Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Et si nous votions pour notre cher "Le Redoutable et la Gare Transatlantique de Cherbourg" ? ----- ESCADRILLE 9 S Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

ESCADRILLE 9 S Avatar22 ESCADRILLE 9 S Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 988502 messages dans 16232 sujets

Nous avons 7720 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est BEN28

La page Facebook de secours d’A.C.B.

ESCADRILLE 9 S Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
ESCADRILLE 9 S Livreo10

Derniers sujets

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Cabanier (D664)
par JACQUEZ Hier à 20:39

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 19:09

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par JJMM Hier à 18:41

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Yvo35 Hier à 18:29

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par GUILLAUME jean-Jacques Hier à 18:17

» DU CHAYLA (EE)
par Christian Suné Hier à 17:41

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Hier à 17:39

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par armorique Hier à 15:52

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Hier à 10:42

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par QUIQUEMELLE Hier à 0:14

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Jean-Marie41 Mer 18 Mai 2022 - 21:21

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par ALAIN 78 Mer 18 Mai 2022 - 20:04

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ?
par gege14 Mer 18 Mai 2022 - 19:04

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Chabot Mer 18 Mai 2022 - 17:32

» [ École des Mousses ] École des Mousses 81/82
par destrez Mer 18 Mai 2022 - 14:27

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par marinedk Mer 18 Mai 2022 - 8:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par Gros Philippe Mer 18 Mai 2022 - 0:05

» TUREIA - REAO...
par marsouin Mar 17 Mai 2022 - 23:02

» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par Jean-Marie41 Mar 17 Mai 2022 - 20:57

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par JUMPER Mar 17 Mai 2022 - 18:51

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mar 17 Mai 2022 - 17:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par loulou06000 Mar 17 Mai 2022 - 11:36

» TONNERRE (PHA)
par david974 Mar 17 Mai 2022 - 10:34

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Lun 16 Mai 2022 - 23:36

» [ Blog visiteurs ] Réactivation mot de passe
par Momo Lun 16 Mai 2022 - 19:41

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par J-L-14 Lun 16 Mai 2022 - 18:28

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Lun 16 Mai 2022 - 9:31

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 15 Mai 2022 - 18:22

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 15 Mai 2022 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens camarades du Médoc 66/67
par Jean-Léon Dim 15 Mai 2022 - 11:47

» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Serge Pinaud
par lionel Sam 14 Mai 2022 - 20:55

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Sam 14 Mai 2022 - 20:25

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Max Péron Sam 14 Mai 2022 - 17:30

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Sam 14 Mai 2022 - 13:53

» [ Blog visiteurs ] Informations et photos de L'Impassible. Merci
par Marco-56 Sam 14 Mai 2022 - 11:50

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Sam 14 Mai 2022 - 8:03

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par cuny Sam 14 Mai 2022 - 0:31

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 13 Mai 2022 - 23:42

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 19:49

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 19:43

» [VOS ESCALES ] Escale à Cherbourg
par Jean-Marie41 Ven 13 Mai 2022 - 18:53

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par leffondre patrick Ven 13 Mai 2022 - 16:46

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Ven 13 Mai 2022 - 14:42

» L'AGENAIS (ER)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 9:16

» TARTU (EE)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 9:14

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 12 Mai 2022 - 15:05

» FORBIN D620 (fregate)
par Noël Gauquelin Jeu 12 Mai 2022 - 13:38

» SÉMAPHORE - BOULOGNE (Pas-de-Calais 62)
par facilelavie Mer 11 Mai 2022 - 17:52

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le Fur Mer 11 Mai 2022 - 17:25

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 11 Mai 2022 - 16:09

» MARNE (PR)
par Franjacq Mer 11 Mai 2022 - 10:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Charly Mer 11 Mai 2022 - 7:46

» FREMM Languedoc (D653)
par Jean-Marie41 Mar 10 Mai 2022 - 19:50

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Roger Tanguy Mar 10 Mai 2022 - 12:47

» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par marsouin Mar 10 Mai 2022 - 12:18

» SIRÈNE (SM)
par destrez Mar 10 Mai 2022 - 11:51

» LISERON (DM)
par danijo17 Mar 10 Mai 2022 - 11:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par gwen Lun 9 Mai 2022 - 18:28

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Dim 8 Mai 2022 - 23:46

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par tgkarl Sam 7 Mai 2022 - 19:53

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par marienneau jean-michel Sam 7 Mai 2022 - 19:49

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par david974 Sam 7 Mai 2022 - 16:53

