RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1161539 messages dans 18182 sujets
Nous avons 7989 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jexal
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 15:31
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:59
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 14:31
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 14:29
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par DALIOLI Aujourd'hui à 11:39
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 9:03
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Hier à 22:40
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par BEBERT 49 Hier à 22:02
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Hier à 14:19
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par montroulez Sam 14 Sep 2024 - 22:18
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jean-Marie41 Sam 14 Sep 2024 - 18:25
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Sam 14 Sep 2024 - 18:14
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 17:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 17:16
» TONNERRE (PHA)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 17:08
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par casinogarage Sam 14 Sep 2024 - 14:54
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 13:45
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 13:38
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 12:59
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 14 Sep 2024 - 11:41
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 14 Sep 2024 - 11:30
» [ Blog visiteurs ] Inscription à refaire
par VENDEEN69 Sam 14 Sep 2024 - 5:52
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par PAUGAM herve Ven 13 Sep 2024 - 22:34
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Ven 13 Sep 2024 - 18:47
» ARAGO P675
par lefrancois Ven 13 Sep 2024 - 9:39
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par marienneau jean-michel Jeu 12 Sep 2024 - 21:36
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jacques l'A Jeu 12 Sep 2024 - 14:02
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades anciens méca et bosco affectés à la DP mururoa fin décembre 63 à fin janvier 1964
par Leroux Bruno Dominique Jeu 12 Sep 2024 - 12:32
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par jeanlepogam Jeu 12 Sep 2024 - 12:21
» 1987 - Nuit d'enfer pour le D'Entrecasteaux
par salonais Jeu 12 Sep 2024 - 7:56
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades guerre d'Indochine entre 1952 et 1954
par Invité Mer 11 Sep 2024 - 19:19
» [Aéronavale - Divers ] Chien jaune
par Franck Testard Mer 11 Sep 2024 - 16:55
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Le moelannais Mer 11 Sep 2024 - 16:31
» FREMM Lorraine (D657)
par Le moelannais Mer 11 Sep 2024 - 16:28
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par vikor Mer 11 Sep 2024 - 15:36
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mer 11 Sep 2024 - 14:00
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par papyserge Mar 10 Sep 2024 - 20:51
» LA PERLE (SNA)
par BEBERT 49 Mar 10 Sep 2024 - 20:40
» TOURVILLE SNA
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mar 10 Sep 2024 - 18:19
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Mar 10 Sep 2024 - 17:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Mar 10 Sep 2024 - 17:18
» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par majorasfoy Mar 10 Sep 2024 - 16:33
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Lun 9 Sep 2024 - 22:45
» [Divers les nucs] SNLE
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:45
» ALTAIR - BATIMENT REMORQUEUR DE SONAR
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:25
» FLOTTILLE 28 F
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:13
» [Les bâtiments auxiliaires] LAPÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:10
» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:06
» [Les bases de sous-marins] ILE LONGUE
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:03
» Bataillon de Fusiliers Marins AMYOT D'INVILLE
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 17:53
» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 17:49
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par montroulez Lun 9 Sep 2024 - 11:27
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Lun 9 Sep 2024 - 9:41
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Lun 9 Sep 2024 - 9:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Lun 9 Sep 2024 - 7:18
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Dim 8 Sep 2024 - 14:39
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 8 Sep 2024 - 11:08
» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par jeanlepogam Dim 8 Sep 2024 - 10:01
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Sam 7 Sep 2024 - 21:26
» GEORGES LEYGUES (CORVETTE)
par jobic Sam 7 Sep 2024 - 18:01
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Sam 7 Sep 2024 - 9:13
» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Sam 7 Sep 2024 - 1:26
» COURBET F712 (FREGATE)
par alain EGUERRE Ven 6 Sep 2024 - 19:27
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par Invité Jeu 5 Sep 2024 - 16:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Matelot Jeu 5 Sep 2024 - 7:19
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par MAGER Mer 4 Sep 2024 - 17:13
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur Marie-Anne de Buchepot, journaliste et photographe tuée à Saïgon en 1955.
