Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Avatar22 LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1107202 messages dans 17526 sujets

Nous avons 7897 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est francis steinmann

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Livreo10

Derniers sujets

» MEUSE (PR)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 07:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par johann Aujourd'hui à 07:18

» Polynésie française : un militaire décède lors d'un exercice
par Laurent Aujourd'hui à 05:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Noël Gauquelin Hier à 22:53

» [ Divers - Les classiques ] SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par PAUGAM herve Hier à 22:11

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Hier à 18:46

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:41

» La spécialité de sécuritar
par Joël Chandelier Hier à 18:40

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Hier à 17:40

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par montroulez Hier à 17:37

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Hier à 15:28

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 13:02

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Hier à 12:32

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 09:35

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par HèmBé43 Hier à 08:30

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par mataf57 Hier à 08:05

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Luc EMERIC Hier à 06:37

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par PAUGAM herve Ven 08 Déc 2023, 22:30

» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par douzef Ven 08 Déc 2023, 18:00

» [Les bâtiments auxiliaires] ALDÉBARAN (BRS)
par Joël Chandelier Ven 08 Déc 2023, 13:47

» [ Blog visiteurs ] Carte postale pour christian 63
par Invité Ven 08 Déc 2023, 13:46

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Ven 08 Déc 2023, 13:33

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Ven 08 Déc 2023, 12:35

» FOCH (PA) - TOME 2
par Michel Roux Ven 08 Déc 2023, 10:55

» LE LORRAIN (ER)
par ryckelynck Ven 08 Déc 2023, 10:13

» [ Recherche de camarades ] Recherche infos et anecdotes sur Charles Ichtertz (Charlot), mécano dans la Marine du 15/05/1951 au 01/03/1976, Premier Maitre
par Maryvon Ven 08 Déc 2023, 09:05

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Ven 08 Déc 2023, 08:58

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Jeu 07 Déc 2023, 23:28

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Nenesse Jeu 07 Déc 2023, 23:13

» [ Blog visiteurs ] recherche de mon oncle, Geffroy Yves Marie qui était sur la Base Aéronavale de BERRE L'ETANG EN 1938-1939
par Invité Jeu 07 Déc 2023, 18:47

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Jeu 07 Déc 2023, 18:29

» FREMM Normandie (D651)
par Joël Chandelier Jeu 07 Déc 2023, 15:26

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Jeu 07 Déc 2023, 10:52

» ARGONAUTE
par PAUGAM herve Mer 06 Déc 2023, 20:51

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par takeo Mer 06 Déc 2023, 20:40

» [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
par VENDEEN69 Mer 06 Déc 2023, 19:32

» TOURVILLE SNA
par Jean-Marie41 Mer 06 Déc 2023, 19:31

» BSM TOULON
par Matelot Mer 06 Déc 2023, 12:56

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Mer 06 Déc 2023, 06:55

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Mar 05 Déc 2023, 11:43

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Dim 03 Déc 2023, 18:10

» [ VOS ESCALES ] Escale à Athènes
par Joël Chandelier Dim 03 Déc 2023, 17:13

» [Les traditions dans la Marine] Certificat de vol aux niveaux hypothalassiques
par mercier joseph Dim 03 Déc 2023, 16:48

» FLOTTILLE 33 F
par VIEILALFRED Dim 03 Déc 2023, 13:25

» [ Recherches de camarades ] Sécuritars école des fourriers 1975 et Marins-Pompiers Rochefort 1975-1976
par QUIQUEMELLE Dim 03 Déc 2023, 09:59

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] RECHERCHE ANCIENS DU DRAGUEUR DE MINES "VERSEAU" A BREST DE 1965 A 1968
par 1966 mercure Dim 03 Déc 2023, 09:08

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par KLETKE Dim 03 Déc 2023, 05:34

» LE FRONDEUR (E.C.)
par madoc1 Sam 02 Déc 2023, 18:31

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Sam 02 Déc 2023, 18:22

» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Christian DIGUE Sam 02 Déc 2023, 17:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian DIGUE Sam 02 Déc 2023, 11:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Charly Sam 02 Déc 2023, 10:00

» [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855
par PAUGAM herve Sam 02 Déc 2023, 09:10

