Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Avatar22 LA FIN DES GRANDS NAVIRES Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1141480 messages dans 17928 sujets

Nous avons 7972 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Hervé L

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LA FIN DES GRANDS NAVIRES Livreo10

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JLG Aujourd'hui à 9:49

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 9:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Hier à 21:25

» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Hier à 20:40

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par alain EGUERRE Hier à 16:57

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Hier à 16:01

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Hier à 15:55

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par BRUMAIRE Hier à 15:28

» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Hier à 13:50

» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 12:35

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 12:22

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jacques l'A Hier à 12:21

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Hier à 9:44

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 9:02

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par cuny Hier à 1:10

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024 - 20:36

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai 2024 - 17:21

» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai 2024 - 11:44

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024 - 22:12

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024 - 18:47

» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024 - 16:50

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024 - 13:30

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai 2024 - 10:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024 - 8:19

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024 - 22:58

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Nenesse Mar 21 Mai 2024 - 19:41

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024 - 13:49

» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai 2024 - 8:54

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024 - 1:26

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 21:18

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10

» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

DERNIERS SUJETS


LA FIN DES GRANDS NAVIRES Liensamis

    LA FIN DES GRANDS NAVIRES

    jean-yves
    jean-yves
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 74
    Radio NON

    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty LA FIN DES GRANDS NAVIRES

    Message par jean-yves Lun 9 Fév 2009 - 9:53

    Ici, on peut s'apitoyer, et chercher une idée sur la fin de nos fleurons de la Marine

    Le projet de l'immersion du Clémenceau en rade de Marseille était une erreur monumentale,
    le risque pour les plongeurs était immense, de se perdre dans les coursives,
    d'ailleurs la seule fois ou je suis allé à bord,
    j'ai mis plus de deux heures pour trouver la sortie,
    il faut dire que j'étais affecté sur un dragueur
    et le danger pour la navigation, pour des navires
    qui peuvent caler jusqu'à 25 m comme les super tankers

    la présence d'une telle épave est un gros danger,
    puisque pour qu'elle soit accessible aux plongeurs,
    il faut qu'elle soit en petit fond,
    sans parler de la pollution, évidemment

    et l'immersion de navires en Méditerranée occidentale
    est complètement prohibée depuis plusieurs années

    ce qui n'est pas encore le cas dans les grands fonds, au large de l'Iroise

    pour la Jeanne je pense que le nombre d'anciens officiers de marine,
    y compris les X, et autres gens issus des grandes écoles,
    qui ont pour certains des postes importants et influents,
    devraient pouvoir aboutir à une fin digne de ce navire
    .

    a suivre ( j'espère )



    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Insign10
    Jean-Yves HABIB
    "chouf à vie"
    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Colomb10 Etranger, j'aime ta différence

    jobic
    jobic
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 72
    Mécanicien NON

    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

    Message par jobic Lun 9 Fév 2009 - 11:16

    stinés à dévenir la pôubelle de lamarineErreur jean Yves; les grands fonds au large de la mer d'iroise ne sont pas destinés à devenir le cimetierre de nos coques.La France a ratifié la convention de Londres qui interdit l'océanisation de nos coques sauf certaines à des fins d'exercices mais là on ne peut quand même pas toutes les couler de cette façon ( on ne peut pas tirer des MM40 àtout va)
    Concernant le BDC de Toulon ( Argens ou Blavet??),j'ai vu une photo de cette coque dans la darse de Missieyssi sur un des post; il gîte sérieusement.La raison en est simple:l'interface eau/air, près de la ligne de flottaison est percée d'une multitude de trous dus à la corrosion. Les pinoches n'ont pas suffi et souder des plastrons est devenu impossible: la soudure ne colle pas.Cela va devenir un sérieux PB dans les mois prochains
    Jeanne d'Arc: croyez bien de ce dossier est déjà pris en compte pour lui assurer une mort digne: la possibilité de la conserver comme musée est hors de question, l'expérience bordelaise de l'ex Colbert a montré les limites de l'exercice. Elle sera désarmée proprement et dans le respect de ce qu'elle représente.

    jean-yves
    jean-yves
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 74
    Radio NON

    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

    Message par jean-yves Lun 9 Fév 2009 - 11:45

    .


    Merci Jobic de ta réponse

    très content d'apprendre que ""ce dossier est déjà pris en compte pour lui assurer une mort digne:""

    fais nous part d'une éventuelle possibilité d'adhésion à un mouvement , pétition, association ou autre genre

    de mouvement pour soutenir ce dossier.

    merci,




    .



