Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008 - 10:52, édité 2 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1070295 messages dans 17061 sujets
Nous avons 7859 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est yvon
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:50
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 12:52
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Aujourd'hui à 12:41
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Nenesse Aujourd'hui à 12:35
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:54
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:38
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 6:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 17:53
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par alain EGUERRE Hier à 16:44
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 14:48
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Hier à 12:28
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Roux Hier à 11:54
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 0:33
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Ven 2 Juin 2023 - 22:57
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Ven 2 Juin 2023 - 21:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par TUR2 Ven 2 Juin 2023 - 17:40
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Michel Roux Ven 2 Juin 2023 - 11:41
» [ Recherches de camarades ] Recherche CHRISTIANO Gérard
par takeo Jeu 1 Juin 2023 - 16:30
» ESCADRILLE 10 S
par BOCOGNANO Jacques Jeu 1 Juin 2023 - 9:15
» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Mer 31 Mai 2023 - 20:59
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mer 31 Mai 2023 - 18:55
» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Mer 31 Mai 2023 - 16:53
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Mer 31 Mai 2023 - 15:49
» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mer 31 Mai 2023 - 7:37
» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Mar 30 Mai 2023 - 22:42
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 30 Mai 2023 - 21:36
» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Mar 30 Mai 2023 - 21:19
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Mar 30 Mai 2023 - 19:49
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 30 Mai 2023 - 19:26
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Mar 30 Mai 2023 - 19:25
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Mar 30 Mai 2023 - 11:32
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:25
» inscription à titre posthume
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:01
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 20:35
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 11:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 11:27
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 9:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 16:44
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 6:10
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 21:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35
» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 19:07
» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 14:30
» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 13:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 10:21
» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 21:53
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 19:49
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:50
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 12:52
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Aujourd'hui à 12:41
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Nenesse Aujourd'hui à 12:35
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:54
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:38
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 6:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 17:53
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par alain EGUERRE Hier à 16:44
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 14:48
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Hier à 12:28
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Roux Hier à 11:54
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 0:33
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Ven 2 Juin 2023 - 22:57
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Ven 2 Juin 2023 - 21:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par TUR2 Ven 2 Juin 2023 - 17:40
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Michel Roux Ven 2 Juin 2023 - 11:41
» [ Recherches de camarades ] Recherche CHRISTIANO Gérard
par takeo Jeu 1 Juin 2023 - 16:30
» ESCADRILLE 10 S
par BOCOGNANO Jacques Jeu 1 Juin 2023 - 9:15
» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Mer 31 Mai 2023 - 20:59
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mer 31 Mai 2023 - 18:55
» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Mer 31 Mai 2023 - 16:53
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Mer 31 Mai 2023 - 15:49
» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mer 31 Mai 2023 - 7:37
» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Mar 30 Mai 2023 - 22:42
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 30 Mai 2023 - 21:36
» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Mar 30 Mai 2023 - 21:19
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Mar 30 Mai 2023 - 19:49
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 30 Mai 2023 - 19:26
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Mar 30 Mai 2023 - 19:25
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Mar 30 Mai 2023 - 11:32
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:25
» inscription à titre posthume
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:01
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 20:35
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 11:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 11:27
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 9:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 16:44
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 6:10
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 21:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35
» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 19:07
» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 14:30
» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 13:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 10:21
» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 21:53
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 19:49
DERNIERS SUJETS
[Les états-major des ports et régions] MARINE CHERBOURG
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
Qui a servi à Marine Cherbourg dans les services à terre ?
Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008 - 10:52, édité 2 fois
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
Bonjour
C'est encore moi
J'ai servi à terre à Marine Cherbourg dans un service dépendant de la Majorité Générale du Port du 30/6/69 au 10/02/71
Mon poste se trouvait prés de la forme du Homet là ou le SNLE Le Redoutable était.
J'ai été affecté au SSR (Service de Sécurité Radiologique) dés la sortie de mon BS en tant que jeune Mtre BS EMSEC et pourtant mon affectation n'avait rien à voir avec mon grade et ma spé. Mon affectation avait à voir avec mon certificat celui de Trchnicien de Radioprotection. Mon chef de l'époque était le MP Dobrowolski qui lui avait un certificat de Technicien Supérieur de Radioprotection.
