Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Avatar22 [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 851860 messages dans 15151 sujets

Nous avons 7480 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est pipo la malice

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Livreo10

Derniers sujets

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par marinedk Aujourd'hui à 9:22

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par murphygodzilla Aujourd'hui à 9:10

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par timoniersoum Aujourd'hui à 9:09

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 9:07

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par LAPIERRE Aujourd'hui à 0:42

» AMIRAL CHARNER (AE)
par LAPIERRE Hier à 23:42

» SÉMAPHORE - SAINT MATHIEU (FINISTÈRE)
par dansie Hier à 23:05

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Charly Hier à 22:30

» BLAVET (BDC)
par jean-claude BAUD Hier à 21:11

» DIANE (SM)
par Chabot Hier à 20:25

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE LA MÉTEOROLOGIE
par jean-claude BAUD Hier à 19:56

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Hier à 19:42

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Motif symbolique du BSAM Garonne
par stephneuve Hier à 19:33

» MERCURE (PC)
par Jean-Marie41 Hier à 18:17

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par MARECHAL Hier à 16:27

» CDT BORY (AE)
par gerard consolo Hier à 15:11

» DIXMUDE (PHA)
par pinçon michel Hier à 13:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Michel Roux Hier à 12:46

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 31 Mai 2020 - 19:30

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 31 Mai 2020 - 17:26

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 31 Mai 2020 - 15:00

» [Tahiti] Votre première arrivée à Tahiti
par GOURVES Dim 31 Mai 2020 - 13:43

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Dim 31 Mai 2020 - 13:08

» [ Histoire et histoires ] Vidéo: Cherbourg, 1944 les GI’s noirs oubliés
par alain EGUERRE Dim 31 Mai 2020 - 10:06

» LA CONFIANCE (AE)
par dan83143 Dim 31 Mai 2020 - 9:14

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par bato77 Dim 31 Mai 2020 - 9:05

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Dim 31 Mai 2020 - 8:29

» [ Histoire et histoires ] TAAF. Le troisième monde
par Louis BOUZELOC Sam 30 Mai 2020 - 22:04

» ASTROLABE (BH)
par Jean-Marie41 Sam 30 Mai 2020 - 21:04

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par loulou06000 Sam 30 Mai 2020 - 20:57

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Sam 30 Mai 2020 - 19:00

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par BEBERT 49 Sam 30 Mai 2020 - 18:56

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Sam 30 Mai 2020 - 18:10

» [DIVERS B.A.N.] SC/AERO - SAMAN - TOUSSUS LE NOBLE
par Charly Sam 30 Mai 2020 - 9:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Sam 30 Mai 2020 - 6:37

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 29 Mai 2020 - 22:01

» BIDASSOA (BDC)
par marsouin Ven 29 Mai 2020 - 20:11

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Patoche1955 Ven 29 Mai 2020 - 18:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Tinto Ven 29 Mai 2020 - 17:07

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Quideau Jean Claude Ven 29 Mai 2020 - 16:20

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par Tinto Ven 29 Mai 2020 - 16:16

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Ven 29 Mai 2020 - 16:09

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Jean-Léon Ven 29 Mai 2020 - 12:21

» Bateau-Pompe "EMBRUN" : Une retraite annoncée
par murphygodzilla Ven 29 Mai 2020 - 11:38

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Bureaumachine busset Jeu 28 Mai 2020 - 21:55

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Jeu 28 Mai 2020 - 21:45

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par garcia guy Jeu 28 Mai 2020 - 19:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par cabel Jeu 28 Mai 2020 - 18:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par pinçon michel Jeu 28 Mai 2020 - 18:45

» [ Divers avisos ] Aviso Le Bisson
par Roli64 Jeu 28 Mai 2020 - 15:11

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par D.THIEBAULT Jeu 28 Mai 2020 - 13:21

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par GILOU971 Jeu 28 Mai 2020 - 9:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par J-C Laffrat Mer 27 Mai 2020 - 18:34

