RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1092549 messages dans 17307 sujets
Nous avons 7877 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thierry LUCAS
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par PICCOLO Hier à 22:19
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par marienneau jean-michel Hier à 21:08
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 20:13
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Michel Roux Hier à 11:35
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par douzef Jeu 28 Sep 2023 - 22:54
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Jeu 28 Sep 2023 - 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Jeu 28 Sep 2023 - 11:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par LEFEBVRE claude Mer 27 Sep 2023 - 22:24
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023 - 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023 - 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 17:23
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023 - 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023 - 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023 - 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023 - 9:16
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:46
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 7 Sep 2023 - 18:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:38
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:35
par PICCOLO Hier à 22:19
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par marienneau jean-michel Hier à 21:08
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 20:13
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Michel Roux Hier à 11:35
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par douzef Jeu 28 Sep 2023 - 22:54
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Jeu 28 Sep 2023 - 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Jeu 28 Sep 2023 - 11:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par LEFEBVRE claude Mer 27 Sep 2023 - 22:24
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023 - 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023 - 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 17:23
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023 - 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023 - 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023 - 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023 - 9:16
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:46
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 7 Sep 2023 - 18:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:38
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:35
DERNIERS SUJETS
HANAP - A 740 - (Transporteur)
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°2
Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)
Bonjour, j'ai embarqué sur ce ravitailleur d'eau (et non de rouge) au C.E.P. du 25/7/1969 au 25/2/1970.
Je ne possède qu'une photo prise à TOULON le 3/9/1963.
C'était peut être avant son départ pour le Pacifique ?
L'autre avec la Moselle je l'ai trouvé sur le net.


Basé à PAPEETE, on faisait des aller et retour entre TAHITI et MORUROA ou entre HAO et MORUROA.
On faisait le plein en eau de ville à PAPEETE ou en eau désalinisée à HAO.
Dans tous les cas on ajoutait un berlingot de javel pour 10 m³.
Je ne possède qu'une photo prise à TOULON le 3/9/1963.
C'était peut être avant son départ pour le Pacifique ?
L'autre avec la Moselle je l'ai trouvé sur le net.


