Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Message de Lucienne épouse de notre camarade Jean-Paul Phalip (La Touline) - voir le dernier message n°188 ------ [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Avatar22 [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 939207 messages dans 15851 sujets

Nous avons 7673 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean Coquelut

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Livreo10

Derniers sujets

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Domi83 Hier à 22:00

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Marquis Hier à 21:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Claude ou Jean-Claude Bardu ainsi que le SM missilier ASM Jean Quémeneur
par ALAIN CHARBONNIER Hier à 20:53

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par PICCOLO Hier à 19:15

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par larcher Hier à 19:11

» [Campagnes] DAKAR
par PAUGAM herve Hier à 18:52

» [LES B.A.N.] AGADIR
par bourneton Hier à 17:14

» DIVES (BDC)
par GYURISS Hier à 14:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Hourtin 10/70 au 12/70
par MONFERRAND Hier à 14:37

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Hier à 13:25

» [ Blog visiteurs ] Une pensée pour les Crusaders
par Invité Hier à 13:08

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués avec moi lors de certaines affectations
par Jacques-Bétourné Hier à 11:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de service militaire EE FORBIN 80/81
par bob53 Hier à 11:34

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Nouveaux galons
par DTL Hier à 10:06

» [Campagnes] Fort-de-France
par Forestas Hier à 9:42

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par facilelavie Hier à 9:22

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Hier à 9:00

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par PAUGAM herve Hier à 8:53

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Marie41 Ven 17 Sep 2021 - 19:17

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Ven 17 Sep 2021 - 19:16

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par DESTENABES Ven 17 Sep 2021 - 18:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Ven 17 Sep 2021 - 18:17

» [ La S.N.S.M. ] Vedette de Propriano
par timoniersoum Ven 17 Sep 2021 - 16:53

» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par TABURET Ven 17 Sep 2021 - 14:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche Maurice ROYER BB MEDOC MURU 1968
par Jean-Léon Ven 17 Sep 2021 - 12:39

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE LA MÉTEOROLOGIE
par destrez Ven 17 Sep 2021 - 11:53

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Christian DIGUE Ven 17 Sep 2021 - 11:43

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Ven 17 Sep 2021 - 11:20

» AMIRAL CHARNER (AE)
par marsouin Ven 17 Sep 2021 - 7:44

» ESCADRILLE 51 S
par joyault Ven 17 Sep 2021 - 7:08

» [Campagne] Marin des sables
par oge yves Jeu 16 Sep 2021 - 18:42

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Jeu 16 Sep 2021 - 17:02

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par ALAIN 78 Jeu 16 Sep 2021 - 16:10

» PRAIRIAL (FS)
par Michel Roux Jeu 16 Sep 2021 - 8:59

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par joyault Jeu 16 Sep 2021 - 8:13

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Mer 15 Sep 2021 - 23:02

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mer 15 Sep 2021 - 18:12

» LA FOUGUEUSE
par jobic Mer 15 Sep 2021 - 17:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Yvo35 Mer 15 Sep 2021 - 14:42

» Recherche des photos 2 février 1964
par Yvo35 Mer 15 Sep 2021 - 14:06

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gegehella Mer 15 Sep 2021 - 8:27

» La spécialité de Météorologiste
par casinogarage Mer 15 Sep 2021 - 1:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Mar 14 Sep 2021 - 20:59

» ARIANE (SM)
par Jean-Marie BONOMELLI Mar 14 Sep 2021 - 18:26

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 14 Sep 2021 - 14:08

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 14 Sep 2021 - 13:02

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 14 Sep 2021 - 9:10

» SNA SUFFREN
par mashpro Mar 14 Sep 2021 - 9:03

» [ Blog visiteurs ] Restauration maquette LE TRIOMPHANT
par BEBERT 49 Lun 13 Sep 2021 - 17:29

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par nozieres Lun 13 Sep 2021 - 13:50

» ARROMANCHES (PA)
par skagerrac Lun 13 Sep 2021 - 13:42

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par alain EGUERRE Lun 13 Sep 2021 - 12:24

» Toulon 1942 - Sabordage de la Flotte
par Invité Lun 13 Sep 2021 - 11:58

» [Opérations diverses] Beyrouth lors des missions "Olifan"
par Christian DIGUE Lun 13 Sep 2021 - 11:20