» MINERVE (SM) - TOME 2
par BICHINCHO Mer 27 Mai 2020 - 18:26

» [ Blog visiteurs ] contact avec J.C.LAFFRAT
par J-C Laffrat Mer 27 Mai 2020 - 18:07

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par GYURISS Mer 27 Mai 2020 - 17:19

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Matelot Mer 27 Mai 2020 - 8:07

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par larcher Mar 26 Mai 2020 - 10:55

» DÉTROYAT (AVISO)
par Charly Lun 25 Mai 2020 - 23:35

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Lun 25 Mai 2020 - 21:40

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Lun 25 Mai 2020 - 19:06

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Lun 25 Mai 2020 - 18:42

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 25 Mai 2020 - 14:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSL RHIN 77/80
par patrick15 Lun 25 Mai 2020 - 14:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 25 Mai 2020 - 13:21

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jacques DUVET Lun 25 Mai 2020 - 11:44

» Radios volants, Radbo, Elbor, etc .
par fage03 Dim 24 Mai 2020 - 18:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Yvo35 Dim 24 Mai 2020 - 14:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par dan83143 Dim 24 Mai 2020 - 12:34

» DU CHAYLA (EE)
par marsouin Dim 24 Mai 2020 - 9:52

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Tinto Dim 24 Mai 2020 - 0:32

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Max Péron Sam 23 Mai 2020 - 21:28

» ABER WRACH (pétrolier)
par GILOU971 Sam 23 Mai 2020 - 18:02

» [Marins des ports] La Mélusine
par murphygodzilla Sam 23 Mai 2020 - 10:49

» LE NORMAND (ER)
par jacques95 Ven 22 Mai 2020 - 18:10

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Joël Chandelier Ven 22 Mai 2020 - 13:14

» Marins des Ports
par douzef Ven 22 Mai 2020 - 10:26

» PAPENOO (Pétrolier)
par sculfort Ven 22 Mai 2020 - 10:17

» [Histoire et histoires] Les esclaves oubliés de Tromelin
par J.Revert Ven 22 Mai 2020 - 9:02

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Mai 2020 - 21:29

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Jeu 21 Mai 2020 - 20:11

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades embarqués sur le Clemenceau en 75/78
par JEANLOUIS Jeu 21 Mai 2020 - 19:57

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par JACQUEZ Jeu 21 Mai 2020 - 19:22

» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par alsybar Mer 20 Mai 2020 - 22:32

» [Campagne] BIZERTE
par Marquis Mer 20 Mai 2020 - 18:11

» [ Blog visiteurs ] renseignements sur le cuirassé Jules Michelet
par Invité Mer 20 Mai 2020 - 16:53

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par pinçon michel Mer 20 Mai 2020 - 16:12

» Les vieux bâtiments Français
par VENDEEN69 Mer 20 Mai 2020 - 9:42

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Mai 2020 - 22:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Mar 19 Mai 2020 - 19:11

» BAB EL ASSA
par Marquis Mar 19 Mai 2020 - 18:42

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mar 19 Mai 2020 - 18:09

» LA COMBATTANTE (PC)
par JACQUEZ Mar 19 Mai 2020 - 9:00

» [Campagne] Kerguelen 36 ème mission
par JLR Mar 19 Mai 2020 - 9:00

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Jean-Marie41 Lun 18 Mai 2020 - 21:11

» [Divers École de maistrance] École de Maistrance
par Laurent Lun 18 Mai 2020 - 20:20

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Charly Lun 18 Mai 2020 - 19:29

» FLOTTILLE 21 F
par le piaf 83 Lun 18 Mai 2020 - 18:17

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par bandries Lun 18 Mai 2020 - 9:17

DERNIERS SUJETS


[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Liensamis

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Tragin
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 83
Timonier équipage NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Empty [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Lun 7 Juil 2014 - 1:11

Bonsoir

Eh oui, un autre challenge à relever chers membres !!

