Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

LE STATUT DES ADMINISTRATEURS (voir messages n°1 et 2)

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 894424 messages dans 15449 sujets

Nous avons 7566 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MARCEL29

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Livreo10

Derniers sujets

» LE BEARNAIS (ER)
par semperfi Hier à 23:49

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Hier à 23:05

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Charly Hier à 21:27

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par takeo Hier à 20:49

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par rvr Hier à 19:29

» MARGUERITE (DM)
par AVOINE Hier à 18:50

» ORIGNY (BO)
par MASSON Hier à 18:40

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par oge yves Hier à 18:31

» [VOS ESCALES ] Karachi
par Yvo35 Hier à 17:41

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par JJMM Hier à 16:29

» NIVOSE (FS)
par TUR2 Hier à 16:04

» [ Histoires et histoire ] SEUL POMPON ROUGE à DIEN-BIEN-PHU
par surfar Hier à 14:43

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Noël Gauquelin Hier à 14:34

» MYTHO (CM)
par webtcdorage Hier à 13:27

» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Hier à 7:28

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Hier à 7:22

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Christian Suné Ven 22 Jan 2021 - 18:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Bureaumachine busset Ven 22 Jan 2021 - 18:04

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par facilelavie Ven 22 Jan 2021 - 15:39

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Bengale95 Ven 22 Jan 2021 - 14:24

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par lefrancois Ven 22 Jan 2021 - 10:58

» [ Histoires et histoire ] Rue du Premier Maître Jean SEGALEN
par dan83143 Ven 22 Jan 2021 - 8:55

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Matelot Ven 22 Jan 2021 - 8:45

» PROTET (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Jeu 21 Jan 2021 - 21:38

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par takeo Jeu 21 Jan 2021 - 20:52

» [VOS ESCALES ] Escales en Sicile
par alain EGUERRE Jeu 21 Jan 2021 - 20:05

» [LES B.A.N.] AGADIR
par alain EGUERRE Jeu 21 Jan 2021 - 18:03

» LOBELIA (DM)
par ERIK BORGNE Jeu 21 Jan 2021 - 11:35

» FREMM Provence (D652)
par marsouin Mer 20 Jan 2021 - 20:58

» [Campagne] Marin des sables
par P'tit Jean 29 Mer 20 Jan 2021 - 15:16

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Mer 20 Jan 2021 - 13:23

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Mer 20 Jan 2021 - 12:08

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Mer 20 Jan 2021 - 10:51

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par DALIOLI Mar 19 Jan 2021 - 19:11

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par lesourd Mar 19 Jan 2021 - 18:55

» JAUREGUIBERRY (EE)
par edouard.ollivier Mar 19 Jan 2021 - 18:09

» [Recherche camarades] Recherche camarades du Marcel le BIHAN campagne Japon
par john zielke Mar 19 Jan 2021 - 16:33

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Max Péron Mar 19 Jan 2021 - 16:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche Alain Boulay du Colbert dans les années 67/68
par Invité Mar 19 Jan 2021 - 15:40

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par Invité Lun 18 Jan 2021 - 21:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Stéphane Ehrmann
par dracip Lun 18 Jan 2021 - 17:43

» FREMM Auvergne (D654)
par pinçon michel Lun 18 Jan 2021 - 17:20

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par criard Lun 18 Jan 2021 - 13:57

» LE BASQUE (ER)
par Michel Roux Lun 18 Jan 2021 - 9:10

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Gouillard Alain Lun 18 Jan 2021 - 7:34

» [ Blog visiteurs ] Les sous-marins 64/69
par Invité Dim 17 Jan 2021 - 21:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Les blousons de Mer
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 16:31

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par patlg Dim 17 Jan 2021 - 16:05

» JULES VERNE (BA)
par loulou06000 Dim 17 Jan 2021 - 13:33

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 10:56

» [Campagnes] DAKAR
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 10:44

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Roli64 Dim 17 Jan 2021 - 10:06

» LES CTM
par dansie Sam 16 Jan 2021 - 21:19

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par doubleloire Sam 16 Jan 2021 - 15:09

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par montcalm Sam 16 Jan 2021 - 14:19

