Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

ESCADRILLE 9 S Avatar22 ESCADRILLE 9 S Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1153080 messages dans 18082 sujets

Nous avons 7972 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou

La page Facebook de secours d’A.C.B.

ESCADRILLE 9 S Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
ESCADRILLE 9 S Livreo10

Derniers sujets

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 23:39

» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03

» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21

» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54

» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55

» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44

» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34

» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46

» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27

» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47

» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00

» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39

» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02

» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40

» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17

» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53

» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04

» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10

» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58

» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27

» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12

» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12

» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31

» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59

» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22

» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08

» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08

» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10

» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00

» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50

» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40

» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33

» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02

» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34

» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17

» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32

» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59

» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43

» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32

» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02

» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39

DERNIERS SUJETS


ESCADRILLE 9 S Liensamis

    ESCADRILLE 9 S

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    ESCADRILLE 9 S Empty ESCADRILLE 9 S

    Message par † Fanch 56 Ven 28 Mai 2010 - 15:37

    Sujet ouvert

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † Serge BAVOUX Jeu 8 Juil 2010 - 18:23

    Salut Fanch 56,
    Le sujet est ouvert et il n'y a rien dedans !
    J'y viendrai quand ce sera le moment (tu as vu que que je raconte mes affectations aéronavalesques : CFM Hourtin, SMER Rochefort, Escadrille 31 S Orly, BAN Diègo Suarez-Andrakaka).
    Avant d'en arriver à 9S Tontouta-Nouméa il faut que je passe par 27ème flottille, Re CE Rochefort et comme je suis très bavard ça va prendre du temps !
    Pour meubler ce sujet en attente :
    Photo d'un Lancaster de la 9S en 62, peut être cela déclenchera t'il des réactions d'anciens de mon temps ce qui est loin d'être le cas depuis que je connais ACB.
    ESCADRILLE 9 S An11610



    ESCADRILLE 9 S Rubanreconnaissance  ESCADRILLE 9 S Insig206
    Salut et fraternité !

    † CAP1
    † CAP1
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 84
    ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † CAP1 Mar 24 Aoû 2010 - 17:26

    Début août 59 arrivée en Nouvelle Calédonie après 3 jours de voyage en DC7 de la compagnie TAI : Le Caire - Karachi - Saïgon - Djakarta - Brisbane 40h de vol.
    Nous sommes attendus, je suis affecté à la 9S donc je reste à Tontouta.
    Une base toute neuve coté est de la piste) pour ainsi dire nous inaugurons la BAN, 4 bâtiments et un hangar assez bizarre qui permet de mettre face à face le nez de 2 Lancaster à l'abri de la pluie.
    Les routes ne sont pas goudronnées, il faut attendre 1 mois pour cela.
    Il y a quand même eau et électricité.
    Le parking avions est de l'autre coté de la piste, coté ouest.
    Tous les jours pendant 3 mois nous faisons la navette Base Parking et retour, en bus et camion.
    Il n'y a pas de Foyer, pour boire un coup il faut aller au Bar des Ailes.
    Pour cela il faut faire le mur, pas de problème, il n'y a pas de clôture.
    Une ambiance formidable.
    Par la suite, le Foyer, le terrain de foot et de volley, les soirées passent plus rapidement.
    L'été la baignade à la rivière Tontouta.
    Une seule cuisine pour tout le monde, le festin tous les jours et je ne parle pas du dimanche.
    Des gradés sympathiques, nous étions environ 120 personnes, Officiers, O.M. et équipage.

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † Serge BAVOUX Mar 24 Aoû 2010 - 18:04

    Salut Cap 1. Je suis arrivé à Tontouta , par DC6 aussi, en mai 1961, étais tu encore là? Bien que faisant partie de la 9S , cdt Martini; j'étais détaché à Chaleix . J'étais alors PM et j'étais adjoint à l'IM1 Dantzer. A Tontouta as tu connu le PM Charaviglio qui était arrivé avec le même avion que moi. Je l'ai revu à Nouméa en 1987 alors que j'y étais à titre civil, il travaillait sur hélicoptères à Magenta, Helicocéan je crois.



