RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 910462 messages dans 15599 sujets
Nous avons 7621 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est La Moune 07
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Charly Aujourd'hui à 19:01
» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par GILOU971 Aujourd'hui à 18:57
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Aujourd'hui à 18:34
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par larcher Aujourd'hui à 18:32
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 18:30
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par lefrancois Aujourd'hui à 18:08
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par KLETKE Aujourd'hui à 17:35
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 17:13
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par GILOU971 Aujourd'hui à 16:11
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Jean-Paul Bargain Aujourd'hui à 15:47
» LE VENDÉEN (ER)
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 11:25
» [Les Sémaphores d'Afrique du Nord] CAP CORBELIN (Algérie)
par PEREZ PHILIPPE Aujourd'hui à 11:23
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Aujourd'hui à 11:11
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par parriaux christian Aujourd'hui à 9:20
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par alain EGUERRE Hier à 18:50
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par JONCQUET Hier à 18:26
» MARSOUIN (SM)
par foudroyant-bleu Hier à 14:56
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par J-L-14 Hier à 12:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Dim 18 Avr 2021 - 17:23
» VAUQUELIN (EE)
par CHRISTIAN63 Dim 18 Avr 2021 - 13:23
» LOCUSTE (GABARE)
par GYURISS Dim 18 Avr 2021 - 11:19
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Sam 17 Avr 2021 - 22:27
» LA PERLE (SNA)
par Jean-Marie41 Sam 17 Avr 2021 - 19:31
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Alain Vonau Sam 17 Avr 2021 - 8:22
» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par H2O Sam 17 Avr 2021 - 7:35
» LAURIER (DM)
par CHARLES HUBERT Ven 16 Avr 2021 - 22:43
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par bernard26700 Ven 16 Avr 2021 - 20:46
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par BRICKGERARD Ven 16 Avr 2021 - 20:35
» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par Nenesse Ven 16 Avr 2021 - 20:12
» RHÔNE (BSL)
par Scribe56 Ven 16 Avr 2021 - 16:47
» ESCADRILLE 9 S
par J-C Laffrat Ven 16 Avr 2021 - 11:47
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par ryckelynck Ven 16 Avr 2021 - 11:36
» ARGONAUTE
par PAUGAM herve Ven 16 Avr 2021 - 10:00
» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Ven 16 Avr 2021 - 9:11
» [Divers écoles de spécialité] COURS de PEDAGOGUE
par Charly Ven 16 Avr 2021 - 8:36
» [Campagne] KERGUELEN
par lefrancois Ven 16 Avr 2021 - 8:35
» [ Divers écoles de spécialités ] LE COURS D'INSTRUCTEUR
par Charly Ven 16 Avr 2021 - 8:33
» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Ven 16 Avr 2021 - 7:33
» [ Recherches de camarades ] Recherches anciens du Gascon 76/77
par Lacuisse Jeu 15 Avr 2021 - 23:48
» [ Associations anciens Marins ] Amicale Anciens Marins de PERPIGNAN
par GILOU971 Jeu 15 Avr 2021 - 18:05
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Jeu 15 Avr 2021 - 10:57
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par HèmBé43 Mer 14 Avr 2021 - 13:36
» DIANE (SM)
par J.C. Mer 14 Avr 2021 - 10:32
» MYTHO (CM)
par Charly Mar 13 Avr 2021 - 21:23
» [ Recherches de camarades ] recherche Bertrand, camarade des apprentis mécaniciens de St-Mandrier 71/72.