» [ VOS ESCALES ] Égypte
par alain EGUERRE Sam 16 Jan 2021 - 9:29

» FLOTTILLE 25 F
par Van de Zande Sam 16 Jan 2021 - 6:53

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par CLOCLO 66 Ven 15 Jan 2021 - 22:28

» [ Blog visiteurs ] GASPARD René
par medoc2 Ven 15 Jan 2021 - 18:24

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par timoniersoum Ven 15 Jan 2021 - 18:14

» GLAIVE P671
par DTL Ven 15 Jan 2021 - 17:56

» ARGENS (BDC)
par CHABARLIN Ven 15 Jan 2021 - 17:45

» [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes
par alain EGUERRE Ven 15 Jan 2021 - 16:49

» [ Blog visiteurs ] 25F en 1970 et montre
par Invité Ven 15 Jan 2021 - 16:36

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Ven 15 Jan 2021 - 13:48

» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par Doubi7 Ven 15 Jan 2021 - 8:09

» Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Quifille Jeu 14 Jan 2021 - 20:34

» MISTRAL (PHA)
par Nenesse Jeu 14 Jan 2021 - 17:14

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier Fusilier-Marin
par Invité Jeu 14 Jan 2021 - 16:44

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Jeu 14 Jan 2021 - 16:23

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Jeu 14 Jan 2021 - 12:20

» [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus
par Rousier Mer 13 Jan 2021 - 20:48

» CANOPUS (DC)
par thevelin gerard Mer 13 Jan 2021 - 16:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jim CORRE
par LE MILBEAU Mer 13 Jan 2021 - 16:00

» [ Recherches de camarades ] Gendarmes maritimes Ile Longue 1975/1977
par pathd974 Mer 13 Jan 2021 - 14:50

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Mer 13 Jan 2021 - 12:49

» [ Histoire et histoires ] Décès de Ernest Hantz, Médecin-Colonel, ancien de Dien Bien Phu
par Charly Mer 13 Jan 2021 - 10:54

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pytheas Mar 12 Jan 2021 - 16:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Alsacien 78 à 81
par TECTAM Mar 12 Jan 2021 - 14:56

» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Mar 12 Jan 2021 - 13:36

» [LES B.A.N.] DIEGO-SUAREZ - ANDRAKAKA
par albertdelm Mar 12 Jan 2021 - 11:15

» [ Vieilles paperasses ] Brochure éditée par l'ADOSM dans les années 80
par jlsaghaa Lun 11 Jan 2021 - 22:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'aviso-escorteur commandant Rivière
par lferrah Lun 11 Jan 2021 - 19:17

» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Lun 11 Jan 2021 - 18:49

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par KERGOAT Lun 11 Jan 2021 - 18:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Lun 11 Jan 2021 - 18:25

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BRAND Lun 11 Jan 2021 - 12:01

» FLOTTILLE 15 F
par jlsco22 Lun 11 Jan 2021 - 9:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin janvier à mars 1968 (10ème compagnie)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 10 Jan 2021 - 20:46

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par J.Revert Dim 10 Jan 2021 - 18:55

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GG Dim 10 Jan 2021 - 18:34

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Dim 10 Jan 2021 - 17:57

» [ Blog visiteurs ] BAN Lanvéoc Poulmic 59/61
par Invité Dim 10 Jan 2021 - 16:54

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par rvr Dim 10 Jan 2021 - 15:53

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par goblin Dim 10 Jan 2021 - 12:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par PAUGAM herve Dim 10 Jan 2021 - 11:45

» [Vidéo] Terres australes et antarctiques françaises
par J.Revert Dim 10 Jan 2021 - 10:17

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par pepechouf Sam 9 Jan 2021 - 18:34

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Sam 9 Jan 2021 - 17:41

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Liensamis

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Empty [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

Message par J-C Laffrat le Dim 8 Jan 2012 - 14:41

Encore un vieil avion évoqué par un vieux Pingouin penseront certains, mais les raisons d’évoquer celui là ne me manquent pas, d’abord parce qu’il est lié aux souvenirs de mes premières heures de vol à l’EPV, ensuite pour l’avoir retrouvé plus tard à la 55S, et enfin parce qu’il me rappelle des camarades aujourd’hui disparus, qui à l’époque de la chasse aux sous marins, ont mis leurs fesses sur le siège radio ou emprunté le petit trottoir central en bois qui parcourait tout l’appareil pour aller dans la tourelle de queue, en prenant bien soin de ne pas passer la jambe entre les croisillons entoilés du fuselage

Spoiler:
De structure caractéristique en croisillons d’aluminium entoilés, dite géodésique, ce bombardier bimoteur de construction britannique, a été produit à près de 11500 exemplaires de différentes versions, du Mk I au Mk XIV. De 1939 à 1943 le Wellington fut le fer de lance du bombardement britannique sur l’Allemagne.

