dan
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1177399 messages dans 18355 sujets
Nous avons 8015 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est PM
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 23:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Hier à 21:23
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Hier à 21:03
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par jean-claude BAUD Hier à 20:05
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par RENARD-HACHIN Hier à 19:27
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 18:53
» [ Aéronavale divers ] Inauguration de l’Espace tradition de l’aéronautique navale d’Hyères
par Charly Hier à 18:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Hier à 17:45
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par mashpro Hier à 16:54
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 13:13
» [ ÉCOLE DES PUPILLES ] ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par Matelot Hier à 12:39
» TONNERRE (PHA)
par Le moelannais Hier à 10:35
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Hier à 9:54
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Hier à 0:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Lun 9 Déc 2024 - 20:45
» [ Aéronavale divers ]
par montroulez Lun 9 Déc 2024 - 19:26
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Lun 9 Déc 2024 - 19:14
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par douzef Lun 9 Déc 2024 - 19:11
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Lun 9 Déc 2024 - 18:46
» [ Histoires et histoire ] Musée de la cavalerie à Saumur
par Michel Roux Lun 9 Déc 2024 - 18:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche Guy Marchal, second-maitre Fusco sur le Tartu en 1978-1979.
par CPM73 Lun 9 Déc 2024 - 14:02
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par Bureaumachine busset Lun 9 Déc 2024 - 8:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Joël Chandelier Dim 8 Déc 2024 - 14:09
» Le 3 juillet 2016, Fanch nous quittait
par Christian DIGUE Dim 8 Déc 2024 - 11:17
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Sam 7 Déc 2024 - 16:20
» [LES ÉTATS-MAJOR DES PORTS ET RÉGIONS] FRMARFOR (Force Aéromaritime Française de Réaction Rapide)
par david974 Sam 7 Déc 2024 - 11:31
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 9:30
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:30
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:09
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:04
» [ Recherches de camarades ] ELAER en 1992 à Nîmes Garons
par AMELIO Sam 7 Déc 2024 - 1:05
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par Charly Ven 6 Déc 2024 - 20:05
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Marie41 Ven 6 Déc 2024 - 18:28
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par Joël Chandelier Ven 6 Déc 2024 - 17:53
» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par PatK Ven 6 Déc 2024 - 16:02
» MANINI (RC)
par Doug Ven 6 Déc 2024 - 15:37
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Nenesse Jeu 5 Déc 2024 - 23:28
» [ Divers - Les classiques ] MES SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par tabletop83 Mer 4 Déc 2024 - 21:02
» [ Recherches de camarades ] [ RECHERCHE CAMARADE CMT ERIDAN
par Papytragin Mer 4 Déc 2024 - 16:37
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par Charly Mer 4 Déc 2024 - 9:03
» [ Blog visiteurs ] Cuirassé Richelieu
par Invité Mar 3 Déc 2024 - 17:57
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Mar 3 Déc 2024 - 14:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976.
