RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1092480 messages dans 17307 sujets
Nous avons 7876 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est YT63
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:35
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 7:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par douzef Hier à 22:54
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Hier à 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Hier à 11:39
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par PICCOLO Mer 27 Sep 2023 - 23:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par LEFEBVRE claude Mer 27 Sep 2023 - 22:24
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023 - 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023 - 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 17:23
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023 - 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023 - 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023 - 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023 - 9:16
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:46
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 7 Sep 2023 - 18:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:38
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:35
» SOMME (PR)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:32
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:35
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 7:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par douzef Hier à 22:54
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Hier à 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Hier à 11:39
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par PICCOLO Mer 27 Sep 2023 - 23:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par LEFEBVRE claude Mer 27 Sep 2023 - 22:24
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023 - 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023 - 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 17:23
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023 - 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023 - 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023 - 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023 - 9:16
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:46
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 7 Sep 2023 - 18:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:38
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:35
» SOMME (PR)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:32
DERNIERS SUJETS
[Divers les B.A.N.] Base Mobile de Tan Son Nhut
BOULANGER JEAN- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 87
Salut douzef...
Voilà un sujet qui m'étonne !
J'ai été successivement affecté à Cat-Lai et Tan Son Nhut en 55/56, et même dans les récits de mes anciens de l'époque, qui en étaient à la deuxième voire la troisième affectation, je n'ai entendu parler d'une Base Mobile à T.S.N.
Connaissant ta compétence en matière aéro, je suis curieux d'en apprendre plus.
A ma connaissance les deux seules bases mobiles qui ont existées sont la B.M.1, basée à Berre, où j'ai été affecté pendant un peu plus d'un an, et la B.M.2, dont l'infrastructure était dispersée en A.F.N...
Au plaisir d'en savoir plus !
Jean.
Voilà un sujet qui m'étonne !
J'ai été successivement affecté à Cat-Lai et Tan Son Nhut en 55/56, et même dans les récits de mes anciens de l'époque, qui en étaient à la deuxième voire la troisième affectation, je n'ai entendu parler d'une Base Mobile à T.S.N.

Connaissant ta compétence en matière aéro, je suis curieux d'en apprendre plus.
A ma connaissance les deux seules bases mobiles qui ont existées sont la B.M.1, basée à Berre, où j'ai été affecté pendant un peu plus d'un an, et la B.M.2, dont l'infrastructure était dispersée en A.F.N...
Au plaisir d'en savoir plus !
Jean.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
Salut,
L'insigne qui est présentée est assez bizarre, vu qu'elle représente un dragon signalant le sud est asiatique, mais aussi l'étoile Chérifienne du Maroc et le croissant de lune de Tunisie, donc cette insigne est une compilation probablement d'une unité qui avait des antennes sur ces 3 régions.
Qui peut en dire plus ?
Et quelle unité est représentée ?
L'insigne qui est présentée est assez bizarre, vu qu'elle représente un dragon signalant le sud est asiatique, mais aussi l'étoile Chérifienne du Maroc et le croissant de lune de Tunisie, donc cette insigne est une compilation probablement d'une unité qui avait des antennes sur ces 3 régions.
Qui peut en dire plus ?
Et quelle unité est représentée ?
Jean-Jacques- QM 2
- Age : 76
:) Bonjour douzef, bonjour les autres Amis.
Je ne suis pas ( peu s'en faut ! ) un spécialiste du sujet, mais curieux de nature, je cherche, je cherche...
Ne s'agit il pas d'un insigne de la flottille 28F alors 8FE ?
J'ai lu que Tan Son Nhut avait été " base n°1 ".
Confirmé ici : sur ce lien > http://www.postedeschoufs.com/aeronavale/1946_1962/5%20L'Indochine/l_indochine.htm
Copier/coller :
" Base mobile n° 1 - GAN Indochine - BAN Tan Son Nhut
La base mobile n° 1 (hommes et matériels, capables d’assurer le soutien nécessaire à des formations en vue d’opérations), qui se trouve à Agadir au Maroc, est affectée en Indochine et arrive à Saïgon à bord du Béarn le 26 octobre 1945 et du croiseur Tourville le 12 janvier 1946.
