Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Une curiosité historique en Indochine Avatar22 Une curiosité historique en Indochine Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1177401 messages dans 18355 sujets

Nous avons 8015 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est PM

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Une curiosité historique en Indochine Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Une curiosité historique en Indochine Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Jean-Luc EMERIC Aujourd'hui à 2:59

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Hier à 21:23

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Hier à 21:03

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par jean-claude BAUD Hier à 20:05

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par RENARD-HACHIN Hier à 19:27

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 18:53

» [ Aéronavale divers ] Inauguration de l’Espace tradition de l’aéronautique navale d’Hyères
par Charly Hier à 18:35

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Hier à 17:45

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par mashpro Hier à 16:54

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 13:13

» [ ÉCOLE DES PUPILLES ] ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par Matelot Hier à 12:39

» TONNERRE (PHA)
par Le moelannais Hier à 10:35

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Hier à 9:54

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Hier à 0:12

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Lun 9 Déc 2024 - 20:45

» [ Aéronavale divers ]
par montroulez Lun 9 Déc 2024 - 19:26

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Lun 9 Déc 2024 - 19:14

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par douzef Lun 9 Déc 2024 - 19:11

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Lun 9 Déc 2024 - 18:46

» [ Histoires et histoire ] Musée de la cavalerie à Saumur
par Michel Roux Lun 9 Déc 2024 - 18:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Guy Marchal, second-maitre Fusco sur le Tartu en 1978-1979.
par CPM73 Lun 9 Déc 2024 - 14:02

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par Bureaumachine busset Lun 9 Déc 2024 - 8:27

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Joël Chandelier Dim 8 Déc 2024 - 14:09

» Le 3 juillet 2016, Fanch nous quittait
par Christian DIGUE Dim 8 Déc 2024 - 11:17

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Sam 7 Déc 2024 - 16:20

» [LES ÉTATS-MAJOR DES PORTS ET RÉGIONS] FRMARFOR (Force Aéromaritime Française de Réaction Rapide)
par david974 Sam 7 Déc 2024 - 11:31

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 9:30

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:30

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:09

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:04

» [ Recherches de camarades ] ELAER en 1992 à Nîmes Garons
par AMELIO Sam 7 Déc 2024 - 1:05

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par Charly Ven 6 Déc 2024 - 20:05

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Marie41 Ven 6 Déc 2024 - 18:28

» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par Joël Chandelier Ven 6 Déc 2024 - 17:53

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par PatK Ven 6 Déc 2024 - 16:02

» MANINI (RC)
par Doug Ven 6 Déc 2024 - 15:37

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Nenesse Jeu 5 Déc 2024 - 23:28

» [ Divers - Les classiques ] MES SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par tabletop83 Mer 4 Déc 2024 - 21:02

» [ Recherches de camarades ] [ RECHERCHE CAMARADE CMT ERIDAN
par Papytragin Mer 4 Déc 2024 - 16:37

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par Charly Mer 4 Déc 2024 - 9:03

» [ Blog visiteurs ] Cuirassé Richelieu
par Invité Mar 3 Déc 2024 - 17:57

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Mar 3 Déc 2024 - 14:56

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976.
par Yvo35 Mar 3 Déc 2024 - 13:19

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 3 Déc 2024 - 12:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Dim 1 Déc 2024 - 21:32

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Balleydier Dim 1 Déc 2024 - 18:49

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par VENDEEN69 Dim 1 Déc 2024 - 17:49

» [ Recherches de camarades ] "LSD LAÎTA" des années 61 , 62 et 63
par Jean Louis Dim 1 Déc 2024 - 17:47

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par jeansca Dim 1 Déc 2024 - 13:33

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 1 Déc 2024 - 9:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Charly Sam 30 Nov 2024 - 20:01

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Sam 30 Nov 2024 - 17:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos des campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976
par zoutom Sam 30 Nov 2024 - 11:56

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par cuny Ven 29 Nov 2024 - 21:43

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par douzef Ven 29 Nov 2024 - 17:26

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Ven 29 Nov 2024 - 9:04

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 29 Nov 2024 - 8:10

» [ Divers bâtiments de servitudes ] CMM TIANEE Y629
par Le moelannais Jeu 28 Nov 2024 - 18:56

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Jeu 28 Nov 2024 - 10:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:43

» La spécialité de sécuritar
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:21