Nous étions 3 "TR" a assuré la permanence jour et, un la nuit(par 1/3 donc) nous avions notre banette dans les locaux
Cette permanence de nuit se faisait quand Le Redoutable était dans la "forme" du Homet.
Notre rôle était d'agir en cas de fuites radioactives pour celà nous analysions toutes les heures l'air et 2 fois par jour l'eau. Quand le SNLE rentrait d'essais notre rôle était d'aller faire un plvt d'air dans le CRE (Compartiment Réacteur Echangeur) par l'intermédiaire d'une bouteille sous vide que l'on branchait sur une valve de la porte d'accée au CRE. Aprés l'Analyse en Labo on revenait donner (en tous les cas mon expérience vécue) à chaque fois l'autoristion d'ouverture du CRE au pacha (à l'époque le CV Louzeau qui deviendra bien plus tard CEMN) Aprés ouverture nous avions 23 points de mesure "radioactives" à faire à l'intérieur du CRE(parquet sup et inf) sur les circuits secondaires à travers le calorifigeage et nous mentionnons celà sur un cahier officiel de relevés.
En dehors de la présence du Redoutable j'assurai la fonction d'officier de garde "Majo" ce qui à 25 ans n'était pas évident.......mais comme j'étais BS c'était ainsi. Il y avait quand même un véritable officier d'abstreinte à domicile.
Je n'ai pas fait une affectation complête car volontaire outre mer j'ai étais désigné début fevrier 71 SMSR Hao puis PPT.
C'est encore moi

J'ai servi à terre à Marine Cherbourg dans un service dépendant de la Majorité Générale du Port du 30/6/69 au 10/02/71
Mon poste se trouvait prés de la forme du Homet là ou le SNLE Le Redoutable était.
J'ai été affecté au SSR (Service de Sécurité Radiologique) dés la sortie de mon BS en tant que jeune Mtre BS EMSEC et pourtant mon affectation n'avait rien à voir avec mon grade et ma spé. Mon affectation avait à voir avec mon certificat celui de Trchnicien de Radioprotection. Mon chef de l'époque était le MP Dobrowolski qui lui avait un certificat de Technicien Supérieur de Radioprotection.
Nous étions 3 "TR" a assuré la permanence jour et, un la nuit(par 1/3 donc) nous avions notre banette dans les locaux
Cette permanence de nuit se faisait quand Le Redoutable était dans la "forme" du Homet.
Notre rôle était d'agir en cas de fuites radioactives pour celà nous analysions toutes les heures l'air et 2 fois par jour l'eau. Quand le SNLE rentrait d'essais notre rôle était d'aller faire un plvt d'air dans le CRE (Compartiment Réacteur Echangeur) par l'intermédiaire d'une bouteille sous vide que l'on branchait sur une valve de la porte d'accée au CRE. Aprés l'Analyse en Labo on revenait donner (en tous les cas mon expérience vécue) à chaque fois l'autoristion d'ouverture du CRE au pacha (à l'époque le CV Louzeau qui deviendra bien plus tard CEMN) Aprés ouverture nous avions 23 points de mesure "radioactives" à faire à l'intérieur du CRE(parquet sup et inf) sur les circuits secondaires à travers le calorifigeage et nous mentionnons celà sur un cahier officiel de relevés.
En dehors de la présence du Redoutable j'assurai la fonction d'officier de garde "Majo" ce qui à 25 ans n'était pas évident.......mais comme j'étais BS c'était ainsi. Il y avait quand même un véritable officier d'abstreinte à domicile.
Je n'ai pas fait une affectation complête car volontaire outre mer j'ai étais désigné début fevrier 71 SMSR Hao puis PPT.
Matelot- QM 2
- Age : 80
J'ai été permanent à l'école des fourriers, à équeurdreville ma dernière année.J'étais au B.S.I. Comme il y avait l'école des cuisiniers,c'était un festin tout les jours.
Pierrot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 65
be elect dixmudr et cin75
bat elect 79
bs elect et gyro 83
bat elect 79
bs elect et gyro 83
fabien lentz- QM 2
- Age : 66
EMES CHERBOURG 1974 (BE Elect)
pioupiou- QM 1
- Age : 68
E.A.M.E.A (QM1 Meca.)