Basé à PAPEETE, on faisait des aller et retour entre TAHITI et MORUROA ou entre HAO et MORUROA.
On faisait le plein en eau de ville à PAPEETE ou en eau désalinisée à HAO.
Dans tous les cas on ajoutait un berlingot de javel pour 10 m³.
Dernière édition par GYURISS le Dim 26 Mai 2013 - 16:43, édité 2 fois
Chef maille- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 76
- Message n°3
Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)
Effectivement Gyuriss si cette photo date de septembre 1963 c'était avant son départ vers le Pacifique puisque nous avons quitté Toulon le Liamone (sur lequel j'étais) et Le Hanap le 30 mars 1965. Si tu souhaites des détails sur cette traversée je peux t'en donner (contacte moi par MP)
† joly jack- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 87
- Message n°4
Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)
J'ai très bien connu l'Hanap quand il était en Réserve Normale au GBR de Sidi-Abdallah dans les années 57/58/59.
Il était à cette époque sous cocon et équipé d'usines d'asséchement comme ses voisins la Gabare Fourmi et le Croiseur Montcalm.
A cette époque, le Groupe des bâtiments en Réserve était composé du : PR Le Mékong où nous logions.
Le Croiseur Georges-Leygues - Montcalm - Gabare Fourmi - Ravitailleur Hanap - Benzéne et Ardèche.
Tous ces bâtiments ont regagnés Toulon en 59 et en remorque.
Il était à cette époque sous cocon et équipé d'usines d'asséchement comme ses voisins la Gabare Fourmi et le Croiseur Montcalm.
A cette époque, le Groupe des bâtiments en Réserve était composé du : PR Le Mékong où nous logions.
Le Croiseur Georges-Leygues - Montcalm - Gabare Fourmi - Ravitailleur Hanap - Benzéne et Ardèche.
Tous ces bâtiments ont regagnés Toulon en 59 et en remorque.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°5
Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)
Ce bâtiment est bien plus gros que je ne l'imaginais. Combien en déplacement et combien de m3 d'eau transportait-il ?
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°6
Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)
Bonjour,
Voici ce qui est noté au dos de la photo:
Admis en service actif 13/1/47
Chantier DUBIGEON (NANTES)
Longueur 56.67 m
Largeur 8.80 m
Hauteur mature 20.50 m
Tirant d'eau lège 1.90 m- 2.10 m
charge 4.25 m- 4.40 m
1 moteur de propulsion SULZER 2 temps "9TS29" 1000 CV
2 G.E. :6-71 GMC 120kw 220 V cc
1 G.E. 2-71 GMC 10kw 220 V cc
46.6 t de gazole
19 t eau douce
Distance franchissable 2800 N
Vitesse 10 nd à 1245 tonnes
Pompe de 200 m³/h
Effectif 28
Citernes 680 t en 9 citernes
1 cale AV 115 m³ non utilisable si plein d'eau
1 cale AR 35 m³ idem
Citerne à vin puis à eau
en réserve de 1957 à 1963
Condamné 1972
Voici ce qui est noté au dos de la photo:
Admis en service actif 13/1/47
Chantier DUBIGEON (NANTES)
Longueur 56.67 m
Largeur 8.80 m
Hauteur mature 20.50 m
Tirant d'eau lège 1.90 m- 2.10 m
charge 4.25 m- 4.40 m
1 moteur de propulsion SULZER 2 temps "9TS29" 1000 CV
2 G.E. :6-71 GMC 120kw 220 V cc
1 G.E. 2-71 GMC 10kw 220 V cc
46.6 t de gazole
19 t eau douce
Distance franchissable 2800 N
Vitesse 10 nd à 1245 tonnes
Pompe de 200 m³/h
Effectif 28
Citernes 680 t en 9 citernes
1 cale AV 115 m³ non utilisable si plein d'eau
1 cale AR 35 m³ idem
Citerne à vin puis à eau
en réserve de 1957 à 1963
Condamné 1972
Dernière édition par GYURISS le Dim 26 Mai 2013 - 16:40, édité 1 fois
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°7
Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)
J'ai scanner les portes clefs des 3 bâtiments ravitailleurs d'eau






marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°8
Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)
Merci Gyuriss de ces explications techniques. J'aime bien le porte-clefs de l'Hanap
:
Pour Chef Maille, la Liamone et l'Hanap sont-ils partis ensemble pour le Pacifique ou en convoyage

Pour Chef Maille, la Liamone et l'Hanap sont-ils partis ensemble pour le Pacifique ou en convoyage

Chef maille- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 76
- Message n°9
Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)
Pour Marsouin,
Le Liamone et l'Hanap ont quitté Toulon le 30 mars 1965 car ils étaient affectés au CEP. Rejoint au large de Gilbraltar par le Lac Chambon en provenance de Cherbourg et par le Saintonge,dont la marine venait de faire l'acquisition, à Fort de France. Tout ce petit monde est arrivé à Tahiti le 12 juin.
Le Liamone et l'Hanap ont quitté Toulon le 30 mars 1965 car ils étaient affectés au CEP. Rejoint au large de Gilbraltar par le Lac Chambon en provenance de Cherbourg et par le Saintonge,dont la marine venait de faire l'acquisition, à Fort de France. Tout ce petit monde est arrivé à Tahiti le 12 juin.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°10
Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)
Bonsoir Chef Maille. Une belle petite flottille pour une belle traversée de plus de 2 mois
Chapeau aux marins de l'époque

Chapeau aux marins de l'époque

marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°11
Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)
J'ai lu je ne sais plus où, que la "Guyenne" était du voyage en 65 avec les autres navires-citernes