» Port de Honfleur
par Michel Lucas Sam 7 Mai 2022 - 7:26

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Ven 6 Mai 2022 - 19:32

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Ven 6 Mai 2022 - 18:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par loulou06000 Ven 6 Mai 2022 - 13:22

» BAA L9081
par sculfort Jeu 5 Mai 2022 - 22:25

» [Campagnes] DAKAR
par Max Péron Jeu 5 Mai 2022 - 16:00

» Vidéo sur le sous-marin Triomphant
par criard Jeu 5 Mai 2022 - 10:26

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par loulou06000 Lun 2 Mai 2022 - 23:02

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Lun 2 Mai 2022 - 22:41

» DE GRASSE (CROISEUR)
par marsouin Dim 1 Mai 2022 - 22:16

» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 1 Mai 2022 - 19:46

» DIXMUDE (PHA)
par Laurent Dim 1 Mai 2022 - 14:50

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par rvr Sam 30 Avr 2022 - 22:13

» ESTEREL (RP)
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 19:45

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] V.C.S.M. Esteron
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 18:48

» FORBIN (EE)
par JJMM Sam 30 Avr 2022 - 17:30

» FREMM Lorraine (D657)
par Franjacq Sam 30 Avr 2022 - 16:24

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 15:11

» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 15:04

» BLAVET (BDC)
par sculfort Ven 29 Avr 2022 - 19:35

» [ Recherches de camarades ] GEM ST MANDRIER de 82 à 85
par yellowman03100 Ven 29 Avr 2022 - 17:17

» [ Recherches de camarades ] BSM TOULON de 1985 à 1989
par yellowman03100 Ven 29 Avr 2022 - 17:15

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par wispelaere Ven 29 Avr 2022 - 11:04

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par GILOU971 Ven 29 Avr 2022 - 10:36

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Jeu 28 Avr 2022 - 18:01

» PROTET (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Jeu 28 Avr 2022 - 17:51

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JONCQUET Jeu 28 Avr 2022 - 11:35

» Le port du Havre
par Michel Lucas Jeu 28 Avr 2022 - 10:28

» [Papeete] Amiral Dock
par criard Jeu 28 Avr 2022 - 9:04

» ARGONAUTE
par criard Jeu 28 Avr 2022 - 7:52

» [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
par P'tit Jean 29 Mer 27 Avr 2022 - 19:58

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par david974 Mer 27 Avr 2022 - 9:06

» [ Marine à voile ] Catamaran Virginie Hériot voilier de l'Ecole Navale
par KLETKE Mar 26 Avr 2022 - 17:58

» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Mar 26 Avr 2022 - 15:02

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 26 Avr 2022 - 11:20

» LE VENDÉEN (ER)
par CHRISTIAN63 Mar 26 Avr 2022 - 9:35

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par alaincloarec Mar 26 Avr 2022 - 9:06

DERNIERS SUJETS


ESCADRILLE 9 S Liensamis

ESCADRILLE 9 S

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 73
Timonier équipage NON

ESCADRILLE 9 S Empty ESCADRILLE 9 S

Message par † Fanch 56 Ven 28 Mai 2010 - 15:37

Sujet ouvert

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 93
Mécanicien ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par † Serge BAVOUX Jeu 8 Juil 2010 - 18:23

Salut Fanch 56,
Le sujet est ouvert et il n'y a rien dedans !
J'y viendrai quand ce sera le moment (tu as vu que que je raconte mes affectations aéronavalesques : CFM Hourtin, SMER Rochefort, Escadrille 31 S Orly, BAN Diègo Suarez-Andrakaka).
Avant d'en arriver à 9S Tontouta-Nouméa il faut que je passe par 27ème flottille, Re CE Rochefort et comme je suis très bavard ça va prendre du temps !
Pour meubler ce sujet en attente :
Photo d'un Lancaster de la 9S en 62, peut être cela déclenchera t'il des réactions d'anciens de mon temps ce qui est loin d'être le cas depuis que je connais ACB.
ESCADRILLE 9 S An11610



ESCADRILLE 9 S Rubanreconnaissance  ESCADRILLE 9 S Insig206
Salut et fraternité !