» BALNY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 27 Nov 2024 - 22:50

» TOURVILLE SNA
par pinçon michel Mer 27 Nov 2024 - 19:08

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Henri BASILE Mer 27 Nov 2024 - 15:07

» SÉMAPHORE - ILE DE BATZ (FINISTÈRE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:55

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:11

» [ Blog visiteurs ] Mon père sur une photo de l'équipage d'un Sikorsky de la 32F, années 58 à 61
par Charly Mer 27 Nov 2024 - 13:21

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Mer 27 Nov 2024 - 13:14

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par lefrancois Mar 26 Nov 2024 - 14:09

» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Lun 25 Nov 2024 - 15:59

» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:29

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 15:50

» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 14:19

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Dim 24 Nov 2024 - 13:11

» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Sam 23 Nov 2024 - 10:00

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 19:31

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov 2024 - 15:22

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:56

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:45

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov 2024 - 12:41

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 10:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov 2024 - 10:07

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03

» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05

» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49

» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26

» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34

DERNIERS SUJETS


    Une curiosité historique en Indochine

    avatar
    Quistinic
    QUARTIER-MAÎTRE CS
    QUARTIER-MAÎTRE CS

    Age : 73
    Une curiosité historique en Indochine Fuse NON

    Une curiosité historique en Indochine Empty Une curiosité historique en Indochine

    Message par Quistinic Ven 27 Oct 2006 - 16:33

    Lors des opérations en Indochine en 1858 / 1859 , qui d'ailleurs ont du être parmi les premières opérations des Fusiliers (spéc créée en 1856) , il se trouve qu'elles ont été conduites conjointement avec l'unité de Fusiliers Marins qui se trouve actuellement au Liban.
    A partir d'une flotte Franco Espagnole commandée par l'Amiral Genouilly des actions de represailles sont conduitees suite à des attaques contre des citoyens Français et Espagnols au sein de l'Empire (Rouyaume?) d'Annam.
    Lors des opérations sur la rivière "Fai FO" à la hauteur de Turenne une compagnie de Fusiliers Marins Espagnols s'est retrouvée sous le commandement du Capitane de Frégate Jaureguiberry.
    Cette compagnie était basée sur le vapeur Elcano et procèdait de la garnison espagnole des Philippines (alors colonie espagnole)

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Une curiosité historique en Indochine Empty Re: Une curiosité historique en Indochine

    Message par Invité Ven 27 Oct 2006 - 16:47

    eh Quistinic, aurais tu par un heureux hasard des gravures de l'époque ou même des photos, car la photographie existait déjà, et le Bidel aime les photos, c'est normal, parce qu'il parrait qu'il ne sait pas lire.. Peut être une plante grasse....😕 (il dit ça le Bidel parce qu'il à réussi malgré son inalphabétisme à déchiffrer quelques lignes...😕 :( :oops:), mais le Bidel peut n'avoir rien compris aussi:joker: :albino: :geek:
    avatar
    Quistinic
    QUARTIER-MAÎTRE CS
    QUARTIER-MAÎTRE CS

    Age : 73
    Une curiosité historique en Indochine Fuse NON

    Une curiosité historique en Indochine Empty Re: Une curiosité historique en Indochine

    Message par Quistinic Ven 27 Oct 2006 - 16:51

    Pour l'instant pas de gravures, mais la recherche commence, et puis ici il a plein de malins qui vont trouver quelque chose je suis sur

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Une curiosité historique en Indochine Empty Re: Une curiosité historique en Indochine

    Message par Invité Ven 27 Oct 2006 - 18:21

    ça c'est posssible. Et puis le but de la manoeuvre, est qu'à chaque fois qu'un membre de l'équipage lance un sujet,il faut que les autres participent. C'est comme cela que l'on s'enrichi. :study:
    avatar
    Quistinic
    QUARTIER-MAÎTRE CS
    QUARTIER-MAÎTRE CS

    Age : 73
    Une curiosité historique en Indochine Fuse NON

    Une curiosité historique en Indochine Empty Re: Une curiosité historique en Indochine

    Message par Quistinic Ven 27 Oct 2006 - 18:23

    Une image de la prise de Saigon le 18 février 1859

    Une curiosité historique en Indochine 061027063008176542

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Une curiosité historique en Indochine Empty Re: Une curiosité historique en Indochine

