Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

LA CHARENTE (PRE) Avatar22 LA CHARENTE (PRE) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1153080 messages dans 18082 sujets

Nous avons 7972 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LA CHARENTE (PRE) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LA CHARENTE (PRE) Livreo10

Derniers sujets

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 23:39

» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03

» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21

» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54

» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55

» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44

» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34

» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46

» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27

» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47

» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00

» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39

» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02

» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40

» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17

» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53

» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04

» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10

» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58

» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27

» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12

» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12

» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31

» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59

» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22

» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08

» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08

» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10

» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00

» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50

» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40

» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33

» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02

» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34

» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17

» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32

» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59

» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43

» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32

» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02

» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39

DERNIERS SUJETS


LA CHARENTE (PRE) Liensamis

    LA CHARENTE (PRE)

    fabien lentz
    fabien lentz
    QM 2
    QM 2

    Age : 67
    Électricien équipage NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty LA CHARENTE (PRE)

    Message par fabien lentz Sam 4 Nov 2006 - 9:26

    LA CHARENTE

    Diesel Elec Secours.
    LA CHARENTE (PRE) 1165
    Spoiler:



    LA CHARENTE (PRE) Insign32

    LA CHARENTE (PRE) 010

    jaques 26
    jaques 26
    QM 1
    QM 1

    Age : 86
    Radio                      NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par jaques 26 Sam 4 Nov 2006 - 10:51

    Bonjour camarade,
    Le MPPAL Tranchat officier t-il sur ce noble navire ?

    fabien lentz
    fabien lentz
    QM 2
    QM 2

    Age : 67
    Électricien équipage NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par fabien lentz Sam 4 Nov 2006 - 11:03

    jaques 26,
    Bonjour, pas souvenir du Cipal TRANCHAT.
    J'y étais de 04/75 à 06/76, en océan indien.



    LA CHARENTE (PRE) Insign32

    LA CHARENTE (PRE) 010

    jaques 26
    jaques 26
    QM 1
    QM 1

    Age : 86
    Radio                      NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par jaques 26 Sam 4 Nov 2006 - 11:12

    Merci camarade marin.

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par Invité Sam 4 Nov 2006 - 14:53

    fabien lentz,
    Tu as dû connaître Merschnek, dit "le Blairot" sur le Kersaint
    Jakez
    foufou
    foufou
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 65
    Mécanicien NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par foufou Dim 19 Nov 2006 - 10:37

    Salut Fabien,
    Tu as du connaître mon pote Patrick Barbaras.
    Il est conducteur de bus à la RATP maintenant.



    LA CHARENTE (PRE) Insign80

    "I know what i like, and i like what i know;
    Getting better in your wardrobe, stepping one beyond your show"
    Genesis - Selling England by the pound

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par Invité Dim 19 Nov 2006 - 10:50

    Fabien,
    Belles photos, on reconnait bien les couleurs de l'époque...
    fabien lentz
    fabien lentz
    QM 2
    QM 2

    Age : 67
    Électricien équipage NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par fabien lentz Dim 19 Nov 2006 - 11:43

    Bonjour, pour sûr qu'elles seraient "plus belles", je voulais montrer "aux Mousses" qu'elles étaient d'époque, à savoir vieilles de + de 30 ans...
    En fait, c'est faux, j'y ai même pas pensé ! lol!



    LA CHARENTE (PRE) Insign32

    LA CHARENTE (PRE) 010

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par Invité Dim 19 Nov 2006 - 14:07

    Si vous voulez mon point de vue, je trouve les photos de Fabien, plus authentiques étant d'origine et non trafiquées.
    C'est ça le réalisme (enfin c'est que je pense).
    Rien de tel qu'une photo d'époque (maintenant à chacun son point de vue).