Qui parmi vous, les anciens du dragage,avez participé à cette opé.qui consistait à draguer les champs de mines de la Mer du Nord au large de la Hollande et de ses bancs de sable ,en 1955 avec nos chers laboureurs de la mer basés à Cherbourg.
Notre port de repos et ravitaillement était : Den Helder et son bateau-base habité par de jolies "Marinettes" !! (Ah,si les aussières pouvaient parler).Cela ravive t-il vos souvenirs ?
Aux claviers !!
G.Tragin



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Insign19
Avoir été et essayer d'être encore...
Neunlist Pierre
Neunlist Pierre
QM 1
QM 1

Age : 62
Mécanicien NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Neunlist Pierre le Mer 9 Juil 2014 - 14:50

Bonjour
Tragin: En mettant les participants à cette opération, n'y aurait-il pas plus de chance de faire remonter des souvenirs? Personnellement en 1955...  [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor 746231 

"En juin 1955, dans le cadre de l'OTAN, le Scarabée participe à l'opération Dranor consistant à préparer la pose d'un câble sous-marin entre la France et les Pays-Bas. Navire de commandement du groupe Hollande, il se trouve à la tête des dragueurs Achernar, Pollux, Sirius, Arcturus, Rigel, Orion, Castor, Cassiopée, Véga et Protion".
(Netmarine)
Tragin
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 83
Timonier équipage NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Mer 9 Juil 2014 - 15:35

Pierre Neunlist,bonjour
Bonne idée,de plus,je n'avais plus en mémoire la liste de tous les dragueurs impliqués.J'étais Tim sur l'Achernar chef de Division et je me rappelle qu'au cours de cette mission 3 mines ont été détruites: Achernar 1 + Castor 1, + Pollux 1 je crois(pas sur des 2 noms).Il me semble avoir toucher 3fr,50 en plus de la solde à la mer pour cela.Il avait été dit, quelque temps après, que l'op.serait comptabilisée comme "campagne" et pris en compte pour l'avancement.Bruits de coursive.
A++ G.Tragin



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Insign19
Avoir été et essayer d'être encore...
Neunlist Pierre
Neunlist Pierre
QM 1
QM 1

Age : 62
Mécanicien NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Neunlist Pierre le Jeu 10 Juil 2014 - 20:59

