Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Avatar22 [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 963449 messages dans 16051 sujets

Nous avons 7687 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Yves Le Bihan

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Livreo10

Derniers sujets

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Jean-Léon Hier à 23:18

» [La spécialité de...] Électromécanicien d'Aéronautique (Elaer, émarm) (Sujet unique)
par latrubesse jean claude Hier à 21:45

» CALLIOPE (CM)
par joelbal73 Hier à 21:13

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 21:07

» EFFICACE (RC)
par morché patrick Hier à 21:04

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 19:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE PROTET 69-70
par peltier Hier à 18:53

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par crousman59 Hier à 18:14

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Écoles des Timoniers et questions sur le sous-marin Minerve
par DUQUENNE Hier à 17:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Timonier Belladone Hier à 17:05

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par jean michel GERARD Hier à 15:33

» [ Blog visiteurs ] Maquettes sous-marins Type DAPHNÉ
par Pérennès Hier à 12:14

» [ Blog visiteurs ] Recherche Pierre Lesueur EV 1° classe en 1962 - Poste d'Azzouna (DBFM)
par Invité Hier à 11:23

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Mar 18 Jan 2022 - 21:16

» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par Papytragin Mar 18 Jan 2022 - 14:58

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par tabletop83 Lun 17 Jan 2022 - 23:13

» FLOTTILLE 25 F
par kermonnach Lun 17 Jan 2022 - 18:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par DALIOLI Lun 17 Jan 2022 - 17:30

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Lun 17 Jan 2022 - 13:11

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par Papytragin Lun 17 Jan 2022 - 12:34

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 16 Jan 2022 - 12:58

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par salonais Dim 16 Jan 2022 - 8:21

» P 400
par pti clou Sam 15 Jan 2022 - 19:38

» BLAVET (BDC)
par alain EGUERRE Sam 15 Jan 2022 - 8:46

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par MILLET Jean Claude Ven 14 Jan 2022 - 18:24

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par armorique Ven 14 Jan 2022 - 16:44

» [Vie des ports] Le Conquet
par Gé29 Ven 14 Jan 2022 - 8:58

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JJMM Ven 14 Jan 2022 - 8:52

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par alain EGUERRE Jeu 13 Jan 2022 - 21:51

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Jeu 13 Jan 2022 - 12:04

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 12 Jan 2022 - 18:41

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par ryckelynck Mer 12 Jan 2022 - 16:18

» [LES B.A.N.] AGADIR
par CARRET Mer 12 Jan 2022 - 15:55

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par HèmBé43 Mer 12 Jan 2022 - 14:59

» MERCURE (DC)
par 1966 mercure Mer 12 Jan 2022 - 8:12

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par casinogarage Mer 12 Jan 2022 - 1:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Jean-Marie41 Mar 11 Jan 2022 - 19:33

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par boizard dit berry Mar 11 Jan 2022 - 19:32

» [RECHERCHES DE CAMARADES]Recherches de camarades BE détecteur CIN saint mandier 03/90 a 05/90
par david villelongue Mar 11 Jan 2022 - 18:09

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Mar 11 Jan 2022 - 16:32

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par david974 Mar 11 Jan 2022 - 15:13

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Nenesse Mar 11 Jan 2022 - 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur Maillé Brézé et d'Estrées entre 01/62 et 03/63
par LITOU Christian Mar 11 Jan 2022 - 11:22

» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par vizir Lun 10 Jan 2022 - 19:40

» LE BORDELAIS (ER)
par Yvo35 Lun 10 Jan 2022 - 19:00

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 10 Jan 2022 - 17:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Maurice ROYER BB MEDOC MURU 1968
par alphilge Lun 10 Jan 2022 - 17:26

» DE GRASSE (FRÉGATE)
par Christian DAGORN Lun 10 Jan 2022 - 17:17

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Lun 10 Jan 2022 - 16:17

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherches de camarades jean de Vienne début 1991 pendant la guerre du Golfe
par david villelongue Lun 10 Jan 2022 - 16:09

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherches de camarades du CE Landes 1990 à 1993
par david villelongue Lun 10 Jan 2022 - 15:25

» DIXMUDE (PHA)
par Matelot Lun 10 Jan 2022 - 14:02

» MERCURE (PC)
par Charly Lun 10 Jan 2022 - 12:13

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par gilbert kerisit Dim 9 Jan 2022 - 18:30

