Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Décès d'un membre du forum : Jean-Pierre Boubay --- LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Avatar22 LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 996652 messages dans 16315 sujets

Nous avons 7713 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est BLANCHARD

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Livreo10

Derniers sujets

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Max Péron Hier à 20:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gege14 Hier à 16:09

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Hier à 15:17

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Marquis Hier à 12:14

» RUBIS (SNA)
par alain EGUERRE Hier à 11:39

» PSYCHÉ
par destrez Hier à 11:08

» [ Blog visiteurs ] Livre sur Cherbourg et les sémaphores
par Invité Hier à 10:36

» [ Blog visiteurs ] comme simple appelé ai-je droit à la carte d'anciens combattant ?
par Pépé 974 Hier à 10:26

» LE FRINGANT (EC)
par frayssinet Hier à 9:18

» LA PERLE (SNA)
par marienneau jean-michel Sam 2 Juil 2022 - 22:02

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par marienneau jean-michel Sam 2 Juil 2022 - 21:47

» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Sam 2 Juil 2022 - 21:46

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Laurent Sam 2 Juil 2022 - 20:14

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Marquis Sam 2 Juil 2022 - 15:51

» [ Recherches de camarades ] Pierre ALBERT
par LAMIRAL66 Sam 2 Juil 2022 - 15:30

» Port de Honfleur
par QUIQUEMELLE Sam 2 Juil 2022 - 12:22

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 2 Juil 2022 - 12:03

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 2 Juil 2022 - 8:42

» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Ven 1 Juil 2022 - 18:59

» [Campagnes] DAKAR
par BOBOSSE Ven 1 Juil 2022 - 12:50

» [ Histoire et histoires ] Dead Man's Corner Muséum / D-Day expérience.
par ALAIN 78 Jeu 30 Juin 2022 - 19:37

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 30 Juin 2022 - 18:18

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 30 Juin 2022 - 15:31

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par alain EGUERRE Mer 29 Juin 2022 - 18:55

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Mer 29 Juin 2022 - 14:37

» JULES VERNE (BA)
par ryckelynck Mer 29 Juin 2022 - 9:45

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par LOULOU Mar 28 Juin 2022 - 19:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par jorand Mar 28 Juin 2022 - 17:56

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Mar 28 Juin 2022 - 16:19

» [Ports] LE VIEUX BREST
par DM Mar 28 Juin 2022 - 16:00

» [ Recherches diverses ] recherche camarade SM BAUMGARTNER
par Leroux Bruno Dominique Mar 28 Juin 2022 - 14:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche copains d'armé de mon père
par Invité Lun 27 Juin 2022 - 21:30

» FREMM Lorraine (D657)
par J-L-14 Lun 27 Juin 2022 - 18:13

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par lefrancois Lun 27 Juin 2022 - 17:46

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par DUJARDIN 76 Lun 27 Juin 2022 - 15:18

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Max Péron Lun 27 Juin 2022 - 15:14

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par salonais Lun 27 Juin 2022 - 14:15

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 26 Juin 2022 - 16:04

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par MILLET Jean Claude Dim 26 Juin 2022 - 14:04

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par alain EGUERRE Sam 25 Juin 2022 - 18:49

» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 12:07

» FLOTTILLE 33 F
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 7:46

» [ Les sémaphores - divers ] Insigne de spécialité équipage Guetteur Sémaphorique
par BEBERT 49 Ven 24 Juin 2022 - 20:59

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Juin 2022 - 10:45

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Jeu 23 Juin 2022 - 20:44

» L'AGENAIS (ER)
par Alain60 Jeu 23 Juin 2022 - 14:38

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par tabletop83 Mer 22 Juin 2022 - 21:35

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par facilelavie Mer 22 Juin 2022 - 20:31

» RANCE (BSL)
par Christian DAGORN Mar 21 Juin 2022 - 18:44

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 20 Juin 2022 - 19:32

» CIOA ARZEW
par Roli64 Dim 19 Juin 2022 - 17:56

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Charly Dim 19 Juin 2022 - 7:59

