Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Message de Lucienne épouse de notre camarade Jean-Paul Phalip (La Touline) - voir le dernier message n°188 ------ LA FIN DES GRANDS NAVIRES Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Avatar22 LA FIN DES GRANDS NAVIRES Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 939326 messages dans 15852 sujets

Nous avons 7674 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est jmbouney

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LA FIN DES GRANDS NAVIRES Livreo10

Derniers sujets

» [Campagnes] DAKAR
par j.l ODILLE Aujourd'hui à 12:51

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 12:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Claude ou Jean-Claude Bardu ainsi que le SM missilier ASM Jean Quémeneur
par panou Aujourd'hui à 12:20

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par J.C. Aujourd'hui à 12:04

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par ramblas47 Aujourd'hui à 11:40

» DIVES (BDC)
par PICCOLO Aujourd'hui à 11:29

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Max Péron Aujourd'hui à 11:25

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:44

» MONTCALM (CROISEUR)
par Gerard Aujourd'hui à 10:04

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par JJMM Aujourd'hui à 9:03

» ESCADRILLE 51 S
par AMELIO Aujourd'hui à 8:55

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par Gibus1750 Aujourd'hui à 8:06

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par LOULOU Aujourd'hui à 7:15

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par PICCOLO Hier à 19:15

» [LES B.A.N.] AGADIR
par bourneton Hier à 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Hourtin 10/70 au 12/70
par MONFERRAND Hier à 14:37

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Hier à 13:25

» [ Blog visiteurs ] Une pensée pour les Crusaders
par Invité Hier à 13:08

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués avec moi lors de certaines affectations
par Jacques-Bétourné Hier à 11:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de service militaire EE FORBIN 80/81
par bob53 Hier à 11:34

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Nouveaux galons
par DTL Hier à 10:06

» [Campagnes] Fort-de-France
par Forestas Hier à 9:42

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par facilelavie Hier à 9:22

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Hier à 9:00

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par PAUGAM herve Hier à 8:53

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Marie41 Ven 17 Sep 2021 - 19:17

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Ven 17 Sep 2021 - 19:16

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Ven 17 Sep 2021 - 18:17

» [ La S.N.S.M. ] Vedette de Propriano
par timoniersoum Ven 17 Sep 2021 - 16:53

» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par TABURET Ven 17 Sep 2021 - 14:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche Maurice ROYER BB MEDOC MURU 1968
par Jean-Léon Ven 17 Sep 2021 - 12:39

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE LA MÉTEOROLOGIE
par destrez Ven 17 Sep 2021 - 11:53

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Christian DIGUE Ven 17 Sep 2021 - 11:43

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Ven 17 Sep 2021 - 11:20

» AMIRAL CHARNER (AE)
par marsouin Ven 17 Sep 2021 - 7:44

» [Campagne] Marin des sables
par oge yves Jeu 16 Sep 2021 - 18:42

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Jeu 16 Sep 2021 - 17:02

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par ALAIN 78 Jeu 16 Sep 2021 - 16:10

» PRAIRIAL (FS)
par Michel Roux Jeu 16 Sep 2021 - 8:59

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par joyault Jeu 16 Sep 2021 - 8:13

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Mer 15 Sep 2021 - 23:02

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mer 15 Sep 2021 - 18:12

» LA FOUGUEUSE
par jobic Mer 15 Sep 2021 - 17:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Yvo35 Mer 15 Sep 2021 - 14:42

» Recherche des photos 2 février 1964
par Yvo35 Mer 15 Sep 2021 - 14:06

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gegehella Mer 15 Sep 2021 - 8:27

» La spécialité de Météorologiste
par casinogarage Mer 15 Sep 2021 - 1:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Mar 14 Sep 2021 - 20:59

» ARIANE (SM)
par Jean-Marie BONOMELLI Mar 14 Sep 2021 - 18:26

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 14 Sep 2021 - 13:02

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 14 Sep 2021 - 9:10

» SNA SUFFREN
par mashpro Mar 14 Sep 2021 - 9:03

» [ Blog visiteurs ] Restauration maquette LE TRIOMPHANT
par BEBERT 49 Lun 13 Sep 2021 - 17:29

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par nozieres Lun 13 Sep 2021 - 13:50

