Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Navires de ligne et cuirassés Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... Navires de ligne et cuirassés Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

Navires de ligne et cuirassés Avatar22 Navires de ligne et cuirassés Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1134903 messages dans 17843 sujets

Nous avons 7969 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fdesperts

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Navires de ligne et cuirassés Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Navires de ligne et cuirassés Livreo10

Derniers sujets

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Nenesse Hier à 23:23

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Hier à 20:13

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Hier à 19:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 19:06

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 18:54

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 18:51

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Hier à 18:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Hier à 18:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Hier à 16:02

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 13:30

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Hier à 10:50

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par takeo Hier à 9:35

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Hier à 8:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Hier à 0:23

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 18 Avr 2024 - 21:03

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Jeu 18 Avr 2024 - 19:24

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024 - 13:30

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024 - 9:32

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024 - 21:11

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024 - 19:16

» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024 - 19:12

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024 - 10:56

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024 - 11:41

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 16:58

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024 - 13:37

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024 - 13:03

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:22

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 7 Avr 2024 - 8:59

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33

» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37

» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01

» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 17:45

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 5 Avr 2024 - 17:30

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 5 Avr 2024 - 15:24

» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 5 Avr 2024 - 11:15

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 4 Avr 2024 - 19:27

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 4 Avr 2024 - 19:24

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 4 Avr 2024 - 18:52

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 4 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Avr 2024 - 18:19

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 4 Avr 2024 - 17:53

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 4 Avr 2024 - 15:49

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 3 Avr 2024 - 19:34

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 3 Avr 2024 - 19:29

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 3 Avr 2024 - 16:01

» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 3 Avr 2024 - 15:29

» FORBIN (EE)
par vikor Mer 3 Avr 2024 - 13:40

» VAR (BCR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:11

» MEUSE (PR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:07

DERNIERS SUJETS


Navires de ligne et cuirassés Liensamis

    Navires de ligne et cuirassés

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 85
    Mécanicien NON

    Navires de ligne et cuirassés Empty Navires de ligne et cuirassés

    Message par Jean Veillon Jeu 27 Sep 2007 - 18:11

    Voici 3 photos extraites de l'excellent ouvrage "Histoire de la Marine Française" de Claude FARRERE.
    D'autres viendront bientôt.
    Les caractéristiques des bâtiments sont malheureusement très succinctes.
    Navires de ligne et cuirassés 1167
    Navires de ligne et cuirassés 2104
    Navires de ligne et cuirassés 362
    Avec l'aimable autorisation des Éditions Flammarion ©
    Pour ce qui est des Dardanelles, les noms des forts turcs défendant le détroit, ont été donnés aux 3 tourelles de 127 de l'Escorteur d'Escadre portant le nom de l'amiral ayant participé aux opérations avec sa marque sur le Suffren.
    Il s'agit - vous l'avez deviné - de l' Amiral GUEPRATTE.
    Ces 3 tourelles avaient pour noms : KOUM KALEH, SEDDUL BAHR, et CHANAK

    Maurel
    Maurel
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 80
    Navires de ligne et cuirassés MECAN NON

    Navires de ligne et cuirassés Empty Re: Navires de ligne et cuirassés

    Message par Maurel Mar 2 Oct 2007 - 18:52

    Il y avait du tonnage à l'époque.
    Merci

    jeancanon
    jeancanon
    QM 2
    QM 2

    Age : 68
    Navires de ligne et cuirassés Missilierequi NON

    Navires de ligne et cuirassés Empty Re: Navires de ligne et cuirassés

    Message par jeancanon Lun 8 Oct 2007 - 18:41

    Salut à tous,
    Je recherche des infos sur "Le Courbet".
    Merci

    Patrick le SCOUARNEC
    Patrick le SCOUARNEC
    QM 2
    QM 2

    Age : 77
    Navires de ligne et cuirassés Deasmequi NON

    Navires de ligne et cuirassés Empty Re: Navires de ligne et cuirassés

    Message par Patrick le SCOUARNEC Lun 8 Oct 2007 - 19:20

    Je signale les livres :
    - Les cuirassés de 23500 tonnes de Robert Dumas et Jean Guiglini chez Lela Presse, collection Navires & Histoire des Marines du Monde n° 6

    - Le Courbet, le cuirassé de toutes les batailles" de Patrick David, Serge David et Yves Marchaland, Éditions Du Bout Du Monde, légendes de mer

    Deux régals...