    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Insign10
    Jean-Yves HABIB
    "chouf à vie"
    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Colomb10 Etranger, j'aime ta différence

    jobic
    jobic
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 72
    Mécanicien NON

    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

    Message par jobic Lun 9 Fév 2009 - 13:30

    Cela m'échappe un peu pour ce qui est de l'associatif concernant la JDA.
    Je suis indirectement ce dossier dans le cadre de ma réserve opérationnelle, et j'ai pu participer à un déjeuner de travail en octobre au carré du CDT.
    Je peux te dire que tous les futurs intervenants se sont déjà rencontrés et n'ont qu'un désir : que tout soit fait dans les règles de l'art et dans le respect des traités qui régissent les désarmements.
    Pour la partie patrimoniale, l'association des "anciens de la Jeanne" est incluse dans le groupe de travail, ce qui est une preuve que l'on ne fera pas n'importe quoi.
    Si tu veux en savoir plus sur la manière dont la marine à Brest gère ses désarmements, tu as un post "d'Entrecasteaux" où j'ai présenté les travaux dont j'avais la charge l'été dernier.
    Le camarade Hatoup qui est venu à bord a pu se rendre compte de la manière de procéder à présent.

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

    Message par † Hatoup Lun 9 Fév 2009 - 13:42

    Tout à fait Jobic :cheers: pour rassurer Jean Yves et les autres copains du forum.
    Notre collaboration pour attester de cette exemplarité de procédure de désarmement dans la dignité des vieux navires va sans doute se renouveler prochainement. ;)

    HATOUP



    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Rubanreconnaissance LA FIN DES GRANDS NAVIRES Insign32
    Modélisme - Voile.

    jean-yves
    jean-yves
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 74
    Radio NON

    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

    Message par jean-yves Lun 9 Fév 2009 - 13:48

    Merci,
    Je n'en attendais pas moins de vous deux, même si je n'ai jamais navigué sur la JDA, j'ai à cœur que sa fin soit digne de sa vie.
    Bonne chance à tous ceux qui œuvrent pour la même cause.



    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Insign10
    Jean-Yves HABIB
    "chouf à vie"
    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Colomb10 Etranger, j'aime ta différence

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

    Message par Joël Chandelier Lun 9 Fév 2009 - 14:46

    Voilà un sujet qui va sans doute faire "débat" en espérant que ce débat soit (comme il vient de débuter avec les posts des 3 premiers camarades) des plus sereins.
    Bien sur la Jeanne "bâtiment mythique" comme l'a été l'ancienne (vous savez celle qui avait des ponts en bois, le Croiseur, retirée du service ce Croiseur fut démantelé à Toulon en 1965). Alors je sais en 1965 il n'y avait pas internet comme aujourd'hui mais en 1965 j'étais en activité et je n'ai pas souvenirs d'avoir lu dans la presse qu'il y avait des "états d'âme" sur sa manière de finir sa vie.......mais la mémoire étant sélective je peux me tromper.
    Pour en revenir au sujet en général "La fin des grands navires" point besoin d'être prophète leur fin sera (s'ils ne peuvent être vendus à une Marine étrangère comme ce fut le cas du Foch et d'autres)le démantèlement et la question essentielle dans les groupes de travail est peut être: "démantelé, certes.....mais ou?"
    La on rentre dans un autre "débat" site français, site européen le futur est a venir (ou "avenir" lol! )



    LA FIN DES GRANDS NAVIRES RubanreconnaissanceLA FIN DES GRANDS NAVIRES Insign10

    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Copie_12   LA FIN DES GRANDS NAVIRES 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    Bernard ( nanar )
    Bernard ( nanar )
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 75
    Missilier équipage NON

    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

    Message par Bernard ( nanar ) Lun 9 Fév 2009 - 15:14

    ben oui faut se faire une raison nos aînés ont vu partir les cuirassiers avant c'était les grand voiliers et nous ce sont les navires de notre jeunesse ...
    le plus simple c'est de tourner la page et se dire qu'on ne peut pas tout garder



    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Rubanreconnaissance  LA FIN DES GRANDS NAVIRES Insign57

    Amitiés Bernard GEORGE

    MARTIN Jean-Pierre
    MARTIN Jean-Pierre
    QM 2
    QM 2

    Age : 78
    Radio équipage NON

    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty l

    Message par MARTIN Jean-Pierre Lun 9 Fév 2009 - 15:36

    [i]entre "tout garder " et ne "rien garder" il ya a quand même matière à réfléchir....

    Au fait, que rest-t-il de Vraiment préservé à ce jour, hormis le REDOUTABLE et le MAILLE BREZE[/i]

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

    Message par Joël Chandelier Lun 9 Fév 2009 - 15:46

    Dans toute règle il y a des exceptions Le Redoutable à Cherbourg(hors d'eau) et le Maillé Brézé à Nantes(à quai)sont l'exception à la règle :bball: :scratch: mais je crois qu'il y a un autre sous marin, classique celui là (hors d'eau) en région parisienne.



