RESTRICTION D’ACCÈS
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1092426 messages dans 17307 sujets
Nous avons 7876 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est YT63
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 7:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par douzef Hier à 22:54
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Hier à 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Hier à 11:39
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par PICCOLO Mer 27 Sep 2023 - 23:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par LEFEBVRE claude Mer 27 Sep 2023 - 22:24
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023 - 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023 - 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 17:23
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023 - 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023 - 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023 - 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par lefrancois Jeu 21 Sep 2023 - 17:19
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023 - 9:16
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:46
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 7 Sep 2023 - 18:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:38
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:35
» SOMME (PR)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:32
DERNIERS SUJETS
La spécialité d'Électromécanicien d'Aéronautique (Elaer, émarm) (Sujet unique)
† Momo- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
† crousman59 et Christian Suné aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Merci d'avance à tous les contributeurs qui voudront bien animer cette discussion.
J'ai remarqué qu'il y avait pas mal d'anciens Elaer , Emarm.
Une spécialité qui a changé de nom assez souvent , mais vous vous y reconnaitrez sans aucun doute .
Les amis , sortez de vos cartons , les photos , les souvenirs bons ou mauvais, pour faire vivre cette rubrique .
Bien amicalement
Jean louis dit Gibus .
J'ouvre le bal , avec la conduite de tir CSF92.

Matelot, takeo, SRT, pistard42, medoc2, † crousman59, Christian Suné et FORZANO Andre aiment ce message
pistard42- QM 1
- Age : 76
Matelot, Sbab, takeo, † crousman59, Christian Suné et Gibus1750 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Je suis passé à Martrou après toi , Moi c'était à partir de juillet 67.
Retour en 70 pour le cours de QM
On a déjà échangé quelques messages , il me semble.
Je vois que tu as fait un retour aux sources , si j'en crois la photo où tu es devant Martrou.
Bien aussi la photo de l'Etendard , dont tu étais patron d'appareil .

Photo de mon passage à Martrou avec un copain Maurice ( à droite), un Normand qui avait bossé sur le redoutable avant d'entrer dans la marine.
Photo prise sur Les marches du bâtiment où se situaient les chambrées .

Matelot, takeo, pistard42, † crousman59, Christian Suné et FORZANO Andre aiment ce message
latrubesse jean claude- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
† crousman59 et FORZANO Andre aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Je me souviens aussi de la fanfare qui nous précédait pour aller de Martrou à St Maurice .
Pour ceux qui ne connaissent pas Rochefort , une rue sépare ces deux bâtiments .
Martrou hébergeait les chambrées , BE, QM ,OM , cuisines , quelques salles de cours
St Maurice , des salles de cours et ateliers travaux pratiques
En photo St Maurice , aujourd'hui une école de musique , qui dépend de la ville

Matelot, latrubesse jean claude, pistard42, medoc2, † crousman59, Christian Suné et marienneau jean-michel aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
La caméra Oméra 110 , qui se déclenchait au premier bossage sur la détente de tir du manche de pilotage.
But enregistrer le tir "canons", air/air ou air/sol.
Arrêt de la caméra après la fin du tir.
En fait le tir "canon" ne dure que quelques dixièmes de secondes.
La caméra permettait de connaitre le résultat du tir.
Donc de permettre au pilote comment il avait effectué son tir, et aussi à la maintenance d'apporter les réglages nécessaires si besoin.
Des tirs effectués par exemple sur une cible remorquée derrière un P.A, ou derrière un autre avion.
Matelot, latrubesse jean claude, pistard42, † crousman59 et Christian Suné aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
pistard42, † crousman59 et Christian Suné aiment ce message
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
Mais pas qu'eux , les Mécaés aussi et pour ma part en tant que *pistart* et ayant également eu le n°9 à servir comme l'ami Michel l'avait fait avant moi.Les elaer et emarm retrouverons les indicateurs de leur jeunesse.



*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
Matelot, pistard42 et † crousman59 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Il va de soit que cette rubrique ne s'adresse pas exclusivement aux électromécanos , elle peut intéresser tout ceux qui de près où de loin ont bossé sur les avions de l'Aéronavale.
Perso , je regarde parfois des articles qui n'ont rien à voir avec mon ancienne Spé, ou des navires où je n'ai jamais mis le pied.
C'est bien ce qui fait l'intérêt d'A.C.B, on peut apprendre plein de trucs sur ceux qui ont porté le " Pompon" et sur le métier qu'ils ont exercé .
Amicalement jean louis dit Gibus

Kimono furieux, takeo, SRT, HèmBé43, pistard42, medoc2, † crousman59 et aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Les photos publiées et visionnées avec "Servimg" sont assez peu lisibles.
Il suffit de les enregistrer dans vos documents et de les visionner avec par exemple le logiciel "Picasa" retouches photos , très simple à utiliser ( gratuit ) ou un autre logiciel du même genre.
Je peux aussi vous donner l'adresse internet pour ceux que ça intéresse , seulement en message privé , en respect avec la charte A.C.B
Amicalement
Gibus