» [ LES SÉMAPHORES - DIVERS ] CREAC' H (OUESSANT)
par Louis BOUZELOC Lun 13 Sep 2021 - 9:13

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par BRUMAIRE Dim 12 Sep 2021 - 19:57

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Max Péron Dim 12 Sep 2021 - 18:04

» [La musique dans la Marine] Les sonneries
par jacques95 Dim 12 Sep 2021 - 16:49

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Sam 11 Sep 2021 - 21:28

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 11 Sep 2021 - 17:35

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par morbihannais Sam 11 Sep 2021 - 14:09

» [ Divers écoles de spécialités ] LE COURS D'INSTRUCTEUR
par Joël Chandelier Ven 10 Sep 2021 - 18:20

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Laurent Ven 10 Sep 2021 - 13:45

» [ Blog visiteurs ] André Krieger ancien du Somali
par Henri BASILE Ven 10 Sep 2021 - 11:19

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par salonais Ven 10 Sep 2021 - 8:02

» FREMM Provence (D652)
par pinçon michel Mar 7 Sep 2021 - 17:20

» [Campagne] ANTILLES
par Charly Mar 7 Sep 2021 - 8:59

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par ANDRY Mar 7 Sep 2021 - 7:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER le Normand juillet 1964 à octobre 1965 (Toulon)
par Charly Lun 6 Sep 2021 - 21:18

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Lun 6 Sep 2021 - 19:16

» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par Fredbns Lun 6 Sep 2021 - 17:49

» FOCH (PA) - TOME 2
par Jean-Michel Gaiffe Lun 6 Sep 2021 - 15:21

» [ Histoire et histoires ] Céremonie et défilé au 27° BCA Annecy
par JJMM Dim 5 Sep 2021 - 8:39

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur Bison
par JJMM Dim 5 Sep 2021 - 8:30

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par RODRIGUEZ 83 Dim 5 Sep 2021 - 7:07

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par latrubesse jean claude Sam 4 Sep 2021 - 18:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par destrez Sam 4 Sep 2021 - 16:32

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Ven 3 Sep 2021 - 23:35

» La spécialité de sécuritar
par PAUGAM herve Jeu 2 Sep 2021 - 22:18

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Jeu 2 Sep 2021 - 18:11

» LA CRÉOLE
par SCARPELLINI Michel Jeu 2 Sep 2021 - 11:59

» FOURMI (GABARE)
par TUR2 Jeu 2 Sep 2021 - 11:24

» JEAN BART (FRÉGATE)
par marsouin Mer 1 Sep 2021 - 11:58

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par david974 Mar 31 Aoû 2021 - 17:01

» [ Blog visiteurs ] Arromanches
par Invité Mar 31 Aoû 2021 - 16:47

» [Vie des ports] Cannes
par Gouillard Alain Mar 31 Aoû 2021 - 13:23

» Section Marine École de Tours
par goffic37 Mar 31 Aoû 2021 - 9:42

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Histoire de l'Alsace et des Alsaciens. 1870 – 2000.
par VENDEEN69 Mar 31 Aoû 2021 - 7:40

» RANCE (BSL)
par louis GOSSET Lun 30 Aoû 2021 - 21:33

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par cuny Lun 30 Aoû 2021 - 21:10

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par Louis BOUZELOC Lun 30 Aoû 2021 - 19:01

» LE FENZY
par Joël Chandelier Lun 30 Aoû 2021 - 18:46

» LA COMBATTANTE (PC)
par j.l ODILLE Lun 30 Aoû 2021 - 18:01

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anciens camarades marins à la station d' Ankorika
par Leonard roger Lun 30 Aoû 2021 - 16:35

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par douzef Lun 30 Aoû 2021 - 9:16

» [ Histoire et histoires ] Projet d'aéroport international de l'Arc
par Michel Roux Lun 30 Aoû 2021 - 8:47

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades EAMF 09/66 à 02/68
par D.FONTAINE Dim 29 Aoû 2021 - 21:09

» [VOS ESCALES] Objets souvenirs de vos escales
par Jean-Marie41 Dim 29 Aoû 2021 - 19:03

» [ Blog visiteurs ] Recherches anciens du Chevalier Paul 67/70
par BECK Dim 29 Aoû 2021 - 16:30

