RESTRICTION D’ACCÈS
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1153098 messages dans 18082 sujets
Nous avons 7972 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
par PAUGAM herve Hier à 21:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 19:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 18:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 16:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 15:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 14:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 13:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 12:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 7:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 7:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 6:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil - 19:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil - 18:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil - 11:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil - 8:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil - 4:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil - 15:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil - 15:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil - 18:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil - 15:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil - 14:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil - 7:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil - 18:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil - 9:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil - 8:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil - 16:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil - 14:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil - 10:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil - 10:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil - 5:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil - 17:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil - 17:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil - 17:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil - 16:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil - 16:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil - 16:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil - 16:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil - 16:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil - 14:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil - 13:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil - 13:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil - 12:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil - 10:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil - 9:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Ven 19 Juil - 22:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil - 18:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil - 16:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil - 12:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil - 9:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil - 6:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil - 5:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil - 20:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil - 18:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil - 13:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil - 13:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil - 9:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil - 16:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil - 12:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil - 12:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil - 9:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil - 4:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil - 21:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil - 16:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil - 16:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil - 9:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil - 9:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil - 15:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil - 15:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil - 13:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil - 11:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil - 14:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil - 12:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil - 7:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil - 21:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil - 9:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil - 20:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil - 12:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil - 10:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil - 16:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil - 15:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil - 9:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil - 6:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil - 13:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil - 12:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil - 6:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil - 19:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil - 19:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil - 16:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil - 4:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil - 17:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil - 14:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil - 12:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil - 10:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil - 12:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil - 11:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil - 11:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil - 6:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil - 15:39
DERNIERS SUJETS
La spécialité d'Électromécanicien d'Aéronautique (Elaer, émarm) (Sujet unique)
† Momo- ADMINISTRATEUR
- Age : 64
† crousman59 et Christian Suné aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Merci d'avance à tous les contributeurs qui voudront bien animer cette discussion.
J'ai remarqué qu'il y avait pas mal d'anciens Elaer , Emarm.
Une spécialité qui a changé de nom assez souvent , mais vous vous y reconnaitrez sans aucun doute .
Les amis , sortez de vos cartons , les photos , les souvenirs bons ou mauvais, pour faire vivre cette rubrique .
Bien amicalement
Jean louis dit Gibus .
J'ouvre le bal , avec la conduite de tir CSF92.
![La spécialité d'Électromécanicien d'Aéronautique (Elaer, émarm) (Sujet unique) Condui10](https://i.servimg.com/u/f38/20/28/39/29/condui10.jpg)
Matelot, takeo, SRT, pistard42, medoc2, † crousman59, Christian Suné et FORZANO Andre aiment ce message
pistard42- QM 1
- Age : 77
Matelot, Sbab, takeo, † crousman59, Christian Suné et Gibus1750 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Je suis passé à Martrou après toi , Moi c'était à partir de juillet 67.
Retour en 70 pour le cours de QM
On a déjà échangé quelques messages , il me semble.
Je vois que tu as fait un retour aux sources , si j'en crois la photo où tu es devant Martrou.
Bien aussi la photo de l'Etendard , dont tu étais patron d'appareil .
![La spécialité d'Électromécanicien d'Aéronautique (Elaer, émarm) (Sujet unique) 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
Photo de mon passage à Martrou avec un copain Maurice ( à droite), un Normand qui avait bossé sur le redoutable avant d'entrer dans la marine.
Photo prise sur Les marches du bâtiment où se situaient les chambrées .
![La spécialité d'Électromécanicien d'Aéronautique (Elaer, émarm) (Sujet unique) Cean_r10](https://i.servimg.com/u/f38/20/28/39/29/cean_r10.jpg)
Matelot, takeo, pistard42, † crousman59, Christian Suné et FORZANO Andre aiment ce message
latrubesse jean claude- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
† crousman59 et FORZANO Andre aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Je me souviens aussi de la fanfare qui nous précédait pour aller de Martrou à St Maurice .
Pour ceux qui ne connaissent pas Rochefort , une rue sépare ces deux bâtiments .
Martrou hébergeait les chambrées , BE, QM ,OM , cuisines , quelques salles de cours
St Maurice , des salles de cours et ateliers travaux pratiques
En photo St Maurice , aujourd'hui une école de musique , qui dépend de la ville
![La spécialité d'Électromécanicien d'Aéronautique (Elaer, émarm) (Sujet unique) Annexe10](https://i.servimg.com/u/f91/20/39/55/88/annexe10.jpg)
Matelot, latrubesse jean claude, pistard42, medoc2, † crousman59, Christian Suné et marienneau jean-michel aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
La caméra Oméra 110 , qui se déclenchait au premier bossage sur la détente de tir du manche de pilotage.