Cette BM.1 est affectée sur l’Aérodrome de Tan Son Nhut à Saïgon où avec la flottille 8F elle forme le GAN.I (groupement d’aéronautique navale d’Indochine) en compagnie de l’escadrille 8S qui, de son côté, est stationnée à Cat-Laï.
Le GAN Indochine est dissout en fin d’année 1952, et la partie Marine de Tan Son Nhut est élevée au rang de BAN le 30 janvier 1953 jusqu’à sa dissolution en août 1956. "
La 28F a été à Tan Son Nhut de 10/1945 à 03/1956 mais aussi à Karouba (Tunisie) 03/1956 à 12/1960 (et préalablement à Agadir (Maroc) en 1944 et 1945), ce qui expliquerait peut être la composition de l'insigne par sa présence dans ces trois contrées (?)
Pour l'anecdote Eric Tabarly était à la 27F à Tan Son Nhut en 03/1955.
Je ne suis pas ( peu s'en faut ! ) un spécialiste du sujet, mais curieux de nature, je cherche, je cherche...
Ne s'agit il pas d'un insigne de la flottille 28F alors 8FE ?
J'ai lu que Tan Son Nhut avait été " base n°1 ".
Confirmé ici : sur ce lien > http://www.postedeschoufs.com/aeronavale/1946_1962/5%20L'Indochine/l_indochine.htm
Copier/coller :
" Base mobile n° 1 - GAN Indochine - BAN Tan Son Nhut
La base mobile n° 1 (hommes et matériels, capables d’assurer le soutien nécessaire à des formations en vue d’opérations), qui se trouve à Agadir au Maroc, est affectée en Indochine et arrive à Saïgon à bord du Béarn le 26 octobre 1945 et du croiseur Tourville le 12 janvier 1946.
Cette BM.1 est affectée sur l’Aérodrome de Tan Son Nhut à Saïgon où avec la flottille 8F elle forme le GAN.I (groupement d’aéronautique navale d’Indochine) en compagnie de l’escadrille 8S qui, de son côté, est stationnée à Cat-Laï.
Le GAN Indochine est dissout en fin d’année 1952, et la partie Marine de Tan Son Nhut est élevée au rang de BAN le 30 janvier 1953 jusqu’à sa dissolution en août 1956. "
La 28F a été à Tan Son Nhut de 10/1945 à 03/1956 mais aussi à Karouba (Tunisie) 03/1956 à 12/1960 (et préalablement à Agadir (Maroc) en 1944 et 1945), ce qui expliquerait peut être la composition de l'insigne par sa présence dans ces trois contrées (?)
Pour l'anecdote Eric Tabarly était à la 27F à Tan Son Nhut en 03/1955.
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 50
Bonsoir,
Je suis un peu pris par le temps mais je tacherais dans la semaine de vous faire un petit résumé sur le sujet.
Dans les grandes lignes :
- Base Mobile de Tan Son Nhut du 26/10/1945 au 01/1953.
- BAN TSN de 30/01/1953 (CF Ortolan) au 01/08/1956 (CC Langlois).
- Base Mobile N°1 Berre, puis Lann Bihoué.
- Base Mobile N°2 Cognac, puis Hyeres, puis Karouba, puis Berre (1962).
Il s'agit bien de l'insigne de la base mobile de Tan Son Nhut, l'insigne de la 8FE représente une tête de loup.
Je vais tacher de vous la présenter.
Toute mon amitié et content de trouver des copains que le sujet intéresse.
A+
Douzef
Je suis un peu pris par le temps mais je tacherais dans la semaine de vous faire un petit résumé sur le sujet.
Dans les grandes lignes :
- Base Mobile de Tan Son Nhut du 26/10/1945 au 01/1953.
- BAN TSN de 30/01/1953 (CF Ortolan) au 01/08/1956 (CC Langlois).
- Base Mobile N°1 Berre, puis Lann Bihoué.
- Base Mobile N°2 Cognac, puis Hyeres, puis Karouba, puis Berre (1962).
Il s'agit bien de l'insigne de la base mobile de Tan Son Nhut, l'insigne de la 8FE représente une tête de loup.
Je vais tacher de vous la présenter.
Toute mon amitié et content de trouver des copains que le sujet intéresse.