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Struct11
Fuselages en cours d'assemblage sur la chaine Vickers

Quatre versions ont été utilisées par l’Aéronautique navale :

Mk X à moteurs Bristol Hercules de 1310 CV
Mk XI à moteurs Bristol Hercules de 1615 CV
Mk XIII à moteurs Bristol Hercules de 1665 CV
Mk XIV à moteurs Bristol Hercules de 1735 CV

Longueur: 19,68 m
Envergure : 26,26 m
Masse à vide : 10 500 kg – Masse maxi : 15 600 kg.

Les premiers MK X, mis en service dans l’Aéro furent ceux de la 2FB, N° 344 Squadron, basée dès 1943 sur le terrain de Dakar Ouakam, cette formation faisait partie intégrante du 295° wing du Coastal Command britannique, qui était chargé de la protection des convois le long des côtes africaines, (la flottille 7FE, N° 343 Squadron, basée à Bel-Air sur Sunderland, faisait également partie de ce dispositif )

Le fait de guerre le plus marquant à mettre au compte de la 2FB est la destruction du sous marin l’U-403 le 18 août 1943, après avoir repéré un sous-marin qui naviguait en surface, le Wellington HZ 697 codé V2 piloté par le PM Chevanton, effectua alors une attaque en piquant sur le submersible, qui plongea aussitôt.
Six grenades Mk.XI furent alors larguées, provoquant peu de temps après une large tache d’huile d’un km de long sur 500 mètres de large laissant s’échapper des bulles d’air et de nombreux débris, la destruction de l’U-403 sera homologuée par les Alliés en janvier 1944.

En 1950 les Wellington de la 2F quitteront Ouakam pour venir s’installer brièvement à Agadir avant de rallier Port Lyautey, leur nouvelle affectation.

Les Wellington seront retirés du service de la 2F en 1952, quelques mois seulement après la perte du MP 696 codé 2F-8 survenue le 8 juin 1951 au large de Port Lyautey, accident qui entraîna la mort du Cdt Paul Brossier et de tout son équipage.

Entre 1945 et 1952 d’autres formations utiliseront le Wellington, tout d’abord l’EPV de Lartigue, qui reçut trois appareils dès 1945, et principalement l’escadrille École d’entraînement au pilotage 55S à Agadir entre 1950 et 1952 jusqu’à son remplacement par le Lancaster.

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Hz538_11
Le HZ 538 codé 5B-K avec le camouflage Coastal Command de 1943
Coll.photo : Caillaud

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Mf_40910
Le MF 409 avec la livrée blanche de 1944
Coll.photo :Thépaut

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Mf_69810
Le MF 698 codé 2F-9 à Agadir en 1950, les MB 175 de la 6F en arrière plan.
Coll.photo :23F

Ce n'est qu'un début, mais j’espère qu’il se trouvera quelques anciens qui pourront m'aider à continuer d'étoffer le sujet avec photos et souvenirs.


Dernière édition par CAODAI le Dim 8 Jan 2012 - 16:22, édité 1 fois



[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 66
NON

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

Message par marsouin le Dim 8 Jan 2012 - 16:16

Beaux documents CAODAI [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale 582735
Les squelettes de fuselage sont impressionnants. On n'en fait plus des comme ça...



[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Insig197

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

Message par † Serge BAVOUX le Dim 8 Jan 2012 - 18:44

Caodai! il faut parler de ces avions surACB. Comme dirai RB il faut montrer "aux jeunes"

Personnellement je n'ai vu qu'une seule fois un Wellington, c'était à Orly il était d'une couleur "caca d'oie". Il se racontait une histoire d'un Well qui s'était posé sur le ventre. Ou? Tous les passagers s'étaient couchés sur le dos, les pieds en avant pour amortir l'impact, seul un quartier maître était resté debout, il fut propulsé contre des renforts intérieurs. Il n'y eu pas de blessé et ce QM en sortant criait au miracle. Deux heures plus tard, dans sa chambrée il mourut subitement. Légende ou anecdote véridique. En as tu entendu parler?


