Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Avatar22 [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 853024 messages dans 15157 sujets

Nous avons 7484 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fargesmichel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 21:47

» SURCOUF (EE)
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 21:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] De la création de l'arsenal de Toulon à aujourd'hui la base navale
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 20:30

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:41

» [ Blog visiteurs ] Connaissez-vous ce bâtiment où mon papa Léon Loyer a embarqué lors de son passage en Indochine ?
par Charly Aujourd'hui à 19:38

» BLAVET (BDC)
par marsouin Aujourd'hui à 18:26

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 16:13

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:10

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Michel Roux Aujourd'hui à 13:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades sur le DUCHAYLA et le CDT BORY de 75 à 80
par CONVERT Aujourd'hui à 8:08

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par BEBERT 49 Hier à 20:22

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par DTL Hier à 19:05

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'informations et documents sur l'Etendard IVP/PM
par Invité Hier à 17:55

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par GUET Hier à 14:48

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par DESTENABES Hier à 9:26

» [ Recherches de camarades ] Aries M 758 de 68 à 70
par Charly Hier à 0:20

» [ Recherches de camarades ] Anciens Marins Tahiti 66 - 67 (BSL Rance et BDC Argens)
par Charly Hier à 0:17

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par BECAUD Jeu 4 Juin 2020 - 19:21

» [Tahiti] Votre première arrivée à Tahiti
par tabletop83 Jeu 4 Juin 2020 - 18:57

» FLOTTILLE 32 F
par Joël Chandelier Jeu 4 Juin 2020 - 10:18

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par david974 Jeu 4 Juin 2020 - 10:07

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Hourtin 10/70 au 12/70
par MONFERRAND Mer 3 Juin 2020 - 19:40

» LA CONFIANCE (AE)
par marsouin Mer 3 Juin 2020 - 18:09

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Mar 2 Juin 2020 - 23:37

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mar 2 Juin 2020 - 22:56

» SÉMAPHORE - SAINT MATHIEU (FINISTÈRE)
par Jean-Léon Mar 2 Juin 2020 - 19:14

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par casinogarage Mar 2 Juin 2020 - 13:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par murphygodzilla Mar 2 Juin 2020 - 9:10

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par timoniersoum Mar 2 Juin 2020 - 9:09

» AMIRAL CHARNER (AE)
par LAPIERRE Lun 1 Juin 2020 - 23:42

» DIANE (SM)
par Chabot Lun 1 Juin 2020 - 20:25

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE LA MÉTEOROLOGIE
par jean-claude BAUD Lun 1 Juin 2020 - 19:56

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 1 Juin 2020 - 19:42

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Motif symbolique du BSAM Garonne
par stephneuve Lun 1 Juin 2020 - 19:33

» MERCURE (PC)
par Jean-Marie41 Lun 1 Juin 2020 - 18:17

» CDT BORY (AE)
par gerard consolo Lun 1 Juin 2020 - 15:11

» DIXMUDE (PHA)
par pinçon michel Lun 1 Juin 2020 - 13:32

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 31 Mai 2020 - 17:26

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 31 Mai 2020 - 15:00

» [ Histoire et histoires ] Vidéo: Cherbourg, 1944 les GI’s noirs oubliés
par alain EGUERRE Dim 31 Mai 2020 - 10:06

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par bato77 Dim 31 Mai 2020 - 9:05

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Dim 31 Mai 2020 - 8:29

» [ Histoire et histoires ] TAAF. Le troisième monde
par Louis BOUZELOC Sam 30 Mai 2020 - 22:04

» ASTROLABE (BH)
par Jean-Marie41 Sam 30 Mai 2020 - 21:04

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par loulou06000 Sam 30 Mai 2020 - 20:57

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Sam 30 Mai 2020 - 19:00

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Sam 30 Mai 2020 - 18:10

» [DIVERS B.A.N.] SC/AERO - SAMAN - TOUSSUS LE NOBLE
par Charly Sam 30 Mai 2020 - 9:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Sam 30 Mai 2020 - 6:37