» ARROMANCHES (PA)
par skagerrac Lun 13 Sep 2021 - 13:42

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par alain EGUERRE Lun 13 Sep 2021 - 12:24

» Toulon 1942 - Sabordage de la Flotte
par Invité Lun 13 Sep 2021 - 11:58

» [Opérations diverses] Beyrouth lors des missions "Olifan"
par Christian DIGUE Lun 13 Sep 2021 - 11:20

» [ LES SÉMAPHORES - DIVERS ] CREAC' H (OUESSANT)
par Louis BOUZELOC Lun 13 Sep 2021 - 9:13

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par BRUMAIRE Dim 12 Sep 2021 - 19:57

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Max Péron Dim 12 Sep 2021 - 18:04

» [La musique dans la Marine] Les sonneries
par jacques95 Dim 12 Sep 2021 - 16:49

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Sam 11 Sep 2021 - 21:28

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 11 Sep 2021 - 17:35

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par morbihannais Sam 11 Sep 2021 - 14:09

» [ Divers écoles de spécialités ] LE COURS D'INSTRUCTEUR
par Joël Chandelier Ven 10 Sep 2021 - 18:20

» [ Blog visiteurs ] André Krieger ancien du Somali
par Henri BASILE Ven 10 Sep 2021 - 11:19

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par salonais Ven 10 Sep 2021 - 8:02

» FREMM Provence (D652)
par pinçon michel Mar 7 Sep 2021 - 17:20

» [Campagne] ANTILLES
par Charly Mar 7 Sep 2021 - 8:59

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par ANDRY Mar 7 Sep 2021 - 7:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER le Normand juillet 1964 à octobre 1965 (Toulon)
par Charly Lun 6 Sep 2021 - 21:18

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Lun 6 Sep 2021 - 19:16

» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par Fredbns Lun 6 Sep 2021 - 17:49

» FOCH (PA) - TOME 2
par Jean-Michel Gaiffe Lun 6 Sep 2021 - 15:21

» [ Histoire et histoires ] Céremonie et défilé au 27° BCA Annecy
par JJMM Dim 5 Sep 2021 - 8:39

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur Bison
par JJMM Dim 5 Sep 2021 - 8:30

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par RODRIGUEZ 83 Dim 5 Sep 2021 - 7:07

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par latrubesse jean claude Sam 4 Sep 2021 - 18:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par destrez Sam 4 Sep 2021 - 16:32

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Ven 3 Sep 2021 - 23:35

» La spécialité de sécuritar
par PAUGAM herve Jeu 2 Sep 2021 - 22:18

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Jeu 2 Sep 2021 - 18:11

» LA CRÉOLE
par SCARPELLINI Michel Jeu 2 Sep 2021 - 11:59

» FOURMI (GABARE)
par TUR2 Jeu 2 Sep 2021 - 11:24

» JEAN BART (FRÉGATE)
par marsouin Mer 1 Sep 2021 - 11:58

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par david974 Mar 31 Aoû 2021 - 17:01

» [ Blog visiteurs ] Arromanches
par Invité Mar 31 Aoû 2021 - 16:47

» [Vie des ports] Cannes
par Gouillard Alain Mar 31 Aoû 2021 - 13:23

» Section Marine École de Tours
par goffic37 Mar 31 Aoû 2021 - 9:42

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Histoire de l'Alsace et des Alsaciens. 1870 – 2000.
par VENDEEN69 Mar 31 Aoû 2021 - 7:40

» RANCE (BSL)
par louis GOSSET Lun 30 Aoû 2021 - 21:33

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par cuny Lun 30 Aoû 2021 - 21:10

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par Louis BOUZELOC Lun 30 Aoû 2021 - 19:01

» LE FENZY
par Joël Chandelier Lun 30 Aoû 2021 - 18:46

» LA COMBATTANTE (PC)
par j.l ODILLE Lun 30 Aoû 2021 - 18:01

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anciens camarades marins à la station d' Ankorika
par Leonard roger Lun 30 Aoû 2021 - 16:35

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par douzef Lun 30 Aoû 2021 - 9:16

» [ Histoire et histoires ] Projet d'aéroport international de l'Arc
par Michel Roux Lun 30 Aoû 2021 - 8:47

