Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Restauration du monument Pluviôse - Lettre d'information n°1 (voir les messages n°295 et 297) ---
Quelques infos sur Ernest Doudart de Lagrée (voir le message n°6) ---

Du haut de son sémaphore il veille !

LA CHARENTE (PRE) Avatar22 LA CHARENTE (PRE) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1052814 messages dans 16872 sujets

Nous avons 7841 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Sebek65!

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LA CHARENTE (PRE) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LA CHARENTE (PRE) Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:42

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Charly Aujourd'hui à 10:38

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian Suné Aujourd'hui à 10:30

» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par timoniersoum Aujourd'hui à 9:28

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Aujourd'hui à 9:27

» PH LA RESOLUE
par JJMM Aujourd'hui à 8:02

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par MINCHELLI Aujourd'hui à 7:10

» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:39

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Hier à 23:09

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Hier à 19:35

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Jean-Marie41 Hier à 18:52

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Hier à 18:14

» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Hier à 17:43

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:57

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Hier à 15:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Hier à 13:26

» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Hier à 10:48

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Hier à 10:10

» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Hier à 8:38

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29

» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Sam 18 Mar 2023 - 12:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par HèmBé43 Sam 18 Mar 2023 - 8:20

» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023 - 7:47

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Nenesse Ven 17 Mar 2023 - 22:44

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34

» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58

» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 17 Mar 2023 - 14:38

» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01

» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par fanch63 Ven 17 Mar 2023 - 12:12

» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 11:03

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Franjacq Ven 17 Mar 2023 - 7:47

» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 19:28

» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 18:52

» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 17:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 13:57

» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 13:46

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 13:39

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 12:58

» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 12:27

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023 - 21:30

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:51

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:24

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 15:54

» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:53

» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:42

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Matelot Mer 15 Mar 2023 - 10:10

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023 - 7:48

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023 - 19:56

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023 - 19:02

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023 - 19:00

» FREMM Provence (D652)
par marsouin Mar 14 Mar 2023 - 15:10

» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:25

» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023 - 12:50

» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023 - 12:04

» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023 - 11:52

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023 - 10:24

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 13 Mar 2023 - 14:41

» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023 - 14:02

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023 - 18:17

» SNA SUFFREN
par Yvo35 Dim 12 Mar 2023 - 12:30

» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Sam 11 Mar 2023 - 18:22

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Sam 11 Mar 2023 - 17:38

» BERNEVAL (DO)
par de Lucenay Sam 11 Mar 2023 - 11:50

» FLOTTILLE 9 F
par André TORTAY Sam 11 Mar 2023 - 11:40

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par douzef Sam 11 Mar 2023 - 9:34

» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par takeo Ven 10 Mar 2023 - 12:25

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par PASQUETTE ERIC Jeu 9 Mar 2023 - 20:42

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 9 Mar 2023 - 19:42

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Le Bachi
par joelbal73 Jeu 9 Mar 2023 - 19:33

» FORBIN (EE)
par vikor Jeu 9 Mar 2023 - 19:32

» LYRE (CM)
par Le moelannais Jeu 9 Mar 2023 - 17:24

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Mer 8 Mar 2023 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Sous-Marin Curie 1943-1945
par douzef Mer 8 Mar 2023 - 19:25

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Mer 8 Mar 2023 - 12:31

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Leroux Bruno Dominique Mer 8 Mar 2023 - 0:11

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Mar 7 Mar 2023 - 20:30

» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 7 Mar 2023 - 8:25

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Roger Tanguy Lun 6 Mar 2023 - 23:21

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par phirou Lun 6 Mar 2023 - 23:12

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Lun 6 Mar 2023 - 21:34

» MISTRAL (PHA)
par Franjacq Lun 6 Mar 2023 - 20:26

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Momo Lun 6 Mar 2023 - 19:20

» [VOS ESCALES ] Mexique
par Xavier MONEL Lun 6 Mar 2023 - 18:07

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Lun 6 Mar 2023 - 17:28

» [VOS ESCALES] Afrique du Sud (Captown)
par Yvo35 Lun 6 Mar 2023 - 15:58

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE INFO BAGNE CALVI
par Invité Lun 6 Mar 2023 - 15:37

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Lun 6 Mar 2023 - 11:50

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mar 2023 - 13:06

» FREMM Alsace (D656)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 4 Mar 2023 - 20:29

» LE SAVOYARD (ER)
par bauer Sam 4 Mar 2023 - 18:32

DERNIERS SUJETS


LA CHARENTE (PRE) Liensamis

    LA CHARENTE (PRE)

    fabien lentz
    fabien lentz
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    Électricien équipage NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty LA CHARENTE (PRE)

    Message par fabien lentz Sam 4 Nov 2006 - 9:26

    LA CHARENTE

    Diesel Elec Secours.
    LA CHARENTE (PRE) 1165
    Spoiler:



    LA CHARENTE (PRE) Insign32

    LA CHARENTE (PRE) 010

    jaques 26
    jaques 26
    QM 1
    QM 1

    Age : 85
    Radio                      NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par jaques 26 Sam 4 Nov 2006 - 10:51

    Bonjour camarade,
    Le MPPAL Tranchat officier t-il sur ce noble navire ?

    fabien lentz
    fabien lentz
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    Électricien équipage NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par fabien lentz Sam 4 Nov 2006 - 11:03

    jaques 26,
    Bonjour, pas souvenir du Cipal TRANCHAT.
    J'y étais de 04/75 à 06/76, en océan indien.