Chef maille- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 76
- Message n°12
Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)
Il y a du avoir confusion avec son "sister ship" le Saintonge.
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°13
Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)
Renseignements et photos que m'a communiqué "chef maille"
Voici le résumé de la traversée du HANAP,du LIAMONE, du LAC CHAMBON et du SAINTONGE.
Le HANAP et le LIAMONE sont identiques et sont d'origines Allemandes
"Pour ce qui est de notre épopée vers Tahiti ci-dessous le périple :
- 30 mars 1965 départ de Toulon (Liamone et Hanap)
- au large de Gibraltar le Lac Chambon en provenance de Cherbourg se joint à nous
- du 6 au 9 avril escale à Las Palmas
- du 20 au 29 mars escale à Fort de France (passage au bassin pour le Liamone suite à des fuites au P.E de gouvernail. Nous repartons de Fort de France accompagnés du Saintonge dont la marine venait de faire l'acquisition
- du 4 au 14 mai escale à Balboa pour les 4 bâtiments, mais retour à Christobal pour le Liamone toujours pour le P.E de gouvernail. Après réparation repassage du canal et départ pour tous le monde !
- du 19 au 22 mai escale aux iles Galapagos et cérémonie du passage de la ligne
- le 4 juin arrivée à Nuku Hiva (Marquises), notre QM électricien se noie et est enterré sur place (tristes moments). Nous repartons pour Tahiti où nous arrivons tous les quatre le 12 juin.
Voilà pour la traversée, qui a été émaillée comme tu peux le voir de bons moments et d'un très triste évènement.
Pour ce qui est des caractéristiques des R.R j'ai quelques précisions à apporter. Il me semble qu'ils ont été construits en 1944 pour les allemands, le Liamone en tous cas, car nous avions des inscriptions en allemand sur l'envers de certaines plaques de la machine. Plaques que nous nous amusions à retourner au grand dam du patron mécano, évidement cela nous amusait beaucoup de le faire crier....
- moteur Sulzer 9TS29, ordre d'allumage 1-6-7-3-4-9-2-5-8, vitesse de rotation 330 t/min
- les G.E au départ de Toulon : - 2 Baudoin 4 cylindres. de 30 kW 115V cc
- 1 GMC 3-71 de 10 kW 115V cc
Arrivé à Papeete remplacement d'un des Baudoin par un GMC 6-71 de 60 kW 115V cc. Effectivement la puissance d'origine n'était plus suffisante car il nous arrivait d'utiliser les 2 mâts de charge en même temps, ou les 2 pompes de 200 m3/h
Installation également d'un iso-frigo sur le spardeck, ils auraient pu le faire à Toulon, cela nous aurait évité de manger du pain de guerre et des conserves pendant pratiquement toute la traversée !"
LIAMONE et R.C. COURAGEUX