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 29 Mai 2020 - 22:01

» BIDASSOA (BDC)
par marsouin Ven 29 Mai 2020 - 20:11

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Patoche1955 Ven 29 Mai 2020 - 18:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Tinto Ven 29 Mai 2020 - 17:07

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Quideau Jean Claude Ven 29 Mai 2020 - 16:20

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par Tinto Ven 29 Mai 2020 - 16:16

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Ven 29 Mai 2020 - 16:09

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Jean-Léon Ven 29 Mai 2020 - 12:21

» Bateau-Pompe "EMBRUN" : Une retraite annoncée
par murphygodzilla Ven 29 Mai 2020 - 11:38

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Bureaumachine busset Jeu 28 Mai 2020 - 21:55

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Jeu 28 Mai 2020 - 21:45

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par garcia guy Jeu 28 Mai 2020 - 19:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par cabel Jeu 28 Mai 2020 - 18:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par pinçon michel Jeu 28 Mai 2020 - 18:45

» [ Divers avisos ] Aviso Le Bisson
par Roli64 Jeu 28 Mai 2020 - 15:11

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par D.THIEBAULT Jeu 28 Mai 2020 - 13:21

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par GILOU971 Jeu 28 Mai 2020 - 9:57

» MINERVE (SM) - TOME 2
par BICHINCHO Mer 27 Mai 2020 - 18:26

» [ Blog visiteurs ] contact avec J.C.LAFFRAT
par J-C Laffrat Mer 27 Mai 2020 - 18:07

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par GYURISS Mer 27 Mai 2020 - 17:19

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Matelot Mer 27 Mai 2020 - 8:07

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par larcher Mar 26 Mai 2020 - 10:55

» DÉTROYAT (AVISO)
par Charly Lun 25 Mai 2020 - 23:35

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Lun 25 Mai 2020 - 21:40

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Lun 25 Mai 2020 - 19:06

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Lun 25 Mai 2020 - 18:42

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 25 Mai 2020 - 14:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSL RHIN 77/80
par patrick15 Lun 25 Mai 2020 - 14:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 25 Mai 2020 - 13:21

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jacques DUVET Lun 25 Mai 2020 - 11:44

» Radios volants, Radbo, Elbor, etc .
par fage03 Dim 24 Mai 2020 - 18:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Yvo35 Dim 24 Mai 2020 - 14:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par dan83143 Dim 24 Mai 2020 - 12:34

» DU CHAYLA (EE)
par marsouin Dim 24 Mai 2020 - 9:52

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Tinto Dim 24 Mai 2020 - 0:32

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Max Péron Sam 23 Mai 2020 - 21:28

» ABER WRACH (pétrolier)
par GILOU971 Sam 23 Mai 2020 - 18:02

» [Marins des ports] La Mélusine
par murphygodzilla Sam 23 Mai 2020 - 10:49

» LE NORMAND (ER)
par jacques95 Ven 22 Mai 2020 - 18:10

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Joël Chandelier Ven 22 Mai 2020 - 13:14

» Marins des Ports
par douzef Ven 22 Mai 2020 - 10:26

» PAPENOO (Pétrolier)
par sculfort Ven 22 Mai 2020 - 10:17

» [Histoire et histoires] Les esclaves oubliés de Tromelin
par J.Revert Ven 22 Mai 2020 - 9:02

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Mai 2020 - 21:29

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Jeu 21 Mai 2020 - 20:11

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades embarqués sur le Clemenceau en 75/78
par JEANLOUIS Jeu 21 Mai 2020 - 19:57

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par JACQUEZ Jeu 21 Mai 2020 - 19:22

» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par alsybar Mer 20 Mai 2020 - 22:32

» [Campagne] BIZERTE
par Marquis Mer 20 Mai 2020 - 18:11

» [ Blog visiteurs ] renseignements sur le cuirassé Jules Michelet
par Invité Mer 20 Mai 2020 - 16:53

DERNIERS SUJETS


[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Liensamis

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Empty [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par † Fanch 56 le Sam 4 Fév 2006 - 20:49

Quel est le nom exact de cet avion ?

