Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre du jeudi 27 Juin - Bistrot de la Torche à Plomeur (29120) - Voir les messages n°12 et 13 ...
Photo d'Atlantic Nageur11 - Souscription pour le Mémorial des Nageurs de Combat - - Photo d'Atlantic Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

Photo d'Atlantic Avatar22 Photo d'Atlantic Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1147342 messages dans 18002 sujets

Nous avons 7975 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est chofchouf

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Photo d'Atlantic Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Photo d'Atlantic Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Aujourd'hui à 14:33

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:56

» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Aujourd'hui à 12:02

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:36

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:54

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Aujourd'hui à 10:24

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par montroulez Hier à 18:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Hier à 17:03

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 15:43

» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par Jean-Paul Bargain Hier à 14:54

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Hier à 12:43

» RHÔNE (BSL)
par Michel Roux Hier à 11:43

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 0:03

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)
par Jean-Léon Sam 22 Juin 2024 - 23:33

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Max Péron Sam 22 Juin 2024 - 15:19

» [Campagnes] Fort-de-France
par alain EGUERRE Sam 22 Juin 2024 - 6:58

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Ven 21 Juin 2024 - 19:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par BEBERT 49 Ven 21 Juin 2024 - 19:16

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par lefrancois Ven 21 Juin 2024 - 15:37

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 21 Juin 2024 - 12:34

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Jeu 20 Juin 2024 - 20:20

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Jean-Léon Jeu 20 Juin 2024 - 18:31

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 20 Juin 2024 - 17:53

» LE FRINGANT (EC)
par Matelot Jeu 20 Juin 2024 - 16:09

» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par david974 Jeu 20 Juin 2024 - 11:15

» [ Blog visiteurs ] Bâtiment hydrographique Laplace en Nouvelle Calédonie 1993
par tabletop83 Mer 19 Juin 2024 - 22:43

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] PORT DE TOULON - Opération Rade Propre du 10 au 14 juin 2024
par Charly Mer 19 Juin 2024 - 22:21

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Mer 19 Juin 2024 - 21:20

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Charly Mer 19 Juin 2024 - 21:12

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Mer 19 Juin 2024 - 18:14

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par david974 Mer 19 Juin 2024 - 17:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par alain EGUERRE Mer 19 Juin 2024 - 12:18

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par Dutertre Mer 19 Juin 2024 - 9:18

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mar 18 Juin 2024 - 16:14

» LISERON (DM)
par lascar 12F Mar 18 Juin 2024 - 14:32

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 18 Juin 2024 - 12:07

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Mar 18 Juin 2024 - 11:50

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par 3eme ligne Lun 17 Juin 2024 - 23:53

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 17 Juin 2024 - 21:21

» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Le moelannais Lun 17 Juin 2024 - 20:20

» DIXMUDE (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 17 Juin 2024 - 20:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Mesnildrey Philippe Lun 17 Juin 2024 - 19:31

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par bt1954 Lun 17 Juin 2024 - 16:31

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Christian Suné Lun 17 Juin 2024 - 14:18

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par PICCOLO Dim 16 Juin 2024 - 21:43

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Dim 16 Juin 2024 - 17:49

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Dim 16 Juin 2024 - 12:43

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Dim 16 Juin 2024 - 12:31

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par poli dominique Sam 15 Juin 2024 - 19:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Yves Sam 15 Juin 2024 - 9:55

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Ven 14 Juin 2024 - 10:28

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Jeu 13 Juin 2024 - 21:21

» [ Blog visiteurs ] Historique 8F / 28F , Catalina et Privateer .
par Invité Jeu 13 Juin 2024 - 20:23

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Jeu 13 Juin 2024 - 19:02

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Jeu 13 Juin 2024 - 18:29

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 13 Juin 2024 - 16:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC - Amicale des Marins du Pays d'Aix
par morbihannais Jeu 13 Juin 2024 - 13:22

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades Frégate ASM Duguay Trouin 07/80 au 06/81
par Gaulué Jeu 13 Juin 2024 - 11:30

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mer 12 Juin 2024 - 10:38

» [ Blog visiteurs ] argonaute 78/82
par takeo Mar 11 Juin 2024 - 20:39

» [ Blog visiteurs ] Demande de renseignements en prévision de mon départ en retraite
par Christian DIGUE Lun 10 Juin 2024 - 18:10

» BSM LORIENT - KEROMAN
par bourgoin77 Lun 10 Juin 2024 - 11:15

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par BEURET Dim 9 Juin 2024 - 17:27

» Exposition à voir sur la Marine
par douzef Dim 9 Juin 2024 - 11:50

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Matelot Sam 8 Juin 2024 - 16:41

» VAR (BCR)
par Michel Roux Ven 7 Juin 2024 - 17:25

» [ Blog visiteurs ] Mon père Michel Paillet CFM Hourtin fin 1969
par Invité Jeu 6 Juin 2024 - 21:45

» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Juannès Jeu 6 Juin 2024 - 1:09

» Les équipes de grottes en algérie
par JLG Mer 5 Juin 2024 - 19:47

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par Matelot Mer 5 Juin 2024 - 12:46

» [ Blog visiteurs ] Cherche à retracer la carrière militaire de mon grand-père, François FERS,
par medoc2 Mar 4 Juin 2024 - 20:05

» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 4 Juin 2024 - 19:56

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Mar 4 Juin 2024 - 17:55

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Mar 4 Juin 2024 - 15:21

» LE VENDÉEN (ER)
par MFA44 Mar 4 Juin 2024 - 15:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Mar 4 Juin 2024 - 13:15

» [ Recherches de camarades ] Service commissariat du CIN Saint-Mandrier 1971/1972
par Noël Gauquelin Lun 3 Juin 2024 - 17:31

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Matelot Sam 1 Juin 2024 - 18:29

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 1 Juin 2024 - 10:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Floltille 6F Nimes-Garons
par TORV Ven 31 Mai 2024 - 23:39

» FLORE (SM) - Tome 2
par Charly Ven 31 Mai 2024 - 23:07

» [ LES PORTS MILITAIRES DE METROPOLE] TOULON Inauguration du nouveau quai Milhaud 1
par lefrancois Ven 31 Mai 2024 - 14:25

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 31 Mai 2024 - 11:47

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par PatK Ven 31 Mai 2024 - 7:45

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par takeo Jeu 30 Mai 2024 - 19:25

» [ Blog visiteurs ] POUGET Roger
par Yvo35 Jeu 30 Mai 2024 - 14:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignement sur : Matériel radio de l'Aéronavale
par Invité Mer 29 Mai 2024 - 14:31

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Joël Chandelier Mer 29 Mai 2024 - 13:00

» [ Blog visiteurs ] LORMEL RICHE: Garigliano / Commando
par gege83 Mar 28 Mai 2024 - 23:45

» FLOTTILLE 34 F
par Joël Chandelier Mar 28 Mai 2024 - 18:38

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Mar 28 Mai 2024 - 10:47

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Mar 28 Mai 2024 - 8:33

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 17:20

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024 - 14:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024 - 18:24

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024 - 18:07

» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024 - 14:59

» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024 - 20:40

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024 - 16:01

DERNIERS SUJETS


Photo d'Atlantic Liensamis

    Photo d'Atlantic

    † MONTY 83
    † MONTY 83
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 54
    Photo d'Atlantic Trans NON

    Photo d'Atlantic Empty Photo d'Atlantic

    Message par † MONTY 83 Mer 20 Fév 2008 - 17:37

    Photo d'Atlantic.

    Photo d'Atlantic Pat11010

    Photo d'Atlantic Pat210


    Dernière édition par Momo le Lun 25 Fév 2008 - 4:52, édité 1 fois

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Électricien Photo d'Atlantic Aero10

    Photo d'Atlantic Empty Atlantic ou Atlantique????

    Message par douzef Mer 20 Fév 2008 - 17:51

    Bonsoir,
    Atlantic ou Atlantique?
    Atl 1 ou Atl 2 ?
    Il s'agit en fait d'un Atl2 Atlantique.
    Pour le reconnaitre facilement,l'Atlantic ATL 1 possede un grain de café sur la derive.
    Amitiés
    Douzef

    † MONTY 83
    † MONTY 83
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 54
    Photo d'Atlantic Trans NON

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par † MONTY 83 Mer 20 Fév 2008 - 18:18

    désole mais je ne suis que surfacier alors merci pour l info

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Électricien Photo d'Atlantic Aero10

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par douzef Mer 20 Fév 2008 - 18:36

    Bonsoir Monty 83,
    Ne soit pas desolé,cela sert à ça le forum,partager ses connaissances.
    Amitiés
    Douzef

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    Photo d'Atlantic Detec NON

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par facilelavie Jeu 21 Fév 2008 - 6:36

    l'ATL2 est aussi reconnaissable au "FLIR" (systeme d'identification infra rouge) sous la bulle a l'avant de l'avion



    Photo d'Atlantic Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    lowlow
    lowlow
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Photo d'Atlantic MECAN NON

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par lowlow Dim 24 Fév 2008 - 18:41

    Photos prises à partir d'un croiseur russe...

