Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Avatar22 LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 852115 messages dans 15152 sujets

Nous avons 7480 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est larue christian

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Livreo10

Derniers sujets

» BLAVET (BDC)
par GYURISS Aujourd'hui à 07:54

» LA CONFIANCE (AE)
par COCHARD Jean-François Aujourd'hui à 06:27

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:37

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Hier à 20:56

» SÉMAPHORE - SAINT MATHIEU (FINISTÈRE)
par Jean-Léon Hier à 17:14

» [ Recherches de camarades ] Anciens Marins Tahiti 66 - 67 (BSL Rance et BDC Argens)
par BRINDEJONT Hier à 16:15

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par casinogarage Hier à 11:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par murphygodzilla Hier à 07:10

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par timoniersoum Hier à 07:09

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par Timonier Belladone Hier à 07:07

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par LAPIERRE Lun 01 Juin 2020, 22:42

» AMIRAL CHARNER (AE)
par LAPIERRE Lun 01 Juin 2020, 21:42

» DIANE (SM)
par Chabot Lun 01 Juin 2020, 18:25

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE LA MÉTEOROLOGIE
par jean-claude BAUD Lun 01 Juin 2020, 17:56

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 01 Juin 2020, 17:42

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Motif symbolique du BSAM Garonne
par stephneuve Lun 01 Juin 2020, 17:33

» MERCURE (PC)
par Jean-Marie41 Lun 01 Juin 2020, 16:17

» CDT BORY (AE)
par gerard consolo Lun 01 Juin 2020, 13:11

» DIXMUDE (PHA)
par pinçon michel Lun 01 Juin 2020, 11:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Michel Roux Lun 01 Juin 2020, 10:46

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 31 Mai 2020, 17:30

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 31 Mai 2020, 15:26

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 31 Mai 2020, 13:00

» [Tahiti] Votre première arrivée à Tahiti
par GOURVES Dim 31 Mai 2020, 11:43

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Dim 31 Mai 2020, 11:08

» [ Histoire et histoires ] Vidéo: Cherbourg, 1944 les GI’s noirs oubliés
par alain EGUERRE Dim 31 Mai 2020, 08:06

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par bato77 Dim 31 Mai 2020, 07:05

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Dim 31 Mai 2020, 06:29

» [ Histoire et histoires ] TAAF. Le troisième monde
par Louis BOUZELOC Sam 30 Mai 2020, 20:04

» ASTROLABE (BH)
par Jean-Marie41 Sam 30 Mai 2020, 19:04

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par loulou06000 Sam 30 Mai 2020, 18:57

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Sam 30 Mai 2020, 17:00

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par BEBERT 49 Sam 30 Mai 2020, 16:56

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Sam 30 Mai 2020, 16:10

» [DIVERS B.A.N.] SC/AERO - SAMAN - TOUSSUS LE NOBLE
par Charly Sam 30 Mai 2020, 07:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Sam 30 Mai 2020, 04:37

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 29 Mai 2020, 20:01

» BIDASSOA (BDC)
par marsouin Ven 29 Mai 2020, 18:11

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Patoche1955 Ven 29 Mai 2020, 16:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Tinto Ven 29 Mai 2020, 15:07

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Quideau Jean Claude Ven 29 Mai 2020, 14:20

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par Tinto Ven 29 Mai 2020, 14:16

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Ven 29 Mai 2020, 14:09

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Jean-Léon Ven 29 Mai 2020, 10:21

» Bateau-Pompe "EMBRUN" : Une retraite annoncée
par murphygodzilla Ven 29 Mai 2020, 09:38

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Bureaumachine busset Jeu 28 Mai 2020, 19:55

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Jeu 28 Mai 2020, 19:45

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par garcia guy Jeu 28 Mai 2020, 17:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par cabel Jeu 28 Mai 2020, 16:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par pinçon michel Jeu 28 Mai 2020, 16:45