Photo disparue - Lien cassé


Dernière édition par Fanch 56 le Lun 13 Aoû 2012 - 20:12, édité 2 fois



[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 110

LINUX MINT [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Michel47
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 61
Timonier équipage NON

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Empty Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par Michel47 le Mar 7 Fév 2006 - 21:13

Atlantique2 (ATL2)
Dimensions : Longueur 31,72 m - Envergure 37,46 m - Hauteur 11,30 m
Surface de référence : 122 m2
Masses : Masse maximale au décollage 46 000 tonnes - Charge militaire maximale (en soute) 3 600 kg
Carburant (plein complet) 18 500 kg
Equipage : 10 à 12 personnes. Composition :
- deux pilotes dont le commandant d'aéronef (en position de co-pilote) ;
- un coordinateur tactique ;
- 2 mécaniciens de bords (dont un chargé de l'armement) ;
- 5 à 7 électroniciens de bord.
L'avion peut emporter jusqu'à 24 personnes. En détachement à l'extérieur de la base d'affectation, 5 techniciens de maintenance accompagnent l'avion.
Endurance : entre 16 et 18 heures
Temps de patrouille en mission de base : à 600 nautiques de la base, 8 heures - à 1000 nautiques de la base, 5 heures.
Temps de patrouille en mission à capacité maximale : à 600 nautiques de la base, 11 heures - à 1000 nautiques de la base, 8 heures.
Longueur de piste au décollage (46 tonnes, altitude nulle, température 15°C) : 2400 m (piste OTAN).
Armement :
Soute : 12 Grenades ASM 8 torpilles Mk-46, 5 x bouées taille B, Conteneurs SAR et SAMAR.
Emport interne : 2 missiles air-surface AM-39 Exocet, Rétrolanceur MATRA RL8 (13), lance-cartouches éclairantes (utilisé comme lance-leurres), Lance-marqueurs 10/30/100 min, paniers à bombettes DSM, Lance-bombetttes ALKAN 80
Bouées sonores : 3 x lance-bouées taille A MATRA type 100 (Remplacé par quadritubes et racks à bouées sonores placés dans le compartiment de repos de l'avion), Lance-bouée universel (permettant le lancement d'une bouée taille B)
Emport sous voilure : Ballonet photo Breguet Point d'emport extérieur droit, Missiles anti-radar AS-37 Martel.
fle jp
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 72
Commis équipage NON

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Empty Re: ATLANTIC - QUELLE GÉNÉRATION ?

Message par fle jp le Mer 8 Fév 2006 - 2:56

t'a photo est superbe FANCH !! c'est toi qui l'a prise?? :?: :?:



[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Rubanreconnaissance [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Insign51

Ancien de la royale
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Empty Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par † Fanch 56 le Mer 8 Fév 2006 - 9:18

Non c' est un gars de mon site de pêche qui me l' a envoyé , pour savoir si je reconnaitrai l' endroit. Je pense à l' Ile de Hoedic



[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 110

LINUX MINT [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
pat
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 58
Transmetteur équipage NON

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Empty Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par pat le Ven 24 Fév 2006 - 21:22

"Michel47"

46.000 tonnes, tu es sûr Michel ? lol!
( Pas grave, on avait corrigé... ).



[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Insign35
René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 75
[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Boscoequi NON

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Empty Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par René03 le Dim 26 Fév 2006 - 12:24

Salut Fanch

Hé ben dit donc, ton collegue pêcheur il attrape des gros oiseaux quand il lance sa ligne :affraid:
la photo est superbe et les infos de Michel 47 sont parfaites :cheers:



[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Insign49
lowlow
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 47
[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 MECAN NON

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Empty Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par lowlow le Ven 3 Aoû 2007 - 18:44

Voici une jolie passe verticale d'un Atlantic néerlandais au-dessus d'un porte-aéronefs de la classe Kiev.

