD Lun 8 Sep 2008 - 20:58

CORMORAN, merci et :cheers: pour la précision du déroulement des évènements..



L'Expédition d'Egypte 1956 RubanreconnaissanceL'Expédition d'Egypte 1956 Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

Anonymous
Invité
Invité

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par Invité Mar 9 Sep 2008 - 9:34

Je n'y était pas, mais le BB et les F4U7 oui, et malheureusement un avion a été abattu (LV Lencrenon).
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 85
L'Expédition d'Egypte 1956 MECAN NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par BONNERUE Daniel Mar 9 Sep 2008 - 14:16

Merci pour le récit cher camarade CORMORAN.

La photo du lieutenant de vaisseau Antoine LANCRENON (par son camarade André LEMAIRE), officier en second de la 14F lors de l'opération "Mousquetaire" sur le canal de Suez, en Egypte, durant le dernier trimestre 1956, pilote du Corsair "F4U-7" 14F-10, abattu avec son appareil lors de l'attaque de l'aérodrome du Caire-Almaza le 3 Novembre 1956.
Nul n'a jamais su ni pu savoir quel fût son destin après le crash.
De tous temps les égyptiens sont restés obstinément muets, mais quelques rumeurs ont pu laisser penser que, pris vivant, il fût promené sur un camion et lynché à mort par la foule.
Une fin épouvantable.

L'Expédition d'Egypte 1956 Lvlancrenonqz3


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Mar 9 Sep 2008 - 14:31, édité 1 fois



L'Expédition d'Egypte 1956 Rubanr10L'Expédition d'Egypte 1956 Insign10
L'Expédition d'Egypte 1956 Drapea10L'Expédition d'Egypte 1956 Logo_a11

Cormoran
Cormoran
QM 2
QM 2

Age : 86
Secrétaire militaire équipage NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par Cormoran Mar 9 Sep 2008 - 14:28

Exact.
En fait, même l'épave du Corsair n'a jamais pu être retrouvée, ce qui témoigne d'une volonté certaine de dissimulation, venue de haut, bien plus que d'une improvisation de la populace.

Les seuls officiers tués à l'ennemi auront été ce pilote de l'aéronavale, et le capitaine Moorhouse, kidnappé et décapité.

3eme ligne
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Radio NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par 3eme ligne Mar 9 Sep 2008 - 22:06

Merci à vous les anciens pour ces témoignages bien intéressants.

Hommages aux disparus.



L'Expédition d'Egypte 1956 Rubanreconnaissance L'Expédition d'Egypte 1956 Insign33

"Give blood, play rugby !"

lebosco
lebosco
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 54
 Manœuvrier NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par lebosco Sam 13 Sep 2008 - 10:32

Merci pour ce récit passionnant d'une page de notre histoire.



En activité
L'Expédition d'Egypte 1956 Insignedequalificationagh2
Une armée sans culture est lente d'esprit.  
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 85
L'Expédition d'Egypte 1956 MECAN NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par BONNERUE Daniel Jeu 16 Oct 2008 - 20:25

La statue de Ferdinand de Lesseps à l'entrée du canal de Suez sur fond de fumée d'incendies le 5 novembre 1956 :

L'Expédition d'Egypte 1956 Oprationmousquetaireporlq7

Des épaves de bâtiments sabordés à Port-Saïd par les Egyptiens pour empêcher la navigation dans le canal de Suez :

L'Expédition d'Egypte 1956 Bateauxsabordsportsadenba1

L'Expédition d'Egypte 1956 Bateauxsabordsportsadenao2



L'Expédition d'Egypte 1956 Rubanr10L'Expédition d'Egypte 1956 Insign10
L'Expédition d'Egypte 1956 Drapea10L'Expédition d'Egypte 1956 Logo_a11

Joël 28
Joël 28
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 87
L'Expédition d'Egypte 1956 MECANEQUI L'Expédition d'Egypte 1956 Aero10

