Dernière édition par Fanch 56 le Lun 13 Aoû 2012 - 18:12, édité 2 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 997233 messages dans 16314 sujets
Nous avons 7719 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Lebrun
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Nenesse Hier à 20:47
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Lefebvre Hier à 18:43
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 16:53
» [ Recherches de camarades ] Pierre ALBERT
par LAMIRAL66 Hier à 12:26
» LE FRINGANT (EC)
par younzoux Hier à 9:53
» [Campagnes] DAKAR
par larcher Hier à 7:18
» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Mar 5 Juil 2022 - 20:30
» [ Histoire et histoires ] Dead Man's Corner Muséum / D-Day expérience.
par stephneuve Mar 5 Juil 2022 - 17:34
» FREMM Auvergne (D654)
par Jean-Marie41 Mar 5 Juil 2022 - 16:41
» Le 3 juillet 2016, Fanch nous quittait
par Charly Mar 5 Juil 2022 - 16:28
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GUILLAUME jean-Jacques Mar 5 Juil 2022 - 14:48
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par MILLET Jean Claude Mar 5 Juil 2022 - 12:11
» DURANCE (PR)
par douzef Mar 5 Juil 2022 - 11:48
» [ Blog visiteurs ] Livre sur Cherbourg et les sémaphores
par Grandminet Mar 5 Juil 2022 - 8:55
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par destrez Mar 5 Juil 2022 - 8:47
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Marquis Mar 5 Juil 2022 - 7:14
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Lun 4 Juil 2022 - 21:06
» [ Blog visiteurs ] comme simple appelé ai-je droit à la carte d'anciens combattant ?
par facilelavie Lun 4 Juil 2022 - 6:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gege14 Dim 3 Juil 2022 - 14:09
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Marquis Dim 3 Juil 2022 - 10:14
» RUBIS (SNA)
par alain EGUERRE Dim 3 Juil 2022 - 9:39
» PSYCHÉ
par destrez Dim 3 Juil 2022 - 9:08
» LA PERLE (SNA)
par marienneau jean-michel Sam 2 Juil 2022 - 20:02
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Laurent Sam 2 Juil 2022 - 18:14
» Port de Honfleur
par QUIQUEMELLE Sam 2 Juil 2022 - 10:22
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 2 Juil 2022 - 10:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 2 Juil 2022 - 6:42
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Ven 1 Juil 2022 - 16:59
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 30 Juin 2022 - 16:18
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 30 Juin 2022 - 13:31
» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par alain EGUERRE Mer 29 Juin 2022 - 16:55
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Mer 29 Juin 2022 - 12:37
» JULES VERNE (BA)
par ryckelynck Mer 29 Juin 2022 - 7:45
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par LOULOU Mar 28 Juin 2022 - 17:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par jorand Mar 28 Juin 2022 - 15:56
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Mar 28 Juin 2022 - 14:19
» [Ports] LE VIEUX BREST
par DM Mar 28 Juin 2022 - 14:00
» [ Recherches diverses ] recherche camarade SM BAUMGARTNER
par Leroux Bruno Dominique Mar 28 Juin 2022 - 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche copains d'armé de mon père
par Invité Lun 27 Juin 2022 - 19:30
» FREMM Lorraine (D657)
par J-L-14 Lun 27 Juin 2022 - 16:13
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par lefrancois Lun 27 Juin 2022 - 15:46
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par DUJARDIN 76 Lun 27 Juin 2022 - 13:18
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Max Péron Lun 27 Juin 2022 - 13:14
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par salonais Lun 27 Juin 2022 - 12:15
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 26 Juin 2022 - 14:04
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par MILLET Jean Claude Dim 26 Juin 2022 - 12:04
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par alain EGUERRE Sam 25 Juin 2022 - 16:49
» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 10:07
» FLOTTILLE 33 F
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 5:46
» [ Les sémaphores - divers ] Insigne de spécialité équipage Guetteur Sémaphorique
par BEBERT 49 Ven 24 Juin 2022 - 18:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Juin 2022 - 8:45
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Jeu 23 Juin 2022 - 18:44
» L'AGENAIS (ER)
par Alain60 Jeu 23 Juin 2022 - 12:38