    LA CHARENTE (PRE) Insign32

    LA CHARENTE (PRE) 010

    jaques 26
    jaques 26
    QM 1
    QM 1

    Age : 85
    Radio                      NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par jaques 26 Sam 4 Nov 2006 - 11:12

    Merci camarade marin.

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par Invité Sam 4 Nov 2006 - 14:53

    fabien lentz,
    Tu as dû connaître Merschnek, dit "le Blairot" sur le Kersaint
    Jakez
    foufou
    foufou
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 64
    Mécanicien NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par foufou Dim 19 Nov 2006 - 10:37

    Salut Fabien,
    Tu as du connaître mon pote Patrick Barbaras.
    Il est conducteur de bus à la RATP maintenant.



    LA CHARENTE (PRE) Insign80

    "I know what i like, and i like what i know;
    Getting better in your wardrobe, stepping one beyond your show"
    Genesis - Selling England by the pound

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par Invité Dim 19 Nov 2006 - 10:50

    Fabien,
    Belles photos, on reconnait bien les couleurs de l'époque...
    fabien lentz
    fabien lentz
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    Électricien équipage NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par fabien lentz Dim 19 Nov 2006 - 11:43

    Bonjour, pour sûr qu'elles seraient "plus belles", je voulais montrer "aux Mousses" qu'elles étaient d'époque, à savoir vieilles de + de 30 ans...
    En fait, c'est faux, j'y ai même pas pensé ! lol!



    LA CHARENTE (PRE) Insign32

    LA CHARENTE (PRE) 010

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par Invité Dim 19 Nov 2006 - 14:07

    Si vous voulez mon point de vue, je trouve les photos de Fabien, plus authentiques étant d'origine et non trafiquées.
    C'est ça le réalisme (enfin c'est que je pense).
    Rien de tel qu'une photo d'époque (maintenant à chacun son point de vue).


    Dernière édition par le Dim 19 Nov 2006 - 15:38, édité 1 fois
    fabien lentz
    fabien lentz
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    Électricien équipage NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par fabien lentz Dim 19 Nov 2006 - 14:27

    Yesssssssssssss !!! merci.
    Un godet quand tu veux. LA CHARENTE (PRE) 582735



    LA CHARENTE (PRE) Insign32

    LA CHARENTE (PRE) 010

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par Invité Dim 19 Nov 2006 - 15:42

    Pas de quoi mon ami...
    Pourquoi trafiquer alors que les choses d'origine, sont en général les plus belles.
    Par contre j'accepte un godet pas de souci.
    Tu passes au mess des Offs Generaux, quant tu le veux.
    † SEGALEN Georges
    † SEGALEN Georges
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 62
    Mécanicien équipage NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par † SEGALEN Georges Dim 19 Nov 2006 - 18:54

    fabien lentz a écrit:LA CHARENTE (PRE) 061104092701192648
    Le Tableau de Manoeuvre

    Fabien,
    tout en parcourant ce post, je m'aperçois ne pas être seul à ne pas modifier les images,
    toutefois pour le noir et blanc un simple clic suffit souvent pour raviver une photo.

    Mais je jauni fait tout son charme.

    LA CHARENTE (PRE) 061104092701192648no4



    LA CHARENTE (PRE) Rubanr10
    LA CHARENTE (PRE) 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.

    collo
    collo
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 67
    LA CHARENTE (PRE) Electromecan NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par collo Dim 19 Nov 2006 - 19:00

    V'OUI C'EST DU VIEUX MATOS, les alternateurs sont à excitation par dynamo amplidyne, encore loin de l'excitation statique.



    LA CHARENTE (PRE) Insign36
    Bon à rien mais prêt à tout !!!  
    Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par Invité Dim 19 Nov 2006 - 20:22

    collo,
    Ah ben si on commence à parler Chinois !!!
    Je t'offre une mousse si tu traduis !!! lol!
    Jakez
    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 74
    Timonier équipage NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par † Fanch 56 Dim 19 Nov 2006 - 20:41

    Pour les couleurs, on peut laisser d' origine, mais on peut améliorer la netteté. lol!

