imageshack.us
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1168591 messages dans 18263 sujets
Nous avons 8018 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GLATRE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 16:36
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:25
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 16:22
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un article de Pierre Marie Gicquel
par Invité Aujourd'hui à 9:46
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par takeo Aujourd'hui à 9:44
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 9:02
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Electro59 Aujourd'hui à 7:34
» [Opérations diverses] LIBAN
par LEMONNIER Hier à 23:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par pinçon michel Hier à 20:14
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Hier à 18:36
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Hier à 18:24
» [ La S.N.S.M. ] S.N.S.M. GOURY - LA HAGUE
par Jean-Marie41 Hier à 18:04
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Roger Tanguy Hier à 14:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Mar 22 Oct 2024 - 20:48
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par douzef Mar 22 Oct 2024 - 20:06
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Mar 22 Oct 2024 - 19:00
» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Mar 22 Oct 2024 - 18:05
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Jean Marc GERARD Mar 22 Oct 2024 - 9:32
» [ Blog visiteurs ] Port de medaille sur costume civil
par BEBERT 49 Lun 21 Oct 2024 - 20:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jacques l'A Lun 21 Oct 2024 - 20:20
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Lun 21 Oct 2024 - 20:08
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 21 Oct 2024 - 19:55
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Lun 21 Oct 2024 - 19:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade de l'Unité Marine Djibouti
par Gillic Lun 21 Oct 2024 - 18:57
» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Lun 21 Oct 2024 - 18:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par jobic Lun 21 Oct 2024 - 17:07
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par Gillic Lun 21 Oct 2024 - 16:31
» FREMM Alsace (D656)
par Le moelannais Lun 21 Oct 2024 - 15:58
» [Campagne] ANTILLES
par rouxel Lun 21 Oct 2024 - 14:35
» [ Histoires et histoire ] La crise des missiles à Cuba octobre 1962.
par Laurent Lun 21 Oct 2024 - 13:14
» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Dim 20 Oct 2024 - 20:43
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par DALIOLI Dim 20 Oct 2024 - 19:41
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Dim 20 Oct 2024 - 18:41
» [ Blog visiteurs ] Loulou le patron du Forban
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 18:06
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par JEFF 30 Dim 20 Oct 2024 - 17:25
» LE VENDÉEN (ER)
par LASALLE Jean-claude Dim 20 Oct 2024 - 16:09
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par GRAFF Gérard Dim 20 Oct 2024 - 15:16
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 12:50
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BEUGIN Sam 19 Oct 2024 - 14:24
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Sam 19 Oct 2024 - 13:06
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Matelot Sam 19 Oct 2024 - 12:38
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Matelot Sam 19 Oct 2024 - 12:36
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Franjacq Ven 18 Oct 2024 - 7:22
» BALNY (AE)
par jean-claude BAUD Jeu 17 Oct 2024 - 19:47
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Eric B Jeu 17 Oct 2024 - 11:39
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:21
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:18
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Jeu 17 Oct 2024 - 8:43
» LA PAIMPOLAISE (PC)
par Eric B Mer 16 Oct 2024 - 17:19
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:59
» MANINI (RC)
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:49
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 16 Oct 2024 - 14:06
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 15 Oct 2024 - 20:15
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JJMM Mar 15 Oct 2024 - 18:00
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 15 Oct 2024 - 17:44
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Noël Gauquelin Mar 15 Oct 2024 - 17:13
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Xavier MONEL Mar 15 Oct 2024 - 16:07
» FOCH (PA) - TOME 2
par Eric B Mar 15 Oct 2024 - 16:04
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par bob minard Mar 15 Oct 2024 - 15:36
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par pfusis Mar 15 Oct 2024 - 14:36
» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 15 Oct 2024 - 11:37
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Eric B Lun 14 Oct 2024 - 19:48
