RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1070935 messages dans 17063 sujets
Nous avons 7863 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est christian.wanecque
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par Christian Suné Aujourd'hui à 3:59
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Hier à 20:54
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Hier à 20:31
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par VENDEEN69 Hier à 20:07
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par douzef Hier à 18:40
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 16:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Hier à 14:32
» [ Blog visiteurs ] Recherche un contact avec utilisateur OLIVE28
par takeo Hier à 12:51
» [ Histoires et histoire ] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par Laurent Hier à 11:47
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Roger Tanguy Hier à 9:42
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE des Anciens Marins des Portes de Provence
par cuny Mar 6 Juin 2023 - 21:22
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par HèmBé43 Mar 6 Juin 2023 - 19:47
» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par mataf57 Mar 6 Juin 2023 - 12:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Gérard Bodo Lun 5 Juin 2023 - 23:12
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 5 Juin 2023 - 18:54
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Lun 5 Juin 2023 - 17:51
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 4 Juin 2023 - 11:38
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par alain EGUERRE Sam 3 Juin 2023 - 16:44
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 3 Juin 2023 - 12:28
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Roux Sam 3 Juin 2023 - 11:54
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 3 Juin 2023 - 0:33
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Ven 2 Juin 2023 - 22:57
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Ven 2 Juin 2023 - 21:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche CHRISTIANO Gérard
par takeo Jeu 1 Juin 2023 - 16:30
» ESCADRILLE 10 S
par BOCOGNANO Jacques Jeu 1 Juin 2023 - 9:15
» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Mer 31 Mai 2023 - 20:59
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mer 31 Mai 2023 - 18:55
» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Mer 31 Mai 2023 - 16:53
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Mer 31 Mai 2023 - 15:49
» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mer 31 Mai 2023 - 7:37
» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Mar 30 Mai 2023 - 22:42
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 30 Mai 2023 - 21:36
» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Mar 30 Mai 2023 - 21:19
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Mar 30 Mai 2023 - 19:49
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 30 Mai 2023 - 19:26
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Mar 30 Mai 2023 - 19:25
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Mar 30 Mai 2023 - 11:32
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:25
» inscription à titre posthume
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:01
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 20:35
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 11:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 11:27
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 9:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35
par Christian Suné Aujourd'hui à 3:59
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Hier à 20:54
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Hier à 20:31
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par VENDEEN69 Hier à 20:07
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par douzef Hier à 18:40
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 16:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Hier à 14:32
» [ Blog visiteurs ] Recherche un contact avec utilisateur OLIVE28
par takeo Hier à 12:51
» [ Histoires et histoire ] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par Laurent Hier à 11:47
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Roger Tanguy Hier à 9:42
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE des Anciens Marins des Portes de Provence
par cuny Mar 6 Juin 2023 - 21:22
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par HèmBé43 Mar 6 Juin 2023 - 19:47
» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par mataf57 Mar 6 Juin 2023 - 12:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Gérard Bodo Lun 5 Juin 2023 - 23:12
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 5 Juin 2023 - 18:54
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Lun 5 Juin 2023 - 17:51
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 4 Juin 2023 - 11:38
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par alain EGUERRE Sam 3 Juin 2023 - 16:44
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 3 Juin 2023 - 12:28
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Roux Sam 3 Juin 2023 - 11:54
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 3 Juin 2023 - 0:33
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Ven 2 Juin 2023 - 22:57
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Ven 2 Juin 2023 - 21:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche CHRISTIANO Gérard
par takeo Jeu 1 Juin 2023 - 16:30
» ESCADRILLE 10 S
par BOCOGNANO Jacques Jeu 1 Juin 2023 - 9:15
» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Mer 31 Mai 2023 - 20:59
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mer 31 Mai 2023 - 18:55
» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Mer 31 Mai 2023 - 16:53
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Mer 31 Mai 2023 - 15:49
» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mer 31 Mai 2023 - 7:37
» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Mar 30 Mai 2023 - 22:42
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 30 Mai 2023 - 21:36
» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Mar 30 Mai 2023 - 21:19
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Mar 30 Mai 2023 - 19:49
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 30 Mai 2023 - 19:26
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Mar 30 Mai 2023 - 19:25
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Mar 30 Mai 2023 - 11:32
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:25
» inscription à titre posthume
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:01
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 20:35
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 11:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 11:27
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 9:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35
DERNIERS SUJETS
[ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°1
[ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Photo Marius

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
alain houis- QM 1
- Résident à l'étranger : Naples (État de Floride)
Age : 76
Bonjour,je croyais que c'etait le F701 le Senegalais /Yser ??