A+
Douzef
BOULANGER JEAN- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 87
Et bien j'ai appris quelque chose !...
J'ignorai complètement la formation de cette B.M.1 dissoute en 52.
3ème ligne, en étudiant l'insigne a par une déduction étonnante, trouvé la solution.
Cet insigne n'était pas en effet celui de la 28F.
Tabarly était en effet à T.S.N à cette époque.
Il était S/M pilote, charmant compagnon, discret et réservé, et nous l'avions adopté à notre table au poste des seconds ou parfois il se laissait aller a me parler de ses projets de rénovation d'un voilier...
Ça me semblait obscur qu'on puisse sacrifier toutes ses économies pour cette rénovation, ce qui me semblait être une lubie...
Et puis son autre préoccupation, sa préparation pour le concours d'entrée à Navale, ou il se savait un peu faiblard.
Et puis une rareté dans la Marine, il nous appelait par nos prénoms.
Étonnant qu'un tel sujet m'amène à parler de lui. :roll:
J'ignorai complètement la formation de cette B.M.1 dissoute en 52.
3ème ligne, en étudiant l'insigne a par une déduction étonnante, trouvé la solution.
Cet insigne n'était pas en effet celui de la 28F.
Tabarly était en effet à T.S.N à cette époque.
Il était S/M pilote, charmant compagnon, discret et réservé, et nous l'avions adopté à notre table au poste des seconds ou parfois il se laissait aller a me parler de ses projets de rénovation d'un voilier...
Ça me semblait obscur qu'on puisse sacrifier toutes ses économies pour cette rénovation, ce qui me semblait être une lubie...
Et puis son autre préoccupation, sa préparation pour le concours d'entrée à Navale, ou il se savait un peu faiblard.
Et puis une rareté dans la Marine, il nous appelait par nos prénoms.
Étonnant qu'un tel sujet m'amène à parler de lui. :roll:
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 50
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 50
MARTIN DIT DUPRAY- QM 1
- Age : 89
- Message n°9
base de TAN SON NHUT
Le 12 avril 1954, iL Y A 54 ANS UN PRIVATEER LE 8F4 est abattu par la DCA viet au dessus de la cuvette de Dien Bien Phu avec à son bord un equipage de 9 personnes , (aucun rescapé).
Pilote: MANFANOSVKY, CHAIGNE, PUYJALINET, GAUTHIEZ,ILTIS, GUILIANO,RUELLO-KERMELIN, PAUMIER,BOURSON.
Le 8 mai 1954, le privateer 28F6 est aussi abattu par la DCA vier du côté de Son La. deux rescapés : les SM. armurié KEROMNES et Le SM CARPENTIER sont récupérés par les viets et fait prisonniers.
C'est un triste anniversaire, j'étais à cette époque jeune mécanicien moteur affecté à l'équipe des 120 et 240 heures. avec comme patron: VENDENBERG dit GOODFORDUM, le premier maître GAUTIER et le SM. FELIX.
Je précise qu'il n'y avait pas à cette époque de PRIVATEER à la base d'Agadir, mais des LANCASTERS à l'escadrille 55S.
Photo de la base de TAN SON NHUT
l'équipe des 240 heures
Pilote: MANFANOSVKY, CHAIGNE, PUYJALINET, GAUTHIEZ,ILTIS, GUILIANO,RUELLO-KERMELIN, PAUMIER,BOURSON.
Le 8 mai 1954, le privateer 28F6 est aussi abattu par la DCA vier du côté de Son La. deux rescapés : les SM. armurié KEROMNES et Le SM CARPENTIER sont récupérés par les viets et fait prisonniers.
C'est un triste anniversaire, j'étais à cette époque jeune mécanicien moteur affecté à l'équipe des 120 et 240 heures. avec comme patron: VENDENBERG dit GOODFORDUM, le premier maître GAUTIER et le SM. FELIX.
Je précise qu'il n'y avait pas à cette époque de PRIVATEER à la base d'Agadir, mais des LANCASTERS à l'escadrille 55S.
