Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Plus que 7 jours pour trouver les 140 € restants (voir message n°250) --- LA CHARENTE (PRE) Clique10
Photos des tombes des membres de l'équipage du S-M Pluviôse (voir message n°245) ---

Du haut de son sémaphore il veille !

LA CHARENTE (PRE) Avatar22 LA CHARENTE (PRE) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1015128 messages dans 16494 sujets

Nous avons 7761 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est de baudry d'asson daniel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LA CHARENTE (PRE) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LA CHARENTE (PRE) Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Nenesse Aujourd'hui à 0:07

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par BEBERT 49 Hier à 22:19

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Momo Hier à 21:49

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 20:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par loulou06000 Hier à 20:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par salonais Hier à 19:47

» MISTRAL (PHA)
par Jean-Marie41 Hier à 18:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Hier à 18:06

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 18:04

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par VENDEEN69 Hier à 15:29

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Hier à 15:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 14:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Gibus1750 Hier à 14:14

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par Joël Chandelier Hier à 11:33

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Hier à 10:35

» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Barrois René Hier à 9:09

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par phoque Sam 1 Oct 2022 - 19:47

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par salonais Sam 1 Oct 2022 - 18:08

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par takeo Sam 1 Oct 2022 - 16:13

» MAÎTRE SUSCINIO
par DALIOLI Sam 1 Oct 2022 - 11:35

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par salonais Sam 1 Oct 2022 - 7:44

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Ven 30 Sep 2022 - 18:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Michel Roux Ven 30 Sep 2022 - 16:36

» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Ven 30 Sep 2022 - 14:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par salonais Ven 30 Sep 2022 - 14:12

» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par HèmBé43 Ven 30 Sep 2022 - 11:12

» La Résolue (P734) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par PAUGAM herve Ven 30 Sep 2022 - 10:14

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par takeo Ven 30 Sep 2022 - 9:35

» MANINI (RC)
par Doug Ven 30 Sep 2022 - 7:34

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par HèmBé43 Ven 30 Sep 2022 - 7:19

» La Confiance (P733) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Ven 30 Sep 2022 - 1:23

» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Ven 30 Sep 2022 - 0:23

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par jobic Jeu 29 Sep 2022 - 20:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Gibus1750 Jeu 29 Sep 2022 - 14:46

» LA PERLE (SNA)
par Charly Jeu 29 Sep 2022 - 11:29

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par LACOUR Jean-Philippe Mer 28 Sep 2022 - 19:15

» CROIX DU SUD (DM)
par takeo Mer 28 Sep 2022 - 17:43

» TARTU (EE)
par loulou06000 Mer 28 Sep 2022 - 16:47

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par JJMM Mer 28 Sep 2022 - 14:29

» [LES B.A.N.] HYERES
par FORZANO Andre Mer 28 Sep 2022 - 13:23

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par jean paul Guelton Mer 28 Sep 2022 - 11:14

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par CHRISTIAN63 Mer 28 Sep 2022 - 7:57

» Maroa (RC)
par Doug Mer 28 Sep 2022 - 5:35

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Mar 27 Sep 2022 - 20:13

» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par QUIQUEMELLE Mar 27 Sep 2022 - 13:15

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Mar 27 Sep 2022 - 12:52

» L'AGILE (E.C.)
par Tamaris Mar 27 Sep 2022 - 9:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par Marquis Mar 27 Sep 2022 - 9:50

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 27 Sep 2022 - 9:13

» FREMM Alsace (D656)
par Bureaumachine busset Lun 26 Sep 2022 - 22:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur le "MALGACHE" 1961-1962
par HUC Lun 26 Sep 2022 - 17:33

» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le cuirassé "de Mikasa" à Yokosuka au Japon.
par ALAIN 78 Lun 26 Sep 2022 - 9:57

» LYRE (CM)
par QUIQUEMELLE Lun 26 Sep 2022 - 1:47

» [ Histoire et histoires ] bataille de la baie de chesapeake
par Noël Gauquelin Dim 25 Sep 2022 - 19:21

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Dim 25 Sep 2022 - 16:58

» [Campagnes] Guyane
par ftaviot Dim 25 Sep 2022 - 15:13

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par BEBERT 49 Dim 25 Sep 2022 - 14:57

» [Vie des ports] Le Conquet
par Gé29 Dim 25 Sep 2022 - 12:32

» [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.
par dan83143 Dim 25 Sep 2022 - 9:57

