RESTRICTION D’ACCÈS
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1055977 messages dans 16911 sujets
Nous avons 7825 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est JFCF
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
par Jean-Luc EMERIC Aujourd'hui à 4:27
» MANINI (RC)
par Doug Aujourd'hui à 2:44
» [ Aéronavale divers ] Les Drones arrivent
par PAUGAM herve Hier à 21:20
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par mataf57 Hier à 21:10
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Gérard Lefebvre Hier à 20:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Hier à 20:00
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par HèmBé43 Hier à 19:52
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par PICCOLO Hier à 19:16
» SUFFREN (FLM )
par marsouin Hier à 19:10
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Hier à 17:32
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par f6eqn Hier à 16:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par jobic Hier à 14:53
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 14:52
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 14:14
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 12:37
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Hier à 8:24
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Roger Tanguy Ven 31 Mar 2023 - 23:00
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par Bebert54 Ven 31 Mar 2023 - 19:48
» FREMM Lorraine (D657)
par Christian DIGUE Ven 31 Mar 2023 - 19:27
» [VOS ESCALES] Souvenirs d'escale en Inde
par vikor Ven 31 Mar 2023 - 19:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Yves Malfroy Ven 31 Mar 2023 - 19:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Collection de rubans légendés de sous-marin et brevets SM
par BERNEZET Christian Ven 31 Mar 2023 - 17:53
» LCT L9098
par GYURISS Ven 31 Mar 2023 - 14:11
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 31 Mar 2023 - 14:08
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 31 Mar 2023 - 11:26
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par JPHURE Ven 31 Mar 2023 - 11:06
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par JLG Ven 31 Mar 2023 - 9:29
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par PAUZE Ven 31 Mar 2023 - 8:45
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par vikor Jeu 30 Mar 2023 - 21:11
» [VOS ESCALES ] Mexique
par vikor Jeu 30 Mar 2023 - 20:19
» PROTET (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Jeu 30 Mar 2023 - 20:15
» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Jeu 30 Mar 2023 - 20:05
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Michel Roux Jeu 30 Mar 2023 - 18:48
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Joël Chandelier Jeu 30 Mar 2023 - 18:45
» FREMM Provence (D652)
par jobic Jeu 30 Mar 2023 - 18:36
» MARNE (PR)
par Fitinoli Jeu 30 Mar 2023 - 16:11
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 30 Mar 2023 - 11:56
» [ C.I.N. Querqueville ] Cours de Formation à la Conduite du Personnel (CFCP)
par Joël Chandelier Mer 29 Mar 2023 - 19:54
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jean-Marie41 Mer 29 Mar 2023 - 18:09
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par GILOU971 Mer 29 Mar 2023 - 16:54
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par david974 Mer 29 Mar 2023 - 16:20
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Mer 29 Mar 2023 - 10:27
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par alain EGUERRE Mer 29 Mar 2023 - 7:04
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Sheppard Mar 28 Mar 2023 - 22:00
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par casinogarage Mar 28 Mar 2023 - 20:38
» LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
par Fitinoli Mar 28 Mar 2023 - 19:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Mar 28 Mar 2023 - 15:09
» [ Recherches de camarades ] Anquetil et Jules Verne 82
par Gérard Lefebvre Mar 28 Mar 2023 - 15:00
» BELLATRIX (DM)
par criard Mar 28 Mar 2023 - 14:37
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Mar 28 Mar 2023 - 12:17
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 28 Mar 2023 - 11:14
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur VICHARD Charles Henry (Richelieu et RBFM) mort pour la France à Hanoi en décembre 1946
par Invité Mar 28 Mar 2023 - 10:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Hibiscus année 1981
par Chivèe63 Mar 28 Mar 2023 - 8:05
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 27 Mar 2023 - 20:09
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Jean-Marie41 Lun 27 Mar 2023 - 19:04
» LA CHARENTE (PRE)
par Yvo35 Lun 27 Mar 2023 - 18:31
» LYRE (CM)
par Jean-Marie41 Lun 27 Mar 2023 - 17:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 27 Mar 2023 - 16:40
» [ Blog visiteurs ] téléphoniste de Marine
par Christian DIGUE Dim 26 Mar 2023 - 23:08
» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par Bernard Janvier Dim 26 Mar 2023 - 11:32
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par 3eme ligne Dim 26 Mar 2023 - 11:15
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par alain EGUERRE Dim 26 Mar 2023 - 9:21
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Jean-Marie41 Sam 25 Mar 2023 - 19:19
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 25 Mar 2023 - 15:48
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par pinçon michel Sam 25 Mar 2023 - 13:57
» FORBIN D620 (fregate)
par Franjacq Sam 25 Mar 2023 - 8:18
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Sam 25 Mar 2023 - 7:50
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 24 Mar 2023 - 22:11
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par couston jean claude Ven 24 Mar 2023 - 21:53
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par david974 Ven 24 Mar 2023 - 10:42
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par vikor Ven 24 Mar 2023 - 9:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Jeu 23 Mar 2023 - 22:29
» A.M.F
par Thierry Jeu 23 Mar 2023 - 21:31
» [VOS ESCALES ] Escales à Sydney
par loulou06000 Jeu 23 Mar 2023 - 20:39
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Jean-Marie41 Jeu 23 Mar 2023 - 18:59
» [ Blog visiteurs ] BD Au bout de la piste
par Invité Jeu 23 Mar 2023 - 18:41
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 22 Mar 2023 - 20:21
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Mer 22 Mar 2023 - 16:30
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 22 Mar 2023 - 10:36
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Mer 22 Mar 2023 - 8:19
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Mer 22 Mar 2023 - 7:39
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar 2023 - 10:07
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 19:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 19:03
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 11:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 11:36
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 9:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 8:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 19:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 17:43
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 8:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39
DERNIERS SUJETS
La spécialité d'Électromécanicien d'Aéronautique (Elaer, émarm) (Sujet unique)
Momo- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
crousman59 et Christian Suné aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Merci d'avance à tous les contributeurs qui voudront bien animer cette discussion.
J'ai remarqué qu'il y avait pas mal d'anciens Elaer , Emarm.
Une spécialité qui a changé de nom assez souvent , mais vous vous y reconnaitrez sans aucun doute .
Les amis , sortez de vos cartons , les photos , les souvenirs bons ou mauvais, pour faire vivre cette rubrique .
Bien amicalement
Jean louis dit Gibus .
J'ouvre le bal , avec la conduite de tir CSF92.