par CHABANY Serge Mar 13 Avr 2021 - 20:57
» [VOS ESCALES ] Sydney
par loulou06000 Mar 13 Avr 2021 - 12:39
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Mar 13 Avr 2021 - 11:40
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Le Conquet
par Roger Tanguy Lun 12 Avr 2021 - 22:53
» FREMM Alsace (D656)
par HèmBé43 Lun 12 Avr 2021 - 20:56
» TONNERRE (PHA)
par marsouin Lun 12 Avr 2021 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Courteille Michel matricule 62
par CHAP Lun 12 Avr 2021 - 18:17
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 12 Avr 2021 - 16:58
» CAMÉLIA (DC)
par Christian Suné Lun 12 Avr 2021 - 15:57
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Louis BOUZELOC Lun 12 Avr 2021 - 14:05
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Lun 12 Avr 2021 - 12:45
» OURAGAN (TCD)
par Michel Roux Lun 12 Avr 2021 - 10:32
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par loulou06000 Lun 12 Avr 2021 - 10:04
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des anciens marins de Belfort
par MINERY Claude Lun 12 Avr 2021 - 9:46
» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par marsouin Lun 12 Avr 2021 - 9:33
» [ Aéronavale divers ] Mon copain Jacques Sinquin
par J-C Laffrat Dim 11 Avr 2021 - 16:47
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jean-Luc Aubertin, Victor Schoelcher 68/72
par Dany Goossens Dim 11 Avr 2021 - 14:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CDT RIVIÈRE 62/64
par DENECE Dim 11 Avr 2021 - 12:53
» [VOS ESCALES ] Thaïlande
par loulou06000 Dim 11 Avr 2021 - 12:42
» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par ryckelynck Dim 11 Avr 2021 - 12:24
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Chabot Sam 10 Avr 2021 - 21:52
» [ Histoire et histoires ] Le port de Dunkerque.
par Louis BOUZELOC Sam 10 Avr 2021 - 18:19
» L'ADROIT (E.C.)
par takeo Sam 10 Avr 2021 - 10:50
» ÉMERAUDE (SNA)
par goblin Ven 9 Avr 2021 - 12:14
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par alain EGUERRE Ven 9 Avr 2021 - 8:25
» [VOS ESCALES] Seychelles
par Jean-Léon Ven 9 Avr 2021 - 0:34
» LOIRE (BSL)
par Gillou29S Jeu 8 Avr 2021 - 21:01
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par loulou06000 Jeu 8 Avr 2021 - 20:54
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Avr 2021 - 10:02
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Mer 7 Avr 2021 - 19:32
» ÉGLANTINE (DC)
par arino Mer 7 Avr 2021 - 19:21
» La spécialité de sécuritar
par loulou06000 Mer 7 Avr 2021 - 19:20
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Franjacq Mer 7 Avr 2021 - 16:29
» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Jean-Marie41 Mar 6 Avr 2021 - 21:17
» AMIRAL CHARNER (AE)
par jean-claude BAUD Mar 6 Avr 2021 - 19:30
» MONTCALM (CROISEUR)
par REIG Michel Mar 6 Avr 2021 - 19:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par JACQUEZ Lun 5 Avr 2021 - 18:58
» [ Histoire et histoires ] Des paquebots à CAEN en mars 2021.
