Dernière édition par Fanch 56 le Lun 13 Aoû 2012 - 12:12, édité 2 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1054050 messages dans 16886 sujets
Nous avons 7849 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Scaniav8
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 12:38
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 12:19
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Aujourd'hui à 11:20
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par tabletop83 Aujourd'hui à 11:10
» [ Vieilles paperasses ]
par GUILLAUME jean-Jacques Aujourd'hui à 11:07
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par criard Aujourd'hui à 9:07
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 8:31
» FREMM Provence (D652)
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:00
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par pinçon michel Aujourd'hui à 6:57
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 3:10
» FORBIN D620 (fregate)
par Franjacq Aujourd'hui à 1:18
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Aujourd'hui à 0:50
» MARNE (PR)
par Franjacq Aujourd'hui à 0:37
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 22:57
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Hier à 22:46
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 15:11
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par couston jean claude Hier à 14:53
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Hier à 14:49
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Hier à 12:49
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par GUILLAUME jean-Jacques Hier à 10:15
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur VICHARD Charles Henry (Richelieu et RBFM) mort pour la France à Hanoi en décembre 1946
par Joël Chandelier Hier à 7:48
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par jacques95 Hier à 6:12
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par david974 Hier à 3:42
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par vikor Hier à 2:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Jeu 23 Mar 2023 - 15:29
» A.M.F
par Thierry Jeu 23 Mar 2023 - 14:31
» [VOS ESCALES ] Escales à Sydney
par loulou06000 Jeu 23 Mar 2023 - 13:39
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 23 Mar 2023 - 13:06
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Jean-Marie41 Jeu 23 Mar 2023 - 11:59
» [ Blog visiteurs ] BD Au bout de la piste
par Invité Jeu 23 Mar 2023 - 11:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Jeu 23 Mar 2023 - 11:20
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par jobic Jeu 23 Mar 2023 - 11:17
» [ ??? ] Quelque souvenirs de février et mars 1966
par GUILLAUME jean-Jacques Jeu 23 Mar 2023 - 10:45
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 22 Mar 2023 - 13:21
» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par VENDEEN69 Mer 22 Mar 2023 - 13:13
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Mer 22 Mar 2023 - 9:30
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 22 Mar 2023 - 3:36
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Mer 22 Mar 2023 - 1:19
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Mer 22 Mar 2023 - 0:58
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Mer 22 Mar 2023 - 0:39
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par BOURGOT Mar 21 Mar 2023 - 13:57
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par skagerrac Mar 21 Mar 2023 - 4:45
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar 2023 - 3:07
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Lun 20 Mar 2023 - 22:31
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 12:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 12:03
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 4:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 4:36
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 2:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 1:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 16:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 12:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 10:43
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Dim 19 Mar 2023 - 8:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 6:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 3:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 3:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 1:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 12:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 5:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 5:29
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 1:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023 - 0:47
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 15:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 14:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 12:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 9:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 7:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 6:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 6:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 5:36
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 4:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 4:03
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 12:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 11:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 10:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 6:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 6:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 6:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 5:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 5:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023 - 14:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 10:51
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 10:24
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 8:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 3:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 3:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023 - 0:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023 - 12:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023 - 12:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023 - 12:00
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 7:25
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 7:11
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023 - 5:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023 - 5:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023 - 4:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023 - 3:24
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023 - 7:02
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 12:38
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 12:19
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Aujourd'hui à 11:20
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par tabletop83 Aujourd'hui à 11:10
» [ Vieilles paperasses ]
par GUILLAUME jean-Jacques Aujourd'hui à 11:07
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par criard Aujourd'hui à 9:07
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 8:31
» FREMM Provence (D652)
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:00
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par pinçon michel Aujourd'hui à 6:57
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 3:10
» FORBIN D620 (fregate)
par Franjacq Aujourd'hui à 1:18
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Aujourd'hui à 0:50
» MARNE (PR)
par Franjacq Aujourd'hui à 0:37
