par J-C Laffrat Jeu 30 Juil 2020 - 13:18
Michel, Il es évident que l'erreur de départ du Haut Commandement français avait été d'utiliser cette cuvette pour attirer les troupes de GIAP et les anéantir . Mais c'était sous estimer la capacité des Viets à acheminer de la DCA fournie par les Chinois toutes les nuits et par tous les moyens et de les planquer dans les montagnes ... Après c'était purement du tir a vue sur la piste, ceux qui sont en hauteur dominent et ont toujours l'avantage sur ceux qui sont en dessous, revoir l'histoire de châteaux forts, curieusement oubliée par les chefs militaires pour DBP. J'ai lu et c’est un fait avéré que les Americains avaient été pressentis pour balancer une bombinette atomique de faible puissance sur les positions tenues par les Viêets , et le problème était réglé Mais pour des contingences politiques, le gouvernement français n'a pas donné suite .. L'Abandon de l'Indochine était déjà programmé ...On ne peut pas refaire l'histoire.
Le récit de Digo est celui que les PIngouins de la 28F menaient avec leurs Privateer . Au passage il mentionne bien qu'avec les appareils de l'armée de l'Air c'était une véritable noria que le GATAC Nord faisait intervenir tous les jours , et Digo rappelle que durant cette bataille de Dien Bien Phû, les forces aériennes et aéronavales ont payé un lourd tribut soit, en trois mois, 48 appareils abattus en vol, 14 détruits au sol et 167 touchés par la DCA du VietminhPerso je m'en tiens au récit de Digo qui est celui d'un aviateur Il commence son livre par écrire que sa vie était Le rêve d'Icare , il voulait être pilote et n'a été que mitrailleur bombardier . Le but de son livre n'était pas une critique de la Guerre d'Indochine . Le sort de ceux du sol a fait l'objet d'un nombre impressionnant d'ouvrages
Amicalement
JC