Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Avatar22 LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 878156 messages dans 15379 sujets

Nous avons 7521 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Didier BAULAND

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Livreo10

Derniers sujets

» [Campagnes] DAKAR
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 22:14

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par ALAIN CHARBONNIER Aujourd'hui à 20:27

» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 20:13

» [ Associations anciens Marins ] Section Sirène
par douzef Aujourd'hui à 19:55

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
par centime44 Aujourd'hui à 19:29

» [ École des Mousses ] École des Mousses 80/81 3eme Compagnie
par Jung Daniel Aujourd'hui à 19:15

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Aujourd'hui à 16:09

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 15:10

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Aujourd'hui à 9:13

» AMIRAL CHARNER (AE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:48

» LE TERRIBLE (SNLE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:12

» FRÉGATES FURTIVES ANTI-NAVIRE (FLF) SURCOUF, ACONIT, COURBET
par Jean-Marie41 Hier à 21:38

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par dan83143 Hier à 18:23

» [Les Ports Militaires de Métropole] Toulon Exercice Dynamic Mariner 20
par Michel Roux Hier à 13:31

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades DCA BREST / SCAE 79/80
par Guillemin marc Hier à 13:16

» [Campagnes] Fort-de-France
par Matelot Hier à 11:19

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gegehella Hier à 10:33

» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Mer 21 Oct 2020 - 19:02

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par Jean-Marie41 Mer 21 Oct 2020 - 18:55

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par coutil Mer 21 Oct 2020 - 18:24

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 21 Oct 2020 - 18:22

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par montroulez Mer 21 Oct 2020 - 12:55

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par TUR2 Mer 21 Oct 2020 - 8:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par JJMM Mer 21 Oct 2020 - 7:55

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par salonais Mer 21 Oct 2020 - 7:46

» MORSE (SM)
par Christian Suné Mer 21 Oct 2020 - 7:30

» LE FRINGANT (EC)
par CLAUDE Mar 20 Oct 2020 - 22:20

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Joël Chandelier Mar 20 Oct 2020 - 20:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarade du EE VAUQUELIN poste 2
par chris40 Mar 20 Oct 2020 - 14:36

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Mar 20 Oct 2020 - 12:22

» [Vie des ports] Etel d'aujourd'hui et son histoire de la pêche au thon
par JACQUEZ Lun 19 Oct 2020 - 20:21

» [ Blog visiteurs ] Photos du Clemenceau à Rio de Janeiro
par Yvo35 Lun 19 Oct 2020 - 19:45

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 19 Oct 2020 - 18:38

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Joël Chandelier Lun 19 Oct 2020 - 13:57

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par bourneton Lun 19 Oct 2020 - 10:25

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Noël Gauquelin Dim 18 Oct 2020 - 21:50

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 18 Oct 2020 - 16:36

» SUFFREN (FLM )
par J-L-14 Dim 18 Oct 2020 - 16:06

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par jyves29 Dim 18 Oct 2020 - 10:54

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Dim 18 Oct 2020 - 9:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Charly Dim 18 Oct 2020 - 0:17

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Christian Gaurat, Fourrier, sousmarinier
par Charly Sam 17 Oct 2020 - 18:17

» [ Blog visiteurs ] REPONSE A BELLEPLUME64 (recherche fourrier Gaurat à Toulon
par Charly Sam 17 Oct 2020 - 18:02

» [Aéronavale dives] École spécialisation pilotage LOURD à AGADIR
par COLLEMANT Dominique Sam 17 Oct 2020 - 17:27

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 17 Oct 2020 - 17:07

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par COLLEMANT Dominique Sam 17 Oct 2020 - 11:39

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Ven 16 Oct 2020 - 20:00

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Joël Chandelier Ven 16 Oct 2020 - 17:07

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Charly Ven 16 Oct 2020 - 12:08

» [ Blog visiteurs ] Casque Téléphoniste
par Invité Jeu 15 Oct 2020 - 23:16

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Oct 2020 - 22:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Joël Chandelier Jeu 15 Oct 2020 - 18:05

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Guillemot29 Jeu 15 Oct 2020 - 17:00

» Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954
par Brand Robert Mer 14 Oct 2020 - 19:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'Escorteur Rapide Le Savoyard 1969/1970
par bauer Mer 14 Oct 2020 - 13:37

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par centime44 Mer 14 Oct 2020 - 13:12

» [ Blog visiteurs ] E.E Guépratte en 1957
par Charly Mer 14 Oct 2020 - 10:47

» [ Blog visiteurs ] maquette FLE Duquesne
par Invité Mar 13 Oct 2020 - 21:06

» FREMM Provence (D652)
par centime44 Mar 13 Oct 2020 - 21:03

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Mar 13 Oct 2020 - 18:04

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 13 Oct 2020 - 14:00

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 12 Oct 2020 - 23:02

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par scribe04 Lun 12 Oct 2020 - 16:33

» [Marine à voile] L'Hermione
par Matelot Lun 12 Oct 2020 - 12:46

» PROTET (AE) - Tome 2
par Didier Moreaux Lun 12 Oct 2020 - 10:14

» FLOTTILLE 4 F
par GRAFF Gérard Lun 12 Oct 2020 - 0:31

» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Dim 11 Oct 2020 - 14:53

» [ Aéronavale divers ] Le H160 version "Marine".
par pinçon michel Dim 11 Oct 2020 - 14:36

» [ Les ports militaires de métropole ] Bibliothèque du service historique de la Défense de Toulon
par BEBERT 49 Dim 11 Oct 2020 - 14:26

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Dim 11 Oct 2020 - 10:25

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades LA BOURDONNAIS 61/63
par AMMAC Sam 10 Oct 2020 - 23:40

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par cuny Sam 10 Oct 2020 - 21:13

» DROGOU (AVISO)
par lahaut73 Sam 10 Oct 2020 - 17:13

» DAUPHIN (SM)
par J-L-14 Sam 10 Oct 2020 - 16:20

» [ Blog visiteurs ] Recherche maquettistes région de Rochefort
par Invité Sam 10 Oct 2020 - 13:04

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par VENDEEN69 Sam 10 Oct 2020 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Escadrille 5 S (KAROUBA 1961-1962)
par Pépé 974 Ven 9 Oct 2020 - 19:40

» [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
par takeo Jeu 8 Oct 2020 - 20:42

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Charly Jeu 8 Oct 2020 - 20:06

» BALNY (AE)
par Joël Chandelier Jeu 8 Oct 2020 - 12:12

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par GYURISS Jeu 8 Oct 2020 - 10:08

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par Joël Chandelier Mer 7 Oct 2020 - 20:59

» FREMM Bretagne (D655)
par Jean-Marie41 Mer 7 Oct 2020 - 20:54

» [ Blog visiteurs ] Gabriel Jaouen de la Sybille
par Invité Mer 7 Oct 2020 - 20:48

» FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)
par Laurent Mer 7 Oct 2020 - 15:10

» FREMM Lorraine (D657)
par Charly Mer 7 Oct 2020 - 11:51

» [Votre passage au C.F.M.] HOURTIN MARINE 1946
par patrick0690 Mer 7 Oct 2020 - 11:07

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par VENDEEN69 Mer 7 Oct 2020 - 7:53

» ACONIT F713 (FREGATE)
par facilelavie Mar 6 Oct 2020 - 14:32

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Michel Roux Mar 6 Oct 2020 - 12:54

» [ Histoires et histoire ] Les Chirurgiens oubliés de la Royale
par Noël Gauquelin Lun 5 Oct 2020 - 23:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du PA Clemenceau mission Balbuzard 93
par FLOQUET Frederic Lun 5 Oct 2020 - 22:56

» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par Gérard PETITPAS Lun 5 Oct 2020 - 15:51

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par j.l ODILLE Lun 5 Oct 2020 - 11:58

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par gauthier Lun 5 Oct 2020 - 7:56

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Dim 4 Oct 2020 - 13:29

» [ Blog visiteurs ] Recherche bandeau de bachis
par Invité Ven 2 Oct 2020 - 22:11