par Yvo35 Mar 3 Déc 2024 - 13:19
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 3 Déc 2024 - 12:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Dim 1 Déc 2024 - 21:32
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Balleydier Dim 1 Déc 2024 - 18:49
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par VENDEEN69 Dim 1 Déc 2024 - 17:49
» [ Recherches de camarades ] "LSD LAÎTA" des années 61 , 62 et 63
par Jean Louis Dim 1 Déc 2024 - 17:47
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par jeansca Dim 1 Déc 2024 - 13:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 1 Déc 2024 - 9:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Charly Sam 30 Nov 2024 - 20:01
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Sam 30 Nov 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos des campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976
par zoutom Sam 30 Nov 2024 - 11:56
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par cuny Ven 29 Nov 2024 - 21:43
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par douzef Ven 29 Nov 2024 - 17:26
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Ven 29 Nov 2024 - 9:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 29 Nov 2024 - 8:10
» [ Divers bâtiments de servitudes ] CMM TIANEE Y629
par Le moelannais Jeu 28 Nov 2024 - 18:56
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Jeu 28 Nov 2024 - 10:19
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:43
» La spécialité de sécuritar
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:21
» BALNY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 27 Nov 2024 - 22:50
» TOURVILLE SNA
par pinçon michel Mer 27 Nov 2024 - 19:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Henri BASILE Mer 27 Nov 2024 - 15:07
» SÉMAPHORE - ILE DE BATZ (FINISTÈRE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:11
» [ Blog visiteurs ] Mon père sur une photo de l'équipage d'un Sikorsky de la 32F, années 58 à 61
par Charly Mer 27 Nov 2024 - 13:21
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Mer 27 Nov 2024 - 13:14
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par lefrancois Mar 26 Nov 2024 - 14:09
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Lun 25 Nov 2024 - 15:59
» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:29
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 15:50
» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 14:19
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Dim 24 Nov 2024 - 13:11
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Sam 23 Nov 2024 - 10:00
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 19:31
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov 2024 - 15:22
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:56
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:45
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov 2024 - 12:41
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov 2024 - 10:07
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05
» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
par PAUGAM herve Hier à 23:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Hier à 21:23
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Hier à 21:03
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par jean-claude BAUD Hier à 20:05
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par RENARD-HACHIN Hier à 19:27
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 18:53
» [ Aéronavale divers ] Inauguration de l’Espace tradition de l’aéronautique navale d’Hyères
par Charly Hier à 18:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Hier à 17:45
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par mashpro Hier à 16:54
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 13:13
» [ ÉCOLE DES PUPILLES ] ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par Matelot Hier à 12:39
» TONNERRE (PHA)
par Le moelannais Hier à 10:35
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Hier à 9:54
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Hier à 0:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Lun 9 Déc 2024 - 20:45
» [ Aéronavale divers ]
par montroulez Lun 9 Déc 2024 - 19:26
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Lun 9 Déc 2024 - 19:14
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par douzef Lun 9 Déc 2024 - 19:11
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Lun 9 Déc 2024 - 18:46
» [ Histoires et histoire ] Musée de la cavalerie à Saumur
par Michel Roux Lun 9 Déc 2024 - 18:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche Guy Marchal, second-maitre Fusco sur le Tartu en 1978-1979.
par CPM73 Lun 9 Déc 2024 - 14:02
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par Bureaumachine busset Lun 9 Déc 2024 - 8:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Joël Chandelier Dim 8 Déc 2024 - 14:09
» Le 3 juillet 2016, Fanch nous quittait
par Christian DIGUE Dim 8 Déc 2024 - 11:17
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Sam 7 Déc 2024 - 16:20
» [LES ÉTATS-MAJOR DES PORTS ET RÉGIONS] FRMARFOR (Force Aéromaritime Française de Réaction Rapide)
par david974 Sam 7 Déc 2024 - 11:31
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 9:30
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:30
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:09
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:04
» [ Recherches de camarades ] ELAER en 1992 à Nîmes Garons
par AMELIO Sam 7 Déc 2024 - 1:05
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par Charly Ven 6 Déc 2024 - 20:05
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Marie41 Ven 6 Déc 2024 - 18:28
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par Joël Chandelier Ven 6 Déc 2024 - 17:53
» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par PatK Ven 6 Déc 2024 - 16:02
» MANINI (RC)
par Doug Ven 6 Déc 2024 - 15:37
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Nenesse Jeu 5 Déc 2024 - 23:28
» [ Divers - Les classiques ] MES SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par tabletop83 Mer 4 Déc 2024 - 21:02
» [ Recherches de camarades ] [ RECHERCHE CAMARADE CMT ERIDAN
par Papytragin Mer 4 Déc 2024 - 16:37
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par Charly Mer 4 Déc 2024 - 9:03
» [ Blog visiteurs ] Cuirassé Richelieu
par Invité Mar 3 Déc 2024 - 17:57
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Mar 3 Déc 2024 - 14:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976.