» [ Divers avisos ] Aviso Le Bisson
par Roli64 Jeu 28 Mai 2020, 13:11

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par D.THIEBAULT Jeu 28 Mai 2020, 11:21

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par GILOU971 Jeu 28 Mai 2020, 07:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par J-C Laffrat Mer 27 Mai 2020, 16:34

» MINERVE (SM) - TOME 2
par BICHINCHO Mer 27 Mai 2020, 16:26

» [ Blog visiteurs ] contact avec J.C.LAFFRAT
par J-C Laffrat Mer 27 Mai 2020, 16:07

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par GYURISS Mer 27 Mai 2020, 15:19

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Matelot Mer 27 Mai 2020, 06:07

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par larcher Mar 26 Mai 2020, 08:55

» DÉTROYAT (AVISO)
par Charly Lun 25 Mai 2020, 21:35

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Lun 25 Mai 2020, 19:40

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Lun 25 Mai 2020, 17:06

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Lun 25 Mai 2020, 16:42

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 25 Mai 2020, 12:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSL RHIN 77/80
par patrick15 Lun 25 Mai 2020, 12:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 25 Mai 2020, 11:21

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jacques DUVET Lun 25 Mai 2020, 09:44

» Radios volants, Radbo, Elbor, etc .
par fage03 Dim 24 Mai 2020, 16:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Yvo35 Dim 24 Mai 2020, 12:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par dan83143 Dim 24 Mai 2020, 10:34

» DU CHAYLA (EE)
par marsouin Dim 24 Mai 2020, 07:52

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Tinto Sam 23 Mai 2020, 22:32

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Max Péron Sam 23 Mai 2020, 19:28

» ABER WRACH (pétrolier)
par GILOU971 Sam 23 Mai 2020, 16:02

» [Marins des ports] La Mélusine
par murphygodzilla Sam 23 Mai 2020, 08:49

» LE NORMAND (ER)
par jacques95 Ven 22 Mai 2020, 16:10

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Joël Chandelier Ven 22 Mai 2020, 11:14

» Marins des Ports
par douzef Ven 22 Mai 2020, 08:26

» PAPENOO (Pétrolier)
par sculfort Ven 22 Mai 2020, 08:17

» [Histoire et histoires] Les esclaves oubliés de Tromelin
par J.Revert Ven 22 Mai 2020, 07:02

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Mai 2020, 19:29

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Jeu 21 Mai 2020, 18:11

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades embarqués sur le Clemenceau en 75/78
par JEANLOUIS Jeu 21 Mai 2020, 17:57

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par JACQUEZ Jeu 21 Mai 2020, 17:22

» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par alsybar Mer 20 Mai 2020, 20:32

» [Campagne] BIZERTE
par Marquis Mer 20 Mai 2020, 16:11

» [ Blog visiteurs ] renseignements sur le cuirassé Jules Michelet
par Invité Mer 20 Mai 2020, 14:53

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par pinçon michel Mer 20 Mai 2020, 14:12

» Les vieux bâtiments Français
par VENDEEN69 Mer 20 Mai 2020, 07:42

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Mai 2020, 20:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Mar 19 Mai 2020, 17:11

» BAB EL ASSA
par Marquis Mar 19 Mai 2020, 16:42

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mar 19 Mai 2020, 16:09

» LA COMBATTANTE (PC)
par JACQUEZ Mar 19 Mai 2020, 07:00

» [Campagne] Kerguelen 36 ème mission
par JLR Mar 19 Mai 2020, 07:00

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Jean-Marie41 Lun 18 Mai 2020, 19:11

» [Divers École de maistrance] École de Maistrance
par Laurent Lun 18 Mai 2020, 18:20

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Charly Lun 18 Mai 2020, 17:29

» FLOTTILLE 21 F
par le piaf 83 Lun 18 Mai 2020, 16:17

DERNIERS SUJETS


LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Liensamis

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par † Fanch 56 le Mer 06 Oct 2010, 16:27

Sujet ouvert



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 110

LINUX MINT LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin le Mer 06 Oct 2010, 17:30