par john zielke Lun 5 Avr 2021 - 10:05
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Dim 4 Avr 2021 - 18:37
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin 1967
par BAUDAIS Dim 4 Avr 2021 - 14:39
» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Dim 4 Avr 2021 - 9:36
» [ Aéronavale divers ] Avion Poisson d'avril
par Momo Sam 3 Avr 2021 - 21:28
» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Sam 3 Avr 2021 - 18:38
» MAINE (BB - MURUROA)
par hossard Sam 3 Avr 2021 - 16:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par D.THIEBAULT Sam 3 Avr 2021 - 15:22
» [ Recherches de camarades ] Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Roger Tanguy Sam 3 Avr 2021 - 14:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du TCD Ouragan (1970)
par tonerbra29 Sam 3 Avr 2021 - 9:13
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Charly Ven 2 Avr 2021 - 6:18
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 1 Avr 2021 - 17:02
» LE BRESTOIS (ER)
par POMIE Jeu 1 Avr 2021 - 15:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade anciens du Lorrain 1965-1966
par ryckelynck Jeu 1 Avr 2021 - 9:39
» P 400
par D.THIEBAULT Mer 31 Mar 2021 - 19:19
» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par marsouin Mer 31 Mar 2021 - 12:17
» Caouanne (Y 690)
par Joël Chandelier Mer 31 Mar 2021 - 10:45
» DIVES (BDC)
par PICCOLO Lun 29 Mar 2021 - 19:49
par Charly Aujourd'hui à 19:01
» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par GILOU971 Aujourd'hui à 18:57
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Aujourd'hui à 18:34
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par larcher Aujourd'hui à 18:32
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 18:30
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par lefrancois Aujourd'hui à 18:08
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par KLETKE Aujourd'hui à 17:35
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 17:13
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par GILOU971 Aujourd'hui à 16:11
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Jean-Paul Bargain Aujourd'hui à 15:47
» LE VENDÉEN (ER)
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 11:25
» [Les Sémaphores d'Afrique du Nord] CAP CORBELIN (Algérie)
par PEREZ PHILIPPE Aujourd'hui à 11:23
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Aujourd'hui à 11:11
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par parriaux christian Aujourd'hui à 9:20
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par alain EGUERRE Hier à 18:50
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par JONCQUET Hier à 18:26
» MARSOUIN (SM)
par foudroyant-bleu Hier à 14:56
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par J-L-14 Hier à 12:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Dim 18 Avr 2021 - 17:23
» VAUQUELIN (EE)
par CHRISTIAN63 Dim 18 Avr 2021 - 13:23
» LOCUSTE (GABARE)
par GYURISS Dim 18 Avr 2021 - 11:19
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Sam 17 Avr 2021 - 22:27
» LA PERLE (SNA)
par Jean-Marie41 Sam 17 Avr 2021 - 19:31
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Alain Vonau Sam 17 Avr 2021 - 8:22
» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par H2O Sam 17 Avr 2021 - 7:35
» LAURIER (DM)
par CHARLES HUBERT Ven 16 Avr 2021 - 22:43
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par bernard26700 Ven 16 Avr 2021 - 20:46
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par BRICKGERARD Ven 16 Avr 2021 - 20:35
» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par Nenesse Ven 16 Avr 2021 - 20:12
» RHÔNE (BSL)
par Scribe56 Ven 16 Avr 2021 - 16:47
» ESCADRILLE 9 S
par J-C Laffrat Ven 16 Avr 2021 - 11:47
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par ryckelynck Ven 16 Avr 2021 - 11:36
» ARGONAUTE
par PAUGAM herve Ven 16 Avr 2021 - 10:00
» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Ven 16 Avr 2021 - 9:11
» [Divers écoles de spécialité] COURS de PEDAGOGUE
par Charly Ven 16 Avr 2021 - 8:36
» [Campagne] KERGUELEN
par lefrancois Ven 16 Avr 2021 - 8:35
» [ Divers écoles de spécialités ] LE COURS D'INSTRUCTEUR
par Charly Ven 16 Avr 2021 - 8:33
» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Ven 16 Avr 2021 - 7:33
» [ Recherches de camarades ] Recherches anciens du Gascon 76/77
par Lacuisse Jeu 15 Avr 2021 - 23:48
» [ Associations anciens Marins ] Amicale Anciens Marins de PERPIGNAN
par GILOU971 Jeu 15 Avr 2021 - 18:05
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Jeu 15 Avr 2021 - 10:57
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par HèmBé43 Mer 14 Avr 2021 - 13:36
» DIANE (SM)
par J.C. Mer 14 Avr 2021 - 10:32
» MYTHO (CM)
par Charly Mar 13 Avr 2021 - 21:23
» [ Recherches de camarades ] recherche Bertrand, camarade des apprentis mécaniciens de St-Mandrier 71/72.