Voici le résumé de la traversée du HANAP,du LIAMONE, du LAC CHAMBON et du SAINTONGE.
Le HANAP et le LIAMONE sont identiques et sont d'origines Allemandes
"Pour ce qui est de notre épopée vers Tahiti ci-dessous le périple :
- 30 mars 1965 départ de Toulon (Liamone et Hanap)
- au large de Gibraltar le Lac Chambon en provenance de Cherbourg se joint à nous
- du 6 au 9 avril escale à Las Palmas
- du 20 au 29 mars escale à Fort de France (passage au bassin pour le Liamone suite à des fuites au P.E de gouvernail. Nous repartons de Fort de France accompagnés du Saintonge dont la marine venait de faire l'acquisition
- du 4 au 14 mai escale à Balboa pour les 4 bâtiments, mais retour à Christobal pour le Liamone toujours pour le P.E de gouvernail. Après réparation repassage du canal et départ pour tous le monde !
- du 19 au 22 mai escale aux iles Galapagos et cérémonie du passage de la ligne
- le 4 juin arrivée à Nuku Hiva (Marquises), notre QM électricien se noie et est enterré sur place (tristes moments). Nous repartons pour Tahiti où nous arrivons tous les quatre le 12 juin.
Voilà pour la traversée, qui a été émaillée comme tu peux le voir de bons moments et d'un très triste évènement.
Pour ce qui est des caractéristiques des R.R j'ai quelques précisions à apporter. Il me semble qu'ils ont été construits en 1944 pour les allemands, le Liamone en tous cas, car nous avions des inscriptions en allemand sur l'envers de certaines plaques de la machine. Plaques que nous nous amusions à retourner au grand dam du patron mécano, évidement cela nous amusait beaucoup de le faire crier....
- moteur Sulzer 9TS29, ordre d'allumage 1-6-7-3-4-9-2-5-8, vitesse de rotation 330 t/min
- les G.E au départ de Toulon : - 2 Baudoin 4 cylindres. de 30 kW 115V cc
- 1 GMC 3-71 de 10 kW 115V cc
Arrivé à Papeete remplacement d'un des Baudoin par un GMC 6-71 de 60 kW 115V cc. Effectivement la puissance d'origine n'était plus suffisante car il nous arrivait d'utiliser les 2 mâts de charge en même temps, ou les 2 pompes de 200 m3/h
Installation également d'un iso-frigo sur le spardeck, ils auraient pu le faire à Toulon, cela nous aurait évité de manger du pain de guerre et des conserves pendant pratiquement toute la traversée !"
LIAMONE et R.C. COURAGEUX



marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°14
Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)
Merci Gyuriss et Chef Maille de nous faire revivre ce périple avec ces précisions techniques sur les machines etc.
Les photos aussi sont de bonnes qualités pour apprécier les détails, les apparaux, les carènes, les structures...
Il y en a des hublots sur le A 750 !
Les photos aussi sont de bonnes qualités pour apprécier les détails, les apparaux, les carènes, les structures...
Il y en a des hublots sur le A 750 !
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°15
Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)
Bonjour Marsouin,
Heureusement qu'il y a des hublots, avec les oreilles d’ânes cela remplace la clim....
en mer il fallait surveiller, si trop de roulis on ferme et là on sue. De toute façon nous étions tous le torse nu et en sandales.
Je viens de trouver sur un site, quelques données sur le R.R. GIBOULEE.
Comme le dit Chefmaille, ce bâtiment est arrivé quelques mois avant le HANAP et le LIAMONE
"" Prise de commandement : Jean DONNART
1940 Baptisé EÏDWAG
Commandé par la Kriegsmarine, numéro de chantier 697
Commencement des travaux
14 mars 1945 Lancement
10 janvier 1946 Port d'attache : Toulon
Renommé GIBOULÉE
20 juillet 1946 Début d'activité
27 juillet 1946 Armateur : Cargos Algériens (FRANCE)
Appareille de Nantes affrétée par les Cargos Algériens
février 1948 Armateur : Société Algérienne de Navigation (Sciaffino) (FRANCE)
1952 Armateur : Marine nationale (FRANCE)
29 octobre 1956 KADESH
avril 1965 De Toulon à Papeete
06 décembre 1968 Condamnée, bâtiment cible au profit de la DCAN pour des expérimentations au CEP
Fin d'activité (Condamné)
Rayée, affectée au CEP
08 janvier 1973 Après avoir été arasée comme ponton de télémesure, est utilisée lors de l'essai nucléaire de ce jour à Mururoa ""
Heureusement qu'il y a des hublots, avec les oreilles d’ânes cela remplace la clim....
en mer il fallait surveiller, si trop de roulis on ferme et là on sue. De toute façon nous étions tous le torse nu et en sandales.
Je viens de trouver sur un site, quelques données sur le R.R. GIBOULEE.
Comme le dit Chefmaille, ce bâtiment est arrivé quelques mois avant le HANAP et le LIAMONE
"" Prise de commandement : Jean DONNART
1940 Baptisé EÏDWAG
Commandé par la Kriegsmarine, numéro de chantier 697
Commencement des travaux
14 mars 1945 Lancement
10 janvier 1946 Port d'attache : Toulon
Renommé GIBOULÉE
20 juillet 1946 Début d'activité
27 juillet 1946 Armateur : Cargos Algériens (FRANCE)
Appareille de Nantes affrétée par les Cargos Algériens
février 1948 Armateur : Société Algérienne de Navigation (Sciaffino) (FRANCE)
1952 Armateur : Marine nationale (FRANCE)
29 octobre 1956 KADESH
avril 1965 De Toulon à Papeete
06 décembre 1968 Condamnée, bâtiment cible au profit de la DCAN pour des expérimentations au CEP
Fin d'activité (Condamné)
Rayée, affectée au CEP
08 janvier 1973 Après avoir été arasée comme ponton de télémesure, est utilisée lors de l'essai nucléaire de ce jour à Mururoa ""
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°16
Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)
Merci Gyuriss de tes précisions techniques.
Peut-être devrions-nous transférer ton message sur la rubrique Giboulée si elle existe. Je ne l'ai pas vue
Peut-être devrions-nous transférer ton message sur la rubrique Giboulée si elle existe. Je ne l'ai pas vue

GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°17
Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)
Marsouin, pour ma part, si Fanch accepte;il serait bon de laisser les 3 R.R. sur ce site ou en modifier le titre.
Car ils sont semblables, ont terminé leur vie au C.E.P. et je doute que l'on ait plus d'information. Il m'a fallu fouiller dans mes archives et grâce à chefmaille on a étoffé le sujet.
Bonne soirée
Car ils sont semblables, ont terminé leur vie au C.E.P. et je doute que l'on ait plus d'information. Il m'a fallu fouiller dans mes archives et grâce à chefmaille on a étoffé le sujet.
Bonne soirée
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°18
Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)
Bonsoir Gyuriss,
Ton MSG 16 :
"Rayée, affectée au CEP 08 janvier 1973 Après avoir été arasée comme ponton de télémesure, est utilisée lors de l'essai nucléaire de ce jour à Mururoa ".
La date et même le mois ne correspondent pas un quelconque essai.
Erreur de transcription ou de transmission
Peut être qu'un ancien de ce bateau-citerne qui était à bord (Avant l'explosion bien sûr...
) se souvient de cette période.
Ton MSG 16 :
"Rayée, affectée au CEP 08 janvier 1973 Après avoir été arasée comme ponton de télémesure, est utilisée lors de l'essai nucléaire de ce jour à Mururoa ".
La date et même le mois ne correspondent pas un quelconque essai.
Erreur de transcription ou de transmission

Peut être qu'un ancien de ce bateau-citerne qui était à bord (Avant l'explosion bien sûr...

marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°19
Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)
Voila ce que je trouve aussi sur un site spécialisé à propos des navires-citernes et en particulier du Hanap :
"Ces navires avaient la particularité d'avoir un système de barre électrique. Et l'un d'eux, (Le HANAP peut-être?) avait encore en 1963 une zvatiska ou croix gammée sur l'axe de la barre dans l'abri de navigation."
Ce même site indique (sans doute une erreur de date?) qu'ils sont arrivés à Tahiti en décembre 1963