    Navires de ligne et cuirassés Insign71
    peu bavard, mais lis beaucoup...

    jeancanon
    jeancanon
    QM 2
    QM 2

    Age : 68
    Navires de ligne et cuirassés Missilierequi NON

    Navires de ligne et cuirassés Empty Re: Navires de ligne et cuirassés

    Message par jeancanon Lun 8 Oct 2007 - 20:16

    Merci pour les infos.

    † Moitrot Alain
    † Moitrot Alain
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 71
    NON

    Navires de ligne et cuirassés Empty Re: Navires de ligne et cuirassés

    Message par † Moitrot Alain Lun 8 Oct 2007 - 22:42

    4 moteurs diesels de 130 000 ch = 520 000 ch en plus en diesel, attention aux erreurs dans " ATLAS " et CIE...
    Le Dunkerque et le Strasbourg c’étaient des Hors Bord...
    Bien cordialement
    Alain

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    Navires de ligne et cuirassés Empty Re: Navires de ligne et cuirassés

    Message par jean-claude BAUD Lun 8 Oct 2007 - 23:10

    Le Strasbourg avait 6 chaudières INDRET.
    4 TURBINES PARSON.
    4 Hélices
    Puissance 130000CV Vitesse 31 noeuds



    Navires de ligne et cuirassés RubanreconnaissanceNavires de ligne et cuirassés Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    FLF-50
    FLF-50
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 80
    NON

    Navires de ligne et cuirassés Empty Re: Navires de ligne et cuirassés

    Message par FLF-50 Mar 9 Oct 2007 - 12:41

    Bien amicalement.
    Ce n'est pas une grosse coquille mais l'ensemble des fiches distribuées par les éditions Atlas sont une telle erreur qu'il vaudrait mieux ne pas les citer.
    En début de post, vous commencez par le Bouvet, navire qui n'a rien à voir avec les caractéristiques données, dimensions, déplacement, armement, nombre de pièces tout est erronné, la vie des croiseurs de bataille Dunkerque et Strasbourg, l'est tout autant.
    Un dernier point, la dénomination "cuirassé" n'a jamais existé, les vraies appellations sont: Batiments de ligne pour les premières générations (fin 19 ème début 20 ème), dénommé navires "cuirassés" d'Escadre, parce que leur coque était entièrement cuirassée, d'ailleurs la marine ne s'appelait pas marine nationale, mais "armée de mer".
    Ensuite les navires leur succédant s'appelèrent navires de lignes quelque soit leur type, seul leur tonnage et leur artillerie en faisait la différence, les Jean-Bart et Richelieu étaient des navires de ligne cuirassés alors que les Strasbourg et Dunkerque étaient des croiseurs cuirassés ou croiseurs de bataille, de même l'appellation Cuirassé de poche pour certains croiseurs de batailles Allemands n'est autre qu'une appellation de journalistes.
    Enfin la vie du Strasbourg s'est arrêtée le 27 novembre 42 à Toulon et non en 44 sous les bombes de l'ennemi, les carcasses de nos épaves ne portaient plus les couleurs de France, ne mélangeons pas tout, même si certaines coques subirent les pires tortures dans des ports Italiens.

    De très bons historiens de marine ont écrit le passé de notre flotte, c'est à eux seuls que nous devons faire confiance, pas au premier fabriquant d'encyclopédie pour non initiés.
    Amicalement
    JCC



    Navires de ligne et cuirassés Insign23

    Navires de ligne et cuirassés 433-8310
    Respectons la Mer, ne serait-ce que pour les générations futures.

    † Moitrot Alain
    † Moitrot Alain
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 71
    NON

    Navires de ligne et cuirassés Empty Re: Navires de ligne et cuirassés

    Message par † Moitrot Alain Mar 9 Oct 2007 - 17:25

    En fait, il faut uniquement garder les photos qui sont en général belles.
    Bien cordialement.
    A Moitrot



    Maquettes.

