Dernière édition par wielingen1991 le Lun 10 Fév 2014, 14:36, édité 1 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1041631 messages dans 16740 sujets
Nous avons 7800 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est KER98
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» FORBIN (EE)
par vikor Aujourd'hui à 20:01
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 19:55
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 19:37
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Aujourd'hui à 19:35
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Chabot Aujourd'hui à 18:56
» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par MGTD Aujourd'hui à 17:25
» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par Pierrot29 Aujourd'hui à 17:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 16:00
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Jean-Michel Gaiffe Aujourd'hui à 15:34
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Aujourd'hui à 14:32
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Aujourd'hui à 14:07
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:00
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 12:11
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Aujourd'hui à 10:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Aujourd'hui à 09:43
» MANINI (RC)
par Doug Aujourd'hui à 09:22
» FOCH (PA) - TOME 2
par TECTAM Aujourd'hui à 08:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Hier à 23:17
» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Hier à 22:30
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Hier à 22:21
» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Hier à 18:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 18:23
» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Hier à 18:06
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 17:08
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 15:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Hier à 13:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 08:54
» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan 2023, 19:32
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023, 18:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023, 18:18
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan 2023, 17:01
» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Roger Tanguy Sam 28 Jan 2023, 13:11
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan 2023, 08:20
» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023, 19:43
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 27 Jan 2023, 09:10
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023, 18:15
» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023, 15:57
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023, 15:12
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023, 12:41
» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par loulou06000 Jeu 26 Jan 2023, 12:41
» Dragueur de mines Marguerite
par Jeannot83 Jeu 26 Jan 2023, 11:48
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023, 09:47
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023, 08:34
» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023, 05:59
» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023, 18:32
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023, 17:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023, 12:39
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023, 21:17
» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023, 18:33
» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023, 16:35
» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023, 16:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par JJMM Mar 24 Jan 2023, 15:55
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023, 12:42
» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023, 11:43
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023, 11:28
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023, 20:39
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023, 18:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023, 17:14
» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023, 13:39
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023, 11:11
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023, 10:20
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023, 19:22
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023, 17:07
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023, 17:00
» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023, 16:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023, 14:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023, 14:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023, 13:57
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023, 12:13
» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan 2023, 11:07
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023, 09:32
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan 2023, 08:04
» [Les batiments auxiliaires] Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Gé29 Ven 20 Jan 2023, 19:16
» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par QUIQUEMELLE Ven 20 Jan 2023, 18:17
» RHINOCEROS (RHM)
par Rhino Ven 20 Jan 2023, 16:58
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Ven 20 Jan 2023, 14:18
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Gibus1750 Ven 20 Jan 2023, 12:47
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Ven 20 Jan 2023, 10:30
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par alain EGUERRE Jeu 19 Jan 2023, 16:30
» ORION (CM)
par Le moelannais Mer 18 Jan 2023, 13:03
» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Mar 17 Jan 2023, 21:50
» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Mar 17 Jan 2023, 19:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche Pascal Dubois
par Noël Gauquelin Mar 17 Jan 2023, 17:38
» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 17 Jan 2023, 01:16
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DE CARRIERE
par Yvo35 Lun 16 Jan 2023, 17:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Lun 16 Jan 2023, 12:29
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Lun 16 Jan 2023, 12:07
» [ Recherches de camarades ] Recherche un très bon camarade du dragueur Liseron
par takeo Lun 16 Jan 2023, 10:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dans mes différentes affectations
par alain EGUERRE Lun 16 Jan 2023, 08:40
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MGTD Dim 15 Jan 2023, 21:37
» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Dim 15 Jan 2023, 20:22
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Dim 15 Jan 2023, 18:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Dim 15 Jan 2023, 12:49
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023, 06:12
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023, 06:05
» [Marins Pompiers] Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023, 15:02
» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023, 14:40
» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023, 14:29
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Sam 14 Jan 2023, 11:49
par vikor Aujourd'hui à 20:01
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 19:55
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 19:37
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Aujourd'hui à 19:35
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Chabot Aujourd'hui à 18:56
» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par MGTD Aujourd'hui à 17:25
» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par Pierrot29 Aujourd'hui à 17:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 16:00
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Jean-Michel Gaiffe Aujourd'hui à 15:34
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Aujourd'hui à 14:32