Michel47- QM 1
- Age : 64
Le F701 c'est l'Algérien, lancé le 27 Novembre 1943 sous le nom d'USS Cronin. Il prend le nom d'Algérien le 23 Janvier 1944.
En Août 1963 il prend le nom de Oise et il sera ferraillé en Novembre 1965.
En Août 1963 il prend le nom de Oise et il sera ferraillé en Novembre 1965.
![[ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS 580511](/users/2913/33/99/84/smiles/580511.gif)
alain houis- QM 1
- Résident à l'étranger : Naples (État de Floride)
Age : 76
Francis Garnier , Quel nom
Merci , de votre réponse ,mais l'Yser n'avait il pas des rampes grenades a l'arrière? et des grenades a l'avant en rocket?
Sincerement
Alain
Merci , de votre réponse ,mais l'Yser n'avait il pas des rampes grenades a l'arrière? et des grenades a l'avant en rocket?
Sincerement
Alain
GENESLAY- QM 2
- Age : 88
D.E. SENEGALAIS
En 1944 en Méditerranée dans le nord de Constantine le bâtiment a subi des dégats en chassant avec d'autres bâtiments le U BOOT U 371 de la marine allemande. Ayant été touché par une torpille a l'arrière, de ce fait de tous les D.E. il était plus court de quatre metres. Pour s'en rendre compte il fallait le voir au quai de Milhaud amarré a couple a deux autres D.E.
En 1944 en Méditerranée dans le nord de Constantine le bâtiment a subi des dégats en chassant avec d'autres bâtiments le U BOOT U 371 de la marine allemande. Ayant été touché par une torpille a l'arrière, de ce fait de tous les D.E. il était plus court de quatre metres. Pour s'en rendre compte il fallait le voir au quai de Milhaud amarré a couple a deux autres D.E.
alain houis- QM 1
- Résident à l'étranger : Naples (État de Floride)
Age : 76
Bonjour, J'etais en 64 sur ce bateau dans la Penfeld a Brest
GENESLAY- QM 2
- Age : 88
Bonjour Alain,
Moi aussi j'étais a bord de Janvier 1953 a 1955 Poste arrière a babord banette inférieure . mon premier embarquement.
Moi aussi j'étais a bord de Janvier 1953 a 1955 Poste arrière a babord banette inférieure . mon premier embarquement.
† guilloux- PREMIER MAÎTRE
- Age : 88

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MEUNIER raymond- MATELOT
- Age : 85
je connais le SENEGALAIS ayant effectué mon service militaire de 57/59 en parti sur le BAMBARA comme boulanger commis aux vivres port attache ORAN (surmar) puis fin 1958 apres désarmement du bateau j'ai fini mon service s)au groupe des escorteurs en complément è MERS EL KEBIR
Xavier MONEL- QM 2
- Age : 81
- Message n°10
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Bonjour,
Geneslay,
Merci pour cette précision, cette transformation est vraiment sidérante...
On connaissait le cannibalisations ; mais les raccourcissements ?
Alors, là !!!
Alain,
J'étais dans la Royale en 63/64 ; à Toulon, il est vrai, or, je ne me souviens pas avoir croisé un de ces destroyers.
Je le regrette vivement, parce qu'ils avaient un look "d'enfer" ; la classe, quoi.
Et puis, ils avaient déjà des bannettes, si j'ai bien compris.
Quand je pense, qu'à même époque, le "Normand" en était encore aux hamacs...
Bien à vous et "Bon vent".
Xavier MONEL
Geneslay,
Merci pour cette précision, cette transformation est vraiment sidérante...
On connaissait le cannibalisations ; mais les raccourcissements ?
Alors, là !!!
Alain,
J'étais dans la Royale en 63/64 ; à Toulon, il est vrai, or, je ne me souviens pas avoir croisé un de ces destroyers.