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Expédition d'Egypte 1956

Message par Joël 28 Ven 17 Oct 2008 - 15:56

Superbe texte avec tout ce qu'il faut de dérision, la disparition du pilote de Corsair et de l'officier Anglais venant modérer cette ambiance qui aurait pu sembler un peu folklorique mais qui aurait pu réussir sans les intérêts supérieurs des américains.
Il y avait de la motivation.
Ce n'est pas le Bois Belleau qui a envoyé ses Corsair mais le La Fayette, j'étais sur le BB et nous étions en cale à Toulon en cours de carénage et divers travaux de révisions et modifications, en particulier le remplacement de la catapulte.
L'avant tribord était donc ouvert pour passer le matériel et cet énorme trou dans la coque n'a pas empêché la mise en eau du bassin sans doute pour gagner du temps et nous avons chargé des munitions dans les soutes au cas où nous aurions dù partir vers le canal.
Pour l'anecdote j'ai failli avoir le bras cassé à cause d'un blocage intempestif d'un palan sur rail, il faut dire qu'il n'y avait pas beaucoup de place pour manoeuvrer.
Finalement cela nous a fait de l'entrainement...
Joël 28

Cormoran
Cormoran
QM 2
QM 2

Age : 86
Secrétaire militaire équipage NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par Cormoran Ven 17 Oct 2008 - 19:20

Superbes, les trois photos!

Sur la première, on entrevoit, derrière la statue de de Lesseps, un vaste bidonville où étaient logés dockers et employés du canal. Ce bidonville a été intégralement rasé et incendié pendant les combats.

Su la deuxième photo, derrière le phare, on reconnaît une grande publicité pour le whisky Johnny Walker. Il y en avait aussi une autre pour l'eau Perrier. La ville avait une apparence tout à fait occidentale, dans sa partie bordant le canal de Suez.

Les navires coulés à l'entrée du canal témoignent d'une rare furie dans le vandalisme. "Ils" ont aussi opéré dans les locaux de la compagnie du canal, coulant un grand dock flottant, une drague, martelant machines outils et machines à écrire. Ces destructiopns se sont accompagnées d'une certaine "épuration de traîtres", peut être des employés qui voulaient sauvegarder leur outil de travail? des cadavres ont été repêchés, immergés en divers lieux, dont un jeune mec en pyjama, flingué à bout portant d'une balle en plein visage, et immergé, une pierre au cou, à l'entrée du bassin des ateliers généraux. Donc, certainement pas une victime des combats.

On a mis quelques jours à sortir les morts. Les biffins faisaient des pêches miraculeuses, à cet endroit, de petits poissons voraces! Du fil à coudre, une épingle courbée, suffisaient à sortir une friture!

† MAZZEGA
† MAZZEGA
QM 2
QM 2

Age : 84
L'Expédition d'Egypte 1956 MECANEQUI NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Débarquement 1956

Message par † MAZZEGA Jeu 30 Oct 2008 - 8:34

Salutations à tous,
J'ai participé à l'expédition de PORT SAID/PORT FOUAD à bord du TOUAREG.....Quelle épopée pour un
jeune matelot breveté sortant de l'EAMF en Février 56. Nous avons été conditionné par le pacha pendant
la traversée nous menant à LIMASSOL et par l'embarquement d'un commando de 80 paras gonflés à bloc.
L'arrivée devant Port - Said en flammes était impréssionnante surtout lorsque l'équipage est au poste de
combat et que l'on ignorait ce qui nous attendait !!!!!!
A un mille environ,des L.C.M. sont venus embarquer les commandos MARINE qui nous ont indiqués
par la suite , l'absence complète des forces de NASSER .
Nous sômmes restés longtemps au poste de combat....et en nous rapprochant de la cote ,nous
avons essuyé qq.tirs fournis .......Heureusement, personne a été touché car les blindages des
canons et mitrailleuses nous ont bien protéges. A SUIVRE......

JPP29N
JPP29N
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 86
L'Expédition d'Egypte 1956 Fusequi NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty L'expédition d'Egypte en 1956 .

Message par JPP29N Ven 31 Oct 2008 - 20:30

Bonsoir MAZZENA : Nous nous sommes engagés dans la Marine Nationale en 1954 , tu as le matricule 7831 T 54
et moi 3029 T 54 , nous avons participé tous les deux à l'expédition en Egypte en 56 , toi sur le TOUAREG et moi au
Commando DE MONTFORT , embarqué à bord du MALGACHE pour approcher la côte avant de débarquer . Tu
parle de 80 paras gonflés à bloc puis de Commandos Marines , parle tu des mêmes ? , mais il y a un petit problème,
car à cette époque les Commandos Marines n'était pas brevetés PARAS , ils l'ont été plus tard . Si c'était des Commandos-
Marines , peux tu me dire de quel Cdo ils faisaient partis , à titre d'info . Je te souhaite une bonne soirée . Bon vent .
J.P.P. 29 N .