    Dernière édition par le Dim 19 Nov 2006 - 15:38, édité 1 fois
    fabien lentz
    fabien lentz
    QM 2
    QM 2

    Age : 67
    Électricien équipage NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par fabien lentz Dim 19 Nov 2006 - 14:27

    Yesssssssssssss !!! merci.
    Un godet quand tu veux. LA CHARENTE (PRE) 582735



    LA CHARENTE (PRE) Insign32

    LA CHARENTE (PRE) 010

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par Invité Dim 19 Nov 2006 - 15:42

    Pas de quoi mon ami...
    Pourquoi trafiquer alors que les choses d'origine, sont en général les plus belles.
    Par contre j'accepte un godet pas de souci.
    Tu passes au mess des Offs Generaux, quant tu le veux.
    † SEGALEN Georges
    † SEGALEN Georges
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 64
    Mécanicien équipage NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par † SEGALEN Georges Dim 19 Nov 2006 - 18:54

    fabien lentz a écrit:LA CHARENTE (PRE) 061104092701192648
    Le Tableau de Manoeuvre

    Fabien,
    tout en parcourant ce post, je m'aperçois ne pas être seul à ne pas modifier les images,
    toutefois pour le noir et blanc un simple clic suffit souvent pour raviver une photo.

    Mais je jauni fait tout son charme.

    LA CHARENTE (PRE) 061104092701192648no4



    LA CHARENTE (PRE) Rubanr10
    LA CHARENTE (PRE) 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.

    collo
    collo
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 68
    LA CHARENTE (PRE) Electromecan NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par collo Dim 19 Nov 2006 - 19:00

    V'OUI C'EST DU VIEUX MATOS, les alternateurs sont à excitation par dynamo amplidyne, encore loin de l'excitation statique.



    LA CHARENTE (PRE) Insign36
    Bon à rien mais prêt à tout !!!  
    Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par Invité Dim 19 Nov 2006 - 20:22

    collo,
    Ah ben si on commence à parler Chinois !!!
    Je t'offre une mousse si tu traduis !!! lol!
    Jakez
    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par † Fanch 56 Dim 19 Nov 2006 - 20:41

    Pour les couleurs, on peut laisser d' origine, mais on peut améliorer la netteté. lol!

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    LA CHARENTE (PRE) MECAN NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par DAN Sam 7 Juil 2007 - 20:58

    Une photo de la Charente quand Fabien Lentz était dessus en 75.
    LA CHARENTE (PRE) 1166
    Photo prise du Dupetit-Thouars (album mission néree DPT- D'estrees).



    LA CHARENTE (PRE) RubanreconnaissanceLA CHARENTE (PRE) Insign10

    LA CHARENTE (PRE) Destre10LA CHARENTE (PRE) Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    fabien lentz aime ce message

    fabien lentz
    fabien lentz
    QM 2
    QM 2

    Age : 67
    Électricien équipage NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty PRE LA CHARENTE

    Message par fabien lentz Dim 27 Jan 2008 - 17:01

    LA CHARENTE (PRE) Vignet10

    Spoiler:


    Dernière édition par Fanch 56 le Lun 20 Avr 2009 - 19:00, édité 1 fois (Raison : Mis en place cliquez)



    LA CHARENTE (PRE) Insign32

    LA CHARENTE (PRE) 010

    fabien lentz
    fabien lentz
    QM 2
    QM 2

    Age : 67
    Électricien équipage NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par fabien lentz Dim 27 Jan 2008 - 17:08

    Spoiler:
    COLS BLEUS 1976



    LA CHARENTE (PRE) Insign32

    LA CHARENTE (PRE) 010

    fabien lentz
    fabien lentz
    QM 2
    QM 2

    Age : 67
    Électricien équipage NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par fabien lentz Dim 27 Jan 2008 - 17:23

    Les Postes équipages (2 par cabine) >> Scéance "Apéritif"
    LA CHARENTE (PRE) Bambou10

    Spoiler:



    LA CHARENTE (PRE) Insign32

    LA CHARENTE (PRE) 010

    fabien lentz
    fabien lentz
    QM 2
    QM 2

    Age : 67
    Électricien équipage NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par fabien lentz Dim 27 Jan 2008 - 17:32

    LA CHARENTE (PRE) La_cha12

    LA CHARENTE (PRE) La_cha13

    LA CHARENTE (PRE) Fmoi10



    LA CHARENTE (PRE) Insign32

    LA CHARENTE (PRE) 010

    fabien lentz
    fabien lentz
    QM 2
    QM 2

    Age : 67
    Électricien équipage NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par fabien lentz Dim 27 Jan 2008 - 17:36

    LA CHARENTE (PRE) Vignet11

    LA CHARENTE (PRE) Vignet12



    LA CHARENTE (PRE) Insign32

    LA CHARENTE (PRE) 010

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par Joël Chandelier Dim 27 Jan 2008 - 21:31

    Merci Fabien (et Jean-Claude qui m'a prévenu) pour l'ouverture de ce sujet
    Ah cette "vieille" Charente que de souvenirs "professionnels" j'ai. Je précise "professionnel" car j'ai également des souvenirs "privés" mais ceux là sont "privés" :oops: :oops: :oops:
    Embarqué à Djibout le 30/03/79 et aprés 3 mois de prolongation sur mon année prévue débarquement 06/07/80
    Çipal Sécu patron de la brigade mais aussi responsable cargaison (Mazout, Gazole, TR5 c.a.d. Kérosène) On m'avait prévenu j'allais embarqué sur un "drôle" de Pétrolier même si il était également BC (Bâtiment Commandement Alindien)
    Heureusement que j'étais bien secondé à la fois par mon formidable Adjoint le Mtre Sécu Boudeau tant il m'a souvent aidé par sa haute connaissance technique, et des Q/M qui étaient des bosseurs hors norme( dont notament Claude Richoux et Jean Pierre Monteil dit le "rat"). Je crois aussi qu'un autre de mes Q/M s'appellait Bleuze dit "le grand". Quant à mon Mtre Chargé il s'appellait Blanquefort(un Mtre chargé si consciencieux qu'il arrivait à avoir tout le matériel presqu'en double :affraid:
    Moi le Sécuritard ex Electricien me voilà responsable de la cargaison et la cargaison c'est ravitaillement à la mer des autres navires et c'était avec des pompes alternatives à vapeur(les mécanos connaissent peut être) qui tombaient en panne 1 fois sur deux et hors métropole dém....toi avec les piéces de rechange dont on disposait ou qu'il fallait commander. Et encore ceci n'était rien par rapport à la pompe à TR5 qui servait à alimenter notre Hélico en 15 mois il ne se passait pas une semaine sans qu'il y est du bricolage à faire.
    Que dire encore un passage au bassin à Karachi. Dépôt de cargaison avant de partir puis dégazage en mer des soutes (je dis bien en mer le dégazage) avec un système mes amis digne d'une Marine à l'ancienne. Dégazage à la vapeur avec des "Rotolav" quand ceux ci voulaient bien fonctionner et comme nous n'avions pas beaucoup de temps de transit les 3 huit par équipe et le Çipal H24 ou presque.
    J'ai connu 4 chefs machine en 15 mois dont le Midship qui fut un intérimaire le dernier Chef Machine désigné par Paris pour remettre de l'ordre car 2 chefs débarqués pour............et le mimi mouillé également pour falsification de cahier de conduite car il y avait une salinité trop importante dans les condenseurs.
    La Charente c'est le sondage.......à la main (sonde en ruban étalonnée en pouces) des "tanks" puis report sur des "abaques" pour savoir quelle quantité on a délivré au bâtiment ravitaillé. Et le volume qu'est ce qu'il fait par très grosse chaleur il se dilate donc les comptes sont jamais bon d'un mois sur l'autre.
    La Charente c'est souvent en arrivée en escales le matin pour permissionnaires à 14h00 toute mon équipe et moi même en train de remettre de l'ordre sur le pont pétrolier et donc des permissionnaires que vers 17h00. Je ne serai jamais vraiment assez reconnaissant à mon équipe de l'époque pour leur dévouement dans toutes les tâches ingrates comme la préparation tant des inspections de tranche que des inspections générales. Il faut avoir embarqué dessus sur sa fin de règne pour comprendre comment cet ex Pétrolier Norvégien était trés dure à entretenir.
    La Charente c'est aussi 1mois1/2 au bassin mais cette fois çi à Colombo car plus d'hélices et grèves des ouvriers de bassin
    La Charente c'est Maskali et Musha parfois le jeudi soir, la rencontre avec le chanteur Antoine qui est venu manger au carré OMS dont j'étais dans mes derniers 6 mois, le Prés.
    La Charente c'est une manche de ravitaillement à la mer (en Mazout) qui sur un raccord mal serré se mets à fuire à la mise sous pression sur le pass Ar Td polluant la chambre de Mr Le Commissaire car sa fenêtre était ouverte :affraid:
    La Charente c'est ce formidable Pacha en Sd, Fusco, du nom de Tardiveau et c'est aussi Alindien l'Amiral Le Jeune que je rencontrerai plus tard à Paris comme Chef de la DPMM
    Bref la Charente toute une histoire à elle toute seule
    Je n'ai pas beaucoup de photos de cette époque mais les 4 que j'ai retrouvé je les mettrai demain
    Encore merci Fabien d'en parler :cheers:


    Dernière édition par le Lun 28 Jan 2008 - 13:38, édité 2 fois



    LA CHARENTE (PRE) RubanreconnaissanceLA CHARENTE (PRE) Insign10

    LA CHARENTE (PRE) Copie_12   LA CHARENTE (PRE) 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    LA CHARENTE (PRE) MECAN NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par DAN Lun 28 Jan 2008 - 9:30

    la charente etait dans les annees 70 le seul batiment en campagne pour les vaporistes et les places etaient tres cheres, il fallait bosser dur pour esperer avoir un embarquement en fin de cours



    LA CHARENTE (PRE) RubanreconnaissanceLA CHARENTE (PRE) Insign10

    LA CHARENTE (PRE) Destre10LA CHARENTE (PRE) Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par Joël Chandelier Lun 28 Jan 2008 - 12:55

    Voici les 4 photos prises sur la Charente en 79/80. Elles n'ont rien d'exceptionnelles mais qui c'est quelqu'un reconnaitra t il quelqu'un :shock:

    Prise de Commandement l'équipage est présenté au nouveau Pacha. Nous sommes quelques jours avant Noël 79 mon fils âgé bientôt de 11 ans est arrivé, seul, le matin par avion à Djibouti. J'ai été le cherché trés tôt et pendant cette cérémonie il est à bord en train de dormir dans ma chambre à bord(récupération décalage horaire). Aprés la prise de Commandement j'aurai le droit d'avoir exceptionnellement une semaine de perm et une chambre à terre prés de la plage du Héron ou se trouvait l'UM pour recevoir mon fils.



    [b]Cliquepour agrandir la photo est déjà trés petite pour reconnaitre une partie de l'Equipage

    LA CHARENTE (PRE) Lastsc15



    LA CHARENTE (PRE) RubanreconnaissanceLA CHARENTE (PRE) Insign10

    LA CHARENTE (PRE) Copie_12   LA CHARENTE (PRE) 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par Joël Chandelier Lun 28 Jan 2008 - 13:22

    Une autre photo, incapable de dire dans quel "local" elle est prise (avant poste Carré OMS ou chambre de mon camarade Donadini le Çipal Méca qui est sur la photo à côté de moi)

    Spoiler:



    LA CHARENTE (PRE) RubanreconnaissanceLA CHARENTE (PRE) Insign10

    LA CHARENTE (PRE) Copie_12   LA CHARENTE (PRE) 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 3:46