par Radar Ven 14 Jan 2011 - 17:57
Désolé d'arriver, ici, un peu comme un cheveu sur la soupe mais venant d'embarquer depuis peu, je lis seulement les témoignages concernant le Surcouf.
Tout d'abord, je voudrais dire toute ma sympathie à tous les anciens du Surcouf. Je comprend qu'ils en soient tous marqués et que ce souvenir soit encore aussi présent en eux après 40 ans. Je crois que quelque soient nos affectations, à l'époque, personne n'a pu être indifférent à cette tragédie.
Un QM1 Det, dont j'ai oublié le nom, malheureusement mais que tu as certainement connu P'tit Louis, a été affecté sur le Suffren après l'accident. Il semble qu'effectivement, sur le Surcouf, la discipline ait été plus souple que sur tout autres navires basés en métropole. N'arrivant pas à s'adapter à la discipline du Suffren, il a eu la possibilité d'obtenir rapidement une autre affectation.
Il me semble qu'il nous avait raconté que les mécanos avaient été évacués sur le même bâtiment (l'Argens, je crois) que l'officier de quart responsable du crash. Les mécanos, s'en apercevant, auraient voulu "faire la peau" à l'officier, au point que le Pacha de l'Argens (?) avait du consigné l'officier dans une cabine protégé par l'équipage de l'Argens afin d'éviter le lynchage.
Je tiens à préciser qu'étant, à l'époque à Brest, et que la route étant très longue jusqu'à Toulon, il est possible que "Radio Tam Tam" est eu des problèmes de transmissions ........ La preuve c'est que "Radio Coursives" disait que c'était l'Amiral qui s'était retrouvé sur le pont du cargo russe .......