DERNIERS SUJETS


[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Liensamis

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Sam 24 Nov 2007 - 19:19

Je tiens tout d'abord à remercier notre Ami Douzef qui m'a fourni, et m'a permis de les mettre en ligne, le peu de photos à ma disposition, on va commencer par une présentation générale succincte, on rentrera plus en détails par la suite.
Je compte sur certains pour m'aider à alimenter ce post et aussi pour me reprendre !!!! ( je sais qu'il y a des spécialistes)...
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insect10


[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Dscn1110

Caractéristiques

Constructeur :

WESTLAND
Longueur hors tout :

15,20 m
Hauteur :

3,60 m
Masse :

2740 kg (min) 4855 kg (maxi)
Diamètre rotor principal :

12,80 m
Nombre de pales :

4
Surface du disque rotor :

128,60 m²
Moteurs :

2 Rolls-Royce Gem 42-1 x 1135 ch
Capacité carburant :

litres
Vitesse maxi :

296 km/h (230 km/h en croisière)
Vitesse ascensionnelle :

756 m/mn
Plafond :

3500 m (environ 12000 ft) - stationnaire 3200 m
Autonomie :

2 heures 30 ou 760 km
Charge hélitreuillable :

kg
Armement :

. AA 52 de 7.5 ou 7.62 mm par la porte latérale
. Lance leurres sur les ailerons du train principal
. Torpilles Mk46
. Bouées acoustiques JEZEBEL
Équipage :

2 pilotes + 9 passagers ou 1360 kg de frêt ou 726 kg d'armes



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Sam 24 Nov 2007 - 21:37

Nous voyons ici, un Lynx en "MEC" c'est à dire en Méthode d'Entretien Continu en plus clair que toutes les 25,50,100 heures de vol il y a une opération de maintenance bien définie à effectuer...

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Mec_ly10


Une p'tite question pour vous faire participer, à quoi sert la grille que l'on voit au centre du pont d'envol ??? (à droite de la photo)...
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

JB
JB
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 53
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par JB Sam 24 Nov 2007 - 21:53

L'hélico peut se crocher dessus à l'aide d'une espéce de pince. :)



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign47

MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.

JB
JB
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 53
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par JB Sam 24 Nov 2007 - 21:56

Le WG 13 embarqué sur le P.R. DURANCE (mission Okoumé 1987, il me semble...).

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Lynx10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign47

MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par † Hatoup Sam 24 Nov 2007 - 21:59

Elle fait partie du système sfex permettant à l'hélico équipé d'un harpon d'être saisi et plaqué sur le pont par mauvais temps avant de le manutentionner vers le hangar
HATOUP



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign32
Modélisme - Voile.

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Sam 24 Nov 2007 - 22:06

Hatoup, ce n'est pas à fait exact, ça n'a rien à voir avec sfex, ( sur la Durance entre autres, il me semble il n'y avait pas de sfex) sinon le reste est exact, je reviendrai sur le fonctionnement de ce harpon, je vais esseyer de trouver un peu de doc...et en parlant du sfex,y aurait-il des mécanos qui ont bien "Galérer" avec un G majuscule sur ce système. lol!
Superbe photo JB.[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

JB
JB
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 53
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par JB Sam 24 Nov 2007 - 22:16

Je te confirme l'Abeille, pas de Sfex sur la Durance. :cheers:



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign47

MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.

chab
chab
QM 1
QM 1

Age : 60
 [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par chab Sam 24 Nov 2007 - 23:13

Messieurs si vous voulez en avoir plein les yeux, allez sur le site : http://fr.youtube.com/watch?v=-xV3PBi232U

Mais, je ne sais pas quel maintenance ont ces hélicos après cela...

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Helico11



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insig239
Chouf toujours.

Toujours dans l' Aéronautique

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Sam 24 Nov 2007 - 23:43

Merci, Chab, pour cette vidéo, ça confirme mes dires sur les "prouesses" et performances du Lynx,une p'tite démo, vaut mieux qu'un grand discours !!!!!![Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insect10et là je suis en "stationnaire". lol!



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Dim 25 Nov 2007 - 0:38

Le principe d'utilisation est le suivant : un harpon est installé à bord de l'hélicoptère.
Il est en position « armé » avant l'appontage; au moment où l'hélicoptère touche le pont d'envol, le pilote déclenche le harpon qui vient s'accrocher à la grille, le harpon se rétracte ensuite automatiquement, sans libérer la grille, ce qui a pour effet de plaquer l'aéronef sur le pont d'envol.


