Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Avatar22 LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 902310 messages dans 15511 sujets

Nous avons 7577 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Le Corbeau

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Livreo10

Derniers sujets

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 22:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades affectation Unité Marine CEP MURUROA 89/90
par ryckelynck Aujourd'hui à 22:07

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:30

» [ Recherches de camarades ] recherche camarades de service militaire EE FORBIN 1980.1981
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 20:30

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 19:01

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par rogertriton Aujourd'hui à 17:01

» [LES B.A.N.] AGADIR
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 13:05

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Max Péron Aujourd'hui à 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades affectation B.S.M. TOULON 1985-1989
par yellowman03100 Aujourd'hui à 11:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades affectation GEM ST MANDRIER 1982-1985
par yellowman03100 Aujourd'hui à 11:52

» VAR (BCR)
par yellowman03100 Aujourd'hui à 11:25

» DIVES (BDC)
par Basc Aujourd'hui à 10:58

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Aujourd'hui à 10:25

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Michel Roux Aujourd'hui à 7:53

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:24

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par takeo Hier à 18:24

» [Votre passage au C.F.M.] Partiels
par le rital Hier à 10:15

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Hier à 10:01

» [ Histoires et histoire ] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J-C Laffrat Hier à 8:56

» [ École des Mousses ] 63/64 1ere Compagnie
par TECTAM Dim 28 Fév 2021 - 22:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par AVOINE Dim 28 Fév 2021 - 11:50

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par loulou06000 Sam 27 Fév 2021 - 20:49

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Sam 27 Fév 2021 - 16:22

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Mono Sam 27 Fév 2021 - 15:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Michel Roux Sam 27 Fév 2021 - 14:32

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Ven 26 Fév 2021 - 9:57

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par HèmBé43 Ven 26 Fév 2021 - 9:10

» SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)
par alain EGUERRE Jeu 25 Fév 2021 - 21:30

» LA PERLE (SNA)
par lefrancois Jeu 25 Fév 2021 - 11:53

» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Mer 24 Fév 2021 - 8:48

» [Vie des ports] Port de Boulogne
par Jean-Marie41 Mar 23 Fév 2021 - 19:08

» [ Blog visiteurs ] Maquette Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur Plan
par loulou06000 Mar 23 Fév 2021 - 17:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
par Matelot Mar 23 Fév 2021 - 14:01

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par pinçon michel Lun 22 Fév 2021 - 16:50

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par jjs Lun 22 Fév 2021 - 8:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par marsouin Dim 21 Fév 2021 - 21:47

» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE - TOULON ] 12° mission JEANNE D'ARC
par Franjacq Dim 21 Fév 2021 - 15:19

» [ Blog visiteurs ] Dragueur Côtier Laurier
par Invité Dim 21 Fév 2021 - 11:33

» MINERVE (SM) - TOME 2
par JONCQUET Dim 21 Fév 2021 - 11:26

» SURCOUF (EE)
par TACTAC29 Dim 21 Fév 2021 - 9:24

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Dim 21 Fév 2021 - 9:12

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Sam 20 Fév 2021 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Sam 20 Fév 2021 - 17:14

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Doubi7 Ven 19 Fév 2021 - 15:21

» [Votre passage au C.F.M.] Paroles chants CFM Hourtin
par J C Ven 19 Fév 2021 - 8:49

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEAN caserne Martrou 67/68 et 70/71
par dufosse bruno Ven 19 Fév 2021 - 7:52

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur la maison 20 100 0
par Invité Jeu 18 Fév 2021 - 19:50

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Jeu 18 Fév 2021 - 12:54

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par centime44 Mer 17 Fév 2021 - 22:09

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Mer 17 Fév 2021 - 19:24

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Gilles Caron, mécanicien SG
par fanch63 Mer 17 Fév 2021 - 17:10

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mer 17 Fév 2021 - 15:40

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par alsybar Mer 17 Fév 2021 - 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER LE PROVENCAL 65/66
par Swede13 Mer 17 Fév 2021 - 12:19