    Message par Invité Ven 27 Oct 2006 - 18:43

    as tu quelque chose sur le nom des vessaux :?:
    avatar
    Quistinic
    QUARTIER-MAÎTRE CS
    QUARTIER-MAÎTRE CS

    Age : 73
    Une curiosité historique en Indochine Fuse NON

    Une curiosité historique en Indochine Empty Re: Une curiosité historique en Indochine

    Message par Quistinic Ven 27 Oct 2006 - 18:49

    Sur netmarine il y a une page sur jaureguiberry
    http://www.netmarine.net/bat/ee/jaureguib/celebre.htm


    Il y a des noms de navires.

    Je profite pour mettre un lien sur un atlas historique qui montre les diffèrentes étapes de la conquete.
    http://www.atlas-historique.net/1815-1914/cartes/IndochineConquete.html

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Une curiosité historique en Indochine Empty Re: Une curiosité historique en Indochine

    Message par Invité Ven 27 Oct 2006 - 19:05

    Eh Quistinic, Monsieur Jauréguiberry est de chez moi quel honneur suis et je dis que l'EE qui portait son nom, et qui a servit au film le "crabe tambour", cher à notre ami Johann, est d'une pure merveille.
    Je parle de l'EE bien-sûr.
    As tu vu ce film ?
    Copie conforme de ce que nous avons vécu dans la royale...
    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    Une curiosité historique en Indochine Fourrier NON

    Une curiosité historique en Indochine Empty Re: Une curiosité historique en Indochine

    Message par ecofousec Ven 27 Oct 2006 - 19:51

    L'empire d'Annam

    Ce n'est qu'en 1948 que Vietnam s'est réellement substitué à Annam.
    À l'origine, les Chinois donnèrent, en 679, le nom d'Annam au royaume vietnamien du Nam Viêt (Ann Nan, « le Sud pacifié ») que les Français utilisèrent pour désigner à la fois le Centre Viêt Nam et l'Empire précolonial annamite, qui comprenait la majorité du Viêt Nam actuel.

    Spoiler:



    Une curiosité historique en Indochine Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    Une curiosité historique en Indochine Fourrier NON

    Une curiosité historique en Indochine Empty Re: Une curiosité historique en Indochine

    Message par ecofousec Ven 27 Oct 2006 - 19:52

    Gouvernement - Aperçu historique.

    Une curiosité historique en Indochine 1108
    Le gouvernement est monarchique et absolu ; la population est divisée en deux classes : la noblesse, ou corps des mandarins, et le peuple.
    Au début de chaque règne, le nouvel empereur envoie une ambassade à Pékin ; c'est un hommage traditionnel qu'il rend plutôt qu'une investiture officielle qu'il sollicite.

    Spoiler:



    Une curiosité historique en Indochine Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    Une curiosité historique en Indochine Fourrier NON

    Une curiosité historique en Indochine Empty Re: Une curiosité historique en Indochine

    Message par ecofousec Ven 27 Oct 2006 - 19:53

    Les détails suivants, qui font connaître exactement la situation de notre colonie cochinchinoise, sont empruntés au Livre bleu de 1867.
    Pour couper court aux insurrections qui troublaient nos frontières et les États de notre allié, le roi de Cambodge, les trois provinces de Vinh-long, Choudoc et Hatien ont été annexées à notre colonie, et cette annexion, appelée par le vœu des populations laborieuses opprimées par les mandarins et troublées par la piraterie, a eu lieu sans effusion de sang.
    Spoiler:



    Une curiosité historique en Indochine Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Une curiosité historique en Indochine Empty Re: Une curiosité historique en Indochine

    Message par Invité Ven 27 Oct 2006 - 20:50

    Bon sang ! mais où il va chercher toutes ses infos ?
    Chapeau pour le cours en tout cas.
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Une curiosité historique en Indochine Empty Re: Une curiosité historique en Indochine

    Message par Invité Ven 27 Oct 2006 - 20:58

    Mon cher ecofousec,
    Je ne vois qu'une chose à te dire : Bachi bas !
    avatar
    Quistinic
    QUARTIER-MAÎTRE CS
    QUARTIER-MAÎTRE CS

    Age : 73
    Une curiosité historique en Indochine Fuse NON

    Une curiosité historique en Indochine Empty Re: Une curiosité historique en Indochine

    Message par Quistinic Ven 27 Oct 2006 - 21:46

    Deux images de l'Indo en 1906.