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Lun 14 Oct 2024 - 17:40
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Lun 14 Oct 2024 - 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Lun 14 Oct 2024 - 12:00
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Michel WLR Dim 13 Oct 2024 - 20:32
» PROTET (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024 - 19:56
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Dim 13 Oct 2024 - 11:50
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Dim 13 Oct 2024 - 9:53
» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Dim 13 Oct 2024 - 0:32
» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Sam 12 Oct 2024 - 19:59
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Sam 12 Oct 2024 - 18:35
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Sam 12 Oct 2024 - 16:52
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 12 Oct 2024 - 11:49
» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024 - 11:39
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024 - 10:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024 - 20:34
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024 - 18:18
» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024 - 14:48
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Jeu 10 Oct 2024 - 14:16
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Jeu 10 Oct 2024 - 12:37
» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 9 Oct 2024 - 21:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 9 Oct 2024 - 21:43
» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 9 Oct 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 9 Oct 2024 - 9:09
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 9 Oct 2024 - 7:51
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 8 Oct 2024 - 18:33
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 8 Oct 2024 - 16:57
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 8 Oct 2024 - 10:10
» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 8 Oct 2024 - 9:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 7 Oct 2024 - 17:09
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 7 Oct 2024 - 15:12
» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 7 Oct 2024 - 10:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 7 Oct 2024 - 7:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 6 Oct 2024 - 14:04
» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 6 Oct 2024 - 11:26
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 6 Oct 2024 - 10:08
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 6 Oct 2024 - 0:02
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 16:36
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:25
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 16:22
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un article de Pierre Marie Gicquel
par Invité Aujourd'hui à 9:46
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par takeo Aujourd'hui à 9:44
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 9:02
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Electro59 Aujourd'hui à 7:34
» [Opérations diverses] LIBAN
par LEMONNIER Hier à 23:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par pinçon michel Hier à 20:14
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Hier à 18:36
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Hier à 18:24
» [ La S.N.S.M. ] S.N.S.M. GOURY - LA HAGUE
par Jean-Marie41 Hier à 18:04
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Roger Tanguy Hier à 14:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Mar 22 Oct 2024 - 20:48
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par douzef Mar 22 Oct 2024 - 20:06
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Mar 22 Oct 2024 - 19:00
» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Mar 22 Oct 2024 - 18:05
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Jean Marc GERARD Mar 22 Oct 2024 - 9:32
» [ Blog visiteurs ] Port de medaille sur costume civil
par BEBERT 49 Lun 21 Oct 2024 - 20:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jacques l'A Lun 21 Oct 2024 - 20:20
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Lun 21 Oct 2024 - 20:08
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 21 Oct 2024 - 19:55
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Lun 21 Oct 2024 - 19:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade de l'Unité Marine Djibouti
par Gillic Lun 21 Oct 2024 - 18:57
» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Lun 21 Oct 2024 - 18:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par jobic Lun 21 Oct 2024 - 17:07
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par Gillic Lun 21 Oct 2024 - 16:31
» FREMM Alsace (D656)
par Le moelannais Lun 21 Oct 2024 - 15:58
» [Campagne] ANTILLES
par rouxel Lun 21 Oct 2024 - 14:35
» [ Histoires et histoire ] La crise des missiles à Cuba octobre 1962.