» ARGONAUTE
par guena29 Sam 18 Juin 2022 - 22:57

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Sam 18 Juin 2022 - 20:50

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Sam 18 Juin 2022 - 19:11

» FREMM Auvergne (D654)
par vazeilles Sam 18 Juin 2022 - 15:51

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Ven 17 Juin 2022 - 18:46

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Ven 17 Juin 2022 - 18:11

» La spécialité "Informaticien"
par Joël Chandelier Ven 17 Juin 2022 - 15:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Gérard Chapuis "Bouboule", arpète, Compagnie 4A 09/1966
par Charly Ven 17 Juin 2022 - 13:36

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Papytragin Ven 17 Juin 2022 - 12:34

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE PROTET 69-70
par Lefebvre Ven 17 Juin 2022 - 11:59

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Ven 17 Juin 2022 - 11:53

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par CPM73 Ven 17 Juin 2022 - 11:13

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Jeu 16 Juin 2022 - 22:45

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Jeu 16 Juin 2022 - 22:33

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Jeu 16 Juin 2022 - 17:28

» [ Histoire et histoires ] Sites du débarquement - Batteries Allemandes de Longues-sur-Mer (14)
par Gilbert Jeu 16 Juin 2022 - 14:00

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par thouvrez Mer 15 Juin 2022 - 22:52

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarade sur le patrouilleur la Diepoise à Nouméa de 82 à 84
par chapydan Mer 15 Juin 2022 - 11:43

» SIRÈNE (SM)
par Roli64 Mar 14 Juin 2022 - 16:20

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par VENDEEN69 Mar 14 Juin 2022 - 8:17

» [ Blog visiteurs ] Avenir du CFM Hourtin
par Invité Lun 13 Juin 2022 - 17:14

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 12 Juin 2022 - 19:55

» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman sur l'Aquitaine
par Jean-Marie41 Dim 12 Juin 2022 - 19:06

» ORIGNY (BO)
par JPB46 Dim 12 Juin 2022 - 18:06

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par PAUGAM herve Dim 12 Juin 2022 - 11:36

» [Campagne] BIZERTE
par Max Péron Sam 11 Juin 2022 - 10:55

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par rvr Ven 10 Juin 2022 - 21:08

» Temps de marine pour la retraite
par pat Jeu 9 Juin 2022 - 20:04

» [Les traditions dans la Marine] LE POSTE DE PROPRETÉ
par TUR2 Jeu 9 Juin 2022 - 17:54

» [ Recherches de camarades ] Ecole des mousses 1975/1976
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:32

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarade D'ESTREE 83 à 85 et MAILLE BREZE de 85 à 87
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:29

» [ Blog visiteurs ] réponse à recherche de camarade de périt dit pépé
par periot dit pépé Mer 8 Juin 2022 - 15:53

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par destrez Mar 7 Juin 2022 - 9:12

» Présentation du drapeau maistrance
par dan83143 Lun 6 Juin 2022 - 20:27

» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Jean-Marie41 Lun 6 Juin 2022 - 19:15

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 6 Juin 2022 - 17:50

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 5 Juin 2022 - 20:49

» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 5 Juin 2022 - 18:29

» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 17:40

» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par montroulez Sam 4 Juin 2022 - 17:31

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 15:01

» [ Blog visiteurs ] Georges Leygues
par bernard26700 Ven 3 Juin 2022 - 23:05

» [ Blog visiteurs ] Mon père Christian Loiseau, Marin en Cochinchine 1946/1950 (LCVT)
par Invité Ven 3 Juin 2022 - 19:04

» [ Blog visiteurs ] Ancien marin du Georges Leygues et de la Jeanne, entre autres
par EUGENE Raymond Ven 3 Juin 2022 - 15:15

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par facilelavie Ven 3 Juin 2022 - 9:18

» [ Blog visiteurs ] à l'attention de Mr Revert- crash 23/10/57 flotille F27 mauritanie
par Invité Ven 3 Juin 2022 - 9:13

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Nenesse Ven 3 Juin 2022 - 0:23