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Aujourd'hui à 14:07
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:00
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 12:11
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Aujourd'hui à 10:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Aujourd'hui à 09:43
» MANINI (RC)
par Doug Aujourd'hui à 09:22
» FOCH (PA) - TOME 2
par TECTAM Aujourd'hui à 08:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Hier à 23:17
» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Hier à 22:30
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Hier à 22:21
» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Hier à 18:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 18:23
» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Hier à 18:06
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 17:08
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 15:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Hier à 13:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 08:54
» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan 2023, 19:32
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023, 18:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023, 18:18
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan 2023, 17:01
» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Roger Tanguy Sam 28 Jan 2023, 13:11
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan 2023, 08:20
» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023, 19:43
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 27 Jan 2023, 09:10
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023, 18:15
» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023, 15:57
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023, 15:12
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023, 12:41
» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par loulou06000 Jeu 26 Jan 2023, 12:41
» Dragueur de mines Marguerite
par Jeannot83 Jeu 26 Jan 2023, 11:48
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023, 09:47
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023, 08:34
» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023, 05:59
» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023, 18:32
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023, 17:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023, 12:39
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023, 21:17
» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023, 18:33
» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023, 16:35
» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023, 16:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par JJMM Mar 24 Jan 2023, 15:55
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023, 12:42
» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023, 11:43
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023, 11:28
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023, 20:39
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023, 18:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023, 17:14
» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023, 13:39
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023, 11:11
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023, 10:20
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023, 19:22
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023, 17:07
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023, 17:00
» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023, 16:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023, 14:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023, 14:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023, 13:57
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023, 12:13
» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan 2023, 11:07
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023, 09:32
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan 2023, 08:04
» [Les batiments auxiliaires] Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Gé29 Ven 20 Jan 2023, 19:16
» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par QUIQUEMELLE Ven 20 Jan 2023, 18:17
» RHINOCEROS (RHM)
par Rhino Ven 20 Jan 2023, 16:58
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Ven 20 Jan 2023, 14:18
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Gibus1750 Ven 20 Jan 2023, 12:47
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Ven 20 Jan 2023, 10:30
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par alain EGUERRE Jeu 19 Jan 2023, 16:30
» ORION (CM)
par Le moelannais Mer 18 Jan 2023, 13:03
» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Mar 17 Jan 2023, 21:50
» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Mar 17 Jan 2023, 19:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche Pascal Dubois
par Noël Gauquelin Mar 17 Jan 2023, 17:38
» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 17 Jan 2023, 01:16
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DE CARRIERE
par Yvo35 Lun 16 Jan 2023, 17:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Lun 16 Jan 2023, 12:29
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Lun 16 Jan 2023, 12:07
» [ Recherches de camarades ] Recherche un très bon camarade du dragueur Liseron
par takeo Lun 16 Jan 2023, 10:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dans mes différentes affectations
par alain EGUERRE Lun 16 Jan 2023, 08:40
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MGTD Dim 15 Jan 2023, 21:37
» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Dim 15 Jan 2023, 20:22
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Dim 15 Jan 2023, 18:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Dim 15 Jan 2023, 12:49
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023, 06:12
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023, 06:05
» [Marins Pompiers] Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023, 15:02
» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023, 14:40
» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023, 14:29
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Sam 14 Jan 2023, 11:49
DERNIERS SUJETS
LA GALISSONNIÈRE (EE)
Invité- Invité
- Message n°1
LA GALISSONNIÈRE (EE)
JACQUET- QM 2
- Age : 84
- Message n°2
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
Une autre photo de La Galissonniére devant Venise, dans les années 82/83.
imageshack.us
imageshack.us
Invité- Invité
- Message n°3
Re: EE La Galissonnière
PascalH61- QM 2
- Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
- Message n°4
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
Merci pour vos photos, les Anciens.
Ah !, nostalgie quand tu nous tient...
Pour la photo de "La Galisse" à Venise, ce doit être en début 82, ou second semestre 83.
Je n'était pas à bord...
Pas de pot, j'ai dû attendre 20 ans pour découvrir Venise.
L'insigne de notre fier navire.
imageshack.us
Une carte Postale de la "Galisse" à Venise, au même endroit que la photo de Jacquet.
Mais orientée dans l' autre sens...
imageshack.us
Bon vent à tous et à bientôt.
Ah !, nostalgie quand tu nous tient...
Pour la photo de "La Galisse" à Venise, ce doit être en début 82, ou second semestre 83.
Je n'était pas à bord...
Pas de pot, j'ai dû attendre 20 ans pour découvrir Venise.
L'insigne de notre fier navire.
imageshack.us
Une carte Postale de la "Galisse" à Venise, au même endroit que la photo de Jacquet.
Mais orientée dans l' autre sens...
imageshack.us
Bon vent à tous et à bientôt.
FRANCOISE- PREMIER MAÎTRE
- Age : 75
- Message n°5
la galissonniére
Une autre photo de la Galissonniére.
Type Escorteur d' escadre de lutte anti-sous-marine.
Moteurs 2 turbines Rateau de 63000cv.
Longueur 132.80 m
Largeur 12.70 m
Tirant d' eau 5.90 m
Vitesse 32 noeuds
Equipage : 15 Off - 92 OM - 165 qm et mlots