par Laurent Lun 21 Oct 2024 - 13:14
» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Dim 20 Oct 2024 - 20:43
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par DALIOLI Dim 20 Oct 2024 - 19:41
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Dim 20 Oct 2024 - 18:41
» [ Blog visiteurs ] Loulou le patron du Forban
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 18:06
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par JEFF 30 Dim 20 Oct 2024 - 17:25
» LE VENDÉEN (ER)
par LASALLE Jean-claude Dim 20 Oct 2024 - 16:09
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par GRAFF Gérard Dim 20 Oct 2024 - 15:16
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 12:50
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BEUGIN Sam 19 Oct 2024 - 14:24
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Sam 19 Oct 2024 - 13:06
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Matelot Sam 19 Oct 2024 - 12:38
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Matelot Sam 19 Oct 2024 - 12:36
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Franjacq Ven 18 Oct 2024 - 7:22
» BALNY (AE)
par jean-claude BAUD Jeu 17 Oct 2024 - 19:47
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Eric B Jeu 17 Oct 2024 - 11:39
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:21
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:18
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Jeu 17 Oct 2024 - 8:43
» LA PAIMPOLAISE (PC)
par Eric B Mer 16 Oct 2024 - 17:19
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:59
» MANINI (RC)
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:49
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 16 Oct 2024 - 14:06
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 15 Oct 2024 - 20:15
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JJMM Mar 15 Oct 2024 - 18:00
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 15 Oct 2024 - 17:44
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Noël Gauquelin Mar 15 Oct 2024 - 17:13
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Xavier MONEL Mar 15 Oct 2024 - 16:07
» FOCH (PA) - TOME 2
par Eric B Mar 15 Oct 2024 - 16:04
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par bob minard Mar 15 Oct 2024 - 15:36
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par pfusis Mar 15 Oct 2024 - 14:36
» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 15 Oct 2024 - 11:37
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Eric B Lun 14 Oct 2024 - 19:48
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Lun 14 Oct 2024 - 17:40
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Lun 14 Oct 2024 - 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Lun 14 Oct 2024 - 12:00
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Michel WLR Dim 13 Oct 2024 - 20:32
» PROTET (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024 - 19:56
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Dim 13 Oct 2024 - 11:50
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Dim 13 Oct 2024 - 9:53
» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Dim 13 Oct 2024 - 0:32
» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Sam 12 Oct 2024 - 19:59
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Sam 12 Oct 2024 - 18:35
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Sam 12 Oct 2024 - 16:52
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 12 Oct 2024 - 11:49
» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024 - 11:39
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024 - 10:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024 - 20:34
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024 - 18:18
» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024 - 14:48
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Jeu 10 Oct 2024 - 14:16
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Jeu 10 Oct 2024 - 12:37
» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 9 Oct 2024 - 21:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 9 Oct 2024 - 21:43
» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 9 Oct 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 9 Oct 2024 - 9:09
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 9 Oct 2024 - 7:51
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 8 Oct 2024 - 18:33
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 8 Oct 2024 - 16:57
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 8 Oct 2024 - 10:10
» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 8 Oct 2024 - 9:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 7 Oct 2024 - 17:09
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 7 Oct 2024 - 15:12
» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 7 Oct 2024 - 10:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 7 Oct 2024 - 7:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 6 Oct 2024 - 14:04
» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 6 Oct 2024 - 11:26
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 6 Oct 2024 - 10:08
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 6 Oct 2024 - 0:02
DERNIERS SUJETS
Les derniers donateurs du forum
FRANCIS GARNIER (AVISO)
jp49- QM 1
- Age : 82
- Message n°1
FRANCIS GARNIER (AVISO)
Voici une photo du Francis Garnier en 61 devant l'UM Papeete.
imageshack.us
imageshack.us
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°2
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Ah ! moi je n'ai pas connu celui là.
A Papeete il y a toujours le Francis Garnier mais c'est un batral.
dan
A Papeete il y a toujours le Francis Garnier mais c'est un batral.
dan
jp49- QM 1
- Age : 82
- Message n°3
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Oui, celui-ci a été construit par les italiens en 36, il s'est rendu aux anglais pendant la guerre et ensuite remis à la marine française.
Il a été affecté dans le pacifique où il était tantôt à Nouméa, tantôt à Papeete.
Il a fini sa vie en 66, coulé du coté de Tahiti.
Il a été affecté dans le pacifique où il était tantôt à Nouméa, tantôt à Papeete.
