J'y ai trouvé les renseignements suivants :
- Livre "Port-Louis en images" de Emmanuelle Yhuel-Bertin (p. 96 et 97) : " La vétusté des bâtiments [de l'hôpital maritime] conduit à sa fermeture définitive en 1936 au profit du tout nouvel hôpital maritime de Lorient.
Après la fermeture de l'hôpital, les bâtiments abritent le centre d'accueil aux réfugiés de Bilbao durant la guerre civile d'Espagne.
En 1939, l’École des transmissions maritimes, la "Radio", s'y installe.
Elle est ravagée par les flammes lors des bombardements.
Aujourd'hui, seuls subsistent le grand portail de l'hôpital et le bâtiment qui lui est contigu".
Sur la photo ci-dessous, on voit à gauche du portail, le bâtiment principal de l'hôpital qui a été incendié et détruit après la guerre.
Sur la droite, un bâtiment annexe qui subsiste toujours. Le bunker "de la radio" est situé très en arrière à 200 mètres du portail (on ne le voit pas sur cette photo).
![[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3 - Page 27 Hzpita10](https://i.servimg.com/u/f33/20/17/41/87/hzpita10.png)
- Brochure intitulée "Promenons-nous... au Port-Louis" du Centre d'animation historique du pays de Port-Louis : "Le couvent des Récollets... devenu propriété de la Marine, fut officiellement converti en hôpital maritime vers 1800...
En 1936, l'hôpital maritime fut supprimé, et les locaux abritèrent les réfugiés de la guerre civile espagnole.
En 1939, une école des transmissions, "la Radio", y a été installée pendant une courte période.
Les Allemands y ont construit un bunker dans lequel le Centre d'animation historique a aménagé une exposition permanente sur la Résistance et les fusillés de la citadelle. Incendiés en 1945, les bâtiments ont été rasés après la guerre.
Une salle de sports y a été construite récemment."
- Brochure intitulée "Chroniques Port-Louisiennes - Port-Louis terre hospitalière".
Cette brochure comporte un tableau chronologique des différents établissements hospitaliers de Port-Louis.
Pour ce qui concerne l'hôpital maritime, les dates indiquées sont les suivantes : 1795 à 1936 Hôpital de la Marine dans l'ex-couvent des Récollets - Fermeture de l'hôpital maritime en 1936 au profit de celui de Lorient.
1937 à 1939, Accueil des réfugiés espagnols dans l'ancien hôpital de la Marine.
1939 à 1940, École des transmissions maritimes dans l'ex-hôpital.
1940 à 1945, occupation de l'ex-hôpital par les troupes allemandes. 1953, les ruines de l'église des Récollets et de l'hôpital maritime sont rasées.
Dans la même brochure on trouve également les mentions suivantes (p.29 et 30) : " Le 6 août 1936, l'hôpital qui ne comportait encore que 250 lits, était définitivement fermé au profit du tout nouvel hôpital maritime de Lorient.
Cependant, peu après, il devint centre d'accueil pour plusieurs vagues de réfugiés de la guerre d'Espagne.
En 1939, lors de la déclaration de guerre, on y installa une École des Transmissions maritimes dont n'a survécu que le nom simplifié : "La Radio".
Occupé par les troupes allemandes de 1940 à 1945, l'ancien hôpital se vit doté d'un énorme blockhaus qui a subsisté.
La plupart des bâtiments ont brûlé en 1945.
Les ruines de l'église et le cloître attenant ont été rasés en 1953 de même que l'ancien bâtiment situé à gauche du portail.
La gendarmerie occupe cet emplacement.
Pour terminer par une illustration, je mets l'image illustrant la spécialité de radiotélégraphiste dans une brochure sur les spécialités de la Marine datant de 1943.
![[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3 - Page 27 Radiot10](https://i.servimg.com/u/f33/20/17/41/87/radiot10.jpg)
François Chabot