Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Reproduction d’œuvre protégée - Rappel concernant les articles de presse, livres etc...

Du haut de son sémaphore il veille !

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Avatar22 [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 831682 messages dans 15009 sujets

Nous avons 7469 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est VELOSO Serge

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Livreo10

Derniers sujets

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 16:48

» [ Histoire et histoires ] [Obligation Histoire et histoires ]
par Tragin Aujourd'hui à 16:12

» RHÔNE (BSL)
par Chabot Aujourd'hui à 15:57

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par gaston.bigot Aujourd'hui à 15:44

» ESCADRILLE 22 S
par LOSSOUARN Aujourd'hui à 14:49

» BLAVET (BDC)
par GYURISS Aujourd'hui à 14:40

» [Aéronavale divers] Alouette 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:37

» TONNERRE (PHA)
par pinçon michel Aujourd'hui à 13:06

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par lefrancois Aujourd'hui à 12:26

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 10:58

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 10:53

» [VOS ESCALES] Seychelles
par loulou06000 Aujourd'hui à 09:42

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par laurent jean-louis Aujourd'hui à 08:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CEAN Rochefort 1974-1975
par chouf.jules Aujourd'hui à 05:09

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BAN Hyères 1975-1979
par chouf.jules Aujourd'hui à 05:01

» VENUS (SM)
par centime44 Hier à 22:27

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par HèmBé43 Hier à 22:23

» AUNIS (TRANSPORT)
par marsouin Hier à 20:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Hier à 20:02

» ALIDADE (HYDRO)
par Tinto Hier à 19:42

» CANOPUS (DC)
par J-L-14 Hier à 19:20

» [ Blog visiteurs ] Demande de renseignements Paul Pesqué classe 1937 Béveziers et Aviso-Colonial Entrecasteaux
par Invité Hier à 18:04

» ASTROLABE (BH)
par Charly Hier à 13:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par Octave Hier à 11:11

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 09:10

» [OPÉRATIONS DE GUERRE] GUERRE DE CORÉE - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Lun 30 Mar 2020, 22:04

» [Associations anciens marins] FNOM
par Charly Lun 30 Mar 2020, 19:19

» D'ESTRÉES (EE)
par LABILLE lionel Lun 30 Mar 2020, 17:56

» [ Associations anciens Marins ] Une nouvelle nuit de la Marine pour L'AMMAC d'Angers
par Jo Lun 30 Mar 2020, 17:02

» [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale
par DALIOLI Lun 30 Mar 2020, 15:24

» LA LORIENTAISE
par marsouin Lun 30 Mar 2020, 11:59

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par passe plat Lun 30 Mar 2020, 11:45

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par ANDRY Lun 30 Mar 2020, 09:34

» RUBIS (SNA)
par Charly Dim 29 Mar 2020, 20:40

» TARTU (EE)
par Xavier MONEL Dim 29 Mar 2020, 18:11

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 29 Mar 2020, 09:31

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JONCQUET Dim 29 Mar 2020, 00:24

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par MARTIN Jean-Pierre Sam 28 Mar 2020, 19:19

» VERDON (PETROLIER)
par LES BORMETTES Sam 28 Mar 2020, 19:14

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par rambic Sam 28 Mar 2020, 18:26

» VAR (BCR)
par Goril75 Sam 28 Mar 2020, 17:35

» [ Aéronavale divers ] Aviation navale ?
par bourneton Sam 28 Mar 2020, 10:59

» MAINE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Sam 28 Mar 2020, 10:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par DALIOLI Sam 28 Mar 2020, 09:59

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 27 Mar 2020, 23:16

» ISÈRE (PR)
par marsouin Ven 27 Mar 2020, 20:42

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Ven 27 Mar 2020, 20:15

» LE CHAMPENOIS (ER)
par JBY Ven 27 Mar 2020, 18:23

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 27 Mar 2020, 17:16

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Ven 27 Mar 2020, 14:59

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Jean-Léon Jeu 26 Mar 2020, 23:06

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par jean-claude BAUD Jeu 26 Mar 2020, 15:26

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par dominiquemorel26000 Jeu 26 Mar 2020, 13:43

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par CPM73 Jeu 26 Mar 2020, 10:26

