Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Message de remerciement de l'épouse de notre camarade Gérard Vieville (Tamatea) - Message n°186 --- LA FIN DES GRANDS NAVIRES Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Avatar22 LA FIN DES GRANDS NAVIRES Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1015873 messages dans 16497 sujets

Nous avons 7766 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Domcreeps

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LA FIN DES GRANDS NAVIRES Livreo10

Derniers sujets

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 16:08

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 15:57

» PRAIRIAL (FS)
par Michel Roux Aujourd'hui à 9:03

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Aujourd'hui à 8:10

» [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.
par phirou Aujourd'hui à 1:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 0:12

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par Nenesse Hier à 23:42

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par david974 Hier à 20:48

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Hier à 20:21

» [ Les sémaphores - divers ] Insigne de spécialité équipage Guetteur Sémaphorique
par Joël Chandelier Hier à 20:16

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par marienneau jean-michel Hier à 19:35

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Hier à 17:24

» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Hier à 14:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Hier à 14:28

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par pinçon michel Hier à 11:20

» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le cuirassé "de Mikasa" à Yokosuka au Japon.
par takeo Hier à 10:23

» [Opérations diverses] LIBAN
par COGONI Mar 4 Oct 2022 - 22:52

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MGTD Mar 4 Oct 2022 - 19:31

» [Campagnes] Guyane
par mataf57 Mar 4 Oct 2022 - 16:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Fred1961 Mar 4 Oct 2022 - 16:07

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par le mentec Mar 4 Oct 2022 - 15:34

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 4 Oct 2022 - 12:28

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par QUIQUEMELLE Mar 4 Oct 2022 - 10:41

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par salonais Mar 4 Oct 2022 - 9:57

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par Joël Chandelier Lun 3 Oct 2022 - 21:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par larcher Lun 3 Oct 2022 - 18:56

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Max Péron Lun 3 Oct 2022 - 18:00

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gegemada Lun 3 Oct 2022 - 16:25

» BSM LORIENT - KEROMAN
par le mentec Lun 3 Oct 2022 - 16:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur le "MALGACHE" 1961-1962
par drillet Lun 3 Oct 2022 - 10:05

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Lun 3 Oct 2022 - 9:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche tout personnel de l'hibiscus, Cherbourg 1981-1982
par Charly Lun 3 Oct 2022 - 9:09

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BDC LE TRIEUX 75/76
par DUEL Roger Lun 3 Oct 2022 - 8:19

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Momo Dim 2 Oct 2022 - 21:49

» MISTRAL (PHA)
par Jean-Marie41 Dim 2 Oct 2022 - 18:47

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Dim 2 Oct 2022 - 15:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Kohler Jean Marie(Hans) Dim 2 Oct 2022 - 14:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Gibus1750 Dim 2 Oct 2022 - 14:14

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Dim 2 Oct 2022 - 10:35

» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Barrois René Dim 2 Oct 2022 - 9:09

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par phoque Sam 1 Oct 2022 - 19:47

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par salonais Sam 1 Oct 2022 - 18:08

» MAÎTRE SUSCINIO
par DALIOLI Sam 1 Oct 2022 - 11:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par salonais Ven 30 Sep 2022 - 14:12

» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par HèmBé43 Ven 30 Sep 2022 - 11:12

» La Résolue (P734) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par PAUGAM herve Ven 30 Sep 2022 - 10:14

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par takeo Ven 30 Sep 2022 - 9:35

» MANINI (RC)
par Doug Ven 30 Sep 2022 - 7:34

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par HèmBé43 Ven 30 Sep 2022 - 7:19

» La Confiance (P733) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Ven 30 Sep 2022 - 1:23

» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Ven 30 Sep 2022 - 0:23

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par jobic Jeu 29 Sep 2022 - 20:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Gibus1750 Jeu 29 Sep 2022 - 14:46

» LA PERLE (SNA)
par Charly Jeu 29 Sep 2022 - 11:29

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par LACOUR Jean-Philippe Mer 28 Sep 2022 - 19:15