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mar 16 Fév 2021 - 17:29

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Fév 2021 - 16:53

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Lun 15 Fév 2021 - 13:53

» [ Blog visiteurs ] Les Bormettes en 1953
par Charly Lun 15 Fév 2021 - 9:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par timoniersoum Lun 15 Fév 2021 - 9:43

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Charly Dim 14 Fév 2021 - 12:05

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Noël Gauquelin Sam 13 Fév 2021 - 17:18

» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par pinçon michel Sam 13 Fév 2021 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Plaque en bronze du Champenois
par Invité Sam 13 Fév 2021 - 11:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par Saves Jacques Ven 12 Fév 2021 - 17:30

» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par VENDEEN69 Ven 12 Fév 2021 - 9:02

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par VENDEEN69 Ven 12 Fév 2021 - 8:48

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Jeu 11 Fév 2021 - 16:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade Jean-Claude Kehal
par LE LANN Jeu 11 Fév 2021 - 11:48

» CHATEAURENAULT (EE)
par Cuiguillere Jeu 11 Fév 2021 - 9:39

» CÉPHÉE (DC)
par bigouden62 Jeu 11 Fév 2021 - 2:18

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Fév 2021 - 20:20

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par pinçon michel Mar 9 Fév 2021 - 17:39

» ÉMERAUDE (SNA)
par Bureaumachine busset Mar 9 Fév 2021 - 17:00

» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Lun 8 Fév 2021 - 17:02

» [ AFRIQUE DU NORD ] Base Navale Mers el Kebir
par Bernard17 Lun 8 Fév 2021 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Ancien combattant d’Indochine compagnon d´armes de membres de votre forum, dont Jean ROZO
par Invité Dim 7 Fév 2021 - 19:03

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Laurent Sam 6 Fév 2021 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par QUIQUEMELLE Sam 6 Fév 2021 - 16:12

» [Vie des ports] Le Conquet
par Charly Sam 6 Fév 2021 - 6:18

» STERNE
par jobic Ven 5 Fév 2021 - 17:53

» LE GASCON (ER)
par pajot Ven 5 Fév 2021 - 17:33

» TONNERRE (PHA)
par david974 Ven 5 Fév 2021 - 16:48

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par dan83143 Ven 5 Fév 2021 - 11:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Ven 5 Fév 2021 - 10:03

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Ven 5 Fév 2021 - 9:32

» ISÈRE (PR)
par Andre RICHARD Ven 5 Fév 2021 - 1:32

» MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A SAINT-BONNET-DE-MURE (RHÔNE)
par Charly Jeu 4 Fév 2021 - 13:28

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par Invité Mer 3 Fév 2021 - 19:30

» NIVOSE (FS)
par lenageur Mer 3 Fév 2021 - 18:55

» [ Blog visiteurs ] Mon père Mouquet michel CFM Pont REAN 1948 et Indochine 1948 -1949
par Invité Mer 3 Fév 2021 - 18:54

» DAPHNÉ (SM)
par destrez Mer 3 Fév 2021 - 17:58

» [ Blog visiteurs ] Recherche des informations sur l'aviso Beautemps - Beaupré
par Invité Mer 3 Fév 2021 - 11:05

» SÉMAPHORE - JARDEHEU (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Mar 2 Fév 2021 - 17:28

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades anciens sécuritars de l'école des Fourriers de juin à octobre 75
par QUIQUEMELLE Mar 2 Fév 2021 - 12:36

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par JEFF 30 Mar 2 Fév 2021 - 12:04

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par marienneau jean-michel Lun 1 Fév 2021 - 21:46

» La spécialité de Météorologiste
par garrigues gilbert Lun 1 Fév 2021 - 17:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par douzef Lun 1 Fév 2021 - 17:38

» FOCH (PA) - TOME 2
par 3eme ligne Lun 1 Fév 2021 - 0:01

DERNIERS SUJETS


LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Liensamis

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 72
Timonier équipage NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par † Fanch 56 Mer 6 Oct 2010 - 18:27