par Invité Mer 4 Sep 2024 - 16:09
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mer 4 Sep 2024 - 14:37
» [ Histoire et histoires ] 80° anniversaire de la libération de TOULON
par GLADE Dominique Mar 3 Sep 2024 - 17:15
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mar 3 Sep 2024 - 11:49
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME] P619 HUVEAUNE
par Franjacq Mar 3 Sep 2024 - 8:34
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Lun 2 Sep 2024 - 10:06
» CASABIANCA (EE)
par Guillemot29 Lun 2 Sep 2024 - 10:02
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Dim 1 Sep 2024 - 13:06
» MASCAREIGNE - P 779 -
par TECTAM Dim 1 Sep 2024 - 11:28
» Commémoration des 80 ans de l'assassinat de Jacques Stosskopf au camp du Struthof et de 145 résistants du réseau Alliance.
par BEBERT 49 Dim 1 Sep 2024 - 11:01
» [ Histoire et histoires ] Hommage au QM André Chevallier, mort pour la France
par takeo Sam 31 Aoû 2024 - 19:26
» MAINE (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 31 Aoû 2024 - 17:55
» [Campagne] ALBATROS P681
par jobic Sam 31 Aoû 2024 - 17:55
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Sam 31 Aoû 2024 - 15:26
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par DESTENABES Sam 31 Aoû 2024 - 9:06
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Ven 30 Aoû 2024 - 18:13
» Bataillon de Fusiliers Marins DETROYAT Ex.GFM Toulon
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:28
» Albédaran (BRS)
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:24
» [Plongeurs démineurs] STYX ( Batiment Base de Plongeurs Démineurs )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:13
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:09
» Épisodes glorieux de la carrière du FUSCO Alexandre LOFI...
par cacciabué Ven 30 Aoû 2024 - 16:47
» [Les batiments auxiliaires] BORDA ( HYDRO )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 16:22
» [Les bâtiments auxiliaires] LAPLACE ( HYDRO )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 16:19
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Ven 30 Aoû 2024 - 7:59
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Jeu 29 Aoû 2024 - 11:36
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par PAUGAM herve Jeu 29 Aoû 2024 - 0:12
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon père Christian Marcel Fernand FORT
par Invité Mer 28 Aoû 2024 - 18:39
» Le Xingu
par LOULOU Mer 28 Aoû 2024 - 8:01
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par skagerrac Mar 27 Aoû 2024 - 12:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Mar 27 Aoû 2024 - 12:21
» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par Invité Lun 26 Aoû 2024 - 23:08
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par Charly Lun 26 Aoû 2024 - 21:27
» VENTOSE (FS)
par Christian DIGUE Lun 26 Aoû 2024 - 20:15
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 15:31
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:59
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 14:31
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 14:29
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par DALIOLI Aujourd'hui à 11:39
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 9:03
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Hier à 22:40
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par BEBERT 49 Hier à 22:02
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Hier à 14:19
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par montroulez Sam 14 Sep 2024 - 22:18
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jean-Marie41 Sam 14 Sep 2024 - 18:25
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Sam 14 Sep 2024 - 18:14
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 17:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 17:16
» TONNERRE (PHA)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 17:08
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par casinogarage Sam 14 Sep 2024 - 14:54
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 13:45
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 13:38
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 12:59
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 14 Sep 2024 - 11:41
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 14 Sep 2024 - 11:30
» [ Blog visiteurs ] Inscription à refaire
par VENDEEN69 Sam 14 Sep 2024 - 5:52
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par PAUGAM herve Ven 13 Sep 2024 - 22:34
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Ven 13 Sep 2024 - 18:47
» ARAGO P675
par lefrancois Ven 13 Sep 2024 - 9:39
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par marienneau jean-michel Jeu 12 Sep 2024 - 21:36
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jacques l'A Jeu 12 Sep 2024 - 14:02
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades anciens méca et bosco affectés à la DP mururoa fin décembre 63 à fin janvier 1964
par Leroux Bruno Dominique Jeu 12 Sep 2024 - 12:32