» [Dives campagne Madagascar] EN PIROGUE A MADAGASCAR
par PAGANI Ven 01 Déc 2023, 22:53

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2023
par Jean-Marie41 Ven 01 Déc 2023, 19:35

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par gérard TISON Ven 01 Déc 2023, 12:24

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur l'AmIral Baguen (1883-1963)
par medoc2 Ven 01 Déc 2023, 09:48

» [LES B.A.N.] HYERES
par KLETKE Ven 01 Déc 2023, 07:39

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Bouté Christian Jeu 30 Nov 2023, 19:02

» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Jean-Marie41 Jeu 30 Nov 2023, 17:11

» [ Blog visiteurs ] Caserne Ramelli
par Invité Jeu 30 Nov 2023, 13:52

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Mer 29 Nov 2023, 23:24

» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par Francis17 Mer 29 Nov 2023, 20:17

» FREMM Lorraine (D657)
par Charly Mer 29 Nov 2023, 08:57

» SUFFREN (FLM )
par destrez Mer 29 Nov 2023, 08:41

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mar 28 Nov 2023, 23:17

» DORIS (SM)
par CLOCLO 66 Mar 28 Nov 2023, 21:53

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2023
par Jean-Marie41 Dim 26 Nov 2023, 17:26

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par Sinoir André Dim 26 Nov 2023, 16:16

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par J C Sam 25 Nov 2023, 05:34

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par J.Revert Jeu 23 Nov 2023, 11:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 23 Nov 2023, 08:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mer 22 Nov 2023, 20:59

» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Mer 22 Nov 2023, 17:17

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mer 22 Nov 2023, 16:44

» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Mer 22 Nov 2023, 16:36

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Matelot Mer 22 Nov 2023, 12:51

» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Mer 22 Nov 2023, 11:16

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Mar 21 Nov 2023, 23:21

» JULES VERNE (BA)
par Jean-Marie41 Mar 21 Nov 2023, 19:21

» [Associations anciens marins] L'amicale des Pupilles Mousses du secteur Bretagne-Manche
par PAUZE Mar 21 Nov 2023, 19:05

» [Associations anciens marins] FNOM (Fédération Nationale des Officiers Mariniers)
par Joël Chandelier Mar 21 Nov 2023, 18:56

» DIXMUDE (PHA)
par david974 Mar 21 Nov 2023, 11:07

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par BEBERT 49 Lun 20 Nov 2023, 20:47

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023, 20:03

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023, 17:52

» [La musique dans la Marine] Les fanfares des écoles...
par Christian DIGUE Lun 20 Nov 2023, 15:28

» [ École des Mousses ] Promotion 82/83
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023, 12:15

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Dim 19 Nov 2023, 20:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche élèves timoniers ayant suivis les cours au Cap Brun du 1/2/54 au 1/8/54
par Papytragin Dim 19 Nov 2023, 19:49

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par HèmBé43 Dim 19 Nov 2023, 18:48

» [ Les traditions dans la Marine ] LA SIESTE (ou dit : La méridienne)
par loulou06000 Dim 19 Nov 2023, 12:55

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Sam 18 Nov 2023, 08:38

» DAUPHIN (SM)
par destrez Ven 17 Nov 2023, 18:27

» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par Sinoir André Ven 17 Nov 2023, 17:27

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par Jacques DUVET Ven 17 Nov 2023, 16:25

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par Michel Roux Ven 17 Nov 2023, 12:02

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Charly Ven 17 Nov 2023, 08:16

» [ Recherches de camarades ] matelots ou officiers embarqués sur l'E.E TARTU entre 1965 et 1967 et l'ODET entre 1967 et 1968
par PROST Jeu 16 Nov 2023, 20:55