» CROIX DU SUD (DM)
par takeo Mer 28 Sep 2022 - 17:43

» TARTU (EE)
par loulou06000 Mer 28 Sep 2022 - 16:47

» [LES B.A.N.] HYERES
par FORZANO Andre Mer 28 Sep 2022 - 13:23

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par jean paul Guelton Mer 28 Sep 2022 - 11:14

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par CHRISTIAN63 Mer 28 Sep 2022 - 7:57

» Maroa (RC)
par Doug Mer 28 Sep 2022 - 5:35

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Mar 27 Sep 2022 - 20:13

» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par QUIQUEMELLE Mar 27 Sep 2022 - 13:15

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Mar 27 Sep 2022 - 12:52

» L'AGILE (E.C.)
par Tamaris Mar 27 Sep 2022 - 9:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par Marquis Mar 27 Sep 2022 - 9:50

» FREMM Alsace (D656)
par Bureaumachine busset Lun 26 Sep 2022 - 22:54

» LYRE (CM)
par QUIQUEMELLE Lun 26 Sep 2022 - 1:47

» [ Histoire et histoires ] bataille de la baie de chesapeake
par Noël Gauquelin Dim 25 Sep 2022 - 19:21

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par BEBERT 49 Dim 25 Sep 2022 - 14:57

» [Vie des ports] Le Conquet
par Gé29 Dim 25 Sep 2022 - 12:32

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par BEBERT 49 Sam 24 Sep 2022 - 21:05

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par alain EGUERRE Sam 24 Sep 2022 - 19:36

» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par pinçon michel Sam 24 Sep 2022 - 7:55

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Laurent Ven 23 Sep 2022 - 20:06

» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par alain EGUERRE Ven 23 Sep 2022 - 19:42

» [ Blog visiteurs ] Recherche historique consacrée à l'équipage de la frégate "La Découverte"
par Charly Ven 23 Sep 2022 - 17:40

» [ Blog visiteurs ] Tourelles de 57 sur EE T47
par JJMM Ven 23 Sep 2022 - 15:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par Charly Ven 23 Sep 2022 - 10:17

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM MIMIZAN
par J.Revert Jeu 22 Sep 2022 - 12:24

» Félix Éboué (P784) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Charly Jeu 22 Sep 2022 - 11:00

» Philippe Bernardino (P783) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Charly Jeu 22 Sep 2022 - 10:59

» Jean Tranape (P782) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Charly Jeu 22 Sep 2022 - 10:57

» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Charly Jeu 22 Sep 2022 - 10:56

» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Charly Jeu 22 Sep 2022 - 10:53

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ? (phase 2)
par dan83143 Jeu 22 Sep 2022 - 7:39

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Gé29 Mer 21 Sep 2022 - 12:36

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptères Dauphin "PEDRO"
par Franjacq Mer 21 Sep 2022 - 7:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Bebert54 Mar 20 Sep 2022 - 19:04

» FREMM Lorraine (D657)
par alain EGUERRE Lun 19 Sep 2022 - 11:14

» Gustave Zédé A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Charly Lun 19 Sep 2022 - 10:57

» Louis-Émile Bertin A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Charly Lun 19 Sep 2022 - 10:53

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Charly Lun 19 Sep 2022 - 10:51

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par CIPAL 83 Lun 19 Sep 2022 - 10:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 18 Sep 2022 - 15:37

» TONNERRE (PHA)
par montcalm Sam 17 Sep 2022 - 19:33

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par PAUGAM herve Sam 17 Sep 2022 - 16:21

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Sam 17 Sep 2022 - 15:06

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par BLANCHARD Sam 17 Sep 2022 - 10:00

DERNIERS SUJETS


LA FIN DES GRANDS NAVIRES Liensamis

LA FIN DES GRANDS NAVIRES

jean-yves
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 72
Radio NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jean-yves Lun 9 Fév 2009 - 9:53

Ici, on peut s'apitoyer, et chercher une idée sur la fin de nos fleurons de la Marine