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par BEBERT 49 Sam 24 Sep 2022 - 21:05

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par alain EGUERRE Sam 24 Sep 2022 - 19:36

» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par pinçon michel Sam 24 Sep 2022 - 7:55

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Laurent Ven 23 Sep 2022 - 20:06

» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par alain EGUERRE Ven 23 Sep 2022 - 19:42

» [ Blog visiteurs ] Recherche historique consacrée à l'équipage de la frégate "La Découverte"
par Charly Ven 23 Sep 2022 - 17:40

» [ Blog visiteurs ] Tourelles de 57 sur EE T47
par JJMM Ven 23 Sep 2022 - 15:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par Charly Ven 23 Sep 2022 - 10:17

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM MIMIZAN
par J.Revert Jeu 22 Sep 2022 - 12:24

» Félix Éboué (P784) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Charly Jeu 22 Sep 2022 - 11:00

» Philippe Bernardino (P783) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Charly Jeu 22 Sep 2022 - 10:59

» Jean Tranape (P782) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Charly Jeu 22 Sep 2022 - 10:57

» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Charly Jeu 22 Sep 2022 - 10:56

» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Charly Jeu 22 Sep 2022 - 10:53

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ? (phase 2)
par dan83143 Jeu 22 Sep 2022 - 7:39

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Gé29 Mer 21 Sep 2022 - 12:36

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptères Dauphin "PEDRO"
par Franjacq Mer 21 Sep 2022 - 7:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Bebert54 Mar 20 Sep 2022 - 19:04

» FREMM Lorraine (D657)
par alain EGUERRE Lun 19 Sep 2022 - 11:14

» Gustave Zédé A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Charly Lun 19 Sep 2022 - 10:57

» Louis-Émile Bertin A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Charly Lun 19 Sep 2022 - 10:53

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Charly Lun 19 Sep 2022 - 10:51

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par CIPAL 83 Lun 19 Sep 2022 - 10:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 18 Sep 2022 - 15:37

» TONNERRE (PHA)
par montcalm Sam 17 Sep 2022 - 19:33

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par PAUGAM herve Sam 17 Sep 2022 - 16:21

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Sam 17 Sep 2022 - 15:06

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par BLANCHARD Sam 17 Sep 2022 - 10:00

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Sam 17 Sep 2022 - 9:31

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Sam 17 Sep 2022 - 0:30

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par loulou06000 Ven 16 Sep 2022 - 11:29

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEP PAPEETE ARUE 71/73
par Kerpenhir Jeu 15 Sep 2022 - 20:11

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par JEFF 30 Jeu 15 Sep 2022 - 15:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Hubert Zwinglestein
par chauvet christian Jeu 15 Sep 2022 - 14:18

» [ Blog visiteurs ] Diégo Suarez (Madagascar)
par Invité Mer 14 Sep 2022 - 23:04

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Jean-Marie41 Mer 14 Sep 2022 - 18:19

» L' AUDACIEUSE
par J. LOUBRY Mer 14 Sep 2022 - 10:54

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Franjacq Mer 14 Sep 2022 - 8:52

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Bureaumachine busset Mar 13 Sep 2022 - 20:24

» [ Recherches de camarades ] Chef mail du Manini
par Doug Mar 13 Sep 2022 - 19:36

DERNIERS SUJETS


LA CHARENTE (PRE) Liensamis

LA CHARENTE (PRE)

fabien lentz
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 66
Électricien équipage NON

LA CHARENTE (PRE) Empty LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz Sam 4 Nov 2006 - 9:26

LA CHARENTE

Diesel Elec Secours.
LA CHARENTE (PRE) 1165
Spoiler:



LA CHARENTE (PRE) Insign32

LA CHARENTE (PRE) 010

jaques 26
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 85
Radio                      NON

LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par jaques 26 Sam 4 Nov 2006 - 10:51

Bonjour camarade,
Le MPPAL Tranchat officier t-il sur ce noble navire ?

fabien lentz
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 66
Électricien équipage NON

LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz Sam 4 Nov 2006 - 11:03

jaques 26,
Bonjour, pas souvenir du Cipal TRANCHAT.
J'y étais de 04/75 à 06/76, en océan indien.



LA CHARENTE (PRE) Insign32

LA CHARENTE (PRE) 010

jaques 26
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 85
Radio                      NON

LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par jaques 26 Sam 4 Nov 2006 - 11:12

Merci camarade marin.

