Joël, merci pour les plans des ponts où se situaient le PC radio, le PC trans et le CRS à bord des AE : ça nous rafraîchit la mémoire et ça nous situe mieux ces locaux par rapport au CO, aux locaux officiers, au BA/BM, etc
Petit le CRS ? Pour un AE, en tant que radio, j'étais bien content d'avoir un tel local. Pour bricoler, radio ou trafi, c'est toujours là que nous allions.
S'il était si petit, que ce soit à bord du Bourdais ou du Henry, pourquoi c'est toujours ce local qui était choisi par les animateurs pour la "radio" du bord ? Pourquoi pas le BA ? ou le BM ? ou le PC Sécu ? ou l'infirmerie où il n 'y avait jamais personne (je parle des éventuels malades) ?
Par ailleurs, l'absence de panneau "Interdit aux personnes étrangères au service" ne signifiait pas pour autant "Entrée libre pour tous" ou "Annexe de la caf".
C'est quand même dans ce local que se trouvaient le TRBM7, l'émetteur HF principal, l'émetteur MF TRBG pour, éventuellement, trafiquer sur la fréquence de détresse internationale 500 Khz et le TRBG, le secours du secours pour, en cas de situation de détresse avec machines noyées, envoyer des SOS depuis le CRS.
Tout ça pour dire que le CRS n'était pas un local d'importance secondaire. Le fait qu'il donne sur la coursive principale et que n'importe qui à tout moment puisse y pénétrer sans autorisation ne me plaisait pas beaucoup.
DTL, je confirme (je l'ai déjà dit) : au PC trans, à droite, derrière la cloison, il y avait un - ou deux ? - Sadir UHF TRBP4.
Juste au-dessus, n'y avait-il pas un ou deux TED/ANURR ?
Photo Max Péron / 1979 Autre photo du PC Trans.
A droite, le standard téléphonique. Du même côté, derrière la cloison, des émetteurs-récepteurs UHF.
Tout au fond, derrière la porte, le local chiffre. Top secret.
Photo Max Péron / 1979 Alors, Pascal, tu rêves ?
Nous sommes bien en 1979 : mon ami Marcel Collet (le patron trafi) n'est plus là. C'est Fumoleau - Electronicien !! - qui l'a remplacé.