Type Escorteur d' escadre de lutte anti-sous-marine.
Moteurs 2 turbines Rateau de 63000cv.
Longueur 132.80 m
Largeur 12.70 m
Tirant d' eau 5.90 m
Vitesse 32 noeuds
Equipage : 15 Off - 92 OM - 165 qm et mlots

JB- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 55
- Message n°6
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
Mission Brumaire 86.
Mon bâtiment, la DURANCE (http://pr-durance.ifrance.com), étant en cale sèche et n'ayant à cette occasion pas trop de travail, on me demanda d'aller faire une subsistance sur un autre navire.
C'est comme ça que j'ai embarqué le 12 novembre 86 sur l'Escorteur d'Escadre LA GALISSONNIÉRE pour la mission BRUMAIRE.
Nous appareillâmes en milieu de matinée, pour deux jours de mer afin de rejoindre El Ferrol au nord de l'Espagne.
Après trois jours d'escales, nous repartîmes vers les îles Canaries, que nous touchions trois jours plus tard.
Nous accostions à Las Palmas pour cinq jours de détente.
J'en profitais pour visiter le sud de cette île en me rendant à Maspalomas.
Nous repartîmes ensuite pour Brest en passant par Lisbonne au Portugal, afin de faire une escale technique de 24 heures.
Nous arrivâmes dans le port du Ponant le vendredi 5 décembre en fin d'après-midi.
Voici une photo que j'ai retrouvé.
Elle provient de la carte souvenirs que j'avais achetée sur la Galiss, lorsque j'ai fait une subsistance entre le 12 novembre et le 5 décembre 86.
Nous avions fais escale à El Ferrol (nord de l'Espagne), aux Canaries et à Lisbonne.
Mon bâtiment, la DURANCE (http://pr-durance.ifrance.com), étant en cale sèche et n'ayant à cette occasion pas trop de travail, on me demanda d'aller faire une subsistance sur un autre navire.
C'est comme ça que j'ai embarqué le 12 novembre 86 sur l'Escorteur d'Escadre LA GALISSONNIÉRE pour la mission BRUMAIRE.
Nous appareillâmes en milieu de matinée, pour deux jours de mer afin de rejoindre El Ferrol au nord de l'Espagne.
Après trois jours d'escales, nous repartîmes vers les îles Canaries, que nous touchions trois jours plus tard.
Nous accostions à Las Palmas pour cinq jours de détente.
J'en profitais pour visiter le sud de cette île en me rendant à Maspalomas.
Nous repartîmes ensuite pour Brest en passant par Lisbonne au Portugal, afin de faire une escale technique de 24 heures.
Nous arrivâmes dans le port du Ponant le vendredi 5 décembre en fin d'après-midi.
Voici une photo que j'ai retrouvé.
Elle provient de la carte souvenirs que j'avais achetée sur la Galiss, lorsque j'ai fait une subsistance entre le 12 novembre et le 5 décembre 86.
Nous avions fais escale à El Ferrol (nord de l'Espagne), aux Canaries et à Lisbonne.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 81
- Message n°7
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
Quand je pense que j' ai embarqué sur la Galisse, alors qu' elle était encore en armement à Lorient, ça me rajeuni un tout petit peu, le 21 mars 1962, soit 44 ans déjà ...
JB- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 55
- Message n°8
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
31 mai : La coque de La Galissonière a quitté le plan d'eau de l'école navale pour rejoindre le cimetière marin de Landévenec.
Source netmarine.net
Source netmarine.net
Matelot 67- QM 1
- Age : 76
- Message n°9
Escorteur d'escadre la Galissonière
Bonjour,
Vous trouverez quelques photos ici : http://www.netmarine.net/bat/ee/lagalissonniere/photos.htm avec l'espoir que l'on en trouvera d'autres.
Vous trouverez quelques photos ici : http://www.netmarine.net/bat/ee/lagalissonniere/photos.htm avec l'espoir que l'on en trouvera d'autres.