Le Paulois- MATELOT
- Age : 87
- Message n°20
Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)
Les dates sont erronées , car en 1972 ,faisant partie de l'équipe DGA atome ,l'expérimentation dont j'étais chargé ,avait lieu sur la GIBOULÉE .
Il était embossé au milieu de l'atoll et une barcasse m'y amenait 2 fois par jour .
Il était embossé au milieu de l'atoll et une barcasse m'y amenait 2 fois par jour .
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°21
Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)
D'accord avec toi Le Paulois, c'était en 1972.
Il semble aussi que les noms des pachas ne correspondent pas, à moins d'une confusion avec un autre bateau-citerne :
OE2 AMOLOT (1962/1964)
OE2 AMOURETTE (1964/1965)
OE2 ROPARS (1966/1967)
Il semble aussi que les noms des pachas ne correspondent pas, à moins d'une confusion avec un autre bateau-citerne :
OE2 AMOLOT (1962/1964)
OE2 AMOURETTE (1964/1965)
OE2 ROPARS (1966/1967)
Chef maille- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 76
- Message n°22
Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)
Pour Marsouin,
Le site "spécialisé" que tu évoques est totalement erroné puisque le Liamone et l'Hanap sont arrivés ensemble à Papeete le 12 juin 1965 et la Giboulée nous avait précédée de quelques mois.
Pour ce qui est de la croix gammée sur l'axe de la barre à la passerelle, c'est entièrement faux puisqu'il n'y avait pas de barre ! mais un boitier de commande électrique sur lequel il y avait 3 boutons : gauche, droite et remise à zéro de la barre.
Le site "spécialisé" que tu évoques est totalement erroné puisque le Liamone et l'Hanap sont arrivés ensemble à Papeete le 12 juin 1965 et la Giboulée nous avait précédée de quelques mois.
Pour ce qui est de la croix gammée sur l'axe de la barre à la passerelle, c'est entièrement faux puisqu'il n'y avait pas de barre ! mais un boitier de commande électrique sur lequel il y avait 3 boutons : gauche, droite et remise à zéro de la barre.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°23
Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)
Heureusement que nous avons des spécialistes comme Chef maille pour remettre les pendules à l'heure et le bateau dans l'axe
On se demande donc où ces informations on bien pu être pêchées sur ce site "spécialisé"
Je présume que les noms des pachas ne correspondent pas non plus

On se demande donc où ces informations on bien pu être pêchées sur ce site "spécialisé"

Je présume que les noms des pachas ne correspondent pas non plus

Chef maille- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 76
- Message n°24
Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)
Pour ce qui est des noms des commandants la seule chose que je peux affirmer c'est qu'ils ne correspondent pas à des commandants du Liamone :
1965 -1966 OE1 Desplats
1966 -1967 OE2 Sunat
1965 -1966 OE1 Desplats
1966 -1967 OE2 Sunat
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 82
- Message n°25
Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)
Bonsoir,
C'est moi qui ai renseigné le site en question au sujet de la présence d'une croix gammée sur le support de la barre électrique, sur l'un des transports d'eau ex-allemand, (pas pour les dates d'affectation au CEP).
J'ai travaillé au service énergie de la DCAN Mers el Kébir de février 1963 à Janvier 1968, et nous avions à charge toute la distribution de courant électrique, haute et moyenne tension, en zone opérationnelle, y compris l'alimentation des navires de servitudes accostés aux pontons situés juste après le bâtiment abritant l'état major de la BSM.
Certains d'entre eux étaient alimentés en courant continu à partir d'une sous-station à lampe de mercure, située sous la route Mers el Kébir- Aïn el Turck.
J'ai personnellement vu cette "zvastika" sur l'un de ces navires. J'en avait été très étonné.......
C'est moi qui ai renseigné le site en question au sujet de la présence d'une croix gammée sur le support de la barre électrique, sur l'un des transports d'eau ex-allemand, (pas pour les dates d'affectation au CEP).
J'ai travaillé au service énergie de la DCAN Mers el Kébir de février 1963 à Janvier 1968, et nous avions à charge toute la distribution de courant électrique, haute et moyenne tension, en zone opérationnelle, y compris l'alimentation des navires de servitudes accostés aux pontons situés juste après le bâtiment abritant l'état major de la BSM.
Certains d'entre eux étaient alimentés en courant continu à partir d'une sous-station à lampe de mercure, située sous la route Mers el Kébir- Aïn el Turck.
J'ai personnellement vu cette "zvastika" sur l'un de ces navires. J'en avait été très étonné.......




Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.