En avez-vous des souvenirs ?
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1092849 messages dans 17322 sujets
Nous avons 7852 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est BOYARD
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par montroulez Aujourd'hui à 13:44
» UNITÉ MARINE DAKAR
par Max Péron Aujourd'hui à 13:01
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Musée de la Marine à Saint-Brevin-les-Pins (44)
par hetet a Aujourd'hui à 12:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par QUIROS Bernard Aujourd'hui à 11:39
» [LES B.A.N.] HYERES
par DALIOLI Aujourd'hui à 10:47
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:07
» [ Blog visiteurs ] Message pour loulou06000
par Invité Aujourd'hui à 9:35
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 9:24
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 20:07
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 16:28
» [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
par Mr Phil Hier à 13:40
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Michel Roux Ven 29 Sep 2023 - 11:35
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Jeu 28 Sep 2023 - 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Jeu 28 Sep 2023 - 11:39
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023 - 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023 - 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 17:23
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023 - 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023 - 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023 - 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56
par montroulez Aujourd'hui à 13:44
» UNITÉ MARINE DAKAR
par Max Péron Aujourd'hui à 13:01
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Musée de la Marine à Saint-Brevin-les-Pins (44)
par hetet a Aujourd'hui à 12:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par QUIROS Bernard Aujourd'hui à 11:39
» [LES B.A.N.] HYERES
par DALIOLI Aujourd'hui à 10:47
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:07
» [ Blog visiteurs ] Message pour loulou06000
par Invité Aujourd'hui à 9:35
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 9:24
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 20:07
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 16:28
» [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
par Mr Phil Hier à 13:40
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Michel Roux Ven 29 Sep 2023 - 11:35
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Jeu 28 Sep 2023 - 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Jeu 28 Sep 2023 - 11:39
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023 - 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023 - 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 17:23
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023 - 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023 - 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023 - 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56
DERNIERS SUJETS
POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
- Message n°1
POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
Je me rappelle de ces gros bouquins que nous utilisions, pour le codage en convois, pour les pavillons.
En avez-vous des souvenirs ?
En avez-vous des souvenirs ?
Bénat- MAÎTRE
- Age : 49
- Message n°2
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
Un de mes meilleurs souvenirs de tim !
Sur aviso, en étant de quart passerelle, il fallait tout faire en même temps ; la navigation et la phonie avec l'ATP1 sur la table à carte et le code griffonné à la va vite...
Sur aviso, en étant de quart passerelle, il fallait tout faire en même temps ; la navigation et la phonie avec l'ATP1 sur la table à carte et le code griffonné à la va vite...
boboss- MAJOR
- Age : 77
- Message n°3
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
Bonsoir, les tims (puisque le sujet est pour les tims - qui se souvient...
Bien que n'étant pas tim, je me souviens de l'atp1 Vol1 et 2 et leurs suppléments nationaux, pour voir été adjoint à l'officier chargé des DC dans différentes affectations.
Un signal m'a particulièrement marqué (et amusé)dans le supplément national.Dans l'OTAN il existait toutes sortes de ravitaillement, mais la France était la seule nation 0 avoir prévu le ravitaillement ...en vin.
Bien que n'étant pas tim, je me souviens de l'atp1 Vol1 et 2 et leurs suppléments nationaux, pour voir été adjoint à l'officier chargé des DC dans différentes affectations.
Un signal m'a particulièrement marqué (et amusé)dans le supplément national.Dans l'OTAN il existait toutes sortes de ravitaillement, mais la France était la seule nation 0 avoir prévu le ravitaillement ...en vin.
† 973- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 72
- Message n°4
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
Bonsoir,
Pourquoi ai-je en tête le document ACP 121 ?
Amiralement votre973
Pourquoi ai-je en tête le document ACP 121 ?
Amiralement votre973


Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
- Message n°5
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
Tu me mets le doute 

timonier- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 51
- Message n°6
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
Je crois pour ma part que c'était dans l'ATP1 VOL 2 que l'on trouvait ça.
Je me rappelle d'un message aussi qui se traduisait pas "distribuez la double à l'équipage".
On avait une petite préférence pour ce dernier, malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser "en vrai".
Je me rappelle d'un message aussi qui se traduisait pas "distribuez la double à l'équipage".
On avait une petite préférence pour ce dernier, malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser "en vrai".

facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°7
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
Cela commence par RS (replenishment) 8 (demande) puis de 1 a 18 suivant le liquide demande (le vin, exception francaise n'existe plus lol)mais le 18 est une demande speciale a indiquer, donc " RS8-18-WINE" peut encore etre utilise lol
Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 87
- Message n°8
Pour les Tim - Qui se souvient de l'ATP1
Bonsoir, je viens de découvrir ce post (Il était temps)
L'ATP1 a deux volumes
Le volume 1 Tactique (Formations, évolutions etc ...)
Le volume 2 Signaux (signfications des signaux utilisés principalement en flottants, Phonie et occasionnellement en signaux à bras je ne l'ai fait que deux fois, et encore, c'était pour entrainement., le commandant ayant pris la précaution de doubler en phonie).
Pour la double en vin, je ne me souviens pas du signal et de sa signification exacte, mais il y avait toujours la possibilité de compléter un signal par "DESIG". Si le signal est RS18-8 (ne pas oublier le "Tack" entre 8 et 18), le signal sera RS8-18-DESIG VIN (ou WINE en version anglaise).
Je ne me souviens pas non plus que ce document a eu un supppplément national et pourtant, j'ai été adjoint au chef du service DC de Djibouti en 1977/1978.
La procédure radiotéléphonie c'était si ma mémoire est bonne l'ACP 121 ou 122 (gros doute). Les plus jeunes nous le diront peut-être
Amicalement
Henri
L'ATP1 a deux volumes
Le volume 1 Tactique (Formations, évolutions etc ...)
Le volume 2 Signaux (signfications des signaux utilisés principalement en flottants, Phonie et occasionnellement en signaux à bras je ne l'ai fait que deux fois, et encore, c'était pour entrainement., le commandant ayant pris la précaution de doubler en phonie).
Pour la double en vin, je ne me souviens pas du signal et de sa signification exacte, mais il y avait toujours la possibilité de compléter un signal par "DESIG". Si le signal est RS18-8 (ne pas oublier le "Tack" entre 8 et 18), le signal sera RS8-18-DESIG VIN (ou WINE en version anglaise).
Je ne me souviens pas non plus que ce document a eu un supppplément national et pourtant, j'ai été adjoint au chef du service DC de Djibouti en 1977/1978.
La procédure radiotéléphonie c'était si ma mémoire est bonne l'ACP 121 ou 122 (gros doute). Les plus jeunes nous le diront peut-être
Amicalement
Henri
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°9
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
Voila la definition de l'ACP 121
"The Combined Communications-Electronics Board (CCEB) is comprised of the five member nations, Australia, Canada, New Zealand, United Kingdom and United States and is the Sponsoring Authority for all Allied Communications Publications (ACPs). ACPs are raised and issued under common agreement between the member nations.
2. ACP 121(H), COMMUNICATION INSTRUCTIONS - GENERAL, is an UNCLASSIFIED CCEB publication.
3. This publication contains Allied military information for official purposes only.
4. It is permitted to copy or make extracts from this publication.
Uncontrolled Copy, Amended on: 19 May 2010
5. This ACP is to be maintained and amended in accordance with the provisions of this document.
UNCLASSIFIED"
"le Bureau de L'association des commumunications electronique comprend 5 nations membres, Australie, Canada, N.Zelande, grande Bretagne, Nations unies, c'est l'autorite pour tous les documents traitant des communications des nations aliees, les ACP sont edites avec l'agrement des membres de cette autorite.
l'ACP 121 " Instructions generales pour les communications" est un document non classifie
Ce document contient des informations pour les forces militaires allies seulement pour utilisation officielles.
Il rest permeit de copier ou d'extraire certaines parties de ce document
Cezt ACP doit etre maintenu et corrige en fonction des corrections non classifiees editees pour ce document"
Bref toutes les procedures pour les transmissions sont dans ce bouquin
"The Combined Communications-Electronics Board (CCEB) is comprised of the five member nations, Australia, Canada, New Zealand, United Kingdom and United States and is the Sponsoring Authority for all Allied Communications Publications (ACPs). ACPs are raised and issued under common agreement between the member nations.
2. ACP 121(H), COMMUNICATION INSTRUCTIONS - GENERAL, is an UNCLASSIFIED CCEB publication.
3. This publication contains Allied military information for official purposes only.
4. It is permitted to copy or make extracts from this publication.
Uncontrolled Copy, Amended on: 19 May 2010
5. This ACP is to be maintained and amended in accordance with the provisions of this document.
UNCLASSIFIED"
"le Bureau de L'association des commumunications electronique comprend 5 nations membres, Australie, Canada, N.Zelande, grande Bretagne, Nations unies, c'est l'autorite pour tous les documents traitant des communications des nations aliees, les ACP sont edites avec l'agrement des membres de cette autorite.
l'ACP 121 " Instructions generales pour les communications" est un document non classifie
Ce document contient des informations pour les forces militaires allies seulement pour utilisation officielles.
Il rest permeit de copier ou d'extraire certaines parties de ce document
Cezt ACP doit etre maintenu et corrige en fonction des corrections non classifiees editees pour ce document"
Bref toutes les procedures pour les transmissions sont dans ce bouquin
Dernière édition par facilelavie le Mer 15 Sep 2010 - 14:25, édité 1 fois (Raison : traduction)
djipido 39- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°10
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
je me souviens de quelques codes que je traduisais pendant mon quart au CO. Par exemple : CORPEN one two zero = venez au 120 ou bien SIERRA UNIFORM one = masquage des feux de navigation.
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 78
- Message n°11
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
Les détecteurs étaient (ou sont encore) utilisateurs de l'ATP1. Je me souviens d'un Corpen Charlie en manoeuvre rapproché où l'IPT (Indicateur Panoramique de Télémétrie) chauffait dur.
Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 87
- Message n°12
Pour les Tilm - qui se souvient de l'ATP1
Pour FACILELAVIE
Pas si facile que cela la vie quand on ne maitrise pas l'anglais comme moi. Cela ne me dit pas ce que contient le document car il y avait 2 documents de procédure utilisées en radio un pour la radio-téléphonie et un pour la radio télégraphie. Un radio pourra nous dire quel est celui de la procédure radio entre l'acp 121 et 122. l'autre sera celui de la phonie.
Pour DJIPIDO et CMBIL22
Bravo Zulu - Je vois que la mémoire est bonne.
Cordialement
Henri
Pas si facile que cela la vie quand on ne maitrise pas l'anglais comme moi. Cela ne me dit pas ce que contient le document car il y avait 2 documents de procédure utilisées en radio un pour la radio-téléphonie et un pour la radio télégraphie. Un radio pourra nous dire quel est celui de la procédure radio entre l'acp 121 et 122. l'autre sera celui de la phonie.
Pour DJIPIDO et CMBIL22
Bravo Zulu - Je vois que la mémoire est bonne.
Cordialement
Henri
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
- Message n°13
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
ACP 113 peut-être ?
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°14
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
Pour info toutes les procedures ATP1 vol 2 sont de moins en moins utilisees sauf dans les exercices de manoeuvre, pour le reste la technique ayant evolue tout ce passe en clair sur les reseaux cryptes voir par internet
EUGENE Raymond- PREMIER MAÎTRE
- Age : 86
- Message n°15
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
ATP 1 : Pendant plus de 4 ans à l' ecole navale mes camarades transmetteurs et moi-même avons enseigné "aux bons petits" à terre et en mer, l'ATP 1. On arrivait à le connaitre par coeur. Nos prédecesseurs et successeurs ont fait de même. J'ai appris récemment que ce n'etait plus enseigné à l'EN. A vérifier.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°16
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
je confirme Raymond il suffit de demander au Fiston
:

† MARECHAL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 79
- Message n°17
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
C'est véritablement une cure de jouvence ce forum et à lire les propos d'Henri sur l'ATP1, je me revois sur les bancs de l'école des Tims.!

Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 87
- Message n°18
Pour les Tims - Qui se souvient
Maréchal
Mon maître à penser ayant toujours été Philippe Chauvet, la façon d'instruire s'est transmise sur plusieurs générations de Timoniers. C'st lui qui m'a indiqué comment faire de l'instruction. Quel meilleur maître pouvais-je espérer?. A mon arrivée à l'école des Timoniers j'ai été affecté au cours 2AB avec le Mtre Roger (Mtre de groupe) et le Mtre Chauvet. Deux hommes formidables.
Fanch
Je ne connais pas l'ACP 113, par contre je connais l'ACP 131 Code Q et Z (les plaisantins lui ont donné un autre nom que la bienseillance de ce site m'interdit de préciser)..
Cordialement
Henri
Mon maître à penser ayant toujours été Philippe Chauvet, la façon d'instruire s'est transmise sur plusieurs générations de Timoniers. C'st lui qui m'a indiqué comment faire de l'instruction. Quel meilleur maître pouvais-je espérer?. A mon arrivée à l'école des Timoniers j'ai été affecté au cours 2AB avec le Mtre Roger (Mtre de groupe) et le Mtre Chauvet. Deux hommes formidables.
Fanch
Je ne connais pas l'ACP 113, par contre je connais l'ACP 131 Code Q et Z (les plaisantins lui ont donné un autre nom que la bienseillance de ce site m'interdit de préciser)..
Cordialement
Henri
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°19
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
L'ACP 113 donne les indicatifs des batiments alliés