Dernière édition par Fanch 56 le Lun 13 Aoû 2012 - 20:12, édité 2 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136318 messages dans 17858 sujets
Nous avons 7973 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nymi
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 9:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mataf57 Aujourd'hui à 9:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Franjacq Aujourd'hui à 7:34
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Franjacq Aujourd'hui à 7:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 6:55
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Nenesse Hier à 23:40
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 23:39
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Hier à 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Hier à 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Hier à 22:48
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mataf57 Hier à 21:27
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Hier à 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Hier à 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Hier à 11:06
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Ven 26 Avr 2024 - 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Ven 26 Avr 2024 - 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 9:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mataf57 Aujourd'hui à 9:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Franjacq Aujourd'hui à 7:34
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Franjacq Aujourd'hui à 7:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 6:55
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Nenesse Hier à 23:40
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 23:39
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Hier à 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Hier à 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Hier à 22:48
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mataf57 Hier à 21:27
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Hier à 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Hier à 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Hier à 11:06
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Ven 26 Avr 2024 - 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Ven 26 Avr 2024 - 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
DERNIERS SUJETS
[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°1
[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Quel est le nom exact de cet avion ?
Photo disparue - Lien cassé
Dernière édition par Fanch 56 le Lun 13 Aoû 2012 - 20:12, édité 2 fois
Michel47- QM 1
- Age : 65
- Message n°2
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Atlantique2 (ATL2)
Dimensions : Longueur 31,72 m - Envergure 37,46 m - Hauteur 11,30 m
Surface de référence : 122 m2
Masses : Masse maximale au décollage 46 000 tonnes - Charge militaire maximale (en soute) 3 600 kg
Carburant (plein complet) 18 500 kg
Equipage : 10 à 12 personnes. Composition :
- deux pilotes dont le commandant d'aéronef (en position de co-pilote) ;
- un coordinateur tactique ;
- 2 mécaniciens de bords (dont un chargé de l'armement) ;
- 5 à 7 électroniciens de bord.
L'avion peut emporter jusqu'à 24 personnes. En détachement à l'extérieur de la base d'affectation, 5 techniciens de maintenance accompagnent l'avion.
Endurance : entre 16 et 18 heures
Temps de patrouille en mission de base : à 600 nautiques de la base, 8 heures - à 1000 nautiques de la base, 5 heures.
Temps de patrouille en mission à capacité maximale : à 600 nautiques de la base, 11 heures - à 1000 nautiques de la base, 8 heures.
Longueur de piste au décollage (46 tonnes, altitude nulle, température 15°C) : 2400 m (piste OTAN).
Armement :
Soute : 12 Grenades ASM 8 torpilles Mk-46, 5 x bouées taille B, Conteneurs SAR et SAMAR.
Emport interne : 2 missiles air-surface AM-39 Exocet, Rétrolanceur MATRA RL8 (13), lance-cartouches éclairantes (utilisé comme lance-leurres), Lance-marqueurs 10/30/100 min, paniers à bombettes DSM, Lance-bombetttes ALKAN 80
Bouées sonores : 3 x lance-bouées taille A MATRA type 100 (Remplacé par quadritubes et racks à bouées sonores placés dans le compartiment de repos de l'avion), Lance-bouée universel (permettant le lancement d'une bouée taille B)
Emport sous voilure : Ballonet photo Breguet Point d'emport extérieur droit, Missiles anti-radar AS-37 Martel.
Dimensions : Longueur 31,72 m - Envergure 37,46 m - Hauteur 11,30 m
Surface de référence : 122 m2
Masses : Masse maximale au décollage 46 000 tonnes - Charge militaire maximale (en soute) 3 600 kg
Carburant (plein complet) 18 500 kg
Equipage : 10 à 12 personnes. Composition :
- deux pilotes dont le commandant d'aéronef (en position de co-pilote) ;
- un coordinateur tactique ;
- 2 mécaniciens de bords (dont un chargé de l'armement) ;
- 5 à 7 électroniciens de bord.
L'avion peut emporter jusqu'à 24 personnes. En détachement à l'extérieur de la base d'affectation, 5 techniciens de maintenance accompagnent l'avion.
Endurance : entre 16 et 18 heures
Temps de patrouille en mission de base : à 600 nautiques de la base, 8 heures - à 1000 nautiques de la base, 5 heures.
Temps de patrouille en mission à capacité maximale : à 600 nautiques de la base, 11 heures - à 1000 nautiques de la base, 8 heures.
Longueur de piste au décollage (46 tonnes, altitude nulle, température 15°C) : 2400 m (piste OTAN).
Armement :
Soute : 12 Grenades ASM 8 torpilles Mk-46, 5 x bouées taille B, Conteneurs SAR et SAMAR.