» [ Blog visiteurs ] Le Tartu et le Paul Goffeny 61/63
par Invité Ven 2 Oct 2020 - 21:47

DERNIERS SUJETS


LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Liensamis

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par † Fanch 56 le Mer 6 Oct 2010 - 18:27

Sujet ouvert



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 110

LINUX MINT LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin le Mer 6 Oct 2010 - 19:30

Je suis le premier ... alors, je me lance : J'ai été affecté au service contrôle TER Papeete de février 1972 à février 1974. Vers la fin de mon affectation, le contrôle TER est devenu SCAE et est passé de la tutelle du service TER Papeete à celle du major général du port (qui n'en demandait pas tant à voir son attitude dubitative à mon égard).
Nous étions 4 : un QM secrétaire, un Mt Trafi (Le Calvez) un Mt Détecteur (Jégo ?) et moi (Mt puis PM radio) avec le renfort occasionnel d'un SM radio (salut Habib) pendant les périodes de tirs.
Pour moi, ce fut une affectation mitigée : Beaucoup de satisfactions sur le plan professionnel et humain, tant avec les radios embarqués qu'avec les techniciens de l'arsenal, mais aussi beaucoup de problèmes avec les autorités et en particulier le COMAR et beaucoup de stress et de fatigue.
En juillet 1981, j'ai été affecté à la DP Toulon sur demande du commandant du SCMN Toulon qui voulait se décharger de la partie "contrôle" de la battellerie et des bâtiments rattachés, et qui m'avait fait une délégation pour ce faire (de là l'installation des Sailors que j'ai raconté sur un autre forum). J'avais des relations étroites avec le SCMN Toulon dont tous les radio, trafi et AMF étaient de bons copains.



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 66
NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par marsouin le Mer 6 Oct 2010 - 19:44

Pour le profane que je suis, que veulent dire les sigles TER et SCAE ?



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig197

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin le Mer 6 Oct 2010 - 19:49

marsouin, tu es bien curieux !
TER signifie Transmissions Ecoute Radar
SCAE signifie Service Contrôle Armes Equipements

nb : je précise que ces appellations n'existent plus.



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 66
NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par marsouin le Mer 6 Oct 2010 - 20:01

Eh oui ! Surtout les sigles acronymes dont la signification est même inconnue pour certains marins !LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 746231
Il y avait un service TER à Tahiti ? je croyais que cela signifiait Transmissions de la terre vers la mer pasbien1:

Le pacha que tu évoques, devait être Mesnard, dernier commandant de la station navale et de la Marine à Papeete, avant que cela devienne commandement de l'aéronautique et de la marine. :



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig197

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par † Fanch 56 le Mer 6 Oct 2010 - 20:39

Le service TER est devenu aussi le service T.V.L.

Transmission Veille du littoral



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 110

LINUX MINT LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

Keru 29s
Keru 29s
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Détecteur NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty RE-Services T.E.R. ET CONTROLE TER

Message par Keru 29s le Mer 6 Oct 2010 - 21:32

Bravo Noel quelle enthousiasme! LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 588638 et quelle rapidité!Fanch vient à peine d'ouvrir le sujet que tu démarres immédiatement au quart de tour , super LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 582735
J'ai connu le service ter de Papeete et celui de Diégo entre 1967 et 1969.Par contre j'ai été affecté de 1974 à 1978 au CONTOLE TER DE TOULON? devenu SCAE puis SCMN (que nous prononcions SQUEMENE).
Ce service réunissait
les spécialités de Radio,Transmetteur,DSM,Détecteur. En tant que DET j' ai passé 5 années formidables avec LE BORGNIC, BATOUCHE, COLIN, et le regretté JAMES Pierrot(AMF)etc...j'allais oublier le M.P. LIENARD toujours la cigarette au coin des lèvres. LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 580511:
A+

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin le Mer 6 Oct 2010 - 22:26

Pour marsouin : Non, ce CV s'appelait Prangé (ou Frangé) et n'a pas laissé de bons souvenirs à ceux qui l'ont connu à cette époque, en particulier son SM secrétaire (Signol) ou le PM Bosco Fourn.
Bon, on s'égare un peu ...
Pour kéru 29s : Les détecteurs dont je me souviens au SCMN Toulon (1981/1984): Gauzy et Gouzien que leurs collégues appelaient les "gouz gouz".




LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

jean-yves
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par jean-yves le Mer 6 Oct 2010 - 23:19

Bonjour, bonsoir Noel,
eh oui, moi aussi, souvenir mitigé de cette affectation,pour d'autres raisons .!!!
ce qui m'intéressait beaucoup c'est de passer nos journées a visiter les amis sur tous les navires qui sollicitaient nos services,
( de moi je ne parlerai pas de compétence LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 595882 lol!

nous avions l'occasion de visiter tous les bateaux en escale,
et de rencontrer les collègues radios,
que nous connaissions souvent par leurs indicatifs,
( moi HBB ) au cours de nos affectations précédentes comme opérateurs ...

je n'y suis resté que 6 mois, en renfort, le temps d'une saison expérimentale ...




LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign10
Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Colomb10 Etranger, j'aime ta différence

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Detec NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par facilelavie le Jeu 7 Oct 2010 - 6:43

Marcel Gouzien est decede il y a 5 ou 6 ans c'etait quelqu'un de formidable



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par † Fanch 56 le Jeu 7 Oct 2010 - 9:27

Le Controle TER Lorient, s'occupait également des infrastructures des sémaphores. Et je vous garanti, que durant les années 70, les missions étaient souvent prolongées, avec des belles parties de pêche, et des invitations à manger chez les guetteurs.



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 110

LINUX MINT LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

FRANCOIS Pierre
FRANCOIS Pierre
QM 1
QM 1

Age : 78
Radio équipage NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Sce TER ALGER

Message par FRANCOIS Pierre le Jeu 7 Oct 2010 - 10:40

Affecté au service TER de l'amirauté à ALGER de sept. à déc.1959 (indicatif FUG et indicatif perso FNS), peut-être vais-je retrouver grace à ce sujet mis en ligne, quelqu'un qui y a été aussi? Aprés je suis parti à BONE (FUQ et toujours FNS)
Bien le bonjour à tous.



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig207
P.E FRANCOIS

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin le Ven 8 Oct 2010 - 0:47

eh oui, Jean Yves, on a beaucoup donné à cette époque, la semaine de 35 heures, c'était vraiment pas notre truc, même plutot le double ! Mais on a aussi bien rigolé...



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

TUR2
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 63
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par TUR2 le Ven 8 Oct 2010 - 14:58

Et mon billet modèle 37 j'en fais quoi ? LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 238874 LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 180328 LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 155365



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Rubanreconnaissance LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig159

Ia orana ite matahiti api

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Detec NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par facilelavie le Ven 8 Oct 2010 - 15:40

lol TUR la memoire te fait defaut c'est ou 39 ou 27 (si la mienne est bonne?)



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

TUR2
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 63
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par TUR2 le Ven 8 Oct 2010 - 15:46

Ca doit être pour ça que personne n'en veut !
C'est comme pour les pètoires, les mas modèle machin, pas moyen, doit être faché avec les chiffres, dyslexie mathématique LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 595882 lol!

Cordialement TUR2



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Rubanreconnaissance LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig159

Ia orana ite matahiti api

jeanmarie83
jeanmarie83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
Transfiliste NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par jeanmarie83 le Ven 8 Oct 2010 - 19:49

billet nr 27 couleur bleu bon de travail
nr 39 echange standard remise provisoire, remise definitive, complement à l'armement......



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign34
LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Ca1pjl10 LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Cep54110

† tom u rossu
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 92
Radio équipage NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par † tom u rossu le Sam 11 Déc 2010 - 11:13

Bonjour François Pierre,bonjour à tous.
En parlant de FUG,tu viens de mettre en éveil ma mémoire : En 1949 ,sur le garde pêche Ailette FATD passant entre les montagnes qui bordaient les fjors,les
zones de silence sévissaient (les montagnes contenaient des métaux) le silence était absolu les recepteurs étaient muets ,pas de FUB ni de FUE et pas de FUC
puis subitement seuls me parvenaient FUO et FUG qui souvent firent le relais avec FUB ou FUC .En radiodiffusion seuls étaient perçus Radio Andorre et
Radio Monte-Carlo.La première fois que je fus confronté à ce phénomène je frisais la crise de nerfs car après mesures recepteurs,emetteurs et antennes étaient
en parfait état.........Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron .Cher collégue tu viens de me replonger dans d'exquis souvenirs.Merci.