par Yvo35 Mar 3 Déc 2024 - 13:19
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 3 Déc 2024 - 12:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Dim 1 Déc 2024 - 21:32
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Balleydier Dim 1 Déc 2024 - 18:49
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par VENDEEN69 Dim 1 Déc 2024 - 17:49
» [ Recherches de camarades ] "LSD LAÎTA" des années 61 , 62 et 63
par Jean Louis Dim 1 Déc 2024 - 17:47
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par jeansca Dim 1 Déc 2024 - 13:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 1 Déc 2024 - 9:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Charly Sam 30 Nov 2024 - 20:01
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Sam 30 Nov 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos des campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976
par zoutom Sam 30 Nov 2024 - 11:56
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par cuny Ven 29 Nov 2024 - 21:43
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par douzef Ven 29 Nov 2024 - 17:26
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Ven 29 Nov 2024 - 9:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 29 Nov 2024 - 8:10
» [ Divers bâtiments de servitudes ] CMM TIANEE Y629
par Le moelannais Jeu 28 Nov 2024 - 18:56
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Jeu 28 Nov 2024 - 10:19
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:43
» La spécialité de sécuritar
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:21
» BALNY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 27 Nov 2024 - 22:50
» TOURVILLE SNA
par pinçon michel Mer 27 Nov 2024 - 19:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Henri BASILE Mer 27 Nov 2024 - 15:07
» SÉMAPHORE - ILE DE BATZ (FINISTÈRE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:11
» [ Blog visiteurs ] Mon père sur une photo de l'équipage d'un Sikorsky de la 32F, années 58 à 61
par Charly Mer 27 Nov 2024 - 13:21
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Mer 27 Nov 2024 - 13:14
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par lefrancois Mar 26 Nov 2024 - 14:09
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Lun 25 Nov 2024 - 15:59
» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:29
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 15:50
» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 14:19
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Dim 24 Nov 2024 - 13:11
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Sam 23 Nov 2024 - 10:00
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 19:31
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov 2024 - 15:22
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:56
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:45
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov 2024 - 12:41
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov 2024 - 10:07
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05
» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
DERNIERS SUJETS
L'ACONIT (FREGATE D609)
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°1
L'ACONIT (FREGATE D609)
Je crois si mes souvenirs sont bons, que l'Aconit a servi de bâtiment test pour la chauf a gazole et qu'elle n'avait qu'une ligne d'arbre.
dan
dan
Invité- Invité
- Message n°2
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
L'Aconit n'a pas été le premier "gazolisé", cela a été fait lors de l'IPER de 1976, la Jeanne
l'avait été quelques temps avant.
Les essais de mise au gazole ont été fait sur un chaufferie du Cassard qui était déjà désarmé.
Pour les mécaniciens, cette gazolisation nous a permis de gagner la 1/2 heure de réchauffage du mazout avant l'allumage.
Cependant les normes de sécurité étant beaucoup plus strictes cette 1/2 heure était quand même nécessaire pour 2 ratés d'allumage (un raté impliquant une séquence de ventilation de 15mn), ce qui fait que les bouchons gras nous étions toujours aussi tôt en bas...
De janvier 1976 août 1979 sur L'Aconit j'en garde un excellent souvenir malgré la conduite très délicate d'un bâtiment à vapeur doté d'une seule ligne d'arbres.
l'avait été quelques temps avant.
Les essais de mise au gazole ont été fait sur un chaufferie du Cassard qui était déjà désarmé.
Pour les mécaniciens, cette gazolisation nous a permis de gagner la 1/2 heure de réchauffage du mazout avant l'allumage.
Cependant les normes de sécurité étant beaucoup plus strictes cette 1/2 heure était quand même nécessaire pour 2 ratés d'allumage (un raté impliquant une séquence de ventilation de 15mn), ce qui fait que les bouchons gras nous étions toujours aussi tôt en bas...