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Bourdonnais 61, 62 et 63
par J-L-14 Dim 9 Jan 2022 - 17:34

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Dim 9 Jan 2022 - 16:40

» VEDETTES RAPIDES
par Roli64 Dim 9 Jan 2022 - 16:01

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par douzef Dim 9 Jan 2022 - 15:17

» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Dim 9 Jan 2022 - 13:34

» LA FAYETTE (PA)
par Dazar Dim 9 Jan 2022 - 13:08

» La spécialité de sécuritar
par Joël Chandelier Sam 8 Jan 2022 - 23:02

» FLOTTILLE 6 F
par DALIOLI Sam 8 Jan 2022 - 19:30

» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par Jean-Marie41 Sam 8 Jan 2022 - 19:10

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Nenesse Ven 7 Jan 2022 - 23:50

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Ven 7 Jan 2022 - 19:48

» ACANTHE (DC)
par Jeannot83 Ven 7 Jan 2022 - 11:12

» TONNERRE (PHA)
par J.Revert Ven 7 Jan 2022 - 10:13

» JEAN BART (FRÉGATE)
par david974 Ven 7 Jan 2022 - 8:43

» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Jeu 6 Jan 2022 - 21:25

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Bureaumachine busset Jeu 6 Jan 2022 - 20:00

» [ Blog visiteurs ] Cérémonie pour les 80 ans de la disparition du Surcouf ?
par Charly Jeu 6 Jan 2022 - 18:43

» [ Histoire et histoires ] La vie aventureuse de Anita Conti
par LeSecre Jeu 6 Jan 2022 - 18:38

» [ Histoire et histoires ] École des apprentis mécaniciens Lorient 1938
par LAMBARD Joël Jeu 6 Jan 2022 - 17:16

» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par J C Jeu 6 Jan 2022 - 17:00

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Franjacq Jeu 6 Jan 2022 - 15:47

» [ Recherches de camarades ] Ecole des mousses - 1980/1981 - 1ère Cie 12ème section
par GASQUEZ Jeu 6 Jan 2022 - 15:23

» [ Recherches de camarades ] Suffren 66-67
par Roland Artigolle Jeu 6 Jan 2022 - 14:53

» [Campagne] Kerguelen 36 ème mission
par sculfort Jeu 6 Jan 2022 - 11:45

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Escorteur d'escadre LE FORBIN 01/06/64 au 29/11/65
par FORZANO Andre Jeu 6 Jan 2022 - 11:41

» ISÈRE (PR)
par Andre RICHARD Jeu 6 Jan 2022 - 5:18

» FLOTTILLE 4 F
par JJMM Mer 5 Jan 2022 - 18:31

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades École Navale et le Groupe des Écoles du Poulmic 92 à 93
par panou Mer 5 Jan 2022 - 12:38

» [ Recherches de camarades ] sur l' EE Forbin de Decmre 65 à Decembre 67
par Tornier Jean Mer 5 Jan 2022 - 11:59

» [ Blog visiteurs ] chaloupe cannonière BOUCLIER 1896
par papyserge Mer 5 Jan 2022 - 11:01

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par guedon Mer 5 Jan 2022 - 10:51

» FORBIN D620 (fregate)
par Charly Mer 5 Jan 2022 - 10:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués Gabare Scorpion Mururoa 07/71 à 07/72
par Naas Mer 5 Jan 2022 - 0:07

» [ Blog visiteurs ] Recherche information concernant Winipeg.
par jlchaillot Mar 4 Jan 2022 - 21:12

» MINERVE (SM) - TOME 2
par goblin Mar 4 Jan 2022 - 18:43

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CAA DE GRASSE mars 63 à mai 64
par BERTHIER Pierre Mar 4 Jan 2022 - 18:27

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Mar 4 Jan 2022 - 5:44

» [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
par david974 Lun 3 Jan 2022 - 16:59

» [VOS ESCALES] Les Glorieuses...
par loulou06000 Lun 3 Jan 2022 - 8:45

» [Campagnes] DAKAR
par j.l ODILLE Dim 2 Jan 2022 - 15:47

» [Les traditions dans la Marine] LES POTS DE DÉBARQUEMENTS
par douzef Sam 1 Jan 2022 - 19:34

» CAPELLA
par jeff76 Sam 1 Jan 2022 - 17:22

» La spécialité de Météorologiste
par Noël Gauquelin Sam 1 Jan 2022 - 16:52

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Dijon Sam 1 Jan 2022 - 10:51