Amitiés.

Tom U Rossu.



TOM U ROSSU

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin le Sam 11 Déc 2010 - 13:29

Tom u rossu : J'ai aussi connu ce genre de problème, le plus étonnant étant à bord du Colbert, exactement dans le détroit de La Bocaina près de l'ile de Lanzarote aux Canaries; Plus de 8 heures sans aucune liaison HF ,ni en émission, ni en réception. Il a fallu demander au commandant de déplacer le fier vaisseau de quelques milles pour retrouver, comme par miracle, toutes nos liaisons, et ensuite lui expliquer les mystères de la propagation !



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

larcher
larcher
QM 1
QM 1

Age : 73
Transfiliste équipage NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par larcher le Mar 14 Déc 2010 - 16:08

Anecdote (pas marine) sur la propagation ; en gendarmerie, avec notre installation (Thomson TMF 623), on était au Havre et on avait pu entendre (ho, pas longtemps) les échanges en phonie du service d'ordre du Tour de France qui passait dans les Pyrénées.



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign24
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin le Mar 14 Déc 2010 - 16:29

larcher : c'était en quelle année, et dans quelle gamme de fréquence ?
Pendant mon affectation à l'EMM, j'ai participé à toutes les réunions de coordination de fréquences concernant les grands événements sportifs de l'époque, en particulier les Tour de France et les jeux olympiques d'Albertville. C'était à la fois passionnant et d'une rare complexité vu la variété des demandes des organisateurs, des équipes sportives tant françaises qu'étrangères, et des contraintes de compatibilité entre tous et surtout entre les liaisons radio liées à ces événements et les différents utilisateurs "permanents" sur le sol français.



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

larcher
larcher
QM 1
QM 1

Age : 73
Transfiliste équipage NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par larcher le Mar 14 Déc 2010 - 17:27

Noël, je pense que ce devait être en 74, la nouvelle gamme Thomson est arrivée en Haute-Normandie cette année là ; avant on avait encore des SCR 600 si je ne me trompe pas. Quant à la fréquence, étant gendarme de terrain, on ne la connaissait pas, elle était préréglée différemment pour chaque compagnie. D'ailleurs par la suite, j'ai connu l'ERV 200 avec qui tu pouvais accéder à toutes les fréquences nationales en E/R.



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign24
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Detec NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par facilelavie le Mar 14 Déc 2010 - 18:15

une anomalie de propagation de la V/UHF(rare), sur la Rance dans le port de Larnaca on entendait les taxis parisiens la cellule comint du bord a engegistre cet episode qui a dure plus d'une heure



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin le Mar 14 Déc 2010 - 18:24

Ces anomalies (en V/UHF) sont connues sous le nom "d'effet duct" . Les ondes se propagent à l'intérieur d'un "tube" ou entre deux couches ionisées . Elles rebondissent sur les parois, ce qui augmente considérablement leur portée. Une des premières manifestations de cet effet fut constaté pendant la 2ème guerre mondiale, les anglais ayant pu écouter des communications allemandes à plusieurs centaines de km pendant une durée assez longue.



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

jean jacques chauvet
jean jacques chauvet
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Transmetteur NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par jean jacques chauvet le Mar 14 Déc 2010 - 18:56

c'est vrai qu'il y a un cloisonnement entre les bateaux et les service a terre car les marins dépannent les bateaux alors que dans les transmissions c'est le sertim avec des civils habilités bien suret l'avantage de faire 5ans de campagne( la vie de château au retour en France)



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig205

nostalgie quand tu nous tiens


    La date/heure actuelle est Ven 23 Oct 2020 - 23:11