Emport interne : 2 missiles air-surface AM-39 Exocet, Rétrolanceur MATRA RL8 (13), lance-cartouches éclairantes (utilisé comme lance-leurres), Lance-marqueurs 10/30/100 min, paniers à bombettes DSM, Lance-bombetttes ALKAN 80
Bouées sonores : 3 x lance-bouées taille A MATRA type 100 (Remplacé par quadritubes et racks à bouées sonores placés dans le compartiment de repos de l'avion), Lance-bouée universel (permettant le lancement d'une bouée taille B)
Emport sous voilure : Ballonet photo Breguet Point d'emport extérieur droit, Missiles anti-radar AS-37 Martel.
fle jp- QM 1
- Age : 75
- Message n°3
Re: ATLANTIC - QUELLE GÉNÉRATION ?
t'a photo est superbe FANCH !! c'est toi qui l'a prise?? :?: :?:
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°4
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Non c' est un gars de mon site de pêche qui me l' a envoyé , pour savoir si je reconnaitrai l' endroit. Je pense à l' Ile de Hoedic
pat- MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°5
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
"Michel47"
46.000 tonnes, tu es sûr Michel ?
( Pas grave, on avait corrigé... ).
46.000 tonnes, tu es sûr Michel ?
( Pas grave, on avait corrigé... ).
René03- MAJOR
- Age : 79
- Message n°6
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Salut Fanch
Hé ben dit donc, ton collegue pêcheur il attrape des gros oiseaux quand il lance sa ligne :affraid:
la photo est superbe et les infos de Michel 47 sont parfaites :cheers:
Hé ben dit donc, ton collegue pêcheur il attrape des gros oiseaux quand il lance sa ligne :affraid:
la photo est superbe et les infos de Michel 47 sont parfaites :cheers:
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°7
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Dernière édition par le Dim 5 Aoû 2007 - 16:37, édité 1 fois
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°8
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
neuilly, l'ATL1 était aussi équipé de AM39, les grosses différences sont les moyens de communication, le senit embarqué (pour faire simple), la liaison 11 et le FLIR ( important pour l'identification).
Michel47- QM 1
- Age : 65
- Message n°9
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
"pat"
M...e, ils ont encore laissé les bouteilles à bord. :face:
Bon, je corrige 46000 - 3 (0) = 46 tonnes :roll:
M...e, ils ont encore laissé les bouteilles à bord. :face:
Bon, je corrige 46000 - 3 (0) = 46 tonnes :roll:
mecbo atl2- MAÎTRE
- Age : 54
- Message n°10
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Que de souvenir dans cette bulle, à 100 pieds au dessus de l'eau à observer.
Guérin Robert- QM 1
- Age : 79
- Message n°11
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
mecbo atl2, 100 pieds au dessus de l'eau, ça devait être impressionnant.
A quelle vitesse ?
A quelle vitesse ?
mecbo atl2- MAÎTRE
- Age : 54
- Message n°13
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Pour répondre à Robert, avec un peu de retard, nous volions a 180 nds à 100 pieds.
BOULANGER JEAN- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 88
- Message n°15
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
" mecbo atl2 "
Rien n'a donc changé...
Sur Neptune P2V6 et P2V7, ainsi que sur les Atlantic 1, c'était déjà la même vitesse et la même altitude !!!
On a bien du temps des ATL1 tenté de nous faire évoluer à 150nds avec 10° de volet, mais vu le fol enthousiasme, on est revenu vite a des valeurs plus sûres...
Rien n'a donc changé...
Sur Neptune P2V6 et P2V7, ainsi que sur les Atlantic 1, c'était déjà la même vitesse et la même altitude !!!
On a bien du temps des ATL1 tenté de nous faire évoluer à 150nds avec 10° de volet, mais vu le fol enthousiasme, on est revenu vite a des valeurs plus sûres...
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°16
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
J'ai retrouvé dans mes archives une plaquelle provenant de Dassault Aviation, donc d'une source crédible, où il serait question d'un ATL3G, avec en prime un petit "rappel" sur l'Atlantic 1 et sur
l'Atlantique 2.
Ce document date de mai 1996, Direction de la communication Dassault.
Je vous joins d'abord une photo de l'Atlantique 2 ainsi que son petit "pedigree", le reste, "brut de fonderie", pour découvrir les 12 pages, "spoiler".
Quelqu'un a-t-il des infos sur ce ...peut-être AT3G ?
l'Atlantique 2.
Ce document date de mai 1996, Direction de la communication Dassault.
Je vous joins d'abord une photo de l'Atlantique 2 ainsi que son petit "pedigree", le reste, "brut de fonderie", pour découvrir les 12 pages, "spoiler".
Quelqu'un a-t-il des infos sur ce ...peut-être AT3G ?
- Spoiler:
PierreH- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°17
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
La version AT3G a dû être proposée à l'export par Dassault à un pays anglophone qui a opté pour des Nimrod. A l'époque, je travaillais dans une boite qui a été mouillée dans l'affaire pour la gestion des rechanges.