DERNIERS SUJETS


LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Liensamis

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 73
Timonier équipage NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par † Fanch 56 Mer 6 Oct 2010 - 18:27

Sujet ouvert

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 77
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin Mer 6 Oct 2010 - 19:30

Je suis le premier ... alors, je me lance : J'ai été affecté au service contrôle TER Papeete de février 1972 à février 1974. Vers la fin de mon affectation, le contrôle TER est devenu SCAE et est passé de la tutelle du service TER Papeete à celle du major général du port (qui n'en demandait pas tant à voir son attitude dubitative à mon égard).
Nous étions 4 : un QM secrétaire, un Mt Trafi (Le Calvez) un Mt Détecteur (Jégo ?) et moi (Mt puis PM radio) avec le renfort occasionnel d'un SM radio (salut Habib) pendant les périodes de tirs.
Pour moi, ce fut une affectation mitigée : Beaucoup de satisfactions sur le plan professionnel et humain, tant avec les radios embarqués qu'avec les techniciens de l'arsenal, mais aussi beaucoup de problèmes avec les autorités et en particulier le COMAR et beaucoup de stress et de fatigue.
En juillet 1981, j'ai été affecté à la DP Toulon sur demande du commandant du SCMN Toulon qui voulait se décharger de la partie "contrôle" de la battellerie et des bâtiments rattachés, et qui m'avait fait une délégation pour ce faire (de là l'installation des Sailors que j'ai raconté sur un autre forum). J'avais des relations étroites avec le SCMN Toulon dont tous les radio, trafi et AMF étaient de bons copains.



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 67
NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par marsouin Mer 6 Oct 2010 - 19:44

Pour le profane que je suis, que veulent dire les sigles TER et SCAE ?



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig197

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 77
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin Mer 6 Oct 2010 - 19:49

marsouin, tu es bien curieux !
TER signifie Transmissions Ecoute Radar
SCAE signifie Service Contrôle Armes Equipements

nb : je précise que ces appellations n'existent plus.



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 67
NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par marsouin Mer 6 Oct 2010 - 20:01

Eh oui ! Surtout les sigles acronymes dont la signification est même inconnue pour certains marins !LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 746231
Il y avait un service TER à Tahiti ? je croyais que cela signifiait Transmissions de la terre vers la mer pasbien1:

Le pacha que tu évoques, devait être Mesnard, dernier commandant de la station navale et de la Marine à Papeete, avant que cela devienne commandement de l'aéronautique et de la marine. :



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig197

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 73
Timonier équipage NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par † Fanch 56 Mer 6 Oct 2010 - 20:39

Le service TER est devenu aussi le service T.V.L.

Transmission Veille du littoral

Keru 29s
Keru 29s
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty RE-Services T.E.R. ET CONTROLE TER

Message par Keru 29s Mer 6 Oct 2010 - 21:32

Bravo Noel quelle enthousiasme! LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 588638 et quelle rapidité!Fanch vient à peine d'ouvrir le sujet que tu démarres immédiatement au quart de tour , super LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 582735
J'ai connu le service ter de Papeete et celui de Diégo entre 1967 et 1969.Par contre j'ai été affecté de 1974 à 1978 au CONTOLE TER DE TOULON? devenu SCAE puis SCMN (que nous prononcions SQUEMENE).
Ce service réunissait
les spécialités de Radio,Transmetteur,DSM,Détecteur. En tant que DET j' ai passé 5 années formidables avec LE BORGNIC, BATOUCHE, COLIN, et le regretté JAMES Pierrot(AMF)etc...j'allais oublier le M.P. LIENARD toujours la cigarette au coin des lèvres. LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 580511:
A+

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 77
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin Mer 6 Oct 2010 - 22:26

Pour marsouin : Non, ce CV s'appelait Prangé (ou Frangé) et n'a pas laissé de bons souvenirs à ceux qui l'ont connu à cette époque, en particulier son SM secrétaire (Signol) ou le PM Bosco Fourn.
Bon, on s'égare un peu ...
Pour kéru 29s : Les détecteurs dont je me souviens au SCMN Toulon (1981/1984): Gauzy et Gouzien que leurs collégues appelaient les "gouz gouz".




LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

jean-yves
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 72
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par jean-yves Mer 6 Oct 2010 - 23:19

Bonjour, bonsoir Noel,
eh oui, moi aussi, souvenir mitigé de cette affectation,pour d'autres raisons .!!!
ce qui m'intéressait beaucoup c'est de passer nos journées a visiter les amis sur tous les navires qui sollicitaient nos services,
( de moi je ne parlerai pas de compétence LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 595882 lol!

nous avions l'occasion de visiter tous les bateaux en escale,
et de rencontrer les collègues radios,
que nous connaissions souvent par leurs indicatifs,
( moi HBB ) au cours de nos affectations précédentes comme opérateurs ...

je n'y suis resté que 6 mois, en renfort, le temps d'une saison expérimentale ...




LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign10
Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Colomb10 Etranger, j'aime ta différence

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Detec NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par facilelavie Jeu 7 Oct 2010 - 6:43

Marcel Gouzien est decede il y a 5 ou 6 ans c'etait quelqu'un de formidable



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 73
Timonier équipage NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par † Fanch 56 Jeu 7 Oct 2010 - 9:27

Le Controle TER Lorient, s'occupait également des infrastructures des sémaphores. Et je vous garanti, que durant les années 70, les missions étaient souvent prolongées, avec des belles parties de pêche, et des invitations à manger chez les guetteurs.

FRANCOIS Pierre
FRANCOIS Pierre
QM 1
QM 1

Age : 80
Radio équipage NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Sce TER ALGER

Message par FRANCOIS Pierre Jeu 7 Oct 2010 - 10:40

Affecté au service TER de l'amirauté à ALGER de sept. à déc.1959 (indicatif FUG et indicatif perso FNS), peut-être vais-je retrouver grace à ce sujet mis en ligne, quelqu'un qui y a été aussi? Aprés je suis parti à BONE (FUQ et toujours FNS)
Bien le bonjour à tous.



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig207
P.E FRANCOIS

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 77
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin Ven 8 Oct 2010 - 0:47

eh oui, Jean Yves, on a beaucoup donné à cette époque, la semaine de 35 heures, c'était vraiment pas notre truc, même plutot le double ! Mais on a aussi bien rigolé...



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

TUR2
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 64
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par TUR2 Ven 8 Oct 2010 - 14:58

Et mon billet modèle 37 j'en fais quoi ? LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 238874 LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 180328 LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 155365



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Rubanreconnaissance LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig159

Ia orana ite matahiti api

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Detec NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par facilelavie Ven 8 Oct 2010 - 15:40

lol TUR la memoire te fait defaut c'est ou 39 ou 27 (si la mienne est bonne?)



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

TUR2
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 64
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par TUR2 Ven 8 Oct 2010 - 15:46

Ca doit être pour ça que personne n'en veut !
C'est comme pour les pètoires, les mas modèle machin, pas moyen, doit être faché avec les chiffres, dyslexie mathématique LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 595882 lol!

Cordialement TUR2



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Rubanreconnaissance LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig159

Ia orana ite matahiti api

jeanmarie83
jeanmarie83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
Transfiliste NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par jeanmarie83 Ven 8 Oct 2010 - 19:49

billet nr 27 couleur bleu bon de travail
nr 39 echange standard remise provisoire, remise definitive, complement à l'armement......



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign34
LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Ca1pjl10LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Cep54110

† tom u rossu
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 94
Radio équipage NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par † tom u rossu Sam 11 Déc 2010 - 11:13

Bonjour François Pierre,bonjour à tous.
En parlant de FUG,tu viens de mettre en éveil ma mémoire : En 1949 ,sur le garde pêche Ailette FATD passant entre les montagnes qui bordaient les fjors,les
zones de silence sévissaient (les montagnes contenaient des métaux) le silence était absolu les recepteurs étaient muets ,pas de FUB ni de FUE et pas de FUC
puis subitement seuls me parvenaient FUO et FUG qui souvent firent le relais avec FUB ou FUC .En radiodiffusion seuls étaient perçus Radio Andorre et
Radio Monte-Carlo.La première fois que je fus confronté à ce phénomène je frisais la crise de nerfs car après mesures recepteurs,emetteurs et antennes étaient
en parfait état.........Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron .Cher collégue tu viens de me replonger dans d'exquis souvenirs.Merci.