Il a fini sa vie en 66, coulé du coté de Tahiti.
picard-radio- QM 1
- Age : 80
- Message n°4
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Le Francis Garnier à Papeete le 13 juillet 62 lors de la fête des régates.
imageshack.us
Ici avec le Mélanésien.
imageshack.us
imageshack.us
Ici avec le Mélanésien.
imageshack.us
GILLION aime ce message
rehaultp- MATELOT
- Age : 85
- Message n°5
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Je me souviens avoir vu le Francis Garnier à Diégo en 59 ou 60 en grand carénage avant de retourner dans le Pacifique.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°6
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Le Francis Garnier, pas le Batral, mais l'autre que les tahitiens appelaient le "Francis" tout court ou le "Francis pourri" quelquefois, démontra au moment de sa mise à mort par la force Alpha qu'il était encore solide.
A la remorque du vieil Hippopotame, il gagna Vairao où les trois EE de la force le cannonérent sans pitié et sans résultat visible.
Le Foch prit la relève au 100 mm sans plus d'effet enfin les Étendards attaquèrent à la bombe cet ancêtre qui résista encore...
Les Alizés l’encadrèrent à la grenade ASM, provoquant la disjonction des tôles de la coque et le naufrage de ce digne serviteur de la Polynésie.
HATOUP
A la remorque du vieil Hippopotame, il gagna Vairao où les trois EE de la force le cannonérent sans pitié et sans résultat visible.
Le Foch prit la relève au 100 mm sans plus d'effet enfin les Étendards attaquèrent à la bombe cet ancêtre qui résista encore...
Les Alizés l’encadrèrent à la grenade ASM, provoquant la disjonction des tôles de la coque et le naufrage de ce digne serviteur de la Polynésie.
HATOUP
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°7
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Heureusement que les deux navires ci-dessous n'ont pas connu la même fin, bien que cela fasse un peu mal de les voir naviguer sous un autre pavillon.
Les ex Foch et Durance (photo marine argentine).
Sao Paulo et Patagonia.
imageshack.us
HATOUP
Les ex Foch et Durance (photo marine argentine).
Sao Paulo et Patagonia.
imageshack.us
HATOUP
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 68
- Message n°8
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
En février 80 Le Francis Garnier faisait escale à Marie-Galante.
Ça fait rêver non ?
Photo Cols Bleus 80.
imageshack.us
Ça fait rêver non ?
Photo Cols Bleus 80.
imageshack.us
Michel47- QM 1
- Age : 65
- Message n°9
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Ex Eritéa, rétrocédé à la France par l'Italie au titre des réparations de dommage de guerre le 12 février 48.
Ce fier bâtiment a bourlingué toute sa vie dans la MN sur l'Océan Pacifique.
Mon père y était embarqué de mai 58 à aout 60.
Alors si certains d'entre-vous possède doc, photos ou même ont embarqué sur ce bâtiment sur cette période merci de me contacter.
En effet je suis en train de réaliser un DVD (à usage strictement perso) afin de l'offrir à mon père.
Le F730 Francis Garnier finit son existence comme cible soumise au assauts des avions du Foch puis sous les coups de canons de 100mm de la division des avisos escorteurs du Pacifique.
Le navire coule le 29 octobre 66 : il repose par 1300 mètres de fond dans l’océan sur lequel il a passé la plus grande partie de sa vie active.
Ce fier bâtiment a bourlingué toute sa vie dans la MN sur l'Océan Pacifique.
Mon père y était embarqué de mai 58 à aout 60.
Alors si certains d'entre-vous possède doc, photos ou même ont embarqué sur ce bâtiment sur cette période merci de me contacter.
En effet je suis en train de réaliser un DVD (à usage strictement perso) afin de l'offrir à mon père.
Le F730 Francis Garnier finit son existence comme cible soumise au assauts des avions du Foch puis sous les coups de canons de 100mm de la division des avisos escorteurs du Pacifique.
Le navire coule le 29 octobre 66 : il repose par 1300 mètres de fond dans l’océan sur lequel il a passé la plus grande partie de sa vie active.
