Dernière édition par Fanch 56 le Lun 13 Aoû 2012 - 20:12, édité 2 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 895096 messages dans 15453 sujets
Nous avons 7575 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FOISSEY
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» MINERVE (SM) - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 13:25
» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Yvo35 Aujourd'hui à 13:23
» [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes
par Philippe Arzel Aujourd'hui à 12:27
» [LES B.A.N.] AGADIR
par Matelot Aujourd'hui à 9:43
» [Recherche camarades] Recherche camarades TCD FOUDRE 54/56
par eñaut Aujourd'hui à 7:37
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades PRE La Seine
par jipy 6568 Hier à 17:52
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Bureaumachine busset Hier à 17:11
» FLOTTILLE 33 F
par montroulez Hier à 16:35
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION
par Roli64 Hier à 16:20
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 13:39
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par loulou06000 Hier à 13:28
» [Vie des ports] Le Conquet
par Michel Roux Hier à 10:56
» FARE UTE
par loulou06000 Lun 25 Jan 2021 - 17:43
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Lun 25 Jan 2021 - 17:36
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Canopus à Dakar 66/68
par ACKER Lun 25 Jan 2021 - 10:27
» PROTET (AE) - Tome 2
par Jean-Luc EMERIC Lun 25 Jan 2021 - 9:20
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Gouillard Alain Lun 25 Jan 2021 - 5:55
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Dim 24 Jan 2021 - 20:41
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par MILLET Jean Claude Dim 24 Jan 2021 - 19:31
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Kimono furieux Dim 24 Jan 2021 - 18:32
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 24 Jan 2021 - 17:33
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Dim 24 Jan 2021 - 17:03
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 16:40
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 16:31
» [VOS ESCALES ] Escales en Sicile
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 16:18
» FREMM Provence (D652)
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 16:14
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 16:10
» FREMM Auvergne (D654)
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 15:48
» LE BASQUE (ER)
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 15:46
» [VOS ESCALES ] Karachi
par loulou06000 Dim 24 Jan 2021 - 13:20
» ORIGNY (BO)
par MASSON Dim 24 Jan 2021 - 12:19
» MYTHO (CM)
par J C Dim 24 Jan 2021 - 9:37
» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Dim 24 Jan 2021 - 8:05
» LE BEARNAIS (ER)
par semperfi Sam 23 Jan 2021 - 23:49
» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Sam 23 Jan 2021 - 23:05
» MARGUERITE (DM)
par AVOINE Sam 23 Jan 2021 - 18:50
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par oge yves Sam 23 Jan 2021 - 18:31
» NIVOSE (FS)
par TUR2 Sam 23 Jan 2021 - 16:04
» [ Histoires et histoire ] SEUL POMPON ROUGE à DIEN-BIEN-PHU
par surfar Sam 23 Jan 2021 - 14:43
» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Sam 23 Jan 2021 - 7:28
» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Sam 23 Jan 2021 - 7:22
» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par facilelavie Ven 22 Jan 2021 - 15:39
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Bengale95 Ven 22 Jan 2021 - 14:24
» [ Histoires et histoire ] Rue du Premier Maître Jean SEGALEN
par dan83143 Ven 22 Jan 2021 - 8:55
» LOBELIA (DM)
par ERIK BORGNE Jeu 21 Jan 2021 - 11:35
» [Campagne] Marin des sables
par P'tit Jean 29 Mer 20 Jan 2021 - 15:16
» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Mer 20 Jan 2021 - 12:08
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Mer 20 Jan 2021 - 10:51
» [Campagnes] Mers el-Kébir
par DALIOLI Mar 19 Jan 2021 - 19:11
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par lesourd Mar 19 Jan 2021 - 18:55
» JAUREGUIBERRY (EE)
par edouard.ollivier Mar 19 Jan 2021 - 18:09
» [Recherche camarades] Recherche camarades du Marcel le BIHAN campagne Japon
par john zielke Mar 19 Jan 2021 - 16:33
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Max Péron Mar 19 Jan 2021 - 16:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche Alain Boulay du Colbert dans les années 67/68