    ESCADRILLE 9 S Rubanreconnaissance  ESCADRILLE 9 S Insig206
    Salut et fraternité !

    † CAP1
    † CAP1
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 84
    ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † CAP1 Mar 24 Aoû 2010 - 18:28

    Bonjour BAVOUX,
    J'ai quitté TTA fin août 61.
    Charaviglio était alors patron de l'Escadrille en remplacement du PM KERRIEN.
    Le Pacha de la la BAN était le LV BELFORT.
    En passant à NOUMEA en 66 avec le FOCH j'ai revu Charaviglio et effectivement il était resté en NC.
    Au plaisir de te lire et j'ai envoyé un sujet sur le site TONTOUTA.

    - L'aventure sur le caillou.
    Le travail, il y en avait aussi, pas seulement les loisirs.
    La 9 S était équipée de 3 Lancaster et 2 Morane 500.
    Il y avait de quoi s'occuper étant donné que les avions n'étaient pas de la dernière génération.
    Pratiquement tout le temps il y avait un Lancaster en déplacement, c'était Présence Française dans le Pacifique et missions SAR.
    Il y avait aussi la mission mensuelle pour le ravitaillement et le courrier des gendarmes aux WALLIS.
    Il y avait aussi un 6ème avion basé à Magenta, le Stampe Marine, qui était affecté à l'Aéroclub de Nouméa et était réservé à la BAN le samedi et dimanche.
    L'entretien était effectué par l'Aéroclub et la BAN.
    Les sorties, en semaine, au début c'était assez rare, il y avait un certain manque place de transport.
    Priorité aux personnel marié.
    Il fallait environ 3/4 heures à 1h pour faire la route avec le car ou le camion.
    Pour nous c'était souvent en stop, cela marchait relativement bien.
    Le problème était de retourner à la Base le lundi matin.
    Par la suite amélioration dans les transports, il y avait une rotation le samedi matin pour nous permettre de faire les achats.
    Sinon, il était possible de sortir à Nouméa 2 weekend sur 3, le 3ème étant celui de service.

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † jean claude monzie Mar 24 Aoû 2010 - 19:34

    cap1 le bar des ailes était t'il de l'autre coté de la piste



    ESCADRILLE 9 S Insig215

    † CAP1
    † CAP1
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 84
    ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † CAP1 Mar 24 Aoû 2010 - 19:57

    Salut Monzie,
    Le Bar des Ailes était tenu par un Alsacien, HAMMER Ernest.
    Il était de l'autre coté de la piste par rapport à la BAN, à environ 1500/2000 m.
    Le patron était sympa et à l'occasion il faisait aussi le taxi pour nous ramener à la BAN.

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † jean claude monzie Mar 24 Aoû 2010 - 20:16

    oui,j'ai bien connu les ailes a partir de 69 uta c'etait notre(cantine)il y avait un passage a niveau pour couper la piste les patrons un couple de pied noir,CENAC



    ESCADRILLE 9 S Insig215

    jp49
    jp49
    QM 1
    QM 1

    Age : 82
    Radio équipage NON

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par jp49 Mer 25 Aoû 2010 - 10:19

    Bonjour à tous, je suis heureux de retrouver ces souvenirs de Tontouta où j'ai séjourné comme radio du début 1961 à 1963. Voyage aller-retour par le Calédonien (un mois et demi dans chaque sens). Ce fut effectivement un séjour agréable avec une très bonne ambiance. Je confirme CAP1 sur le commandement de la base, début 61 le commandant était le LV Belfort, il a été remplacé par le LV Martini en fin d'année lequel est ensuite passé CC. Lorsque je suis arrivé il y avait un foyer mais sans alcool à la suite d'un malheureux accident survenu peu de temps avant. Nous allions donc nous aussi au bar des ailes. Je me souviens également de Charaviglio.
    Amitiés à tous

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † jean claude monzie Mer 25 Aoû 2010 - 12:06

    j'ai connu brievement charaviglio a l'aeroport de magenta,moi travaillant chez transpac,maintenant air caledonie



    ESCADRILLE 9 S Insig215

    † CAP1
    † CAP1
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 84
    ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Escadrille 9S /TTA