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Navires de ligne et cuirassés Empty Re: Navires de ligne et cuirassés

    Message par Invité Mar 16 Oct 2007 - 19:54

    C'est intéressant tout ça mais si ce sont des copies de livres attention, je crois qu'il y a eu un rappel à ce sujet.
    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 85
    Mécanicien NON

    Navires de ligne et cuirassés Empty Re: Navires de ligne et cuirassés

    Message par Jean Veillon Mar 16 Oct 2007 - 20:04

    Oui, ce sont des extraits de livre, mais j'ai bien pris la précaution de demander l'autorisation à l'éditeur.
    J'ai bien précisé sur les extraits "Avec l'aimable autorisation des Éditions Flammarion © ".
    J'ai l'autorisation en bonne et due forme, donc pas de problème en ce qui me concerne.



    FLF-50
    FLF-50
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 80
    NON

    Navires de ligne et cuirassés Empty Re: Navires de ligne et cuirassés

    Message par FLF-50 Mer 17 Oct 2007 - 11:12

    Bonjour.

    Un cliché non pris dans une revue, mais bien réel, il s'agit d'une maquette du Bouvet en son état de neuf, c'est à dire fin 19ème siècle, la maquette est issue du livre et des plans de Luc Feron.

    Navires de ligne et cuirassés Imgp4115bw5

    Cette maquette fut exposée lors de l'exposition de la Marine Nationale organisée à Louviers (27) en septembre 2007.

    Comme vous pourrez le remarquer, ce navire possède des tourelles simples et non double comme décrit en tête de ce post, les couleurs sont celles en vigueur à cette époque, le gris ne sera officialisé que pour le début de la guerre de 1914, la carène est verte, couleur qui se prétait à l'époque avec le "vert de gris" des salissures dûes à l'oxydation par l'eau de mer .

    Le Bouvet faisait partie de l'Escadre de l'Amiral Guépratte à la bataille des Dardanelles, en tête de ligne il fut pris sous le feu de l'ennemi et ne perçu pas les ordres de repli de l'escadre, il sombra dans le détroit, mais ceci est une histoire qui n'a pas sa place dans ce post.

    JCC



    Navires de ligne et cuirassés Insign23

    Navires de ligne et cuirassés 433-8310
    Respectons la Mer, ne serait-ce que pour les générations futures.

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 85
    Mécanicien NON

    Navires de ligne et cuirassés Empty Re: Navires de ligne et cuirassés

    Message par Jean Veillon Ven 19 Oct 2007 - 17:42

    Série des cuirassés.
    Navires de ligne et cuirassés 1168
    Spoiler:

    Patrick le SCOUARNEC
    Patrick le SCOUARNEC
    QM 2
    QM 2

    Age : 77
    Navires de ligne et cuirassés Deasmequi NON

    Navires de ligne et cuirassés Empty merci...

    Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 19 Oct 2007 - 18:24

    Merci Jean pour ces documents.



    Navires de ligne et cuirassés Insign71
    peu bavard, mais lis beaucoup...

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    Navires de ligne et cuirassés Empty Re: Navires de ligne et cuirassés

    Message par † parriaux christian Lun 1 Déc 2008 - 19:09

    Le France 1914 de Gabriel Hanotaux.
    Navires de ligne et cuirassés France10



    Navires de ligne et cuirassés Insign10
    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

    Chevreuil
    Chevreuil
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Electricien d armes équipage NON

    Navires de ligne et cuirassés Empty navire de ligne

    Message par Chevreuil Lun 1 Déc 2008 - 22:41

    Bonsoir,
    Je suis peut-être curieux, mais pourquoi a t on mis les menottes à ce brave amiral ?

    couston jean claude
    couston jean claude
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 78
    Canonnier équipage NON

    Navires de ligne et cuirassés Empty Re: Navires de ligne et cuirassés

    Message par couston jean claude Mar 2 Déc 2008 - 9:35

    Bonjour,
    La fin des lignées l'Alaska américain armé de (305) construit pour contrer la menace des croiseurs japonais.
    Photo sur l'histoire illustrée des navires de combats (Bernard Ireland).
    Navires de ligne et cuirassés 079

    Chevreuil
    Chevreuil
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Electricien d armes équipage NON

    Navires de ligne et cuirassés Empty Re: Navires de ligne et cuirassés

    Message par Chevreuil Mar 2 Déc 2008 - 19:03

    Au minimum du 356, mais plus probablement du 406.