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 22:57
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Hier à 22:46
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 15:11
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par couston jean claude Hier à 14:53
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Hier à 14:49
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Hier à 12:49
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par GUILLAUME jean-Jacques Hier à 10:15
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur VICHARD Charles Henry (Richelieu et RBFM) mort pour la France à Hanoi en décembre 1946
par Joël Chandelier Hier à 7:48
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par jacques95 Hier à 6:12
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par david974 Hier à 3:42
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par vikor Hier à 2:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Jeu 23 Mar 2023 - 15:29
» A.M.F
par Thierry Jeu 23 Mar 2023 - 14:31
» [VOS ESCALES ] Escales à Sydney
par loulou06000 Jeu 23 Mar 2023 - 13:39
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 23 Mar 2023 - 13:06
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Jean-Marie41 Jeu 23 Mar 2023 - 11:59
» [ Blog visiteurs ] BD Au bout de la piste
par Invité Jeu 23 Mar 2023 - 11:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Jeu 23 Mar 2023 - 11:20
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par jobic Jeu 23 Mar 2023 - 11:17
» [ ??? ] Quelque souvenirs de février et mars 1966
par GUILLAUME jean-Jacques Jeu 23 Mar 2023 - 10:45
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 22 Mar 2023 - 13:21
» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par VENDEEN69 Mer 22 Mar 2023 - 13:13
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Mer 22 Mar 2023 - 9:30
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 22 Mar 2023 - 3:36
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Mer 22 Mar 2023 - 1:19
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Mer 22 Mar 2023 - 0:58
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Mer 22 Mar 2023 - 0:39
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par BOURGOT Mar 21 Mar 2023 - 13:57
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par skagerrac Mar 21 Mar 2023 - 4:45
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar 2023 - 3:07
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Lun 20 Mar 2023 - 22:31
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 12:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 12:03
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 4:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 4:36
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 2:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 1:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 16:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 12:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 10:43
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Dim 19 Mar 2023 - 8:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 6:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 3:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 3:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 1:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 12:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 5:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 5:29
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 1:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023 - 0:47
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 15:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 14:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 12:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 9:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 7:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 6:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 6:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 5:36
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 4:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 4:03
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 12:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 11:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 10:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 6:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 6:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 6:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 5:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 5:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023 - 14:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 10:51
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 10:24
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 8:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 3:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 3:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023 - 0:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023 - 12:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023 - 12:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023 - 12:00
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 7:25
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 7:11
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023 - 5:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023 - 5:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023 - 4:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023 - 3:24
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023 - 7:02
DERNIERS SUJETS
[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
- Message n°1
[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Quel est le nom exact de cet avion ?
Photo disparue - Lien cassé
Dernière édition par Fanch 56 le Lun 13 Aoû 2012 - 12:12, édité 2 fois
Michel47- QM 1
- Age : 64
- Message n°2
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Atlantique2 (ATL2)
Dimensions : Longueur 31,72 m - Envergure 37,46 m - Hauteur 11,30 m
Surface de référence : 122 m2
Masses : Masse maximale au décollage 46 000 tonnes - Charge militaire maximale (en soute) 3 600 kg
Carburant (plein complet) 18 500 kg
Equipage : 10 à 12 personnes. Composition :
- deux pilotes dont le commandant d'aéronef (en position de co-pilote) ;
- un coordinateur tactique ;
- 2 mécaniciens de bords (dont un chargé de l'armement) ;
- 5 à 7 électroniciens de bord.
L'avion peut emporter jusqu'à 24 personnes. En détachement à l'extérieur de la base d'affectation, 5 techniciens de maintenance accompagnent l'avion.
Endurance : entre 16 et 18 heures
Temps de patrouille en mission de base : à 600 nautiques de la base, 8 heures - à 1000 nautiques de la base, 5 heures.
Temps de patrouille en mission à capacité maximale : à 600 nautiques de la base, 11 heures - à 1000 nautiques de la base, 8 heures.
Longueur de piste au décollage (46 tonnes, altitude nulle, température 15°C) : 2400 m (piste OTAN).
Armement :
Soute : 12 Grenades ASM 8 torpilles Mk-46, 5 x bouées taille B, Conteneurs SAR et SAMAR.
Emport interne : 2 missiles air-surface AM-39 Exocet, Rétrolanceur MATRA RL8 (13), lance-cartouches éclairantes (utilisé comme lance-leurres), Lance-marqueurs 10/30/100 min, paniers à bombettes DSM, Lance-bombetttes ALKAN 80
Bouées sonores : 3 x lance-bouées taille A MATRA type 100 (Remplacé par quadritubes et racks à bouées sonores placés dans le compartiment de repos de l'avion), Lance-bouée universel (permettant le lancement d'une bouée taille B)
Emport sous voilure : Ballonet photo Breguet Point d'emport extérieur droit, Missiles anti-radar AS-37 Martel.
