Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Avatar22 [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1027885 messages dans 16620 sujets

Nous avons 7800 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est alsomael

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Livreo10

Derniers sujets

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:00

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Franjacq Aujourd'hui à 15:56

» FOCH (PA) - TOME 2
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Aujourd'hui à 15:52

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 15:37

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Aujourd'hui à 15:13

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Aujourd'hui à 14:42

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 13:10

» [ Histoire et histoires ] LA FAMILLE CONSOLIN DANS LA MARINE
par françois Aujourd'hui à 11:45

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par DM Aujourd'hui à 11:18

» Liste des batiments désarmés de la Royale
par A674 Aujourd'hui à 9:49

» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:26

» MANINI (RC)
par Doug Hier à 23:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres du personnel intendance Pétrolier la Charente année 73/74
par LITOU Christian Hier à 23:14

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par garcia guy Hier à 22:56

»  [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Maillé-Brézé 63/65
par LITOU Christian Hier à 22:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par toutouss085 Hier à 20:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Unité Marine Fort de France 1975/1977
par Charly Hier à 19:04

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Marquis Hier à 18:00

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 22022
par Jean-Léon Hier à 13:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades campagne Mascareignes Ravitailleur d'Escadre La Seine 1971
par vador Hier à 12:51

» [ Histoire et histoires ] Aboukir
par vador Hier à 12:47

» Navires de ligne et cuirassés
par Bagadoo Hier à 10:37

» [ Histoire et histoires ] Pōmare IV la dernière reine de Tahiti
par dan83143 Hier à 10:21

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2022
par Franjacq Hier à 7:11

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Nenesse Sam 26 Nov 2022 - 16:29

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécanicien FLM Suffren (Mission Thétis) 74/75
par roro56 Sam 26 Nov 2022 - 11:07

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par takeo Sam 26 Nov 2022 - 10:09

» ÉCU - P793
par salonais Sam 26 Nov 2022 - 8:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par LITOU Christian Sam 26 Nov 2022 - 1:22

» [ École des Matelots ] École des Matelots
par Joël Chandelier Ven 25 Nov 2022 - 20:25

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Ven 25 Nov 2022 - 19:39

» [Association anciens marins] AGASM Amicale RUBIS TOULON
par alain EGUERRE Ven 25 Nov 2022 - 16:58

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par QUIQUEMELLE Ven 25 Nov 2022 - 12:31

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par JLG Ven 25 Nov 2022 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] recherche Jean-Claude Redon
par ryckelynck Ven 25 Nov 2022 - 8:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER LE BEARNAIS 75/78
par Keran Jeu 24 Nov 2022 - 18:45

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Matelot Jeu 24 Nov 2022 - 17:48

» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par montroulez Jeu 24 Nov 2022 - 16:10

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par salonais Jeu 24 Nov 2022 - 12:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du GOLO 1953 à 1956 en Indo
par CIPAL 83 Jeu 24 Nov 2022 - 9:46

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades DP Fare Uté mai à septembre 1970 et du BDC Dives septembre 70 à avril 1971
par jean paul Guelton Jeu 24 Nov 2022 - 8:18

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Mer 23 Nov 2022 - 18:09

» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Joël Chandelier Mer 23 Nov 2022 - 17:36

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 23 Nov 2022 - 16:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Mer 23 Nov 2022 - 13:36

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par dan83143 Mar 22 Nov 2022 - 16:44

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par david974 Mar 22 Nov 2022 - 16:14

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Jean-Léon Mar 22 Nov 2022 - 12:27

» [Marins Pompiers] Vedette d'intervention PYTHEAS
par JJMM Mar 22 Nov 2022 - 10:48

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par casinogarage Mar 22 Nov 2022 - 1:04

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par facilelavie Lun 21 Nov 2022 - 20:30

» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par Louis BOUZELOC Lun 21 Nov 2022 - 18:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSM Toulon et PA Béarn (01/63 à 12/64)
par darmagnac Lun 21 Nov 2022 - 15:14

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Yves Malfroy Lun 21 Nov 2022 - 10:26

» [ Blog visiteurs ] Recherches sur le Suffren septembre 1968
par Momo Lun 21 Nov 2022 - 0:59

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Dim 20 Nov 2022 - 22:10

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par MONFERRAND Dim 20 Nov 2022 - 20:02