-CPESN.. 1974
-Groupe GEA ..1975
-CPESN.. 1974
-Groupe GEA ..1975
† CHAMOT Marcel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 95
- Message n°7
Marine Cherbourg
1952/1953 Ecole des fourriers
1955/1956 Ecole des électriciens
1959/1960 Centre mobilisateur
1960/1963 Direction du Port
1964/1965 Ecole atomique
1955/1956 Ecole des électriciens
1959/1960 Centre mobilisateur
1960/1963 Direction du Port
1964/1965 Ecole atomique
Bernard SANGLAR- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 67
- Message n°8
Marine Cherbourg
Centre Administratif du Port de Cherbourg (CAPOC) du 15/4/1980 au 1/4/1982 puis Centre Administratif de la 1ère Région (CAPRE) du 1/4/1982 au 25/6/1983 en tant que chef du Bureau "Vivres - Unités rattachées"
Invité- Invité
qui parmi vous est passé à la PREMAR de Cherbourg ? moi en revenant d'AFN j'y ai fait 11 mois et 27 jours du 26/06/60 au 18/06/61 et ai connu trois amiraux
Amman:vice amiral
Evenou:vice amiral
Burin Des Rosiers:vice amiral
Quel belle époque!de retour du bled(marin des sables)nous avions la rue de la soif que pour nous,enfin un peu car à cette époque les Russes,les Allemands,les Anglais etc...faisaient escale alors attention les yeux (au beurre noir),mais bon quand même copain après ,c'était ça la marine pas de rancune
Amman:vice amiral
Evenou:vice amiral
Burin Des Rosiers:vice amiral
Quel belle époque!de retour du bled(marin des sables)nous avions la rue de la soif que pour nous,enfin un peu car à cette époque les Russes,les Allemands,les Anglais etc...faisaient escale alors attention les yeux (au beurre noir),mais bon quand même copain après ,c'était ça la marine pas de rancune
† JLABORIE- QM 2
- Age : 83
- Message n°10
Premar I rue Emmanuel LIAIS CHERBOURG
Bonjour , j'ai été au Service TER de la P.M. I du 1/10/60 au 1/4/62
en rentrant d'Algérie.
effectivement c'était la bonne place et avec de bons souvenirs .
le poste Q/M dans la cour au rez de chaussée presqu'en face du bureau du Bidel (qui était tres sympa car lui aussi rentrant d'AFN)
au dessus du bureau , au premier le service TER (PC radio, PC trans avec les copines du chiffre...)
amicalement , je mettrais quelques photos plus tard
J.LBO
en rentrant d'Algérie.
effectivement c'était la bonne place et avec de bons souvenirs .
le poste Q/M dans la cour au rez de chaussée presqu'en face du bureau du Bidel (qui était tres sympa car lui aussi rentrant d'AFN)
au dessus du bureau , au premier le service TER (PC radio, PC trans avec les copines du chiffre...)
amicalement , je mettrais quelques photos plus tard
J.LBO
† JLABORIE- QM 2
- Age : 83
- Message n°11
Premar I Service TER Cherbourg
https://i.servimg.com/u/f75/12/05/95/61/pot_ar12.jpg
suite :
ci joint (si ca marche ! ! ! )une mauvaise photo du poste des Q/M Ter
pour l'arrivée d'un Second-Maitre Radio Michel Legal , cela doit dater de fin 61 , car tout le monde en tenue d'hiver .
notre ami "Bidel" est le premier à droite avec son verre à la main
pourquoi Capitaine d'Armes ? je crois qu'à bord il était responsable de l'ordre à bord et ceci quelque soit son grade ; sur le Fantassin en Algérie le Bidel était un second Cannonier ...
voila en gros ce que je peux dire la-dessus
amitiés
J.LBo 1257T56
![[Les états-major des ports et régions] MARINE CHERBOURG Pot_ar10](https://i.servimg.com/u/f70/09/00/60/20/pot_ar10.jpg)
suite :
ci joint (si ca marche ! ! ! )une mauvaise photo du poste des Q/M Ter
pour l'arrivée d'un Second-Maitre Radio Michel Legal , cela doit dater de fin 61 , car tout le monde en tenue d'hiver .
notre ami "Bidel" est le premier à droite avec son verre à la main
pourquoi Capitaine d'Armes ? je crois qu'à bord il était responsable de l'ordre à bord et ceci quelque soit son grade ; sur le Fantassin en Algérie le Bidel était un second Cannonier ...
