On est en IPER.
L'officier de garde est E.V.2 L... ou « le sanspé ».
Nos repas se prenaient à la "Paillote".
Depuis le matin il me "cherchait", parce que je n'avais pas mis mes chaussures fermées j'étais en sandales en cuir, il me reprochait que les mécanos étaient en combinaison sales lors de leur déplacement sur le pont, « ...je lui ai répondu : «
eux ont un métier. »
Il surveillait à la coupée si tout l'équipage était en tenue correcte avant d'accéder à la Paillote.
Je m'apprête à suivre les collègues, manque de chance plus de casquette, il me refoule.
Bien sûr on s'est accroché verbalement, voyant que l’affaire tournait au vinaigre un O.M.S. m'a prêté une coiffure trop grande pour moi.
Le ridicule ne tue pas et « le gamin » est satisfait.
En rentrant, j'ai fouillé ma piaule, le carré, les WC, rien.
Je vais dans mon bureau machine et
je la retrouve cachée dans le fond d'un tiroir.
Bizarre non...03/11/83 A PAPEETE.
Dernièrement il y a eu des manifestations et des hôtels ont fermés.
Je n'ai pas noté la raison.
18/11/83
Lors de la Commission Consultative d’Unité, je demande la parole :
je me désiste de la présidence des O.M. car incompatibilité et divergence permanente avec le Cdt et certains officiers lors de la notation de l'équipage et sur divers sujets étudiés lors de ces réunions.
A chaque réunion, on me reproche de trop défendre l'équipage.Ma décision, la veille j'en avais parlé au carré, tous avaient approuvé et j’avais souligné qu’il serait souhaitable qu’il n’y ait aucun repreneur de la fonction.
Certain m'ont dit redouter la suite.
Je me suis trompé.
On voit bien l'ambiance du bord,
ceux qui sont proches de "la tour d'ivoire" et ceux qui sont "sous le pont"...
Je suis remplacé par un
« rat de passerelle » le M.P. navig (chef de quart) par Ordre particulier n°66/83/CDT du 21 novembre 1983.
Celui-ci n’était pas en sympathie avec l’ensemble des O.M.S et O.M.
Aurai-je du temporiser ou subir, ?
Mais à bord cela devenait infernal.
Une mutinerie est en couveuse à l'équipage.
La suite je vais le payer.
Et le nouveau Président y participera.