De janvier 1976 août 1979 sur L'Aconit j'en garde un excellent souvenir malgré la conduite très délicate d'un bâtiment à vapeur doté d'une seule ligne d'arbres.
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°3
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Merci, les souvenirs commencent à être lointain.
Au fait, qu'as tu fait comme affectation ?
dan
Au fait, qu'as tu fait comme affectation ?
dan
Invité- Invité
- Message n°4
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Mes afectations embarqué :
- 64/65 Rhône
- 65/67 Liamone
- 68/69 Suffren
- 69/75 Foch
- 76/79 Aconit
- 79/82 Azalée
- 87/89 Foch
- 89/90 Bougainville
- 90/92 d'Entrecasteaux
- 92/94 Duquesne
Plus quelques affectations à terre (GEM, ECOFUS, CIN St Mandrier, centre auto Toulon), dont certaines que je préfère oublier... et le reste du temps en école (cours de chouf, BS, cours officier).
Tout ceci représente une carrière de 36 ans commencée aux arpètes en septembre 1962.
- 64/65 Rhône
- 65/67 Liamone
- 68/69 Suffren
- 69/75 Foch
- 76/79 Aconit
- 79/82 Azalée
- 87/89 Foch
- 89/90 Bougainville
- 90/92 d'Entrecasteaux
- 92/94 Duquesne
Plus quelques affectations à terre (GEM, ECOFUS, CIN St Mandrier, centre auto Toulon), dont certaines que je préfère oublier... et le reste du temps en école (cours de chouf, BS, cours officier).
Tout ceci représente une carrière de 36 ans commencée aux arpètes en septembre 1962.
FRANCOISE- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°5
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Voici une belle photo de l'ACONIT.
Invité- Invité
- Message n°6
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
JB- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 56
- Message n°7
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Dernière édition par le Sam 2 Juin 2007 - 17:32, édité 1 fois
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 52
- Message n°8
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Vous m'excuserez du terme, mais j'ai toujours trouvé cette corvette ou frégate (chacun la dénomme comme il veut) terriblement sexy....
Au sujet de la seule ligne d'arbre et de son gouvernail tordu...
Elle fait partie des différents plans mis à la disposition sur le net par le Service Historique des Armées.
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/central.htm
Au sujet de la seule ligne d'arbre et de son gouvernail tordu...
Elle fait partie des différents plans mis à la disposition sur le net par le Service Historique des Armées.
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/central.htm
LOULOU- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°9
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Hé, j'étais sur l'Aconit de janvier 76 à juin 77.
† Leblanc Alain- QM 1
- Message n°10
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Je me souviens que la Corvette Aconit avait eue, son passe avant bâbord de la passerelle endommagée lors d'une tempête au cours de la croisière Surnor 76.
J'étais sur le Colbert, et j'ai une photo du croiseur prise de l'Aconit, ça bougeait beaucoup.
J'étais sur le Colbert, et j'ai une photo du croiseur prise de l'Aconit, ça bougeait beaucoup.
Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°11
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Une ligne d'arbre, en 1974 en rentrant de mer l'équipage au poste de manoeuvre prés a prendre les chemins des passes de TOULON.
Pour une raison que nous pontus nous ignorons, plus de machine, impossible de prendre la passe,
donc largage de l'ancre en catastrophe pour pouvoir s'arrêter.
Devant nous ce dresser la batterie basse, une fois la pioche accrochée nous avons stoppé avec un grand OUF de soulagement...
Pour une raison que nous pontus nous ignorons, plus de machine, impossible de prendre la passe,
donc largage de l'ancre en catastrophe pour pouvoir s'arrêter.
Devant nous ce dresser la batterie basse, une fois la pioche accrochée nous avons stoppé avec un grand OUF de soulagement...