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par jeanlepogam Jeu 12 Sep 2024 - 12:21
» 1987 - Nuit d'enfer pour le D'Entrecasteaux
par salonais Jeu 12 Sep 2024 - 7:56
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades guerre d'Indochine entre 1952 et 1954
par Invité Mer 11 Sep 2024 - 19:19
» [Aéronavale - Divers ] Chien jaune
par Franck Testard Mer 11 Sep 2024 - 16:55
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Le moelannais Mer 11 Sep 2024 - 16:31
» FREMM Lorraine (D657)
par Le moelannais Mer 11 Sep 2024 - 16:28
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par vikor Mer 11 Sep 2024 - 15:36
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mer 11 Sep 2024 - 14:00
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par papyserge Mar 10 Sep 2024 - 20:51
» LA PERLE (SNA)
par BEBERT 49 Mar 10 Sep 2024 - 20:40
» TOURVILLE SNA
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mar 10 Sep 2024 - 18:19
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Mar 10 Sep 2024 - 17:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Mar 10 Sep 2024 - 17:18
» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par majorasfoy Mar 10 Sep 2024 - 16:33
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Lun 9 Sep 2024 - 22:45
» [Divers les nucs] SNLE
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:45
» ALTAIR - BATIMENT REMORQUEUR DE SONAR
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:25
» FLOTTILLE 28 F
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:13
» [Les bâtiments auxiliaires] LAPÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:10
» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:06
» [Les bases de sous-marins] ILE LONGUE
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:03
» Bataillon de Fusiliers Marins AMYOT D'INVILLE
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 17:53
» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 17:49
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par montroulez Lun 9 Sep 2024 - 11:27
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Lun 9 Sep 2024 - 9:41
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Lun 9 Sep 2024 - 9:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Lun 9 Sep 2024 - 7:18
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Dim 8 Sep 2024 - 14:39
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 8 Sep 2024 - 11:08
» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par jeanlepogam Dim 8 Sep 2024 - 10:01
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Sam 7 Sep 2024 - 21:26
» GEORGES LEYGUES (CORVETTE)
par jobic Sam 7 Sep 2024 - 18:01
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Sam 7 Sep 2024 - 9:13
» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Sam 7 Sep 2024 - 1:26
» COURBET F712 (FREGATE)
par alain EGUERRE Ven 6 Sep 2024 - 19:27
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par Invité Jeu 5 Sep 2024 - 16:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Matelot Jeu 5 Sep 2024 - 7:19
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par MAGER Mer 4 Sep 2024 - 17:13
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur Marie-Anne de Buchepot, journaliste et photographe tuée à Saïgon en 1955.
par Invité Mer 4 Sep 2024 - 16:09
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mer 4 Sep 2024 - 14:37
» [ Histoire et histoires ] 80° anniversaire de la libération de TOULON
par GLADE Dominique Mar 3 Sep 2024 - 17:15
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mar 3 Sep 2024 - 11:49
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME] P619 HUVEAUNE
par Franjacq Mar 3 Sep 2024 - 8:34
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Lun 2 Sep 2024 - 10:06
» CASABIANCA (EE)
par Guillemot29 Lun 2 Sep 2024 - 10:02
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Dim 1 Sep 2024 - 13:06
» MASCAREIGNE - P 779 -
par TECTAM Dim 1 Sep 2024 - 11:28
» Commémoration des 80 ans de l'assassinat de Jacques Stosskopf au camp du Struthof et de 145 résistants du réseau Alliance.
par BEBERT 49 Dim 1 Sep 2024 - 11:01
» [ Histoire et histoires ] Hommage au QM André Chevallier, mort pour la France
par takeo Sam 31 Aoû 2024 - 19:26
» MAINE (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 31 Aoû 2024 - 17:55
» [Campagne] ALBATROS P681
par jobic Sam 31 Aoû 2024 - 17:55
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Sam 31 Aoû 2024 - 15:26
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par DESTENABES Sam 31 Aoû 2024 - 9:06
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Ven 30 Aoû 2024 - 18:13
» Bataillon de Fusiliers Marins DETROYAT Ex.GFM Toulon
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:28
» Albédaran (BRS)
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:24
» [Plongeurs démineurs] STYX ( Batiment Base de Plongeurs Démineurs )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:13
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:09
» Épisodes glorieux de la carrière du FUSCO Alexandre LOFI...
