En avez-vous des souvenirs ?
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136058 messages dans 17853 sujets
Nous avons 7971 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 21:34
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 20:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 19:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Hier à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
par PAUGAM herve Hier à 21:34
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 20:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 19:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Hier à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
DERNIERS SUJETS
POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°1
POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
Je me rappelle de ces gros bouquins que nous utilisions, pour le codage en convois, pour les pavillons.
En avez-vous des souvenirs ?
En avez-vous des souvenirs ?
Bénat- MAÎTRE
- Age : 50
- Message n°2
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
Un de mes meilleurs souvenirs de tim !
Sur aviso, en étant de quart passerelle, il fallait tout faire en même temps ; la navigation et la phonie avec l'ATP1 sur la table à carte et le code griffonné à la va vite...
Sur aviso, en étant de quart passerelle, il fallait tout faire en même temps ; la navigation et la phonie avec l'ATP1 sur la table à carte et le code griffonné à la va vite...
boboss- MAJOR
- Age : 77
- Message n°3
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
Bonsoir, les tims (puisque le sujet est pour les tims - qui se souvient...
Bien que n'étant pas tim, je me souviens de l'atp1 Vol1 et 2 et leurs suppléments nationaux, pour voir été adjoint à l'officier chargé des DC dans différentes affectations.
Un signal m'a particulièrement marqué (et amusé)dans le supplément national.Dans l'OTAN il existait toutes sortes de ravitaillement, mais la France était la seule nation 0 avoir prévu le ravitaillement ...en vin.
Bien que n'étant pas tim, je me souviens de l'atp1 Vol1 et 2 et leurs suppléments nationaux, pour voir été adjoint à l'officier chargé des DC dans différentes affectations.
Un signal m'a particulièrement marqué (et amusé)dans le supplément national.Dans l'OTAN il existait toutes sortes de ravitaillement, mais la France était la seule nation 0 avoir prévu le ravitaillement ...en vin.
† 973- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
- Message n°4
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
Bonsoir,
Pourquoi ai-je en tête le document ACP 121 ?
Amiralement votre973
Pourquoi ai-je en tête le document ACP 121 ?
Amiralement votre973
Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°5
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
Tu me mets le doute
timonier- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 51
- Message n°6
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
Je crois pour ma part que c'était dans l'ATP1 VOL 2 que l'on trouvait ça.
Je me rappelle d'un message aussi qui se traduisait pas "distribuez la double à l'équipage".
On avait une petite préférence pour ce dernier, malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser "en vrai".
Je me rappelle d'un message aussi qui se traduisait pas "distribuez la double à l'équipage".
On avait une petite préférence pour ce dernier, malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser "en vrai".
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°7
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
Cela commence par RS (replenishment) 8 (demande) puis de 1 a 18 suivant le liquide demande (le vin, exception francaise n'existe plus lol)mais le 18 est une demande speciale a indiquer, donc " RS8-18-WINE" peut encore etre utilise lol
Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 87
- Message n°8
Pour les Tim - Qui se souvient de l'ATP1
Bonsoir, je viens de découvrir ce post (Il était temps)
L'ATP1 a deux volumes
Le volume 1 Tactique (Formations, évolutions etc ...)
Le volume 2 Signaux (signfications des signaux utilisés principalement en flottants, Phonie et occasionnellement en signaux à bras je ne l'ai fait que deux fois, et encore, c'était pour entrainement., le commandant ayant pris la précaution de doubler en phonie).
Pour la double en vin, je ne me souviens pas du signal et de sa signification exacte, mais il y avait toujours la possibilité de compléter un signal par "DESIG". Si le signal est RS18-8 (ne pas oublier le "Tack" entre 8 et 18), le signal sera RS8-18-DESIG VIN (ou WINE en version anglaise).
Je ne me souviens pas non plus que ce document a eu un supppplément national et pourtant, j'ai été adjoint au chef du service DC de Djibouti en 1977/1978.