[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Lynx-h10[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Grille10

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par † Hatoup Dim 25 Nov 2007 - 0:44

Chers ami, je n'ai jamais dit qu'il y avait un système SPHEX sur la Durance ;)
Et si le treuil situé sous le spot grillagé n'appartient pas au systéme d'aide à l'appontage par mauvais temps (par traction et placage de l'appareil) avant sa manutention vers le hangar, de quelle partie du bâtiment est il dépendant :?: .
Sur les frégates de type Tourville on trouve parfois les lettres SPHEC pour désigner ce système de manutention, si quelqu'un peut me rappeler sa signification, cela m'arangerait bien car je ne m'en souviens plus 😢
HATOUP



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign32
Modélisme - Voile.

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Dim 25 Nov 2007 - 0:51

Hatoup a écrit:Elle fait partie du système sfex permettant à l'hélico équipé d'un harpon d'être saisi et plaqué sur le pont par mauvais temps avant de le manutentionner vers le hangar
HATOUP
Cher ami, moi j'ai juste dit que la grille n'avait rien à voir avec le système SPHEX ou SPHEC, ce qui exact qu'on l'appelait ainsi sur le Tourville, mais je ne sais plus pourquoi...et il me semble qu'il y avait des batiments avec une grille et pas de SPHEX[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par † Hatoup Dim 25 Nov 2007 - 1:00

Pour l'Abeille.
Les premiers systèmes de ce genre, comportaient un treuil sous la grille.
L'hélico faisait du stationnaire au dessus de la plateforme et descendait le harpon.
Un "chien jaune" muni d'une "perche" spéciale crochait alors le harpon pour que l'hélico soit plaqué au pont par traction du treuil au moment final de sa manoeuvre.
Je vais voir si je trouve une photo de cette antiquité.
HATOUP



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign32
Modélisme - Voile.

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Dim 25 Nov 2007 - 1:09

J'aimerai bien parce que j'ai pas connu ça ou ça me parle plus et pourtant j'ai fait le début des Lynx dans l'Aéro, mais si cette méthode à existée elle a du bien vite être abandonnée...
Quand je pense que j'avait gardé tous mes bouquins de SIT Hélicos et que je les ai brulé y a pas si longtemps, là je le regrette !!!
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

SAINT POL
SAINT POL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 60
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par SAINT POL Dim 25 Nov 2007 - 9:20

Sphex système pousseur d'hélicoptère embarqué Lynx, que d'heure passé sur ce m...ier plein de tuyau de chaines d'électro vannes, moteur pneumatique, toujours soumis aux embruns et aux mouvement de plate forme.
Souvenirs, souvenirs. :drunken:



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign93

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 48
Électricien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par douzef Dim 25 Nov 2007 - 9:51

Bonjour.
Très bonne idée buy30,ce petit sujet sur le WG 13 Lynx.
Avez vous remarqué le flir (kit chlio) sur la photo illustrant le harpon, c'est une caméra qui nous sert à faire de la lutte anti-surface.
Buy30, si tu veux d'autres photos, fais moi signe, pas de problème...
Amicalement
Douzef

PS : Je suis content que ce sujet vous passionne, car c'est une machine vraiment sympa.

lowlow
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 49
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par lowlow Dim 25 Nov 2007 - 11:13

Quelques photos personnelles de la bête :D

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Copy2ofimage03mj5

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Lynx01zh6



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insig104

LOWLOW et pas love-love... :)

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Dim 25 Nov 2007 - 11:38

Bien-sur, Douzef, que je suis preneur pour d'autres photos qui puissent m'aider (et même pour le Fun), dans ce sujet, oui c'est une machine sympa que l'on a eut un peu de mal à maîtriser au départ !!!

Pour Saint Pol, oui moi aussi, j'y ai passé des heures sur ce p... de sphex, à filer un coup de main à mes collègues mécanos SG, en charge de ce système, il y en avait un sur le Duguay qui je crois s'appelait Prigent un SM ou Patron Mécan, merci pour la signification de sphex...
Et merci lowlow pour ces photos...