    Une curiosité historique en Indochine 1109
    Une curiosité historique en Indochine 272

    avatar
    Quistinic
    QUARTIER-MAÎTRE CS
    QUARTIER-MAÎTRE CS

    Age : 73
    Une curiosité historique en Indochine Fuse NON

    Une curiosité historique en Indochine Empty Re: Une curiosité historique en Indochine

    Message par Quistinic Ven 27 Oct 2006 - 21:52

    Bien sur que j'ai vu le "Crabe Tambour" et la "117 section" (suis pas sur du n°) et "puis "l'honneur d'un capitaine" et l’immanquable  "Diên Biên Phu".
    Pierre Schœndœrffer est un de mes cinéastes préférés !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    Une curiosité historique en Indochine Fourrier NON

    Une curiosité historique en Indochine Empty Re: Une curiosité historique en Indochine

    Message par ecofousec Ven 27 Oct 2006 - 22:30

    Quistinic, arrête d'aller voir les sœurs à l'hospice... 317eme...



    Une curiosité historique en Indochine Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    Tinto
    Tinto
    QM 1
    QM 1

    Age : 73
    Une curiosité historique en Indochine MECANEQUI NON

    Une curiosité historique en Indochine Empty Une curiosité historique en Indochine

    Message par Tinto Sam 28 Oct 2006 - 0:33

    Pour les amoureux du Vietnam et les nostalgiques de l'Indochine un site trés bien fait avec des liens intéressants:
    http://nguyentl.free.fr/

    Des sujets, des cartes postales, des peintures, des images d'autrefois et d'aujourd'hui en français et en vietnamien.

    Avec cette chanson je repense toujours à ma mère, une tonkinoise. Tonkin où je suis né en 1951, à Tien-Yen prés d'Haïphong. Mon père s'étant "tapé" 8 ans d'Indo (1945/53).
    1951, année où le général De Lattre redressa la situation (l'année de toutes les victoires...disait-on à l'époque) mais pas pour longtemps car on connaît ce qu'il en est devenu par la suite...

    Tinto



    Une curiosité historique en Indochine RubanreconnaissanceUne curiosité historique en Indochine Insign22
       
    André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Une curiosité historique en Indochine Empty Re: Une curiosité historique en Indochine

    Message par Invité Sam 28 Oct 2006 - 11:49

    Quistinic,
    Fais gaffe, l'opium, ça tape grave sur les neurones...
    avatar
    Quistinic
    QUARTIER-MAÎTRE CS
    QUARTIER-MAÎTRE CS

    Age : 73
    Une curiosité historique en Indochine Fuse NON

    Une curiosité historique en Indochine Empty Re: Une curiosité historique en Indochine

    Message par Quistinic Sam 28 Oct 2006 - 13:27

    Quoique non directement lié au sujet je profite pour rappeler que l'année dernière nous avons commémoré (à peu-près aux mêmes dates) la Bataille de Trafalgar.
    Avec la participation des descendants de ceux ayant participé à la bataille.
    Au sein de la Flotte commune Franco-Espagnole étaient présents aussi des Fusiliers Espagnols, donc nos camarades de combat.
    Une cérémonie avait été organisée avec la participation de la frégate Montcalm, du PA Principe de Asturias et de la frégate anglaise Chatham sur le lieu probable du naufrage du Santa Trinidad un quatre ponts espagnol considéré comme le plus gros navire de l'époque.

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Une curiosité historique en Indochine Empty Re: Une curiosité historique en Indochine

    Message par Invité Sam 28 Oct 2006 - 15:36

    Je ne vois pas le rapport avec l'opium.
    Cela dit ; historiquement c'est intéressant.
    avatar
    Quistinic
    QUARTIER-MAÎTRE CS
    QUARTIER-MAÎTRE CS

    Age : 73
    Une curiosité historique en Indochine Fuse NON

    Une curiosité historique en Indochine Empty Re: Une curiosité historique en Indochine

    Message par Quistinic Sam 28 Oct 2006 - 17:20

    Moi non plus je ne vois pas le rapport !
    Ça doit être l'effet de l'opium !


      La date/heure actuelle est Mer 11 Déc 2024 - 4:28