par CHABANY Serge Mar 13 Avr 2021 - 20:57
» [VOS ESCALES ] Sydney
par loulou06000 Mar 13 Avr 2021 - 12:39
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Mar 13 Avr 2021 - 11:40
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Le Conquet
par Roger Tanguy Lun 12 Avr 2021 - 22:53
» FREMM Alsace (D656)
par HèmBé43 Lun 12 Avr 2021 - 20:56
» TONNERRE (PHA)
par marsouin Lun 12 Avr 2021 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Courteille Michel matricule 62
par CHAP Lun 12 Avr 2021 - 18:17
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 12 Avr 2021 - 16:58
» CAMÉLIA (DC)
par Christian Suné Lun 12 Avr 2021 - 15:57
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Louis BOUZELOC Lun 12 Avr 2021 - 14:05
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Lun 12 Avr 2021 - 12:45
» OURAGAN (TCD)
par Michel Roux Lun 12 Avr 2021 - 10:32
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par loulou06000 Lun 12 Avr 2021 - 10:04
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des anciens marins de Belfort
par MINERY Claude Lun 12 Avr 2021 - 9:46
» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par marsouin Lun 12 Avr 2021 - 9:33
» [ Aéronavale divers ] Mon copain Jacques Sinquin
par J-C Laffrat Dim 11 Avr 2021 - 16:47
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jean-Luc Aubertin, Victor Schoelcher 68/72
par Dany Goossens Dim 11 Avr 2021 - 14:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CDT RIVIÈRE 62/64
par DENECE Dim 11 Avr 2021 - 12:53
» [VOS ESCALES ] Thaïlande
par loulou06000 Dim 11 Avr 2021 - 12:42
» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par ryckelynck Dim 11 Avr 2021 - 12:24
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Chabot Sam 10 Avr 2021 - 21:52
» [ Histoire et histoires ] Le port de Dunkerque.
par Louis BOUZELOC Sam 10 Avr 2021 - 18:19
» L'ADROIT (E.C.)
par takeo Sam 10 Avr 2021 - 10:50
» ÉMERAUDE (SNA)
par goblin Ven 9 Avr 2021 - 12:14
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par alain EGUERRE Ven 9 Avr 2021 - 8:25
» [VOS ESCALES] Seychelles
par Jean-Léon Ven 9 Avr 2021 - 0:34
» LOIRE (BSL)
par Gillou29S Jeu 8 Avr 2021 - 21:01
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par loulou06000 Jeu 8 Avr 2021 - 20:54
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Avr 2021 - 10:02
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Mer 7 Avr 2021 - 19:32
» ÉGLANTINE (DC)
par arino Mer 7 Avr 2021 - 19:21
» La spécialité de sécuritar
par loulou06000 Mer 7 Avr 2021 - 19:20
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Franjacq Mer 7 Avr 2021 - 16:29
» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Jean-Marie41 Mar 6 Avr 2021 - 21:17
» AMIRAL CHARNER (AE)
par jean-claude BAUD Mar 6 Avr 2021 - 19:30
» MONTCALM (CROISEUR)
par REIG Michel Mar 6 Avr 2021 - 19:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par JACQUEZ Lun 5 Avr 2021 - 18:58
» [ Histoire et histoires ] Des paquebots à CAEN en mars 2021.
par john zielke Lun 5 Avr 2021 - 10:05
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Dim 4 Avr 2021 - 18:37
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin 1967
par BAUDAIS Dim 4 Avr 2021 - 14:39
» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Dim 4 Avr 2021 - 9:36
» [ Aéronavale divers ] Avion Poisson d'avril
par Momo Sam 3 Avr 2021 - 21:28
» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Sam 3 Avr 2021 - 18:38
» MAINE (BB - MURUROA)
par hossard Sam 3 Avr 2021 - 16:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par D.THIEBAULT Sam 3 Avr 2021 - 15:22
» [ Recherches de camarades ] Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Roger Tanguy Sam 3 Avr 2021 - 14:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du TCD Ouragan (1970)
par tonerbra29 Sam 3 Avr 2021 - 9:13
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Charly Ven 2 Avr 2021 - 6:18
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 1 Avr 2021 - 17:02
» LE BRESTOIS (ER)
par POMIE Jeu 1 Avr 2021 - 15:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade anciens du Lorrain 1965-1966
par ryckelynck Jeu 1 Avr 2021 - 9:39
» P 400
par D.THIEBAULT Mer 31 Mar 2021 - 19:19
» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par marsouin Mer 31 Mar 2021 - 12:17
» Caouanne (Y 690)
par Joël Chandelier Mer 31 Mar 2021 - 10:45
» DIVES (BDC)
par PICCOLO Lun 29 Mar 2021 - 19:49
DERNIERS SUJETS
Photo d'Atlantic
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 48
- Message n°2
Atlantic ou Atlantique????