par Invité Mar 19 Jan 2021 - 15:40
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par Invité Lun 18 Jan 2021 - 21:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Stéphane Ehrmann
par dracip Lun 18 Jan 2021 - 17:43
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par criard Lun 18 Jan 2021 - 13:57
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Gouillard Alain Lun 18 Jan 2021 - 7:34
» [ Blog visiteurs ] Les sous-marins 64/69
par Invité Dim 17 Jan 2021 - 21:01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Les blousons de Mer
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 16:31
» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par patlg Dim 17 Jan 2021 - 16:05
» JULES VERNE (BA)
par loulou06000 Dim 17 Jan 2021 - 13:33
» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 10:56
» [Campagnes] DAKAR
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 10:44
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Roli64 Dim 17 Jan 2021 - 10:06
» LES CTM
par dansie Sam 16 Jan 2021 - 21:19
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par doubleloire Sam 16 Jan 2021 - 15:09
» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par montcalm Sam 16 Jan 2021 - 14:19
» [ VOS ESCALES ] Égypte
par alain EGUERRE Sam 16 Jan 2021 - 9:29
» FLOTTILLE 25 F
par Van de Zande Sam 16 Jan 2021 - 6:53
» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par CLOCLO 66 Ven 15 Jan 2021 - 22:28
» [ Blog visiteurs ] GASPARD René
par medoc2 Ven 15 Jan 2021 - 18:24
» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par timoniersoum Ven 15 Jan 2021 - 18:14
» GLAIVE P671
par DTL Ven 15 Jan 2021 - 17:56
» ARGENS (BDC)
par CHABARLIN Ven 15 Jan 2021 - 17:45
» [ Blog visiteurs ] 25F en 1970 et montre
par Invité Ven 15 Jan 2021 - 16:36
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Ven 15 Jan 2021 - 13:48
» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par Doubi7 Ven 15 Jan 2021 - 8:09
» Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Quifille Jeu 14 Jan 2021 - 20:34
» MISTRAL (PHA)
par Nenesse Jeu 14 Jan 2021 - 17:14
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier Fusilier-Marin
par Invité Jeu 14 Jan 2021 - 16:44
» FORBIN (EE)
par J-L-14 Jeu 14 Jan 2021 - 16:23
» [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus
par Rousier Mer 13 Jan 2021 - 20:48
» CANOPUS (DC)
par thevelin gerard Mer 13 Jan 2021 - 16:01
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jim CORRE
par LE MILBEAU Mer 13 Jan 2021 - 16:00
» [ Recherches de camarades ] Gendarmes maritimes Ile Longue 1975/1977
par pathd974 Mer 13 Jan 2021 - 14:50
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Mer 13 Jan 2021 - 12:49
» [ Histoire et histoires ] Décès de Ernest Hantz, Médecin-Colonel, ancien de Dien Bien Phu
par Charly Mer 13 Jan 2021 - 10:54
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pytheas Mar 12 Jan 2021 - 16:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Alsacien 78 à 81
par TECTAM Mar 12 Jan 2021 - 14:56
» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Mar 12 Jan 2021 - 13:36
» [LES B.A.N.] DIEGO-SUAREZ - ANDRAKAKA
par albertdelm Mar 12 Jan 2021 - 11:15
» [ Vieilles paperasses ] Brochure éditée par l'ADOSM dans les années 80
par jlsaghaa Lun 11 Jan 2021 - 22:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'aviso-escorteur commandant Rivière
par lferrah Lun 11 Jan 2021 - 19:17
» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Lun 11 Jan 2021 - 18:49
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par KERGOAT Lun 11 Jan 2021 - 18:35
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Lun 11 Jan 2021 - 18:25
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BRAND Lun 11 Jan 2021 - 12:01
» FLOTTILLE 15 F
par jlsco22 Lun 11 Jan 2021 - 9:40
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 13:25
» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Yvo35 Aujourd'hui à 13:23
» [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes
par Philippe Arzel Aujourd'hui à 12:27
» [LES B.A.N.] AGADIR
par Matelot Aujourd'hui à 9:43
» [Recherche camarades] Recherche camarades TCD FOUDRE 54/56
par eñaut Aujourd'hui à 7:37
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades PRE La Seine
par jipy 6568 Hier à 17:52
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Bureaumachine busset Hier à 17:11
» FLOTTILLE 33 F
par montroulez Hier à 16:35