Je le regrette vivement, parce qu'ils avaient un look "d'enfer" ; la classe, quoi.
Et puis, ils avaient déjà des bannettes, si j'ai bien compris.
Quand je pense, qu'à même époque, le "Normand" en était encore aux hamacs...
Bien à vous et "Bon vent".
Xavier MONEL
KLETKE aime ce message
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 86
- Message n°11
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
En 58 et 59 avec le remorqueur de 700 ch «PLATANE», alors affecté au service manœuvre de l'Unité Marine Oran, nous avons remorqué plusieurs DE d'Oran, où ils étaient préparés sur docks flottants, pour les mettre en réserve à Mers-el-Kébir, aux pied du vieux fort.
Je crois qu'ils y sont restés jusqu'en 64.
Deux DE, les «Soudanais» F 722 et «Berbère» F 723 à l'UMO en 58 en attente de passage sur docks flottants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je crois qu'ils y sont restés jusqu'en 64.
Deux DE, les «Soudanais» F 722 et «Berbère» F 723 à l'UMO en 58 en attente de passage sur docks flottants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Spoiler:
- Le «Malgache» F 724 sur dock flottant dans le port d'Oran.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le remorqueur «PLATANE» va chercher un DE à sa sortie de dock flottant visible sur l'avant du remorqueur pour le remorquer à Mers el-Kébir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Prise en remorque du «Tunisien» F 706 pour le conduire en réserve à Mersel-Kébir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les destroyers d'escorte (DE), d'origine américaine, qui étaient spécialisés dans la chasse aux sous-marins ont été remplacés à partir de 1955 par les escorteurs rapides (ER) dont la construction a été financée par les États-Unis.
• Escorteurs (ex destroyer d'escorte américains de type "D E")
Algérien - F701
Sénégalais - F702
Somali - F703
Hova - F704
Marocain - F705
Tunisien - F706
Arabe - F717
Kabyle - F718
Bambara - F719 - désarmé fin 1958
Sakalave - F720 - désarmé en 1959
Touareg - F721
Soudanais - F722 - désarmé en 1959
Berbere - F723 - désarmé le 1er janvier 1958
Malgache - F724 - transformé en bâtiment d'expérimentation sous le nom d'Arago, désarmé en 1967
• Escorteur rapides type E50
F761 Le Corse - désarmé le 31 janvier 1975
F762 Le Brestois - désarmé le 30 septembre 1975
F763 Le Boulonnais - désarmé en juin 1976
F764 Le Bordelais - désarmé le 1er juin 1976
Escorteurs rapides type E52 A
Le Normand - F765 - désarmé le 31 décembre 1980
Le Picard - F766 - désarmé le 21 décembre 1979
Le Gascon - F767 - désarmé le 26 septembre 1977
Le Lorrain - F768 - désarmé le 6 mars 1976
Le Bourguignon - F769 - désarmé le 24 septembre 1976
Le Champenois - F770 - désarmé en août 1975
Le Savoyard - F771 - désarmé le 29 février 1980
Le Breton - F772 - désarmé le 2 avril 1976
Le Basque - F773 - désarmé le 27 décembre 1979
L'Agenais - F774 - désarmé le 30 novembre 1985
Le Béarnais - F775 - désarmé le 1er juin 1979
Escorteurs rapides type E52 B
L'Alsacien - F776 - désarmé le 1er septembre 1981
Le Provençal - F777 - désarmé en décembre 1980
Le Vendéen - F778 puis A778 - désarmé le 1er décembre 1981.
Dernière édition par BONNERUE Daniel le Mar 21 Juil 2015 - 15:29, édité 1 fois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bernard26700 aime ce message
gallizio- QM 2
- Age : 83
- Message n°12
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Bonjour Meunier, j'étais moi ausi à bord du Bambara entre 56 et 58 jusqu'au désarmement
et j'ai embarqué sur le Malgache pour Arzew.A bord du Bambara j'ai connu un boulanger il s'appelait Calme et il logeait poste 2 dans la banette contre la mienne. j'étais mécano .Mais je ne me souviens pas de toi![[ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)
et j'ai embarqué sur le Malgache pour Arzew.A bord du Bambara j'ai connu un boulanger il s'appelait Calme et il logeait poste 2 dans la banette contre la mienne. j'étais mécano .Mais je ne me souviens pas de toi
![[ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alain houis- QM 1
- Résident à l'étranger : Naples (État de Floride)
Age : 76
- Message n°13
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Je ne me souviens plus du nom du commandant del"Yser ,Il s'appelait de ...quelque chose . j'ai été invité a sa table familiale (12 enfants) ,Un Pasha Comme on n'en fait plus
Andre 83 aime ce message
Xavier MONEL- QM 2
- Age : 81
- Message n°14
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Suite à message n° 12
Bonjour Daniel.