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par tabletop83 Mer 22 Juin 2022 - 19:35
» RANCE (BSL)
par Christian DAGORN Mar 21 Juin 2022 - 16:44
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 20 Juin 2022 - 17:32
» CIOA ARZEW
par Roli64 Dim 19 Juin 2022 - 15:56
» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Charly Dim 19 Juin 2022 - 5:59
» ARGONAUTE
par guena29 Sam 18 Juin 2022 - 20:57
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Sam 18 Juin 2022 - 18:50
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Sam 18 Juin 2022 - 17:11
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Ven 17 Juin 2022 - 16:46
» La spécialité "Informaticien"
par Joël Chandelier Ven 17 Juin 2022 - 13:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche Gérard Chapuis "Bouboule", arpète, Compagnie 4A 09/1966
par Charly Ven 17 Juin 2022 - 11:36
» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Papytragin Ven 17 Juin 2022 - 10:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE PROTET 69-70
par Lefebvre Ven 17 Juin 2022 - 9:59
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Ven 17 Juin 2022 - 9:53
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par CPM73 Ven 17 Juin 2022 - 9:13
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Jeu 16 Juin 2022 - 20:45
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Jeu 16 Juin 2022 - 20:33
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Jeu 16 Juin 2022 - 15:28
» [ Histoire et histoires ] Sites du débarquement - Batteries Allemandes de Longues-sur-Mer (14)
par Gilbert Jeu 16 Juin 2022 - 12:00
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par thouvrez Mer 15 Juin 2022 - 20:52
» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarade sur le patrouilleur la Diepoise à Nouméa de 82 à 84
par chapydan Mer 15 Juin 2022 - 9:43
» SIRÈNE (SM)
par Roli64 Mar 14 Juin 2022 - 14:20
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par VENDEEN69 Mar 14 Juin 2022 - 6:17
» [ Blog visiteurs ] Avenir du CFM Hourtin
par Invité Lun 13 Juin 2022 - 15:14
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 12 Juin 2022 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman sur l'Aquitaine
par Jean-Marie41 Dim 12 Juin 2022 - 17:06
» ORIGNY (BO)
par JPB46 Dim 12 Juin 2022 - 16:06
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par PAUGAM herve Dim 12 Juin 2022 - 9:36
» [Campagne] BIZERTE
par Max Péron Sam 11 Juin 2022 - 8:55
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par rvr Ven 10 Juin 2022 - 19:08
» Temps de marine pour la retraite
par pat Jeu 9 Juin 2022 - 18:04
» [Les traditions dans la Marine] LE POSTE DE PROPRETÉ
par TUR2 Jeu 9 Juin 2022 - 15:54
» [ Recherches de camarades ] Ecole des mousses 1975/1976
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 10:32
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarade D'ESTREE 83 à 85 et MAILLE BREZE de 85 à 87
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 10:29
» [ Blog visiteurs ] réponse à recherche de camarade de périt dit pépé
par periot dit pépé Mer 8 Juin 2022 - 13:53
» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par destrez Mar 7 Juin 2022 - 7:12
» Présentation du drapeau maistrance
par dan83143 Lun 6 Juin 2022 - 18:27
» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Jean-Marie41 Lun 6 Juin 2022 - 17:15
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 6 Juin 2022 - 15:50
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 5 Juin 2022 - 18:49
» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 5 Juin 2022 - 16:29
» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 15:40
» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par montroulez Sam 4 Juin 2022 - 15:31
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 13:01
» [ Blog visiteurs ] Georges Leygues
par bernard26700 Ven 3 Juin 2022 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Mon père Christian Loiseau, Marin en Cochinchine 1946/1950 (LCVT)
par Invité Ven 3 Juin 2022 - 17:04
par Nenesse Hier à 20:47
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Lefebvre Hier à 18:43
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 16:53
» [ Recherches de camarades ] Pierre ALBERT
par LAMIRAL66 Hier à 12:26
» LE FRINGANT (EC)
par younzoux Hier à 9:53
» [Campagnes] DAKAR
par larcher Hier à 7:18
» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Mar 5 Juil 2022 - 20:30
» [ Histoire et histoires ] Dead Man's Corner Muséum / D-Day expérience.