Bonsoir,
Atlantic ou Atlantique?
Atl 1 ou Atl 2 ?
Il s'agit en fait d'un Atl2 Atlantique.
Pour le reconnaitre facilement,l'Atlantic ATL 1 possede un grain de café sur la derive.
Amitiés
Douzef
Atlantic ou Atlantique?
Atl 1 ou Atl 2 ?
Il s'agit en fait d'un Atl2 Atlantique.
Pour le reconnaitre facilement,l'Atlantic ATL 1 possede un grain de café sur la derive.
Amitiés
Douzef
MONTY 83- MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°3
Re: Photo d'Atlantic
désole mais je ne suis que surfacier alors merci pour l info
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 48
- Message n°4
Re: Photo d'Atlantic
Bonsoir Monty 83,
Ne soit pas desolé,cela sert à ça le forum,partager ses connaissances.
Amitiés
Douzef
Ne soit pas desolé,cela sert à ça le forum,partager ses connaissances.
Amitiés
Douzef
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 67
- Message n°5
Re: Photo d'Atlantic
l'ATL2 est aussi reconnaissable au "FLIR" (systeme d'identification infra rouge) sous la bulle a l'avant de l'avion
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°8
Re: Photo d'Atlantic
Le "grain de café", c'est bien l'espèce de chapeau sur la queue ?... :shock:
Pourquoi certains z'avions ont l'air d'avoir un bout de dérive en moins là haut ?
Le premier... on dirait qu'il n'est pas fini ! encore que çà n'a pas l'air de le gêner beaucoup puisqu'il vole.
Pourquoi certains z'avions ont l'air d'avoir un bout de dérive en moins là haut ?
Le premier... on dirait qu'il n'est pas fini ! encore que çà n'a pas l'air de le gêner beaucoup puisqu'il vole.



"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............

Drakkar- QM 2
- Résident à l'étranger : Suisse
Age : 84
- Message n°11
Re: Photo d'Atlantic
Je dirais même un P2 V 7 !!!!
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 48
- Message n°12
Exact.....
Bonsoir,
Exact, P2V7 Neptune de la Flottille 25F de Lann Bihoué.
Amitiés
Douzef
Exact, P2V7 Neptune de la Flottille 25F de Lann Bihoué.
Amitiés
Douzef
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°13
Re: Photo d'Atlantic
Merci à Lowlow pour la précision.
Encore que je ne suis bien gardé de dire que c'était un Atlantic mais simplement un avion, mes compétences s'arrêtant là dès que je vois des ailes sur les côtés.
Pour être franc, je n'avais pas vu qu'il s'agissait de deux avions différents mais au moins çà explique la différence de dérive... :shock: ... :D
Encore que je ne suis bien gardé de dire que c'était un Atlantic mais simplement un avion, mes compétences s'arrêtant là dès que je vois des ailes sur les côtés.
Pour être franc, je n'avais pas vu qu'il s'agissait de deux avions différents mais au moins çà explique la différence de dérive... :shock: ... :D


"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............

Invité- Invité
- Message n°16
Re: Photo d'Atlantic
Invité- Invité
- Message n°17
Re: Photo d'Atlantic
@lowlow a écrit:Voici le Victor Sierra (je crois) qui se trouve au musée du Bourget en exposition extérieure :)
Dans l'Aéro les aéronefs ont un numéro (dit numéro de coque) et l'équipage ou le commandant d'aéronef un indicatif.
