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    Message par Jean Veillon Jeu 27 Sep 2007 - 18:11

    Voici 3 photos extraites de l'excellent ouvrage "Histoire de la Marine Française" de Claude FARRERE.
    D'autres viendront bientôt.
    Les caractéristiques des bâtiments sont malheureusement très succinctes.
    Navires de ligne et cuirassés 1167
    Navires de ligne et cuirassés 2104
    Navires de ligne et cuirassés 362
    Avec l'aimable autorisation des Éditions Flammarion ©
    Pour ce qui est des Dardanelles, les noms des forts turcs défendant le détroit, ont été donnés aux 3 tourelles de 127 de l'Escorteur d'Escadre portant le nom de l'amiral ayant participé aux opérations avec sa marque sur le Suffren.
    Il s'agit - vous l'avez deviné - de l' Amiral GUEPRATTE.
    Ces 3 tourelles avaient pour noms : KOUM KALEH, SEDDUL BAHR, et CHANAK

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    Navires de ligne et cuirassés Empty Re: Navires de ligne et cuirassés

    Message par Maurel Mar 2 Oct 2007 - 18:52

    Il y avait du tonnage à l'époque.
    Merci

    jeancanon
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    Navires de ligne et cuirassés Empty Re: Navires de ligne et cuirassés

    Message par jeancanon Lun 8 Oct 2007 - 18:41

    Salut à tous,
    Je recherche des infos sur "Le Courbet".
    Merci

    Patrick le SCOUARNEC
    Patrick le SCOUARNEC
    QM 2
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    Age : 76
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    Navires de ligne et cuirassés Empty Re: Navires de ligne et cuirassés

    Message par Patrick le SCOUARNEC Lun 8 Oct 2007 - 19:20

    Je signale les livres :
    - Les cuirassés de 23500 tonnes de Robert Dumas et Jean Guiglini chez Lela Presse, collection Navires & Histoire des Marines du Monde n° 6

    - Le Courbet, le cuirassé de toutes les batailles" de Patrick David, Serge David et Yves Marchaland, Éditions Du Bout Du Monde, légendes de mer

    Deux régals...



    Navires de ligne et cuirassés Insign71
    peu bavard, mais lis beaucoup...

    jeancanon
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    Age : 67
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    Message par jeancanon Lun 8 Oct 2007 - 20:16

    Merci pour les infos.

    † Moitrot Alain
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    Message par † Moitrot Alain Lun 8 Oct 2007 - 22:42

    4 moteurs diesels de 130 000 ch = 520 000 ch en plus en diesel, attention aux erreurs dans " ATLAS " et CIE...
    Le Dunkerque et le Strasbourg c’étaient des Hors Bord...
    Bien cordialement
    Alain

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    Message par jean-claude BAUD Lun 8 Oct 2007 - 23:10

    Le Strasbourg avait 6 chaudières INDRET.
    4 TURBINES PARSON.
    4 Hélices
    Puissance 130000CV Vitesse 31 noeuds



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    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
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    Message par FLF-50 Mar 9 Oct 2007 - 12:41

    Bien amicalement.
    Ce n'est pas une grosse coquille mais l'ensemble des fiches distribuées par les éditions Atlas sont une telle erreur qu'il vaudrait mieux ne pas les citer.
    En début de post, vous commencez par le Bouvet, navire qui n'a rien à voir avec les caractéristiques données, dimensions, déplacement, armement, nombre de pièces tout est erronné, la vie des croiseurs de bataille Dunkerque et Strasbourg, l'est tout autant.
    Un dernier point, la dénomination "cuirassé" n'a jamais existé, les vraies appellations sont: Batiments de ligne pour les premières générations (fin 19 ème début 20 ème), dénommé navires "cuirassés" d'Escadre, parce que leur coque était entièrement cuirassée, d'ailleurs la marine ne s'appelait pas marine nationale, mais "armée de mer".
    Ensuite les navires leur succédant s'appelèrent navires de lignes quelque soit leur type, seul leur tonnage et leur artillerie en faisait la différence, les Jean-Bart et Richelieu étaient des navires de ligne cuirassés alors que les Strasbourg et Dunkerque étaient des croiseurs cuirassés ou croiseurs de bataille, de même l'appellation Cuirassé de poche pour certains croiseurs de batailles Allemands n'est autre qu'une appellation de journalistes.
    Enfin la vie du Strasbourg s'est arrêtée le 27 novembre 42 à Toulon et non en 44 sous les bombes de l'ennemi, les carcasses de nos épaves ne portaient plus les couleurs de France, ne mélangeons pas tout, même si certaines coques subirent les pires tortures dans des ports Italiens.

    De très bons historiens de marine ont écrit le passé de notre flotte, c'est à eux seuls que nous devons faire confiance, pas au premier fabriquant d'encyclopédie pour non initiés.
    Amicalement
    JCC



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    Message par † Moitrot Alain Mar 9 Oct 2007 - 17:25

    En fait, il faut uniquement garder les photos qui sont en général belles.
    Bien cordialement.
    A Moitrot



    Maquettes.

