serait -il possible de tout savoir a ce sujet ? hard soft system applications programmation
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1177400 messages dans 18355 sujets
Nous avons 8015 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est PM
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 23:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Hier à 21:23
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Hier à 21:03
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par jean-claude BAUD Hier à 20:05
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par RENARD-HACHIN Hier à 19:27
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 18:53
» [ Aéronavale divers ] Inauguration de l’Espace tradition de l’aéronautique navale d’Hyères
par Charly Hier à 18:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Hier à 17:45
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par mashpro Hier à 16:54
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 13:13
» [ ÉCOLE DES PUPILLES ] ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par Matelot Hier à 12:39
» TONNERRE (PHA)
par Le moelannais Hier à 10:35
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Hier à 9:54
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Hier à 0:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Lun 9 Déc 2024 - 20:45
» [ Aéronavale divers ]
par montroulez Lun 9 Déc 2024 - 19:26
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Lun 9 Déc 2024 - 19:14
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par douzef Lun 9 Déc 2024 - 19:11
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Lun 9 Déc 2024 - 18:46
» [ Histoires et histoire ] Musée de la cavalerie à Saumur
par Michel Roux Lun 9 Déc 2024 - 18:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche Guy Marchal, second-maitre Fusco sur le Tartu en 1978-1979.
par CPM73 Lun 9 Déc 2024 - 14:02
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par Bureaumachine busset Lun 9 Déc 2024 - 8:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Joël Chandelier Dim 8 Déc 2024 - 14:09
» Le 3 juillet 2016, Fanch nous quittait
par Christian DIGUE Dim 8 Déc 2024 - 11:17
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Sam 7 Déc 2024 - 16:20
» [LES ÉTATS-MAJOR DES PORTS ET RÉGIONS] FRMARFOR (Force Aéromaritime Française de Réaction Rapide)
par david974 Sam 7 Déc 2024 - 11:31
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 9:30
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:30
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:09
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:04
» [ Recherches de camarades ] ELAER en 1992 à Nîmes Garons
par AMELIO Sam 7 Déc 2024 - 1:05
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par Charly Ven 6 Déc 2024 - 20:05
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Marie41 Ven 6 Déc 2024 - 18:28
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par Joël Chandelier Ven 6 Déc 2024 - 17:53
» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par PatK Ven 6 Déc 2024 - 16:02
» MANINI (RC)
par Doug Ven 6 Déc 2024 - 15:37
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Nenesse Jeu 5 Déc 2024 - 23:28
» [ Divers - Les classiques ] MES SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par tabletop83 Mer 4 Déc 2024 - 21:02
» [ Recherches de camarades ] [ RECHERCHE CAMARADE CMT ERIDAN
par Papytragin Mer 4 Déc 2024 - 16:37
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par Charly Mer 4 Déc 2024 - 9:03
» [ Blog visiteurs ] Cuirassé Richelieu
par Invité Mar 3 Déc 2024 - 17:57
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Mar 3 Déc 2024 - 14:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976.
par Yvo35 Mar 3 Déc 2024 - 13:19
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 3 Déc 2024 - 12:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Dim 1 Déc 2024 - 21:32
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Balleydier Dim 1 Déc 2024 - 18:49
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par VENDEEN69 Dim 1 Déc 2024 - 17:49
» [ Recherches de camarades ] "LSD LAÎTA" des années 61 , 62 et 63
par Jean Louis Dim 1 Déc 2024 - 17:47
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par jeansca Dim 1 Déc 2024 - 13:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 1 Déc 2024 - 9:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Charly Sam 30 Nov 2024 - 20:01
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Sam 30 Nov 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos des campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976
par zoutom Sam 30 Nov 2024 - 11:56
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par cuny Ven 29 Nov 2024 - 21:43
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par douzef Ven 29 Nov 2024 - 17:26
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Ven 29 Nov 2024 - 9:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 29 Nov 2024 - 8:10
» [ Divers bâtiments de servitudes ] CMM TIANEE Y629
par Le moelannais Jeu 28 Nov 2024 - 18:56
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Jeu 28 Nov 2024 - 10:19
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:43
» La spécialité de sécuritar
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:21
» BALNY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 27 Nov 2024 - 22:50
» TOURVILLE SNA
par pinçon michel Mer 27 Nov 2024 - 19:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Henri BASILE Mer 27 Nov 2024 - 15:07
» SÉMAPHORE - ILE DE BATZ (FINISTÈRE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:11
» [ Blog visiteurs ] Mon père sur une photo de l'équipage d'un Sikorsky de la 32F, années 58 à 61
par Charly Mer 27 Nov 2024 - 13:21
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Mer 27 Nov 2024 - 13:14
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par lefrancois Mar 26 Nov 2024 - 14:09
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Lun 25 Nov 2024 - 15:59
» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:29
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 15:50
» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 14:19
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Dim 24 Nov 2024 - 13:11
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Sam 23 Nov 2024 - 10:00
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 19:31
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov 2024 - 15:22
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:56
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:45
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov 2024 - 12:41
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov 2024 - 10:07
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05
» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