Matelot, takeo, SRT, pistard42, medoc2, crousman59, Christian Suné et FORZANO Andre aiment ce message
pistard42- QM 1
- Age : 75
Matelot, Sbab, takeo, crousman59, Christian Suné et Gibus1750 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Je suis passé à Martrou après toi , Moi c'était à partir de juillet 67.
Retour en 70 pour le cours de QM
On a déjà échangé quelques messages , il me semble.
Je vois que tu as fait un retour aux sources , si j'en crois la photo où tu es devant Martrou.
Bien aussi la photo de l'Etendard , dont tu étais patron d'appareil .

Photo de mon passage à Martrou avec un copain Maurice ( à droite), un Normand qui avait bossé sur le redoutable avant d'entrer dans la marine.
Photo prise sur Les marches du bâtiment où se situaient les chambrées .

Matelot, takeo, pistard42, crousman59, Christian Suné et FORZANO Andre aiment ce message
latrubesse jean claude- PREMIER MAÎTRE
- Age : 75
crousman59 et FORZANO Andre aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Je me souviens aussi de la fanfare qui nous précédait pour aller de Martrou à St Maurice .
Pour ceux qui ne connaissent pas Rochefort , une rue sépare ces deux bâtiments .
Martrou hébergeait les chambrées , BE, QM ,OM , cuisines , quelques salles de cours
St Maurice , des salles de cours et ateliers travaux pratiques
En photo St Maurice , aujourd'hui une école de musique , qui dépend de la ville