Anonymous
Invité
Invité

LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Invité Sam 4 Nov 2006 - 14:53

fabien lentz,
Tu as dû connaître Merschnek, dit "le Blairot" sur le Kersaint
Jakez
foufou
foufou
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Mécanicien NON

LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par foufou Dim 19 Nov 2006 - 10:37

Salut Fabien,
Tu as du connaître mon pote Patrick Barbaras.
Il est conducteur de bus à la RATP maintenant.



LA CHARENTE (PRE) Insign80

"I know what i like, and i like what i know;
Getting better in your wardrobe, stepping one beyond your show"
Genesis - Selling England by the pound

Anonymous
Invité
Invité

LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Invité Dim 19 Nov 2006 - 10:50

Fabien,
Belles photos, on reconnait bien les couleurs de l'époque...
fabien lentz
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 66
Électricien équipage NON

LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz Dim 19 Nov 2006 - 11:43

Bonjour, pour sûr qu'elles seraient "plus belles", je voulais montrer "aux Mousses" qu'elles étaient d'époque, à savoir vieilles de + de 30 ans...
En fait, c'est faux, j'y ai même pas pensé ! lol!



LA CHARENTE (PRE) Insign32

LA CHARENTE (PRE) 010

Anonymous
Invité
Invité

LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Invité Dim 19 Nov 2006 - 14:07

Si vous voulez mon point de vue, je trouve les photos de Fabien, plus authentiques étant d'origine et non trafiquées.
C'est ça le réalisme (enfin c'est que je pense).
Rien de tel qu'une photo d'époque (maintenant à chacun son point de vue).


Dernière édition par le Dim 19 Nov 2006 - 15:38, édité 1 fois
fabien lentz
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 66
Électricien équipage NON

LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz Dim 19 Nov 2006 - 14:27

Yesssssssssssss !!! merci.
Un godet quand tu veux. LA CHARENTE (PRE) 582735



LA CHARENTE (PRE) Insign32

LA CHARENTE (PRE) 010

Anonymous
Invité
Invité

LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Invité Dim 19 Nov 2006 - 15:42

Pas de quoi mon ami...
Pourquoi trafiquer alors que les choses d'origine, sont en général les plus belles.
Par contre j'accepte un godet pas de souci.
Tu passes au mess des Offs Generaux, quant tu le veux.
† SEGALEN Georges
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 62
Mécanicien équipage NON

LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par † SEGALEN Georges Dim 19 Nov 2006 - 18:54

fabien lentz a écrit:LA CHARENTE (PRE) 061104092701192648
Le Tableau de Manoeuvre

Fabien,
tout en parcourant ce post, je m'aperçois ne pas être seul à ne pas modifier les images,
toutefois pour le noir et blanc un simple clic suffit souvent pour raviver une photo.

Mais je jauni fait tout son charme.

LA CHARENTE (PRE) 061104092701192648no4



LA CHARENTE (PRE) Rubanr10
LA CHARENTE (PRE) 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.

collo
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 66
LA CHARENTE (PRE) Electromecan NON

LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par collo Dim 19 Nov 2006 - 19:00

V'OUI C'EST DU VIEUX MATOS, les alternateurs sont à excitation par dynamo amplidyne, encore loin de l'excitation statique.



LA CHARENTE (PRE) Insign36
Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..

Anonymous
Invité
Invité

LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Invité Dim 19 Nov 2006 - 20:22

collo,
Ah ben si on commence à parler Chinois !!!
Je t'offre une mousse si tu traduis !!! lol!
Jakez
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 73
Timonier équipage NON

LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par † Fanch 56 Dim 19 Nov 2006 - 20:41

Pour les couleurs, on peut laisser d' origine, mais on peut améliorer la netteté. lol!

DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
LA CHARENTE (PRE) MECAN NON

LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par DAN Sam 7 Juil 2007 - 20:58

Une photo de la Charente quand Fabien Lentz était dessus en 75.
LA CHARENTE (PRE) 1166
Photo prise du Dupetit-Thouars (album mission néree DPT- D'estrees).