voila en gros ce que je peux dire la-dessus
amitiés
J.LBo 1257T56
![[Les états-major des ports et régions] MARINE CHERBOURG Pot_ar10](https://i.servimg.com/u/f70/09/00/60/20/pot_ar10.jpg)
Dernière édition par SEGALEN Georges le Mer 3 Déc 2008 - 13:41, édité 1 fois (Raison : Photo reprise, recadrée et mise en place)
EUGENE Raymond- PREMIER MAÎTRE
- Age : 86
DEPOT CHERBOURG / QUELQUES SEMAINES FIN 1957 AU RETOUR D INDOCHINE
pétrolier LAC CHAMBON / oct 60 - 01.01.62
SERVICE TER et PC/OPS PREMAR1 : 2ème semestre 1963
de bons souvenirs de CHERBOURG devenue ville morte depuis qu'une grande partie des forces maritimes a quitté les lieux.
pétrolier LAC CHAMBON / oct 60 - 01.01.62
SERVICE TER et PC/OPS PREMAR1 : 2ème semestre 1963
de bons souvenirs de CHERBOURG devenue ville morte depuis qu'une grande partie des forces maritimes a quitté les lieux.
† JLABORIE- QM 2
- Age : 83
https://i.servimg.com/u/f75/12/05/95/61/pot_ar13.jpg
ceci est la suite de la 1ere photo , désolé mais je ne sais toujours pas en mettre plusieurs d'un seul coup.....on vieillit ! !
a+++
J.LBO 1257T56
![[Les états-major des ports et régions] MARINE CHERBOURG Pot_ar11](https://i.servimg.com/u/f70/09/00/60/20/pot_ar11.jpg)
ceci est la suite de la 1ere photo , désolé mais je ne sais toujours pas en mettre plusieurs d'un seul coup.....on vieillit ! !
a+++
J.LBO 1257T56
![[Les états-major des ports et régions] MARINE CHERBOURG Pot_ar11](https://i.servimg.com/u/f70/09/00/60/20/pot_ar11.jpg)
Dernière édition par SEGALEN Georges le Mer 3 Déc 2008 - 16:35, édité 1 fois (Raison : Photos mise en place)
Invité- Invité
Pour tes photos vas faire un tour dans le post Afrique du nord et clic sur "Marin des sables" j'ai expliqué à un ami comment faire car ta première photo a été reprise par Ségalen Georges et la deuxième n'apparaît pas non plus Amicalement
Invité- Invité
A JLaborie merci pour les photos ,il me semble bien reconnaître le bidel ,mais bon pas sur à cent pour cent ,tu ne m'as pas confirmé si c'était le "bidel" Langronne ?
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 82
- Message n°16
Marine Cherbourg
Moi aussi FANCH, j'ai servi à Marine Cherbourg.
Avec mon ami Jacques Laborie que je salue. Nous nous sommes côtoyés entre les quatre murs de la préfecture du 1er Avril au 21 Septembre 1961, service T.E.R Premar 1.
Quand j'en aurai fini avec le Clemenceau et l'école des radios aux Bormettes, je relaterai mes souvenirs jour après jour, de jeune BE Radio à sa première affectation à la Préfecture Maritime de Cherbourg puisque j'y rédigeai déjà toutes mes activités journalières...
Avec mon ami Jacques Laborie que je salue. Nous nous sommes côtoyés entre les quatre murs de la préfecture du 1er Avril au 21 Septembre 1961, service T.E.R Premar 1.
Quand j'en aurai fini avec le Clemenceau et l'école des radios aux Bormettes, je relaterai mes souvenirs jour après jour, de jeune BE Radio à sa première affectation à la Préfecture Maritime de Cherbourg puisque j'y rédigeai déjà toutes mes activités journalières...