DERNIERS SUJETS


LA FIN DES GRANDS NAVIRES Liensamis

LA FIN DES GRANDS NAVIRES

jean-yves
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
Radio NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jean-yves Lun 9 Fév 2009 - 9:53

Ici, on peut s'apitoyer, et chercher une idée sur la fin de nos fleurons de la Marine

Le projet de l'immersion du Clémenceau en rade de Marseille était une erreur monumentale,
le risque pour les plongeurs était immense, de se perdre dans les coursives,
d'ailleurs la seule fois ou je suis allé à bord,
j'ai mis plus de deux heures pour trouver la sortie,
il faut dire que j'étais affecté sur un dragueur
et le danger pour la navigation, pour des navires
qui peuvent caler jusqu'à 25 m comme les super tankers

la présence d'une telle épave est un gros danger,
puisque pour qu'elle soit accessible aux plongeurs,
il faut qu'elle soit en petit fond,
sans parler de la pollution, évidemment

et l'immersion de navires en Méditerranée occidentale
est complètement prohibée depuis plusieurs années

ce qui n'est pas encore le cas dans les grands fonds, au large de l'Iroise

pour la Jeanne je pense que le nombre d'anciens officiers de marine,
y compris les X, et autres gens issus des grandes écoles,
qui ont pour certains des postes importants et influents,
devraient pouvoir aboutir à une fin digne de ce navire
.

a suivre ( j'espère )



LA FIN DES GRANDS NAVIRES Insign10
Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
LA FIN DES GRANDS NAVIRES Colomb10 Etranger, j'aime ta différence

jobic
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 69
Mécanicien NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jobic Lun 9 Fév 2009 - 11:16

stinés à dévenir la pôubelle de lamarineErreur jean Yves; les grands fonds au large de la mer d'iroise ne sont pas destinés à devenir le cimetierre de nos coques.La France a ratifié la convention de Londres qui interdit l'océanisation de nos coques sauf certaines à des fins d'exercices mais là on ne peut quand même pas toutes les couler de cette façon ( on ne peut pas tirer des MM40 àtout va)
Concernant le BDC de Toulon ( Argens ou Blavet??),j'ai vu une photo de cette coque dans la darse de Missieyssi sur un des post; il gîte sérieusement.La raison en est simple:l'interface eau/air, près de la ligne de flottaison est percée d'une multitude de trous dus à la corrosion. Les pinoches n'ont pas suffi et souder des plastrons est devenu impossible: la soudure ne colle pas.Cela va devenir un sérieux PB dans les mois prochains
Jeanne d'Arc: croyez bien de ce dossier est déjà pris en compte pour lui assurer une mort digne: la possibilité de la conserver comme musée est hors de question, l'expérience bordelaise de l'ex Colbert a montré les limites de l'exercice. Elle sera désarmée proprement et dans le respect de ce qu'elle représente.

jean-yves
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
Radio NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jean-yves Lun 9 Fév 2009 - 11:45

.


Merci Jobic de ta réponse

très content d'apprendre que ""ce dossier est déjà pris en compte pour lui assurer une mort digne:""

fais nous part d'une éventuelle possibilité d'adhésion à un mouvement , pétition, association ou autre genre

de mouvement pour soutenir ce dossier.

merci,




.



LA FIN DES GRANDS NAVIRES Insign10
Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
LA FIN DES GRANDS NAVIRES Colomb10 Etranger, j'aime ta différence

jobic
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 69
Mécanicien NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jobic Lun 9 Fév 2009 - 13:30

Cela m'échappe un peu pour ce qui est de l'associatif concernant la JDA.
Je suis indirectement ce dossier dans le cadre de ma réserve opérationnelle, et j'ai pu participer à un déjeuner de travail en octobre au carré du CDT.
Je peux te dire que tous les futurs intervenants se sont déjà rencontrés et n'ont qu'un désir : que tout soit fait dans les règles de l'art et dans le respect des traités qui régissent les désarmements.
Pour la partie patrimoniale, l'association des "anciens de la Jeanne" est incluse dans le groupe de travail, ce qui est une preuve que l'on ne fera pas n'importe quoi.
Si tu veux en savoir plus sur la manière dont la marine à Brest gère ses désarmements, tu as un post "d'Entrecasteaux" où j'ai présenté les travaux dont j'avais la charge l'été dernier.
Le camarade Hatoup qui est venu à bord a pu se rendre compte de la manière de procéder à présent.