† CAP1
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 82
ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par † CAP1 Mar 24 Aoû 2010 - 17:26

Début août 59 arrivée en Nouvelle Calédonie après 3 jours de voyage en DC7 de la compagnie TAI : Le Caire - Karachi - Saïgon - Djakarta - Brisbane 40h de vol.
Nous sommes attendus, je suis affecté à la 9S donc je reste à Tontouta.
Une base toute neuve coté est de la piste) pour ainsi dire nous inaugurons la BAN, 4 bâtiments et un hangar assez bizarre qui permet de mettre face à face le nez de 2 Lancaster à l'abri de la pluie.
Les routes ne sont pas goudronnées, il faut attendre 1 mois pour cela.
Il y a quand même eau et électricité.
Le parking avions est de l'autre coté de la piste, coté ouest.
Tous les jours pendant 3 mois nous faisons la navette Base Parking et retour, en bus et camion.
Il n'y a pas de Foyer, pour boire un coup il faut aller au Bar des Ailes.
Pour cela il faut faire le mur, pas de problème, il n'y a pas de clôture.
Une ambiance formidable.
Par la suite, le Foyer, le terrain de foot et de volley, les soirées passent plus rapidement.
L'été la baignade à la rivière Tontouta.
Une seule cuisine pour tout le monde, le festin tous les jours et je ne parle pas du dimanche.
Des gradés sympathiques, nous étions environ 120 personnes, Officiers, O.M. et équipage.

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 93
Mécanicien ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par † Serge BAVOUX Mar 24 Aoû 2010 - 18:04

Salut Cap 1. Je suis arrivé à Tontouta , par DC6 aussi, en mai 1961, étais tu encore là? Bien que faisant partie de la 9S , cdt Martini; j'étais détaché à Chaleix . J'étais alors PM et j'étais adjoint à l'IM1 Dantzer. A Tontouta as tu connu le PM Charaviglio qui était arrivé avec le même avion que moi. Je l'ai revu à Nouméa en 1987 alors que j'y étais à titre civil, il travaillait sur hélicoptères à Magenta, Helicocéan je crois.



ESCADRILLE 9 S Rubanreconnaissance  ESCADRILLE 9 S Insig206
Salut et fraternité !

† CAP1
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 82
ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par † CAP1 Mar 24 Aoû 2010 - 18:28

Bonjour BAVOUX,
J'ai quitté TTA fin août 61.
Charaviglio était alors patron de l'Escadrille en remplacement du PM KERRIEN.
Le Pacha de la la BAN était le LV BELFORT.
En passant à NOUMEA en 66 avec le FOCH j'ai revu Charaviglio et effectivement il était resté en NC.
Au plaisir de te lire et j'ai envoyé un sujet sur le site TONTOUTA.

- L'aventure sur le caillou.
Le travail, il y en avait aussi, pas seulement les loisirs.
La 9 S était équipée de 3 Lancaster et 2 Morane 500.
Il y avait de quoi s'occuper étant donné que les avions n'étaient pas de la dernière génération.
Pratiquement tout le temps il y avait un Lancaster en déplacement, c'était Présence Française dans le Pacifique et missions SAR.
Il y avait aussi la mission mensuelle pour le ravitaillement et le courrier des gendarmes aux WALLIS.
Il y avait aussi un 6ème avion basé à Magenta, le Stampe Marine, qui était affecté à l'Aéroclub de Nouméa et était réservé à la BAN le samedi et dimanche.
L'entretien était effectué par l'Aéroclub et la BAN.
Les sorties, en semaine, au début c'était assez rare, il y avait un certain manque place de transport.
Priorité aux personnel marié.
Il fallait environ 3/4 heures à 1h pour faire la route avec le car ou le camion.
Pour nous c'était souvent en stop, cela marchait relativement bien.
Le problème était de retourner à la Base le lundi matin.
Par la suite amélioration dans les transports, il y avait une rotation le samedi matin pour nous permettre de faire les achats.
Sinon, il était possible de sortir à Nouméa 2 weekend sur 3, le 3ème étant celui de service.

† jean claude monzie
† jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 75
ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par † jean claude monzie Mar 24 Aoû 2010 - 19:34

cap1 le bar des ailes était t'il de l'autre coté de la piste



ESCADRILLE 9 S Insig215

† CAP1
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 82
ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par † CAP1 Mar 24 Aoû 2010 - 19:57

Salut Monzie,
Le Bar des Ailes était tenu par un Alsacien, HAMMER Ernest.
Il était de l'autre coté de la piste par rapport à la BAN, à environ 1500/2000 m.
Le patron était sympa et à l'occasion il faisait aussi le taxi pour nous ramener à la BAN.