Photo de la base de TAN SON NHUT
l'équipe des 240 heures
MARTIN DIT DUPRAY- QM 1
- Age : 89
- Message n°10
Re: [Divers les B.A.N.] Base Mobile de Tan Son Nhut
pour essai d'envoi d'images
MARTIN DIT DUPRAY- QM 1
- Age : 89
- Message n°11
Re: [Divers les B.A.N.] Base Mobile de Tan Son Nhut
Je vois qu'il n'y a pas de possibilité de faire paraître des photos concernant l'Indochine, donc, je me retire de ce forum. Au revoirMARTIN DIT DUPRAY a écrit:pour essai d'envoi d'images
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°12
Re: [Divers les B.A.N.] Base Mobile de Tan Son Nhut
MARTIN AVANT DE TE METTRE EN COLÉRE DEMANDE CONSEIL POUR LA MISE EN PLACE DES PHOTOS...
Elles nous intéressent..
Elles nous intéressent..

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
MARTIN DIT DUPRAY- QM 1
- Age : 89
- Message n°13
Essai de mise en place photo
jean-claude BAUD a écrit:MARTIN AVANT DE TE METTRE EN COLÉRE DEMANDE CONSEIL POUR LA MISE EN PLACE DES PHOTOS...
Elles nous intéressent..
MARTIN DIT DUPRAY- QM 1
- Age : 89
- Message n°14
Re: [Divers les B.A.N.] Base Mobile de Tan Son Nhut
MARTIN DIT DUPRAY a écrit:jean-claude BAUD a écrit:MARTIN AVANT DE TE METTRE EN COLÉRE DEMANDE CONSEIL POUR LA MISE EN PLACE DES PHOTOS...
Elles nous intéressent..
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°15
Re: [Divers les B.A.N.] Base Mobile de Tan Son Nhut
Pour MARTIN DIT DUPRAY
Je viens de t'envoyer un MP concernant la mise en ligne de photo.
Je viens de t'envoyer un MP concernant la mise en ligne de photo.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°16
Re: [Divers les B.A.N.] Base Mobile de Tan Son Nhut
pour MARTIN DIT DUPRAY
Je n'avais pas bien lu ce sujet,
je m'aperçois que tu parles des SM. KÉROMNES et Le SM CARPENTIER qui sont récupérés par les viets et fait prisonniers.
Ces hommes sont des amis , Ces deux Jean étaient prisonniers tout comme mon père (encore un Jean) et ont subit le CONVOI 42.
(si mes souvenirs sont bons, Jean KÉROMNES s'était fait passer pour photographe et non armurier lorsqu'il a été fait prisonnier)
Et pour mon père, tu peux voir un sujet ICI
Je n'avais pas bien lu ce sujet,
je m'aperçois que tu parles des SM. KÉROMNES et Le SM CARPENTIER qui sont récupérés par les viets et fait prisonniers.
Ces hommes sont des amis , Ces deux Jean étaient prisonniers tout comme mon père (encore un Jean) et ont subit le CONVOI 42.
(si mes souvenirs sont bons, Jean KÉROMNES s'était fait passer pour photographe et non armurier lorsqu'il a été fait prisonnier)
Et pour mon père, tu peux voir un sujet ICI

![[Divers les B.A.N.] Base Mobile de Tan Son Nhut Rubanr10](https://i.servimg.com/u/f19/13/83/95/71/rubanr10.jpg)
![[Divers les B.A.N.] Base Mobile de Tan Son Nhut 013](https://i.servimg.com/u/f19/13/83/95/71/013.jpg)
MARTIN DIT DUPRAY- QM 1
- Age : 89
- Message n°17
Re: [Divers les B.A.N.] Base Mobile de Tan Son Nhut
Je n'arrive tours pas à placer les photos dommage...
Je n'ai pas reçu de conseils pour ça.
Par contre:
j'ai sous les yeux le compte rendu des 2 survivants de l'un des deux Privateers, je cite:
Durant ce trajet, j"avais pu voir bien camouflées de nombreuses batteries de DCA du 37 ou du 40. Je suis introduit dans une grande tente. Cela ressemble à un QG. Assis derrière une table 3-4 hommes. Là, commence le premier interrogatoire. L'officier Viet parle un français impeccable, me demande le nombre de personnes à bord de l'avion: y avait-il des Américains, quelle "tait ma fonction à bord ?