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par † Hatoup Lun 9 Fév 2009 - 13:42

Tout à fait Jobic :cheers: pour rassurer Jean Yves et les autres copains du forum.
Notre collaboration pour attester de cette exemplarité de procédure de désarmement dans la dignité des vieux navires va sans doute se renouveler prochainement. ;)

HATOUP



LA FIN DES GRANDS NAVIRES Rubanreconnaissance LA FIN DES GRANDS NAVIRES Insign32
Modélisme - Voile.

jean-yves
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
Radio NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jean-yves Lun 9 Fév 2009 - 13:48

Merci,
Je n'en attendais pas moins de vous deux, même si je n'ai jamais navigué sur la JDA, j'ai à cœur que sa fin soit digne de sa vie.
Bonne chance à tous ceux qui œuvrent pour la même cause.



LA FIN DES GRANDS NAVIRES Insign10
Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
LA FIN DES GRANDS NAVIRES Colomb10 Etranger, j'aime ta différence

Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Electrotechnicien NON Clairon

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par Joël Chandelier Lun 9 Fév 2009 - 14:46

Voilà un sujet qui va sans doute faire "débat" en espérant que ce débat soit (comme il vient de débuter avec les posts des 3 premiers camarades) des plus sereins.
Bien sur la Jeanne "bâtiment mythique" comme l'a été l'ancienne (vous savez celle qui avait des ponts en bois, le Croiseur, retirée du service ce Croiseur fut démantelé à Toulon en 1965). Alors je sais en 1965 il n'y avait pas internet comme aujourd'hui mais en 1965 j'étais en activité et je n'ai pas souvenirs d'avoir lu dans la presse qu'il y avait des "états d'âme" sur sa manière de finir sa vie.......mais la mémoire étant sélective je peux me tromper.
Pour en revenir au sujet en général "La fin des grands navires" point besoin d'être prophète leur fin sera (s'ils ne peuvent être vendus à une Marine étrangère comme ce fut le cas du Foch et d'autres)le démantèlement et la question essentielle dans les groupes de travail est peut être: "démantelé, certes.....mais ou?"
La on rentre dans un autre "débat" site français, site européen le futur est a venir (ou "avenir" lol! )



LA FIN DES GRANDS NAVIRES RubanreconnaissanceLA FIN DES GRANDS NAVIRES Insign10

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Copie_12   LA FIN DES GRANDS NAVIRES 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

Bernard ( nanar )
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Missilier équipage NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par Bernard ( nanar ) Lun 9 Fév 2009 - 15:14

ben oui faut se faire une raison nos aînés ont vu partir les cuirassiers avant c'était les grand voiliers et nous ce sont les navires de notre jeunesse ...
le plus simple c'est de tourner la page et se dire qu'on ne peut pas tout garder



LA FIN DES GRANDS NAVIRES Rubanreconnaissance LA FIN DES GRANDS NAVIRES Insign57

Amitiés Bernard GEORGE

MARTIN Jean-Pierre
MARTIN Jean-Pierre
QM 2
QM 2

Age : 75
Radio équipage NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty l

Message par MARTIN Jean-Pierre Lun 9 Fév 2009 - 15:36

[i]entre "tout garder " et ne "rien garder" il ya a quand même matière à réfléchir....

Au fait, que rest-t-il de Vraiment préservé à ce jour, hormis le REDOUTABLE et le MAILLE BREZE[/i]

Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Electrotechnicien NON Clairon

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par Joël Chandelier Lun 9 Fév 2009 - 15:46

Dans toute règle il y a des exceptions Le Redoutable à Cherbourg(hors d'eau) et le Maillé Brézé à Nantes(à quai)sont l'exception à la règle :bball: :scratch: mais je crois qu'il y a un autre sous marin, classique celui là (hors d'eau) en région parisienne.