par cacciabué Ven 30 Aoû 2024 - 16:47
» [Les batiments auxiliaires] BORDA ( HYDRO )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 16:22
» [Les bâtiments auxiliaires] LAPLACE ( HYDRO )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 16:19
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Ven 30 Aoû 2024 - 7:59
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Jeu 29 Aoû 2024 - 11:36
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par PAUGAM herve Jeu 29 Aoû 2024 - 0:12
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon père Christian Marcel Fernand FORT
par Invité Mer 28 Aoû 2024 - 18:39
» Le Xingu
par LOULOU Mer 28 Aoû 2024 - 8:01
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par skagerrac Mar 27 Aoû 2024 - 12:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Mar 27 Aoû 2024 - 12:21
» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par Invité Lun 26 Aoû 2024 - 23:08
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par Charly Lun 26 Aoû 2024 - 21:27
» VENTOSE (FS)
par Christian DIGUE Lun 26 Aoû 2024 - 20:15
DERNIERS SUJETS
Photo d'Atlantic
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°2
Atlantic ou Atlantique????
Bonsoir,
Atlantic ou Atlantique?
Atl 1 ou Atl 2 ?
Il s'agit en fait d'un Atl2 Atlantique.
Pour le reconnaitre facilement,l'Atlantic ATL 1 possede un grain de café sur la derive.
Amitiés
Douzef
Atlantic ou Atlantique?
Atl 1 ou Atl 2 ?
Il s'agit en fait d'un Atl2 Atlantique.
Pour le reconnaitre facilement,l'Atlantic ATL 1 possede un grain de café sur la derive.
Amitiés
Douzef
† MONTY 83- MAÎTRE
- Age : 54
- Message n°3
Re: Photo d'Atlantic
désole mais je ne suis que surfacier alors merci pour l info
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°4
Re: Photo d'Atlantic
Bonsoir Monty 83,
Ne soit pas desolé,cela sert à ça le forum,partager ses connaissances.
Amitiés
Douzef
Ne soit pas desolé,cela sert à ça le forum,partager ses connaissances.
Amitiés
Douzef
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°5
Re: Photo d'Atlantic
l'ATL2 est aussi reconnaissable au "FLIR" (systeme d'identification infra rouge) sous la bulle a l'avant de l'avion
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°8
Re: Photo d'Atlantic
Le "grain de café", c'est bien l'espèce de chapeau sur la queue ?... :shock:
Pourquoi certains z'avions ont l'air d'avoir un bout de dérive en moins là haut ?
Le premier... on dirait qu'il n'est pas fini ! encore que çà n'a pas l'air de le gêner beaucoup puisqu'il vole.
Pourquoi certains z'avions ont l'air d'avoir un bout de dérive en moins là haut ?
Le premier... on dirait qu'il n'est pas fini ! encore que çà n'a pas l'air de le gêner beaucoup puisqu'il vole.
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
† Drakkar- QM 2
- Résident à l'étranger : Suisse
Age : 87
- Message n°11
Re: Photo d'Atlantic
Je dirais même un P2 V 7 !!!!
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°12
Exact.....
Bonsoir,
Exact, P2V7 Neptune de la Flottille 25F de Lann Bihoué.
Amitiés
Douzef
Exact, P2V7 Neptune de la Flottille 25F de Lann Bihoué.
Amitiés
Douzef
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°13
Re: Photo d'Atlantic
Merci à Lowlow pour la précision.
Encore que je ne suis bien gardé de dire que c'était un Atlantic mais simplement un avion, mes compétences s'arrêtant là dès que je vois des ailes sur les côtés.
Pour être franc, je n'avais pas vu qu'il s'agissait de deux avions différents mais au moins çà explique la différence de dérive... :shock: ... :D
Encore que je ne suis bien gardé de dire que c'était un Atlantic mais simplement un avion, mes compétences s'arrêtant là dès que je vois des ailes sur les côtés.