par stephneuve Mar 5 Juil 2022 - 17:34
» FREMM Auvergne (D654)
par Jean-Marie41 Mar 5 Juil 2022 - 16:41
» Le 3 juillet 2016, Fanch nous quittait
par Charly Mar 5 Juil 2022 - 16:28
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GUILLAUME jean-Jacques Mar 5 Juil 2022 - 14:48
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par MILLET Jean Claude Mar 5 Juil 2022 - 12:11
» DURANCE (PR)
par douzef Mar 5 Juil 2022 - 11:48
» [ Blog visiteurs ] Livre sur Cherbourg et les sémaphores
par Grandminet Mar 5 Juil 2022 - 8:55
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par destrez Mar 5 Juil 2022 - 8:47
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Marquis Mar 5 Juil 2022 - 7:14
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Lun 4 Juil 2022 - 21:06
» [ Blog visiteurs ] comme simple appelé ai-je droit à la carte d'anciens combattant ?
par facilelavie Lun 4 Juil 2022 - 6:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gege14 Dim 3 Juil 2022 - 14:09
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Marquis Dim 3 Juil 2022 - 10:14
» RUBIS (SNA)
par alain EGUERRE Dim 3 Juil 2022 - 9:39
» PSYCHÉ
par destrez Dim 3 Juil 2022 - 9:08
» LA PERLE (SNA)
par marienneau jean-michel Sam 2 Juil 2022 - 20:02
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Laurent Sam 2 Juil 2022 - 18:14
» Port de Honfleur
par QUIQUEMELLE Sam 2 Juil 2022 - 10:22
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 2 Juil 2022 - 10:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 2 Juil 2022 - 6:42
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Ven 1 Juil 2022 - 16:59
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 30 Juin 2022 - 16:18
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 30 Juin 2022 - 13:31
» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par alain EGUERRE Mer 29 Juin 2022 - 16:55
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Mer 29 Juin 2022 - 12:37
» JULES VERNE (BA)
par ryckelynck Mer 29 Juin 2022 - 7:45
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par LOULOU Mar 28 Juin 2022 - 17:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par jorand Mar 28 Juin 2022 - 15:56
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Mar 28 Juin 2022 - 14:19
» [Ports] LE VIEUX BREST
par DM Mar 28 Juin 2022 - 14:00
» [ Recherches diverses ] recherche camarade SM BAUMGARTNER
par Leroux Bruno Dominique Mar 28 Juin 2022 - 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche copains d'armé de mon père
par Invité Lun 27 Juin 2022 - 19:30
» FREMM Lorraine (D657)
par J-L-14 Lun 27 Juin 2022 - 16:13
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par lefrancois Lun 27 Juin 2022 - 15:46
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par DUJARDIN 76 Lun 27 Juin 2022 - 13:18
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Max Péron Lun 27 Juin 2022 - 13:14
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par salonais Lun 27 Juin 2022 - 12:15
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 26 Juin 2022 - 14:04
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par MILLET Jean Claude Dim 26 Juin 2022 - 12:04
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par alain EGUERRE Sam 25 Juin 2022 - 16:49
» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 10:07
» FLOTTILLE 33 F
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 5:46
» [ Les sémaphores - divers ] Insigne de spécialité équipage Guetteur Sémaphorique
par BEBERT 49 Ven 24 Juin 2022 - 18:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Juin 2022 - 8:45
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Jeu 23 Juin 2022 - 18:44
» L'AGENAIS (ER)
par Alain60 Jeu 23 Juin 2022 - 12:38
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par tabletop83 Mer 22 Juin 2022 - 19:35
» RANCE (BSL)
par Christian DAGORN Mar 21 Juin 2022 - 16:44
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 20 Juin 2022 - 17:32
» CIOA ARZEW
