Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1160257 messages dans 18168 sujets
Tes photos me donnent l'impression d'être en vacances ......
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Dernièrement embarqué sur le forum, je fais le tour des popotes et me présente ici comme ancien du Montcalm mais de la Corvette. Embarque du 07 décembre 1981 au 04 avril 1983, j'ai fait l'armement, les essais et le C.E.F de ce bâtiment et les première mission au Liban en 1982 dès que nous sommes rentré au service actif. J'étais Qm1 élec au PC Sécu. Logé au poste des chouffes avec un cuisto, un fusil du BSI .....
Je ne vais pas mentir en disant que ton nom me dit quelque chose mais les dates ne trompent pas. Il faudrait retrouver des photos de groupe. Comme le dit Franjacq je vais essayer de mettre des photos pour mon avatar. Mais pour l'instant je boucles les sacs pour repartir 5 jours en moto dans les Pyrénées à Izeste demain matin.
Pour les journées du patrimoine, le Montcalm était à quai dans le port de Sète, quelques photos,un très beau navire qui aurait besoin d'un petit coup de peinture .
C'est un bateau de 30 ans d'âge avec quelques miles parcourus sur les mer du monde. A l'époque je me rappelle pendant les missions "Olifan" les heures passées en "homme d'amiante" dont ma mission était de sortir le pilote en cas de crash sur le pont d'envol. A l'époque pas de gras à perdre aujourd'hui cela me ferait du bien ;-))) Au fil du temps mes souvenirs reviennent cela fait un bond en arrière et beaucoup de bien.
A mon époque,(ça fait drôle de dire cela,on ne rajeuni pas!)il ne me semble pas avoir vu des bateaux naviguants avec des traces de rouille.Les seuls que l'on voyait comme cela ,c'était quand on était de corvées aux arpétes sur les coques au fond de la rade. Dalioli.
Je n'osais même pas parler à un MP. J'ai quitté le Montcalm en mars 1983 pour intégré l'école de Gendarmerie de Chaumont. Je te salut et espère que tu passe une retraite heureuse.
je pense que tu as du connaitre le qm missilier Guioni ,la retraite se passe bien depuis vingt-cinq ans,j'espère qu'il en est de meme pour toi salut à toi
Ah oui Guioni, on était dans le post des choufs ensemble avec Lorzil (je ne suis pas sur de l'orthographe) le fusilier marin, le QM1 cuisinier..... Il avait eu un gros soucis avec la naissance et le décès de son Fils pendant la TLD (triste souvenir).
BONJOUR à TOUS c'est avec plaisir que je vois à nouveau le nom :"MONTCALM "en 1951j'ai fais une période de 2 semaines à bord de son ainé qui lui aussi était magnifique !!Amitiés ,Andre
bonjour MONTY En parcourant les coursives de ce site et en lisant les posts de ce fier bâtiment le MONTCALM je t'ai reconnu. J'étais au CO et nous avions des contacts avec les trans. par la trappe. Tu évoques la féminisation et nos missions en ZMOI ET LA MISSION EN ADRIATIQUE en tant que CTG de la zone pas le temps de trainer en quart par bordée sous les ordres PMF ALTERBURGUER (pas confirmé pour l'orthographe). J' ai fait la mission dans le golfe et je ne sais pas si tu te souviens du problème pour les shorts du personnel féminin pas trop courts ni trop longs .... En tant que président des OMS je n'ai jamais eu de souci avec les membres du carré. On avait invité durant notre mission en ADRIATIQUE l'amiral italien chef de la zone et il avait chanté à la fin du repas une belle voix comme les Napolitains peuvent en avoir.. Un moment fort que je garde dans ma mémoire de retraité. cordialement le gitan ch..sse de DET