GILLION aime ce message
Matelot 67- QM 1
- Age : 77
- Message n°10
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Bonjour,
Juste une petite précision ; le Francis Garnier n'a pas été coulé par des avisos escorteurs mais par les coups de canons de 127 des escorteurs d'escadre de la 6ème DEE à savoir le Forbin, le Jauréguiberry et le La Bourdonnais du Groupe Alpha qui n'y arrivèrent pas plus que les 100 du Foch et il me semble qu'en fin de compte ce sont les bombes des Étendards et des Alizées du Foch qui l'ont achevé.
Matelot 67
Juste une petite précision ; le Francis Garnier n'a pas été coulé par des avisos escorteurs mais par les coups de canons de 127 des escorteurs d'escadre de la 6ème DEE à savoir le Forbin, le Jauréguiberry et le La Bourdonnais du Groupe Alpha qui n'y arrivèrent pas plus que les 100 du Foch et il me semble qu'en fin de compte ce sont les bombes des Étendards et des Alizées du Foch qui l'ont achevé.
Matelot 67
jaques 26- QM 1
- Age : 87
- Message n°11
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Bonjour,
Camarade Michel47, il y a une photo du Francis postée par jp 49
Va sur : Recherche, tape le Francis Garnier, et tu trouve.
Cordialement.
jaques 26
Camarade Michel47, il y a une photo du Francis postée par jp 49
Va sur : Recherche, tape le Francis Garnier, et tu trouve.
Cordialement.
jaques 26
Domi83- MAJOR
- Age : 79
- Message n°12
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Voila une photo qui peut être intéressera Michel47.
C'est certainement une des dernière photo "en entier" du Francis Garnier.
Je l'ai prise alors que le FG était mouillé dans le lagon de Vairao juste avant qu'il soit remorqué au large pour subir sa triste fin.
Après Muru, il a été remorqué sur Papeete où il est resté quelques temps puis a été remorqué juste avant d'être coulé, dans le lagon de Vairao à l'autre bout de île de Tahiti.
La photo a été prise depuis le remorqueur "Courageux" sur lequel j’étais embarqué, le remorqueur était stationné à Vairao pour assurer les manœuvres du "Foch".
J'ai également logé sur le FG à Muru entre fin 64 et début 65 puisque j'étais à la DP Muru et le FG assurait la subsistance des personnels de la DP avant les aménagements à terre.
Encore un petit souvenir du Francis Garnier, ma carte de rôle, malheureusement toutes les cases ne sont pas renseignées mais à cette époque, c'était un peu "olé olé" et je n'étais que subsistant.
C'est certainement une des dernière photo "en entier" du Francis Garnier.
Je l'ai prise alors que le FG était mouillé dans le lagon de Vairao juste avant qu'il soit remorqué au large pour subir sa triste fin.
Après Muru, il a été remorqué sur Papeete où il est resté quelques temps puis a été remorqué juste avant d'être coulé, dans le lagon de Vairao à l'autre bout de île de Tahiti.
La photo a été prise depuis le remorqueur "Courageux" sur lequel j’étais embarqué, le remorqueur était stationné à Vairao pour assurer les manœuvres du "Foch".
J'ai également logé sur le FG à Muru entre fin 64 et début 65 puisque j'étais à la DP Muru et le FG assurait la subsistance des personnels de la DP avant les aménagements à terre.
Encore un petit souvenir du Francis Garnier, ma carte de rôle, malheureusement toutes les cases ne sont pas renseignées mais à cette époque, c'était un peu "olé olé" et je n'étais que subsistant.
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
Michel47- QM 1
- Age : 65
- Message n°13
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
rehaultp,
Exact, en carénage à Diego Suarez du 11 juillet 59 au 04 février 60.
Merci à Matelot 67, je prend note de tes précisions.
Merci à jaques 26, les photos sont dans la poche.
Merci à Domi83 pour ce petit bout d’histoire.
Exact, en carénage à Diego Suarez du 11 juillet 59 au 04 février 60.
Merci à Matelot 67, je prend note de tes précisions.
Merci à jaques 26, les photos sont dans la poche.