par Roli64 Dim 19 Juin 2022 - 15:56
» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Charly Dim 19 Juin 2022 - 5:59
» ARGONAUTE
par guena29 Sam 18 Juin 2022 - 20:57
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Sam 18 Juin 2022 - 18:50
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Sam 18 Juin 2022 - 17:11
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Ven 17 Juin 2022 - 16:46
» La spécialité "Informaticien"
par Joël Chandelier Ven 17 Juin 2022 - 13:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche Gérard Chapuis "Bouboule", arpète, Compagnie 4A 09/1966
par Charly Ven 17 Juin 2022 - 11:36
» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Papytragin Ven 17 Juin 2022 - 10:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE PROTET 69-70
par Lefebvre Ven 17 Juin 2022 - 9:59
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Ven 17 Juin 2022 - 9:53
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par CPM73 Ven 17 Juin 2022 - 9:13
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Jeu 16 Juin 2022 - 20:45
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Jeu 16 Juin 2022 - 20:33
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Jeu 16 Juin 2022 - 15:28
» [ Histoire et histoires ] Sites du débarquement - Batteries Allemandes de Longues-sur-Mer (14)
par Gilbert Jeu 16 Juin 2022 - 12:00
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par thouvrez Mer 15 Juin 2022 - 20:52
» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarade sur le patrouilleur la Diepoise à Nouméa de 82 à 84
par chapydan Mer 15 Juin 2022 - 9:43
» SIRÈNE (SM)
par Roli64 Mar 14 Juin 2022 - 14:20
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par VENDEEN69 Mar 14 Juin 2022 - 6:17
» [ Blog visiteurs ] Avenir du CFM Hourtin
par Invité Lun 13 Juin 2022 - 15:14
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 12 Juin 2022 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman sur l'Aquitaine
par Jean-Marie41 Dim 12 Juin 2022 - 17:06
» ORIGNY (BO)
par JPB46 Dim 12 Juin 2022 - 16:06
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par PAUGAM herve Dim 12 Juin 2022 - 9:36
» [Campagne] BIZERTE
par Max Péron Sam 11 Juin 2022 - 8:55
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par rvr Ven 10 Juin 2022 - 19:08
» Temps de marine pour la retraite
par pat Jeu 9 Juin 2022 - 18:04
» [Les traditions dans la Marine] LE POSTE DE PROPRETÉ
par TUR2 Jeu 9 Juin 2022 - 15:54
» [ Recherches de camarades ] Ecole des mousses 1975/1976
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 10:32
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarade D'ESTREE 83 à 85 et MAILLE BREZE de 85 à 87
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 10:29
» [ Blog visiteurs ] réponse à recherche de camarade de périt dit pépé
par periot dit pépé Mer 8 Juin 2022 - 13:53
» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par destrez Mar 7 Juin 2022 - 7:12
» Présentation du drapeau maistrance
par dan83143 Lun 6 Juin 2022 - 18:27
» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Jean-Marie41 Lun 6 Juin 2022 - 17:15
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 6 Juin 2022 - 15:50
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 5 Juin 2022 - 18:49
» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 5 Juin 2022 - 16:29
» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 15:40
» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par montroulez Sam 4 Juin 2022 - 15:31
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 13:01
» [ Blog visiteurs ] Georges Leygues
par bernard26700 Ven 3 Juin 2022 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Mon père Christian Loiseau, Marin en Cochinchine 1946/1950 (LCVT)
par Invité Ven 3 Juin 2022 - 17:04
DERNIERS SUJETS
[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 73
- Message n°1
[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Quel est le nom exact de cet avion ?