† jean claude monzie
† jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 75
ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par † jean claude monzie Mar 24 Aoû 2010 - 20:16

oui,j'ai bien connu les ailes a partir de 69 uta c'etait notre(cantine)il y avait un passage a niveau pour couper la piste les patrons un couple de pied noir,CENAC



ESCADRILLE 9 S Insig215

jp49
jp49
QM 1
QM 1

Age : 79
Radio équipage NON

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jp49 Mer 25 Aoû 2010 - 10:19

Bonjour à tous, je suis heureux de retrouver ces souvenirs de Tontouta où j'ai séjourné comme radio du début 1961 à 1963. Voyage aller-retour par le Calédonien (un mois et demi dans chaque sens). Ce fut effectivement un séjour agréable avec une très bonne ambiance. Je confirme CAP1 sur le commandement de la base, début 61 le commandant était le LV Belfort, il a été remplacé par le LV Martini en fin d'année lequel est ensuite passé CC. Lorsque je suis arrivé il y avait un foyer mais sans alcool à la suite d'un malheureux accident survenu peu de temps avant. Nous allions donc nous aussi au bar des ailes. Je me souviens également de Charaviglio.
Amitiés à tous

† jean claude monzie
† jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 75
ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par † jean claude monzie Mer 25 Aoû 2010 - 12:06

j'ai connu brievement charaviglio a l'aeroport de magenta,moi travaillant chez transpac,maintenant air caledonie



ESCADRILLE 9 S Insig215

† CAP1
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 82
ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 Mer 25 Aoû 2010 - 14:29

Salut les anciens de TTA.
En 59 la BAN était du coté EST de la piste d'envol et l'aérogare était coté OUEST. Une route traversait la piste afin de pouvoir aller d'un coté ou de l'autre. Lors des décollages ou atterrissages l'équipe des pompiers civils était chargée de la barrière OUEST et l'équipe de sécurité de la BAN s'occupait de la barrière EST. Par la suite l'aérogare a été transférée coté EST à proximité de la BAN mais la sécurité était toujours assurée par les civils et les militaires. Coté BAN il y avait 2 QM1 Marins Pompiers avec les renforts de 3 équipes de 4 gars. Pour nous, exercice pompier le samedi matin pour les gens de service. Le ravitaillement en eau du camion se faisait à la rivière et l'été il y avait toujours des volontaires pour aller faire le plein. Nous intervenions aussi pour les feux de brousse, mais cela c'est une autre histoire.

jp49
jp49
QM 1
QM 1

Age : 79
Radio équipage NON

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jp49 Jeu 26 Aoû 2010 - 9:07

bonjour cap1,oui pour les feux de brousse nous étions mobilisé, j'ai même eu l'occasion d'aller en équipe de sécurité autour du dépôt de munitions qui était situé à l'extérieur de la base

† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 79
Radio ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par † bricard Jeu 26 Aoû 2010 - 10:18

Jean Claude, nous nous sommes connu à Tontouta, toi à UTA, moi à la 9 S.(02/1968 à 03/70).

† jean claude monzie
† jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 75
ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par † jean claude monzie Jeu 26 Aoû 2010 - 10:31

bonjour bricard,excuse mais j'ai les neurones qui sont en perm,heureux de te retrouver ici de plus toi ex naviguant a tta c47 dc4,le pied ESCADRILLE 9 S 582735 ESCADRILLE 9 S 642994



ESCADRILLE 9 S Insig215

† CAP1
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 82
ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par † CAP1 Ven 27 Aoû 2010 - 16:34

Quelques photos de la barrière de corail
ESCADRILLE 9 S Tta_0311ESCADRILLE 9 S Tta_0210ESCADRILLE 9 S Tta_0211ESCADRILLE 9 S Tta_0411

† jean claude monzie
† jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 75
ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par † jean claude monzie Ven 27 Aoû 2010 - 17:06

belles images,le reflet du caillou quel époque les photos?



ESCADRILLE 9 S Insig215

† CAP1
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 82
ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 Ven 27 Aoû 2010 - 18:43

Salut MONZIE

Photos prisent le 14/07/1960 à l'occasion du défilé aérien.
Prochainement je vais faire un petit passage souvenir
aux Wallis en avril 1961.
Ci joint photo de l'église.
ESCADRILLE 9 S Tta_1110

† jean claude monzie
† jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 75
ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par † jean claude monzie Ven 27 Aoû 2010 - 19:17

merci cap1 en 60 certainement un lancaster je suis arrivé chez uta en 69 ESCADRILLE 9 S 642994 le nom de leonard te dit

† CAP1
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 82
ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 Ven 27 Aoû 2010 - 19:41

Re bonjour MONZIE.
Il me semble que j'ai déjà répondu à ta question. Je n'ai connu qu'un dénommé Léonard et c'est à Bel Air.
Par contre as tu connu à UTA/TTA un dénommé Raffini ? Dommage que tu n'as pas connu l'époque des DC6 et DC7 ainsi que le DC3 de la TAI. J'ai vu arriver le premier DC8 et il n'allait pas à Tahiti car il n'y avait pas de piste en dehors de Bora Bora et celle là était en Corail. Il me semble que c'était une ancienne piste des américains. Pour parler de la piste de TTA, elle a été longtemps en travaux et c'était pour recevoir les longs courriers à réacteurs. Il y avait aussi une piste orientée Est-Ouest mais servait de parking pour les Lancaster et les Morane jusqu'à la mise en service du parking de la BAN.