LA CHARENTE (PRE) RubanreconnaissanceLA CHARENTE (PRE) Insign10

LA CHARENTE (PRE) Destre10LA CHARENTE (PRE) Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta

fabien lentz
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 66
Électricien équipage NON

LA CHARENTE (PRE) Empty PRE LA CHARENTE

Message par fabien lentz Dim 27 Jan 2008 - 17:01

LA CHARENTE (PRE) Vignet10

Spoiler:


Dernière édition par Fanch 56 le Lun 20 Avr 2009 - 19:00, édité 1 fois (Raison : Mis en place cliquez)



LA CHARENTE (PRE) Insign32

LA CHARENTE (PRE) 010

fabien lentz
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 66
Électricien équipage NON

LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz Dim 27 Jan 2008 - 17:08

Spoiler:
COLS BLEUS 1976



LA CHARENTE (PRE) Insign32

LA CHARENTE (PRE) 010

fabien lentz
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 66
Électricien équipage NON

LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz Dim 27 Jan 2008 - 17:23

Les Postes équipages (2 par cabine) >> Scéance "Apéritif"
LA CHARENTE (PRE) Bambou10

Spoiler:



LA CHARENTE (PRE) Insign32

LA CHARENTE (PRE) 010

fabien lentz
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 66
Électricien équipage NON

LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz Dim 27 Jan 2008 - 17:32

LA CHARENTE (PRE) La_cha12

LA CHARENTE (PRE) La_cha13

LA CHARENTE (PRE) Fmoi10



LA CHARENTE (PRE) Insign32

LA CHARENTE (PRE) 010

fabien lentz
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 66
Électricien équipage NON

LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz Dim 27 Jan 2008 - 17:36

LA CHARENTE (PRE) Vignet11

LA CHARENTE (PRE) Vignet12



LA CHARENTE (PRE) Insign32

LA CHARENTE (PRE) 010

Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Electrotechnicien NON Clairon

LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Joël Chandelier Dim 27 Jan 2008 - 21:31

Merci Fabien (et Jean-Claude qui m'a prévenu) pour l'ouverture de ce sujet
Ah cette "vieille" Charente que de souvenirs "professionnels" j'ai. Je précise "professionnel" car j'ai également des souvenirs "privés" mais ceux là sont "privés" :oops: :oops: :oops:
Embarqué à Djibout le 30/03/79 et aprés 3 mois de prolongation sur mon année prévue débarquement 06/07/80
Çipal Sécu patron de la brigade mais aussi responsable cargaison (Mazout, Gazole, TR5 c.a.d. Kérosène) On m'avait prévenu j'allais embarqué sur un "drôle" de Pétrolier même si il était également BC (Bâtiment Commandement Alindien)
Heureusement que j'étais bien secondé à la fois par mon formidable Adjoint le Mtre Sécu Boudeau tant il m'a souvent aidé par sa haute connaissance technique, et des Q/M qui étaient des bosseurs hors norme( dont notament Claude Richoux et Jean Pierre Monteil dit le "rat"). Je crois aussi qu'un autre de mes Q/M s'appellait Bleuze dit "le grand". Quant à mon Mtre Chargé il s'appellait Blanquefort(un Mtre chargé si consciencieux qu'il arrivait à avoir tout le matériel presqu'en double :affraid:
Moi le Sécuritard ex Electricien me voilà responsable de la cargaison et la cargaison c'est ravitaillement à la mer des autres navires et c'était avec des pompes alternatives à vapeur(les mécanos connaissent peut être) qui tombaient en panne 1 fois sur deux et hors métropole dém....toi avec les piéces de rechange dont on disposait ou qu'il fallait commander. Et encore ceci n'était rien par rapport à la pompe à TR5 qui servait à alimenter notre Hélico en 15 mois il ne se passait pas une semaine sans qu'il y est du bricolage à faire.
Que dire encore un passage au bassin à Karachi. Dépôt de cargaison avant de partir puis dégazage en mer des soutes (je dis bien en mer le dégazage) avec un système mes amis digne d'une Marine à l'ancienne. Dégazage à la vapeur avec des "Rotolav" quand ceux ci voulaient bien fonctionner et comme nous n'avions pas beaucoup de temps de transit les 3 huit par équipe et le Çipal H24 ou presque.
J'ai connu 4 chefs machine en 15 mois dont le Midship qui fut un intérimaire le dernier Chef Machine désigné par Paris pour remettre de l'ordre car 2 chefs débarqués pour............et le mimi mouillé également pour falsification de cahier de conduite car il y avait une salinité trop importante dans les condenseurs.
La Charente c'est le sondage.......à la main (sonde en ruban étalonnée en pouces) des "tanks" puis report sur des "abaques" pour savoir quelle quantité on a délivré au bâtiment ravitaillé. Et le volume qu'est ce qu'il fait par très grosse chaleur il se dilate donc les comptes sont jamais bon d'un mois sur l'autre.
La Charente c'est souvent en arrivée en escales le matin pour permissionnaires à 14h00 toute mon équipe et moi même en train de remettre de l'ordre sur le pont pétrolier et donc des permissionnaires que vers 17h00. Je ne serai jamais vraiment assez reconnaissant à mon équipe de l'époque pour leur dévouement dans toutes les tâches ingrates comme la préparation tant des inspections de tranche que des inspections générales. Il faut avoir embarqué dessus sur sa fin de règne pour comprendre comment cet ex Pétrolier Norvégien était trés dure à entretenir.
La Charente c'est aussi 1mois1/2 au bassin mais cette fois çi à Colombo car plus d'hélices et grèves des ouvriers de bassin
La Charente c'est Maskali et Musha parfois le jeudi soir, la rencontre avec le chanteur Antoine qui est venu manger au carré OMS dont j'étais dans mes derniers 6 mois, le Prés.
La Charente c'est une manche de ravitaillement à la mer (en Mazout) qui sur un raccord mal serré se mets à fuire à la mise sous pression sur le pass Ar Td polluant la chambre de Mr Le Commissaire car sa fenêtre était ouverte :affraid:
La Charente c'est ce formidable Pacha en Sd, Fusco, du nom de Tardiveau et c'est aussi Alindien l'Amiral Le Jeune que je rencontrerai plus tard à Paris comme Chef de la DPMM
Bref la Charente toute une histoire à elle toute seule
Je n'ai pas beaucoup de photos de cette époque mais les 4 que j'ai retrouvé je les mettrai demain
Encore merci Fabien d'en parler :cheers:


Dernière édition par le Lun 28 Jan 2008 - 13:38, édité 2 fois



LA CHARENTE (PRE) RubanreconnaissanceLA CHARENTE (PRE) Insign10

LA CHARENTE (PRE) Copie_12   LA CHARENTE (PRE) 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
LA CHARENTE (PRE) MECAN NON

LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par DAN Lun 28 Jan 2008 - 9:30

la charente etait dans les annees 70 le seul batiment en campagne pour les vaporistes et les places etaient tres cheres, il fallait bosser dur pour esperer avoir un embarquement en fin de cours



LA CHARENTE (PRE) RubanreconnaissanceLA CHARENTE (PRE) Insign10

LA CHARENTE (PRE) Destre10LA CHARENTE (PRE) Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta

Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Electrotechnicien NON Clairon

LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Joël Chandelier Lun 28 Jan 2008 - 12:55

Voici les 4 photos prises sur la Charente en 79/80. Elles n'ont rien d'exceptionnelles mais qui c'est quelqu'un reconnaitra t il quelqu'un :shock:

Prise de Commandement l'équipage est présenté au nouveau Pacha. Nous sommes quelques jours avant Noël 79 mon fils âgé bientôt de 11 ans est arrivé, seul, le matin par avion à Djibouti. J'ai été le cherché trés tôt et pendant cette cérémonie il est à bord en train de dormir dans ma chambre à bord(récupération décalage horaire). Aprés la prise de Commandement j'aurai le droit d'avoir exceptionnellement une semaine de perm et une chambre à terre prés de la plage du Héron ou se trouvait l'UM pour recevoir mon fils.



[b]Cliquepour agrandir la photo est déjà trés petite pour reconnaitre une partie de l'Equipage

LA CHARENTE (PRE) Lastsc15



LA CHARENTE (PRE) RubanreconnaissanceLA CHARENTE (PRE) Insign10

LA CHARENTE (PRE) Copie_12   LA CHARENTE (PRE) 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Electrotechnicien NON Clairon

LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Joël Chandelier Lun 28 Jan 2008 - 13:22

Une autre photo, incapable de dire dans quel "local" elle est prise (avant poste Carré OMS ou chambre de mon camarade Donadini le Çipal Méca qui est sur la photo à côté de moi)

Spoiler:



LA CHARENTE (PRE) RubanreconnaissanceLA CHARENTE (PRE) Insign10

LA CHARENTE (PRE) Copie_12   LA CHARENTE (PRE) 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]


    La date/heure actuelle est Lun 3 Oct 2022 - 0:40