Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Quelques photos de notre camarade Claude Guilloux (voir le dernier message n°172) ---
Décès de Michel Floch ---
Du haut de son sémaphore il veille !
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1055974 messages dans 16911 sujets
Bonjour à tous, Le carénage de Sydney auquel je fait référence date de fin 62 début 63, au retour à Nouméa, nous avons supprimés les tourelles de canons de la plage arrière pour pouvoir transporter du matériel des essaie nucléaire du Sahara en espèrent qu' ils n'était pas radio actif ?
Je viens de regarder dans mes archives photos (hélas je ne sais pas afficher des photos) il s’agirait de septembre à décembre 62 sans certitude, mais je revoie encore un mécano dont je ne me rappelle pas le nom, crier dans l'avenue principal "qui veut de mon calendrier pour 1963" en anglais bien évidement LOL, évidement, feu le CF Camusso dcd n'a pas commandé pendant 4 ans puisqu'il la prise d'arme a eu lieu à Sydney (j’étais le bignou) en remplacement du CF Faugère (super Pacha pour les manœuvres et le respect de son équipage) en ce qui me concerne j'ai eu la chance d'avoir été accueilli dans une famille d’origine Française globe trotter venant de pays d’Asie avec 4 filles nées dans différent pays, hélas je ne parle pas l'Anglais couramment mais j'avais un traducteur Français dont le père était exploitant forestier, je l'ai revu un jour débarquant à Papeete il partait faire son service militaire affecté à Nice et trois mois après il a préféré revenir à Sydney et refusé sa double nationalité, nous n'avons hélas gardé aucun contacte, peut être aujourd'hui serai-je résident à Sydney avec une famille d'une fille de ce globe trotter.
marsouin, Dommage que je ne puisse mettre les photos sur ACB, j'ai bien dit que le Francis transportait du matos, mais pas aller le chercher dans le désert.
Merci Gillion de tes souvenirs vivaces. Te souviens-tu où et quand le Francis avait embarqué ces matériels pour le CEP. Sur le site Internet des anciens du Francis-Garnier je n'ai pas vu mentionné cette escale en Algérie...
BEBERT 4485, J'ai été débarqué du Francis le 11/04/64 et je ne me rappelle pas que le point de débarquement soit en 63 ? Mais je me rappelle la pêche à la langouste à Muru dans la barrière de corail la nuit avec torche électrique (avant les essaies) et la CAP je ne sait pas si elle avait fait des relevé car on appelait la passe la passe Camusso nom du pacha du Francis, ce qui est sur c'est que nous étions suivit souvent par un voilier russe lors de nos déplacement en mer soit disant relevé océanographique ?
marsouin, Non, nous ne sommes pas aller en Algérie c'est le matos qui arrivaient à Papeete comment je ne sais pas car nous étions souvent en mer entre toutes les îles que nous avons visités afin de déterminer quoi?? c'était le secret défense nous avons été avisé que vers 1964 car nous avons reçu des instructions sur l'espionnage voilà il est possible que ce matos arrivai par transal mai je n'ai absolument aucun souvenir ce que je sais c'est que nous tranfairerions les matériels sur des bateaux de débarquement pour les débarquer sur les îles, ils nous est même arrivé un jour que tous est tombé à la mer il a fallut que des plongeurs et des tahitiens (en apener) récupère le matos.
MARSOUIN non nous ne sommes pas aller en Algérie c'est le matos qui arrivaient à Papeete comment je ne sais pas car nous étions souvent en mer entre toutes les îles que nous avons visités afin de déterminer quoi?? c'était le secret défense nous avons été avisé que vers 1964 car nous avons reçu des instructions sur l'espionnage voilà il est possible que ce matos arrivai par transal mai je n'ai absolument aucun souvenir ce que je sais c'est que nous tranfairerions les matériels sur des bateaux de débarquement pour les débarquer sur les îles, ils nous est même arrivé un jour que tous est tombé à la mer il a fallut que des plongeurs et des tahitiens (en apener) récupère le matos.
Gillion, un voilier russe ? Navire-école ? Combien de mâts ? Pour les canons débarqués du Francis, j'ai lu dans un compte-rendu qu'ils avaient été débarqués à Muru.
Navire russe, 4 mats mais pas école, plutôt observation dans la mesure que eux devait être informé avant notre équipage pour les futures essaies nucléaire pour les tourelles des canons je confirme qu'ils ont été supprimés à Nouméa, si j'arrive j'envoie des photos sur ton mail.
Merci Gillion. Mais tu peux poster tes photos sur le forum pour les faire partager aux amis. A moins qu'elles soient tamponnées secret défense...
Concernant les matériels embarqués sur le Francis en provenance du Sahara, si ils ont pris la voie aérienne, je ne pense pas que ce soit par Transall. Plutôt Breguet deux Ponts ? A moins qu'un navire affrété (il y en a eu beaucoup) ou la Foudre ait fait le transit maritime jusqu'à Tahiti.
Quelqu'un parmi les anciens se souvient-il de ce 4 mâts soviétique qui collait au cul du Francis. Pour info, un de ces grands navires russes vient de faire escale à Tahiti, le même qu'en 64.
Salut à tous les anciens du Francis, J'ai été un des derniers à embarquer à bord, j'étais frais émoulu de l'école de cuisine de Rochefort, j'ai donc embarqué le 15/09/65 jusqu'au 11/08/66 donc pratiquement un an. Il y avait une très bonne ambiance à bord, avec aussi les tahitiens nous avons fait des sorties mémorables, et bien sûr les Tours de l'île en troc, je me rappelle du Qm1 cuisinier de l'équipage il s'appelait je pense Akare ou Acar enfin les noms propres n'ont pas d'orthographe. Si vous avez été à cette date encore sur le Francis je serais heureux de dialoguer avec vous. Amitiés marine Paul Bracq
Photo prise à Fare Ute. Ma charge prend l'air ! A Muru, Le Francis était embossé cul à quai, coupée tout à l'arrière ; la coupée de mer servait presque exclusivement pour les mouvements du personnel des engins de la D.P. Le vaguemestre est à bord, son solex est sur le quai.
Salut à tous les amis du Francis, Oui marsouin, c'est bien à Fare Ute que j'ai pris cette photo, d'ailleurs c'est la seule qu'il ne reste du Francis. Avez-vous connu un officier du bord nommé d'Estienne d'Orves ou quelque chose d'approchant c'est le seul officier dont je me rappelle. Amitié marine. Paul
Campagne 56/59. Photos Q-M électricien René Barillec, mais de Sylvain bien sûr !!!
Le Francis au mouillage.
Spoiler:
Le Francis devant le bâtiment de la Marine en 57. Papeete a bien changé depuis non ?? Le magasin Aline à gauche. La Zélée semble transporter des militaires, peut-être la Cie Deb du Francis que l'on voit au fond (de l'image ). Mouillage à Bora ??
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles". [James Dean]
Jean-Claude Baud, Il me semble que le magasin Aline était beaucoup plus prés de Fare-Ute. Sur la photo où l'on voit le clocher de la cathédrale plein centre, le magasin en contrebas se nommait "Donald Tahiti".