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°12
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
C'est à cause de cet inconvénient majeur de conception et parce qu'elle n'avait pas d'hélico que l'Aconit est restée un prototype, et s'est vue désarmée très rapidement. Autre particularité, à part le radôme caractéristique, c'était avec la Jeanne le seul bâtiment à avoir ses Exocets devant la passerelle, il vrai qu'auparavant à l'origine il se trouvait un mortier ASM de 305.
HATOUP
HATOUP
JB- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 56
- Message n°14
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Belle maquette Hatoup, félicitations.
Combien d'heures pour sa réalisation ?
Combien d'heures pour sa réalisation ?
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°15
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Mon souvenir de l'ACONIT :
Premier WE libre au BE début 75, un collègue de cours qui recommençait son BE suite à un problème de santé, m'a emmené visité ses connaissances de son premier cours.
Donc direction l'ACONIT où j'ai été autorisé à prendre mon premier repas en cafétéria, quelle découverte !
Ensuite, pour la "digestion " on est allé visiter une autre de ses connaissances sur " LE PICARD ", une autre découverte !!!
Premier WE libre au BE début 75, un collègue de cours qui recommençait son BE suite à un problème de santé, m'a emmené visité ses connaissances de son premier cours.
Donc direction l'ACONIT où j'ai été autorisé à prendre mon premier repas en cafétéria, quelle découverte !
Ensuite, pour la "digestion " on est allé visiter une autre de ses connaissances sur " LE PICARD ", une autre découverte !!!
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°16
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Je ne sais pas JB, c'est une chose que je ne comptabilise jamais, et de plus je construis plusieurs modèles en même temps.
Pour certaines pièces communes à tous les bateaux (les radeaux par exemple), je fais des moules, alors difficile de dire le temps exact passé.
Mais par contre je ne sais pas si c'est à cause de sa silhouette particulière, mais l'Aconit est souvent remarquée dans les expos et les gens posent souvent des questions à son sujet.
Surtout dans la région Brestoise, ce navire a laissé apparemment beaucoup de bons souvenirs.
HATOUP
Pour certaines pièces communes à tous les bateaux (les radeaux par exemple), je fais des moules, alors difficile de dire le temps exact passé.
Mais par contre je ne sais pas si c'est à cause de sa silhouette particulière, mais l'Aconit est souvent remarquée dans les expos et les gens posent souvent des questions à son sujet.
Surtout dans la région Brestoise, ce navire a laissé apparemment beaucoup de bons souvenirs.
HATOUP
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 52
- Message n°17
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
C'est une frégate qui ne m'a jamais semblé vieillir esthétiquement...
Elle peut même paraître moderne par rapport aux Cassard et Georges Leygues...
Ses lignes sont un peu plus épurées.
Très jolie maquette.
Hatoup.
Elle peut même paraître moderne par rapport aux Cassard et Georges Leygues...
Ses lignes sont un peu plus épurées.
Très jolie maquette.
Hatoup.
pillevesse- MATELOT
- Age : 72
- Message n°18
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Je recherche les copains ayant navigué sur l'Aconit de 73 à 74 engagés comme appelés (mars à mars) époque mémorable expérience humaine enrichissante, et voyages en supplément.
Tous les contacts seront les bienvenus.
Merci par avance.
Tous les contacts seront les bienvenus.
Merci par avance.
† Leblanc Alain- QM 1
- Message n°19
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
J'ai fait la croisière Surnor en 76 sur le Colbert, et je me souviens de l'état de l'Aconit en arrivant à Bergen, on aurait dit qu'elle avait pris un mur tellement l'aileron bâbord avait été plié pendant la tempête.
Impressionnant !
Impressionnant !
Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°20
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
pillevesse
J'étais embarqué sur l'ACONIT de janvier 74 à décembre 74 comme sm trafi.
J'étais embarqué sur l'ACONIT de janvier 74 à décembre 74 comme sm trafi.
Denis Girard- QM 1
- Age : 67
- Message n°21
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
J'étais embarqué sur l'Aconit de décembre 74 à juin 78...