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 66
    LA CHARENTE (PRE) MECAN NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par DAN Sam 7 Juil 2007 - 20:58

    Une photo de la Charente quand Fabien Lentz était dessus en 75.
    LA CHARENTE (PRE) 1166
    Photo prise du Dupetit-Thouars (album mission néree DPT- D'estrees).



    LA CHARENTE (PRE) RubanreconnaissanceLA CHARENTE (PRE) Insign10

    LA CHARENTE (PRE) Destre10LA CHARENTE (PRE) Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    fabien lentz
    fabien lentz
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    Électricien équipage NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty PRE LA CHARENTE

    Message par fabien lentz Dim 27 Jan 2008 - 17:01

    LA CHARENTE (PRE) Vignet10

    Spoiler:


    Dernière édition par Fanch 56 le Lun 20 Avr 2009 - 19:00, édité 1 fois (Raison : Mis en place cliquez)



    LA CHARENTE (PRE) Insign32

    LA CHARENTE (PRE) 010

    fabien lentz
    fabien lentz
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    Électricien équipage NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par fabien lentz Dim 27 Jan 2008 - 17:08

    Spoiler:
    COLS BLEUS 1976



    LA CHARENTE (PRE) Insign32

    LA CHARENTE (PRE) 010

    fabien lentz
    fabien lentz
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    Électricien équipage NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par fabien lentz Dim 27 Jan 2008 - 17:23

    Les Postes équipages (2 par cabine) >> Scéance "Apéritif"
    LA CHARENTE (PRE) Bambou10

    Spoiler:



    LA CHARENTE (PRE) Insign32

    LA CHARENTE (PRE) 010

    fabien lentz
    fabien lentz
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    Électricien équipage NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par fabien lentz Dim 27 Jan 2008 - 17:32

    LA CHARENTE (PRE) La_cha12

    LA CHARENTE (PRE) La_cha13

    LA CHARENTE (PRE) Fmoi10



    LA CHARENTE (PRE) Insign32

    LA CHARENTE (PRE) 010

    fabien lentz
    fabien lentz
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    Électricien équipage NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par fabien lentz Dim 27 Jan 2008 - 17:36

    LA CHARENTE (PRE) Vignet11

    LA CHARENTE (PRE) Vignet12



    LA CHARENTE (PRE) Insign32

    LA CHARENTE (PRE) 010

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Electrotechnicien NON Clairon

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par Joël Chandelier Dim 27 Jan 2008 - 21:31

    Merci Fabien (et Jean-Claude qui m'a prévenu) pour l'ouverture de ce sujet
    Ah cette "vieille" Charente que de souvenirs "professionnels" j'ai. Je précise "professionnel" car j'ai également des souvenirs "privés" mais ceux là sont "privés" :oops: :oops: :oops:
    Embarqué à Djibout le 30/03/79 et aprés 3 mois de prolongation sur mon année prévue débarquement 06/07/80
    Çipal Sécu patron de la brigade mais aussi responsable cargaison (Mazout, Gazole, TR5 c.a.d. Kérosène) On m'avait prévenu j'allais embarqué sur un "drôle" de Pétrolier même si il était également BC (Bâtiment Commandement Alindien)
    Heureusement que j'étais bien secondé à la fois par mon formidable Adjoint le Mtre Sécu Boudeau tant il m'a souvent aidé par sa haute connaissance technique, et des Q/M qui étaient des bosseurs hors norme( dont notament Claude Richoux et Jean Pierre Monteil dit le "rat"). Je crois aussi qu'un autre de mes Q/M s'appellait Bleuze dit "le grand". Quant à mon Mtre Chargé il s'appellait Blanquefort(un Mtre chargé si consciencieux qu'il arrivait à avoir tout le matériel presqu'en double :affraid:
    Moi le Sécuritard ex Electricien me voilà responsable de la cargaison et la cargaison c'est ravitaillement à la mer des autres navires et c'était avec des pompes alternatives à vapeur(les mécanos connaissent peut être) qui tombaient en panne 1 fois sur deux et hors métropole dém....toi avec les piéces de rechange dont on disposait ou qu'il fallait commander. Et encore ceci n'était rien par rapport à la pompe à TR5 qui servait à alimenter notre Hélico en 15 mois il ne se passait pas une semaine sans qu'il y est du bricolage à faire.
    Que dire encore un passage au bassin à Karachi. Dépôt de cargaison avant de partir puis dégazage en mer des soutes (je dis bien en mer le dégazage) avec un système mes amis digne d'une Marine à l'ancienne. Dégazage à la vapeur avec des "Rotolav" quand ceux ci voulaient bien fonctionner et comme nous n'avions pas beaucoup de temps de transit les 3 huit par équipe et le Çipal H24 ou presque.
    J'ai connu 4 chefs machine en 15 mois dont le Midship qui fut un intérimaire le dernier Chef Machine désigné par Paris pour remettre de l'ordre car 2 chefs débarqués pour............et le mimi mouillé également pour falsification de cahier de conduite car il y avait une salinité trop importante dans les condenseurs.
    La Charente c'est le sondage.......à la main (sonde en ruban étalonnée en pouces) des "tanks" puis report sur des "abaques" pour savoir quelle quantité on a délivré au bâtiment ravitaillé. Et le volume qu'est ce qu'il fait par très grosse chaleur il se dilate donc les comptes sont jamais bon d'un mois sur l'autre.
    La Charente c'est souvent en arrivée en escales le matin pour permissionnaires à 14h00 toute mon équipe et moi même en train de remettre de l'ordre sur le pont pétrolier et donc des permissionnaires que vers 17h00. Je ne serai jamais vraiment assez reconnaissant à mon équipe de l'époque pour leur dévouement dans toutes les tâches ingrates comme la préparation tant des inspections de tranche que des inspections générales. Il faut avoir embarqué dessus sur sa fin de règne pour comprendre comment cet ex Pétrolier Norvégien était trés dure à entretenir.
    La Charente c'est aussi 1mois1/2 au bassin mais cette fois çi à Colombo car plus d'hélices et grèves des ouvriers de bassin
    La Charente c'est Maskali et Musha parfois le jeudi soir, la rencontre avec le chanteur Antoine qui est venu manger au carré OMS dont j'étais dans mes derniers 6 mois, le Prés.
    La Charente c'est une manche de ravitaillement à la mer (en Mazout) qui sur un raccord mal serré se mets à fuire à la mise sous pression sur le pass Ar Td polluant la chambre de Mr Le Commissaire car sa fenêtre était ouverte :affraid:
    La Charente c'est ce formidable Pacha en Sd, Fusco, du nom de Tardiveau et c'est aussi Alindien l'Amiral Le Jeune que je rencontrerai plus tard à Paris comme Chef de la DPMM
    Bref la Charente toute une histoire à elle toute seule
    Je n'ai pas beaucoup de photos de cette époque mais les 4 que j'ai retrouvé je les mettrai demain
    Encore merci Fabien d'en parler :cheers:


    Dernière édition par le Lun 28 Jan 2008 - 13:38, édité 2 fois



    LA CHARENTE (PRE) RubanreconnaissanceLA CHARENTE (PRE) Insign10

    LA CHARENTE (PRE) Copie_12   LA CHARENTE (PRE) 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 66
    LA CHARENTE (PRE) MECAN NON

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par DAN Lun 28 Jan 2008 - 9:30

    la charente etait dans les annees 70 le seul batiment en campagne pour les vaporistes et les places etaient tres cheres, il fallait bosser dur pour esperer avoir un embarquement en fin de cours



    LA CHARENTE (PRE) RubanreconnaissanceLA CHARENTE (PRE) Insign10

    LA CHARENTE (PRE) Destre10LA CHARENTE (PRE) Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Electrotechnicien NON Clairon

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par Joël Chandelier Lun 28 Jan 2008 - 12:55

    Voici les 4 photos prises sur la Charente en 79/80. Elles n'ont rien d'exceptionnelles mais qui c'est quelqu'un reconnaitra t il quelqu'un :shock:

    Prise de Commandement l'équipage est présenté au nouveau Pacha. Nous sommes quelques jours avant Noël 79 mon fils âgé bientôt de 11 ans est arrivé, seul, le matin par avion à Djibouti. J'ai été le cherché trés tôt et pendant cette cérémonie il est à bord en train de dormir dans ma chambre à bord(récupération décalage horaire). Aprés la prise de Commandement j'aurai le droit d'avoir exceptionnellement une semaine de perm et une chambre à terre prés de la plage du Héron ou se trouvait l'UM pour recevoir mon fils.



    [b]Cliquepour agrandir la photo est déjà trés petite pour reconnaitre une partie de l'Equipage

    LA CHARENTE (PRE) Lastsc15



    LA CHARENTE (PRE) RubanreconnaissanceLA CHARENTE (PRE) Insign10

    LA CHARENTE (PRE) Copie_12   LA CHARENTE (PRE) 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Electrotechnicien NON Clairon

    LA CHARENTE (PRE) Empty Re: LA CHARENTE (PRE)

    Message par Joël Chandelier Lun 28 Jan 2008 - 13:22

    Une autre photo, incapable de dire dans quel "local" elle est prise (avant poste Carré OMS ou chambre de mon camarade Donadini le Çipal Méca qui est sur la photo à côté de moi)

    Spoiler:



    LA CHARENTE (PRE) RubanreconnaissanceLA CHARENTE (PRE) Insign10

    LA CHARENTE (PRE) Copie_12   LA CHARENTE (PRE) 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mar 2023 - 10:48