Merci à Domi83 pour ce petit bout d’histoire.
Invité- Invité
- Message n°14
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
J’étais sur le Foch quand il a été coulé, drôle d'effet de le voir pointer vers le fond après une journée de tirs divers et varies, Étendards, canons de 100 et finalement coulé par les Alizés dont une bombe avait disloqué les tôles de la coque, il faut dire que tous les orifices avaient été obstrués et que c’était comme une boite de conserve compartimentée qui flottait !
Le pont devait être doublé en bois, il a volé en éclats sous une bombe larguée par un Étendard, il y avait des planches qui ont volées partout, hélas le canard était toujours vivant !
Les "huiles" avaient été invitées pour assister à cette démonstration, j'ai encore dans les oreilles le remarque d'un légionnaire un peu goguenard qui trouvait que ça n'allait pas fort compte tenu des moyens déployés.
Le pont devait être doublé en bois, il a volé en éclats sous une bombe larguée par un Étendard, il y avait des planches qui ont volées partout, hélas le canard était toujours vivant !
Les "huiles" avaient été invitées pour assister à cette démonstration, j'ai encore dans les oreilles le remarque d'un légionnaire un peu goguenard qui trouvait que ça n'allait pas fort compte tenu des moyens déployés.
Dernière édition par Claude le Mer 3 Juin 2009 - 20:46, édité 1 fois
Matelot 67- QM 1
- Age : 77
- Message n°15
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Bonjour,
Je viens de retrouver par hasard une photo du Francis Garnier prise en 66 à Vairao à partir du Foch peu de temps avant qu'il ne soit coulé par le Groupe Alpha.
Elle n'est pas de très bonne qualité.
Je viens de retrouver par hasard une photo du Francis Garnier prise en 66 à Vairao à partir du Foch peu de temps avant qu'il ne soit coulé par le Groupe Alpha.
Elle n'est pas de très bonne qualité.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°16
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Matelot 67,
Garde précieusement cette photo, rares sont celles qui ont été prises juste avant la destruction du navire.
HATOUP
Garde précieusement cette photo, rares sont celles qui ont été prises juste avant la destruction du navire.
HATOUP
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°17
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Ii y avait une chanson à l'époque.
C'est au QUINN'S que je m'suis fait plombé
C'est sur l'FRANCIS que je m'suis fait soigné...
QUI CONNAIT les paroles ?
Je pensais à quelque chose en voyant le diaporama des locaux Hôpitaux du SIROCCO.
En 65 on m'a envoyé passer une radio sur le Francis qui servait d'UM, eh bien je n'ai pas pu m'insérer entre la grosse épontille et l'appareil radio, j'ai du aller au TAAONE la passer, il faut dire que j'avais la peau épaisse...
C'est au QUINN'S que je m'suis fait plombé
C'est sur l'FRANCIS que je m'suis fait soigné...
QUI CONNAIT les paroles ?
Je pensais à quelque chose en voyant le diaporama des locaux Hôpitaux du SIROCCO.
En 65 on m'a envoyé passer une radio sur le Francis qui servait d'UM, eh bien je n'ai pas pu m'insérer entre la grosse épontille et l'appareil radio, j'ai du aller au TAAONE la passer, il faut dire que j'avais la peau épaisse...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Invité- Invité
- Message n°18
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Matelot 67,
Tu te rappelles de l'ambiance de la journée ?
Pas mal de pontes civils ou militaires avaient été embarqués à cette occasion et à la fin de la journée le canard était toujours vivant !
Le premier à avoir tiré était un escorteur qui s'est positionné l’arrière face à la cible, puis tout un arsenal allant des canons de 100 aux bombes larguées depuis Étendard et Alizé.
J'ai vu le pont que j'imagine en bois voler sous une bombe d’Étendard.
L'instant ou il a piqué vers le fond était impressionnant, je dois avoir des photos mais il faut que je cherche sérieusement.
Tu te rappelles de l'ambiance de la journée ?