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION
par Roli64 Hier à 16:20
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 13:39
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par loulou06000 Hier à 13:28
» [Vie des ports] Le Conquet
par Michel Roux Hier à 10:56
» FARE UTE
par loulou06000 Lun 25 Jan 2021 - 17:43
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Lun 25 Jan 2021 - 17:36
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Canopus à Dakar 66/68
par ACKER Lun 25 Jan 2021 - 10:27
» PROTET (AE) - Tome 2
par Jean-Luc EMERIC Lun 25 Jan 2021 - 9:20
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Gouillard Alain Lun 25 Jan 2021 - 5:55
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Dim 24 Jan 2021 - 20:41
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par MILLET Jean Claude Dim 24 Jan 2021 - 19:31
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Kimono furieux Dim 24 Jan 2021 - 18:32
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 24 Jan 2021 - 17:33
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Dim 24 Jan 2021 - 17:03
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 16:40
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 16:31
» [VOS ESCALES ] Escales en Sicile
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 16:18
» FREMM Provence (D652)
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 16:14
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 16:10
» FREMM Auvergne (D654)
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 15:48
» LE BASQUE (ER)
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 15:46
» [VOS ESCALES ] Karachi
par loulou06000 Dim 24 Jan 2021 - 13:20
» ORIGNY (BO)
par MASSON Dim 24 Jan 2021 - 12:19
» MYTHO (CM)
par J C Dim 24 Jan 2021 - 9:37
» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Dim 24 Jan 2021 - 8:05
» LE BEARNAIS (ER)
par semperfi Sam 23 Jan 2021 - 23:49
» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Sam 23 Jan 2021 - 23:05
» MARGUERITE (DM)
par AVOINE Sam 23 Jan 2021 - 18:50
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par oge yves Sam 23 Jan 2021 - 18:31
» NIVOSE (FS)
par TUR2 Sam 23 Jan 2021 - 16:04
» [ Histoires et histoire ] SEUL POMPON ROUGE à DIEN-BIEN-PHU
par surfar Sam 23 Jan 2021 - 14:43
» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Sam 23 Jan 2021 - 7:28
» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Sam 23 Jan 2021 - 7:22
» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par facilelavie Ven 22 Jan 2021 - 15:39
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Bengale95 Ven 22 Jan 2021 - 14:24
» [ Histoires et histoire ] Rue du Premier Maître Jean SEGALEN
par dan83143 Ven 22 Jan 2021 - 8:55
» LOBELIA (DM)
par ERIK BORGNE Jeu 21 Jan 2021 - 11:35
» [Campagne] Marin des sables
par P'tit Jean 29 Mer 20 Jan 2021 - 15:16
» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Mer 20 Jan 2021 - 12:08
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Mer 20 Jan 2021 - 10:51
» [Campagnes] Mers el-Kébir
par DALIOLI Mar 19 Jan 2021 - 19:11
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par lesourd Mar 19 Jan 2021 - 18:55
» JAUREGUIBERRY (EE)
par edouard.ollivier Mar 19 Jan 2021 - 18:09
» [Recherche camarades] Recherche camarades du Marcel le BIHAN campagne Japon
par john zielke Mar 19 Jan 2021 - 16:33
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Max Péron Mar 19 Jan 2021 - 16:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche Alain Boulay du Colbert dans les années 67/68
par Invité Mar 19 Jan 2021 - 15:40
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par Invité Lun 18 Jan 2021 - 21:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Stéphane Ehrmann
par dracip Lun 18 Jan 2021 - 17:43
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par criard Lun 18 Jan 2021 - 13:57
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Gouillard Alain Lun 18 Jan 2021 - 7:34
» [ Blog visiteurs ] Les sous-marins 64/69
par Invité Dim 17 Jan 2021 - 21:01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Les blousons de Mer
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 16:31
» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par patlg Dim 17 Jan 2021 - 16:05
» JULES VERNE (BA)
par loulou06000 Dim 17 Jan 2021 - 13:33
» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 10:56
» [Campagnes] DAKAR