» [ Blog visiteurs ] recherche d'information sur Marie-Anne de Buchepot, journaliste et photographe tuée à Saïgon en 1955.
par Invité Sam 19 Nov 2022 - 19:19

» TONNERRE (PHA)
par Michel Roux Sam 19 Nov 2022 - 13:41

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades ER Le Lorrain 1975-1976
par DanlR Sam 19 Nov 2022 - 13:18

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par Gibus1750 Ven 18 Nov 2022 - 8:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Yves Malfroy Jeu 17 Nov 2022 - 19:04

»  [ Associations anciens Marins ] AMMAC Confolentais et Civraisien
par Michel Eprinchard Jeu 17 Nov 2022 - 18:49

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par morbihannais Jeu 17 Nov 2022 - 10:20

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon père biologique : De Grasse 1972
par Invité Mer 16 Nov 2022 - 22:36

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 16 Nov 2022 - 20:37

» [ La S.N.S.M. ] SNSM DOELAN (29)
par Le moelannais Mer 16 Nov 2022 - 20:23

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BAYONNE
par Le moelannais Mer 16 Nov 2022 - 20:04

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean-Marie41 Mer 16 Nov 2022 - 19:22

» MARNE (PR)
par criard Mer 16 Nov 2022 - 13:55

» [ Histoire et histoires ] TRADITIONS DES PESCADOUS LES CALES A POINTUS DE FABREGAS
par dan83143 Mer 16 Nov 2022 - 12:09

» [ Recherches de camarades ] ECOLE DES MOUSSES 1949
par Emile Guilbert Mer 16 Nov 2022 - 11:52

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Marquis Mer 16 Nov 2022 - 11:30

» RHÔNE (BSL)
par Michel Roux Mer 16 Nov 2022 - 9:52

» ACHARNÉ (RC)
par A674 Mer 16 Nov 2022 - 9:02

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Joël Chandelier Mar 15 Nov 2022 - 21:01

» [VOS ESCALES] Mes escales
par Emile Guilbert Mar 15 Nov 2022 - 17:22

» [ Blog visiteurs ] Informations Louis Campia
par Invité Mar 15 Nov 2022 - 14:02

» FORBIN (EE)
par JJMM Lun 14 Nov 2022 - 18:30

» EDIC 9071
par le lay jean yves Lun 14 Nov 2022 - 11:30

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par takeo Lun 14 Nov 2022 - 10:52

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par ALAIN 78 Lun 14 Nov 2022 - 8:30

» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Dim 13 Nov 2022 - 22:23

» [ Blog visiteurs ] amis de l'ACANTHE
par takeo Dim 13 Nov 2022 - 16:01

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par HèmBé43 Dim 13 Nov 2022 - 15:38

» FREMM Provence (D652)
par marsouin Dim 13 Nov 2022 - 9:35

» MEUSE (PR)
par Le moelannais Dim 13 Nov 2022 - 3:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Sam 12 Nov 2022 - 21:55

» [Marins Pompiers] Le bâtiment pompe Louis Colet
par JJMM Sam 12 Nov 2022 - 17:30

» [ RECHERCHE CAMARADE ] RECHERCHE CAMARADE DE LA 32F ANNEE 1978
par papyserge Sam 12 Nov 2022 - 17:11

» [Les stations radios et télécommunications] Station Emission Riviere Salée Martinique
par Gérard Lefebvre Ven 11 Nov 2022 - 19:05

» FREMM Lorraine (D657)
par Yves Malfroy Ven 11 Nov 2022 - 17:38

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 11 Nov 2022 - 17:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Ven 11 Nov 2022 - 16:31

» ODET (LST)
par 3eme ligne Jeu 10 Nov 2022 - 23:22

» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Jeu 10 Nov 2022 - 15:38

» LES REMORQUEURS - Vidéos
par A674 Jeu 10 Nov 2022 - 12:10

» [ Blog visiteurs ] CFM Mimizan et TER Porqueroles 49
par Invité Jeu 10 Nov 2022 - 9:28

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par cacciabué Jeu 10 Nov 2022 - 9:25