» PERTUISANE (PR)
par Franjo Ven 31 Déc 2021 - 19:09

DERNIERS SUJETS


[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Liensamis

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Sam 24 Nov 2007 - 19:19

Je tiens tout d'abord à remercier notre Ami Douzef qui m'a fourni, et m'a permis de les mettre en ligne, le peu de photos à ma disposition, on va commencer par une présentation générale succincte, on rentrera plus en détails par la suite.
Je compte sur certains pour m'aider à alimenter ce post et aussi pour me reprendre !!!! ( je sais qu'il y a des spécialistes)...
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insect10


[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Dscn1110

Caractéristiques

Constructeur :

WESTLAND
Longueur hors tout :

15,20 m
Hauteur :

3,60 m
Masse :

2740 kg (min) 4855 kg (maxi)
Diamètre rotor principal :

12,80 m
Nombre de pales :

4
Surface du disque rotor :

128,60 m²
Moteurs :

2 Rolls-Royce Gem 42-1 x 1135 ch
Capacité carburant :

litres
Vitesse maxi :

296 km/h (230 km/h en croisière)
Vitesse ascensionnelle :

756 m/mn
Plafond :

3500 m (environ 12000 ft) - stationnaire 3200 m
Autonomie :

2 heures 30 ou 760 km
Charge hélitreuillable :

kg
Armement :

. AA 52 de 7.5 ou 7.62 mm par la porte latérale
. Lance leurres sur les ailerons du train principal
. Torpilles Mk46
. Bouées acoustiques JEZEBEL
Équipage :

2 pilotes + 9 passagers ou 1360 kg de frêt ou 726 kg d'armes



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Sam 24 Nov 2007 - 21:37

Nous voyons ici, un Lynx en "MEC" c'est à dire en Méthode d'Entretien Continu en plus clair que toutes les 25,50,100 heures de vol il y a une opération de maintenance bien définie à effectuer...

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Mec_ly10


Une p'tite question pour vous faire participer, à quoi sert la grille que l'on voit au centre du pont d'envol ??? (à droite de la photo)...
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

JB
JB
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 54
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par JB Sam 24 Nov 2007 - 21:53

L'hélico peut se crocher dessus à l'aide d'une espéce de pince. :)



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign47

MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.

JB
JB
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 54
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par JB Sam 24 Nov 2007 - 21:56

Le WG 13 embarqué sur le P.R. DURANCE (mission Okoumé 1987, il me semble...).

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Lynx10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign47

MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par † Hatoup Sam 24 Nov 2007 - 21:59

Elle fait partie du système sfex permettant à l'hélico équipé d'un harpon d'être saisi et plaqué sur le pont par mauvais temps avant de le manutentionner vers le hangar
HATOUP



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign32
Modélisme - Voile.

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Sam 24 Nov 2007 - 22:06

Hatoup, ce n'est pas à fait exact, ça n'a rien à voir avec sfex, ( sur la Durance entre autres, il me semble il n'y avait pas de sfex) sinon le reste est exact, je reviendrai sur le fonctionnement de ce harpon, je vais esseyer de trouver un peu de doc...et en parlant du sfex,y aurait-il des mécanos qui ont bien "Galérer" avec un G majuscule sur ce système. lol!
Superbe photo JB.[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

JB
JB
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 54
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par JB Sam 24 Nov 2007 - 22:16

Je te confirme l'Abeille, pas de Sfex sur la Durance. :cheers:



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign47

MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.

chab
chab
QM 1
QM 1

Age : 61
 [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par chab Sam 24 Nov 2007 - 23:13

Messieurs si vous voulez en avoir plein les yeux, allez sur le site : http://fr.youtube.com/watch?v=-xV3PBi232U

Mais, je ne sais pas quel maintenance ont ces hélicos après cela...

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Helico11



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insig239
Chouf toujours.

Toujours dans l' Aéronautique

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Sam 24 Nov 2007 - 23:43

Merci, Chab, pour cette vidéo, ça confirme mes dires sur les "prouesses" et performances du Lynx,une p'tite démo, vaut mieux qu'un grand discours !!!!!![Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insect10et là je suis en "stationnaire". lol!