» [VOS ESCALES] Panama
par vazeilles Mer 25 Mar 2020, 23:17

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JONCQUET Mer 25 Mar 2020, 18:07

» FLOTTILLE 24 F
par NEHOU Mer 25 Mar 2020, 18:03

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Charly Mer 25 Mar 2020, 11:57

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par pinçon michel Mer 25 Mar 2020, 08:41

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Charly Mer 25 Mar 2020, 08:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par morbihannais Mar 24 Mar 2020, 20:09

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Charly Mar 24 Mar 2020, 16:50

» [VOS ESCALES ] Thaïlande
par Bureaumachine busset Mar 24 Mar 2020, 16:01

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par J.Revert Mar 24 Mar 2020, 14:53

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par J-L-14 Mar 24 Mar 2020, 13:53

» Recherche camarade EE DUPERRE années 1963-1966 - BREST
par urbain Mar 24 Mar 2020, 11:19

» [VOS ESCALES ] Mexique
par COLLEMANT Dominique Lun 23 Mar 2020, 21:53

» [ Recherches de camarades ] CFM Pont Réant 1951
par LECERF Lun 23 Mar 2020, 16:28

» GARONNE (BSL)
par Max Péron Lun 23 Mar 2020, 11:44

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos parrainage entre le DC CEPHEE (M756) et Stiring-Wendel (Moselle)
par Joël Chandelier Lun 23 Mar 2020, 10:30

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par VENDEEN69 Dim 22 Mar 2020, 20:41

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos tirées de revues
par JONCQUET Dim 22 Mar 2020, 17:41

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Max Péron Dim 22 Mar 2020, 14:51

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J-L-14 Dim 22 Mar 2020, 13:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par J.C. Dim 22 Mar 2020, 08:52

» [VOS ESCALES] Escale à Hambourg St Pauli
par Bureaumachine busset Sam 21 Mar 2020, 23:34

» [ Blog visiteurs ] Film LE GRAND PAVOIS
par Jean-Marie41 Sam 21 Mar 2020, 17:58

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par Joël Chandelier Sam 21 Mar 2020, 17:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains de la Gabare Locuste 74-75
par Pascal 57 Sam 21 Mar 2020, 10:39

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par CLERC Daniel Sam 21 Mar 2020, 08:38

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par COLLEMANT Dominique Ven 20 Mar 2020, 21:45

» VAUQUELIN (EE)
par Chabot Ven 20 Mar 2020, 21:10

» CHEVALIER PAUL (EE)
par Charly Ven 20 Mar 2020, 20:56

» Le port de Honfleur
par chichard Ven 20 Mar 2020, 20:27

» LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)
par PFISTER Ven 20 Mar 2020, 13:04

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par marsouin Jeu 19 Mar 2020, 22:12

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par loulou06000 Jeu 19 Mar 2020, 21:23

» CDT BOURDAIS (AE)
par jean-claude BAUD Jeu 19 Mar 2020, 20:53

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Max Péron Jeu 19 Mar 2020, 15:05

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Didier Moreaux Jeu 19 Mar 2020, 14:42

» [Le service de santé] HIA Sainte-Anne
par Catanzariti Mer 18 Mar 2020, 22:00

» Ecole d'administration de la Marine
par Chabot Mer 18 Mar 2020, 20:31

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Matelot Mer 18 Mar 2020, 16:43

» [ Recherches de camarades ] TCD OURAGAN
par Octave Mer 18 Mar 2020, 16:04

» [Ports] LE VIEUX BREST
par JONCQUET Mer 18 Mar 2020, 11:18

» [LES B.A.N.] KAROUBA
par morbihannais Mer 18 Mar 2020, 10:51

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Mer 18 Mar 2020, 09:24

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par GILLION Mar 17 Mar 2020, 14:41

» DIXMUDE ( PA )
par BOURDAIS Mar 17 Mar 2020, 12:08

DERNIERS SUJETS


[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Liensamis

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Sam 24 Nov 2007, 19:19

Je tiens tout d'abord à remercier notre Ami Douzef qui m'a fourni, et m'a permis de les mettre en ligne, le peu de photos à ma disposition, on va commencer par une présentation générale succincte, on rentrera plus en détails par la suite.
Je compte sur certains pour m'aider à alimenter ce post et aussi pour me reprendre !!!! ( je sais qu'il y a des spécialistes)...
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insect10


