par † J-C Laffrat Ven 21 Déc 2018 - 20:11
Bonjour,
Exact Hingray , si il s'agit du msg 109 où j'ai écrit l'inverse ;
ça peut arriver ....et il faut savoir reconnaître ses erreurs.
En avril 1960, les quatre Lancaster de la 56.S sont versés à la 55.S. Le départ de l’EPV/56.S est programmé et le 9 mai un détachement précurseur aux ordres du LV Cazeneuve, officier en second de la 56.S, est envoyé à la BAN de Lann-Bihoué pour y préparer son installation. Les avions commencent à arriver le 14 mai et, en juin, l’EPV/56.S quitte Agadir avec les JRB-4 et MB-161 restants pour la base de Lann-Bihoué. Quant aux Ju 52, ils reçoivent une autre affectation en AFN.
Le 15 janvier 1961, l’escadrille 55.S/ESM se scinde-en deux, ses treize Lancaster sont transférés à Port-Lyautey où ils forment une nouvelle 52.S/EAM, école d’application sur multimoteurs. Et le 8 février, après dix ans de présence, la 55.S/ESM quitte Agadir avec ses SNB-5 pour la base d’Aspretto qui vient d’être réarmée.
Texte tiré du Cahier ARDHAN sur la BAN Agadir que j'ai moi même écrit ....
Concernant Port Lyautey ; Le 1er janvier 1961, la BPAN Port-Lyautey devient la Base Ecole d’Aéronautique navale de Port-Lyautey ; cette reconversion commence le 6 janvier 1961 par le départ d’un premier échelon de personnel de la flottille 23.F vers la BAN de Lann Bihoué, transporté par voie aérienne par des SO-30P et MB-161. Les P2V-7 de la 23.F rallient leur nouvelle base en mars, suivis du restant du personnel et du matériel, acheminés par voie maritime. L’installation de la base école se poursuit avec l’arrivée de treize Lancaster en provenance d’Agadir, ils sont destinés à équiper une nouvelle escadrille 52.S/École d’Application multimoteur, suite à la scission de la 55S et son départ à la BAN Aspretto. La 52.S/EAM est placée sous le commandement du LV Le Hyaric qui prend ses fonctions le 18 janvier.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous en particulier aux Gadiris.
JC