DERNIERS SUJETS


LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Liensamis

    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

    Message par † Fanch 56 Mer 06 Oct 2010, 18:27

    Sujet ouvert

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 78
    Radio NON

    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

    Message par Noël Gauquelin Mer 06 Oct 2010, 19:30

    Je suis le premier ... alors, je me lance : J'ai été affecté au service contrôle TER Papeete de février 1972 à février 1974. Vers la fin de mon affectation, le contrôle TER est devenu SCAE et est passé de la tutelle du service TER Papeete à celle du major général du port (qui n'en demandait pas tant à voir son attitude dubitative à mon égard).
    Nous étions 4 : un QM secrétaire, un Mt Trafi (Le Calvez) un Mt Détecteur (Jégo ?) et moi (Mt puis PM radio) avec le renfort occasionnel d'un SM radio (salut Habib) pendant les périodes de tirs.
    Pour moi, ce fut une affectation mitigée : Beaucoup de satisfactions sur le plan professionnel et humain, tant avec les radios embarqués qu'avec les techniciens de l'arsenal, mais aussi beaucoup de problèmes avec les autorités et en particulier le COMAR et beaucoup de stress et de fatigue.
    En juillet 1981, j'ai été affecté à la DP Toulon sur demande du commandant du SCMN Toulon qui voulait se décharger de la partie "contrôle" de la battellerie et des bâtiments rattachés, et qui m'avait fait une délégation pour ce faire (de là l'installation des Sailors que j'ai raconté sur un autre forum). J'avais des relations étroites avec le SCMN Toulon dont tous les radio, trafi et AMF étaient de bons copains.



    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

    Message par marsouin Mer 06 Oct 2010, 19:44

    Pour le profane que je suis, que veulent dire les sigles TER et SCAE ?



    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig197

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 78
    Radio NON

    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

    Message par Noël Gauquelin Mer 06 Oct 2010, 19:49

    marsouin, tu es bien curieux !
    TER signifie Transmissions Ecoute Radar
    SCAE signifie Service Contrôle Armes Equipements

    nb : je précise que ces appellations n'existent plus.



    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

    Message par marsouin Mer 06 Oct 2010, 20:01

    Eh oui ! Surtout les sigles acronymes dont la signification est même inconnue pour certains marins !LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 746231
    Il y avait un service TER à Tahiti ? je croyais que cela signifiait Transmissions de la terre vers la mer pasbien1:

    Le pacha que tu évoques, devait être Mesnard, dernier commandant de la station navale et de la Marine à Papeete, avant que cela devienne commandement de l'aéronautique et de la marine. :



    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig197

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

    Message par † Fanch 56 Mer 06 Oct 2010, 20:39

    Le service TER est devenu aussi le service T.V.L.

    Transmission Veille du littoral

    Keru 29s
    Keru 29s
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Détecteur NON

    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty RE-Services T.E.R. ET CONTROLE TER

    Message par Keru 29s Mer 06 Oct 2010, 21:32

    Bravo Noel quelle enthousiasme! LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 588638 et quelle rapidité!Fanch vient à peine d'ouvrir le sujet que tu démarres immédiatement au quart de tour , super LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 582735
    J'ai connu le service ter de Papeete et celui de Diégo entre 1967 et 1969.Par contre j'ai été affecté de 1974 à 1978 au CONTOLE TER DE TOULON? devenu SCAE puis SCMN (que nous prononcions SQUEMENE).
    Ce service réunissait
    les spécialités de Radio,Transmetteur,DSM,Détecteur. En tant que DET j' ai passé 5 années formidables avec LE BORGNIC, BATOUCHE, COLIN, et le regretté JAMES Pierrot(AMF)etc...j'allais oublier le M.P. LIENARD toujours la cigarette au coin des lèvres. LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 580511:
    A+

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 78
    Radio NON

    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

    Message par Noël Gauquelin Mer 06 Oct 2010, 22:26

    Pour marsouin : Non, ce CV s'appelait Prangé (ou Frangé) et n'a pas laissé de bons souvenirs à ceux qui l'ont connu à cette époque, en particulier son SM secrétaire (Signol) ou le PM Bosco Fourn.
    Bon, on s'égare un peu ...
    Pour kéru 29s : Les détecteurs dont je me souviens au SCMN Toulon (1981/1984): Gauzy et Gouzien que leurs collégues appelaient les "gouz gouz".