Claude JORGE- MAJOR
- Age : 81
- Message n°10
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
A la date où a été prise cette photo, j'étais à bord.
Jeune Q/M armurier que j'étais.
Jeune Q/M armurier que j'étais.
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 50
- Message n°11
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
C'est elle à coupe du Colbert.

Son nom est encore visible.

Et voici son surprenant hangar hélico.

Les TLT


Son nom est encore visible.

Et voici son surprenant hangar hélico.

Les TLT

Dernière édition par lowlow le Sam 25 Fév 2017, 12:52, édité 1 fois
† Hatoup- MATELOT
- Age : 71
- Message n°12
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
Si tu as les autres morceaux du bateau Lowlow, ne te prive pas du plaisir de les mettre ...
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 50
- Message n°13
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
Dernière édition par lowlow le Sam 25 Fév 2017, 12:56, édité 1 fois
† Hatoup- MATELOT
- Age : 71
- Message n°14
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
Merci Lowlow, c'est déjà génial comme cela.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 71
- Message n°16
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
Pour ce qui est de l'année, je dirais 61 et le lieu, Lorient le passage est celui de la citadelle de Port Louis.
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 72
- Message n°17
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
Hatoup,
En 61, il avait déjà son hangar hélico dépliant ?
En 61, il avait déjà son hangar hélico dépliant ?
Soren- MATELOT
- Age : 75
- Message n°18
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
C'était un très beau navire en 66, très racé.
Il était dans nos esprit un peu à part avec sa piste d'hélicoptère et surtout sa réputation de record de vitesse.
Il me semble me souvenir, qu'il faisait souvent des exercices à part.
Il était dans nos esprit un peu à part avec sa piste d'hélicoptère et surtout sa réputation de record de vitesse.
Il me semble me souvenir, qu'il faisait souvent des exercices à part.
FORZANO Andre aime ce message
† Hatoup- MATELOT
- Age : 71
- Message n°19
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
Guillotin,
La Galissonniére lors de ses essais tous feux poussés avait atteint la vitesse de 38.19 nœuds, faisant de lui le plus rapide navire de la marine Nationale de l'époque.
Pendant toute la première partie de sa carrière, cet escorteur d'escadre à servi essentiellement à l'expérimentation de matériels ASM français et US, et bien que rattaché en 68 (lors des recherches de la Minerve) à la 4éme DEE, il ne faisait que des exercices" à part "en effet, car son équipage n'avait pas vraiment les qualifications opérationnelles pour travailler normalement en escadre.
Ce n'est qu' en 69 qu'il fera un stage au CEF pour remédier à cet état de fait.
Franjacq, oui et il y avait devant un mortier ASM de 305, qui sera débarqué en 68.
La Galissonniére lors de ses essais tous feux poussés avait atteint la vitesse de 38.19 nœuds, faisant de lui le plus rapide navire de la marine Nationale de l'époque.
Pendant toute la première partie de sa carrière, cet escorteur d'escadre à servi essentiellement à l'expérimentation de matériels ASM français et US, et bien que rattaché en 68 (lors des recherches de la Minerve) à la 4éme DEE, il ne faisait que des exercices" à part "en effet, car son équipage n'avait pas vraiment les qualifications opérationnelles pour travailler normalement en escadre.
Ce n'est qu' en 69 qu'il fera un stage au CEF pour remédier à cet état de fait.
Franjacq, oui et il y avait devant un mortier ASM de 305, qui sera débarqué en 68.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 81
- Message n°20
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
Le hangar hélico est d'origine, à l'armement.
FORZANO Andre aime ce message
† rebouh- MAÎTRE
- Age : 66
- Message n°21