par PAUGAM herve Hier à 23:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Hier à 21:23
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Hier à 21:03
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par jean-claude BAUD Hier à 20:05
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par RENARD-HACHIN Hier à 19:27
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 18:53
» [ Aéronavale divers ] Inauguration de l’Espace tradition de l’aéronautique navale d’Hyères
par Charly Hier à 18:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Hier à 17:45
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par mashpro Hier à 16:54
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 13:13
» [ ÉCOLE DES PUPILLES ] ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par Matelot Hier à 12:39
» TONNERRE (PHA)
par Le moelannais Hier à 10:35
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Hier à 9:54
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Hier à 0:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Lun 9 Déc 2024 - 20:45
» [ Aéronavale divers ]
par montroulez Lun 9 Déc 2024 - 19:26
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Lun 9 Déc 2024 - 19:14
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par douzef Lun 9 Déc 2024 - 19:11
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Lun 9 Déc 2024 - 18:46
» [ Histoires et histoire ] Musée de la cavalerie à Saumur
par Michel Roux Lun 9 Déc 2024 - 18:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche Guy Marchal, second-maitre Fusco sur le Tartu en 1978-1979.
par CPM73 Lun 9 Déc 2024 - 14:02
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par Bureaumachine busset Lun 9 Déc 2024 - 8:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Joël Chandelier Dim 8 Déc 2024 - 14:09
» Le 3 juillet 2016, Fanch nous quittait
par Christian DIGUE Dim 8 Déc 2024 - 11:17
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Sam 7 Déc 2024 - 16:20
» [LES ÉTATS-MAJOR DES PORTS ET RÉGIONS] FRMARFOR (Force Aéromaritime Française de Réaction Rapide)
par david974 Sam 7 Déc 2024 - 11:31
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 9:30
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:30
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:09
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:04
» [ Recherches de camarades ] ELAER en 1992 à Nîmes Garons
par AMELIO Sam 7 Déc 2024 - 1:05
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par Charly Ven 6 Déc 2024 - 20:05
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Marie41 Ven 6 Déc 2024 - 18:28
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par Joël Chandelier Ven 6 Déc 2024 - 17:53
» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par PatK Ven 6 Déc 2024 - 16:02
» MANINI (RC)
par Doug Ven 6 Déc 2024 - 15:37
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Nenesse Jeu 5 Déc 2024 - 23:28
» [ Divers - Les classiques ] MES SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par tabletop83 Mer 4 Déc 2024 - 21:02
» [ Recherches de camarades ] [ RECHERCHE CAMARADE CMT ERIDAN
par Papytragin Mer 4 Déc 2024 - 16:37
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par Charly Mer 4 Déc 2024 - 9:03
» [ Blog visiteurs ] Cuirassé Richelieu
par Invité Mar 3 Déc 2024 - 17:57
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Mar 3 Déc 2024 - 14:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976.
par Yvo35 Mar 3 Déc 2024 - 13:19
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 3 Déc 2024 - 12:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Dim 1 Déc 2024 - 21:32
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Balleydier Dim 1 Déc 2024 - 18:49
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par VENDEEN69 Dim 1 Déc 2024 - 17:49
» [ Recherches de camarades ] "LSD LAÎTA" des années 61 , 62 et 63
par Jean Louis Dim 1 Déc 2024 - 17:47
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par jeansca Dim 1 Déc 2024 - 13:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 1 Déc 2024 - 9:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Charly Sam 30 Nov 2024 - 20:01
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Sam 30 Nov 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos des campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976
par zoutom Sam 30 Nov 2024 - 11:56
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par cuny Ven 29 Nov 2024 - 21:43
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par douzef Ven 29 Nov 2024 - 17:26
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Ven 29 Nov 2024 - 9:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 29 Nov 2024 - 8:10
» [ Divers bâtiments de servitudes ] CMM TIANEE Y629
par Le moelannais Jeu 28 Nov 2024 - 18:56
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Jeu 28 Nov 2024 - 10:19
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:43
» La spécialité de sécuritar
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:21
» BALNY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 27 Nov 2024 - 22:50
» TOURVILLE SNA
par pinçon michel Mer 27 Nov 2024 - 19:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Henri BASILE Mer 27 Nov 2024 - 15:07
» SÉMAPHORE - ILE DE BATZ (FINISTÈRE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:11
» [ Blog visiteurs ] Mon père sur une photo de l'équipage d'un Sikorsky de la 32F, années 58 à 61
par Charly Mer 27 Nov 2024 - 13:21
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Mer 27 Nov 2024 - 13:14
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par lefrancois Mar 26 Nov 2024 - 14:09
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Lun 25 Nov 2024 - 15:59
» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:29
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 15:50
» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 14:19
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Dim 24 Nov 2024 - 13:11
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Sam 23 Nov 2024 - 10:00
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 19:31
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov 2024 - 15:22
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:56
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:45
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov 2024 - 12:41
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov 2024 - 10:07
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05
» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
DERNIERS SUJETS
La spécialité d'Informaticien
† Jean-Claude Hugot- QM 1
- Age : 85
- Message n°1
La spécialité d'Informaticien
ayant découvert cette spé qui n'existait pas a mon epoque ... et pour cause : on en etait encore au boulier !