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 10:44
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Roli64 Dim 17 Jan 2021 - 10:06
» LES CTM
par dansie Sam 16 Jan 2021 - 21:19
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par doubleloire Sam 16 Jan 2021 - 15:09
» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par montcalm Sam 16 Jan 2021 - 14:19
» [ VOS ESCALES ] Égypte
par alain EGUERRE Sam 16 Jan 2021 - 9:29
» FLOTTILLE 25 F
par Van de Zande Sam 16 Jan 2021 - 6:53
» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par CLOCLO 66 Ven 15 Jan 2021 - 22:28
» [ Blog visiteurs ] GASPARD René
par medoc2 Ven 15 Jan 2021 - 18:24
» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par timoniersoum Ven 15 Jan 2021 - 18:14
» GLAIVE P671
par DTL Ven 15 Jan 2021 - 17:56
» ARGENS (BDC)
par CHABARLIN Ven 15 Jan 2021 - 17:45
» [ Blog visiteurs ] 25F en 1970 et montre
par Invité Ven 15 Jan 2021 - 16:36
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Ven 15 Jan 2021 - 13:48
» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par Doubi7 Ven 15 Jan 2021 - 8:09
» Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Quifille Jeu 14 Jan 2021 - 20:34
» MISTRAL (PHA)
par Nenesse Jeu 14 Jan 2021 - 17:14
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier Fusilier-Marin
par Invité Jeu 14 Jan 2021 - 16:44
» FORBIN (EE)
par J-L-14 Jeu 14 Jan 2021 - 16:23
» [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus
par Rousier Mer 13 Jan 2021 - 20:48
» CANOPUS (DC)
par thevelin gerard Mer 13 Jan 2021 - 16:01
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jim CORRE
par LE MILBEAU Mer 13 Jan 2021 - 16:00
» [ Recherches de camarades ] Gendarmes maritimes Ile Longue 1975/1977
par pathd974 Mer 13 Jan 2021 - 14:50
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Mer 13 Jan 2021 - 12:49
» [ Histoire et histoires ] Décès de Ernest Hantz, Médecin-Colonel, ancien de Dien Bien Phu
par Charly Mer 13 Jan 2021 - 10:54
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pytheas Mar 12 Jan 2021 - 16:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Alsacien 78 à 81
par TECTAM Mar 12 Jan 2021 - 14:56
» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Mar 12 Jan 2021 - 13:36
» [LES B.A.N.] DIEGO-SUAREZ - ANDRAKAKA
par albertdelm Mar 12 Jan 2021 - 11:15
» [ Vieilles paperasses ] Brochure éditée par l'ADOSM dans les années 80
par jlsaghaa Lun 11 Jan 2021 - 22:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'aviso-escorteur commandant Rivière
par lferrah Lun 11 Jan 2021 - 19:17
» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Lun 11 Jan 2021 - 18:49
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par KERGOAT Lun 11 Jan 2021 - 18:35
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Lun 11 Jan 2021 - 18:25
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BRAND Lun 11 Jan 2021 - 12:01
» FLOTTILLE 15 F
par jlsco22 Lun 11 Jan 2021 - 9:40
DERNIERS SUJETS
[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 72
- Message n°1
[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Quel est le nom exact de cet avion ?
Photo disparue - Lien cassé
Dernière édition par Fanch 56 le Lun 13 Aoû 2012 - 20:12, édité 2 fois

Michel47- QM 1
- Age : 62
- Message n°2
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Atlantique2 (ATL2)
Dimensions : Longueur 31,72 m - Envergure 37,46 m - Hauteur 11,30 m
Surface de référence : 122 m2
Masses : Masse maximale au décollage 46 000 tonnes - Charge militaire maximale (en soute) 3 600 kg
Carburant (plein complet) 18 500 kg
Equipage : 10 à 12 personnes. Composition :
- deux pilotes dont le commandant d'aéronef (en position de co-pilote) ;
- un coordinateur tactique ;
- 2 mécaniciens de bords (dont un chargé de l'armement) ;
- 5 à 7 électroniciens de bord.
L'avion peut emporter jusqu'à 24 personnes. En détachement à l'extérieur de la base d'affectation, 5 techniciens de maintenance accompagnent l'avion.
Endurance : entre 16 et 18 heures
Temps de patrouille en mission de base : à 600 nautiques de la base, 8 heures - à 1000 nautiques de la base, 5 heures.
Temps de patrouille en mission à capacité maximale : à 600 nautiques de la base, 11 heures - à 1000 nautiques de la base, 8 heures.
Longueur de piste au décollage (46 tonnes, altitude nulle, température 15°C) : 2400 m (piste OTAN).
Armement :
Soute : 12 Grenades ASM 8 torpilles Mk-46, 5 x bouées taille B, Conteneurs SAR et SAMAR.