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 01203984c7396origyy2

Et là un Atlantic allemand au-dessus d'un navire soviétique.

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Scan0011rc9


Dernière édition par le Dim 5 Aoû 2007 - 16:37, édité 1 fois
facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Detec NON

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Empty Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par facilelavie le Sam 4 Aoû 2007 - 15:21

neuilly, l'ATL1 était aussi équipé de AM39, les grosses différences sont les moyens de communication, le senit embarqué (pour faire simple), la liaison 11 et le FLIR ( important pour l'identification).



[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
Michel47
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 61
Timonier équipage NON

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Empty Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par Michel47 le Sam 4 Aoû 2007 - 17:26

"pat"

M...e, ils ont encore laissé les bouteilles à bord. :face:
Bon, je corrige 46000 - 3 (0) = 46 tonnes :roll:
mecbo atl2
mecbo atl2
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 50
Mécanicien                                         [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Aero10

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Empty Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par mecbo atl2 le Mar 21 Aoû 2007 - 10:28

Que de souvenir dans cette bulle, à 100 pieds au dessus de l'eau à observer.



[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Insig330
Guérin Robert
Guérin Robert
QM 1
QM 1

Age : 75
Mécanicien équipage NON

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Empty Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par Guérin Robert le Mar 21 Aoû 2007 - 10:58

mecbo atl2, 100 pieds au dessus de l'eau, ça devait être impressionnant.
A quelle vitesse ?
Eric 92
Eric 92
MATELOT
MATELOT

Age : 61
Infirmier Équipage NON

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Empty Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par Eric 92 le Jeu 13 Sep 2007 - 13:22

Belle bête.

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 10748010
mecbo atl2
mecbo atl2
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 50
Mécanicien                                         [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Aero10

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Empty Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par mecbo atl2 le Jeu 13 Sep 2007 - 13:37

Pour répondre à Robert, avec un peu de retard, nous volions a 180 nds à 100 pieds.



[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Insig330
Eric 92
Eric 92
MATELOT
MATELOT

Age : 61
Infirmier Équipage NON

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Empty Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par Eric 92 le Jeu 13 Sep 2007 - 13:44

Sympa... mais ta tenue de vol... pas réglo !

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 09277610
BOULANGER JEAN
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 84
Mécanicien [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Aero10

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Empty Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par BOULANGER JEAN le Jeu 13 Sep 2007 - 14:47

" mecbo atl2 "
Rien n'a donc changé...
Sur Neptune P2V6 et P2V7, ainsi que sur les Atlantic 1, c'était déjà la même vitesse et la même altitude !!!
On a bien du temps des ATL1 tenté de nous faire évoluer à 150nds avec 10° de volet, mais vu le fol enthousiasme, on est revenu vite a des valeurs plus sûres...
PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Aero10

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Empty Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 8 Sep 2008 - 16:08

J'ai retrouvé dans mes archives une plaquelle provenant de Dassault Aviation, donc d'une source crédible, où il serait question d'un ATL3G, avec en prime un petit "rappel" sur l'Atlantic 1 et sur
l'Atlantique 2.
Ce document date de mai 1996, Direction de la communication Dassault.
Je vous joins d'abord une photo de l'Atlantique 2 ainsi que son petit "pedigree", le reste, "brut de fonderie", pour découvrir les 12 pages, "spoiler".
Quelqu'un a-t-il des infos sur ce ...peut-être AT3G ?