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
Salut à tous,
En regardant les photos ou "La Galiss" est en train de "pourrir", je m'aperçois qu'une partie du mat a été démontée.
Il avait été rajouté au moins 15m, si mes souvenirs sont bons, j'en sais quelque chose, il fallait quand même monter pour gréer le grand pavois, je l'ai même fait en mer en rentrant de Djibouti en 78... ça tangue là-haut !
Pour ce qui est de la vitesse, je confirme, aller-retour PMP, Toulon/côtes de Corse dans la journée environ 38 nœuds, chauffe au gazole (12 ou 15 t à l'heure ?).
Il fallait s'accrocher aux ailerons à la passerelle !
En regardant les photos ou "La Galiss" est en train de "pourrir", je m'aperçois qu'une partie du mat a été démontée.
Il avait été rajouté au moins 15m, si mes souvenirs sont bons, j'en sais quelque chose, il fallait quand même monter pour gréer le grand pavois, je l'ai même fait en mer en rentrant de Djibouti en 78... ça tangue là-haut !
Pour ce qui est de la vitesse, je confirme, aller-retour PMP, Toulon/côtes de Corse dans la journée environ 38 nœuds, chauffe au gazole (12 ou 15 t à l'heure ?).
Il fallait s'accrocher aux ailerons à la passerelle !
† Hatoup- MATELOT
- Age : 71
- Message n°23
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
rebouh,
Le mât avant de la Galissonnière fut modifié deux fois.
La première début 62, par simple ajout d'une balise Tacan au sommet.
La seconde plus importante dont tu parles au début 77.
Le mât avant de la Galissonnière fut modifié deux fois.
La première début 62, par simple ajout d'une balise Tacan au sommet.
La seconde plus importante dont tu parles au début 77.
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 79
- Message n°24
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
Un cimetière c'est toujours triste, la Galisse avec son cercueil de l'Empereur, c'est comme cela que l'on appelait le hangar hélico.
FORZANO Andre aime ce message
† rebouh- MAÎTRE
- Age : 66
- Message n°25
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
Si je me souviens bien, la balise tacan servait à identifier chaque bateau ?
Mais pour quelle raison le mât a t'il été rectifié en 77 ?
J'ai embarqué en 78, j'étais curieux, je pense que j'avais appris beaucoup de choses sur La Galissonnière à cette époque, mais je dois reconnaître qu'après 30 ans, j'en ai oublié...
Je signale aux mécaniciens qu'en temps que timonier, j'étais souvent dans les chaufferies, j'allais dire bonjour...
Je leur devais bien ça aux "bouchons gras", la "poupée de passerelle" leur lâchait souvent les grenades le long de la coque durant les CASEX.
Il suffisait de calculer un petit peu pour que la grenade explose à hauteur des machines...
Bons souvenirs parmi tant d'autres.
Mais pour quelle raison le mât a t'il été rectifié en 77 ?
J'ai embarqué en 78, j'étais curieux, je pense que j'avais appris beaucoup de choses sur La Galissonnière à cette époque, mais je dois reconnaître qu'après 30 ans, j'en ai oublié...
Je signale aux mécaniciens qu'en temps que timonier, j'étais souvent dans les chaufferies, j'allais dire bonjour...
Je leur devais bien ça aux "bouchons gras", la "poupée de passerelle" leur lâchait souvent les grenades le long de la coque durant les CASEX.
Il suffisait de calculer un petit peu pour que la grenade explose à hauteur des machines...
Bons souvenirs parmi tant d'autres.
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
» LA GALISSONNIÈRE (Cuirassé)
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Galissonnière
» [ Blog visiteurs ] Recherche Maitre Jacky Plard Chien Jaune sur la Galissonnière 78/80.
» [ Blog visiteurs ] Recherche ruban de Bachi de l'Escorteur d'Escadre La Galissonnière (D638)
» LA GALISSONNIÈRE (Cuirassé)
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Galissonnière
» [ Blog visiteurs ] Recherche Maitre Jacky Plard Chien Jaune sur la Galissonnière 78/80.
» [ Blog visiteurs ] Recherche ruban de Bachi de l'Escorteur d'Escadre La Galissonnière (D638)