[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Dscn1110

Caractéristiques

Constructeur :

WESTLAND
Longueur hors tout :

15,20 m
Hauteur :

3,60 m
Masse :

2740 kg (min) 4855 kg (maxi)
Diamètre rotor principal :

12,80 m
Nombre de pales :

4
Surface du disque rotor :

128,60 m²
Moteurs :

2 Rolls-Royce Gem 42-1 x 1135 ch
Capacité carburant :

litres
Vitesse maxi :

296 km/h (230 km/h en croisière)
Vitesse ascensionnelle :

756 m/mn
Plafond :

3500 m (environ 12000 ft) - stationnaire 3200 m
Autonomie :

2 heures 30 ou 760 km
Charge hélitreuillable :

kg
Armement :

. AA 52 de 7.5 ou 7.62 mm par la porte latérale
. Lance leurres sur les ailerons du train principal
. Torpilles Mk46
. Bouées acoustiques JEZEBEL
Équipage :

2 pilotes + 9 passagers ou 1360 kg de frêt ou 726 kg d'armes



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12
byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Sam 24 Nov 2007, 21:37

Nous voyons ici, un Lynx en "MEC" c'est à dire en Méthode d'Entretien Continu en plus clair que toutes les 25,50,100 heures de vol il y a une opération de maintenance bien définie à effectuer...

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Mec_ly10


Une p'tite question pour vous faire participer, à quoi sert la grille que l'on voit au centre du pont d'envol ??? (à droite de la photo)...
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12
JB
JB
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 52
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par JB le Sam 24 Nov 2007, 21:53

L'hélico peut se crocher dessus à l'aide d'une espéce de pince. :)



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign47

MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.
JB
JB
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 52
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par JB le Sam 24 Nov 2007, 21:56

Le WG 13 embarqué sur le P.R. DURANCE (mission Okoumé 1987, il me semble...).

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Lynx10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign47

MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Gendarmerie maritime NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par † Hatoup le Sam 24 Nov 2007, 21:59

Elle fait partie du système sfex permettant à l'hélico équipé d'un harpon d'être saisi et plaqué sur le pont par mauvais temps avant de le manutentionner vers le hangar
HATOUP



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign32
Modélisme - Voile.
byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Sam 24 Nov 2007, 22:06

Hatoup, ce n'est pas à fait exact, ça n'a rien à voir avec sfex, ( sur la Durance entre autres, il me semble il n'y avait pas de sfex) sinon le reste est exact, je reviendrai sur le fonctionnement de ce harpon, je vais esseyer de trouver un peu de doc...et en parlant du sfex,y aurait-il des mécanos qui ont bien "Galérer" avec un G majuscule sur ce système. lol!
Superbe photo JB.[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12
JB
JB
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 52
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par JB le Sam 24 Nov 2007, 22:16

Je te confirme l'Abeille, pas de Sfex sur la Durance. :cheers:



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign47

MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.
chab
chab
QM 1
QM 1

Age : 59
 [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par chab le Sam 24 Nov 2007, 23:13

Messieurs si vous voulez en avoir plein les yeux, allez sur le site : http://fr.youtube.com/watch?v=-xV3PBi232U

Mais, je ne sais pas quel maintenance ont ces hélicos après cela...

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Helico11



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insig239
Chouf toujours.

Toujours dans l' Aéronautique
byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Sam 24 Nov 2007, 23:43

Merci, Chab, pour cette vidéo, ça confirme mes dires sur les "prouesses" et performances du Lynx,une p'tite démo, vaut mieux qu'un grand discours !!!!!![Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insect10et là je suis en "stationnaire". lol!



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12
byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Dim 25 Nov 2007, 00:38

Le principe d'utilisation est le suivant : un harpon est installé à bord de l'hélicoptère.
Il est en position « armé » avant l'appontage; au moment où l'hélicoptère touche le pont d'envol, le pilote déclenche le harpon qui vient s'accrocher à la grille, le harpon se rétracte ensuite automatiquement, sans libérer la grille, ce qui a pour effet de plaquer l'aéronef sur le pont d'envol.