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Dim 25 Nov 2007 - 0:38

Le principe d'utilisation est le suivant : un harpon est installé à bord de l'hélicoptère.
Il est en position « armé » avant l'appontage; au moment où l'hélicoptère touche le pont d'envol, le pilote déclenche le harpon qui vient s'accrocher à la grille, le harpon se rétracte ensuite automatiquement, sans libérer la grille, ce qui a pour effet de plaquer l'aéronef sur le pont d'envol.


[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Lynx-h10[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Grille10

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par † Hatoup Dim 25 Nov 2007 - 0:44

Chers ami, je n'ai jamais dit qu'il y avait un système SPHEX sur la Durance ;)
Et si le treuil situé sous le spot grillagé n'appartient pas au systéme d'aide à l'appontage par mauvais temps (par traction et placage de l'appareil) avant sa manutention vers le hangar, de quelle partie du bâtiment est il dépendant :?: .
Sur les frégates de type Tourville on trouve parfois les lettres SPHEC pour désigner ce système de manutention, si quelqu'un peut me rappeler sa signification, cela m'arangerait bien car je ne m'en souviens plus 😢
HATOUP



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign32
Modélisme - Voile.

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Dim 25 Nov 2007 - 0:51

Hatoup a écrit:Elle fait partie du système sfex permettant à l'hélico équipé d'un harpon d'être saisi et plaqué sur le pont par mauvais temps avant de le manutentionner vers le hangar
HATOUP
Cher ami, moi j'ai juste dit que la grille n'avait rien à voir avec le système SPHEX ou SPHEC, ce qui exact qu'on l'appelait ainsi sur le Tourville, mais je ne sais plus pourquoi...et il me semble qu'il y avait des batiments avec une grille et pas de SPHEX[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par † Hatoup Dim 25 Nov 2007 - 1:00

Pour l'Abeille.
Les premiers systèmes de ce genre, comportaient un treuil sous la grille.
L'hélico faisait du stationnaire au dessus de la plateforme et descendait le harpon.
Un "chien jaune" muni d'une "perche" spéciale crochait alors le harpon pour que l'hélico soit plaqué au pont par traction du treuil au moment final de sa manoeuvre.
Je vais voir si je trouve une photo de cette antiquité.
HATOUP



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign32
Modélisme - Voile.

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Dim 25 Nov 2007 - 1:09

J'aimerai bien parce que j'ai pas connu ça ou ça me parle plus et pourtant j'ai fait le début des Lynx dans l'Aéro, mais si cette méthode à existée elle a du bien vite être abandonnée...
Quand je pense que j'avait gardé tous mes bouquins de SIT Hélicos et que je les ai brulé y a pas si longtemps, là je le regrette !!!
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

SAINT POL
SAINT POL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 60
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par SAINT POL Dim 25 Nov 2007 - 9:20

Sphex système pousseur d'hélicoptère embarqué Lynx, que d'heure passé sur ce m...ier plein de tuyau de chaines d'électro vannes, moteur pneumatique, toujours soumis aux embruns et aux mouvement de plate forme.
Souvenirs, souvenirs. :drunken:



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign93

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 49
Électricien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par douzef Dim 25 Nov 2007 - 9:51

Bonjour.
Très bonne idée buy30,ce petit sujet sur le WG 13 Lynx.
Avez vous remarqué le flir (kit chlio) sur la photo illustrant le harpon, c'est une caméra qui nous sert à faire de la lutte anti-surface.
Buy30, si tu veux d'autres photos, fais moi signe, pas de problème...
Amicalement
Douzef

PS : Je suis content que ce sujet vous passionne, car c'est une machine vraiment sympa.

lowlow
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 49
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par lowlow Dim 25 Nov 2007 - 11:13

Quelques photos personnelles de la bête :D

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Copy2ofimage03mj5

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Lynx01zh6



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insig104

LOWLOW et pas love-love... :)

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Dim 25 Nov 2007 - 11:38

Bien-sur, Douzef, que je suis preneur pour d'autres photos qui puissent m'aider (et même pour le Fun), dans ce sujet, oui c'est une machine sympa que l'on a eut un peu de mal à maîtriser au départ !!!

Pour Saint Pol, oui moi aussi, j'y ai passé des heures sur ce p... de sphex, à filer un coup de main à mes collègues mécanos SG, en charge de ce système, il y en avait un sur le Duguay qui je crois s'appelait Prigent un SM ou Patron Mécan, merci pour la signification de sphex...
Et merci lowlow pour ces photos...