Pour être franc, je n'avais pas vu qu'il s'agissait de deux avions différents mais au moins çà explique la différence de dérive... :shock: ... :D
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
Invité- Invité
- Message n°16
Re: Photo d'Atlantic
Invité- Invité
- Message n°17
Re: Photo d'Atlantic
lowlow a écrit:Voici le Victor Sierra (je crois) qui se trouve au musée du Bourget en exposition extérieure :)
Dans l'Aéro les aéronefs ont un numéro (dit numéro de coque) et l'équipage ou le commandant d'aéronef un indicatif.
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°19
Petits soucis à Dakar sur l'Atlantic 35
Détachement avec l'équipage U.B. de la 21F, à Dakar du 09/02/1986 au 22/03/1986.
Comme à chaque mission supérieure à 1 mois, il est nécessaire de faire, outre les contrôles avant et après vol, une visite type " Outremer ", qui correspond à peu près aux visites de type "mensuelle" ou "100 heures de fonctionnement", qui sont faites en métropole.
En faisant l'inspection détaillée des gouvernes de profondeur, je découvre une crique sur l'un
des 3 paliers de la gouverne de profondeur droite, ce qui peut mettre en péril l'équipage et l'avion. Déclenchement de la "procédure" : messages en veux-tu en voilà, de plus cette réparation est effectuée par un atelier spécialisé, donc envoi d'un avion de remplacement de Nîmes et son équipage de 2 civils de la base, et du matériel bien sûr.
L'envoi d'un avion de remplacement s'explique par le fait que l'Atlantic est en permanence opérationnel à Dakar pour assurer le "SAR"(search and rescue), recherche et sauvetage pour ceux qui ont fait Allemand ou Espagnol en 1ère langue. :lol!:
Petit problème, Dakar ne dispose pas de l'infrastructure de Nîmes ou de Lorient, ce qui nous amène aux situations à la limite de la sécurité que vous pouvez voir ci-après.
Comme à chaque mission supérieure à 1 mois, il est nécessaire de faire, outre les contrôles avant et après vol, une visite type " Outremer ", qui correspond à peu près aux visites de type "mensuelle" ou "100 heures de fonctionnement", qui sont faites en métropole.
En faisant l'inspection détaillée des gouvernes de profondeur, je découvre une crique sur l'un
des 3 paliers de la gouverne de profondeur droite, ce qui peut mettre en péril l'équipage et l'avion. Déclenchement de la "procédure" : messages en veux-tu en voilà, de plus cette réparation est effectuée par un atelier spécialisé, donc envoi d'un avion de remplacement de Nîmes et son équipage de 2 civils de la base, et du matériel bien sûr.
L'envoi d'un avion de remplacement s'explique par le fait que l'Atlantic est en permanence opérationnel à Dakar pour assurer le "SAR"(search and rescue), recherche et sauvetage pour ceux qui ont fait Allemand ou Espagnol en 1ère langue. :lol!:
Petit problème, Dakar ne dispose pas de l'infrastructure de Nîmes ou de Lorient, ce qui nous amène aux situations à la limite de la sécurité que vous pouvez voir ci-après.
- Spoiler:
- C'est l'Afrique... et ça prouve aussi que les Marins arrivent toujours à se dem... patouiller quoiqu'il arrive.
En plus, l'équipage est solidaire de nos ennuis, il faut dire que ce genre d'intervention n'est déjà pas évident en temps normal, l'accessibilité est réduite et du haut de nos perchoirs, ça bougeait pas mal. Enfin ne nous plaignons pas, il aurait pu neiger...
J'ignore si les ATL 2 font toujours cette "permanence" à Dakar, je le souhaite car malgré
les quelques petits désagréments dus parfois aux pannes, ça reste un détachement qu'on n'oublie pas.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°20
Re: Photo d'Atlantic
Bonjour et merci pour ces photos de maintenance "olé,olé"
Quel est le poids de cette gouverne, si tu as souvenir ?
Quel est le poids de cette gouverne, si tu as souvenir ?
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°21
Ce n'est pas le poids...