Emport interne : 2 missiles air-surface AM-39 Exocet, Rétrolanceur MATRA RL8 (13), lance-cartouches éclairantes (utilisé comme lance-leurres), Lance-marqueurs 10/30/100 min, paniers à bombettes DSM, Lance-bombetttes ALKAN 80
Bouées sonores : 3 x lance-bouées taille A MATRA type 100 (Remplacé par quadritubes et racks à bouées sonores placés dans le compartiment de repos de l'avion), Lance-bouée universel (permettant le lancement d'une bouée taille B)
Emport sous voilure : Ballonet photo Breguet Point d'emport extérieur droit, Missiles anti-radar AS-37 Martel.
Dimensions : Longueur 31,72 m - Envergure 37,46 m - Hauteur 11,30 m
Surface de référence : 122 m2
Masses : Masse maximale au décollage 46 000 tonnes - Charge militaire maximale (en soute) 3 600 kg
Carburant (plein complet) 18 500 kg
Equipage : 10 à 12 personnes. Composition :
- deux pilotes dont le commandant d'aéronef (en position de co-pilote) ;
- un coordinateur tactique ;
- 2 mécaniciens de bords (dont un chargé de l'armement) ;
- 5 à 7 électroniciens de bord.
L'avion peut emporter jusqu'à 24 personnes. En détachement à l'extérieur de la base d'affectation, 5 techniciens de maintenance accompagnent l'avion.
Endurance : entre 16 et 18 heures
Temps de patrouille en mission de base : à 600 nautiques de la base, 8 heures - à 1000 nautiques de la base, 5 heures.
Temps de patrouille en mission à capacité maximale : à 600 nautiques de la base, 11 heures - à 1000 nautiques de la base, 8 heures.
Longueur de piste au décollage (46 tonnes, altitude nulle, température 15°C) : 2400 m (piste OTAN).
Armement :
Soute : 12 Grenades ASM 8 torpilles Mk-46, 5 x bouées taille B, Conteneurs SAR et SAMAR.
Emport interne : 2 missiles air-surface AM-39 Exocet, Rétrolanceur MATRA RL8 (13), lance-cartouches éclairantes (utilisé comme lance-leurres), Lance-marqueurs 10/30/100 min, paniers à bombettes DSM, Lance-bombetttes ALKAN 80
Bouées sonores : 3 x lance-bouées taille A MATRA type 100 (Remplacé par quadritubes et racks à bouées sonores placés dans le compartiment de repos de l'avion), Lance-bouée universel (permettant le lancement d'une bouée taille B)
Emport sous voilure : Ballonet photo Breguet Point d'emport extérieur droit, Missiles anti-radar AS-37 Martel.
fle jp- QM 1
- Age : 72
- Message n°3
Re: ATLANTIC - QUELLE GÉNÉRATION ?
t'a photo est superbe FANCH !! c'est toi qui l'a prise?? :?: :?:
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 72
- Message n°4
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Non c' est un gars de mon site de pêche qui me l' a envoyé , pour savoir si je reconnaitrai l' endroit. Je pense à l' Ile de Hoedic

pat- MAÎTRE
- Age : 59
- Message n°5
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
"Michel47"
46.000 tonnes, tu es sûr Michel ?
( Pas grave, on avait corrigé... ).
46.000 tonnes, tu es sûr Michel ?

( Pas grave, on avait corrigé... ).
René03- MAJOR
- Age : 75
- Message n°6
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Salut Fanch
Hé ben dit donc, ton collegue pêcheur il attrape des gros oiseaux quand il lance sa ligne :affraid:
la photo est superbe et les infos de Michel 47 sont parfaites :cheers:
Hé ben dit donc, ton collegue pêcheur il attrape des gros oiseaux quand il lance sa ligne :affraid:
la photo est superbe et les infos de Michel 47 sont parfaites :cheers:
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 48
- Message n°7
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Dernière édition par le Dim 5 Aoû 2007 - 16:37, édité 1 fois
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 67
- Message n°8
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
neuilly, l'ATL1 était aussi équipé de AM39, les grosses différences sont les moyens de communication, le senit embarqué (pour faire simple), la liaison 11 et le FLIR ( important pour l'identification).
Michel47- QM 1
- Age : 62
- Message n°9
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
"pat"
M...e, ils ont encore laissé les bouteilles à bord. :face:
Bon, je corrige 46000 - 3 (0) = 46 tonnes :roll:
M...e, ils ont encore laissé les bouteilles à bord. :face:
Bon, je corrige 46000 - 3 (0) = 46 tonnes :roll:
mecbo atl2- MAÎTRE
- Age : 50
- Message n°10
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Que de souvenir dans cette bulle, à 100 pieds au dessus de l'eau à observer.