Matelot, latrubesse jean claude, pistard42, medoc2, crousman59, Christian Suné et marienneau jean-michel aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
La caméra Oméra 110 , qui se déclenchait au premier bossage sur la détente de tir du manche de pilotage.
But enregistrer le tir "canons", air/air ou air/sol.
Arrêt de la caméra après la fin du tir.
En fait le tir "canon" ne dure que quelques dixièmes de secondes.
La caméra permettait de connaitre le résultat du tir.
Donc de permettre au pilote comment il avait effectué son tir, et aussi à la maintenance d'apporter les réglages nécessaires si besoin.
Des tirs effectués par exemple sur une cible remorquée derrière un P.A, ou derrière un autre avion.
Matelot, latrubesse jean claude, pistard42, crousman59 et Christian Suné aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
pistard42, crousman59 et Christian Suné aiment ce message
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 61
Mais pas qu'eux , les Mécaés aussi et pour ma part en tant que *pistart* et ayant également eu le n°9 à servir comme l'ami Michel l'avait fait avant moi.Les elaer et emarm retrouverons les indicateurs de leur jeunesse.



*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
Matelot, pistard42 et crousman59 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Il va de soit que cette rubrique ne s'adresse pas exclusivement aux électromécanos , elle peut intéresser tout ceux qui de près où de loin ont bossé sur les avions de l'Aéronavale.
Perso , je regarde parfois des articles qui n'ont rien à voir avec mon ancienne Spé, ou des navires où je n'ai jamais mis le pied.
C'est bien ce qui fait l'intérêt d'A.C.B, on peut apprendre plein de trucs sur ceux qui ont porté le " Pompon" et sur le métier qu'ils ont exercé .
Amicalement jean louis dit Gibus

Kimono furieux, takeo, SRT, HèmBé43, pistard42, medoc2, crousman59 et aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Les photos publiées et visionnées avec "Servimg" sont assez peu lisibles.
Il suffit de les enregistrer dans vos documents et de les visionner avec par exemple le logiciel "Picasa" retouches photos , très simple à utiliser ( gratuit ) ou un autre logiciel du même genre.
Je peux aussi vous donner l'adresse internet pour ceux que ça intéresse , seulement en message privé , en respect avec la charte A.C.B
Amicalement
Gibus

- Spoiler:
Dernière édition par Charly le Sam 1 Jan 2022 - 17:20, édité 1 fois (Raison : Fusion de plusieurs messages mis à la suite à quelques minutes d'intervalle)
Matelot, crousman59, Christian Suné et FORZANO Andre aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Matelot, pistard42, crousman59, Christian Suné et FORZANO Andre aiment ce message
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 50
Les Emarm , Avionique Arm, Armae sont devenus Arman après l’été 2021.
Cordialement
Douzef
Matelot, Kimono furieux, Sbab, SRT, crousman59 et Christian Suné aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
C'est vrai que c'est une Spé qui a vu son appellation changer souvent au fil du temps.
Je parle donc des années 67 à 73 date à laquelle je suis parti.
Donc , quelques précisions :
Tout d'abord ,comment ce faisait le choix Elaer ( équipement ) Emarm (armement).
Je pense que comme moi à cette époque , on ne savait pas en arrivant à Martrou quelles étaient les différences.
Réunis dans une salle , nous étions environ 25 fraichement arrivés .
Le PM , nous dit : il faut 12 "armuriers" les volontaires levez la main !
Grand silence dans la salle . On se regardait tous en se demandant qui serait volontaire.
Trois ou quatre , lèvent la main sans trop savoir ce qui les attendait, pour les autres tirage au sort !
C'est ainsi que je suis devenu Emarm.
Sans regret au final.
A cette époque au niveau enseignement un tronc commun : enseignement général , électricité , électronique ,travaux pratiques( soudure , mécanique, électricité ) durée totale environ 5 mois.
Venait ensuite la spécialisation:
Equipement ( appareils de bord )
Armement , conduite de tir , et l'armement proprement dit .
Je doute qu' à l'heure actuelle , le choix de Spé soit encore réalisé de cette manière.
Aux plus jeunes de renseigner les anciens sur l'évolution des " Spé" respectives.
Merci à tous
Bien amicalement Jean louis dit gibus
Matelot, crousman59 et Christian Suné aiment ce message
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 50
En 1993, exactement comme toi.
Je signe un contrat longue durée de 8 mois au titre de la spécialité ELAER.
Arrivé au CIN Querqueville, 2 mois de classe avec la dernière semaine le choix de la spécialité en fonction du classement,des aptitudes et des besoins la marine. 16 places au titre de la SPÉCIALITÉ ELAER, j’arrive au CEAN et le lundi matin, la série 323 sera EMARM,fin de la passe.
6 mois de BE , puis une affection à la 4F et retour au BAT pour 12 mois.
Amitiés
Douzef
Matelot, crousman59, Christian Suné et Gibus1750 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Il semble que des " traditions" soient bien difficiles à enterrer.
Par contre toi qui fait partie de la génération suivante , tu devrais nous en dire un peu plus sur les contenus des cours :.
Y a t il toujours un tronc commun aux deux spéciailités ??
Des passerelles , pour passer d'une Spé à l'autre ?
Tes éclaicissements seront utiles aux plus anciens pour mieux comprendre les évolutions de cette Spé !