La procédure radiotéléphonie c'était si ma mémoire est bonne l'ACP 121 ou 122 (gros doute). Les plus jeunes nous le diront peut-être
Amicalement
Henri
L'ATP1 a deux volumes
Le volume 1 Tactique (Formations, évolutions etc ...)
Le volume 2 Signaux (signfications des signaux utilisés principalement en flottants, Phonie et occasionnellement en signaux à bras je ne l'ai fait que deux fois, et encore, c'était pour entrainement., le commandant ayant pris la précaution de doubler en phonie).
Pour la double en vin, je ne me souviens pas du signal et de sa signification exacte, mais il y avait toujours la possibilité de compléter un signal par "DESIG". Si le signal est RS18-8 (ne pas oublier le "Tack" entre 8 et 18), le signal sera RS8-18-DESIG VIN (ou WINE en version anglaise).
Je ne me souviens pas non plus que ce document a eu un supppplément national et pourtant, j'ai été adjoint au chef du service DC de Djibouti en 1977/1978.
La procédure radiotéléphonie c'était si ma mémoire est bonne l'ACP 121 ou 122 (gros doute). Les plus jeunes nous le diront peut-être
Amicalement
Henri
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°9
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
Voila la definition de l'ACP 121
"The Combined Communications-Electronics Board (CCEB) is comprised of the five member nations, Australia, Canada, New Zealand, United Kingdom and United States and is the Sponsoring Authority for all Allied Communications Publications (ACPs). ACPs are raised and issued under common agreement between the member nations.
2. ACP 121(H), COMMUNICATION INSTRUCTIONS - GENERAL, is an UNCLASSIFIED CCEB publication.
3. This publication contains Allied military information for official purposes only.
4. It is permitted to copy or make extracts from this publication.
Uncontrolled Copy, Amended on: 19 May 2010
5. This ACP is to be maintained and amended in accordance with the provisions of this document.
UNCLASSIFIED"
"le Bureau de L'association des commumunications electronique comprend 5 nations membres, Australie, Canada, N.Zelande, grande Bretagne, Nations unies, c'est l'autorite pour tous les documents traitant des communications des nations aliees, les ACP sont edites avec l'agrement des membres de cette autorite.
l'ACP 121 " Instructions generales pour les communications" est un document non classifie
Ce document contient des informations pour les forces militaires allies seulement pour utilisation officielles.
Il rest permeit de copier ou d'extraire certaines parties de ce document
Cezt ACP doit etre maintenu et corrige en fonction des corrections non classifiees editees pour ce document"
Bref toutes les procedures pour les transmissions sont dans ce bouquin
"The Combined Communications-Electronics Board (CCEB) is comprised of the five member nations, Australia, Canada, New Zealand, United Kingdom and United States and is the Sponsoring Authority for all Allied Communications Publications (ACPs). ACPs are raised and issued under common agreement between the member nations.
2. ACP 121(H), COMMUNICATION INSTRUCTIONS - GENERAL, is an UNCLASSIFIED CCEB publication.
3. This publication contains Allied military information for official purposes only.
4. It is permitted to copy or make extracts from this publication.
Uncontrolled Copy, Amended on: 19 May 2010
5. This ACP is to be maintained and amended in accordance with the provisions of this document.
UNCLASSIFIED"
"le Bureau de L'association des commumunications electronique comprend 5 nations membres, Australie, Canada, N.Zelande, grande Bretagne, Nations unies, c'est l'autorite pour tous les documents traitant des communications des nations aliees, les ACP sont edites avec l'agrement des membres de cette autorite.
l'ACP 121 " Instructions generales pour les communications" est un document non classifie
Ce document contient des informations pour les forces militaires allies seulement pour utilisation officielles.
Il rest permeit de copier ou d'extraire certaines parties de ce document
Cezt ACP doit etre maintenu et corrige en fonction des corrections non classifiees editees pour ce document"
Bref toutes les procedures pour les transmissions sont dans ce bouquin
Dernière édition par facilelavie le Mer 15 Sep 2010 - 14:25, édité 1 fois (Raison : traduction)
djipido 39- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°10
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
je me souviens de quelques codes que je traduisais pendant mon quart au CO. Par exemple : CORPEN one two zero = venez au 120 ou bien SIERRA UNIFORM one = masquage des feux de navigation.