Je suis le premier ... alors, je me lance : J'ai été affecté au service contrôle TER Papeete de février 1972 à février 1974. Vers la fin de mon affectation, le contrôle TER est devenu SCAE et est passé de la tutelle du service TER Papeete à celle du major général du port (qui n'en demandait pas tant à voir son attitude dubitative à mon égard).
Nous étions 4 : un QM secrétaire, un Mt Trafi (Le Calvez) un Mt Détecteur (Jégo ?) et moi (Mt puis PM radio) avec le renfort occasionnel d'un SM radio (salut Habib) pendant les périodes de tirs.
Pour moi, ce fut une affectation mitigée : Beaucoup de satisfactions sur le plan professionnel et humain, tant avec les radios embarqués qu'avec les techniciens de l'arsenal, mais aussi beaucoup de problèmes avec les autorités et en particulier le COMAR et beaucoup de stress et de fatigue.
En juillet 1981, j'ai été affecté à la DP Toulon sur demande du commandant du SCMN Toulon qui voulait se décharger de la partie "contrôle" de la battellerie et des bâtiments rattachés, et qui m'avait fait une délégation pour ce faire (de là l'installation des Sailors que j'ai raconté sur un autre forum). J'avais des relations étroites avec le SCMN Toulon dont tous les radio, trafi et AMF étaient de bons copains.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par marsouin le Mer 06 Oct 2010, 17:44

Pour le profane que je suis, que veulent dire les sigles TER et SCAE ?



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig197
Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin le Mer 06 Oct 2010, 17:49

marsouin, tu es bien curieux !
TER signifie Transmissions Ecoute Radar
SCAE signifie Service Contrôle Armes Equipements

nb : je précise que ces appellations n'existent plus.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par marsouin le Mer 06 Oct 2010, 18:01

Eh oui ! Surtout les sigles acronymes dont la signification est même inconnue pour certains marins !LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 746231
Il y avait un service TER à Tahiti ? je croyais que cela signifiait Transmissions de la terre vers la mer pasbien1:

Le pacha que tu évoques, devait être Mesnard, dernier commandant de la station navale et de la Marine à Papeete, avant que cela devienne commandement de l'aéronautique et de la marine. :



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig197
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par † Fanch 56 le Mer 06 Oct 2010, 18:39

Le service TER est devenu aussi le service T.V.L.

Transmission Veille du littoral



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 110

LINUX MINT LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Keru 29s
Keru 29s
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Détecteur NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty RE-Services T.E.R. ET CONTROLE TER

Message par Keru 29s le Mer 06 Oct 2010, 19:32

Bravo Noel quelle enthousiasme! LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 588638 et quelle rapidité!Fanch vient à peine d'ouvrir le sujet que tu démarres immédiatement au quart de tour , super LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 582735
J'ai connu le service ter de Papeete et celui de Diégo entre 1967 et 1969.Par contre j'ai été affecté de 1974 à 1978 au CONTOLE TER DE TOULON? devenu SCAE puis SCMN (que nous prononcions SQUEMENE).
Ce service réunissait
les spécialités de Radio,Transmetteur,DSM,Détecteur. En tant que DET j' ai passé 5 années formidables avec LE BORGNIC, BATOUCHE, COLIN, et le regretté JAMES Pierrot(AMF)etc...j'allais oublier le M.P. LIENARD toujours la cigarette au coin des lèvres. LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 580511:
A+
Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin le Mer 06 Oct 2010, 20:26

Pour marsouin : Non, ce CV s'appelait Prangé (ou Frangé) et n'a pas laissé de bons souvenirs à ceux qui l'ont connu à cette époque, en particulier son SM secrétaire (Signol) ou le PM Bosco Fourn.
Bon, on s'égare un peu ...
Pour kéru 29s : Les détecteurs dont je me souviens au SCMN Toulon (1981/1984): Gauzy et Gouzien que leurs collégues appelaient les "gouz gouz".




Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
jean-yves
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par jean-yves le Mer 06 Oct 2010, 21:19

Bonjour, bonsoir Noel,
eh oui, moi aussi, souvenir mitigé de cette affectation,pour d'autres raisons .!!!
ce qui m'intéressait beaucoup c'est de passer nos journées a visiter les amis sur tous les navires qui sollicitaient nos services,
( de moi je ne parlerai pas de compétence LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 595882 lol!

nous avions l'occasion de visiter tous les bateaux en escale,
et de rencontrer les collègues radios,
que nous connaissions souvent par leurs indicatifs,
( moi HBB ) au cours de nos affectations précédentes comme opérateurs ...

je n'y suis resté que 6 mois, en renfort, le temps d'une saison expérimentale ...




LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign10
Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Colomb10 Etranger, j'aime ta différence
facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Detec NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par facilelavie le Jeu 07 Oct 2010, 04:43

Marcel Gouzien est decede il y a 5 ou 6 ans c'etait quelqu'un de formidable



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par † Fanch 56 le Jeu 07 Oct 2010, 07:27

Le Controle TER Lorient, s'occupait également des infrastructures des sémaphores. Et je vous garanti, que durant les années 70, les missions étaient souvent prolongées, avec des belles parties de pêche, et des invitations à manger chez les guetteurs.



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 110

LINUX MINT LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
FRANCOIS Pierre
FRANCOIS Pierre
QM 1
QM 1

Age : 78
Radio équipage NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Sce TER ALGER

Message par FRANCOIS Pierre le Jeu 07 Oct 2010, 08:40

Affecté au service TER de l'amirauté à ALGER de sept. à déc.1959 (indicatif FUG et indicatif perso FNS), peut-être vais-je retrouver grace à ce sujet mis en ligne, quelqu'un qui y a été aussi? Aprés je suis parti à BONE (FUQ et toujours FNS)
Bien le bonjour à tous.



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig207
P.E FRANCOIS
Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin le Jeu 07 Oct 2010, 22:47

eh oui, Jean Yves, on a beaucoup donné à cette époque, la semaine de 35 heures, c'était vraiment pas notre truc, même plutot le double ! Mais on a aussi bien rigolé...



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
TUR2
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 62
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par TUR2 le Ven 08 Oct 2010, 12:58

Et mon billet modèle 37 j'en fais quoi ? LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 238874 LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 180328 LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 155365



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Rubanreconnaissance LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig159

Ia orana ite matahiti api
facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Detec NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par facilelavie le Ven 08 Oct 2010, 13:40

lol TUR la memoire te fait defaut c'est ou 39 ou 27 (si la mienne est bonne?)



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
TUR2
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 62
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par TUR2 le Ven 08 Oct 2010, 13:46

Ca doit être pour ça que personne n'en veut !
C'est comme pour les pètoires, les mas modèle machin, pas moyen, doit être faché avec les chiffres, dyslexie mathématique LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 595882 lol!

Cordialement TUR2



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Rubanreconnaissance LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig159

Ia orana ite matahiti api
jeanmarie83
jeanmarie83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
Transfiliste NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par jeanmarie83 le Ven 08 Oct 2010, 17:49

billet nr 27 couleur bleu bon de travail
nr 39 echange standard remise provisoire, remise definitive, complement à l'armement......



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign34
LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Ca1pjl10 LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Cep54110
† tom u rossu
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 92
Radio équipage NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par † tom u rossu le Sam 11 Déc 2010, 10:13

Bonjour François Pierre,bonjour à tous.
En parlant de FUG,tu viens de mettre en éveil ma mémoire : En 1949 ,sur le garde pêche Ailette FATD passant entre les montagnes qui bordaient les fjors,les
zones de silence sévissaient (les montagnes contenaient des métaux) le silence était absolu les recepteurs étaient muets ,pas de FUB ni de FUE et pas de FUC
puis subitement seuls me parvenaient FUO et FUG qui souvent firent le relais avec FUB ou FUC .En radiodiffusion seuls étaient perçus Radio Andorre et
Radio Monte-Carlo.La première fois que je fus confronté à ce phénomène je frisais la crise de nerfs car après mesures recepteurs,emetteurs et antennes étaient
en parfait état.........Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron .Cher collégue tu viens de me replonger dans d'exquis souvenirs.Merci.