[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Lynx-h10[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Grille10

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Gendarmerie maritime NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par † Hatoup le Dim 25 Nov 2007, 00:44

Chers ami, je n'ai jamais dit qu'il y avait un système SPHEX sur la Durance ;)
Et si le treuil situé sous le spot grillagé n'appartient pas au systéme d'aide à l'appontage par mauvais temps (par traction et placage de l'appareil) avant sa manutention vers le hangar, de quelle partie du bâtiment est il dépendant :?: .
Sur les frégates de type Tourville on trouve parfois les lettres SPHEC pour désigner ce système de manutention, si quelqu'un peut me rappeler sa signification, cela m'arangerait bien car je ne m'en souviens plus 😢
HATOUP



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign32
Modélisme - Voile.
byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Dim 25 Nov 2007, 00:51

Hatoup a écrit:Elle fait partie du système sfex permettant à l'hélico équipé d'un harpon d'être saisi et plaqué sur le pont par mauvais temps avant de le manutentionner vers le hangar
HATOUP
Cher ami, moi j'ai juste dit que la grille n'avait rien à voir avec le système SPHEX ou SPHEC, ce qui exact qu'on l'appelait ainsi sur le Tourville, mais je ne sais plus pourquoi...et il me semble qu'il y avait des batiments avec une grille et pas de SPHEX[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Gendarmerie maritime NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par † Hatoup le Dim 25 Nov 2007, 01:00

Pour l'Abeille.
Les premiers systèmes de ce genre, comportaient un treuil sous la grille.
L'hélico faisait du stationnaire au dessus de la plateforme et descendait le harpon.
Un "chien jaune" muni d'une "perche" spéciale crochait alors le harpon pour que l'hélico soit plaqué au pont par traction du treuil au moment final de sa manoeuvre.
Je vais voir si je trouve une photo de cette antiquité.
HATOUP



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign32
Modélisme - Voile.
byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Dim 25 Nov 2007, 01:09

J'aimerai bien parce que j'ai pas connu ça ou ça me parle plus et pourtant j'ai fait le début des Lynx dans l'Aéro, mais si cette méthode à existée elle a du bien vite être abandonnée...
Quand je pense que j'avait gardé tous mes bouquins de SIT Hélicos et que je les ai brulé y a pas si longtemps, là je le regrette !!!
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12
SAINT POL
SAINT POL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 59
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par SAINT POL le Dim 25 Nov 2007, 09:20

Sphex système pousseur d'hélicoptère embarqué Lynx, que d'heure passé sur ce m...ier plein de tuyau de chaines d'électro vannes, moteur pneumatique, toujours soumis aux embruns et aux mouvement de plate forme.
Souvenirs, souvenirs. :drunken:



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign93
douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 47
Électricien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par douzef le Dim 25 Nov 2007, 09:51

Bonjour.
Très bonne idée buy30,ce petit sujet sur le WG 13 Lynx.
Avez vous remarqué le flir (kit chlio) sur la photo illustrant le harpon, c'est une caméra qui nous sert à faire de la lutte anti-surface.
Buy30, si tu veux d'autres photos, fais moi signe, pas de problème...
Amicalement
Douzef

PS : Je suis content que ce sujet vous passionne, car c'est une machine vraiment sympa.
lowlow
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 47
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par lowlow le Dim 25 Nov 2007, 11:13

Quelques photos personnelles de la bête :D

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Copy2ofimage03mj5

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Lynx01zh6



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insig104

LOWLOW et pas love-love... :)
byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Dim 25 Nov 2007, 11:38

Bien-sur, Douzef, que je suis preneur pour d'autres photos qui puissent m'aider (et même pour le Fun), dans ce sujet, oui c'est une machine sympa que l'on a eut un peu de mal à maîtriser au départ !!!

Pour Saint Pol, oui moi aussi, j'y ai passé des heures sur ce p... de sphex, à filer un coup de main à mes collègues mécanos SG, en charge de ce système, il y en avait un sur le Duguay qui je crois s'appelait Prigent un SM ou Patron Mécan, merci pour la signification de sphex...
Et merci lowlow pour ces photos...

