Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[ LA VIE DU FORUM ] MESSAGES REÇUS PAR TOUS LES MEMBRES (voir les posts n° 1 et 2) MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!" Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!" Avatar22 MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!" Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 868192 messages dans 15277 sujets

Nous avons 7501 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est xtian81

La page Facebook de secours d’A.C.B.

MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!" Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!" Livreo10

Derniers sujets

» [VOS ESCALES] Seychelles
par Jean-Léon Hier à 22:53

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par BEBERT 49 Hier à 19:29

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Didier Moreaux Hier à 19:20

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Joël Chandelier Hier à 19:00

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par COLLEMANT Dominique Hier à 17:12

» FOCH (PA) - TOME 2
par bob minard Hier à 17:07

» Planches dessins des grades et uniformes
par john83 Hier à 15:36

» [ Divers frégates ] tension en Méditérannée
par J-L-14 Hier à 15:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Charly Hier à 13:23

» [ Blog visiteurs ] recherche informations sur mon Grand père Jean Le Coadou
par Invité Hier à 12:39

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Hier à 12:00

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par JACQUEZ Hier à 9:48

» ACONIT F713 (FREGATE)
par D.FONTAINE Hier à 9:15

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par LA TOULINE Jeu 13 Aoû 2020 - 19:52

» [ Blog visiteurs ] Connection
par Momo Jeu 13 Aoû 2020 - 16:55

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Jeu 13 Aoû 2020 - 16:20

» UNITÉ MARINE DAKAR
par Max Péron Jeu 13 Aoû 2020 - 14:48

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Visite du CFM Hourtin octobre 2009
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Aoû 2020 - 22:14

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Francis17 Mer 12 Aoû 2020 - 20:43

» SÉMAPHORE - kerhoazog - Landunvez (Finistère)
par Fred1961 Mer 12 Aoû 2020 - 19:36

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Mer 12 Aoû 2020 - 18:39

» [ Blog visiteurs ] Jean Le Coadou disparu à bord du Clemenceau en 72 ?
par Invité Mer 12 Aoû 2020 - 17:59

» [ Associations anciens Marins ] UNION des MARINS de LORRAINE (U.M.L.)
par fanfanduvar Mer 12 Aoû 2020 - 16:30

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par parriaux christian Mer 12 Aoû 2020 - 15:05

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par parriaux christian Mer 12 Aoû 2020 - 11:55

» Mon oncle René Jules Vital CUNIN Pilote Aréo Dakar 1944
par Charly Mer 12 Aoû 2020 - 11:50

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Mar 11 Aoû 2020 - 22:39

» [VOS ESCALES] Ile Maurice
par david974 Mar 11 Aoû 2020 - 15:24

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Mar 11 Aoû 2020 - 14:49

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Keran Lun 10 Aoû 2020 - 21:34

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Lun 10 Aoû 2020 - 17:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos grand-père Pompignac Jean-Marie Unité Marine de Saïgon 1946 à 1948
par Invité Lun 10 Aoû 2020 - 16:52

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par J-L-14 Lun 10 Aoû 2020 - 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par thevelin gerard Lun 10 Aoû 2020 - 11:10

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Dim 9 Aoû 2020 - 23:27

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pierre Coutin en Indochine 1950
par Charly Dim 9 Aoû 2020 - 22:59

» MINERVE (SM) - TOME 2
par vazeilles Dim 9 Aoû 2020 - 22:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par Charly Dim 9 Aoû 2020 - 21:56

» [ Blog visiteurs ] Un porte-avions à Bizerte
par Joël Chandelier Dim 9 Aoû 2020 - 14:41

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de Toulon
par Jean-Léon Dim 9 Aoû 2020 - 13:29

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par J-L-14 Dim 9 Aoû 2020 - 13:09

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par BEBERT 49 Dim 9 Aoû 2020 - 12:17

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par lulu29 Dim 9 Aoû 2020 - 11:42

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par dan83143 Sam 8 Aoû 2020 - 19:36

» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par BEBERT 49 Sam 8 Aoû 2020 - 18:12

» [VOS ESCALES] BEYROUTH
par TUR2 Sam 8 Aoû 2020 - 17:52

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Max Péron Ven 7 Aoû 2020 - 17:38