Bonsoir
En faisant des recherches sur l'opération "Dranor", je suis tombé sur un texte d'un ancien officier canonnier qui a participé à cette mission: il était l'Officier en Second du dragueur “VEGA” M707
Voici ces écrits qui vont sans doute réveiller des souvenirs chez nos anciens "dragueurs"  [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor 580511 
Spoiler:
"Les dragueurs sont construits pour draguer les mines ...et il y en avait encore beaucoup en 1955
. Les principales routes de navigation , les entrées des ports avaient été débarrassées des champs de
mines mouillés pendant la seconde guerre mondiale , mais il en restait encore beaucoup, en particulier
dans la mer du Nord . Or les liaisons filaires étaient nécessaires entre la Hollande et la Norvège . Il
n’était pas question de poser un ou plusieurs câbles dans un champ de mines .
Les gouvernements intéressés ont décidé de monter une opération de déminage en Mer du
Nord . cette décision est à l’origine de l’opération “DRANOR” (draguage de mines en Mer du Nord.)
Les dragueurs de la Marine Nationale participant à cette opération devaient être basés dans l’île de
Terschelling.(Ile de la Frise occidentale , au nord des Pays-Bas).
La division de dragueurs commandée par le Lieutenant de Vaisseau FLOHIC s’est donc mise
en route pour Terschelling . La Manche et le mer du Nord sont des mers peu profondes et les bancs de
sable constituent des dangers ,heureusement bien balisés. La profondeur moyenne dans le Pas de Calais
est de 35 mètres . Elle diminue dans la mer du Nord lorsqu’on fait route vers Terschelling .
Les marées engendrent en Manche et en mer du Nord des courants variables . En arrivant dans le port de
Terschelling nous savions qu’un fort courant traversier existait à l’entrée , pas très large . Le
Commandant s’est donc présenté à grande vitesse , pour bien gouverner et compenser les effets de la
dérive . C’était impressionnant car l’étrave était dirigée sur la digue qui enserrait le plan d’eau , l’angle
de la dérive étant fort important . Mais le Commandant avait bien calculé son passage et franchissant la
passe “en crabe” il a redressé aussitot arrivé en eaux calmes , à l’intérieur . C’était une manoeuvre
réussie!
Et nous avons regardé l’arrivée du “REGULUS” et de l’ “ALGOL”, qui suivaient en ligne de
file....
Le “REGULUS” a lui aussi pris de la vitesse pour se présenter , mais son angle de dérive l’ a
mené droit sur la digue . Heureusement , dans ce pays ,les soubassements de digue sont en pente douce
et il n’y a pas eu de dégâts . L’avant était déjaugé mais la marée montante et les machines “en arrière”
ont remis le bateau dans ses lignes d’eau. Il a pu rentrer ensuite .
Terschelling offre peu de distractions...mais nous étions là pour travailler.
Nous avions fort heureusement le “DECCA” pour nous permettre de délimiter avec précision
les bandes draguées Il y avait évidemment un contrôle des émissions “DECCA” pour ne pas risquer
d’erreur dans l’établissement des cotes du chenal dragué .
Le dragage avait lieu du matin au soir . Il fallait bien songer au repos du personnel et à
l’entretien du matériel mais rentrer au port de Terschelling nous aurait fait perdre du temps . Nous avons
donc adopté la solution du mouillage au bout de la bande draguée.
Ce mouillage en bout de bande nous faisait mouiller par fonds de trente à quarante mètres.
Dans ces conditions il n’était pas possible de laisser filer ancre et chaine, l’ensemble aurait pris trop de
vitesse et le risque était grand de voir la chaine filer par le bout en fouettant le personnel car le frein du
guindeau aurait été insuffisant.
La chaine était donc dévirée jusqu’à amener l’ancre à quelques mètres du fond . Ensuite la
chaine était immobilisée sur bosse larguable , et le guindeau débrayé .Alors , il etait possible de mouiller
normalement . Cette méthode s’appelle “faire PENEAU”.
Il nous est arrivé , en conséquence, de mouiller hors de vue des côtes , en pleine mer . Lorsque
la houle de la mer du Nord était forte , le “VEGA” roulait bord sur bord. Ce n’était pas une situation de
tout repos.
Notre mission en mer du Nord a été agrémentée d’une escale au Helder , grand port militaire .
De là nous avons pu visiter un peu la campagne Hollandaise , et Amsterdam.
J’ai pu visiter le musée d’Amsterdam en compagnie de mon ami DURAND second du “REGULUS”.
Les peintures de Rembrandt m’ont émerveillé.
Nous avons repris le dragage après cette détente .
Un soir , après l’arrivée au mouillage,le Commandant et moi nous avons assisté dans la
machine à l’arrêt du groupe de dragage . Les pulsions dans la drague magnétique demandent un tel
effort au moteur de la génératrice qu’il a été necessaire de munir le groupe d’un volant d’inertie de
grand diamètre , et de masse imposante. Et nous avons vu , au cours de la période de ralentissement le volant se promener sur son axe!
Il y avait déja eu un ou deux cas de dragueurs éventré par son volant d’inertie brusquement libéré!
Le Commandant a rendu compte de la situation à son supérieur hiérarchique et nous avons
repris la route de Cherbourg.
La réparation demandait une immobilisation assez longue..."
(aucune signature et texte libre)

Tragin
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 83
Timonier équipage NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Jeu 10 Juil 2014 - 23:23