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Detec NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par facilelavie Dim 25 Nov 2007 - 13:26

Buy pour info tous les bâtiments BPH sont equipes d'une grille harpon, le harpon est utilise a l'appontage pour fixer l'hélico avant qu'il soit saisine ou lorsque l'helico est en alerte 5 c'est a dire desaisine équipage a bord prêt a décolé (ce n'est pas a toi que je vais apprendre cela :D ) le SPHEX a été remplace sur les bâtiments moderne par le SAMAHE (Système Automatique de MAnutention Hélicoptère) ce système est beaucoup plus rapide a mettre en oeuvre et plus sur.

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Panthe10


Dernière édition par le Dim 25 Nov 2007 - 13:47, édité 1 fois



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 48
Électricien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty SAMAHE

Message par douzef Dim 25 Nov 2007 - 13:33

Bonjour,
Exact,le systeme SAMAHE que l'on retrouve sur les fregates type Lafayette et fregate de surveillance type Germinal.
Amicalement
Douzef



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanr17 [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign51

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 85-46110

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Dim 25 Nov 2007 - 14:27

A mon époque l'hélico était systématiquement harponé même par mer calme, c'était même un jeu pour les chiens jaunes de le "parcker"le plus au centre de la grille, si mes souvenirs sont bon le centre était peint en rouge et au tour un peu en jaune !!!
Bon va un peu avancer sur le sujet qui est en relation avec le fait d'être harponner, que veut dire "castorer les roues" ???? et à quoi cela sert-il ??
( Je ne sais pas si l'orthographe est la bonne ).
Douzef, au secours, j'ai pas trouvé de photos qui puissent m'aider à le montrer !!!!!
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10

Ensuite on parlera aussi du "pas négatif", qui est aussi une aide à l'appontage par forte mer...



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Dim 25 Nov 2007 - 15:01

Didier (Montroulez), si tu veux aussi m'aider à alimenter ce post y a pas de problème, parce que tu sais, je fais un travail de mémoire de plus de 17 ans en arrière et c'est pas toujours évident !!!!!
Et je sais que tu es un spécialiste du Lynx, je compte sur toi pour m'aider, merci d'avance !!!!

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Électromécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par montroulez Dim 25 Nov 2007 - 15:51

Bonjour L'abeille.
Tu as de la chance (bof), je suis là !
Pour le "castorage", ce n'est pas évident à expliquer et cela commence à dater...
Alors si j'écris des bêtises, que l'on hésite pas à me le faire savoir.
Bref, il s'agit de mettre un angle sur les roues des trains principaux.
Classiquement les roues des trains sont toujours dans l'axe d'avancement (pour le roulage, c'est bien pratique :lol: ), mais pour la position dite "en castor" les roues des TP sont tournées : pour le train gauche environ 45° vers la gauche et le train droit 45° vers la droite.
Comme tu peux mettre ton train avant à 90°, tu offres ainsi la possibilité à ton hélico de tourner sur lui-même au sol tout en étant harponné.
Le harpon faisant office de centre de rotation.
Sur le Lynx, la commande de ce harpon se trouve sur le manche collectif à côté du bouton de percussion des flottas secours.
Il est arrivé que certains confondent ces boutons...
Cette position "castor" permet d'opérer à partir de plate-forme + ou- stable.
Quant au système harpon, il est bien "foutu".
Tant que le crochet n'est pas verrouillé sur la grille, il remonte systématiquement.
Dans l'ensemble, nous étions rarement embêtés avec cette mécanique.
Ce ne sont que des souvenirs, sont-ils bons :?:

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Dim 25 Nov 2007 - 16:24

Ben voilà !!!!! juste pour rajouter que l'orientation de la roulette de nez est effectué par le pilote...
Cette méthode permet de décoller le plus au vent possible, quelque soit la position de bâtiment...

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Ca10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

content CONTA
content CONTA
MATELOT
MATELOT

Age : 46
Controleur aerien NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par content CONTA Dim 25 Nov 2007 - 17:15

Pour ce qui est du "castorage", les appareils sont "castorés" même à terre, et en quasi-permanence. Ceci étant sans doute dû à quelques oublis lors des déplacements roulés sur les taxiways.
C'est ça Douzef ?


    La date/heure actuelle est Dim 19 Sep 2021 - 4:32