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Ven 7 Aoû 2020 - 12:44

» TONNERRE (PHA)
par marsouin Jeu 6 Aoû 2020 - 19:32

» BSM SAINT NAZAIRE
par J-L-14 Jeu 6 Aoû 2020 - 18:29

» [ Histoire et histoires ] Explosion de l'OCEAN LIBERTY le 28/07/1947
par Max Péron Jeu 6 Aoû 2020 - 15:28

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Lycée technique Kerichen Brest 69 à 72
par Joël Chandelier Jeu 6 Aoû 2020 - 9:58

» Les Mémoires de Jacques Sinquin
par PAUGAM herve Mer 5 Aoû 2020 - 23:35

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 5 Aoû 2020 - 18:45

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Mer 5 Aoû 2020 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par J-C Laffrat Mar 4 Aoû 2020 - 21:17

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Mar 4 Aoû 2020 - 12:50

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DES PERSONNES AYANT CONNU MICHEL PINTEAU
par Invité Mar 4 Aoû 2020 - 12:30

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par Charly Mar 4 Aoû 2020 - 8:33

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Lun 3 Aoû 2020 - 23:53

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 3 Aoû 2020 - 22:42

» La spécialité de Météorologiste
par jean-claude BAUD Lun 3 Aoû 2020 - 13:43

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Lun 3 Aoû 2020 - 10:31

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par alsybar Dim 2 Aoû 2020 - 21:17

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par D.THIEBAULT Dim 2 Aoû 2020 - 19:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] ATOLL DE RANGIROA
par marsouin Dim 2 Aoû 2020 - 18:19

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par HèmBé43 Dim 2 Aoû 2020 - 17:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par J-L-14 Sam 1 Aoû 2020 - 20:22

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par ARNOULT Sam 1 Aoû 2020 - 15:49

» SNA SUFFREN
par Charly Sam 1 Aoû 2020 - 14:28

» [ Recherches de camarades ] AE Victor Schoelcher 62-65
par cristophil65 Sam 1 Aoû 2020 - 9:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Du Chayla années 61/63
par peticha76 Sam 1 Aoû 2020 - 9:26

» Les campagnes de la JEANNE D'ARC
par Doudou29 Ven 31 Juil 2020 - 15:02

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par Cuiguillere Ven 31 Juil 2020 - 11:25

» BLAISON
par mjrl83 Jeu 30 Juil 2020 - 19:04

» MEUSE (PR)
par msteiner Jeu 30 Juil 2020 - 11:09

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Sauvons l'Ondée !!!
par jmhollander Jeu 30 Juil 2020 - 8:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Laurent Mer 29 Juil 2020 - 20:10

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par doubleloire Mar 28 Juil 2020 - 22:16

» P A Foch : Manoeuvres d'Apontage
par KAROLL Mar 28 Juil 2020 - 21:58

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Mar 28 Juil 2020 - 19:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste 2 EE VAUQUELIN 09/60 à 08/62
par chris40 Mar 28 Juil 2020 - 13:24

» RUBIS (SNA)
par J-L-14 Lun 27 Juil 2020 - 17:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 14:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 13:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 10:02

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 9:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par Richard JOSE Sam 25 Juil 2020 - 14:43

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Sam 25 Juil 2020 - 9:46

» OURAGAN (TCD)
par alain-m-56 Ven 24 Juil 2020 - 17:50

» LCM 24 en 1951.
par laorañs56 Ven 24 Juil 2020 - 16:19

» SÉMAPHORE - Saint Sauveur à L'Ile d'Yeu
par takeo Jeu 23 Juil 2020 - 9:00

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par COLLEMANT Dominique Mer 22 Juil 2020 - 17:58

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Joël Chandelier Mer 22 Juil 2020 - 9:50

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par J-L-14 Mar 21 Juil 2020 - 20:36

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par BRICKGERARD Mar 21 Juil 2020 - 17:59

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par Jean-Léon Mar 21 Juil 2020 - 16:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T
par J-C Laffrat Mar 21 Juil 2020 - 11:41

» DE GRASSE (CROISEUR)
par BOUFFART Bernard Lun 20 Juil 2020 - 21:19

DERNIERS SUJETS


MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!" Liensamis

MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!"

† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 97
Manœuvrier NON

MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!" Empty MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!"