† JLABORIE- QM 2
- Age : 83
pour Soukies ,
je ne me rappelle plus le nom du Bidel , mais un tres grand bohommr au sens propre et sens figuré !
quant il était "officier de garde" le dimanche matin , sa femme nous préparait le café et lui nous l'amenait , surtout que les week-end , nous étions tres peu nombreux à "rester" sur Cherbourg.
bonjour à Jean-Gabriel qui lui aussi était à la PM en meme temps que nous
amitiés
J.LBO
je ne me rappelle plus le nom du Bidel , mais un tres grand bohommr au sens propre et sens figuré !
quant il était "officier de garde" le dimanche matin , sa femme nous préparait le café et lui nous l'amenait , surtout que les week-end , nous étions tres peu nombreux à "rester" sur Cherbourg.
bonjour à Jean-Gabriel qui lui aussi était à la PM en meme temps que nous
amitiés
J.LBO
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 82
- Message n°18
marine Cherbourg
Je ne me rappelle plus le nom et le visage de ce Bidel...Mais je me souvient très bien d'une chose : c'est qu'il était d'une très grande gentillesse...et pas embêtant du tout même pour le poste de lavage avant l'inspection de l'Amiral.
Amitiés à Tous.
Amitiés à Tous.
† CHAMOT Marcel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 95
Bonjour
Pour SOUKIES
en 1960 j'étais au centre mobilisateur et je faisais fonction d'officier de garde adjoint à Prémar1, avant de partir le soir vers 21 h 00 l'amiral AMMAN s'arrêtait au bureau pour voir les derniers messages et restait à lire un moment mon journal l'EQUIPE
Pour JLABORIE
Sur ta photo il me semble reconnaître le second-maitre secrétaire Gilbert VIEL à gauche.
Amicalement A ++ marcel
Pour SOUKIES
en 1960 j'étais au centre mobilisateur et je faisais fonction d'officier de garde adjoint à Prémar1, avant de partir le soir vers 21 h 00 l'amiral AMMAN s'arrêtait au bureau pour voir les derniers messages et restait à lire un moment mon journal l'EQUIPE
Pour JLABORIE
Sur ta photo il me semble reconnaître le second-maitre secrétaire Gilbert VIEL à gauche.
Amicalement A ++ marcel
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 82
- Message n°20
Marine Cherbourg
Merci FANCH d'avoir ouvert ce post Marine Cherbourg.
Cela va me permettre 47 ans après, et peut être avant de distiller jour après jour les 6 mois passés à la Préfecture Maritime, de raconter mon premier contact avec la Normandie.
C'était le 14 Avril 1961...
Après 14 jours de permission d'après cours de B.E., une nuit de train Bordeaux-Tours, Tours-Le Mans, Le Mans-Caen et enfin Caen-Cherbourg où je suis arrivé en fin de matinée. Sortant de la gare lourdement chargé, le sac de marin sur l'épaule, la valise et un petit sac de sport contenant des "en cas" de l'autre main, j'étais complètement perdu...me dirigeant vers le centre ville, je demandais à une personne qui aurait pu être ma mère, j'avais à peine 20 ans, le chemin à suivre pour rejoindre la Préfecture Maritime. Non contente de m'indiquer le chemin, elle empoigna mon petit sac pour me délester un peu et m'accompagna jusqu'à la porte de la Préfecture. 47 ans après, je n'ai pas oublié ce premier contact avec ce qui fut ma première affectation Marine. Pour la seconde ce fut bien moins familial.
Cela va me permettre 47 ans après, et peut être avant de distiller jour après jour les 6 mois passés à la Préfecture Maritime, de raconter mon premier contact avec la Normandie.
C'était le 14 Avril 1961...
Après 14 jours de permission d'après cours de B.E., une nuit de train Bordeaux-Tours, Tours-Le Mans, Le Mans-Caen et enfin Caen-Cherbourg où je suis arrivé en fin de matinée. Sortant de la gare lourdement chargé, le sac de marin sur l'épaule, la valise et un petit sac de sport contenant des "en cas" de l'autre main, j'étais complètement perdu...me dirigeant vers le centre ville, je demandais à une personne qui aurait pu être ma mère, j'avais à peine 20 ans, le chemin à suivre pour rejoindre la Préfecture Maritime. Non contente de m'indiquer le chemin, elle empoigna mon petit sac pour me délester un peu et m'accompagna jusqu'à la porte de la Préfecture. 47 ans après, je n'ai pas oublié ce premier contact avec ce qui fut ma première affectation Marine. Pour la seconde ce fut bien moins familial.
bigouden62- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 61
En 1987 j'étais au CEDEC Centre d'Entrainement Dragage et Chasse aux Mines. Mon cipal maneu de l'époque se nommait BERRAT Jacques, habite Auderville et est bénévole à la SNSM.
@@++.
@@++.