But enregistrer le tir "canons", air/air ou air/sol.
Arrêt de la caméra après la fin du tir.
En fait le tir "canon" ne dure que quelques dixièmes de secondes.
La caméra permettait de connaitre le résultat du tir.
Donc de permettre au pilote comment il avait effectué son tir, et aussi à la maintenance d'apporter les réglages nécessaires si besoin.
Des tirs effectués par exemple sur une cible remorquée derrière un P.A, ou derrière un autre avion.
Matelot, latrubesse jean claude, pistard42, † crousman59 et Christian Suné aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
pistard42, † crousman59 et Christian Suné aiment ce message
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
Mais pas qu'eux , les Mécaés aussi et pour ma part en tant que *pistart* et ayant également eu le n°9 à servir comme l'ami Michel l'avait fait avant moi.Les elaer et emarm retrouverons les indicateurs de leur jeunesse.
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
![La spécialité d'Électromécanicien d'Aéronautique (Elaer, émarm) (Sujet unique) Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
![La spécialité d'Électromécanicien d'Aéronautique (Elaer, émarm) (Sujet unique) Insig205](https://i.servimg.com/u/f39/15/16/88/33/insig205.gif)
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
Matelot, pistard42 et † crousman59 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Il va de soit que cette rubrique ne s'adresse pas exclusivement aux électromécanos , elle peut intéresser tout ceux qui de près où de loin ont bossé sur les avions de l'Aéronavale.
Perso , je regarde parfois des articles qui n'ont rien à voir avec mon ancienne Spé, ou des navires où je n'ai jamais mis le pied.
C'est bien ce qui fait l'intérêt d'A.C.B, on peut apprendre plein de trucs sur ceux qui ont porté le " Pompon" et sur le métier qu'ils ont exercé .
Amicalement jean louis dit Gibus
![La spécialité d'Électromécanicien d'Aéronautique (Elaer, émarm) (Sujet unique) 327396](/users/2913/33/99/84/smiles/327396.gif)
Kimono furieux, takeo, SRT, HèmBé43, pistard42, medoc2, † crousman59 et aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Les photos publiées et visionnées avec "Servimg" sont assez peu lisibles.
Il suffit de les enregistrer dans vos documents et de les visionner avec par exemple le logiciel "Picasa" retouches photos , très simple à utiliser ( gratuit ) ou un autre logiciel du même genre.
Je peux aussi vous donner l'adresse internet pour ceux que ça intéresse , seulement en message privé , en respect avec la charte A.C.B
Amicalement
Gibus
![La spécialité d'Électromécanicien d'Aéronautique (Elaer, émarm) (Sujet unique) Etenda20](https://i.servimg.com/u/f91/20/39/55/88/etenda20.jpg)
- Spoiler:
Dernière édition par Charly le Sam 1 Jan - 16:20, édité 1 fois (Raison : Fusion de plusieurs messages mis à la suite à quelques minutes d'intervalle)
Matelot, † crousman59, Christian Suné et FORZANO Andre aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Matelot, pistard42, † crousman59, Christian Suné et FORZANO Andre aiment ce message
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
Les Emarm , Avionique Arm, Armae sont devenus Arman après l’été 2021.
Cordialement
Douzef
Matelot, Kimono furieux, Sbab, SRT, † crousman59 et Christian Suné aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
C'est vrai que c'est une Spé qui a vu son appellation changer souvent au fil du temps.
Je parle donc des années 67 à 73 date à laquelle je suis parti.
Donc , quelques précisions :
Tout d'abord ,comment ce faisait le choix Elaer ( équipement ) Emarm (armement).
Je pense que comme moi à cette époque , on ne savait pas en arrivant à Martrou quelles étaient les différences.
Réunis dans une salle , nous étions environ 25 fraichement arrivés .
Le PM , nous dit : il faut 12 "armuriers" les volontaires levez la main !
Grand silence dans la salle . On se regardait tous en se demandant qui serait volontaire.
Trois ou quatre , lèvent la main sans trop savoir ce qui les attendait, pour les autres tirage au sort !
C'est ainsi que je suis devenu Emarm.
Sans regret au final.
A cette époque au niveau enseignement un tronc commun : enseignement général , électricité , électronique ,travaux pratiques( soudure , mécanique, électricité ) durée totale environ 5 mois.
Venait ensuite la spécialisation:
Equipement ( appareils de bord )
Armement , conduite de tir , et l'armement proprement dit .
Je doute qu' à l'heure actuelle , le choix de Spé soit encore réalisé de cette manière.