- Spoiler:
Dernière édition par Charly le Sam 1 Jan 2022 - 17:20, édité 1 fois (Raison : Fusion de plusieurs messages mis à la suite à quelques minutes d'intervalle)
Matelot, † crousman59, Christian Suné et FORZANO Andre aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Matelot, pistard42, † crousman59, Christian Suné et FORZANO Andre aiment ce message
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 50
Les Emarm , Avionique Arm, Armae sont devenus Arman après l’été 2021.
Cordialement
Douzef
Matelot, Kimono furieux, Sbab, SRT, † crousman59 et Christian Suné aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
C'est vrai que c'est une Spé qui a vu son appellation changer souvent au fil du temps.
Je parle donc des années 67 à 73 date à laquelle je suis parti.
Donc , quelques précisions :
Tout d'abord ,comment ce faisait le choix Elaer ( équipement ) Emarm (armement).
Je pense que comme moi à cette époque , on ne savait pas en arrivant à Martrou quelles étaient les différences.
Réunis dans une salle , nous étions environ 25 fraichement arrivés .
Le PM , nous dit : il faut 12 "armuriers" les volontaires levez la main !
Grand silence dans la salle . On se regardait tous en se demandant qui serait volontaire.
Trois ou quatre , lèvent la main sans trop savoir ce qui les attendait, pour les autres tirage au sort !
C'est ainsi que je suis devenu Emarm.
Sans regret au final.
A cette époque au niveau enseignement un tronc commun : enseignement général , électricité , électronique ,travaux pratiques( soudure , mécanique, électricité ) durée totale environ 5 mois.
Venait ensuite la spécialisation:
Equipement ( appareils de bord )
Armement , conduite de tir , et l'armement proprement dit .
Je doute qu' à l'heure actuelle , le choix de Spé soit encore réalisé de cette manière.
Aux plus jeunes de renseigner les anciens sur l'évolution des " Spé" respectives.
Merci à tous
Bien amicalement Jean louis dit gibus
Matelot, † crousman59 et Christian Suné aiment ce message
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 50
En 1993, exactement comme toi.
Je signe un contrat longue durée de 8 mois au titre de la spécialité ELAER.
Arrivé au CIN Querqueville, 2 mois de classe avec la dernière semaine le choix de la spécialité en fonction du classement,des aptitudes et des besoins la marine. 16 places au titre de la SPÉCIALITÉ ELAER, j’arrive au CEAN et le lundi matin, la série 323 sera EMARM,fin de la passe.
6 mois de BE , puis une affection à la 4F et retour au BAT pour 12 mois.
Amitiés
Douzef
Matelot, † crousman59, Christian Suné et Gibus1750 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Il semble que des " traditions" soient bien difficiles à enterrer.
Par contre toi qui fait partie de la génération suivante , tu devrais nous en dire un peu plus sur les contenus des cours :.
Y a t il toujours un tronc commun aux deux spéciailités ??
Des passerelles , pour passer d'une Spé à l'autre ?
Tes éclaicissements seront utiles aux plus anciens pour mieux comprendre les évolutions de cette Spé !

Bon Dimanche
Bonne année à toi et à tes proches .
Adieu 2021 , Bonjour 2022

Matelot, HèmBé43, † crousman59 et FORZANO Andre aiment ce message
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 50
Deux types de recrutement aujourd’hui :
Par l’école de maistrance.
Par choix de BAT pour les quartiers-maîtres de la flotte.
Par changement de spécialité en interne.
Il a été créé la spécialité d’ARMAN dans un souci de gestion RH plus facile,affectations, promotions,avancement….
Amitiés
Douzef
SRT et † crousman59 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Par contre pour l'ancien que je suis, peut tu éclairer ma lanterne sur deux abréviations
BAT ( brevet aptitude technique) ??
A quoi correspond la Spé : ARMAN ?
Merci de tes éclaircissements
Amicalement
Gibus
† crousman59 aime ce message
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 50
Bat ,brevet permettant l’accès au grade de SM.
Arman pour armurier de l’aéronautique navale.
Cordialement
Douzef
Matelot, † crousman59 et Gibus1750 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Chez les "Boum" qui se souvient avoir installé cet engin ?

HèmBé43, † crousman59, Christian Suné et FORZANO Andre aiment ce message
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 50
Cible Delmar ?
Cordialement
FD
† crousman59 aime ce message
cacciabué- QM 1
- Age : 77

† crousman59 aime ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Comme je l'ai dit, il fallait un certain nombre " d'équipement" et " d'armement". La sélection a été faite comme je l'ai expliqué par tirage au sort.
Tant mieux pour toi si ce n'a pas té le cas.
Celà dit , je ne regrette absolument pas d'avoir été " Boum".
@micalement
JL dit Gibus .
† crousman59 aime ce message
JYM63- QM 1
- Age : 76
Comme Cacciabué j'ai suivi le cours d'Elaer en 65. Par contre, je ne me souviens plus où et quand j'ai fait ce choix. De bons souvenirs.

Jean-Yves MULLER
† crousman59 et Gibus1750 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
La cible remorquée par l'Alizé , ressemblait plus à la manche ( la chaussette rouge /blanc) qui équipe les aérodromes .
Pour info sur le filin acier , on avait fait une marque à la peinture jaune , pour que celui qui manoeuvrait le treuil cisaille le filin en fin de remontée. La manche avait " atterrit sur le pont d'envol . Cet exercice avait de cible aux canons de l'escorteur qui nous accompagnait .
Par contre qui se souvient du type ou de la marque du treuil utilisé sur ces Alizé?
@+
Bien Cordialement JL
DESTENABES, Matelot, † crousman59 et Christian Suné aiment ce message
» [ Histoires et histoire ] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
» [Sujet unique] 70ème anniversaire du débarquement en Provence
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
» [Les traditions dans la Marine] LE CAMBUSARD ET LE VIN DE PRÉCISION (Sujet unique)