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12
facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Detec NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par facilelavie le Dim 25 Nov 2007, 13:26

Buy pour info tous les bâtiments BPH sont equipes d'une grille harpon, le harpon est utilise a l'appontage pour fixer l'hélico avant qu'il soit saisine ou lorsque l'helico est en alerte 5 c'est a dire desaisine équipage a bord prêt a décolé (ce n'est pas a toi que je vais apprendre cela :D ) le SPHEX a été remplace sur les bâtiments moderne par le SAMAHE (Système Automatique de MAnutention Hélicoptère) ce système est beaucoup plus rapide a mettre en oeuvre et plus sur.

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Panthe10


Dernière édition par le Dim 25 Nov 2007, 13:47, édité 1 fois



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 47
Électricien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty SAMAHE

Message par douzef le Dim 25 Nov 2007, 13:33

Bonjour,
Exact,le systeme SAMAHE que l'on retrouve sur les fregates type Lafayette et fregate de surveillance type Germinal.
Amicalement
Douzef



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanr17 [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign51

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 85-46110
byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Dim 25 Nov 2007, 14:27

A mon époque l'hélico était systématiquement harponé même par mer calme, c'était même un jeu pour les chiens jaunes de le "parcker"le plus au centre de la grille, si mes souvenirs sont bon le centre était peint en rouge et au tour un peu en jaune !!!
Bon va un peu avancer sur le sujet qui est en relation avec le fait d'être harponner, que veut dire "castorer les roues" ???? et à quoi cela sert-il ??
( Je ne sais pas si l'orthographe est la bonne ).
Douzef, au secours, j'ai pas trouvé de photos qui puissent m'aider à le montrer !!!!!
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10

Ensuite on parlera aussi du "pas négatif", qui est aussi une aide à l'appontage par forte mer...



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12
byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Dim 25 Nov 2007, 15:01

Didier (Montroulez), si tu veux aussi m'aider à alimenter ce post y a pas de problème, parce que tu sais, je fais un travail de mémoire de plus de 17 ans en arrière et c'est pas toujours évident !!!!!
Et je sais que tu es un spécialiste du Lynx, je compte sur toi pour m'aider, merci d'avance !!!!

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12
montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Électromécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par montroulez le Dim 25 Nov 2007, 15:51

Bonjour L'abeille.
Tu as de la chance (bof), je suis là !
Pour le "castorage", ce n'est pas évident à expliquer et cela commence à dater...
Alors si j'écris des bêtises, que l'on hésite pas à me le faire savoir.
Bref, il s'agit de mettre un angle sur les roues des trains principaux.
Classiquement les roues des trains sont toujours dans l'axe d'avancement (pour le roulage, c'est bien pratique :lol: ), mais pour la position dite "en castor" les roues des TP sont tournées : pour le train gauche environ 45° vers la gauche et le train droit 45° vers la droite.
Comme tu peux mettre ton train avant à 90°, tu offres ainsi la possibilité à ton hélico de tourner sur lui-même au sol tout en étant harponné.
Le harpon faisant office de centre de rotation.
Sur le Lynx, la commande de ce harpon se trouve sur le manche collectif à côté du bouton de percussion des flottas secours.
Il est arrivé que certains confondent ces boutons...
Cette position "castor" permet d'opérer à partir de plate-forme + ou- stable.
Quant au système harpon, il est bien "foutu".
Tant que le crochet n'est pas verrouillé sur la grille, il remonte systématiquement.
Dans l'ensemble, nous étions rarement embêtés avec cette mécanique.
Ce ne sont que des souvenirs, sont-ils bons :?:
byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Dim 25 Nov 2007, 16:24

Ben voilà !!!!! juste pour rajouter que l'orientation de la roulette de nez est effectué par le pilote...
Cette méthode permet de décoller le plus au vent possible, quelque soit la position de bâtiment...

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Ca10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12
content CONTA
content CONTA
MATELOT
MATELOT

Age : 45
Controleur aerien NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par content CONTA le Dim 25 Nov 2007, 17:15

Pour ce qui est du "castorage", les appareils sont "castorés" même à terre, et en quasi-permanence. Ceci étant sans doute dû à quelques oublis lors des déplacements roulés sur les taxiways.
C'est ça Douzef ?

    La date/heure actuelle est Mer 01 Avr 2020, 16:53