J'ai bien fait comme toi Alain la croisière Surnor 76, mais l'Aconit n'a pas fait escale à Bergen... mais à Trondheim en Norvège... puis à Hambourg et pour finir à Amsterdam...
Par contre tu as de très bons souvenir concernant l'état de mon fier vaisseau... quand j'y pense... j'ai du vague à l'âme !!!
J'ai bien fait comme toi Alain la croisière Surnor 76, mais l'Aconit n'a pas fait escale à Bergen... mais à Trondheim en Norvège... puis à Hambourg et pour finir à Amsterdam...
Par contre tu as de très bons souvenir concernant l'état de mon fier vaisseau... quand j'y pense... j'ai du vague à l'âme !!!
† Leblanc Alain- QM 1
- Message n°22
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
"girard denis"
Sorry, mais nous étions dans un tel état après cette tempête que j'ai confondu, Le Colbert était à Bergen, alors j'ai du voir l'Aconit à Hambourg.
Ah Sank Pauli, je me rappelle d'une rentrée à bord, me semblait que la coupée était plus pentue que d'habitude.
Je l'ai connu en 75, quand j'étais sur le Picard, à quai à Brest, elle avait vraiment une belle ligne.
Sorry, mais nous étions dans un tel état après cette tempête que j'ai confondu, Le Colbert était à Bergen, alors j'ai du voir l'Aconit à Hambourg.
Ah Sank Pauli, je me rappelle d'une rentrée à bord, me semblait que la coupée était plus pentue que d'habitude.
Je l'ai connu en 75, quand j'étais sur le Picard, à quai à Brest, elle avait vraiment une belle ligne.
Dernière édition par le Sam 30 Juin 2007 - 18:20, édité 1 fois
Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
Denis Girard- QM 1
- Age : 67
- Message n°23
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Tu as raison Alain, cette tempête était vraiment mémorable... nous avons fait escale ensemble à Hambourg en effet... et je me souviens très bien du quartier dont tu parles, et que tous les marins se doivent de connaitre... :cheers: :drunken: :affraid: par contre moi je ne me souviens même plus de la coupée... !!! y en avait une... ??? :oops: :drunken:
† Leblanc Alain- QM 1
- Message n°24
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Je ne pense pas, l'Aconit étant beaucoup plus basse que le Colbert, vous sautiez directement du pont sur le quai ! ouarf ouarf !!! (je mets ça because plus rien ne fonctionne dans les messages).
Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
pillevesse- MATELOT
- Age : 72
- Message n°25
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
"jeanmarie83"
Nous nous sommes croisés bien sur un moment ou un autre, moi j'ai effectué comme voyages escales en France la CORSE - ST TROPEZ (embarqué à Lorient, et puis port d'attache de courte durée à Brest et bâtiment affecte à Toulon), escadre de la méditerranée la crise du pétrole 1er choc avait bouleverse note programme nous nous sommes rendus à l'étranger MAROC, ITALIE, SARDAIGNE, GRECE, et forcement pas mal de ronds dans l'eau surveillance cotes en méditerranée il y avait déjà si ma mémoire est bonne des évènements au Liban.
La croisière Amérique du sud et Amérique du nord, (9mois environ) n'était donc plus au programme !!!
Sans doute fut elle réalisée plus tard ?
Nous nous sommes croisés bien sur un moment ou un autre, moi j'ai effectué comme voyages escales en France la CORSE - ST TROPEZ (embarqué à Lorient, et puis port d'attache de courte durée à Brest et bâtiment affecte à Toulon), escadre de la méditerranée la crise du pétrole 1er choc avait bouleverse note programme nous nous sommes rendus à l'étranger MAROC, ITALIE, SARDAIGNE, GRECE, et forcement pas mal de ronds dans l'eau surveillance cotes en méditerranée il y avait déjà si ma mémoire est bonne des évènements au Liban.
La croisière Amérique du sud et Amérique du nord, (9mois environ) n'était donc plus au programme !!!
Sans doute fut elle réalisée plus tard ?