Dimensions : Longueur 31,72 m - Envergure 37,46 m - Hauteur 11,30 m
Surface de référence : 122 m2
Masses : Masse maximale au décollage 46 000 tonnes - Charge militaire maximale (en soute) 3 600 kg
Carburant (plein complet) 18 500 kg
Equipage : 10 à 12 personnes. Composition :
- deux pilotes dont le commandant d'aéronef (en position de co-pilote) ;
- un coordinateur tactique ;
- 2 mécaniciens de bords (dont un chargé de l'armement) ;
- 5 à 7 électroniciens de bord.
L'avion peut emporter jusqu'à 24 personnes. En détachement à l'extérieur de la base d'affectation, 5 techniciens de maintenance accompagnent l'avion.
Endurance : entre 16 et 18 heures
Temps de patrouille en mission de base : à 600 nautiques de la base, 8 heures - à 1000 nautiques de la base, 5 heures.
Temps de patrouille en mission à capacité maximale : à 600 nautiques de la base, 11 heures - à 1000 nautiques de la base, 8 heures.
Longueur de piste au décollage (46 tonnes, altitude nulle, température 15°C) : 2400 m (piste OTAN).
Armement :
Soute : 12 Grenades ASM 8 torpilles Mk-46, 5 x bouées taille B, Conteneurs SAR et SAMAR.
Emport interne : 2 missiles air-surface AM-39 Exocet, Rétrolanceur MATRA RL8 (13), lance-cartouches éclairantes (utilisé comme lance-leurres), Lance-marqueurs 10/30/100 min, paniers à bombettes DSM, Lance-bombetttes ALKAN 80
Bouées sonores : 3 x lance-bouées taille A MATRA type 100 (Remplacé par quadritubes et racks à bouées sonores placés dans le compartiment de repos de l'avion), Lance-bouée universel (permettant le lancement d'une bouée taille B)
Emport sous voilure : Ballonet photo Breguet Point d'emport extérieur droit, Missiles anti-radar AS-37 Martel.
fle jp- QM 1
- Age : 74
- Message n°3
Re: ATLANTIC - QUELLE GÉNÉRATION ?
t'a photo est superbe FANCH !! c'est toi qui l'a prise?? :?: :?:
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
- Message n°4
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Non c' est un gars de mon site de pêche qui me l' a envoyé , pour savoir si je reconnaitrai l' endroit. Je pense à l' Ile de Hoedic
pat- MAÎTRE
- Age : 61
- Message n°5
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
"Michel47"
46.000 tonnes, tu es sûr Michel ?
( Pas grave, on avait corrigé... ).
46.000 tonnes, tu es sûr Michel ?

( Pas grave, on avait corrigé... ).
René03- MAJOR
- Age : 77
- Message n°6
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Salut Fanch
Hé ben dit donc, ton collegue pêcheur il attrape des gros oiseaux quand il lance sa ligne :affraid:
la photo est superbe et les infos de Michel 47 sont parfaites :cheers:
Hé ben dit donc, ton collegue pêcheur il attrape des gros oiseaux quand il lance sa ligne :affraid:
la photo est superbe et les infos de Michel 47 sont parfaites :cheers:
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 50
- Message n°7
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Dernière édition par le Dim 5 Aoû 2007 - 8:37, édité 1 fois
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°8
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
neuilly, l'ATL1 était aussi équipé de AM39, les grosses différences sont les moyens de communication, le senit embarqué (pour faire simple), la liaison 11 et le FLIR ( important pour l'identification).
Michel47- QM 1
- Age : 64
- Message n°9
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
"pat"
M...e, ils ont encore laissé les bouteilles à bord. :face:
Bon, je corrige 46000 - 3 (0) = 46 tonnes :roll:
M...e, ils ont encore laissé les bouteilles à bord. :face:
Bon, je corrige 46000 - 3 (0) = 46 tonnes :roll:
mecbo atl2- MAÎTRE
- Age : 53
- Message n°10
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Que de souvenir dans cette bulle, à 100 pieds au dessus de l'eau à observer.
Guérin Robert- QM 1
- Age : 78
- Message n°11
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
mecbo atl2, 100 pieds au dessus de l'eau, ça devait être impressionnant.
A quelle vitesse ?
A quelle vitesse ?
mecbo atl2- MAÎTRE
- Age : 53
- Message n°13
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Pour répondre à Robert, avec un peu de retard, nous volions a 180 nds à 100 pieds.
BOULANGER JEAN- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 87
- Message n°15
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
" mecbo atl2 "
Rien n'a donc changé...