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°19
Petits soucis à Dakar sur l'Atlantic 35
Détachement avec l'équipage U.B. de la 21F, à Dakar du 09/02/1986 au 22/03/1986.
Comme à chaque mission supérieure à 1 mois, il est nécessaire de faire, outre les contrôles avant et après vol, une visite type " Outremer ", qui correspond à peu près aux visites de type "mensuelle" ou "100 heures de fonctionnement", qui sont faites en métropole.
En faisant l'inspection détaillée des gouvernes de profondeur, je découvre une crique sur l'un
des 3 paliers de la gouverne de profondeur droite, ce qui peut mettre en péril l'équipage et l'avion. Déclenchement de la "procédure" : messages en veux-tu en voilà, de plus cette réparation est effectuée par un atelier spécialisé, donc envoi d'un avion de remplacement de Nîmes et son équipage de 2 civils de la base, et du matériel bien sûr.
L'envoi d'un avion de remplacement s'explique par le fait que l'Atlantic est en permanence opérationnel à Dakar pour assurer le "SAR"(search and rescue), recherche et sauvetage pour ceux qui ont fait Allemand ou Espagnol en 1ère langue. :lol!:
Petit problème, Dakar ne dispose pas de l'infrastructure de Nîmes ou de Lorient, ce qui nous amène aux situations à la limite de la sécurité que vous pouvez voir ci-après.
Comme à chaque mission supérieure à 1 mois, il est nécessaire de faire, outre les contrôles avant et après vol, une visite type " Outremer ", qui correspond à peu près aux visites de type "mensuelle" ou "100 heures de fonctionnement", qui sont faites en métropole.
En faisant l'inspection détaillée des gouvernes de profondeur, je découvre une crique sur l'un
des 3 paliers de la gouverne de profondeur droite, ce qui peut mettre en péril l'équipage et l'avion. Déclenchement de la "procédure" : messages en veux-tu en voilà, de plus cette réparation est effectuée par un atelier spécialisé, donc envoi d'un avion de remplacement de Nîmes et son équipage de 2 civils de la base, et du matériel bien sûr.
L'envoi d'un avion de remplacement s'explique par le fait que l'Atlantic est en permanence opérationnel à Dakar pour assurer le "SAR"(search and rescue), recherche et sauvetage pour ceux qui ont fait Allemand ou Espagnol en 1ère langue. :lol!:
Petit problème, Dakar ne dispose pas de l'infrastructure de Nîmes ou de Lorient, ce qui nous amène aux situations à la limite de la sécurité que vous pouvez voir ci-après.
- Spoiler:
- C'est l'Afrique... et ça prouve aussi que les Marins arrivent toujours à se dem... patouiller quoiqu'il arrive.
En plus, l'équipage est solidaire de nos ennuis, il faut dire que ce genre d'intervention n'est déjà pas évident en temps normal, l'accessibilité est réduite et du haut de nos perchoirs, ça bougeait pas mal. Enfin ne nous plaignons pas, il aurait pu neiger...
J'ignore si les ATL 2 font toujours cette "permanence" à Dakar, je le souhaite car malgré
les quelques petits désagréments dus parfois aux pannes, ça reste un détachement qu'on n'oublie pas.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 65
- Message n°20
Re: Photo d'Atlantic
Bonjour et merci pour ces photos de maintenance "olé,olé"
Quel est le poids de cette gouverne, si tu as souvenir ?
Quel est le poids de cette gouverne, si tu as souvenir ?
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°21
Ce n'est pas le poids...
Je n'ai je pense, jamais connu le poids exact, à deux (dont moi, 1m,62 et 63 kg) on peut la déplacer sans problème. Probablement 30 à 40 kg, j'ai cherché dans mes bouquins de S.I.T.
et ce n'est pas spécifié.Là en fait, c'était plutôt un problème d'équilibre et de stabilité de
nos "moyens d'élévation" qui nous posaient un problème, on ne pouvait pas se permettre une "fausse manip" ,car je pense que ça aurait été dur à expliquer à nos autorités nîmoises qu'on
a dû se débrouiller avec la bi... et le couteau pour remonter cet organe sensible ,tu connais la réponse:"vous auriez dû, vous aviez qu'à, y fallait pas..." et plein d'autres .