Amitiés.
PierreH
Amitiés.
PierreH
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°18
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
PierreH
Merci pour cette info, je supposais bien que ce projet était resté "lettre morte", depuis 1996 , même s'il y a un certain laxisme (voir le retard pour le retrait du service du "Crusader"), ça commençait à faire un peu long sans nouvelles. Dommage ! L'Atlantic et son successeur sont des avions fiables et vraiment étudiés pour ce genre de missions, mais on s'est fait souffler une fois de plus le marché par les mangeurs de hamburgers, ça me rappelle un autre avion non moins génial que seuls les Anglais et nous avons fait voler, et que personne depuis n'a su remplacer, inutile de le nommer, tout le monde l'a reconnu .
Amitiés de Pingouin, de plus en plus nostalgique...
Merci pour cette info, je supposais bien que ce projet était resté "lettre morte", depuis 1996 , même s'il y a un certain laxisme (voir le retard pour le retrait du service du "Crusader"), ça commençait à faire un peu long sans nouvelles. Dommage ! L'Atlantic et son successeur sont des avions fiables et vraiment étudiés pour ce genre de missions, mais on s'est fait souffler une fois de plus le marché par les mangeurs de hamburgers, ça me rappelle un autre avion non moins génial que seuls les Anglais et nous avons fait voler, et que personne depuis n'a su remplacer, inutile de le nommer, tout le monde l'a reconnu .
Amitiés de Pingouin, de plus en plus nostalgique...
crabi36- QM 1
- Age : 40
- Message n°19
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
A tous les aéro j'en vois passer de temps en temps si j'ai des photos sympas je pourrai les mettre dans mon album .
si quelq'un est interessé
si quelq'un est interessé
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°20
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Ne te prive surtout pas de nous envoyer des photos, j'habite à 15 km de la base de Nîmes Garons, quand j'entends le bruit caractéristique de l'Atl 2 , qui est le même que celui de son prédécesseur, je ne peux pas m'empêcher de sortir pour le regarder passer... Nostalgie, nostalgie...
E T- QM 1
- Age : 64
- Message n°21
ATL3
Pour Pingouin nostalgigue
J'ai lu la fiche technique de l'ATL3. Impressionant!!
Surtout que je connais bien la combinaison moteur hélice!!
L'Allison 2100 est une autre version de l'Allison 2700 installé sur le SAAB 2000 avec hélice 6 pales de chez Dowty.
En fait seulement le noyau de l'Allison est d'origine du moteur installé sur les C130 Hercules. Donc il y eu plusieurs variantes à partir d'une vieille casserole!!! Pas mal!!!
Par contre le moteur a du etre détaré sur l'ATL3? Tout comme sur le SAAB 2000.
Car je peux l'affirmer ce moteur est d'une puissance phénomenal!!! Avec ces helices là!!!! Chez Cro..air on disait que le moteur pouvait partir en laissant l'avion sur place!!! Par contre fallait surveiller les attaches moteurs. Même en titane ca pouvait casser du aux vibrations de l'hélice. La solution c'était de rallonger l'axe hélice.
J'ai lu la fiche technique de l'ATL3. Impressionant!!
Surtout que je connais bien la combinaison moteur hélice!!
L'Allison 2100 est une autre version de l'Allison 2700 installé sur le SAAB 2000 avec hélice 6 pales de chez Dowty.
En fait seulement le noyau de l'Allison est d'origine du moteur installé sur les C130 Hercules. Donc il y eu plusieurs variantes à partir d'une vieille casserole!!! Pas mal!!!
Par contre le moteur a du etre détaré sur l'ATL3? Tout comme sur le SAAB 2000.
Car je peux l'affirmer ce moteur est d'une puissance phénomenal!!! Avec ces helices là!!!! Chez Cro..air on disait que le moteur pouvait partir en laissant l'avion sur place!!! Par contre fallait surveiller les attaches moteurs. Même en titane ca pouvait casser du aux vibrations de l'hélice. La solution c'était de rallonger l'axe hélice.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°22
ATL 2
Jeudi dernier, alors que j'étais en mer du coté de Trévignon / Raguénes , un avion a survolé la zone,
ce devait être un ATL2,
ce devait être un ATL2,
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°23
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°24
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Le "centenaire" vole toujours.
Photo prise, il y a quelques semaines sur le tarmac de LBH
Photo prise, il y a quelques semaines sur le tarmac de LBH
Archi73- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°25
Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
Bonjour à tous,
Sur le site Mer et Marine à la date du 23/01, on peut lire les missions des ATL2 sur l'opération SERVAL au Mali.
Sur le site Mer et Marine à la date du 23/01, on peut lire les missions des ATL2 sur l'opération SERVAL au Mali.