    Message par † CAP1 Mer 25 Aoû 2010 - 14:29

    Salut les anciens de TTA.
    En 59 la BAN était du coté EST de la piste d'envol et l'aérogare était coté OUEST. Une route traversait la piste afin de pouvoir aller d'un coté ou de l'autre. Lors des décollages ou atterrissages l'équipe des pompiers civils était chargée de la barrière OUEST et l'équipe de sécurité de la BAN s'occupait de la barrière EST. Par la suite l'aérogare a été transférée coté EST à proximité de la BAN mais la sécurité était toujours assurée par les civils et les militaires. Coté BAN il y avait 2 QM1 Marins Pompiers avec les renforts de 3 équipes de 4 gars. Pour nous, exercice pompier le samedi matin pour les gens de service. Le ravitaillement en eau du camion se faisait à la rivière et l'été il y avait toujours des volontaires pour aller faire le plein. Nous intervenions aussi pour les feux de brousse, mais cela c'est une autre histoire.

    jp49
    jp49
    QM 1
    QM 1

    Age : 82
    Radio équipage NON

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par jp49 Jeu 26 Aoû 2010 - 9:07

    bonjour cap1,oui pour les feux de brousse nous étions mobilisé, j'ai même eu l'occasion d'aller en équipe de sécurité autour du dépôt de munitions qui était situé à l'extérieur de la base

    † bricard
    † bricard
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 81
    Radio ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † bricard Jeu 26 Aoû 2010 - 10:18

    Jean Claude, nous nous sommes connu à Tontouta, toi à UTA, moi à la 9 S.(02/1968 à 03/70).

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † jean claude monzie Jeu 26 Aoû 2010 - 10:31

    bonjour bricard,excuse mais j'ai les neurones qui sont en perm,heureux de te retrouver ici de plus toi ex naviguant a tta c47 dc4,le pied ESCADRILLE 9 S 582735 ESCADRILLE 9 S 642994



    ESCADRILLE 9 S Insig215

    † CAP1
    † CAP1
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 84
    ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † CAP1 Ven 27 Aoû 2010 - 16:34

    Quelques photos de la barrière de corail
    ESCADRILLE 9 S Tta_0311ESCADRILLE 9 S Tta_0210ESCADRILLE 9 S Tta_0211ESCADRILLE 9 S Tta_0411

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † jean claude monzie Ven 27 Aoû 2010 - 17:06

    belles images,le reflet du caillou quel époque les photos?



    ESCADRILLE 9 S Insig215

    † CAP1
    † CAP1
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 84
    ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Escadrille 9S /TTA

    Message par † CAP1 Ven 27 Aoû 2010 - 18:43

    Salut MONZIE

    Photos prisent le 14/07/1960 à l'occasion du défilé aérien.
    Prochainement je vais faire un petit passage souvenir
    aux Wallis en avril 1961.
    Ci joint photo de l'église.
    ESCADRILLE 9 S Tta_1110

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † jean claude monzie Ven 27 Aoû 2010 - 19:17

    merci cap1 en 60 certainement un lancaster je suis arrivé chez uta en 69 ESCADRILLE 9 S 642994 le nom de leonard te dit

    † CAP1
    † CAP1
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 84
    ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Escadrille 9S /TTA

    Message par † CAP1 Ven 27 Aoû 2010 - 19:41

    Re bonjour MONZIE.
    Il me semble que j'ai déjà répondu à ta question. Je n'ai connu qu'un dénommé Léonard et c'est à Bel Air.
    Par contre as tu connu à UTA/TTA un dénommé Raffini ? Dommage que tu n'as pas connu l'époque des DC6 et DC7 ainsi que le DC3 de la TAI. J'ai vu arriver le premier DC8 et il n'allait pas à Tahiti car il n'y avait pas de piste en dehors de Bora Bora et celle là était en Corail. Il me semble que c'était une ancienne piste des américains. Pour parler de la piste de TTA, elle a été longtemps en travaux et c'était pour recevoir les longs courriers à réacteurs. Il y avait aussi une piste orientée Est-Ouest mais servait de parking pour les Lancaster et les Morane jusqu'à la mise en service du parking de la BAN.