Dernière édition par Serge BAVOUX le Ven 27 Jan 2012 - 20:32, édité 1 fois



[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Insig206
Salut et fraternité !

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

Message par J-C Laffrat le Dim 8 Jan 2012 - 20:01

Les Wellington de la 55S

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Well_510
Agadir 1950, accompagné d'un Goeland un des premiers en provenance de Port Lyautey
[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Well_511
Agadir 1950, la 55S presqu'au complet devant les MB 175 de la 6F en partance pour Lartigue
[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Wellin10
Agadir 1951, Wellington et Goeland alignés devant les hangars



[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

Message par bourneton le Lun 9 Jan 2012 - 15:01

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Wellin10Belles Images

J'ai failli faire le stage sur cet appareil ,mais a bout de souffle j'ai experimenté les Lanc. Je les ai connu a la 2.7 Ouakam .

Voici un cliché pris a Cuers ,avion sortant de revision. Amities (Il y avait encore les hangars a dirigeables)



[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Insig205

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

Message par J-C Laffrat le Lun 29 Avr 2019 - 10:28

Salutatous,

La mise à la retraite du Wellington 2.F-4 de Port Lyautey anecdote de Jacques-Louis Tarroux, mécanicien moteur.

Fin 1951, frais émoulu de la S.M.E.R. de Rochefort, avec le brevet de mécanicien moteur, je fais mon entrée à la 2ème flottille de l’Aéronautique navale, basée à Port-Lyautey (Maroc) où je suis rattaché à l’équipage du Wellington n°4.
Notre première tâche est le démontage des moteurs, l’avion devant partir au parc à ferraille en pièces détachées.

Spoiler:
Nous nous sommes mis courageusement au travail, et après avoir démonté les démarreurs, carburateurs et autres pièces, nous avons attaqué la couronne d’échappement des cylindres. Mais là, surprise. sous l’effet de la chaleur et de l’âge, tout était cuit et pour ainsi dire fondu dans la masse. Le recours à l’extracteur des boulons de fixation s’étant révélé inopérant, c’est à coups de marteau et de burin que nous avons tenté le démontage. Rien à faire !!! L’extracteur de boulons s’étant irrémédiablement coincé, il fut donc décidé de le laisser en place.

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale 36145-10

Dans l’autre moitié du hangar, des militaires américains nous regardaient faire d’un air goguenard. Les Américains, qui détenaient la totalité de la base depuis 1942, en avaient rendu la souveraineté à la Marine en 1948, mais seulement en partie, et occupaient toujours une moitié du grand hangar. Ce qui, compte tenu de la disproportion des moyens matériels respectifs ne manquait pas de provoquer des situations pour le moins cocasses.

Le lendemain, nous étions là, perplexes devant le moteur toujours en chantier lorsque l’ingénieur, suivi du premier maître mécanicien, nous dit : - Allez les gars, au boulot… il faut tout remonter, l’avion doit partir à Agadir pour y servir à l’escadrille 55.S .
Et nous voilà partis au parc à ferraille récupérer les pièces si difficilement enlevées la veille, puis les remonter et comble de bonheur, le faire sous le regard franchement ironique des Américains.

Quelques jours plus tard tout est remis en état, moteurs, voilures (trous rebouchés à grand renfort de toile et d'enduit colle).
Tout le personnel est présent pour le point fixe qui est parfaitement réussi. Le lendemain doit avoir un vol d’essai de 8 heures à 8 heure 30.
Le 2.F-4, MF578, est fin prêt pour son envol. Comme pour toute vedette, le public est nombreux, essentiellement composé d'Américains qui sont grimpés sur le toit du hangar pour ne rien manquer du spectacle organisé par ces crazy frenchies...