Amitiés.

Tom U Rossu.



TOM U ROSSU

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 77
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin Sam 11 Déc 2010 - 13:29

Tom u rossu : J'ai aussi connu ce genre de problème, le plus étonnant étant à bord du Colbert, exactement dans le détroit de La Bocaina près de l'ile de Lanzarote aux Canaries; Plus de 8 heures sans aucune liaison HF ,ni en émission, ni en réception. Il a fallu demander au commandant de déplacer le fier vaisseau de quelques milles pour retrouver, comme par miracle, toutes nos liaisons, et ensuite lui expliquer les mystères de la propagation !



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

larcher
larcher
QM 1
QM 1

Age : 75
Transfiliste équipage NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par larcher Mar 14 Déc 2010 - 16:08

Anecdote (pas marine) sur la propagation ; en gendarmerie, avec notre installation (Thomson TMF 623), on était au Havre et on avait pu entendre (ho, pas longtemps) les échanges en phonie du service d'ordre du Tour de France qui passait dans les Pyrénées.



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign24
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 77
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin Mar 14 Déc 2010 - 16:29

larcher : c'était en quelle année, et dans quelle gamme de fréquence ?
Pendant mon affectation à l'EMM, j'ai participé à toutes les réunions de coordination de fréquences concernant les grands événements sportifs de l'époque, en particulier les Tour de France et les jeux olympiques d'Albertville. C'était à la fois passionnant et d'une rare complexité vu la variété des demandes des organisateurs, des équipes sportives tant françaises qu'étrangères, et des contraintes de compatibilité entre tous et surtout entre les liaisons radio liées à ces événements et les différents utilisateurs "permanents" sur le sol français.



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

larcher
larcher
QM 1
QM 1

Age : 75
Transfiliste équipage NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par larcher Mar 14 Déc 2010 - 17:27

Noël, je pense que ce devait être en 74, la nouvelle gamme Thomson est arrivée en Haute-Normandie cette année là ; avant on avait encore des SCR 600 si je ne me trompe pas. Quant à la fréquence, étant gendarme de terrain, on ne la connaissait pas, elle était préréglée différemment pour chaque compagnie. D'ailleurs par la suite, j'ai connu l'ERV 200 avec qui tu pouvais accéder à toutes les fréquences nationales en E/R.



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign24
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Detec NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par facilelavie Mar 14 Déc 2010 - 18:15

une anomalie de propagation de la V/UHF(rare), sur la Rance dans le port de Larnaca on entendait les taxis parisiens la cellule comint du bord a engegistre cet episode qui a dure plus d'une heure



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 77
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin Mar 14 Déc 2010 - 18:24

Ces anomalies (en V/UHF) sont connues sous le nom "d'effet duct" . Les ondes se propagent à l'intérieur d'un "tube" ou entre deux couches ionisées . Elles rebondissent sur les parois, ce qui augmente considérablement leur portée. Une des premières manifestations de cet effet fut constaté pendant la 2ème guerre mondiale, les anglais ayant pu écouter des communications allemandes à plusieurs centaines de km pendant une durée assez longue.



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

jean jacques chauvet
jean jacques chauvet
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Transmetteur NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par jean jacques chauvet Mar 14 Déc 2010 - 18:56

c'est vrai qu'il y a un cloisonnement entre les bateaux et les service a terre car les marins dépannent les bateaux alors que dans les transmissions c'est le sertim avec des civils habilités bien suret l'avantage de faire 5ans de campagne( la vie de château au retour en France)



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig205

nostalgie quand tu nous tiens


    La date/heure actuelle est Lun 4 Juil 2022 - 7:49