Photo disparue - Lien cassé
Dernière édition par Fanch 56 le Lun 13 Aoû 2012 - 18:12, édité 2 fois
Michel47- QM 1
- Age : 63
- Message n°2
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Atlantique2 (ATL2)
Dimensions : Longueur 31,72 m - Envergure 37,46 m - Hauteur 11,30 m
Surface de référence : 122 m2
Masses : Masse maximale au décollage 46 000 tonnes - Charge militaire maximale (en soute) 3 600 kg
Carburant (plein complet) 18 500 kg
Equipage : 10 à 12 personnes. Composition :
- deux pilotes dont le commandant d'aéronef (en position de co-pilote) ;
- un coordinateur tactique ;
- 2 mécaniciens de bords (dont un chargé de l'armement) ;
- 5 à 7 électroniciens de bord.
L'avion peut emporter jusqu'à 24 personnes. En détachement à l'extérieur de la base d'affectation, 5 techniciens de maintenance accompagnent l'avion.
Endurance : entre 16 et 18 heures
Temps de patrouille en mission de base : à 600 nautiques de la base, 8 heures - à 1000 nautiques de la base, 5 heures.
Temps de patrouille en mission à capacité maximale : à 600 nautiques de la base, 11 heures - à 1000 nautiques de la base, 8 heures.
Longueur de piste au décollage (46 tonnes, altitude nulle, température 15°C) : 2400 m (piste OTAN).
Armement :
Soute : 12 Grenades ASM 8 torpilles Mk-46, 5 x bouées taille B, Conteneurs SAR et SAMAR.
Emport interne : 2 missiles air-surface AM-39 Exocet, Rétrolanceur MATRA RL8 (13), lance-cartouches éclairantes (utilisé comme lance-leurres), Lance-marqueurs 10/30/100 min, paniers à bombettes DSM, Lance-bombetttes ALKAN 80
Bouées sonores : 3 x lance-bouées taille A MATRA type 100 (Remplacé par quadritubes et racks à bouées sonores placés dans le compartiment de repos de l'avion), Lance-bouée universel (permettant le lancement d'une bouée taille B)
Emport sous voilure : Ballonet photo Breguet Point d'emport extérieur droit, Missiles anti-radar AS-37 Martel.
Dimensions : Longueur 31,72 m - Envergure 37,46 m - Hauteur 11,30 m
Surface de référence : 122 m2
Masses : Masse maximale au décollage 46 000 tonnes - Charge militaire maximale (en soute) 3 600 kg
Carburant (plein complet) 18 500 kg
Equipage : 10 à 12 personnes. Composition :
- deux pilotes dont le commandant d'aéronef (en position de co-pilote) ;
- un coordinateur tactique ;
- 2 mécaniciens de bords (dont un chargé de l'armement) ;
- 5 à 7 électroniciens de bord.
L'avion peut emporter jusqu'à 24 personnes. En détachement à l'extérieur de la base d'affectation, 5 techniciens de maintenance accompagnent l'avion.
Endurance : entre 16 et 18 heures
Temps de patrouille en mission de base : à 600 nautiques de la base, 8 heures - à 1000 nautiques de la base, 5 heures.
Temps de patrouille en mission à capacité maximale : à 600 nautiques de la base, 11 heures - à 1000 nautiques de la base, 8 heures.
Longueur de piste au décollage (46 tonnes, altitude nulle, température 15°C) : 2400 m (piste OTAN).
Armement :
Soute : 12 Grenades ASM 8 torpilles Mk-46, 5 x bouées taille B, Conteneurs SAR et SAMAR.