Guérin Robert- QM 1
- Age : 75
- Message n°11
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
mecbo atl2, 100 pieds au dessus de l'eau, ça devait être impressionnant.
A quelle vitesse ?
A quelle vitesse ?
mecbo atl2- MAÎTRE
- Age : 50
- Message n°13
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Pour répondre à Robert, avec un peu de retard, nous volions a 180 nds à 100 pieds.
BOULANGER JEAN- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 85
- Message n°15
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
" mecbo atl2 "
Rien n'a donc changé...
Sur Neptune P2V6 et P2V7, ainsi que sur les Atlantic 1, c'était déjà la même vitesse et la même altitude !!!
On a bien du temps des ATL1 tenté de nous faire évoluer à 150nds avec 10° de volet, mais vu le fol enthousiasme, on est revenu vite a des valeurs plus sûres...
Rien n'a donc changé...
Sur Neptune P2V6 et P2V7, ainsi que sur les Atlantic 1, c'était déjà la même vitesse et la même altitude !!!
On a bien du temps des ATL1 tenté de nous faire évoluer à 150nds avec 10° de volet, mais vu le fol enthousiasme, on est revenu vite a des valeurs plus sûres...
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°16
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
J'ai retrouvé dans mes archives une plaquelle provenant de Dassault Aviation, donc d'une source crédible, où il serait question d'un ATL3G, avec en prime un petit "rappel" sur l'Atlantic 1 et sur
l'Atlantique 2.
Ce document date de mai 1996, Direction de la communication Dassault.
Je vous joins d'abord une photo de l'Atlantique 2 ainsi que son petit "pedigree", le reste, "brut de fonderie", pour découvrir les 12 pages, "spoiler".
Quelqu'un a-t-il des infos sur ce ...peut-être AT3G ?
l'Atlantique 2.
Ce document date de mai 1996, Direction de la communication Dassault.
Je vous joins d'abord une photo de l'Atlantique 2 ainsi que son petit "pedigree", le reste, "brut de fonderie", pour découvrir les 12 pages, "spoiler".
Quelqu'un a-t-il des infos sur ce ...peut-être AT3G ?
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_2_10](https://i.servimg.com/u/f34/12/74/62/60/atl_2_10.jpg)
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_2_11](https://i.servimg.com/u/f34/12/74/62/60/atl_2_11.jpg)
- Spoiler:
PierreH- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°17
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
La version AT3G a dû être proposée à l'export par Dassault à un pays anglophone qui a opté pour des Nimrod. A l'époque, je travaillais dans une boite qui a été mouillée dans l'affaire pour la gestion des rechanges.
Amitiés.
PierreH
Amitiés.
PierreH
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°18
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
PierreH
Merci pour cette info, je supposais bien que ce projet était resté "lettre morte", depuis 1996 , même s'il y a un certain laxisme (voir le retard pour le retrait du service du "Crusader"), ça commençait à faire un peu long sans nouvelles. Dommage ! L'Atlantic et son successeur sont des avions fiables et vraiment étudiés pour ce genre de missions, mais on s'est fait souffler une fois de plus le marché par les mangeurs de hamburgers, ça me rappelle un autre avion non moins génial que seuls les Anglais et nous avons fait voler, et que personne depuis n'a su remplacer, inutile de le nommer, tout le monde l'a reconnu .
Amitiés de Pingouin, de plus en plus nostalgique...
Merci pour cette info, je supposais bien que ce projet était resté "lettre morte", depuis 1996 , même s'il y a un certain laxisme (voir le retard pour le retrait du service du "Crusader"), ça commençait à faire un peu long sans nouvelles. Dommage ! L'Atlantic et son successeur sont des avions fiables et vraiment étudiés pour ce genre de missions, mais on s'est fait souffler une fois de plus le marché par les mangeurs de hamburgers, ça me rappelle un autre avion non moins génial que seuls les Anglais et nous avons fait voler, et que personne depuis n'a su remplacer, inutile de le nommer, tout le monde l'a reconnu .