Grand merci pour tous ces précieux renseignements et précieuses photos.
En ce qui concerne le remplacement de ces Destroyers d'Escorte par les ER ; Je suis au courant, ayant embarqué en octobre 1963, sur le F765 'Le Normand".
Par contre, une chose m'intrigue.
Sur ce même bâtiment, j'ai fait escale à Oran, fin décembre 1963, et je n'ai noté la présence d'aucun DE en rade.
Pourtant, j'ai eu tout loisir de promener mes regards sur la rade, quelques paires de jumelles ayant été mises à disposition de l'équipage.
Peut-être avaient-ils déjà vogué vers leur funeste destin.
Que sont-ils devenus ?
Il se peut qu'ils aient été ferraillés, déjà ; ou bien conduits sous d'autres cieux (Docks flottants).
Si tu as d'autres souvenirs, à ce sujet ; merci d'avance , je suis preneur.
Bien à toi et "Bon vent.
Xavier MONEL
Bonjour Daniel.
Grand merci pour tous ces précieux renseignements et précieuses photos.
En ce qui concerne le remplacement de ces Destroyers d'Escorte par les ER ; Je suis au courant, ayant embarqué en octobre 1963, sur le F765 'Le Normand".
Par contre, une chose m'intrigue.
Sur ce même bâtiment, j'ai fait escale à Oran, fin décembre 1963, et je n'ai noté la présence d'aucun DE en rade.
Pourtant, j'ai eu tout loisir de promener mes regards sur la rade, quelques paires de jumelles ayant été mises à disposition de l'équipage.
Peut-être avaient-ils déjà vogué vers leur funeste destin.
Que sont-ils devenus ?
Il se peut qu'ils aient été ferraillés, déjà ; ou bien conduits sous d'autres cieux (Docks flottants).
Si tu as d'autres souvenirs, à ce sujet ; merci d'avance , je suis preneur.
Bien à toi et "Bon vent.
Xavier MONEL
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 86
- Message n°15
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Comme je l'ai indiqué, les DE en réserve étaient amarrés aux pieds du fort de Mers-el-Kébir. Je dispose d'une photo peu nette que je joins et qui montre, de loin, les DE en réserve. Je crois qu'ils ont été rendus aux Etats-Unis en 1964.
A partir de 1959, Mers-el-Kébir est devenu un port permanent où a été créée une direction du port (DP). A l'époque, j'étais chef mécanicien du remorqueur PLATANE et un jour sur trois j'exerçais la fonction d'officier mécanicien de service à la DP.
Cette photo prise de l'anse de la DP, anciennement le «vieux port» de Mers-el-Kébir, montre les DE en réserve côte à côte à l'extrême droite
Les 700 ch (nous avions reçus en 1959 le «BALSA» et le «LATANIER») étaient accostés à des pontons flottants situés à l'extrême gauche de la photo
A partir de 1959, Mers-el-Kébir est devenu un port permanent où a été créée une direction du port (DP). A l'époque, j'étais chef mécanicien du remorqueur PLATANE et un jour sur trois j'exerçais la fonction d'officier mécanicien de service à la DP.
Cette photo prise de l'anse de la DP, anciennement le «vieux port» de Mers-el-Kébir, montre les DE en réserve côte à côte à l'extrême droite
Les 700 ch (nous avions reçus en 1959 le «BALSA» et le «LATANIER») étaient accostés à des pontons flottants situés à l'extrême gauche de la photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
larcher- QM 1
- Age : 76
- Message n°16
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
Xavier MONEL- QM 2
- Age : 81
- Message n°17
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Suite Message n°16
Re... Daniel.
En regardant de plus près la dernière des photos, jointe à ton envoi n°16...