Emport interne : 2 missiles air-surface AM-39 Exocet, Rétrolanceur MATRA RL8 (13), lance-cartouches éclairantes (utilisé comme lance-leurres), Lance-marqueurs 10/30/100 min, paniers à bombettes DSM, Lance-bombetttes ALKAN 80
Bouées sonores : 3 x lance-bouées taille A MATRA type 100 (Remplacé par quadritubes et racks à bouées sonores placés dans le compartiment de repos de l'avion), Lance-bouée universel (permettant le lancement d'une bouée taille B)
Emport sous voilure : Ballonet photo Breguet Point d'emport extérieur droit, Missiles anti-radar AS-37 Martel.
fle jp- QM 1
- Age : 74
- Message n°3
Re: ATLANTIC - QUELLE GÉNÉRATION ?
t'a photo est superbe FANCH !! c'est toi qui l'a prise?? :?: :?:
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 73
- Message n°4
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Non c' est un gars de mon site de pêche qui me l' a envoyé , pour savoir si je reconnaitrai l' endroit. Je pense à l' Ile de Hoedic
pat- MAÎTRE
- Age : 60
- Message n°5
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
"Michel47"
46.000 tonnes, tu es sûr Michel ?
( Pas grave, on avait corrigé... ).
46.000 tonnes, tu es sûr Michel ?

( Pas grave, on avait corrigé... ).
René03- MAJOR
- Age : 77
- Message n°6
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Salut Fanch
Hé ben dit donc, ton collegue pêcheur il attrape des gros oiseaux quand il lance sa ligne :affraid:
la photo est superbe et les infos de Michel 47 sont parfaites :cheers:
Hé ben dit donc, ton collegue pêcheur il attrape des gros oiseaux quand il lance sa ligne :affraid:
la photo est superbe et les infos de Michel 47 sont parfaites :cheers:
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 49
- Message n°7
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Dernière édition par le Dim 5 Aoû 2007 - 14:37, édité 1 fois
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 68
- Message n°8
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
neuilly, l'ATL1 était aussi équipé de AM39, les grosses différences sont les moyens de communication, le senit embarqué (pour faire simple), la liaison 11 et le FLIR ( important pour l'identification).
Michel47- QM 1
- Age : 63
- Message n°9
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
"pat"
M...e, ils ont encore laissé les bouteilles à bord. :face:
Bon, je corrige 46000 - 3 (0) = 46 tonnes :roll:
M...e, ils ont encore laissé les bouteilles à bord. :face:
Bon, je corrige 46000 - 3 (0) = 46 tonnes :roll:
mecbo atl2- MAÎTRE
- Age : 52
- Message n°10
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Que de souvenir dans cette bulle, à 100 pieds au dessus de l'eau à observer.
Guérin Robert- QM 1
- Age : 77
- Message n°11
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
mecbo atl2, 100 pieds au dessus de l'eau, ça devait être impressionnant.
A quelle vitesse ?
A quelle vitesse ?
mecbo atl2- MAÎTRE
- Age : 52
- Message n°13
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Pour répondre à Robert, avec un peu de retard, nous volions a 180 nds à 100 pieds.
BOULANGER JEAN- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 86
- Message n°15
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
" mecbo atl2 "
Rien n'a donc changé...
Sur Neptune P2V6 et P2V7, ainsi que sur les Atlantic 1, c'était déjà la même vitesse et la même altitude !!!
On a bien du temps des ATL1 tenté de nous faire évoluer à 150nds avec 10° de volet, mais vu le fol enthousiasme, on est revenu vite a des valeurs plus sûres...
Rien n'a donc changé...
Sur Neptune P2V6 et P2V7, ainsi que sur les Atlantic 1, c'était déjà la même vitesse et la même altitude !!!
On a bien du temps des ATL1 tenté de nous faire évoluer à 150nds avec 10° de volet, mais vu le fol enthousiasme, on est revenu vite a des valeurs plus sûres...
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°16
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
J'ai retrouvé dans mes archives une plaquelle provenant de Dassault Aviation, donc d'une source crédible, où il serait question d'un ATL3G, avec en prime un petit "rappel" sur l'Atlantic 1 et sur
l'Atlantique 2.
Ce document date de mai 1996, Direction de la communication Dassault.