    Photo d'Atlantic 19840202axq5

    Photo d'Atlantic 19840202db3

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Électricien Photo d'Atlantic Aero10

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par douzef Lun 25 Fév 2008 - 15:42

    Bonjour,
    Cette photo est intéressante car elle nous montre l'ATL 1 tel qu'il était à la dissolution de la 22F en 1996.
    Elle nous permet de constater les différences entre l'ATL 1 et l'ATL2

    Photo d'Atlantic Photo011

    Source : Netmarine
    Amicalement
    Douzef

    goblin
    goblin
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    Photo d'Atlantic Detec NON

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par goblin Mar 26 Fév 2008 - 9:53

    Le "grain de café", c'est bien l'espèce de chapeau sur la queue ?... :shock:
    Pourquoi certains z'avions ont l'air d'avoir un bout de dérive en moins là haut ?
    Le premier... on dirait qu'il n'est pas fini ! encore que çà n'a pas l'air de le gêner beaucoup puisqu'il vole.Photo d'Atlantic 0072

    Et même que les deux ne font rien qu'embêter ces pauvres sous-mariniers si gentils...

    Photo d'Atlantic 0102

    Photo d'Atlantic Atlant10

    Photo d'Atlantic Numeri10



    Photo d'Atlantic Insig313
    "Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
    Dalaï Lama............Photo d'Atlantic Etoile11

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Électricien Photo d'Atlantic Aero10

    Photo d'Atlantic Empty Atlantique ATL 2

    Message par douzef Mar 26 Fév 2008 - 11:44

    Bonjour.
    Je reprends cette photo pour vous montrer les différences les plus flagrantes :
    - La camera Flir située sous le nez
    - Les ballonnets ESM (electronic support mesure), situés en bouts d'ailes et l'appendice de la dérive.

    Photo d'Atlantic Atlant10

    Amicalement
    Douzef

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par Invité Mar 26 Fév 2008 - 13:33

    Photo d'Atlantic Img_0010
    Extrait de cols bleus.

    le Moelannais
    † Drakkar
    † Drakkar
    QM 2
    QM 2

    Résident à l'étranger : Suisse
    Age : 87
    Photo d'Atlantic Deasmequi Photo d'Atlantic Aero10

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par † Drakkar Mer 27 Fév 2008 - 20:21

    Je dirais même un P2 V 7 !!!!



    Photo d'Atlantic Insign40

    Vive les pingouins !
    Jean - Radariste Aéro

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Électricien Photo d'Atlantic Aero10

    Photo d'Atlantic Empty Exact.....

    Message par douzef Mer 27 Fév 2008 - 20:32

    Bonsoir,
    Exact, P2V7 Neptune de la Flottille 25F de Lann Bihoué.

    Amitiés
    Douzef

    goblin
    goblin
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    Photo d'Atlantic Detec NON

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par goblin Jeu 28 Fév 2008 - 2:34

    Merci à Lowlow pour la précision.
    Encore que je ne suis bien gardé de dire que c'était un Atlantic mais simplement un avion, mes compétences s'arrêtant là dès que je vois des ailes sur les côtés.
    Pour être franc, je n'avais pas vu qu'il s'agissait de deux avions différents mais au moins çà explique la différence de dérive... :shock: ... :D



    Photo d'Atlantic Insig313
    "Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
    Dalaï Lama............Photo d'Atlantic Etoile11

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par Invité Jeu 28 Fév 2008 - 10:45

    Photo d'Atlantic Img_0032

    extrait de cols bleus.

    le Moelannais
    lowlow
    lowlow
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Photo d'Atlantic MECAN NON

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par lowlow Ven 29 Fév 2008 - 18:09

    Voici le Victor Sierra (je crois) qui se trouve au musée du Bourget en exposition extérieure. :)

    Photo d'Atlantic Dscf6215nv5

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par Invité Sam 1 Mar 2008 - 11:08

    Avant

    Photo d'Atlantic Img10211
    Neptune P2 V-7

    Après.

    Photo d'Atlantic Copie_10
    Atlantique
    FdC .72

    le Moelannais
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par Invité Sam 1 Mar 2008 - 21:02

    lowlow a écrit:Voici le Victor Sierra (je crois) qui se trouve au musée du Bourget en exposition extérieure :)

    Dans l'Aéro les aéronefs ont un numéro (dit numéro de coque) et l'équipage ou le commandant d'aéronef un indicatif.
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par Invité Mar 4 Mar 2008 - 11:09

    Photo d'Atlantic Atl10

    le Moelannais
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
    Mécanicien Photo d'Atlantic Aero10