Il me revient, de façon assez nette, cette fois, comme un souvenir de "déjà vu".
Ces 3 coques à couples ; il me semble bien, effectivement, les avoir vues ; mais pas à cet endroit ; tout au fond de la rade, sans doute.
Merci donc, à toi, pour avoir rafraîchi de si vieux souvenirs ; merci aux autres, pour toutes leurs précisions complémentaires.
Bon vent à toi et à tous.
Xavier MONEL
Re... Daniel.
En regardant de plus près la dernière des photos, jointe à ton envoi n°16...
Il me revient, de façon assez nette, cette fois, comme un souvenir de "déjà vu".
Ces 3 coques à couples ; il me semble bien, effectivement, les avoir vues ; mais pas à cet endroit ; tout au fond de la rade, sans doute.
Merci donc, à toi, pour avoir rafraîchi de si vieux souvenirs ; merci aux autres, pour toutes leurs précisions complémentaires.
Bon vent à toi et à tous.
Xavier MONEL
† guilloux- PREMIER MAÎTRE
- Age : 88
- Message n°18
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Daniel
Ce n'est pas le Malgache qui à été transformé c'est le Somali
Il a été transformé en bâtiment d'expérimentation anti-sous-marines en 1964
Ce n'est que le 1/4/1968 qu'il prend le nom "Arago",qu'après le changement de nom de la Côte Française des Somalis par Territoire des Afars et des Issas en 1967
Amitié
CG
Ce n'est pas le Malgache qui à été transformé c'est le Somali
Il a été transformé en bâtiment d'expérimentation anti-sous-marines en 1964
Ce n'est que le 1/4/1968 qu'il prend le nom "Arago",qu'après le changement de nom de la Côte Française des Somalis par Territoire des Afars et des Issas en 1967
Amitié
CG

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Xavier MONEL- QM 2
- Age : 81
- Message n°19
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Suite à message n°19
Bonjour Guilloux.
Encore un souvenir qui revient.
Et bien oui ; j'ai connu le "Somali" à Toulon en 63/64.
Par contre, je n'avais jamais fait le rapprochement avec la classe des DE.
Bien à toi.
Xavier MONEL
Bonjour Guilloux.
Encore un souvenir qui revient.
Et bien oui ; j'ai connu le "Somali" à Toulon en 63/64.
Par contre, je n'avais jamais fait le rapprochement avec la classe des DE.
Bien à toi.
Xavier MONEL
† couma- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 81
- Message n°20
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Bonjour!
Le DE MALGACHE était a Lorient dans les années 66/67 et été affecté aux fusillers-marins .
J'etais affecté au bureau machine .
Le DE MALGACHE était a Lorient dans les années 66/67 et été affecté aux fusillers-marins .
J'etais affecté au bureau machine .

Jean pierre Couma dit MAGOO....
MEUNIER raymond- MATELOT
- Age : 85
- Message n°21
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
MESSAGE 13 PAGE 2 REPONSE A GALLIZIO
bonjour galizio jai' bien remplacé CALME fin novembre 1957 je ne me rapelle pas de toi et pourtant nous avons du faire toute l'année ensemble j'ai des souvenir qu'après le 13 mai 58 nous avons embarqué des fonctionnaires d'ORAN pour les débarquer à PORT VENDRE nous avons recherché deux pilotes d'avion entre la tunisie et malte par un temps épouventable (plus de mazout et je crois panne d'une hélice ) nous avons perdu une baleinière au cours de la tempète nous avons aussi embarqué un commando marine (hubert je crois) pour intercepter des rebelles qui devaient débarqué sur une plage à bord d'un sous-marin ( chou blanc) j'ai d'autres souvenirs................. bonne journée MEUNIER
bonjour galizio jai' bien remplacé CALME fin novembre 1957 je ne me rapelle pas de toi et pourtant nous avons du faire toute l'année ensemble j'ai des souvenir qu'après le 13 mai 58 nous avons embarqué des fonctionnaires d'ORAN pour les débarquer à PORT VENDRE nous avons recherché deux pilotes d'avion entre la tunisie et malte par un temps épouventable (plus de mazout et je crois panne d'une hélice ) nous avons perdu une baleinière au cours de la tempète nous avons aussi embarqué un commando marine (hubert je crois) pour intercepter des rebelles qui devaient débarqué sur une plage à bord d'un sous-marin ( chou blanc) j'ai d'autres souvenirs................. bonne journée MEUNIER
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 86
- Message n°22
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Pour GUILLOUX :
Effectivement c'est une erreur dans la liste que j'ai recopiée. Le MALGACHE a terminé sa carrière à Lorient. Voici ce que j'ai trouvé à son sujet sur ALABORDACHE :
Port d'attache du "DE MALGACHE" : ARZEW en 1961.