Je vous joins d'abord une photo de l'Atlantique 2 ainsi que son petit "pedigree", le reste, "brut de fonderie", pour découvrir les 12 pages, "spoiler".
Quelqu'un a-t-il des infos sur ce ...peut-être AT3G ?
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_2_10](https://i.servimg.com/u/f34/12/74/62/60/atl_2_10.jpg)
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_2_11](https://i.servimg.com/u/f34/12/74/62/60/atl_2_11.jpg)
l'Atlantique 2.
Ce document date de mai 1996, Direction de la communication Dassault.
Je vous joins d'abord une photo de l'Atlantique 2 ainsi que son petit "pedigree", le reste, "brut de fonderie", pour découvrir les 12 pages, "spoiler".
Quelqu'un a-t-il des infos sur ce ...peut-être AT3G ?
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_2_10](https://i.servimg.com/u/f34/12/74/62/60/atl_2_10.jpg)
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_2_11](https://i.servimg.com/u/f34/12/74/62/60/atl_2_11.jpg)
- Spoiler:
PierreH- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°17
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
La version AT3G a dû être proposée à l'export par Dassault à un pays anglophone qui a opté pour des Nimrod. A l'époque, je travaillais dans une boite qui a été mouillée dans l'affaire pour la gestion des rechanges.
Amitiés.
PierreH
Amitiés.
PierreH
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°18
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
PierreH
Merci pour cette info, je supposais bien que ce projet était resté "lettre morte", depuis 1996 , même s'il y a un certain laxisme (voir le retard pour le retrait du service du "Crusader"), ça commençait à faire un peu long sans nouvelles. Dommage ! L'Atlantic et son successeur sont des avions fiables et vraiment étudiés pour ce genre de missions, mais on s'est fait souffler une fois de plus le marché par les mangeurs de hamburgers, ça me rappelle un autre avion non moins génial que seuls les Anglais et nous avons fait voler, et que personne depuis n'a su remplacer, inutile de le nommer, tout le monde l'a reconnu .
Amitiés de Pingouin, de plus en plus nostalgique...
Merci pour cette info, je supposais bien que ce projet était resté "lettre morte", depuis 1996 , même s'il y a un certain laxisme (voir le retard pour le retrait du service du "Crusader"), ça commençait à faire un peu long sans nouvelles. Dommage ! L'Atlantic et son successeur sont des avions fiables et vraiment étudiés pour ce genre de missions, mais on s'est fait souffler une fois de plus le marché par les mangeurs de hamburgers, ça me rappelle un autre avion non moins génial que seuls les Anglais et nous avons fait voler, et que personne depuis n'a su remplacer, inutile de le nommer, tout le monde l'a reconnu .
Amitiés de Pingouin, de plus en plus nostalgique...
crabi36- QM 1
- Age : 38
- Message n°19
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
A tous les aéro j'en vois passer de temps en temps si j'ai des photos sympas je pourrai les mettre dans mon album .
si quelq'un est interessé
si quelq'un est interessé
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°20
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Ne te prive surtout pas de nous envoyer des photos, j'habite à 15 km de la base de Nîmes Garons, quand j'entends le bruit caractéristique de l'Atl 2 , qui est le même que celui de son prédécesseur, je ne peux pas m'empêcher de sortir pour le regarder passer... Nostalgie, nostalgie...
E T- QM 1
- Age : 63
- Message n°21
ATL3
Pour Pingouin nostalgigue
J'ai lu la fiche technique de l'ATL3. Impressionant!!
Surtout que je connais bien la combinaison moteur hélice!!
L'Allison 2100 est une autre version de l'Allison 2700 installé sur le SAAB 2000 avec hélice 6 pales de chez Dowty.
En fait seulement le noyau de l'Allison est d'origine du moteur installé sur les C130 Hercules. Donc il y eu plusieurs variantes à partir d'une vieille casserole!!! Pas mal!!!
Par contre le moteur a du etre détaré sur l'ATL3? Tout comme sur le SAAB 2000.