† MAZZEGA
† MAZZEGA
QM 2
QM 2

Age : 84
L'Expédition d'Egypte 1956 MECANEQUI NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Débarquement 1956

Message par † MAZZEGA Sam 1 Nov 2008 - 7:47

Bonjour,
Tes questions sont précises . J'ignorai complètement que les fusiliers marins embarqués à
bord du TOUAREG n'avaient pas l'appellation de "PARAS"!!!! . De mes souvenirs,ayant vu
leur entrainement à ARZEW,ce ne faisait aucun doute . Je suis incapable de t'indiquer le
nom du commando qui était à bord du TOUAREG . Par contre,ta précision sur la présence
du commando MONFORT sur le MALGACHE qui faisait partie de la même flotille me dit qq.
chose . Est-ce possible que certains fusiliers marins de ce commando aient pûs être aussi
sur le TOUAREG ??? . En conclusion , toute mon admiration pour ces jeunes gonflés à bloc
et très courageux !
Amicalement Claude MAZZEGA

COUSYN
COUSYN
OFFICIER DES ÉQUIPAGES DE 2EME CLASSE
OFFICIER DES ÉQUIPAGES DE 2EME CLASSE

Age : 87
L'Expédition d'Egypte 1956 Piloteaero L'Expédition d'Egypte 1956 Aero10

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty EGYPTE 1956

Message par COUSYN Mer 19 Nov 2008 - 14:42

Salut et fraternité à tous ceux qui ont participé à cette courte mais glorieuse opération, malheureusement entravée par la présence des américains.
J'étais à la 15F et j'ai participé depuis le Fafayette au bombardement d'un escorteur égyptien au large d'Alexandrie et le lendemain à celui de l'aérodrome de Dhikéilia (Alexandrie) puis aux attaques de Port Saîd. Lors du bombardement de Dikheila la DCA égyptienne et l'artillerie antiaérienne des bâtiments égyptiens ancrés dans le port d'Alexandrie à couple avec des bâtiments américains, nous canardaient joyeusement. Seul un de nos avions eut quelques éclats. C'est à partir de l'Arromanches que la 14F opérait et c'est bien lors du bombardement du Caire Almaza que Lancrenon a disparu. Nous avons perdu un autre Corsair lors d'un accident à l'appontage duquel le pilote s'en est tiré assez miraculeusement. Tout ceci est relaté dans un fascicule réalisé et édité par Claude Pierre MORIN (professeur au lycée de Brignoles il y a une quinzaine d'années)

Cormoran
Cormoran
QM 2
QM 2

Age : 86
Secrétaire militaire équipage NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par Cormoran Mer 19 Nov 2008 - 15:23

Ah, je me sens moins seul dans les anciens, s'il y a deux autres "T.54".

Les destroyers d'escorte de construction américaine, surplus de la Seconde Guerre mondiale, portaient des noms de peuples des colonies. Il y en a huit qui ont participé à l'Expédition d'Egypte: Arabe, Bambara, Berbère, Kabyle, Malgache, Sakalave, Soudanais, Touareg.

Il y avait aussi des escorteurs plus récents, made in France, qui portaient, eux, des noms hexagonaux : Le Boulonnais, Le Bordelais, le Brestois, le Corse, le Normand, le Picard.

(ne pas confondre avec l'Alsacien et le Lorrain, plus anciens, qui étaient d'anciens Kriegsmarine, et n'ont pas participé à Suez).

L'Expédition d'Egypte 1956 1956_m10

detec lyroy
detec lyroy
QM 2
QM 2

Age : 50
Détecteur NON

L'Expédition d'Egypte 1956 Empty Re: L'Expédition d'Egypte 1956

Message par detec lyroy Sam 22 Nov 2008 - 23:43

Eh bin !! pffiouuuuu quel témoignages !
Bravo les anciens, et mes respects.



L'Expédition d'Egypte 1956 Insig295
Toujours debout, face au vent.
"Detec lyroy, Artiste photographe de la mer et des marins.


    La date/heure actuelle est Jeu 26 Mai 2022 - 19:57