Bonsoir Neunlist Pierre
D'après le texte édité,il semble que l'opération Dranor a été menée en plusieurs parties car,ni l le Véga ,ni le Régulus et l'Algol en faisaient partie du groupe dont j'ai parlé précédemment et de plus,n'apparaissent pas dans ta liste.Je crois également qu'a une autre période,les dragueurs de Brest ont participé à cette opération.Bravo pour tous les renseignements que tu as collecté. Affaire à suivre
A++ G.Tragin



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Insign19
Avoir été et essayer d'être encore...
Neunlist Pierre
Neunlist Pierre
QM 1
QM 1

Age : 62
Mécanicien NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Neunlist Pierre le Jeu 10 Juil 2014 - 23:31

Effectivement Tragin, voici un autre groupe où les bâtiments que tu cites sont nommés:

" En juin 1955, dans le cadre de l'OTAN, Scarabée participe à l'opération Dranor consistant à préparer la pose d'un câble sous-marin entre la France et les Pays-Bas. Navire de commandement du groupe Hollande, il se trouve à la tête des dragueurs Achernar, Pollux, Sirius, Arcturus, Rigel, Orion, Castor, Cassiopée, Véga et Protion."
Cordialement
Pierre
Tragin
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 83
Timonier équipage NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Ven 11 Juil 2014 - 0:17

Re Pierre Neunliste
Cette liste,tu me l'avait déja donnée dans ton message N° 2 ou le Véga apparait mais pas le Régulus et l'Algol.Par contre dans le récit du Second du Véga il cite le Véga ,le Régulus et l'Algol ensemble à Terschelling ou il me semble n'avoir jamais mis les pieds(OH mémoire tu me fait défaut). J'arrête de me triturer les méninges,demain sera un autre jour Bonsoir
Gaston



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Insign19
Avoir été et essayer d'être encore...
Tragin
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 83
Timonier équipage NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Dim 13 Juil 2014 - 11:21

Bonjour
Anciens des Dragueurs type D,réactivez vos mémoires et alimentez ce post : Il s'en va tout doucement vers les archives.Hatoup .....si tu passe par là...
G.Tragin



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Insign19
Avoir été et essayer d'être encore...
Tragin
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 83
Timonier équipage NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Jeu 17 Juil 2014 - 10:45

Bonjour
Je réactive ce post ou,si vous préférez,je le remet sur le dessus de la pile  [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor 746231 
G.Tragin


Dernière édition par Tragin le Jeu 17 Juil 2014 - 10:48, édité 1 fois (Raison : Ajout)



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Insign19
Avoir été et essayer d'être encore...
gege14
gege14
QM 1
QM 1

Age : 67
[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor MECAN NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par gege14 le Jeu 17 Juil 2014 - 14:39

Françoise(post rescapes du temps passe,dragueurs)pourras t'eclairer car il a participe aux operations de draguage en mer du nord ( hollande) a bord du sagittaire
Tragin
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 83
Timonier équipage NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Jeu 17 Juil 2014 - 15:52

Bonjour
Merci du tuyau.J'attends qu'il se manifeste si non,je lui envoie un MP
G.Tragin



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Insign19
Avoir été et essayer d'être encore...
Charly
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 66
[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Commis NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Charly le Mar 13 Aoû 2019 - 15:06

Je fais remonter.



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Rubanr10 [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Insig503
OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Tragin
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 83
Timonier équipage NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Mer 14 Aoû 2019 - 22:42

Merci Charly
J'ai, grâce à Charly, sorti de l'oubli un sujet qui seuls des anciens membres d'équipage de dragueurs de Cherbourg des années 1955-56 peuvent apporter des infos,de plus, cela me permettrai peut-être de retrouver des anciens copains car, pour l'instant, et ce depuis 2006 date de mon adhésion au Forum je n'ai pas retrouvé grand monde. Anciens du dragage, manifestez vous, le temps presse !!
G.Tragin


Dernière édition par Tragin le Mer 14 Aoû 2019 - 22:48, édité 1 fois (Raison : oubli)



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Insign19
Avoir été et essayer d'être encore...

    La date/heure actuelle est Mar 2 Juin 2020 - 9:46