Sujet ouvert



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 110

LINUX MINT LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin Mer 6 Oct 2010 - 19:30

Je suis le premier ... alors, je me lance : J'ai été affecté au service contrôle TER Papeete de février 1972 à février 1974. Vers la fin de mon affectation, le contrôle TER est devenu SCAE et est passé de la tutelle du service TER Papeete à celle du major général du port (qui n'en demandait pas tant à voir son attitude dubitative à mon égard).
Nous étions 4 : un QM secrétaire, un Mt Trafi (Le Calvez) un Mt Détecteur (Jégo ?) et moi (Mt puis PM radio) avec le renfort occasionnel d'un SM radio (salut Habib) pendant les périodes de tirs.
Pour moi, ce fut une affectation mitigée : Beaucoup de satisfactions sur le plan professionnel et humain, tant avec les radios embarqués qu'avec les techniciens de l'arsenal, mais aussi beaucoup de problèmes avec les autorités et en particulier le COMAR et beaucoup de stress et de fatigue.
En juillet 1981, j'ai été affecté à la DP Toulon sur demande du commandant du SCMN Toulon qui voulait se décharger de la partie "contrôle" de la battellerie et des bâtiments rattachés, et qui m'avait fait une délégation pour ce faire (de là l'installation des Sailors que j'ai raconté sur un autre forum). J'avais des relations étroites avec le SCMN Toulon dont tous les radio, trafi et AMF étaient de bons copains.



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 66
NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par marsouin Mer 6 Oct 2010 - 19:44

Pour le profane que je suis, que veulent dire les sigles TER et SCAE ?



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig197

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin Mer 6 Oct 2010 - 19:49

marsouin, tu es bien curieux !
TER signifie Transmissions Ecoute Radar
SCAE signifie Service Contrôle Armes Equipements

nb : je précise que ces appellations n'existent plus.



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 66
NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par marsouin Mer 6 Oct 2010 - 20:01

Eh oui ! Surtout les sigles acronymes dont la signification est même inconnue pour certains marins !LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 746231
Il y avait un service TER à Tahiti ? je croyais que cela signifiait Transmissions de la terre vers la mer pasbien1:

Le pacha que tu évoques, devait être Mesnard, dernier commandant de la station navale et de la Marine à Papeete, avant que cela devienne commandement de l'aéronautique et de la marine. :



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig197

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 72
Timonier équipage NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par † Fanch 56 Mer 6 Oct 2010 - 20:39

Le service TER est devenu aussi le service T.V.L.

Transmission Veille du littoral



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 110

LINUX MINT LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

Keru 29s
Keru 29s
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Détecteur NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty RE-Services T.E.R. ET CONTROLE TER

Message par Keru 29s Mer 6 Oct 2010 - 21:32

Bravo Noel quelle enthousiasme! LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 588638 et quelle rapidité!Fanch vient à peine d'ouvrir le sujet que tu démarres immédiatement au quart de tour , super LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 582735
J'ai connu le service ter de Papeete et celui de Diégo entre 1967 et 1969.Par contre j'ai été affecté de 1974 à 1978 au CONTOLE TER DE TOULON? devenu SCAE puis SCMN (que nous prononcions SQUEMENE).
Ce service réunissait
les spécialités de Radio,Transmetteur,DSM,Détecteur. En tant que DET j' ai passé 5 années formidables avec LE BORGNIC, BATOUCHE, COLIN, et le regretté JAMES Pierrot(AMF)etc...j'allais oublier le M.P. LIENARD toujours la cigarette au coin des lèvres. LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 580511:
A+

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin Mer 6 Oct 2010 - 22:26

Pour marsouin : Non, ce CV s'appelait Prangé (ou Frangé) et n'a pas laissé de bons souvenirs à ceux qui l'ont connu à cette époque, en particulier son SM secrétaire (Signol) ou le PM Bosco Fourn.
Bon, on s'égare un peu ...
Pour kéru 29s : Les détecteurs dont je me souviens au SCMN Toulon (1981/1984): Gauzy et Gouzien que leurs collégues appelaient les "gouz gouz".




LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

jean-yves
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par jean-yves Mer 6 Oct 2010 - 23:19

Bonjour, bonsoir Noel,
eh oui, moi aussi, souvenir mitigé de cette affectation,pour d'autres raisons .!!!
ce qui m'intéressait beaucoup c'est de passer nos journées a visiter les amis sur tous les navires qui sollicitaient nos services,
( de moi je ne parlerai pas de compétence LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 595882 lol!

nous avions l'occasion de visiter tous les bateaux en escale,
et de rencontrer les collègues radios,
que nous connaissions souvent par leurs indicatifs,
( moi HBB ) au cours de nos affectations précédentes comme opérateurs ...

je n'y suis resté que 6 mois, en renfort, le temps d'une saison expérimentale ...




LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign10
Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Colomb10 Etranger, j'aime ta différence

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Detec NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par facilelavie Jeu 7 Oct 2010 - 6:43

Marcel Gouzien est decede il y a 5 ou 6 ans c'etait quelqu'un de formidable



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 72
Timonier équipage NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par † Fanch 56 Jeu 7 Oct 2010 - 9:27

Le Controle TER Lorient, s'occupait également des infrastructures des sémaphores. Et je vous garanti, que durant les années 70, les missions étaient souvent prolongées, avec des belles parties de pêche, et des invitations à manger chez les guetteurs.



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 110

LINUX MINT LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

FRANCOIS Pierre
FRANCOIS Pierre
QM 1
QM 1

Age : 78
Radio équipage NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Sce TER ALGER

Message par FRANCOIS Pierre Jeu 7 Oct 2010 - 10:40

Affecté au service TER de l'amirauté à ALGER de sept. à déc.1959 (indicatif FUG et indicatif perso FNS), peut-être vais-je retrouver grace à ce sujet mis en ligne, quelqu'un qui y a été aussi? Aprés je suis parti à BONE (FUQ et toujours FNS)
Bien le bonjour à tous.



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig207
P.E FRANCOIS

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin Ven 8 Oct 2010 - 0:47

eh oui, Jean Yves, on a beaucoup donné à cette époque, la semaine de 35 heures, c'était vraiment pas notre truc, même plutot le double ! Mais on a aussi bien rigolé...



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

TUR2
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 63
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par TUR2 Ven 8 Oct 2010 - 14:58

Et mon billet modèle 37 j'en fais quoi ? LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 238874 LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 180328 LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 155365



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Rubanreconnaissance LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig159

Ia orana ite matahiti api

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Detec NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par facilelavie Ven 8 Oct 2010 - 15:40

lol TUR la memoire te fait defaut c'est ou 39 ou 27 (si la mienne est bonne?)



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

TUR2
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 63
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par TUR2 Ven 8 Oct 2010 - 15:46

Ca doit être pour ça que personne n'en veut !
C'est comme pour les pètoires, les mas modèle machin, pas moyen, doit être faché avec les chiffres, dyslexie mathématique LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER 595882 lol!

Cordialement TUR2



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Rubanreconnaissance LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig159

Ia orana ite matahiti api

jeanmarie83
jeanmarie83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71
Transfiliste NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par jeanmarie83 Ven 8 Oct 2010 - 19:49

billet nr 27 couleur bleu bon de travail
nr 39 echange standard remise provisoire, remise definitive, complement à l'armement......



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign34
LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Ca1pjl10 LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Cep54110

† tom u rossu
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 92
Radio équipage NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par † tom u rossu Sam 11 Déc 2010 - 11:13

Bonjour François Pierre,bonjour à tous.
En parlant de FUG,tu viens de mettre en éveil ma mémoire : En 1949 ,sur le garde pêche Ailette FATD passant entre les montagnes qui bordaient les fjors,les
zones de silence sévissaient (les montagnes contenaient des métaux) le silence était absolu les recepteurs étaient muets ,pas de FUB ni de FUE et pas de FUC
puis subitement seuls me parvenaient FUO et FUG qui souvent firent le relais avec FUB ou FUC .En radiodiffusion seuls étaient perçus Radio Andorre et
Radio Monte-Carlo.La première fois que je fus confronté à ce phénomène je frisais la crise de nerfs car après mesures recepteurs,emetteurs et antennes étaient
en parfait état.........Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron .Cher collégue tu viens de me replonger dans d'exquis souvenirs.Merci.