    LA FIN DES GRANDS NAVIRES RubanreconnaissanceLA FIN DES GRANDS NAVIRES Insign10

    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Copie_12   LA FIN DES GRANDS NAVIRES 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    CLOCLO 66
    CLOCLO 66
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 80
    Détecteur ASM NON

    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty LA FIN DES GRANDS NAVIRES

    Message par CLOCLO 66 Lun 9 Fév 2009 - 22:25

    QUE FAITES VOUS DE LA FLORE DE NOTRE AMI BILL ????

    jobic
    jobic
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 72
    Mécanicien NON

    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

    Message par jobic Lun 9 Fév 2009 - 22:56

    La Flore?? Que devient ce sous marin? le dernier souvenir que j'en ai , c'est une coque à l'état d'épave en train de pourrir sur son ber à Kéroman, et les tentatives de création d'une assciation de sous mariniers pour la sauvegarder.

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

    Message par † COLLEMANT Dominique Mar 10 Fév 2009 - 8:42

    Cela devient bon pour la FLORE....


    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Mesmat10
    Nous serons nombreux pour l'inauguration ......
    Bill



    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Rubanreconnaissance     LA FIN DES GRANDS NAVIRES Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Floreb10LA FIN DES GRANDS NAVIRES Maistr10

    jobic
    jobic
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 72
    Mécanicien NON

    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

    Message par jobic Mar 10 Fév 2009 - 10:07

    Bon vent à ce projet qui tient la route. Bravo

    MARTIN Jean-Pierre
    MARTIN Jean-Pierre
    QM 2
    QM 2

    Age : 78
    Radio équipage NON

    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty la fin des grands navires

    Message par MARTIN Jean-Pierre Mar 10 Fév 2009 - 12:58

    Ah oui ça fait plaisir de voir un sauvetage; il est vrai que c'est plus facile que pour un Porte avions.
    Je souhaite une réussite totale du projet! :D :D

    prenat jean-claude
    prenat jean-claude
    QM 2
    QM 2

    Age : 89
    Mécanicien équipage NON

    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty les grands batiments de ligne

    Message par prenat jean-claude Jeu 12 Fév 2009 - 19:52

    Bonjour à tous qui me saluez depuis deux jours,et oui ,j'ai eu du mal à me connecter,mais grace à Fanch 58 qui a pris le taureau par les cornes j'y suis arrivé.
    Pour en revenir à ces monuments historiques ,je peux dire que ,ayant été un ancien du Jean-Bart ,j'ai vu toutes les transformations d'artillerie qui avaient été mise en place en 1952 1953,c'était impressionnant,et une fois terminé,il a très peu navigué ,car on disait de lui qu'il bouffait son budget en une seule fois lorsqu'il appareillait,aussi a-t-il été navire école de canonniers à Toulon et n'a plus bougé de son quai jusqu'à sa réforme,aussi ce fut un vrai crève coeur quand il a été vendu à la ferraille pour pas grand chose,il aurait bien mérité lui aussi de finir sa vie en un immence musée,enfin c'est ainsi et il faut bien se faire une raison

    bigouden62
    bigouden62
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 62
    Manoeuvrier NON

    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

    Message par bigouden62 Jeu 12 Fév 2009 - 21:25

    C'est difficile de parler de cela, mais nous devons respecter les règles (désamiantage, dépollution et ne plus immerger des bâtiments en mer).
    Nous ne pouvons pas vouloir ou être écologique et en même temps "déposer" des milliers de tonnes de ferraille au fond de la mer. Même si l'on sait que des micros organismes vont les dévorer entre 100 et 200 ans.
    Quand les politiques et certaines associations de défenses de l'environnement seront d'accord pour créer un ou des sites de démantellement en France alors la partie sera gagnée. Quant à savoir si tel ou tel projet de bateau musée est viable, la vrai question à se poser est la suivante. L'auto-financement est il suffisant et l'Etat ou les collectivités locales doivent ils intervenir dans le financement (entretien, frais divers) ? Que faire de la coque si il y a un manque de fond (financier les fonds) après quelques années ?

    J'ai vu le Clem, mon premier embarquement, partir avec tristesse mais, au moment ou cela a été réalisé, c'était nécessaire. Alors maintenant peu importe que cela se fasse chez les Anglais, en Inde ou chez nous. Des constatations doivent en être tirées de façon à ce que cela ne se reproduise plus, ou alors dans de meilleurs conditions.

    Quoi que nous disions ou pensions, nous serons toujours des spectateurs.



    LA FIN DES GRANDS NAVIRES Insig577


      La date/heure actuelle est Sam 25 Mai 2024 - 10:22