Amitiés de Pingouin, de plus en plus nostalgique...
crabi36- QM 1
- Age : 36
- Message n°19
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
A tous les aéro j'en vois passer de temps en temps si j'ai des photos sympas je pourrai les mettre dans mon album .
si quelq'un est interessé
si quelq'un est interessé
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°20
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Ne te prive surtout pas de nous envoyer des photos, j'habite à 15 km de la base de Nîmes Garons, quand j'entends le bruit caractéristique de l'Atl 2 , qui est le même que celui de son prédécesseur, je ne peux pas m'empêcher de sortir pour le regarder passer... Nostalgie, nostalgie...
E T- QM 1
- Age : 61
- Message n°21
ATL3
Pour Pingouin nostalgigue
J'ai lu la fiche technique de l'ATL3. Impressionant!!
Surtout que je connais bien la combinaison moteur hélice!!
L'Allison 2100 est une autre version de l'Allison 2700 installé sur le SAAB 2000 avec hélice 6 pales de chez Dowty.
En fait seulement le noyau de l'Allison est d'origine du moteur installé sur les C130 Hercules. Donc il y eu plusieurs variantes à partir d'une vieille casserole!!! Pas mal!!!
Par contre le moteur a du etre détaré sur l'ATL3? Tout comme sur le SAAB 2000.
Car je peux l'affirmer ce moteur est d'une puissance phénomenal!!! Avec ces helices là!!!! Chez Cro..air on disait que le moteur pouvait partir en laissant l'avion sur place!!! Par contre fallait surveiller les attaches moteurs. Même en titane ca pouvait casser du aux vibrations de l'hélice. La solution c'était de rallonger l'axe hélice.
J'ai lu la fiche technique de l'ATL3. Impressionant!!
Surtout que je connais bien la combinaison moteur hélice!!
L'Allison 2100 est une autre version de l'Allison 2700 installé sur le SAAB 2000 avec hélice 6 pales de chez Dowty.
En fait seulement le noyau de l'Allison est d'origine du moteur installé sur les C130 Hercules. Donc il y eu plusieurs variantes à partir d'une vieille casserole!!! Pas mal!!!
Par contre le moteur a du etre détaré sur l'ATL3? Tout comme sur le SAAB 2000.
Car je peux l'affirmer ce moteur est d'une puissance phénomenal!!! Avec ces helices là!!!! Chez Cro..air on disait que le moteur pouvait partir en laissant l'avion sur place!!! Par contre fallait surveiller les attaches moteurs. Même en titane ca pouvait casser du aux vibrations de l'hélice. La solution c'était de rallonger l'axe hélice.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 60
- Message n°22
ATL 2
Jeudi dernier, alors que j'étais en mer du coté de Trévignon / Raguénes , un avion a survolé la zone,
ce devait être un ATL2,
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_210](https://i.servimg.com/u/f35/17/15/50/20/atl_210.jpg)
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_310](https://i.servimg.com/u/f35/17/15/50/20/atl_310.jpg)
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_410](https://i.servimg.com/u/f35/17/15/50/20/atl_410.jpg)
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_510](https://i.servimg.com/u/f35/17/15/50/20/atl_510.jpg)
ce devait être un ATL2,
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_210](https://i.servimg.com/u/f35/17/15/50/20/atl_210.jpg)
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_310](https://i.servimg.com/u/f35/17/15/50/20/atl_310.jpg)
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_410](https://i.servimg.com/u/f35/17/15/50/20/atl_410.jpg)
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Atl_510](https://i.servimg.com/u/f35/17/15/50/20/atl_510.jpg)

![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Rubanr10](https://i.servimg.com/u/f19/13/83/95/71/rubanr10.jpg)
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 013](https://i.servimg.com/u/f19/13/83/95/71/013.jpg)
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°23
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 65
- Message n°24
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Le "centenaire" vole toujours.
Photo prise, il y a quelques semaines sur le tarmac de LBH
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Photo010](https://i.servimg.com/u/f45/11/95/63/78/photo010.jpg)
Photo prise, il y a quelques semaines sur le tarmac de LBH
![[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2 Photo010](https://i.servimg.com/u/f45/11/95/63/78/photo010.jpg)
Archi73- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°25
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Bonjour à tous,
Sur le site Mer et Marine à la date du 23/01, on peut lire les missions des ATL2 sur l'opération SERVAL au Mali.
Sur le site Mer et Marine à la date du 23/01, on peut lire les missions des ATL2 sur l'opération SERVAL au Mali.