Sur Neptune P2V6 et P2V7, ainsi que sur les Atlantic 1, c'était déjà la même vitesse et la même altitude !!!
On a bien du temps des ATL1 tenté de nous faire évoluer à 150nds avec 10° de volet, mais vu le fol enthousiasme, on est revenu vite a des valeurs plus sûres...
Rien n'a donc changé...
Sur Neptune P2V6 et P2V7, ainsi que sur les Atlantic 1, c'était déjà la même vitesse et la même altitude !!!
On a bien du temps des ATL1 tenté de nous faire évoluer à 150nds avec 10° de volet, mais vu le fol enthousiasme, on est revenu vite a des valeurs plus sûres...
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°16
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
J'ai retrouvé dans mes archives une plaquelle provenant de Dassault Aviation, donc d'une source crédible, où il serait question d'un ATL3G, avec en prime un petit "rappel" sur l'Atlantic 1 et sur
l'Atlantique 2.
Ce document date de mai 1996, Direction de la communication Dassault.
Je vous joins d'abord une photo de l'Atlantique 2 ainsi que son petit "pedigree", le reste, "brut de fonderie", pour découvrir les 12 pages, "spoiler".
Quelqu'un a-t-il des infos sur ce ...peut-être AT3G ?
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_2_10](https://i.servimg.com/u/f34/12/74/62/60/atl_2_10.jpg)
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_2_11](https://i.servimg.com/u/f34/12/74/62/60/atl_2_11.jpg)
l'Atlantique 2.
Ce document date de mai 1996, Direction de la communication Dassault.
Je vous joins d'abord une photo de l'Atlantique 2 ainsi que son petit "pedigree", le reste, "brut de fonderie", pour découvrir les 12 pages, "spoiler".
Quelqu'un a-t-il des infos sur ce ...peut-être AT3G ?
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_2_10](https://i.servimg.com/u/f34/12/74/62/60/atl_2_10.jpg)
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_2_11](https://i.servimg.com/u/f34/12/74/62/60/atl_2_11.jpg)
- Spoiler:
PierreH- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°17
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
La version AT3G a dû être proposée à l'export par Dassault à un pays anglophone qui a opté pour des Nimrod. A l'époque, je travaillais dans une boite qui a été mouillée dans l'affaire pour la gestion des rechanges.
Amitiés.
PierreH
Amitiés.
PierreH
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°18
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
PierreH
Merci pour cette info, je supposais bien que ce projet était resté "lettre morte", depuis 1996 , même s'il y a un certain laxisme (voir le retard pour le retrait du service du "Crusader"), ça commençait à faire un peu long sans nouvelles. Dommage ! L'Atlantic et son successeur sont des avions fiables et vraiment étudiés pour ce genre de missions, mais on s'est fait souffler une fois de plus le marché par les mangeurs de hamburgers, ça me rappelle un autre avion non moins génial que seuls les Anglais et nous avons fait voler, et que personne depuis n'a su remplacer, inutile de le nommer, tout le monde l'a reconnu .
Amitiés de Pingouin, de plus en plus nostalgique...
Merci pour cette info, je supposais bien que ce projet était resté "lettre morte", depuis 1996 , même s'il y a un certain laxisme (voir le retard pour le retrait du service du "Crusader"), ça commençait à faire un peu long sans nouvelles. Dommage ! L'Atlantic et son successeur sont des avions fiables et vraiment étudiés pour ce genre de missions, mais on s'est fait souffler une fois de plus le marché par les mangeurs de hamburgers, ça me rappelle un autre avion non moins génial que seuls les Anglais et nous avons fait voler, et que personne depuis n'a su remplacer, inutile de le nommer, tout le monde l'a reconnu .
Amitiés de Pingouin, de plus en plus nostalgique...
crabi36- QM 1
- Age : 38
- Message n°19
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
A tous les aéro j'en vois passer de temps en temps si j'ai des photos sympas je pourrai les mettre dans mon album .
si quelq'un est interessé
si quelq'un est interessé
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°20
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Ne te prive surtout pas de nous envoyer des photos, j'habite à 15 km de la base de Nîmes Garons, quand j'entends le bruit caractéristique de l'Atl 2 , qui est le même que celui de son prédécesseur, je ne peux pas m'empêcher de sortir pour le regarder passer... Nostalgie, nostalgie...
E T- QM 1
- Age : 63
- Message n°21
ATL3
Pour Pingouin nostalgigue
J'ai lu la fiche technique de l'ATL3. Impressionant!!