Amitiés.

Tom U Rossu.



TOM U ROSSU
Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin le Sam 11 Déc 2010, 12:29

Tom u rossu : J'ai aussi connu ce genre de problème, le plus étonnant étant à bord du Colbert, exactement dans le détroit de La Bocaina près de l'ile de Lanzarote aux Canaries; Plus de 8 heures sans aucune liaison HF ,ni en émission, ni en réception. Il a fallu demander au commandant de déplacer le fier vaisseau de quelques milles pour retrouver, comme par miracle, toutes nos liaisons, et ensuite lui expliquer les mystères de la propagation !



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
larcher
larcher
QM 1
QM 1

Age : 73
Transfiliste équipage NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par larcher le Mar 14 Déc 2010, 15:08

Anecdote (pas marine) sur la propagation ; en gendarmerie, avec notre installation (Thomson TMF 623), on était au Havre et on avait pu entendre (ho, pas longtemps) les échanges en phonie du service d'ordre du Tour de France qui passait dans les Pyrénées.



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign24
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin le Mar 14 Déc 2010, 15:29

larcher : c'était en quelle année, et dans quelle gamme de fréquence ?
Pendant mon affectation à l'EMM, j'ai participé à toutes les réunions de coordination de fréquences concernant les grands événements sportifs de l'époque, en particulier les Tour de France et les jeux olympiques d'Albertville. C'était à la fois passionnant et d'une rare complexité vu la variété des demandes des organisateurs, des équipes sportives tant françaises qu'étrangères, et des contraintes de compatibilité entre tous et surtout entre les liaisons radio liées à ces événements et les différents utilisateurs "permanents" sur le sol français.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
larcher
larcher
QM 1
QM 1

Age : 73
Transfiliste équipage NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par larcher le Mar 14 Déc 2010, 16:27

Noël, je pense que ce devait être en 74, la nouvelle gamme Thomson est arrivée en Haute-Normandie cette année là ; avant on avait encore des SCR 600 si je ne me trompe pas. Quant à la fréquence, étant gendarme de terrain, on ne la connaissait pas, elle était préréglée différemment pour chaque compagnie. D'ailleurs par la suite, j'ai connu l'ERV 200 avec qui tu pouvais accéder à toutes les fréquences nationales en E/R.



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign24
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Detec NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par facilelavie le Mar 14 Déc 2010, 17:15

une anomalie de propagation de la V/UHF(rare), sur la Rance dans le port de Larnaca on entendait les taxis parisiens la cellule comint du bord a engegistre cet episode qui a dure plus d'une heure



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin le Mar 14 Déc 2010, 17:24

Ces anomalies (en V/UHF) sont connues sous le nom "d'effet duct" . Les ondes se propagent à l'intérieur d'un "tube" ou entre deux couches ionisées . Elles rebondissent sur les parois, ce qui augmente considérablement leur portée. Une des premières manifestations de cet effet fut constaté pendant la 2ème guerre mondiale, les anglais ayant pu écouter des communications allemandes à plusieurs centaines de km pendant une durée assez longue.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
jean jacques chauvet
jean jacques chauvet
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Transmetteur NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par jean jacques chauvet le Mar 14 Déc 2010, 17:56

c'est vrai qu'il y a un cloisonnement entre les bateaux et les service a terre car les marins dépannent les bateaux alors que dans les transmissions c'est le sertim avec des civils habilités bien suret l'avantage de faire 5ans de campagne( la vie de château au retour en France)



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig205

nostalgie quand tu nous tiens

    La date/heure actuelle est Mer 03 Juin 2020, 08:59