    Photo d'Atlantic Empty Petits soucis à Dakar sur l'Atlantic 35

    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mer 13 Aoû 2008 - 16:25

    Détachement avec l'équipage U.B. de la 21F, à Dakar du 09/02/1986 au 22/03/1986.
    Comme à chaque mission supérieure à 1 mois, il est nécessaire de faire, outre les contrôles avant et après vol, une visite type " Outremer ", qui correspond à peu près aux visites de type "mensuelle" ou "100 heures de fonctionnement", qui sont faites en métropole.
    En faisant l'inspection détaillée des gouvernes de profondeur, je découvre une crique sur l'un
    des 3 paliers de la gouverne de profondeur droite, ce qui peut mettre en péril l'équipage et l'avion. Déclenchement de la "procédure" : messages en veux-tu en voilà, de plus cette réparation est effectuée par un atelier spécialisé, donc envoi d'un avion de remplacement de Nîmes et son équipage de 2 civils de la base, et du matériel bien sûr.
    L'envoi d'un avion de remplacement s'explique par le fait que l'Atlantic est en permanence opérationnel à Dakar pour assurer le "SAR"(search and rescue), recherche et sauvetage pour ceux qui ont fait Allemand ou Espagnol en 1ère langue. :lol!:
    Petit problème, Dakar ne dispose pas de l'infrastructure de Nîmes ou de Lorient, ce qui nous amène aux situations à la limite de la sécurité que vous pouvez voir ci-après.

    Photo d'Atlantic Atl_3511
    Spoiler:

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien Photo d'Atlantic Aero10

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par montroulez Mer 13 Aoû 2008 - 17:21

    Bonjour et merci pour ces photos de maintenance "olé,olé"
    Quel est le poids de cette gouverne, si tu as souvenir ?

    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
    Mécanicien Photo d'Atlantic Aero10

    Photo d'Atlantic Empty Ce n'est pas le poids...

    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mer 13 Aoû 2008 - 20:30

    Je n'ai je pense, jamais connu le poids exact, à deux (dont moi, 1m,62 et 63 kg) on peut la déplacer sans problème. Probablement 30 à 40 kg, j'ai cherché dans mes bouquins de S.I.T.
    et ce n'est pas spécifié.Là en fait, c'était plutôt un problème d'équilibre et de stabilité de
    nos "moyens d'élévation" qui nous posaient un problème, on ne pouvait pas se permettre une "fausse manip" ,car je pense que ça aurait été dur à expliquer à nos autorités nîmoises qu'on
    a dû se débrouiller avec la bi... et le couteau pour remonter cet organe sensible ,tu connais la réponse:"vous auriez dû, vous aviez qu'à, y fallait pas..." et plein d'autres .
    Mais ma foi, comme d'habitude, on a géré la crise sans "papa maman" derrière, et c'est ce que j'appréciais particulièrement dans les détachements extérieurs, cette autonomie de décision et cette prise de responsabilités, en accord avec une deux personnes:le Chef de bord et soi-même,en considérant le fait qu'en plus de la responsabilité de l'équipage et de l'avion, notre propre sécurité était engagée aussi puisqu'on faisait les transits et parfois certains vols
    avec eux , tu as probablement connu ça aussi...
    Si j'arrive à obtenir une info plus précise sur le poids, je te tiens au courant. A bientôt.

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien Photo d'Atlantic Aero10

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par montroulez Mer 13 Aoû 2008 - 22:18

    Le système D a toujours eu une certaine efficacité... surtout quand tu n'as pas des casses-c***lles derrière ton dos
    Comme tu l'écris, le fait de "bricoler" un avion sur lequel tu voles donne un peu plus de saveur à la chose. Sans pour cela dire que le travail dans d'autres conditions n'était pas bien fait, bien au contraire !
    Quant aux poids que me cites, il semble être tout à fait correct si cette gouverne est en alu. Je ne pense pas que le composite rentre dans sa structure.

    † FRANCO
    † FRANCO
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    Contrôleur aérien Photo d'Atlantic Aero10

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par † FRANCO Jeu 14 Aoû 2008 - 0:46

    C'est pas nouveau le système "D" en 1957/58 un mécano de la 56 S à découpé un joint de pompe au couteau pour dépanner un Bloch à ATAR devant le personnel d'escale hébahi et il ne s'est servi que de son couteau ,vous connaissez tous hein !
    Salut

    Medaerts
    Medaerts
    QM 1
    QM 1

    Age : 73
    Photo d'Atlantic Deasmequi NON

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par Medaerts Jeu 14 Aoû 2008 - 6:55

    Changement de la gouverne : bel exemple illustré de la volonté d'aboutir ; 3 échelles (?) pour faire la manip et coordination...

    Cet Atlantique qui fume sur tribord est donc la version 2 ?

    Photo d'Atlantic Armad383

    Photo d'Atlantic Armad384

    † gardian
    † gardian
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 56
    Photo d'Atlantic MECAN Photo d'Atlantic Aero10

    Photo d'Atlantic Empty photo d’atlantic

    Message par † gardian Jeu 14 Aoû 2008 - 7:59

    Bonjour
    C’est bien un atl2.
    l’atl1 était l’atlantic et l’atl2 l’atlantique, petite difference dans l’orthographe du nom.
    Si il fume , c’est qu’il reste de l’huile. la conso moyenne d’huile du tyne 21 est d’environ 0,5 l/heure.


      La date/heure actuelle est Lun 24 Juin 2024 - 15:07