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_2_10



[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_2_11

Spoiler:
[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_a_10 [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_b10 [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_c10 [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_d10 [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_e10 [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_f10 [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_g10 [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_h10 [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_i10 [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_j10 [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_k10 [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_l10
PierreH
PierreH
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Commis NON

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Empty Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par PierreH le Lun 8 Sep 2008 - 17:48

La version AT3G a dû être proposée à l'export par Dassault à un pays anglophone qui a opté pour des Nimrod. A l'époque, je travaillais dans une boite qui a été mouillée dans l'affaire pour la gestion des rechanges.
Amitiés.
PierreH
PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Aero10

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Empty Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 8 Sep 2008 - 20:19

PierreH

Merci pour cette info, je supposais bien que ce projet était resté "lettre morte", depuis 1996 , même s'il y a un certain laxisme (voir le retard pour le retrait du service du "Crusader"), ça commençait à faire un peu long sans nouvelles. Dommage ! L'Atlantic et son successeur sont des avions fiables et vraiment étudiés pour ce genre de missions, mais on s'est fait souffler une fois de plus le marché par les mangeurs de hamburgers, ça me rappelle un autre avion non moins génial que seuls les Anglais et nous avons fait voler, et que personne depuis n'a su remplacer, inutile de le nommer, tout le monde l'a reconnu .
Amitiés de Pingouin, de plus en plus nostalgique...
crabi36
crabi36
QM 1
QM 1

Age : 36
Guetteur de la Flotte NON

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Empty Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par crabi36 le Mar 9 Sep 2008 - 4:17

A tous les aéro j'en vois passer de temps en temps si j'ai des photos sympas je pourrai les mettre dans mon album .
si quelq'un est interessé
PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Aero10

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Empty Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mar 9 Sep 2008 - 11:58

Ne te prive surtout pas de nous envoyer des photos, j'habite à 15 km de la base de Nîmes Garons, quand j'entends le bruit caractéristique de l'Atl 2 , qui est le même que celui de son prédécesseur, je ne peux pas m'empêcher de sortir pour le regarder passer... Nostalgie, nostalgie...
E T
E T
QM 1
QM 1

Age : 60
[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Electromecanequi [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Aero10

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Empty ATL3

Message par E T le Jeu 12 Mar 2009 - 20:01

Pour Pingouin nostalgigue

J'ai lu la fiche technique de l'ATL3. Impressionant!!
Surtout que je connais bien la combinaison moteur hélice!!
L'Allison 2100 est une autre version de l'Allison 2700 installé sur le SAAB 2000 avec hélice 6 pales de chez Dowty.
En fait seulement le noyau de l'Allison est d'origine du moteur installé sur les C130 Hercules. Donc il y eu plusieurs variantes à partir d'une vieille casserole!!! Pas mal!!!
Par contre le moteur a du etre détaré sur l'ATL3? Tout comme sur le SAAB 2000.
Car je peux l'affirmer ce moteur est d'une puissance phénomenal!!! Avec ces helices là!!!! Chez Cro..air on disait que le moteur pouvait partir en laissant l'avion sur place!!! Par contre fallait surveiller les attaches moteurs. Même en titane ca pouvait casser du aux vibrations de l'hélice. La solution c'était de rallonger l'axe hélice.
† SEGALEN Georges
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
Mécanicien équipage NON

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Empty ATL 2

Message par † SEGALEN Georges le Lun 13 Aoû 2012 - 19:14

Jeudi dernier, alors que j'étais en mer du coté de Trévignon / Raguénes , un avion a survolé la zone,

ce devait être un ATL2,

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_210
[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_310
[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_410
[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_510



[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Rubanr10
[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.
PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Aero10

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Empty Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 13 Aoû 2012 - 19:57

Je confirme, c'est un ATL2...

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 011_br10



[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Insign68

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Affect10
montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Électromécanicien [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Aero10

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Empty Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par montroulez le Mer 5 Déc 2012 - 11:40

Le "centenaire" vole toujours.
Photo prise, il y a quelques semaines sur le tarmac de LBH

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Photo010
Archi73
Archi73
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Électricien                  [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Aero10

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Empty Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par Archi73 le Jeu 24 Jan 2013 - 14:53

Bonjour à tous,

Sur le site Mer et Marine à la date du 23/01, on peut lire les missions des ATL2 sur l'opération SERVAL au Mali.



[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Insig201

    La date/heure actuelle est Sam 6 Juin 2020 - 21:48