Message par † YHONET le Dim 1 Mar 2009 - 10:14

Suite de la première journée à bord de l'Armorique:
mais elle n'est pas finie. Il faut aller à la voilerie chercher notre hamac (Bois de lit) et le gréer. Ce n'est pas un hamac en filet comme celui que vous accrochez entre deux arbres pour faire la sieste dans votre jardin. Le nôtre est composé de deux fortes toiles à voile entre lesquelles vous introduisez un petit matelas d'environ 5 centimètres d'épaisseur. A chaque extrémité, il faut gréer les "araignées". Ce n'est pas très compliqué à faire mais il faut prendre le coup et surtout "chiader le réglage" et faire les noeuds qu'il faut , si vous ne voulez pas vous retrouver les fesses parterre! Une fois gréer, vous le crochez à deux mètres de hauteur... Pour monter dedans, il faut attraperune barre là-haut, faire une traction et vous glisser dans votre bois de lit ( Bien au milieu, sans basculer, pour éviter de vous retrouver sur le plancher, si possible. Pas de drap. Juste une couverture bien rugueuse dans laquelle vous vous enroulez...
Enfin, nous voilà couchés! Les hamacs sont à touche touche et, en vous retournant, il faut éviter de bousculer les copains...
Première nuit dans le bois de lit! Comme de vrais matafs! C'est une belle invention que ce système de couchage! Pensez à ceux qui sont en mer par mauvais temps. Quand vous êtes dans votre hamac, le navire peut rouler tant qu'il veut...Vous, vous ne bougez pas... C'est le bateau qui roule autour de vous!...
Nous sommes bien excités par cette première journée à bord mais ne tardons pas à nous endormir profondément malgré l'inconfort de notre hamac....Pour nous "amariner", dès la première nuit, certains, moins dégourdis ou dont la gueule n'a pas plus à un quartier-maître, sont de quart de nuit pendant 2 heures!... Les autres,: BONNE NUIT LES PETITS!....Car à partir de demain, vont commencer de rudes journées pour les petits jeunes gens qui se prennent pour des "Hommes" à 16 ans!...
AMITIES à vous tous! YHONET

† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 97
Manœuvrier NON

MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!" Empty MOUSSE- ARMORIQUE 39/41;"ALLO ! RADIO POULAINES!"