    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    jean-yves
    jean-yves
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 73
    Radio NON

    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

    Message par jean-yves Mer 06 Oct 2010, 23:19

    Bonjour, bonsoir Noel,
    eh oui, moi aussi, souvenir mitigé de cette affectation,pour d'autres raisons .!!!
    ce qui m'intéressait beaucoup c'est de passer nos journées a visiter les amis sur tous les navires qui sollicitaient nos services,
    ( de moi je ne parlerai pas de compétence LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 595882 lol!

    nous avions l'occasion de visiter tous les bateaux en escale,
    et de rencontrer les collègues radios,
    que nous connaissions souvent par leurs indicatifs,
    ( moi HBB ) au cours de nos affectations précédentes comme opérateurs ...

    je n'y suis resté que 6 mois, en renfort, le temps d'une saison expérimentale ...




    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign10
    Jean-Yves HABIB
    "chouf à vie"
    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Colomb10 Etranger, j'aime ta différence

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Detec NON

    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

    Message par facilelavie Jeu 07 Oct 2010, 06:43

    Marcel Gouzien est decede il y a 5 ou 6 ans c'etait quelqu'un de formidable



    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

    Message par † Fanch 56 Jeu 07 Oct 2010, 09:27

    Le Controle TER Lorient, s'occupait également des infrastructures des sémaphores. Et je vous garanti, que durant les années 70, les missions étaient souvent prolongées, avec des belles parties de pêche, et des invitations à manger chez les guetteurs.

    FRANCOIS Pierre
    FRANCOIS Pierre
    QM 1
    QM 1

    Age : 81
    Radio équipage NON

    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Sce TER ALGER

    Message par FRANCOIS Pierre Jeu 07 Oct 2010, 10:40

    Affecté au service TER de l'amirauté à ALGER de sept. à déc.1959 (indicatif FUG et indicatif perso FNS), peut-être vais-je retrouver grace à ce sujet mis en ligne, quelqu'un qui y a été aussi? Aprés je suis parti à BONE (FUQ et toujours FNS)
    Bien le bonjour à tous.



    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig207
    P.E FRANCOIS

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 78
    Radio NON

    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

    Message par Noël Gauquelin Ven 08 Oct 2010, 00:47

    eh oui, Jean Yves, on a beaucoup donné à cette époque, la semaine de 35 heures, c'était vraiment pas notre truc, même plutot le double ! Mais on a aussi bien rigolé...



    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

    Message par TUR2 Ven 08 Oct 2010, 14:58

    Et mon billet modèle 37 j'en fais quoi ? LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 238874 LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 180328 LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 155365



    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Rubanreconnaissance LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig159

    Ia orana ite matahiti api

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Detec NON

    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

    Message par facilelavie Ven 08 Oct 2010, 15:40

    lol TUR la memoire te fait defaut c'est ou 39 ou 27 (si la mienne est bonne?)



    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

    Message par TUR2 Ven 08 Oct 2010, 15:46

    Ca doit être pour ça que personne n'en veut !
    C'est comme pour les pètoires, les mas modèle machin, pas moyen, doit être faché avec les chiffres, dyslexie mathématique LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 595882 lol!

    Cordialement TUR2



    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Rubanreconnaissance LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig159

    Ia orana ite matahiti api

    † jeanmarie83
    † jeanmarie83
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 73
    Transfiliste NON

    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

    Message par † jeanmarie83 Ven 08 Oct 2010, 19:49

    billet nr 27 couleur bleu bon de travail
    nr 39 echange standard remise provisoire, remise definitive, complement à l'armement......



    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign34
    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Ca1pjl10LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Cep54110

    † tom u rossu
    † tom u rossu
    QM 2
    QM 2

    Age : 95
    Radio équipage NON

    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

    Message par † tom u rossu Sam 11 Déc 2010, 11:13

    Bonjour François Pierre,bonjour à tous.
    En parlant de FUG,tu viens de mettre en éveil ma mémoire : En 1949 ,sur le garde pêche Ailette FATD passant entre les montagnes qui bordaient les fjors,les
    zones de silence sévissaient (les montagnes contenaient des métaux) le silence était absolu les recepteurs étaient muets ,pas de FUB ni de FUE et pas de FUC
    puis subitement seuls me parvenaient FUO et FUG qui souvent firent le relais avec FUB ou FUC .En radiodiffusion seuls étaient perçus Radio Andorre et
    Radio Monte-Carlo.La première fois que je fus confronté à ce phénomène je frisais la crise de nerfs car après mesures recepteurs,emetteurs et antennes étaient
    en parfait état.........Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron .Cher collégue tu viens de me replonger dans d'exquis souvenirs.Merci.