Surtout que je connais bien la combinaison moteur hélice!!
L'Allison 2100 est une autre version de l'Allison 2700 installé sur le SAAB 2000 avec hélice 6 pales de chez Dowty.
En fait seulement le noyau de l'Allison est d'origine du moteur installé sur les C130 Hercules. Donc il y eu plusieurs variantes à partir d'une vieille casserole!!! Pas mal!!!
Par contre le moteur a du etre détaré sur l'ATL3? Tout comme sur le SAAB 2000.
Car je peux l'affirmer ce moteur est d'une puissance phénomenal!!! Avec ces helices là!!!! Chez Cro..air on disait que le moteur pouvait partir en laissant l'avion sur place!!! Par contre fallait surveiller les attaches moteurs. Même en titane ca pouvait casser du aux vibrations de l'hélice. La solution c'était de rallonger l'axe hélice.
J'ai lu la fiche technique de l'ATL3. Impressionant!!
Surtout que je connais bien la combinaison moteur hélice!!
L'Allison 2100 est une autre version de l'Allison 2700 installé sur le SAAB 2000 avec hélice 6 pales de chez Dowty.
En fait seulement le noyau de l'Allison est d'origine du moteur installé sur les C130 Hercules. Donc il y eu plusieurs variantes à partir d'une vieille casserole!!! Pas mal!!!
Par contre le moteur a du etre détaré sur l'ATL3? Tout comme sur le SAAB 2000.
Car je peux l'affirmer ce moteur est d'une puissance phénomenal!!! Avec ces helices là!!!! Chez Cro..air on disait que le moteur pouvait partir en laissant l'avion sur place!!! Par contre fallait surveiller les attaches moteurs. Même en titane ca pouvait casser du aux vibrations de l'hélice. La solution c'était de rallonger l'axe hélice.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
- Message n°22
ATL 2
Jeudi dernier, alors que j'étais en mer du coté de Trévignon / Raguénes , un avion a survolé la zone,
ce devait être un ATL2,
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_210](https://i.servimg.com/u/f35/17/15/50/20/atl_210.jpg)
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_310](https://i.servimg.com/u/f35/17/15/50/20/atl_310.jpg)
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_410](https://i.servimg.com/u/f35/17/15/50/20/atl_410.jpg)
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_510](https://i.servimg.com/u/f35/17/15/50/20/atl_510.jpg)
ce devait être un ATL2,
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_210](https://i.servimg.com/u/f35/17/15/50/20/atl_210.jpg)
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_310](https://i.servimg.com/u/f35/17/15/50/20/atl_310.jpg)
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_410](https://i.servimg.com/u/f35/17/15/50/20/atl_410.jpg)
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_510](https://i.servimg.com/u/f35/17/15/50/20/atl_510.jpg)

![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Rubanr10](https://i.servimg.com/u/f19/13/83/95/71/rubanr10.jpg)
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 013](https://i.servimg.com/u/f19/13/83/95/71/013.jpg)
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°23
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°24
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Le "centenaire" vole toujours.
Photo prise, il y a quelques semaines sur le tarmac de LBH
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Photo010](https://i.servimg.com/u/f45/11/95/63/78/photo010.jpg)
Photo prise, il y a quelques semaines sur le tarmac de LBH
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Photo010](https://i.servimg.com/u/f45/11/95/63/78/photo010.jpg)
Archi73- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°25
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Bonjour à tous,
Sur le site Mer et Marine à la date du 23/01, on peut lire les missions des ATL2 sur l'opération SERVAL au Mali.
Sur le site Mer et Marine à la date du 23/01, on peut lire les missions des ATL2 sur l'opération SERVAL au Mali.
» [Aéro Divers] Breguet Atlantic-ATL 1
» [Aéronavale divers] Mission Amérique du Sud, jan/fév 1967 Atlantic, 21F
» [Aéronautique divers] Le RAFALE
» [Aéronavale divers] DOCUMENTS TECHNIQUES DE L'AERONAUTIQUE NAVALE
» [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] En hommage à ceux qui ont disparu avec l'Atlantic n°19
» [Aéronavale divers] Mission Amérique du Sud, jan/fév 1967 Atlantic, 21F
» [Aéronautique divers] Le RAFALE
» [Aéronavale divers] DOCUMENTS TECHNIQUES DE L'AERONAUTIQUE NAVALE
» [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] En hommage à ceux qui ont disparu avec l'Atlantic n°19