Je n'ai je pense, jamais connu le poids exact, à deux (dont moi, 1m,62 et 63 kg) on peut la déplacer sans problème. Probablement 30 à 40 kg, j'ai cherché dans mes bouquins de S.I.T.
et ce n'est pas spécifié.Là en fait, c'était plutôt un problème d'équilibre et de stabilité de
nos "moyens d'élévation" qui nous posaient un problème, on ne pouvait pas se permettre une "fausse manip" ,car je pense que ça aurait été dur à expliquer à nos autorités nîmoises qu'on
a dû se débrouiller avec la bi... et le couteau pour remonter cet organe sensible ,tu connais la réponse:"vous auriez dû, vous aviez qu'à, y fallait pas..." et plein d'autres .
Mais ma foi, comme d'habitude, on a géré la crise sans "papa maman" derrière, et c'est ce que j'appréciais particulièrement dans les détachements extérieurs, cette autonomie de décision et cette prise de responsabilités, en accord avec une deux personnes:le Chef de bord et soi-même,en considérant le fait qu'en plus de la responsabilité de l'équipage et de l'avion, notre propre sécurité était engagée aussi puisqu'on faisait les transits et parfois certains vols
avec eux , tu as probablement connu ça aussi...
Si j'arrive à obtenir une info plus précise sur le poids, je te tiens au courant. A bientôt.
et ce n'est pas spécifié.Là en fait, c'était plutôt un problème d'équilibre et de stabilité de
nos "moyens d'élévation" qui nous posaient un problème, on ne pouvait pas se permettre une "fausse manip" ,car je pense que ça aurait été dur à expliquer à nos autorités nîmoises qu'on
a dû se débrouiller avec la bi... et le couteau pour remonter cet organe sensible ,tu connais la réponse:"vous auriez dû, vous aviez qu'à, y fallait pas..." et plein d'autres .
Mais ma foi, comme d'habitude, on a géré la crise sans "papa maman" derrière, et c'est ce que j'appréciais particulièrement dans les détachements extérieurs, cette autonomie de décision et cette prise de responsabilités, en accord avec une deux personnes:le Chef de bord et soi-même,en considérant le fait qu'en plus de la responsabilité de l'équipage et de l'avion, notre propre sécurité était engagée aussi puisqu'on faisait les transits et parfois certains vols
avec eux , tu as probablement connu ça aussi...
Si j'arrive à obtenir une info plus précise sur le poids, je te tiens au courant. A bientôt.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°22
Re: Photo d'Atlantic
Le système D a toujours eu une certaine efficacité... surtout quand tu n'as pas des casses-c***lles derrière ton dos
Comme tu l'écris, le fait de "bricoler" un avion sur lequel tu voles donne un peu plus de saveur à la chose. Sans pour cela dire que le travail dans d'autres conditions n'était pas bien fait, bien au contraire !
Quant aux poids que me cites, il semble être tout à fait correct si cette gouverne est en alu. Je ne pense pas que le composite rentre dans sa structure.
Comme tu l'écris, le fait de "bricoler" un avion sur lequel tu voles donne un peu plus de saveur à la chose. Sans pour cela dire que le travail dans d'autres conditions n'était pas bien fait, bien au contraire !
Quant aux poids que me cites, il semble être tout à fait correct si cette gouverne est en alu. Je ne pense pas que le composite rentre dans sa structure.
† FRANCO- QM 2
- Age : 87
- Message n°23
Re: Photo d'Atlantic
C'est pas nouveau le système "D" en 1957/58 un mécano de la 56 S à découpé un joint de pompe au couteau pour dépanner un Bloch à ATAR devant le personnel d'escale hébahi et il ne s'est servi que de son couteau ,vous connaissez tous hein !
Salut
Salut
† gardian- MAÎTRE
- Age : 56
- Message n°25
photo d’atlantic
Bonjour
C’est bien un atl2.
l’atl1 était l’atlantic et l’atl2 l’atlantique, petite difference dans l’orthographe du nom.
Si il fume , c’est qu’il reste de l’huile. la conso moyenne d’huile du tyne 21 est d’environ 0,5 l/heure.
C’est bien un atl2.
l’atl1 était l’atlantic et l’atl2 l’atlantique, petite difference dans l’orthographe du nom.
Si il fume , c’est qu’il reste de l’huile. la conso moyenne d’huile du tyne 21 est d’environ 0,5 l/heure.