NEHOU- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°22
Appel aux souvenirs des anciens
Ce n'est pas''pejoratif'' disons appels a de vieux souvenirs.....Avez vous connu quelqu'un qui s'appellait ZNOUTINE. C'etait un second maitre, probablement fourrier . C'etait dans les annees 60. Il habitait a cote de chez moi a Equeurdreville. Le soir lorsqu'il rentrait en tenue, il me faisait reve et il a contribue a l'envie de rentrer dans la marine. Merci
Invité- Invité
une petite anecdote de la PREMAR Cherbourg ,un soir ,planton de nuit (nous dormions dans l'aubette )cahier de mouvement à portée de main pour noter les sorties, les entrées avec l'heure et toutes choses méritant d'être notées ,passé une certaine heure les gars étaient passibles de la peau de bouc ,donc une nuit quatre gars d'un bateau en révision qui provisoirement étaient chez nous voulaient rentrer avec une plaque dégoût en souvenir (jugez l'état) donc gros bazar, heure dépassée enfin le vrai souk et moi qui ai noté une bonne heure et rien signalé! le lendemain appel chez l'officier des équipages BASSET et petites questions,moi un peu cul cul hésitant, tendant le dos enfin j'en passe ,j'ai eu droit à "c'est bien je n'aime pas les mouchards mais bon à ne pas renouveler" .Sympa non?
† JLABORIE- QM 2
- Age : 83
2eme anecdote : l'OEP Basset que nous avions connus pour certains à MEK , n'a jamais voulu se séparer de " ses petits gars d'AFN" et nous a toujours refuser les mutations qui arrivaient...on l'appelait "le petit gris" et au PC Radio de la PM , ou l'on faisait plus de maquettes en bois que de "son et dactylo" , il a fallu qu'on lui fasse un voilier identique a l'un des notres , un fois terminé on a été l'essayé en rade sur une vedette de la DP qu'il avait commandé spécialement pour ça...et le vendredi suivant il a été prendre le train avec son paquet sous le bras "NON EMBALLE" , c'était pour son fils!!!!un brave bonhomme et pas mauvais bougre du tout .soukies a écrit:
a+++
J.LBO 1257 T 56
Dernière édition par Alain29 le Mar 9 Déc 2008 - 13:51, édité 1 fois (Raison : Citer supp')
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 82
- Message n°25
Marine Cherbourg
Ah ! que de souvenirs vous me faites remonter Soukies et, Jacques, car c'est à l'OEP BASSET que je dois mon affectation sur le Clemenceau.
En effet, dès le 18 Août 1961 des bruits circulaient au service TER qui furent vite une réalité : il fallait 2 radios pour Bizerte et 1 radio pour Casablanca (Kénitra).
Je ne sais comment je fus le premier dans le bureau du service TER où Monsieur BASSET me donna le choix. Sans hésiter, je choisi Kénitra ce qui fut entériné 8 jours après.
Ainsi le 9 septembre 61 au soir, j'arrivais à Bordeaux pour une permission de quinze jours avant départ pour le Maroc.
Donc rentré à Cherbourg le Lundi 25 Septembre au matin, j'apprends qu'il n'y a plus de Maroc mais que je suis affecté sur le Clemenceau.
Les mouvements vite effectués, dès le mercredi 27 Septembre 61 je quittais définitivement la Préfecture à 6H du matin, le chauffeur qui se nommait PARIS m'accompagna gentiment à la gare de Cherbourg, direction Brest.
En effet, dès le 18 Août 1961 des bruits circulaient au service TER qui furent vite une réalité : il fallait 2 radios pour Bizerte et 1 radio pour Casablanca (Kénitra).
Je ne sais comment je fus le premier dans le bureau du service TER où Monsieur BASSET me donna le choix. Sans hésiter, je choisi Kénitra ce qui fut entériné 8 jours après.
Ainsi le 9 septembre 61 au soir, j'arrivais à Bordeaux pour une permission de quinze jours avant départ pour le Maroc.
Donc rentré à Cherbourg le Lundi 25 Septembre au matin, j'apprends qu'il n'y a plus de Maroc mais que je suis affecté sur le Clemenceau.
Les mouvements vite effectués, dès le mercredi 27 Septembre 61 je quittais définitivement la Préfecture à 6H du matin, le chauffeur qui se nommait PARIS m'accompagna gentiment à la gare de Cherbourg, direction Brest.