Le lieutenant de vaisseau Philippe de Gaulle qui vient d’arriver en tant qu’officier en second de la flottille s’arrête devant le « Wellington », flanqué d’un matelot sans spé porteur d’un extincteur. Le lieutenant de vaisseau X… et son équipage montent à bord. Je suis debout sur le pneu pour faire les injections d’essence indispensables au démarrage du moteur droit. Le second maître mécanicien me fait signe d’effectuer 5 injections, ce que je fais aussitôt. L’hélice est lancée. Dès le deuxième tour un nuage de fumée blanche s’échappe du moteur, il y a le feu. Le jeune matelot préposé à l’extincteur s’affole, panique et c’est Sosthène (surnom de Ph.de Gaulle) qui éteint l’incendie.
Pendant ce temps tout l’équipage a évacué l’appareil.

Les Américains rigolent. A l'époque ils en étaient, pour les lourds, au P2V et Mercator, et pour la chasse au Panther et Banshee... c'est dire.

Ouverture des capots moteur, inspection, OK tout va bien, pas de dégâts. Le pilote remonte alors dans le Wellington en compagnie de son co-pilote, ou second mécano, je ne sais plus : - Deux seulement, si on se crashe, deux suffiront amplement. Puis penché à la fenêtre du poste de pilotage, il me dit : - Petit, ce coup-ci, une seule injection, on verra bien. Premier tour d’hélice, un doux ronron et voilà le 2.F-4 qui roule et décolle.

Après un vol avec montée à la verticale, piqués, feuilles mortes et autres figures acrobatiques musclées, retour au sol.
Le pilote en descendant nous dira simplement : - Bravo les mécanos, il est bon pour le service, mais il faudra signaler qu’il a tendance à virer à gauche et qu’il faut bien tenir le palonnier.

Les Américains applaudissent.

Le plus drôle de l’histoire c’est qu’en 1954 je suis muté à Agadir comme quartier-maître affecté au garage.
Et je découvre alors, stupéfait et amusé, dans le parc à ferraille de la base, mon MF578, 55.S-9, ex 2.F-4, avec toujours en place l’extracteur de boulons exactement là où nous l’avions laissé lors du fameux démontage !! On m’a raconté que durant toute sa période de fonctionnement à Agadir, tous ses vols s’étaient parfaitement déroulés. Que de tours de piste avait dû faire la brave bête avant de finir là ... et combien de pilotes lâchés en solo à ses commandes...

Jacques-Louis Tarroux

Additif par JC Laffrat SM radio volant en poste à Agadir de 1949 à 1951 :

Le MF 578 en provenance de Takoradi avait étét mis en service à la 2FB de Ouakam le 11 juillet 1945 sous le code n° 2F-4. Les plumes de la brave bête comme dit Tarroux avaient pour sûr vu du paysage et accumulaient beaucoup d' heures de vol ...


Trop fort les Pingouins...

JCL



[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 66
NON

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

Message par marsouin le Lun 29 Avr 2019 - 13:51

Les pingouins savent bien "boulonner" [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale 580511



[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Insig197

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

Message par J-C Laffrat le Lun 29 Avr 2019 - 14:15

Oui Marsouin , boulonner et déboulonner c'est le rayon des pingouins mécanos ... A propos des Wellington, comme le sujet flottille 2F n'a jamais été ouvert je vous renvoie au message que je viens de publier sur le sujet 23F .... où la filiation avec la 2F est détaillée.

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale 642994

JC




[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

Message par † Serge BAVOUX le Jeu 2 Mai 2019 - 16:09

Quelle ardeur ce vieux Well ! Faut pas y craindre!
Il faut dire que les meccanos de' cette époque...J'vous dis pas...



[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Insig206
Salut et fraternité !

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

Message par J-C Laffrat le Jeu 2 Mai 2019 - 16:47

Le Wellington avait un fuselage entièrement fait de croisillons en dural donnant une formidable rigidité à l'appareil, l'ensemble était entoilé

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Struct10
Chaîne de montage des fuselages de Wellington chez Vickers (Wiki)

Mais avec le Bristol « Hercules » sans soupape de 14 cylindres en double étoile, refroidi par l’air, à chemises louvoyantes .... les mécanos avaient un moteur exceptionnel entre les mains . En plus le Wellington était une bête au fonctionnement plutôt silencieux. On a pas fait mieux depuis question moteur, les anciens mécanos peuvent en témoigner.