† jean claude monzie
† jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 75
ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par † jean claude monzie Ven 27 Aoû 2010 - 20:03

Ok pour lèo mes excuses par contre raffini andré dit dédé nous faisions equipe ensemble un tré bon copain 3 mecanos 1 elect 2 manoeuvre et nous avions les dc3 et dc4.

- Je précise vos c47 et dc4 le 48 etait l'ex de degaulle avec les banettes au plafond que de roupillons la dedans , mal terminé pour lui



ESCADRILLE 9 S Insig215

† CAP1
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 82
ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 Dim 29 Aoû 2010 - 11:39

Bonjour BAVOUX.
Merci pour la belle photo du Lancaster N° 3.
Cet avion porte peint un kangourou au niveau du poste pilote. C'est une histoire qui aurait pu se terminer en amerrissage au large de l'Australie.
L'avion revenait d'une mission aux Philippines avec l'Amiral à son bord. Après l'escale en Australie, quelques temps après le décollage un des moteurs a un problème de pression ou fuite d'huile. Arrêt du moteur mais impossible de passer l'hélice en drapeau. Entraînée par le vent relatif, l'hélice continue à tourner et de ce fait freine l'avion. Celui ci perd de l'altitude au point que tout le monde à bord se prépare à un amerrissage. Le mécanicien propose de redémarrer le moteur pour le casser avec peut être une chance de le bloquer pour empêcher l'hélice de tourner. Succès de l'opération et retour sur 3 moteurs en Australie.
L'avion est immobilisé pendant un certain temps sur une Base de la RAAF le temps d'acheminer le moteur et les mécanos. Les aviateurs Australiens ont trouvé que cet avion méritait que le kangourou figure sur le fuselage.
Pour ce qui est du Kiwi sur la dérive, c'est un souvenir d'une mission en NZ mais sans incident. Les aviateurs NZ voulant imiter leurs copains de la RAAF.

† jean claude monzie
† jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 75
ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par † jean claude monzie Dim 29 Aoû 2010 - 12:18

salut cap1 bien l'anecdote du moteur j'en ai entendu parler a tta



ESCADRILLE 9 S Insig215

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 93
Mécanicien ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par † Serge BAVOUX Dim 29 Aoû 2010 - 19:24

réponse à Cap1 Pmg N°3
On m'a raconté cet incident qui aurait eu lieu peu avant mon arrivé à Nouméa en mai 1961. Si mes souvenirs sont exacts c'est à Brisbane en Australie que le Lancaster se serait retrouvé en attendant d'être réparé.



ESCADRILLE 9 S Rubanreconnaissance  ESCADRILLE 9 S Insig206
Salut et fraternité !

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 93
Mécanicien ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par † Serge BAVOUX Dim 29 Aoû 2010 - 19:45

A jean claude monzie.Tu parles de la Transpac, de Air Calédonie et De Magenta.
A Quelle époque celà correspond t'il?
Quand je suis retourné à Nouméa à titre civil 1986-1989 , j'ai utilisé Air Calédonie pour mes déplacement à Lifou, Maré, Ouvéa et Ile des Pins avec les Avions ATR 42. J'avais de très bon copains parmi les pilotes civils. Il y avait Air calédonie pour les lignes intérieures et Air Calint pour les liaisons hors caledonie(Australie, Nouvelle Zélande) avec un Boeing ?
Jusqu'à quelle époque as tu été à UTA?



ESCADRILLE 9 S Rubanreconnaissance  ESCADRILLE 9 S Insig206
Salut et fraternité !

† jean claude monzie
† jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 75
ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par † jean claude monzie Lun 30 Aoû 2010 - 17:56

excuse bavoux,la transpac en 69 est dans la méme année devenu air cal bien sur basé a magenta j'y ai fait un bref passage en69 comme mecano nos avions étaient dragon,heron et le premier twin otter,air calin n'etait pas né,moi tenté a l'epoque par des avions plus moderne donc UTA ESCADRILLE 9 S 582735 ESCADRILLE 9 S 642994



ESCADRILLE 9 S Insig215


    La date/heure actuelle est Ven 20 Mai 2022 - 0:41