Le projet de l'immersion du Clémenceau en rade de Marseille était une erreur monumentale,
le risque pour les plongeurs était immense, de se perdre dans les coursives,
d'ailleurs la seule fois ou je suis allé à bord,
j'ai mis plus de deux heures pour trouver la sortie,
il faut dire que j'étais affecté sur un dragueur
et le danger pour la navigation, pour des navires
qui peuvent caler jusqu'à 25 m comme les super tankers

la présence d'une telle épave est un gros danger,
puisque pour qu'elle soit accessible aux plongeurs,
il faut qu'elle soit en petit fond,
sans parler de la pollution, évidemment

et l'immersion de navires en Méditerranée occidentale
est complètement prohibée depuis plusieurs années

ce qui n'est pas encore le cas dans les grands fonds, au large de l'Iroise

pour la Jeanne je pense que le nombre d'anciens officiers de marine,
y compris les X, et autres gens issus des grandes écoles,
qui ont pour certains des postes importants et influents,
devraient pouvoir aboutir à une fin digne de ce navire
.

a suivre ( j'espère )



LA FIN DES GRANDS NAVIRES Insign10
Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
LA FIN DES GRANDS NAVIRES Colomb10 Etranger, j'aime ta différence

jobic
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 70
Mécanicien NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jobic Lun 9 Fév 2009 - 11:16

stinés à dévenir la pôubelle de lamarineErreur jean Yves; les grands fonds au large de la mer d'iroise ne sont pas destinés à devenir le cimetierre de nos coques.La France a ratifié la convention de Londres qui interdit l'océanisation de nos coques sauf certaines à des fins d'exercices mais là on ne peut quand même pas toutes les couler de cette façon ( on ne peut pas tirer des MM40 àtout va)
Concernant le BDC de Toulon ( Argens ou Blavet??),j'ai vu une photo de cette coque dans la darse de Missieyssi sur un des post; il gîte sérieusement.La raison en est simple:l'interface eau/air, près de la ligne de flottaison est percée d'une multitude de trous dus à la corrosion. Les pinoches n'ont pas suffi et souder des plastrons est devenu impossible: la soudure ne colle pas.Cela va devenir un sérieux PB dans les mois prochains
Jeanne d'Arc: croyez bien de ce dossier est déjà pris en compte pour lui assurer une mort digne: la possibilité de la conserver comme musée est hors de question, l'expérience bordelaise de l'ex Colbert a montré les limites de l'exercice. Elle sera désarmée proprement et dans le respect de ce qu'elle représente.

jean-yves
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 72
Radio NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jean-yves Lun 9 Fév 2009 - 11:45

.


Merci Jobic de ta réponse

très content d'apprendre que ""ce dossier est déjà pris en compte pour lui assurer une mort digne:""

fais nous part d'une éventuelle possibilité d'adhésion à un mouvement , pétition, association ou autre genre

de mouvement pour soutenir ce dossier.

merci,




.



LA FIN DES GRANDS NAVIRES Insign10
Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
LA FIN DES GRANDS NAVIRES Colomb10 Etranger, j'aime ta différence

jobic
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 70
Mécanicien NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jobic Lun 9 Fév 2009 - 13:30

Cela m'échappe un peu pour ce qui est de l'associatif concernant la JDA.
Je suis indirectement ce dossier dans le cadre de ma réserve opérationnelle, et j'ai pu participer à un déjeuner de travail en octobre au carré du CDT.
Je peux te dire que tous les futurs intervenants se sont déjà rencontrés et n'ont qu'un désir : que tout soit fait dans les règles de l'art et dans le respect des traités qui régissent les désarmements.
Pour la partie patrimoniale, l'association des "anciens de la Jeanne" est incluse dans le groupe de travail, ce qui est une preuve que l'on ne fera pas n'importe quoi.
Si tu veux en savoir plus sur la manière dont la marine à Brest gère ses désarmements, tu as un post "d'Entrecasteaux" où j'ai présenté les travaux dont j'avais la charge l'été dernier.
Le camarade Hatoup qui est venu à bord a pu se rendre compte de la manière de procéder à présent.