Amitiés.

Tom U Rossu.



TOM U ROSSU

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin Sam 11 Déc 2010 - 13:29

Tom u rossu : J'ai aussi connu ce genre de problème, le plus étonnant étant à bord du Colbert, exactement dans le détroit de La Bocaina près de l'ile de Lanzarote aux Canaries; Plus de 8 heures sans aucune liaison HF ,ni en émission, ni en réception. Il a fallu demander au commandant de déplacer le fier vaisseau de quelques milles pour retrouver, comme par miracle, toutes nos liaisons, et ensuite lui expliquer les mystères de la propagation !



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

larcher
larcher
QM 1
QM 1

Age : 74
Transfiliste équipage NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par larcher Mar 14 Déc 2010 - 16:08

Anecdote (pas marine) sur la propagation ; en gendarmerie, avec notre installation (Thomson TMF 623), on était au Havre et on avait pu entendre (ho, pas longtemps) les échanges en phonie du service d'ordre du Tour de France qui passait dans les Pyrénées.



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign24
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin Mar 14 Déc 2010 - 16:29

larcher : c'était en quelle année, et dans quelle gamme de fréquence ?
Pendant mon affectation à l'EMM, j'ai participé à toutes les réunions de coordination de fréquences concernant les grands événements sportifs de l'époque, en particulier les Tour de France et les jeux olympiques d'Albertville. C'était à la fois passionnant et d'une rare complexité vu la variété des demandes des organisateurs, des équipes sportives tant françaises qu'étrangères, et des contraintes de compatibilité entre tous et surtout entre les liaisons radio liées à ces événements et les différents utilisateurs "permanents" sur le sol français.



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

larcher
larcher
QM 1
QM 1

Age : 74
Transfiliste équipage NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par larcher Mar 14 Déc 2010 - 17:27

Noël, je pense que ce devait être en 74, la nouvelle gamme Thomson est arrivée en Haute-Normandie cette année là ; avant on avait encore des SCR 600 si je ne me trompe pas. Quant à la fréquence, étant gendarme de terrain, on ne la connaissait pas, elle était préréglée différemment pour chaque compagnie. D'ailleurs par la suite, j'ai connu l'ERV 200 avec qui tu pouvais accéder à toutes les fréquences nationales en E/R.



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign24
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Detec NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par facilelavie Mar 14 Déc 2010 - 18:15

une anomalie de propagation de la V/UHF(rare), sur la Rance dans le port de Larnaca on entendait les taxis parisiens la cellule comint du bord a engegistre cet episode qui a dure plus d'une heure



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Radio NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin Mar 14 Déc 2010 - 18:24

Ces anomalies (en V/UHF) sont connues sous le nom "d'effet duct" . Les ondes se propagent à l'intérieur d'un "tube" ou entre deux couches ionisées . Elles rebondissent sur les parois, ce qui augmente considérablement leur portée. Une des premières manifestations de cet effet fut constaté pendant la 2ème guerre mondiale, les anglais ayant pu écouter des communications allemandes à plusieurs centaines de km pendant une durée assez longue.



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

jean jacques chauvet
jean jacques chauvet
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Transmetteur NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Empty Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par jean jacques chauvet Mar 14 Déc 2010 - 18:56

c'est vrai qu'il y a un cloisonnement entre les bateaux et les service a terre car les marins dépannent les bateaux alors que dans les transmissions c'est le sertim avec des civils habilités bien suret l'avantage de faire 5ans de campagne( la vie de château au retour en France)



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER Insig205

nostalgie quand tu nous tiens


    La date/heure actuelle est Mar 2 Mar 2021 - 23:41