    Amitiés.

    Tom U Rossu.



    TOM U ROSSU

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 78
    Radio NON

    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

    Message par Noël Gauquelin Sam 11 Déc 2010, 13:29

    Tom u rossu : J'ai aussi connu ce genre de problème, le plus étonnant étant à bord du Colbert, exactement dans le détroit de La Bocaina près de l'ile de Lanzarote aux Canaries; Plus de 8 heures sans aucune liaison HF ,ni en émission, ni en réception. Il a fallu demander au commandant de déplacer le fier vaisseau de quelques milles pour retrouver, comme par miracle, toutes nos liaisons, et ensuite lui expliquer les mystères de la propagation !



    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    larcher
    larcher
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    Transfiliste équipage NON

    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

    Message par larcher Mar 14 Déc 2010, 16:08

    Anecdote (pas marine) sur la propagation ; en gendarmerie, avec notre installation (Thomson TMF 623), on était au Havre et on avait pu entendre (ho, pas longtemps) les échanges en phonie du service d'ordre du Tour de France qui passait dans les Pyrénées.



    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign24
    Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 78
    Radio NON

    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

    Message par Noël Gauquelin Mar 14 Déc 2010, 16:29

    larcher : c'était en quelle année, et dans quelle gamme de fréquence ?
    Pendant mon affectation à l'EMM, j'ai participé à toutes les réunions de coordination de fréquences concernant les grands événements sportifs de l'époque, en particulier les Tour de France et les jeux olympiques d'Albertville. C'était à la fois passionnant et d'une rare complexité vu la variété des demandes des organisateurs, des équipes sportives tant françaises qu'étrangères, et des contraintes de compatibilité entre tous et surtout entre les liaisons radio liées à ces événements et les différents utilisateurs "permanents" sur le sol français.



    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    larcher
    larcher
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    Transfiliste équipage NON

    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

    Message par larcher Mar 14 Déc 2010, 17:27

    Noël, je pense que ce devait être en 74, la nouvelle gamme Thomson est arrivée en Haute-Normandie cette année là ; avant on avait encore des SCR 600 si je ne me trompe pas. Quant à la fréquence, étant gendarme de terrain, on ne la connaissait pas, elle était préréglée différemment pour chaque compagnie. D'ailleurs par la suite, j'ai connu l'ERV 200 avec qui tu pouvais accéder à toutes les fréquences nationales en E/R.



    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign24
    Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Detec NON

    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

    Message par facilelavie Mar 14 Déc 2010, 18:15

    une anomalie de propagation de la V/UHF(rare), sur la Rance dans le port de Larnaca on entendait les taxis parisiens la cellule comint du bord a engegistre cet episode qui a dure plus d'une heure



    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 78
    Radio NON

    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

    Message par Noël Gauquelin Mar 14 Déc 2010, 18:24

    Ces anomalies (en V/UHF) sont connues sous le nom "d'effet duct" . Les ondes se propagent à l'intérieur d'un "tube" ou entre deux couches ionisées . Elles rebondissent sur les parois, ce qui augmente considérablement leur portée. Une des premières manifestations de cet effet fut constaté pendant la 2ème guerre mondiale, les anglais ayant pu écouter des communications allemandes à plusieurs centaines de km pendant une durée assez longue.



    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    jean jacques chauvet
    jean jacques chauvet
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 70
    Transmetteur NON

    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

    Message par jean jacques chauvet Mar 14 Déc 2010, 18:56

    c'est vrai qu'il y a un cloisonnement entre les bateaux et les service a terre car les marins dépannent les bateaux alors que dans les transmissions c'est le sertim avec des civils habilités bien suret l'avantage de faire 5ans de campagne( la vie de château au retour en France)



    LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig205

    nostalgie quand tu nous tiens


      La date/heure actuelle est Dim 10 Déc 2023, 07:56