Mais ma foi, comme d'habitude, on a géré la crise sans "papa maman" derrière, et c'est ce que j'appréciais particulièrement dans les détachements extérieurs, cette autonomie de décision et cette prise de responsabilités, en accord avec une deux personnes:le Chef de bord et soi-même,en considérant le fait qu'en plus de la responsabilité de l'équipage et de l'avion, notre propre sécurité était engagée aussi puisqu'on faisait les transits et parfois certains vols
avec eux , tu as probablement connu ça aussi...
Si j'arrive à obtenir une info plus précise sur le poids, je te tiens au courant. A bientôt.
et ce n'est pas spécifié.Là en fait, c'était plutôt un problème d'équilibre et de stabilité de
nos "moyens d'élévation" qui nous posaient un problème, on ne pouvait pas se permettre une "fausse manip" ,car je pense que ça aurait été dur à expliquer à nos autorités nîmoises qu'on
a dû se débrouiller avec la bi... et le couteau pour remonter cet organe sensible ,tu connais la réponse:"vous auriez dû, vous aviez qu'à, y fallait pas..." et plein d'autres .
Mais ma foi, comme d'habitude, on a géré la crise sans "papa maman" derrière, et c'est ce que j'appréciais particulièrement dans les détachements extérieurs, cette autonomie de décision et cette prise de responsabilités, en accord avec une deux personnes:le Chef de bord et soi-même,en considérant le fait qu'en plus de la responsabilité de l'équipage et de l'avion, notre propre sécurité était engagée aussi puisqu'on faisait les transits et parfois certains vols
avec eux , tu as probablement connu ça aussi...
Si j'arrive à obtenir une info plus précise sur le poids, je te tiens au courant. A bientôt.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 65
- Message n°22
Re: Photo d'Atlantic
Le système D a toujours eu une certaine efficacité... surtout quand tu n'as pas des casses-c***lles derrière ton dos
Comme tu l'écris, le fait de "bricoler" un avion sur lequel tu voles donne un peu plus de saveur à la chose. Sans pour cela dire que le travail dans d'autres conditions n'était pas bien fait, bien au contraire !
Quant aux poids que me cites, il semble être tout à fait correct si cette gouverne est en alu. Je ne pense pas que le composite rentre dans sa structure.
Comme tu l'écris, le fait de "bricoler" un avion sur lequel tu voles donne un peu plus de saveur à la chose. Sans pour cela dire que le travail dans d'autres conditions n'était pas bien fait, bien au contraire !
Quant aux poids que me cites, il semble être tout à fait correct si cette gouverne est en alu. Je ne pense pas que le composite rentre dans sa structure.
FRANCO- QM 2
- Age : 83
- Message n°23
Re: Photo d'Atlantic
C'est pas nouveau le système "D" en 1957/58 un mécano de la 56 S à découpé un joint de pompe au couteau pour dépanner un Bloch à ATAR devant le personnel d'escale hébahi et il ne s'est servi que de son couteau ,vous connaissez tous hein !
Salut
Salut
gardian- MAÎTRE
- Age : 53
- Message n°25
photo d’atlantic
Bonjour
C’est bien un atl2.
l’atl1 était l’atlantic et l’atl2 l’atlantique, petite difference dans l’orthographe du nom.
Si il fume , c’est qu’il reste de l’huile. la conso moyenne d’huile du tyne 21 est d’environ 0,5 l/heure.
C’est bien un atl2.
l’atl1 était l’atlantic et l’atl2 l’atlantique, petite difference dans l’orthographe du nom.
Si il fume , c’est qu’il reste de l’huile. la conso moyenne d’huile du tyne 21 est d’environ 0,5 l/heure.