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°11
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
Les détecteurs étaient (ou sont encore) utilisateurs de l'ATP1. Je me souviens d'un Corpen Charlie en manoeuvre rapproché où l'IPT (Indicateur Panoramique de Télémétrie) chauffait dur.
Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 87
- Message n°12
Pour les Tilm - qui se souvient de l'ATP1
Pour FACILELAVIE
Pas si facile que cela la vie quand on ne maitrise pas l'anglais comme moi. Cela ne me dit pas ce que contient le document car il y avait 2 documents de procédure utilisées en radio un pour la radio-téléphonie et un pour la radio télégraphie. Un radio pourra nous dire quel est celui de la procédure radio entre l'acp 121 et 122. l'autre sera celui de la phonie.
Pour DJIPIDO et CMBIL22
Bravo Zulu - Je vois que la mémoire est bonne.
Cordialement
Henri
Pas si facile que cela la vie quand on ne maitrise pas l'anglais comme moi. Cela ne me dit pas ce que contient le document car il y avait 2 documents de procédure utilisées en radio un pour la radio-téléphonie et un pour la radio télégraphie. Un radio pourra nous dire quel est celui de la procédure radio entre l'acp 121 et 122. l'autre sera celui de la phonie.
Pour DJIPIDO et CMBIL22
Bravo Zulu - Je vois que la mémoire est bonne.
Cordialement
Henri
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°13
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
ACP 113 peut-être ?
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°14
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
Pour info toutes les procedures ATP1 vol 2 sont de moins en moins utilisees sauf dans les exercices de manoeuvre, pour le reste la technique ayant evolue tout ce passe en clair sur les reseaux cryptes voir par internet
EUGENE Raymond- PREMIER MAÎTRE
- Age : 87
- Message n°15
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
ATP 1 : Pendant plus de 4 ans à l' ecole navale mes camarades transmetteurs et moi-même avons enseigné "aux bons petits" à terre et en mer, l'ATP 1. On arrivait à le connaitre par coeur. Nos prédecesseurs et successeurs ont fait de même. J'ai appris récemment que ce n'etait plus enseigné à l'EN. A vérifier.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°16
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
je confirme Raymond il suffit de demander au Fiston :
† MARECHAL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 80
- Message n°17
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
C'est véritablement une cure de jouvence ce forum et à lire les propos d'Henri sur l'ATP1, je me revois sur les bancs de l'école des Tims.!
Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 87
- Message n°18
Pour les Tims - Qui se souvient
Maréchal
Mon maître à penser ayant toujours été Philippe Chauvet, la façon d'instruire s'est transmise sur plusieurs générations de Timoniers. C'st lui qui m'a indiqué comment faire de l'instruction. Quel meilleur maître pouvais-je espérer?. A mon arrivée à l'école des Timoniers j'ai été affecté au cours 2AB avec le Mtre Roger (Mtre de groupe) et le Mtre Chauvet. Deux hommes formidables.
Fanch
Je ne connais pas l'ACP 113, par contre je connais l'ACP 131 Code Q et Z (les plaisantins lui ont donné un autre nom que la bienseillance de ce site m'interdit de préciser)..
Cordialement
Henri
Mon maître à penser ayant toujours été Philippe Chauvet, la façon d'instruire s'est transmise sur plusieurs générations de Timoniers. C'st lui qui m'a indiqué comment faire de l'instruction. Quel meilleur maître pouvais-je espérer?. A mon arrivée à l'école des Timoniers j'ai été affecté au cours 2AB avec le Mtre Roger (Mtre de groupe) et le Mtre Chauvet. Deux hommes formidables.
Fanch
Je ne connais pas l'ACP 113, par contre je connais l'ACP 131 Code Q et Z (les plaisantins lui ont donné un autre nom que la bienseillance de ce site m'interdit de préciser)..
Cordialement
Henri
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°19
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
L'ACP 113 donne les indicatifs des batiments alliés