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † jean claude monzie Ven 27 Aoû 2010 - 20:03

    Ok pour lèo mes excuses par contre raffini andré dit dédé nous faisions equipe ensemble un tré bon copain 3 mecanos 1 elect 2 manoeuvre et nous avions les dc3 et dc4.

    - Je précise vos c47 et dc4 le 48 etait l'ex de degaulle avec les banettes au plafond que de roupillons la dedans , mal terminé pour lui



    ESCADRILLE 9 S Insig215

    † CAP1
    † CAP1
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 84
    ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Escadrille 9S /TTA

    Message par † CAP1 Dim 29 Aoû 2010 - 11:39

    Bonjour BAVOUX.
    Merci pour la belle photo du Lancaster N° 3.
    Cet avion porte peint un kangourou au niveau du poste pilote. C'est une histoire qui aurait pu se terminer en amerrissage au large de l'Australie.
    L'avion revenait d'une mission aux Philippines avec l'Amiral à son bord. Après l'escale en Australie, quelques temps après le décollage un des moteurs a un problème de pression ou fuite d'huile. Arrêt du moteur mais impossible de passer l'hélice en drapeau. Entraînée par le vent relatif, l'hélice continue à tourner et de ce fait freine l'avion. Celui ci perd de l'altitude au point que tout le monde à bord se prépare à un amerrissage. Le mécanicien propose de redémarrer le moteur pour le casser avec peut être une chance de le bloquer pour empêcher l'hélice de tourner. Succès de l'opération et retour sur 3 moteurs en Australie.
    L'avion est immobilisé pendant un certain temps sur une Base de la RAAF le temps d'acheminer le moteur et les mécanos. Les aviateurs Australiens ont trouvé que cet avion méritait que le kangourou figure sur le fuselage.
    Pour ce qui est du Kiwi sur la dérive, c'est un souvenir d'une mission en NZ mais sans incident. Les aviateurs NZ voulant imiter leurs copains de la RAAF.

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † jean claude monzie Dim 29 Aoû 2010 - 12:18

    salut cap1 bien l'anecdote du moteur j'en ai entendu parler a tta



    ESCADRILLE 9 S Insig215

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † Serge BAVOUX Dim 29 Aoû 2010 - 19:24

    réponse à Cap1 Pmg N°3
    On m'a raconté cet incident qui aurait eu lieu peu avant mon arrivé à Nouméa en mai 1961. Si mes souvenirs sont exacts c'est à Brisbane en Australie que le Lancaster se serait retrouvé en attendant d'être réparé.



    ESCADRILLE 9 S Rubanreconnaissance  ESCADRILLE 9 S Insig206
    Salut et fraternité !

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † Serge BAVOUX Dim 29 Aoû 2010 - 19:45

    A jean claude monzie.Tu parles de la Transpac, de Air Calédonie et De Magenta.
    A Quelle époque celà correspond t'il?
    Quand je suis retourné à Nouméa à titre civil 1986-1989 , j'ai utilisé Air Calédonie pour mes déplacement à Lifou, Maré, Ouvéa et Ile des Pins avec les Avions ATR 42. J'avais de très bon copains parmi les pilotes civils. Il y avait Air calédonie pour les lignes intérieures et Air Calint pour les liaisons hors caledonie(Australie, Nouvelle Zélande) avec un Boeing ?
    Jusqu'à quelle époque as tu été à UTA?



    ESCADRILLE 9 S Rubanreconnaissance  ESCADRILLE 9 S Insig206
    Salut et fraternité !

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

    ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

    Message par † jean claude monzie Lun 30 Aoû 2010 - 17:56

    excuse bavoux,la transpac en 69 est dans la méme année devenu air cal bien sur basé a magenta j'y ai fait un bref passage en69 comme mecano nos avions étaient dragon,heron et le premier twin otter,air calin n'etait pas né,moi tenté a l'epoque par des avions plus moderne donc UTA ESCADRILLE 9 S 582735 ESCADRILLE 9 S 642994



    ESCADRILLE 9 S Insig215


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 3:16