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    Navires de ligne et cuirassés Empty Re: Navires de ligne et cuirassés

    Message par † parriaux christian Mar 2 Déc 2008 - 20:00

    2 cuirassés du type Alaska furent construit, Alaska et le Guam.
    3 tourelles de 305 triple, 12 de 127, 56 de 40, 34 de 20.



    Navires de ligne et cuirassés Insign10
    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

    couston jean claude
    couston jean claude
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 78
    Canonnier équipage NON

    Navires de ligne et cuirassés Empty Re: Navires de ligne et cuirassés

    Message par couston jean claude Mar 2 Déc 2008 - 20:44

    Très juste précision Christian, il y avait aussi le Guam.
    Merci pour tous les détails dans l’armement.

    Chevreuil
    Chevreuil
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Electricien d armes équipage NON

    Navires de ligne et cuirassés Empty Re: Navires de ligne et cuirassés

    Message par Chevreuil Mer 3 Déc 2008 - 19:35

    Les bâtiments Alaska, Guam et Hawaï étaient des croiseurs lourds, la photo je pense est celle d'un New Jersey ou Iowa.

    avatar
    david
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 48
    NON

    Navires de ligne et cuirassés Empty Re: Navires de ligne et cuirassés

    Message par david Mar 9 Mar 2010 - 21:35

    Excuse-moi de te contredire, mais seul les ingénieurs considèrent les Alaska comme des très lourds croiseurs, car ils furent utilisé comme des navires de lignes, et de nombreux ouvrages les considèrent comme des croiseurs de bataille.

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    Navires de ligne et cuirassés Empty Re: Navires de ligne et cuirassés

    Message par † Hatoup Mar 9 Mar 2010 - 23:38

    La photo en question montre le croiseur lourd CB-1 Alaska le 30 juillet 1944 c'est une photo officielle de l'US Navy.

    L'armement de cette Unité est celui donné par Parriaux Christian

    Pour l'invité David
    L'Alaska et le Guam ont toujours figurés sur la liste officielle des bâtiments de la Navy en tant que croiseurs lourds. Leur utilisation ou l'avis des divers auteurs d'ouvrages historiques n'y changent rien.

    HATOUP



    Navires de ligne et cuirassés Rubanreconnaissance Navires de ligne et cuirassés Insign32
    Modélisme - Voile.

    avatar
    david
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 48
    NON

    Navires de ligne et cuirassés Empty Re: Navires de ligne et cuirassés

    Message par david Mer 10 Mar 2010 - 9:50

    je suis d'accord avec toi quoique car son martricule est cb 1 soit cruiser battle donc croiseur de bataille, il vrai que sa conception général est imspiré du baltimore mais sa tourelle est une réduction de la tourelle de 406 standart mais ce qui est important est justement l'utilisation des navires car les croiseurs de bataille anglais de la première guerre mondiale dont le repulse et le hood étaient considerés comme des croiseurs cuirassés améliorés, lors du traité de washington; ils furent considérer comme des navires de lignes et lors de la première guerre mondiale utilisé comme des navire de lignes

    j'espère que tu ne prends pas mal mais il faut bien des avis divergents pour alimenter des conversations

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    Navires de ligne et cuirassés Empty Re: Navires de ligne et cuirassés

    Message par † Hatoup Mer 10 Mar 2010 - 12:31

    Non, je ne le prends pas mal, bien au contraire
    Mais en ce qui me concerne je m'en tiens à la classification officielle de croiseur catégorie dans laquelle on trouve ces bâtiments dans tous les carnets d'identification ou documents de travail professionnels de l'époque (1941), tout le reste n'est que littérature les appellations variant au rythme des traités ou accords internationaux principalement pour des raisons politiques.... Mais un chat est un chat, et un croiseur qu'il soit lourd, protégé, de bataille, ou autre, reste un croiseur......

    Navires de ligne et cuirassés 642994

    HATOUP



    Navires de ligne et cuirassés Rubanreconnaissance Navires de ligne et cuirassés Insign32
    Modélisme - Voile.


      La date/heure actuelle est Sam 20 Avr 2024 - 0:58