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Detec NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par facilelavie Dim 25 Nov 2007 - 13:26

Buy pour info tous les bâtiments BPH sont equipes d'une grille harpon, le harpon est utilise a l'appontage pour fixer l'hélico avant qu'il soit saisine ou lorsque l'helico est en alerte 5 c'est a dire desaisine équipage a bord prêt a décolé (ce n'est pas a toi que je vais apprendre cela :D ) le SPHEX a été remplace sur les bâtiments moderne par le SAMAHE (Système Automatique de MAnutention Hélicoptère) ce système est beaucoup plus rapide a mettre en oeuvre et plus sur.

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Panthe10


Dernière édition par le Dim 25 Nov 2007 - 13:47, édité 1 fois



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 49
Électricien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty SAMAHE

Message par douzef Dim 25 Nov 2007 - 13:33

Bonjour,
Exact,le systeme SAMAHE que l'on retrouve sur les fregates type Lafayette et fregate de surveillance type Germinal.
Amicalement
Douzef



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanr17 [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign51

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 85-46110

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Dim 25 Nov 2007 - 14:27

A mon époque l'hélico était systématiquement harponé même par mer calme, c'était même un jeu pour les chiens jaunes de le "parcker"le plus au centre de la grille, si mes souvenirs sont bon le centre était peint en rouge et au tour un peu en jaune !!!
Bon va un peu avancer sur le sujet qui est en relation avec le fait d'être harponner, que veut dire "castorer les roues" ???? et à quoi cela sert-il ??
( Je ne sais pas si l'orthographe est la bonne ).
Douzef, au secours, j'ai pas trouvé de photos qui puissent m'aider à le montrer !!!!!
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10

Ensuite on parlera aussi du "pas négatif", qui est aussi une aide à l'appontage par forte mer...



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Dim 25 Nov 2007 - 15:01

Didier (Montroulez), si tu veux aussi m'aider à alimenter ce post y a pas de problème, parce que tu sais, je fais un travail de mémoire de plus de 17 ans en arrière et c'est pas toujours évident !!!!!
Et je sais que tu es un spécialiste du Lynx, je compte sur toi pour m'aider, merci d'avance !!!!

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Électromécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par montroulez Dim 25 Nov 2007 - 15:51

Bonjour L'abeille.
Tu as de la chance (bof), je suis là !
Pour le "castorage", ce n'est pas évident à expliquer et cela commence à dater...
Alors si j'écris des bêtises, que l'on hésite pas à me le faire savoir.
Bref, il s'agit de mettre un angle sur les roues des trains principaux.
Classiquement les roues des trains sont toujours dans l'axe d'avancement (pour le roulage, c'est bien pratique :lol: ), mais pour la position dite "en castor" les roues des TP sont tournées : pour le train gauche environ 45° vers la gauche et le train droit 45° vers la droite.
Comme tu peux mettre ton train avant à 90°, tu offres ainsi la possibilité à ton hélico de tourner sur lui-même au sol tout en étant harponné.
Le harpon faisant office de centre de rotation.
Sur le Lynx, la commande de ce harpon se trouve sur le manche collectif à côté du bouton de percussion des flottas secours.
Il est arrivé que certains confondent ces boutons...
Cette position "castor" permet d'opérer à partir de plate-forme + ou- stable.
Quant au système harpon, il est bien "foutu".
Tant que le crochet n'est pas verrouillé sur la grille, il remonte systématiquement.
Dans l'ensemble, nous étions rarement embêtés avec cette mécanique.
Ce ne sont que des souvenirs, sont-ils bons :?:

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 Dim 25 Nov 2007 - 16:24

Ben voilà !!!!! juste pour rajouter que l'orientation de la roulette de nez est effectué par le pilote...
Cette méthode permet de décoller le plus au vent possible, quelque soit la position de bâtiment...

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Ca10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

content CONTA
content CONTA
MATELOT
MATELOT

Age : 47
Controleur aerien NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par content CONTA Dim 25 Nov 2007 - 17:15

Pour ce qui est du "castorage", les appareils sont "castorés" même à terre, et en quasi-permanence. Ceci étant sans doute dû à quelques oublis lors des déplacements roulés sur les taxiways.
C'est ça Douzef ?


    La date/heure actuelle est Jeu 20 Jan 2022 - 6:30