Pas mal de pontes civils ou militaires avaient été embarqués à cette occasion et à la fin de la journée le canard était toujours vivant !
Le premier à avoir tiré était un escorteur qui s'est positionné l’arrière face à la cible, puis tout un arsenal allant des canons de 100 aux bombes larguées depuis Étendard et Alizé.
J'ai vu le pont que j'imagine en bois voler sous une bombe d’Étendard.
L'instant ou il a piqué vers le fond était impressionnant, je dois avoir des photos mais il faut que je cherche sérieusement.
Matelot 67- QM 1
- Age : 77
- Message n°19
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Oui je m'en souviens, par contre je devais être de quart au CO et en plus il me semble que nous n'avions pas accès à l'ilot ce qui fait que nous n'avons pas pu prendre de photos de l'opération.
Invité- Invité
- Message n°20
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Je devais être sur le pont car je me rappelle avoir croisé un légionnaire qui se foutait de nous en regard à la débauche de moyens et l'absence de résultats au bout de pratiquement une journée de tirs !
Je ne sais pas si c'est ce jour ou j'ai pris un coup de 100 dans les oreilles qui me vaut des acouphènes ! mais je me souviens d'un exercice de tir annoncé lorsque je me trouvais sur un des Sponsons avec une flamme qui a tout enveloppé !
Je ne sais pas si c'est ce jour ou j'ai pris un coup de 100 dans les oreilles qui me vaut des acouphènes ! mais je me souviens d'un exercice de tir annoncé lorsque je me trouvais sur un des Sponsons avec une flamme qui a tout enveloppé !
Matelot 67- QM 1
- Age : 77
- Message n°21
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Bonjour,
Il me semble me souvenir que le Francis Garnier était tellement rouillé que les obus de 127 des escorteurs d'escadre et les 100 du Foch traversaient la coque et ressortaient de l'autre côté sans exploser, tout au moins il me semble que c'était l'explication qui nous avez été fournie ce jour là.
Est-ce vrai, je n'en sais rien.
Il me semble me souvenir que le Francis Garnier était tellement rouillé que les obus de 127 des escorteurs d'escadre et les 100 du Foch traversaient la coque et ressortaient de l'autre côté sans exploser, tout au moins il me semble que c'était l'explication qui nous avez été fournie ce jour là.
Est-ce vrai, je n'en sais rien.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°22
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Oui les copains il fut difficile à couler à cause de son compartimentage. Ils avaient tout simplement oublié de laisser portes et tapes étanches ouvertes car à moins d'envoyer des missiles(qui n'existait pas à l'époque comme aujourd'hui un batiment touché pouvait encore rester à flot de part l'Art (avec un grand " A " c'est quand même un vieux sécuritard qui écrit) et seul un plasticage avec charges bien pacées eurent raison pout couler ce fier Navire
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°23
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Pour chandelier,
Le Francis Garnier n'a pas été plastiqué, mais se sont des charges sous-marines lancées par les Alizés qui ont disjoint ses tôles et provoqué son naufrage (voir un de mes posts précédents).
HATOUP
Le Francis Garnier n'a pas été plastiqué, mais se sont des charges sous-marines lancées par les Alizés qui ont disjoint ses tôles et provoqué son naufrage (voir un de mes posts précédents).
HATOUP
Matelot 67- QM 1
- Age : 77
- Message n°24
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Bonjour,
Je viens de retrouver une photo du Francis Garnier de meilleure qualité que la précédente je me permets donc de la mettre, elle a été prise au même endroit et à la même époque.
Matelot 67
Je viens de retrouver une photo du Francis Garnier de meilleure qualité que la précédente je me permets donc de la mettre, elle a été prise au même endroit et à la même époque.
Matelot 67
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°25
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Merci Hatoup pour ta précision conçernant le "Françis" ma mémoire n'est pas toujours fraiche mais j'avais quand même retenu que les tirs de 100m/m n'avaient pas donné le résultat escompté