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Gendarmerie maritime NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par † Hatoup Lun 9 Fév 2009 - 13:42

Tout à fait Jobic :cheers: pour rassurer Jean Yves et les autres copains du forum.
Notre collaboration pour attester de cette exemplarité de procédure de désarmement dans la dignité des vieux navires va sans doute se renouveler prochainement. ;)

HATOUP



LA FIN DES GRANDS NAVIRES Rubanreconnaissance LA FIN DES GRANDS NAVIRES Insign32
Modélisme - Voile.

jean-yves
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 72
Radio NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jean-yves Lun 9 Fév 2009 - 13:48

Merci,
Je n'en attendais pas moins de vous deux, même si je n'ai jamais navigué sur la JDA, j'ai à cœur que sa fin soit digne de sa vie.
Bonne chance à tous ceux qui œuvrent pour la même cause.



LA FIN DES GRANDS NAVIRES Insign10
Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
LA FIN DES GRANDS NAVIRES Colomb10 Etranger, j'aime ta différence

Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Electrotechnicien NON Clairon

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par Joël Chandelier Lun 9 Fév 2009 - 14:46

Voilà un sujet qui va sans doute faire "débat" en espérant que ce débat soit (comme il vient de débuter avec les posts des 3 premiers camarades) des plus sereins.
Bien sur la Jeanne "bâtiment mythique" comme l'a été l'ancienne (vous savez celle qui avait des ponts en bois, le Croiseur, retirée du service ce Croiseur fut démantelé à Toulon en 1965). Alors je sais en 1965 il n'y avait pas internet comme aujourd'hui mais en 1965 j'étais en activité et je n'ai pas souvenirs d'avoir lu dans la presse qu'il y avait des "états d'âme" sur sa manière de finir sa vie.......mais la mémoire étant sélective je peux me tromper.
Pour en revenir au sujet en général "La fin des grands navires" point besoin d'être prophète leur fin sera (s'ils ne peuvent être vendus à une Marine étrangère comme ce fut le cas du Foch et d'autres)le démantèlement et la question essentielle dans les groupes de travail est peut être: "démantelé, certes.....mais ou?"
La on rentre dans un autre "débat" site français, site européen le futur est a venir (ou "avenir" lol! )



LA FIN DES GRANDS NAVIRES RubanreconnaissanceLA FIN DES GRANDS NAVIRES Insign10

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Copie_12   LA FIN DES GRANDS NAVIRES 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

Bernard ( nanar )
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Missilier équipage NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par Bernard ( nanar ) Lun 9 Fév 2009 - 15:14

ben oui faut se faire une raison nos aînés ont vu partir les cuirassiers avant c'était les grand voiliers et nous ce sont les navires de notre jeunesse ...
le plus simple c'est de tourner la page et se dire qu'on ne peut pas tout garder



LA FIN DES GRANDS NAVIRES Rubanreconnaissance LA FIN DES GRANDS NAVIRES Insign57

Amitiés Bernard GEORGE

MARTIN Jean-Pierre
MARTIN Jean-Pierre
QM 2
QM 2

Age : 76
Radio équipage NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty l

Message par MARTIN Jean-Pierre Lun 9 Fév 2009 - 15:36

[i]entre "tout garder " et ne "rien garder" il ya a quand même matière à réfléchir....

Au fait, que rest-t-il de Vraiment préservé à ce jour, hormis le REDOUTABLE et le MAILLE BREZE[/i]

Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Electrotechnicien NON Clairon

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par Joël Chandelier Lun 9 Fév 2009 - 15:46

Dans toute règle il y a des exceptions Le Redoutable à Cherbourg(hors d'eau) et le Maillé Brézé à Nantes(à quai)sont l'exception à la règle :bball: :scratch: mais je crois qu'il y a un autre sous marin, classique celui là (hors d'eau) en région parisienne.



LA FIN DES GRANDS NAVIRES RubanreconnaissanceLA FIN DES GRANDS NAVIRES Insign10

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Copie_12   LA FIN DES GRANDS NAVIRES 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

CLOCLO 66
CLOCLO 66
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 78
Détecteur ASM NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par CLOCLO 66 Lun 9 Fév 2009 - 22:25

QUE FAITES VOUS DE LA FLORE DE NOTRE AMI BILL ????

jobic
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 70
Mécanicien NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jobic Lun 9 Fév 2009 - 22:56

La Flore?? Que devient ce sous marin? le dernier souvenir que j'en ai , c'est une coque à l'état d'épave en train de pourrir sur son ber à Kéroman, et les tentatives de création d'une assciation de sous mariniers pour la sauvegarder.