La SNECMA avait produit des Bristol « Hercules » de 2.000 ch. sous licence britannique pour équiper le Nord 2501 « Noratlas » la fameuse "Grise" des aviateurs. Appareil de transport militaire le plus connu entre 1954 à 1962 lors de la guerre d'Algérie, 208 appareils furent utilisés par l'Armée de l'Air pour les transports militaires.

Un avion également increvable

Un peu hors sujet mais bon ...vivent les Pingouins

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale 642994



[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

Message par † Serge BAVOUX le Jeu 2 Mai 2019 - 18:36

Cette méthode de fabrication des fuselages était appelée construction géodésique, procédé utilisé dans d'autres domaines.
Au musée de Savigny les Baunes en Cote d'Or il y a e,core des avions anglais de la seconde guerre mondiale équipés de ce moteur Bristol Hercules. Moteur très gourmand en huile de graissage.



[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Insig206
Salut et fraternité !

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

Message par J-C Laffrat le Dim 29 Mar 2020 - 16:25

Salut à tous

Sur le sujet Quel est cet aeronef je viens d'évoquer le Wellington , fabuleux ce Well !

A ce qui précède j'ajouterai cette photo des Well de la 55S prise à Agadir en 1950 ... De nombreux pilotes firent leur stage multimoteur sur le Well jusqu’à l'arrivée des Lancaster .Même vieux et fatigués les moteurs Hercules des Well tournaient comme des montres suisses ...

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale 1950_a11



[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

DALIOLI
DALIOLI
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 79
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

Message par DALIOLI le Lun 30 Mar 2020 - 10:29

Belle photo JCL, Quatorze "Wellington" ,dont deux en piste ! Rare de voir autant de gros zincs d'un coup! [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale 582735



[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Insig198

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Insign11[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Pingou11

morbihannais
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 81
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

Message par morbihannais le Lun 30 Mar 2020 - 10:50

salutatous, hou hou Dalioli, 14 Well ? que nenni [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale 595882 et tu dis quel avion pour les autres ??
Bon j'ai découvert le message 10 de ce post, impressionnante vue de ces avions en construction ! je ne connaissais pas cette fabrication donc merci, bonne journée [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale 642994



[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Insig215
Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Sultan10[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Ariane11[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale A_sult10 [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Ariane10[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Bizert10[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Cuers_10[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Tbm_ry10[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale A4412

DALIOLI
DALIOLI
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 79
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

Message par DALIOLI le Lun 30 Mar 2020 - 10:58

A oui,je me suis laissé emporté ,par l'alignement ,comme l'effet d'optique! ,en effet il n'y en a que quatre ,les autres ,l'image est un peu floue ,je n'ai pas d'idée pour le moment ! (mais facile pour les anciens d'Agadir) [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale 238874



[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Insig198

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Insign11[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Pingou11

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

Message par J-C Laffrat le Lun 30 Mar 2020 - 11:14

Court-circuité par l'ami JCR qui à l'oeil et le bon , malgré qu'il ne soit pas breveté Observateur ....Je m'apprêtais à corriger sévèrement DALIOLI qui a le don de double vue avec un léger strabisme divergent . C'est pas de sa faute [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale 580511 .

Reprenons les avions : Tout en haut, de teinte foncée nous avons le Cessna UC-18 de liaison, en dessous 7 Goéland de la 55S, et pour finir 4 Wellington .
Un autre Wellington roule au sol en direction du parking , et derrière on distingue un JU-52 parqué dans l'herbe sèche.

La 55S n'a été dotée que de huit Wellington avant qu'ils ne soient remplacés par les Lancaster WU

Je sais cela de source sûre car j'étais encore à Agadir quand cette photo a été prise. Aucun mérite donc. Fermez le ban ! [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale 580511




[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

DALIOLI
DALIOLI
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 79
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

Message par DALIOLI le Lun 30 Mar 2020 - 15:24

Ok ! Il faut se prendre un vent de temps en temps ,pour apprendre à s'améliorer ! Je m'arrête pas devant l'obstacle je continue ! Et merçi,à votre contact ,je progresse .... [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale 580511



[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Insig198

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Insign11[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Pingou11


    La date/heure actuelle est Dim 24 Jan 2021 - 5:57