LA FIN DES GRANDS NAVIRES RubanreconnaissanceLA FIN DES GRANDS NAVIRES Insign10

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Copie_12   LA FIN DES GRANDS NAVIRES 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

CLOCLO 66
CLOCLO 66
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 77
Détecteur ASM NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par CLOCLO 66 Lun 9 Fév 2009 - 22:25

QUE FAITES VOUS DE LA FLORE DE NOTRE AMI BILL ????

jobic
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 69
Mécanicien NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jobic Lun 9 Fév 2009 - 22:56

La Flore?? Que devient ce sous marin? le dernier souvenir que j'en ai , c'est une coque à l'état d'épave en train de pourrir sur son ber à Kéroman, et les tentatives de création d'une assciation de sous mariniers pour la sauvegarder.

† COLLEMANT Dominique
† COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par † COLLEMANT Dominique Mar 10 Fév 2009 - 8:42

Cela devient bon pour la FLORE....


LA FIN DES GRANDS NAVIRES Mesmat10
Nous serons nombreux pour l'inauguration ......
Bill



LA FIN DES GRANDS NAVIRES Rubanreconnaissance     LA FIN DES GRANDS NAVIRES Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
LA FIN DES GRANDS NAVIRES Floreb10LA FIN DES GRANDS NAVIRES Maistr10

jobic
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 69
Mécanicien NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jobic Mar 10 Fév 2009 - 10:07

Bon vent à ce projet qui tient la route. Bravo

MARTIN Jean-Pierre
MARTIN Jean-Pierre
QM 2
QM 2

Age : 75
Radio équipage NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty la fin des grands navires

Message par MARTIN Jean-Pierre Mar 10 Fév 2009 - 12:58

Ah oui ça fait plaisir de voir un sauvetage; il est vrai que c'est plus facile que pour un Porte avions.
Je souhaite une réussite totale du projet! :D :D

prenat jean-claude
prenat jean-claude
QM 2
QM 2

Age : 86
Mécanicien équipage NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty les grands batiments de ligne

Message par prenat jean-claude Jeu 12 Fév 2009 - 19:52

Bonjour à tous qui me saluez depuis deux jours,et oui ,j'ai eu du mal à me connecter,mais grace à Fanch 58 qui a pris le taureau par les cornes j'y suis arrivé.
Pour en revenir à ces monuments historiques ,je peux dire que ,ayant été un ancien du Jean-Bart ,j'ai vu toutes les transformations d'artillerie qui avaient été mise en place en 1952 1953,c'était impressionnant,et une fois terminé,il a très peu navigué ,car on disait de lui qu'il bouffait son budget en une seule fois lorsqu'il appareillait,aussi a-t-il été navire école de canonniers à Toulon et n'a plus bougé de son quai jusqu'à sa réforme,aussi ce fut un vrai crève coeur quand il a été vendu à la ferraille pour pas grand chose,il aurait bien mérité lui aussi de finir sa vie en un immence musée,enfin c'est ainsi et il faut bien se faire une raison

bigouden62
bigouden62
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
Manoeuvrier NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par bigouden62 Jeu 12 Fév 2009 - 21:25

C'est difficile de parler de cela, mais nous devons respecter les règles (désamiantage, dépollution et ne plus immerger des bâtiments en mer).
Nous ne pouvons pas vouloir ou être écologique et en même temps "déposer" des milliers de tonnes de ferraille au fond de la mer. Même si l'on sait que des micros organismes vont les dévorer entre 100 et 200 ans.
Quand les politiques et certaines associations de défenses de l'environnement seront d'accord pour créer un ou des sites de démantellement en France alors la partie sera gagnée. Quant à savoir si tel ou tel projet de bateau musée est viable, la vrai question à se poser est la suivante. L'auto-financement est il suffisant et l'Etat ou les collectivités locales doivent ils intervenir dans le financement (entretien, frais divers) ? Que faire de la coque si il y a un manque de fond (financier les fonds) après quelques années ?

J'ai vu le Clem, mon premier embarquement, partir avec tristesse mais, au moment ou cela a été réalisé, c'était nécessaire. Alors maintenant peu importe que cela se fasse chez les Anglais, en Inde ou chez nous. Des constatations doivent en être tirées de façon à ce que cela ne se reproduise plus, ou alors dans de meilleurs conditions.

Quoi que nous disions ou pensions, nous serons toujours des spectateurs.



LA FIN DES GRANDS NAVIRES Insig577


    La date/heure actuelle est Dim 19 Sep 2021 - 13:22