Message par † YHONET le Lun 2 Mar 2009 - 10:35

Poste de lavage à bord de l'ARMORIQUE:
6 heures du matin. Les clairons sonnent "La Diane". ils sont accompagnés par les tambours et celà fait un raffut de tous les diables car ils jouent dans la batterie. (Soit disant pour nous souhaiter la bienvenue ?...)
A partir de là, c'est la folie! L'Ecole des Pupilles, c'était la nurserie à côté d'ici!...
Dès les premières notes des clairons, les quartiers-maîtres se précipitent sous les hamacs et, hop! d'un coup d'épaule, ils virent tous ceux qui sont encore couchés. le réveil est brutal et nombreux sont ceux qui se trouvent à quatre pattes, sur le plancher, les fesses à l'air...
"DEBOUT LES DORT EN CHIANT!". tenue: Juste le pantalon et le jersey de laine à même la peau! Pieds nus! Les autres vêtements et les chaussures doivent être pendus à ton crochet de bois de lit! Tu as 10 minutes pour: Serrer ton bois de lit! Le porter aux bastingages sur le pont. Aller pisser! Aller chercher le jus à la cuisine! L'avaler! Mettre les tables en long! Aller chercher les bailles d'eau douce au fond de la batterie et l'amener près de ta table! A 6 HEURES,10, JE VEUX TE VOIR, LE SAVON EN MAIN, EN TRAIN DE LAVER TA TENUE GRISE ! A 6 heures 10, je relève les numéros de ceux qui ne sont pas en place! ALLEZ ! ALLEZ!"
le pantalon et la vareuse sont neufs et n'ont pas bezsoin d'être lavés mai "LAVES QUAND MÊME!!". C'est de la grosse toile écrue bien raide. des petits malins ont sorti de leur caisson, la brosse de chiendent que nous avons reçue... mais les quartiers- maîtres se précipitent:
"NON MAIS! CA VA PAS! ON LAVE AVEC LES MAINS! PAS DE BROSSES!.."
6 HEURES 45: Fin du lavage de linge. Il faut monter les vêtements lavés sur le pont et les amarrer sur les cartahuts avec un noeud spécial et avec du fil de caret. C'est très important car les cartahuts (cordes à linge) sont hissés dans la mâture. Si ton linge n'est pas amarré comme il faut, il s'envole en mer !...Il te reste la solution de payer une nouvelle tenue et faire quelques heures de peloton...pour "négligence en service occasionnant la perte d'effets militaires".
Suivant les rites le l'ARMORIQUE, les derniers à étendre leur linge (Les dort en chiant), sont retenus par le quartier-maître de service pour hisser les lourds cartahuts couverts de vêtements humides, jusque là-haut, dans le mâture!...OH ! HISSE!...
7 HEURES,00: le clairon sonne "AU POSTE DE LAVAGE!":
Tous les mousses participent au lavage à grande eau des ponts et des batteries.
Le quartier-maître ouvre la lance à incendie à fond et arrose copieusement le pont et, par la même occasion, nos petits petons...Brrr...L'eau n'est pas chaude!...Nous sommes en ligne, face au Q/M. Chacun est muni d'un balai fait avec des branches comme celui qui sert à balayer la cour. nous sommes pliés en deux, le balai sur le pont.
"Attention! Balais à gauche! Allez! gauche ! droite!...et en reculant...N'ayez pas peur de frotter! Demi-tour! dans l'autre sens!..."
Après, on passe le rateau en caoutchouc et le lourd faubert pour finir...
dans la batterie, ceux qui n'ont pas suspendu leurs chaussures au crochet de leur hamac, les retrouvent en tas, au fond de la batterie et bien arrosées d'eau de mer!...Bonjour pour les retrouver, les cirer et les faire briller pourl'inspection de 8 heures!...
Après la cérémonie des couleurs et l'inspection, chaque section va occuper sa journée, entre las canotage, l'instruction militaires et l'école...Tu vas bien dormi ce soir, mousse!...


Dernière édition par le Moelannais le Lun 2 Mar 2009 - 10:38, édité 1 fois (Raison : sujet fusionner avec sujet déja existant)

† YHONET
† YHONET
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 97
Manœuvrier NON

MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!" Empty MOUSSE-ARMORIQUE 39-41/ Les caleçons longs:

Message par † YHONET le Lun 23 Mar 2009 - 16:17

Les caleçons longs (ou comment mériter une punition):
Comme tout notre emploi du temps, les changements de linge sont programmés. Tel jour, changement de tricot. Tel jour changement de caleçon...
Dans le sac de marin, nous recevons à cette époque 2 caleçons longs pour l'hiver et 2 caleçons courts pour l'été. Pour ceux de l'hiver, il s'agit de ces bons vieux sous-vêtements que portaient nos grands-pères. De ces gros caleçons en laine qui descendent jusqu'aux chevilles. Ca tient chaud! Ca gratte! Et pour les laver, il faut de l'huile de coude!
Tous les mercredis, à l'inspection du matin, pour vérifier que le caleçon a bien été changé, il est rituel de retrousser la jambe droite du pantalon. Ainsi, apparaît le bas du caleçon bien propre.
A 16 ans, nous sommes plein de vie et guère frileux. D'autant plus, que nos quartiers maîtres, soucieux de notre santé, entretiennent notre bonne circulation sanguine à grandes torgnoles et coups de pied aux fesses,distribués à longueur de journée... Un bon "Paré à virer" vous tient chaud aux oreilles pendant une bonne heure!...Pour avoir moins chaud et être plus à l'aise, nous portons toujours les caleçons courts. Mais, alors ? L'inspection?
La première qualité d'un mousse est de se dém...brouiller...
Certains d'entre nous avons coupé une jambe d'un caleçon long et l'enfilons sur la jambe droite, le jour de l'inspection. C'est pratique et plus facile à laver...
Cette combine marchait depuis longtemps lorsque, un certain mercredi...
Ce jour là, comme tous les matins, nous étions bien alignés sur le pont, prêts pour l'inspection de tenue. Bachi bien droit sur le crâne et enfoncé jusqu'aux oreilles.tenue de travail impeccable avec le petit bouton de la vareuse boutonné. Les souliers brillants comme des miroirs.Tout paraît bien en ordre. Inspection de l'officier de compagnie...Tout va bien...Puis, soudain, coup de sifflet du maître de compagnie!
-Garde à vous! Inspection de caleçons! Relevez la JAMBE GAUCHE du pantalon!
Murmures dans les rangs..."la Jambe droite?"
-NON! J'ai dit LA JAMBE GAUCHE du pantalon, répète le maître.
Et, voici nos beaux petits mollets bâbord tout nus!...
Le maître et les quartiers-maîtres sont hilares!
-Allez! Quartiers-maîtres! Prenez-moi le nom et le numéro de tous ces mollets nus.Motif: Tenue non réglementaire à l'inspection: 2 heures de peloton!
AH! Les vaches!...
L'adjudant de compagnie: - Ca y est? Les numéros sont relevés? Bien! Mais ce n'est pas fini!... RETROUSSEZ LES DEUX JAMBES DU PANTALON! J'ai dit LES DEUX JAMBES!...
Et, maintenant, ce sont les deux petits mollets, bien alignés... Les uns bien couverts et au chaud et les autres tout nus, à côté...
-Quartiers-maîtres! Reprenez les numéros de ces petits malins! Vous ajouterez un motif de punition suplémentaire: Dégradation d'effets militairezs: 4 heures de peloton en plus et imputation de caleçons neufs sur le sac!...
Ah! les vaches de vaches!
Et, le soir, au moment de l'appel et de la lecture des punitions infligées dans la journée, le quartier-maître de service annonce:
-Les mousses dont les noms et numéros suivent sont punis de 2 heures de peloton pour tenue non reglementaire à l'inspection... Les mousses dont les noms et numéros suivent sont punis de 4 heures de peloton pou: Dégradation "A EFFET MILITAIRE AVEC "AMPUTATION" DU CALECON" sur le sac!...(Quand je vous dis qu'ils ne savent même pas lire!) Nous voilà "AMPUTES!!!"
Et,le soir,pendant que les petits copains dorment: Descente aux enfers! A fond de cale, avec le gersey et la tenue de laine sous la tenue bleu de chauffe, près de la chaufferie:
- Au pas de gymnaqtique!.. Appui tendu sur le sol!.. 10 POMPES! Debout! Pas ee gymnastique! Ah! mes agneaux! je vais vous faire transpirer!...
Et pendant une heure et, pendant six jours!...
Alors, je vous demande? pourquoi des vêtements chauds pour l'hiver, alors qu'il fait si bon, à fond de cale, sur le vaisseau ARMORIQUE!... AH! SACREE MARINE!


Dernière édition par le Moelannais le Lun 23 Mar 2009 - 16:33, édité 1 fois (Raison : sujet fusionner avec le sujet déja existant)

Michelyvon
Michelyvon
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 86
Secrétaire NON

MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!" Empty Te rappelles-tu de mon père?

Message par Michelyvon le Lun 15 Nov 2010 - 10:00

Cher Collègue,

Je lis avec intérêt tes messages et ceci me donne un peu de nostalgie car je pense à mon père Louis PICHON qui était à l'époque instituteur à bord de l'Armorique avant de devenir Directeur de l'Enseignement Général au Dourdy (près de Pont-L'Abbé) où se trouvait l'Ecole des Mousses depuis septembre 1945. Je vais chercher une photo de mon père lorsqu'il enseignait à bord de l'Armorique, je crois qu'il enseignait la physique, peut-être les maths? J'espère que tu vas bien. Toutes mes amitiés. Michel PICHON, breton mais vivant à Nice-SaintPaul de Vence depuis 1962. Tous les ans, bien sûr, je suis en Bretagne 2-3 mois.

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Détecteur NON

MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!" Empty Re: MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!"

Message par jean-claude BAUD le Lun 15 Nov 2010 - 10:41

YHONET, MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!" 582735 pour ces récits de la dure vie des mousses sur l'Armorique...
Autre siècle autres moeurs..



MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!" RubanreconnaissanceMOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!" Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!" Empty Re: MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!"

Message par † Fanch 56 le Lun 24 Oct 2011 - 11:43

Je fais remonter



MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!" 110

LINUX MINT MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!" Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!" Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum


    La date/heure actuelle est Sam 15 Aoû 2020 - 1:25