DERNIERS SUJETS


[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Liensamis

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Sam 24 Nov 2007 - 19:19

Je tiens tout d'abord à remercier notre Ami Douzef qui m'a fourni, et m'a permis de les mettre en ligne, le peu de photos à ma disposition, on va commencer par une présentation générale succincte, on rentrera plus en détails par la suite.
Je compte sur certains pour m'aider à alimenter ce post et aussi pour me reprendre !!!! ( je sais qu'il y a des spécialistes)...
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insect10


[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Dscn1110

Caractéristiques

Constructeur :

WESTLAND
Longueur hors tout :

15,20 m
Hauteur :

3,60 m
Masse :

2740 kg (min) 4855 kg (maxi)
Diamètre rotor principal :

12,80 m
Nombre de pales :

4
Surface du disque rotor :

128,60 m²
Moteurs :

2 Rolls-Royce Gem 42-1 x 1135 ch
Capacité carburant :

litres
Vitesse maxi :

296 km/h (230 km/h en croisière)
Vitesse ascensionnelle :

756 m/mn
Plafond :

3500 m (environ 12000 ft) - stationnaire 3200 m
Autonomie :

2 heures 30 ou 760 km
Charge hélitreuillable :

kg
Armement :

. AA 52 de 7.5 ou 7.62 mm par la porte latérale
. Lance leurres sur les ailerons du train principal
. Torpilles Mk46
. Bouées acoustiques JEZEBEL
Équipage :

2 pilotes + 9 passagers ou 1360 kg de frêt ou 726 kg d'armes



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Sam 24 Nov 2007 - 21:37

Nous voyons ici, un Lynx en "MEC" c'est à dire en Méthode d'Entretien Continu en plus clair que toutes les 25,50,100 heures de vol il y a une opération de maintenance bien définie à effectuer...

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Mec_ly10


Une p'tite question pour vous faire participer, à quoi sert la grille que l'on voit au centre du pont d'envol ??? (à droite de la photo)...
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

JB
JB
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 54
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par JB Sam 24 Nov 2007 - 21:53

L'hélico peut se crocher dessus à l'aide d'une espéce de pince. :)



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign47

MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.

JB
JB
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 54
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par JB Sam 24 Nov 2007 - 21:56

Le WG 13 embarqué sur le P.R. DURANCE (mission Okoumé 1987, il me semble...).

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Lynx10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign47

MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Gendarmerie maritime NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par † Hatoup Sam 24 Nov 2007 - 21:59

Elle fait partie du système sfex permettant à l'hélico équipé d'un harpon d'être saisi et plaqué sur le pont par mauvais temps avant de le manutentionner vers le hangar
HATOUP



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign32
Modélisme - Voile.

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Sam 24 Nov 2007 - 22:06

Hatoup, ce n'est pas à fait exact, ça n'a rien à voir avec sfex, ( sur la Durance entre autres, il me semble il n'y avait pas de sfex) sinon le reste est exact, je reviendrai sur le fonctionnement de ce harpon, je vais esseyer de trouver un peu de doc...et en parlant du sfex,y aurait-il des mécanos qui ont bien "Galérer" avec un G majuscule sur ce système. lol!
Superbe photo JB.[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

JB
JB
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 54
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par JB Sam 24 Nov 2007 - 22:16

Je te confirme l'Abeille, pas de Sfex sur la Durance. :cheers:



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign47

MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.

chab
chab
QM 1
QM 1

Age : 62
 [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par chab Sam 24 Nov 2007 - 23:13

Messieurs si vous voulez en avoir plein les yeux, allez sur le site : http://fr.youtube.com/watch?v=-xV3PBi232U

Mais, je ne sais pas quel maintenance ont ces hélicos après cela...

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Helico11



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insig239
Chouf toujours.

Toujours dans l' Aéronautique

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Sam 24 Nov 2007 - 23:43

Merci, Chab, pour cette vidéo, ça confirme mes dires sur les "prouesses" et performances du Lynx,une p'tite démo, vaut mieux qu'un grand discours !!!!!![Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insect10et là je suis en "stationnaire". lol!



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Dim 25 Nov 2007 - 0:38

Le principe d'utilisation est le suivant : un harpon est installé à bord de l'hélicoptère.
Il est en position « armé » avant l'appontage; au moment où l'hélicoptère touche le pont d'envol, le pilote déclenche le harpon qui vient s'accrocher à la grille, le harpon se rétracte ensuite automatiquement, sans libérer la grille, ce qui a pour effet de plaquer l'aéronef sur le pont d'envol.