† COLLEMANT Dominique
† COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Mécanicien NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par † COLLEMANT Dominique Mar 10 Fév 2009 - 8:42

Cela devient bon pour la FLORE....


LA FIN DES GRANDS NAVIRES Mesmat10
Nous serons nombreux pour l'inauguration ......
Bill



LA FIN DES GRANDS NAVIRES Rubanreconnaissance     LA FIN DES GRANDS NAVIRES Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
LA FIN DES GRANDS NAVIRES Floreb10LA FIN DES GRANDS NAVIRES Maistr10

jobic
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 70
Mécanicien NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par jobic Mar 10 Fév 2009 - 10:07

Bon vent à ce projet qui tient la route. Bravo

MARTIN Jean-Pierre
MARTIN Jean-Pierre
QM 2
QM 2

Age : 76
Radio équipage NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty la fin des grands navires

Message par MARTIN Jean-Pierre Mar 10 Fév 2009 - 12:58

Ah oui ça fait plaisir de voir un sauvetage; il est vrai que c'est plus facile que pour un Porte avions.
Je souhaite une réussite totale du projet! :D :D

prenat jean-claude
prenat jean-claude
QM 2
QM 2

Age : 87
Mécanicien équipage NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty les grands batiments de ligne

Message par prenat jean-claude Jeu 12 Fév 2009 - 19:52

Bonjour à tous qui me saluez depuis deux jours,et oui ,j'ai eu du mal à me connecter,mais grace à Fanch 58 qui a pris le taureau par les cornes j'y suis arrivé.
Pour en revenir à ces monuments historiques ,je peux dire que ,ayant été un ancien du Jean-Bart ,j'ai vu toutes les transformations d'artillerie qui avaient été mise en place en 1952 1953,c'était impressionnant,et une fois terminé,il a très peu navigué ,car on disait de lui qu'il bouffait son budget en une seule fois lorsqu'il appareillait,aussi a-t-il été navire école de canonniers à Toulon et n'a plus bougé de son quai jusqu'à sa réforme,aussi ce fut un vrai crève coeur quand il a été vendu à la ferraille pour pas grand chose,il aurait bien mérité lui aussi de finir sa vie en un immence musée,enfin c'est ainsi et il faut bien se faire une raison

bigouden62
bigouden62
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Manoeuvrier NON

LA FIN DES GRANDS NAVIRES Empty Re: LA FIN DES GRANDS NAVIRES

Message par bigouden62 Jeu 12 Fév 2009 - 21:25

C'est difficile de parler de cela, mais nous devons respecter les règles (désamiantage, dépollution et ne plus immerger des bâtiments en mer).
Nous ne pouvons pas vouloir ou être écologique et en même temps "déposer" des milliers de tonnes de ferraille au fond de la mer. Même si l'on sait que des micros organismes vont les dévorer entre 100 et 200 ans.
Quand les politiques et certaines associations de défenses de l'environnement seront d'accord pour créer un ou des sites de démantellement en France alors la partie sera gagnée. Quant à savoir si tel ou tel projet de bateau musée est viable, la vrai question à se poser est la suivante. L'auto-financement est il suffisant et l'Etat ou les collectivités locales doivent ils intervenir dans le financement (entretien, frais divers) ? Que faire de la coque si il y a un manque de fond (financier les fonds) après quelques années ?

J'ai vu le Clem, mon premier embarquement, partir avec tristesse mais, au moment ou cela a été réalisé, c'était nécessaire. Alors maintenant peu importe que cela se fasse chez les Anglais, en Inde ou chez nous. Des constatations doivent en être tirées de façon à ce que cela ne se reproduise plus, ou alors dans de meilleurs conditions.

Quoi que nous disions ou pensions, nous serons toujours des spectateurs.



LA FIN DES GRANDS NAVIRES Insig577


    La date/heure actuelle est Jeu 6 Oct 2022 - 16:12