par † Jean Favalessa Jeu 29 Mar 2012, 14:25
Oui Claude, c'était les fameuses herbes aquatiques, les loubins,tu parles si on connaissait cette saleté.
Il y en avait parfois de sacrées épaisseurs! A Rachgia, près du pont, ou nôtre LCM était amarré, j'ai vu des
nhyos,( l'orthographe est douteux) ,des gosses, se servir de paquets de loubins comme radeau. Ils s'amusaient
à traverser, à l'aide d'un bambou,lorsque le courant n'était pas trop fort, à l'étal par exemple. Les serpents?
Nous on s'en méfiait lorsqu'il fallait dégager les hélices , ou déboucher les crépines , sous peine de voir les
moteurs surchauffer. On plongeait souvent, avec un couteau . Et ce n'était pas du tout pour "jouer aux corsaires"
comme j'ai lu une fois! Mais ,simplement, par simple précaution. il y en avait pas mal de ces bestioles, qui étaient
vénimeuses, voir mortelles! Et nous n'avions aucun toubip à portée de mains ,dans ces endroits "exotiques" .
Autre utilisation, très commode, pour les gars d'en façe. Et ils ne s'en privaient pas à l'occasion! C'est bizarre, je n'en
ai jamais entendu parler dans nos discussions ? Ce sont ces jolis petits paquets de loubins, sous lesquels nos
"amis" accrochaient un obus piégé.( mortiers, 75mm ou même 105mm). Le tout déposé délicatement en amont
du mouillage,entraîné par le courant, venait gentiment exploser ...... Aussi, lorsque nous étions ,de nuit, le long
d'une berge,souvent ,il fallait,par précaution, déborder à la gaffe,tous les paquets qui nous arrivait dessus! Et il
y en avait...Là, les factionnaires n'avaient pas envie de dormir!
Voilà Claude, et tout ce bla, bla pour un tapis de "loubins" Bonne journée Amitiés J. FAVALESSA