Ce bâtiment était un destroyer escorteur ex "BAKER" ayant effectué en 1943 les escortes des convois en Atlantique nord.
En 1958 il a participé aux combats de Port Said comme poste de commandement des forces amphibies du CIOA ARZEW
le 19 décembre 1962 a rallie definitivement le port de LORIENT.
Affecté a la croisière des "gants blancs" de l'école navale, il a fait partie de l'escadrille composee du CDT de Pimodan et du Doudart de Lagrée,
Principales escales :
Brest, Iles féroé, Edimbourg, Kiel, Lubeck, Amsterdam, Bruges, Nantes, La Corogne, Santander, Lisbonne, Cadiz.
Nota : les combats de Port Saïd ont eu lieu en 1956 et non 1958. J'y ai participé à bord de l'escorteur rapide «le Boulonnais»... Comme quoi beaucoup d'erreurs circulent et il est bon qu'elles soient rectifiées.
Effectivement c'est une erreur dans la liste que j'ai recopiée. Le MALGACHE a terminé sa carrière à Lorient. Voici ce que j'ai trouvé à son sujet sur ALABORDACHE :
Port d'attache du "DE MALGACHE" : ARZEW en 1961.
Ce bâtiment était un destroyer escorteur ex "BAKER" ayant effectué en 1943 les escortes des convois en Atlantique nord.
En 1958 il a participé aux combats de Port Said comme poste de commandement des forces amphibies du CIOA ARZEW
le 19 décembre 1962 a rallie definitivement le port de LORIENT.
Affecté a la croisière des "gants blancs" de l'école navale, il a fait partie de l'escadrille composee du CDT de Pimodan et du Doudart de Lagrée,
Principales escales :
Brest, Iles féroé, Edimbourg, Kiel, Lubeck, Amsterdam, Bruges, Nantes, La Corogne, Santander, Lisbonne, Cadiz.
Nota : les combats de Port Saïd ont eu lieu en 1956 et non 1958. J'y ai participé à bord de l'escorteur rapide «le Boulonnais»... Comme quoi beaucoup d'erreurs circulent et il est bon qu'elles soient rectifiées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alain houis- QM 1
- Résident à l'étranger : Naples (État de Floride)
Age : 76
- Message n°24
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Merci, a tous de mettre photos et souvenirs du Senegalais, je suis monté a bord a Brest ,d'abord a la Penfeld et ensuite en face de la porte Cafarelli,j'etais electricien machine arriere .
Je me souviens d'un retour de campagne ou je ne sais plus quel escorteur s'est mangé le quai en essayant de nous faire " la pige " en rentrant dans l'arsenal ( leur commandant ne connaissait pas les DE )
Merci encore
Je me souviens d'un retour de campagne ou je ne sais plus quel escorteur s'est mangé le quai en essayant de nous faire " la pige " en rentrant dans l'arsenal ( leur commandant ne connaissait pas les DE )
Merci encore
Andre 83 aime ce message
Andre 83- MATELOT
- Age : 78
- Message n°25
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
réponse aux messages 13 et 14,
Le commandant de l'Yser en 1963-1964 était le Capitaine de Corvette Roumain de la Touche son second était le lieutenant de vaisseau de Tocqueville ainsi que l'enseigne Robert.
En décembre 1963 l'Yser n'était plus en Algérie il était en Penfeld à Brest affecté aux corvettes gants blancs des EOR.
Le commandant de l'Yser en 1963-1964 était le Capitaine de Corvette Roumain de la Touche son second était le lieutenant de vaisseau de Tocqueville ainsi que l'enseigne Robert.
En décembre 1963 l'Yser n'était plus en Algérie il était en Penfeld à Brest affecté aux corvettes gants blancs des EOR.