Aux plus jeunes de renseigner les anciens sur l'évolution des " Spé" respectives.
Merci à tous
Bien amicalement Jean louis dit gibus
Matelot, † crousman59 et Christian Suné aiment ce message
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
En 1993, exactement comme toi.
Je signe un contrat longue durée de 8 mois au titre de la spécialité ELAER.
Arrivé au CIN Querqueville, 2 mois de classe avec la dernière semaine le choix de la spécialité en fonction du classement,des aptitudes et des besoins la marine. 16 places au titre de la SPÉCIALITÉ ELAER, j’arrive au CEAN et le lundi matin, la série 323 sera EMARM,fin de la passe.
6 mois de BE , puis une affection à la 4F et retour au BAT pour 12 mois.
Amitiés
Douzef
Matelot, † crousman59, Christian Suné et Gibus1750 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Il semble que des " traditions" soient bien difficiles à enterrer.
Par contre toi qui fait partie de la génération suivante , tu devrais nous en dire un peu plus sur les contenus des cours :.
Y a t il toujours un tronc commun aux deux spéciailités ??
Des passerelles , pour passer d'une Spé à l'autre ?
Tes éclaicissements seront utiles aux plus anciens pour mieux comprendre les évolutions de cette Spé !
![La spécialité d'Électromécanicien d'Aéronautique (Elaer, émarm) (Sujet unique) 762739](/users/2913/33/99/84/smiles/762739.gif)
Bon Dimanche
Bonne année à toi et à tes proches .
Adieu 2021 , Bonjour 2022
![La spécialité d'Électromécanicien d'Aéronautique (Elaer, émarm) (Sujet unique) Dzocol12](https://i.servimg.com/u/f91/20/39/55/88/dzocol12.jpg)
Matelot, HèmBé43, † crousman59 et FORZANO Andre aiment ce message
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
Deux types de recrutement aujourd’hui :
Par l’école de maistrance.
Par choix de BAT pour les quartiers-maîtres de la flotte.
Par changement de spécialité en interne.
Il a été créé la spécialité d’ARMAN dans un souci de gestion RH plus facile,affectations, promotions,avancement….
Amitiés
Douzef
SRT et † crousman59 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Par contre pour l'ancien que je suis, peut tu éclairer ma lanterne sur deux abréviations
BAT ( brevet aptitude technique) ??
A quoi correspond la Spé : ARMAN ?
Merci de tes éclaircissements
Amicalement
Gibus
† crousman59 aime ce message
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
Bat ,brevet permettant l’accès au grade de SM.
Arman pour armurier de l’aéronautique navale.
Cordialement
Douzef
Matelot, † crousman59 et Gibus1750 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Chez les "Boum" qui se souvient avoir installé cet engin ?
![La spécialité d'Électromécanicien d'Aéronautique (Elaer, émarm) (Sujet unique) Alizzo10](https://i.servimg.com/u/f91/20/39/55/88/alizzo10.jpg)
HèmBé43, † crousman59, Christian Suné et FORZANO Andre aiment ce message
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
Cible Delmar ?
Cordialement
FD
† crousman59 aime ce message
cacciabué- QM 1
- Age : 78
![La spécialité d'Électromécanicien d'Aéronautique (Elaer, émarm) (Sujet unique) 595882](/users/2913/33/99/84/smiles/595882.gif)
† crousman59 aime ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Comme je l'ai dit, il fallait un certain nombre " d'équipement" et " d'armement". La sélection a été faite comme je l'ai expliqué par tirage au sort.
Tant mieux pour toi si ce n'a pas té le cas.
Celà dit , je ne regrette absolument pas d'avoir été " Boum".
@micalement
JL dit Gibus .
† crousman59 aime ce message
JYM63- QM 1
- Age : 77
Comme Cacciabué j'ai suivi le cours d'Elaer en 65. Par contre, je ne me souviens plus où et quand j'ai fait ce choix. De bons souvenirs.
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
Jean-Yves MULLER
† crousman59 et Gibus1750 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
La cible remorquée par l'Alizé , ressemblait plus à la manche ( la chaussette rouge /blanc) qui équipe les aérodromes .
Pour info sur le filin acier , on avait fait une marque à la peinture jaune , pour que celui qui manoeuvrait le treuil cisaille le filin en fin de remontée. La manche avait " atterrit sur le pont d'envol . Cet exercice avait de cible aux canons de l'escorteur qui nous accompagnait .
Par contre qui se souvient du type ou de la marque du treuil utilisé sur ces Alizé?
@+
Bien Cordialement JL
DESTENABES, Matelot, † crousman59 et Christian Suné aiment ce message