par Claude JORGE Jeu 5 Fév 2009 - 19:09
En tant que président de l'amicale des Anciens Marins des Portes de Provence depuis 14 ans maintenant je confirme que nous ne faisons allusion à aucun moment au temps de service effectué dans la marine.
Nous accueillons tous les gens de mer, marinier, marchande, plaisanciers si il y en avait .
Nous avons sur Pierrelatte Les OFF Mar, et n'ayant pas de salle de réunion, je leur ai proposé de faire chez nous les A.G et autres réunions entre eux, car comme je leur dis lorsque je vais les voir, en qualité d'invité, avant d'être officiers mariniers vous êtes marins, la plupart font d'ailleurs partie des 2 associations mais ne viennent pas régulièrement à nos rencontres, qui ont lieu, d'une part tous les vendredis soirs entre 17 et 19 h00 et ensuite une fois par mois, soit pour un repas soit une sortie et une fois l'an un voyage surprise organisé par 2 membres du bureau.
Les conversations sont systèmatiquement "la marine" d'avant ou d'aujourd'hui, sont exclus les sujets politiques ou religieux qui sont toujours succeptibles de brouille.
Les jeunes, nous n'en avons pas, je ment, nous en avons 2 qui ne viennent jamais à nos rencontres, ils sont présents le jour de l'Assemblée Générale mais le boulot d'une part et le conflit de génération du fait de loisirs différents, des enfants en bas âges qui vont au sport ou autres activités alors que nous avons provoqué une rencontre font que nous les comptons dans l'effectif mais ne sont pas pour moi des membres"actifs", je ne leur en veux pas du tout au contraire car je les comprend mais c'est hélas la vérité.
A terme, nous nous posons la question de la continuité de l'action des amicales.
Amicale il y a le mot ami, c'est une réunion d'amis qui parlent le même langage