(je pensais tout sauf mitrailleur, bombardier), je réponds photographe. etc...
je pense que ça répond bien à ta question. Bien amicalement, Martin
Je n'ai pas reçu de conseils pour ça.
Par contre:
j'ai sous les yeux le compte rendu des 2 survivants de l'un des deux Privateers, je cite:
Durant ce trajet, j"avais pu voir bien camouflées de nombreuses batteries de DCA du 37 ou du 40. Je suis introduit dans une grande tente. Cela ressemble à un QG. Assis derrière une table 3-4 hommes. Là, commence le premier interrogatoire. L'officier Viet parle un français impeccable, me demande le nombre de personnes à bord de l'avion: y avait-il des Américains, quelle "tait ma fonction à bord ?
(je pensais tout sauf mitrailleur, bombardier), je réponds photographe. etc...
je pense que ça répond bien à ta question. Bien amicalement, Martin
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°18
Re: [Divers les B.A.N.] Base Mobile de Tan Son Nhut
Pour MARTIN DIT DUPRAY
Les bras m'en tombent, tu as reçu deux MP de ma part avec le lien pour le didacticiel de formation que je te donne une TROISIÈME FOIS
http://anciens-cols-bleus.net/didacticiels-divers-pour-les-nuls---f61/didacticiel-pour-mise-en-place-photos-servimgcom-t3553.htm
Je n'arrive tours pas à placer les photos dommage...
Je n'ai pas reçu de conseils pour ça.
Les bras m'en tombent, tu as reçu deux MP de ma part avec le lien pour le didacticiel de formation que je te donne une TROISIÈME FOIS
http://anciens-cols-bleus.net/didacticiels-divers-pour-les-nuls---f61/didacticiel-pour-mise-en-place-photos-servimgcom-t3553.htm
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°19
Re: [Divers les B.A.N.] Base Mobile de Tan Son Nhut
Martin, je viens de t'envoyer un MP..

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 52
- Message n°20
Re: [Divers les B.A.N.] Base Mobile de Tan Son Nhut
A mon avis tu oublies de passer par servimg :scratch:
Le lien "image" doit ressembler à ça(sans les :bounce: ):
[ :bounce: url=https://servimg.com/view/11027044/222]
[/url :bounce: ]
Et fait tes essais ici:
http://anciens-cols-bleus.net/la-vie-du-forum-f40/post-pour-essais-de-mises-en-place-photos-tome-2-t9818.htm?highlight=essai#338269
Le lien "image" doit ressembler à ça(sans les :bounce: ):
[ :bounce: url=https://servimg.com/view/11027044/222]
![[Divers les B.A.N.] Base Mobile de Tan Son Nhut 10-10-10](https://i.servimg.com/u/f17/11/02/70/44/10-10-10.jpg)
Et fait tes essais ici:
http://anciens-cols-bleus.net/la-vie-du-forum-f40/post-pour-essais-de-mises-en-place-photos-tome-2-t9818.htm?highlight=essai#338269
MARTIN DIT DUPRAY- QM 1
- Age : 89
- Message n°21
Re: [Divers les B.A.N.] Base Mobile de Tan Son Nhut
PHOTO MISE AU FORMAT
![[Divers les B.A.N.] Base Mobile de Tan Son Nhut Au_des11](https://i.servimg.com/u/f40/09/00/36/45/au_des11.jpg)
Dernière édition par MARCOT le Lun 7 Juil 2008 - 20:55, édité 1 fois (Raison : Photo mise au format du forum (640 pixels de large ))
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°22
Re: [Divers les B.A.N.] Base Mobile de Tan Son Nhut
Félicitation MARTIN DIT DUPRAY il ne te reste plus qu'a la mettre à la dimension du forum c'est à dire en 640 pixels de large
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 52
- Message n°23
Re: [Divers les B.A.N.] Base Mobile de Tan Son Nhut
Ca pour un avion!!! C'est un avion. 

MARTIN DIT DUPRAY- QM 1
- Age : 89
- Message n°25
Image
OK C'est tout bon.[img][/img]https://i.servimg.com/u/f42/12/42/96/71/jy08-015.jpg
Dernière édition par MARTIN DIT DUPRAY le Mar 8 Juil 2008 - 19:32, édité 1 fois