Bon Dimanche
Bonne année à toi et à tes proches .
Adieu 2021 , Bonjour 2022

Matelot, HèmBé43, crousman59 et FORZANO Andre aiment ce message
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 50
Deux types de recrutement aujourd’hui :
Par l’école de maistrance.
Par choix de BAT pour les quartiers-maîtres de la flotte.
Par changement de spécialité en interne.
Il a été créé la spécialité d’ARMAN dans un souci de gestion RH plus facile,affectations, promotions,avancement….
Amitiés
Douzef
SRT et crousman59 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Par contre pour l'ancien que je suis, peut tu éclairer ma lanterne sur deux abréviations
BAT ( brevet aptitude technique) ??
A quoi correspond la Spé : ARMAN ?
Merci de tes éclaircissements
Amicalement
Gibus
crousman59 aime ce message
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 50
Bat ,brevet permettant l’accès au grade de SM.
Arman pour armurier de l’aéronautique navale.
Cordialement
Douzef
Matelot, crousman59 et Gibus1750 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Chez les "Boum" qui se souvient avoir installé cet engin ?

HèmBé43, crousman59, Christian Suné et FORZANO Andre aiment ce message
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 50
Cible Delmar ?
Cordialement
FD
crousman59 aime ce message
cacciabué- QM 1
- Age : 76

crousman59 aime ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Comme je l'ai dit, il fallait un certain nombre " d'équipement" et " d'armement". La sélection a été faite comme je l'ai expliqué par tirage au sort.
Tant mieux pour toi si ce n'a pas té le cas.
Celà dit , je ne regrette absolument pas d'avoir été " Boum".
@micalement
JL dit Gibus .
crousman59 aime ce message
JYM63- QM 1
- Age : 76
Comme Cacciabué j'ai suivi le cours d'Elaer en 65. Par contre, je ne me souviens plus où et quand j'ai fait ce choix. De bons souvenirs.

Jean-Yves MULLER
crousman59 et Gibus1750 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
La cible remorquée par l'Alizé , ressemblait plus à la manche ( la chaussette rouge /blanc) qui équipe les aérodromes .
Pour info sur le filin acier , on avait fait une marque à la peinture jaune , pour que celui qui manoeuvrait le treuil cisaille le filin en fin de remontée. La manche avait " atterrit sur le pont d'envol . Cet exercice avait de cible aux canons de l'escorteur qui nous accompagnait .
Par contre qui se souvient du type ou de la marque du treuil utilisé sur ces Alizé?
@+
Bien Cordialement JL
DESTENABES, Matelot, crousman59 et Christian Suné aiment ce message
» [ Histoires et histoire ] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
» [Sujet unique] 70ème anniversaire du débarquement en Provence
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
» [Les traditions dans la Marine] LE CAMBUSARD ET LE VIN DE PRÉCISION (Sujet unique)