Car je peux l'affirmer ce moteur est d'une puissance phénomenal!!! Avec ces helices là!!!! Chez Cro..air on disait que le moteur pouvait partir en laissant l'avion sur place!!! Par contre fallait surveiller les attaches moteurs. Même en titane ca pouvait casser du aux vibrations de l'hélice. La solution c'était de rallonger l'axe hélice.
J'ai lu la fiche technique de l'ATL3. Impressionant!!
Surtout que je connais bien la combinaison moteur hélice!!
L'Allison 2100 est une autre version de l'Allison 2700 installé sur le SAAB 2000 avec hélice 6 pales de chez Dowty.
En fait seulement le noyau de l'Allison est d'origine du moteur installé sur les C130 Hercules. Donc il y eu plusieurs variantes à partir d'une vieille casserole!!! Pas mal!!!
Par contre le moteur a du etre détaré sur l'ATL3? Tout comme sur le SAAB 2000.
Car je peux l'affirmer ce moteur est d'une puissance phénomenal!!! Avec ces helices là!!!! Chez Cro..air on disait que le moteur pouvait partir en laissant l'avion sur place!!! Par contre fallait surveiller les attaches moteurs. Même en titane ca pouvait casser du aux vibrations de l'hélice. La solution c'était de rallonger l'axe hélice.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
- Message n°22
ATL 2
Jeudi dernier, alors que j'étais en mer du coté de Trévignon / Raguénes , un avion a survolé la zone,
ce devait être un ATL2,
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_210](https://i.servimg.com/u/f35/17/15/50/20/atl_210.jpg)
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_310](https://i.servimg.com/u/f35/17/15/50/20/atl_310.jpg)
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_410](https://i.servimg.com/u/f35/17/15/50/20/atl_410.jpg)
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_510](https://i.servimg.com/u/f35/17/15/50/20/atl_510.jpg)
ce devait être un ATL2,
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_210](https://i.servimg.com/u/f35/17/15/50/20/atl_210.jpg)
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_310](https://i.servimg.com/u/f35/17/15/50/20/atl_310.jpg)
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_410](https://i.servimg.com/u/f35/17/15/50/20/atl_410.jpg)
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_510](https://i.servimg.com/u/f35/17/15/50/20/atl_510.jpg)

![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Rubanr10](https://i.servimg.com/u/f19/13/83/95/71/rubanr10.jpg)
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 013](https://i.servimg.com/u/f19/13/83/95/71/013.jpg)
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°23
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 66
- Message n°24
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Le "centenaire" vole toujours.
Photo prise, il y a quelques semaines sur le tarmac de LBH
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Photo010](https://i.servimg.com/u/f45/11/95/63/78/photo010.jpg)
Photo prise, il y a quelques semaines sur le tarmac de LBH
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Photo010](https://i.servimg.com/u/f45/11/95/63/78/photo010.jpg)
Archi73- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°25
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Bonjour à tous,
Sur le site Mer et Marine à la date du 23/01, on peut lire les missions des ATL2 sur l'opération SERVAL au Mali.
Sur le site Mer et Marine à la date du 23/01, on peut lire les missions des ATL2 sur l'opération SERVAL au Mali.
» [Aéro Divers] Breguet Atlantic-ATL 1
» [Aéronavale divers] Mission Amérique du Sud, jan/fév 1967 Atlantic, 21F
» [Aéronautique divers] Le RAFALE
» [Aéronavale divers] DOCUMENTS TECHNIQUES DE L'AERONAUTIQUE NAVALE
» [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] En hommage à ceux qui ont disparu avec l'Atlantic n°19
» [Aéronavale divers] Mission Amérique du Sud, jan/fév 1967 Atlantic, 21F
» [Aéronautique divers] Le RAFALE
» [Aéronavale divers] DOCUMENTS TECHNIQUES DE L'AERONAUTIQUE NAVALE
» [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] En hommage à ceux qui ont disparu avec l'Atlantic n°19