[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Lynx-h10[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Grille10

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Gendarmerie maritime NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par † Hatoup Dim 25 Nov 2007 - 0:44

Chers ami, je n'ai jamais dit qu'il y avait un système SPHEX sur la Durance ;)
Et si le treuil situé sous le spot grillagé n'appartient pas au systéme d'aide à l'appontage par mauvais temps (par traction et placage de l'appareil) avant sa manutention vers le hangar, de quelle partie du bâtiment est il dépendant :?: .
Sur les frégates de type Tourville on trouve parfois les lettres SPHEC pour désigner ce système de manutention, si quelqu'un peut me rappeler sa signification, cela m'arangerait bien car je ne m'en souviens plus 😢
HATOUP



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign32
Modélisme - Voile.

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Dim 25 Nov 2007 - 0:51

Hatoup a écrit:Elle fait partie du système sfex permettant à l'hélico équipé d'un harpon d'être saisi et plaqué sur le pont par mauvais temps avant de le manutentionner vers le hangar
HATOUP
Cher ami, moi j'ai juste dit que la grille n'avait rien à voir avec le système SPHEX ou SPHEC, ce qui exact qu'on l'appelait ainsi sur le Tourville, mais je ne sais plus pourquoi...et il me semble qu'il y avait des batiments avec une grille et pas de SPHEX[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Gendarmerie maritime NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par † Hatoup Dim 25 Nov 2007 - 1:00

Pour l'Abeille.
Les premiers systèmes de ce genre, comportaient un treuil sous la grille.
L'hélico faisait du stationnaire au dessus de la plateforme et descendait le harpon.
Un "chien jaune" muni d'une "perche" spéciale crochait alors le harpon pour que l'hélico soit plaqué au pont par traction du treuil au moment final de sa manoeuvre.
Je vais voir si je trouve une photo de cette antiquité.
HATOUP



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign32
Modélisme - Voile.

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Dim 25 Nov 2007 - 1:09

J'aimerai bien parce que j'ai pas connu ça ou ça me parle plus et pourtant j'ai fait le début des Lynx dans l'Aéro, mais si cette méthode à existée elle a du bien vite être abandonnée...
Quand je pense que j'avait gardé tous mes bouquins de SIT Hélicos et que je les ai brulé y a pas si longtemps, là je le regrette !!!
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

SAINT POL
SAINT POL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par SAINT POL Dim 25 Nov 2007 - 9:20

Sphex système pousseur d'hélicoptère embarqué Lynx, que d'heure passé sur ce m...ier plein de tuyau de chaines d'électro vannes, moteur pneumatique, toujours soumis aux embruns et aux mouvement de plate forme.
Souvenirs, souvenirs. :drunken:



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign93

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 50
Électricien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par douzef Dim 25 Nov 2007 - 9:51

Bonjour.
Très bonne idée buy30,ce petit sujet sur le WG 13 Lynx.
Avez vous remarqué le flir (kit chlio) sur la photo illustrant le harpon, c'est une caméra qui nous sert à faire de la lutte anti-surface.
Buy30, si tu veux d'autres photos, fais moi signe, pas de problème...
Amicalement
Douzef

PS : Je suis content que ce sujet vous passionne, car c'est une machine vraiment sympa.

lowlow
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 50
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par lowlow Dim 25 Nov 2007 - 11:13

Quelques photos personnelles de la bête :D

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Copy2ofimage03mj5

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Lynx01zh6



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insig104

LOWLOW et pas love-love... :)

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Dim 25 Nov 2007 - 11:38

Bien-sur, Douzef, que je suis preneur pour d'autres photos qui puissent m'aider (et même pour le Fun), dans ce sujet, oui c'est une machine sympa que l'on a eut un peu de mal à maîtriser au départ !!!

Pour Saint Pol, oui moi aussi, j'y ai passé des heures sur ce p... de sphex, à filer un coup de main à mes collègues mécanos SG, en charge de ce système, il y en avait un sur le Duguay qui je crois s'appelait Prigent un SM ou Patron Mécan, merci pour la signification de sphex...
Et merci lowlow pour ces photos...

