par PILON Jeu 20 Jan 2011 - 17:43
Au sujet de la seconde photo du message 29 postée par Noël :
Non ce n’est pas un cours de météo.
Martial Pichon a fait son cours de météo pendant l’année 58 ou 59, le cours durait un an, six mois au Fort de Saint-cyr à Bois d’Arcy, un mois à la mer en frégate météo, un mois de vacances et Trois mois de stage pratique à la station météo Toulon la Mitre.
Pas de cours à Toussus à cette époque.
Pour aller au cours de météo qui se faisait uniquement par changement de spécialité, il fallait avoir déjà deux ans de service à la mer dans le grade de quartier-maître ou avoir fait campagne. Nous allions au cours et nous passions automatiquement second-maître météo six mois après la sortie de ce cours.
Pendant le cours nous portions l’uniforme de notre grade, ainsi que nos insignes de la spé que nous allions quitter
Donc tous ces gars en casquettes ne sont pas des météos. Du reste, j’en reconnaitrais la majeure partie.
Martial Pichon, quand il a embrassé la spé de météo était Guetteur sémaphorique. Tout cela, les membres de sa famille qui détiennent ses papiers doivent le savoir.
Selon moi, mais je ne le reconnais pas, l’ayant connu bien peu, c’est un stage de guetteur que l’on voit sur cette photo. Normalement, tous portant l’uniforme d’officier marinier, ils avaient les galons rouges ainsi que le macaron et les ancres, pour les quartiers-maîtres guetteurs. Ces marques devenaient dorées pour les seconds-maîtres.
Il en résulta l’anecdote suivante que j’ai déjà racontée quelque part :
Au sortir du cours de BE météo, le QM Martial Pichon avec sa tenue d’officier marinier, son macaron rouge, ses galons de quartier-maître chef, embarqua sur le Clemenceau ; ce fut un cas, on n’avait jamais vu, à bord, un QM habillé comme un Marga. Devant passer second maître météo au bout de six mois, selon le B.O. il ne fut connu à bord pendant ces six mois que comme étant : "le Marga".
Mais sur cette photo, j'aimerais savoir lequel est Martial Pichon, que je ne reconnais pas ?
André Pilon
Dernière édition par PILON le Jeu 20 Jan 2011 - 19:02, édité 1 fois

"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.