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    Invité

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    Message par Invité Mar 16 Oct 2007 - 19:54

    C'est intéressant tout ça mais si ce sont des copies de livres attention, je crois qu'il y a eu un rappel à ce sujet.
    Jean Veillon
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    Message par Jean Veillon Mar 16 Oct 2007 - 20:04

    Oui, ce sont des extraits de livre, mais j'ai bien pris la précaution de demander l'autorisation à l'éditeur.
    J'ai bien précisé sur les extraits "Avec l'aimable autorisation des Éditions Flammarion © ".
    J'ai l'autorisation en bonne et due forme, donc pas de problème en ce qui me concerne.



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    Message par FLF-50 Mer 17 Oct 2007 - 11:12

    Bonjour.

    Un cliché non pris dans une revue, mais bien réel, il s'agit d'une maquette du Bouvet en son état de neuf, c'est à dire fin 19ème siècle, la maquette est issue du livre et des plans de Luc Feron.

    Navires de ligne et cuirassés Imgp4115bw5

    Cette maquette fut exposée lors de l'exposition de la Marine Nationale organisée à Louviers (27) en septembre 2007.

    Comme vous pourrez le remarquer, ce navire possède des tourelles simples et non double comme décrit en tête de ce post, les couleurs sont celles en vigueur à cette époque, le gris ne sera officialisé que pour le début de la guerre de 1914, la carène est verte, couleur qui se prétait à l'époque avec le "vert de gris" des salissures dûes à l'oxydation par l'eau de mer .

    Le Bouvet faisait partie de l'Escadre de l'Amiral Guépratte à la bataille des Dardanelles, en tête de ligne il fut pris sous le feu de l'ennemi et ne perçu pas les ordres de repli de l'escadre, il sombra dans le détroit, mais ceci est une histoire qui n'a pas sa place dans ce post.

    JCC



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    Message par Jean Veillon Ven 19 Oct 2007 - 17:42

    Série des cuirassés.
    Navires de ligne et cuirassés 1168
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    Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 19 Oct 2007 - 18:24

    Merci Jean pour ces documents.



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    peu bavard, mais lis beaucoup...

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    Message par parriaux christian Lun 1 Déc 2008 - 19:09

    Le France 1914 de Gabriel Hanotaux.
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    Message par Chevreuil Lun 1 Déc 2008 - 22:41

    Bonsoir,
    Je suis peut-être curieux, mais pourquoi a t on mis les menottes à ce brave amiral ?

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    Message par couston jean claude Mar 2 Déc 2008 - 9:35

    Bonjour,
    La fin des lignées l'Alaska américain armé de (305) construit pour contrer la menace des croiseurs japonais.
    Photo sur l'histoire illustrée des navires de combats (Bernard Ireland).
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    Message par Chevreuil Mar 2 Déc 2008 - 19:03

    Au minimum du 356, mais plus probablement du 406.

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    Message par parriaux christian Mar 2 Déc 2008 - 20:00

    2 cuirassés du type Alaska furent construit, Alaska et le Guam.
    3 tourelles de 305 triple, 12 de 127, 56 de 40, 34 de 20.



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    Message par couston jean claude Mar 2 Déc 2008 - 20:44

    Très juste précision Christian, il y avait aussi le Guam.
    Merci pour tous les détails dans l’armement.

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    Message par Chevreuil Mer 3 Déc 2008 - 19:35

    Les bâtiments Alaska, Guam et Hawaï étaient des croiseurs lourds, la photo je pense est celle d'un New Jersey ou Iowa.

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    Message par david Mar 9 Mar 2010 - 21:35

    Excuse-moi de te contredire, mais seul les ingénieurs considèrent les Alaska comme des très lourds croiseurs, car ils furent utilisé comme des navires de lignes, et de nombreux ouvrages les considèrent comme des croiseurs de bataille.

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    Message par † Hatoup Mar 9 Mar 2010 - 23:38

    La photo en question montre le croiseur lourd CB-1 Alaska le 30 juillet 1944 c'est une photo officielle de l'US Navy.

    L'armement de cette Unité est celui donné par Parriaux Christian

    Pour l'invité David
    L'Alaska et le Guam ont toujours figurés sur la liste officielle des bâtiments de la Navy en tant que croiseurs lourds. Leur utilisation ou l'avis des divers auteurs d'ouvrages historiques n'y changent rien.

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    Message par david Mer 10 Mar 2010 - 9:50

    je suis d'accord avec toi quoique car son martricule est cb 1 soit cruiser battle donc croiseur de bataille, il vrai que sa conception général est imspiré du baltimore mais sa tourelle est une réduction de la tourelle de 406 standart mais ce qui est important est justement l'utilisation des navires car les croiseurs de bataille anglais de la première guerre mondiale dont le repulse et le hood étaient considerés comme des croiseurs cuirassés améliorés, lors du traité de washington; ils furent considérer comme des navires de lignes et lors de la première guerre mondiale utilisé comme des navire de lignes

    j'espère que tu ne prends pas mal mais il faut bien des avis divergents pour alimenter des conversations

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    Message par † Hatoup Mer 10 Mar 2010 - 12:31

    Non, je ne le prends pas mal, bien au contraire
    Mais en ce qui me concerne je m'en tiens à la classification officielle de croiseur catégorie dans laquelle on trouve ces bâtiments dans tous les carnets d'identification ou documents de travail professionnels de l'époque (1941), tout le reste n'est que littérature les appellations variant au rythme des traités ou accords internationaux principalement pour des raisons politiques.... Mais un chat est un chat, et un croiseur qu'il soit lourd, protégé, de bataille, ou autre, reste un croiseur......

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