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Detec NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par facilelavie Dim 25 Nov 2007 - 13:26

Buy pour info tous les bâtiments BPH sont equipes d'une grille harpon, le harpon est utilise a l'appontage pour fixer l'hélico avant qu'il soit saisine ou lorsque l'helico est en alerte 5 c'est a dire desaisine équipage a bord prêt a décolé (ce n'est pas a toi que je vais apprendre cela :D ) le SPHEX a été remplace sur les bâtiments moderne par le SAMAHE (Système Automatique de MAnutention Hélicoptère) ce système est beaucoup plus rapide a mettre en oeuvre et plus sur.

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Panthe10


Dernière édition par le Dim 25 Nov 2007 - 13:47, édité 1 fois



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 50
Électricien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty SAMAHE

Message par douzef Dim 25 Nov 2007 - 13:33

Bonjour,
Exact,le systeme SAMAHE que l'on retrouve sur les fregates type Lafayette et fregate de surveillance type Germinal.
Amicalement
Douzef



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanr17[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign51

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 85-46110

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Dim 25 Nov 2007 - 14:27

A mon époque l'hélico était systématiquement harponé même par mer calme, c'était même un jeu pour les chiens jaunes de le "parcker"le plus au centre de la grille, si mes souvenirs sont bon le centre était peint en rouge et au tour un peu en jaune !!!
Bon va un peu avancer sur le sujet qui est en relation avec le fait d'être harponner, que veut dire "castorer les roues" ???? et à quoi cela sert-il ??
( Je ne sais pas si l'orthographe est la bonne ).
Douzef, au secours, j'ai pas trouvé de photos qui puissent m'aider à le montrer !!!!!
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10

Ensuite on parlera aussi du "pas négatif", qui est aussi une aide à l'appontage par forte mer...



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Dim 25 Nov 2007 - 15:01

Didier (Montroulez), si tu veux aussi m'aider à alimenter ce post y a pas de problème, parce que tu sais, je fais un travail de mémoire de plus de 17 ans en arrière et c'est pas toujours évident !!!!!
Et je sais que tu es un spécialiste du Lynx, je compte sur toi pour m'aider, merci d'avance !!!!

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Électromécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par montroulez Dim 25 Nov 2007 - 15:51

Bonjour L'abeille.
Tu as de la chance (bof), je suis là !
Pour le "castorage", ce n'est pas évident à expliquer et cela commence à dater...
Alors si j'écris des bêtises, que l'on hésite pas à me le faire savoir.
Bref, il s'agit de mettre un angle sur les roues des trains principaux.
Classiquement les roues des trains sont toujours dans l'axe d'avancement (pour le roulage, c'est bien pratique :lol: ), mais pour la position dite "en castor" les roues des TP sont tournées : pour le train gauche environ 45° vers la gauche et le train droit 45° vers la droite.
Comme tu peux mettre ton train avant à 90°, tu offres ainsi la possibilité à ton hélico de tourner sur lui-même au sol tout en étant harponné.
Le harpon faisant office de centre de rotation.
Sur le Lynx, la commande de ce harpon se trouve sur le manche collectif à côté du bouton de percussion des flottas secours.
Il est arrivé que certains confondent ces boutons...
Cette position "castor" permet d'opérer à partir de plate-forme + ou- stable.
Quant au système harpon, il est bien "foutu".
Tant que le crochet n'est pas verrouillé sur la grille, il remonte systématiquement.
Dans l'ensemble, nous étions rarement embêtés avec cette mécanique.
Ce ne sont que des souvenirs, sont-ils bons :?:

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Dim 25 Nov 2007 - 16:24

Ben voilà !!!!! juste pour rajouter que l'orientation de la roulette de nez est effectué par le pilote...
Cette méthode permet de décoller le plus au vent possible, quelque soit la position de bâtiment...

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Ca10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

content CONTA
content CONTA
MATELOT
MATELOT

Age : 47
Controleur aerien NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par content CONTA Dim 25 Nov 2007 - 17:15

Pour ce qui est du "castorage", les appareils sont "castorés" même à terre, et en quasi-permanence. Ceci étant sans doute dû à quelques oublis lors des déplacements roulés sur les taxiways.
C'est ça Douzef ?


    La date/heure actuelle est Lun 28 Nov 2022 - 16:06