serait -il possible de tout savoir a ce sujet ? hard soft system applications programmation
serait -il possible de tout savoir a ce sujet ? hard soft system applications programmation
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
- Message n°2
Re: La spécialité d'Informaticien
Mon expérience à l'A.M.F.
Toutes IPER ou PEI étaient rentrée en informatique(les travaux à effectuer). Ce qui permettait d'avoir une base de donnée sur le bâtiment par ateliers.
La gestion du personnel, ainsi que leurs casernements. Cela demandait un système opérationnelle 24/24 et une maintenance, sauvegarde et amélioration constante du système. Nous étions souvent comparé avec les SITEL.
J'ai en autre aussi assisté à la migration du vieux système SFENA vers PC avec serveur UNIX.
Je pense (sans le savoir) qu'aujourd'hui, cette mission est effectué par des sous traitants civils.
A bord d'un navire, je ne sais pas.....
Toutes IPER ou PEI étaient rentrée en informatique(les travaux à effectuer). Ce qui permettait d'avoir une base de donnée sur le bâtiment par ateliers.
La gestion du personnel, ainsi que leurs casernements. Cela demandait un système opérationnelle 24/24 et une maintenance, sauvegarde et amélioration constante du système. Nous étions souvent comparé avec les SITEL.
J'ai en autre aussi assisté à la migration du vieux système SFENA vers PC avec serveur UNIX.
Je pense (sans le savoir) qu'aujourd'hui, cette mission est effectué par des sous traitants civils.
A bord d'un navire, je ne sais pas.....
† Jean-Claude Hugot- QM 1
- Age : 85
- Message n°3
merci Alain
je vais t'avouer une chose Alain : a part UNIX system que j'ai vu apparaitre en fin dactivité profess pour remplacer les system proprietaires je n'ai rien compris aux abreviations ?? AMF SITEL IPER PEI ?? tu serais sympa de ... commenter !! sans vouloir abuser de ta disponibilité ! merci
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
- Message n°4
Re: La spécialité d'Informaticien
Tu vas te faire incendier Jean-Claude!!!!
Pour un navire:
IPER:
Interruption permanente d'entretien et de réparation.
PEI:
Période d'entretien intermédiaire
AMF:
Atelier Militaire de la Flotte
SITEL:
La, je bloque.... Mais celui qui s'occupe des systèmes de télécommunication.
Pour un navire:
IPER:
Interruption permanente d'entretien et de réparation.
PEI:
Période d'entretien intermédiaire
AMF:
Atelier Militaire de la Flotte
SITEL:
La, je bloque.... Mais celui qui s'occupe des systèmes de télécommunication.
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 76
- Message n°5
Re: La spécialité d'Informaticien
SITEL : Service informatique de télétransmissions ?
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°6
Re: La spécialité d'Informaticien
Pour IPER, je pense plutôt à "Indisponibilité Pour Entretien et Réparation"
D'après mes souvenirs, les SITEL étaient les scientifiques du contingent diplomés en informatique (mais je n'en suis pas sûr).
D'après mes souvenirs, les SITEL étaient les scientifiques du contingent diplomés en informatique (mais je n'en suis pas sûr).
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°7
Re: La spécialité d'Informaticien
Tu pense bien Noel pour les sitel ce sont les remplacants des Trafis
† Jean-Claude Hugot- QM 1
- Age : 85
- Message n°8
Re: La spécialité d'Informaticien
merci les amis de venir au secours du vieux ! maintenant tout est clair ! desolé Alain de te décevoir ! je n'ai jamais foutu les pieds sur un bateau !! donc la terminologie Marine embarquée ??
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°9
Re: La spécialité d'Informaticien
systemes bull ?? ecrans questar sync ,async et j'en passe
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
† Jean-Claude Hugot- QM 1
- Age : 85
- Message n°10
Re: La spécialité d'Informaticien
ok Christian , la tu abordes un sujet qui fut mon lot quotidien ... d'emmerdes a propos des liaisons asynchrone je me souviens encore parfaitement du numero des pins !! 1 safety ground , 2 send data,3 receive data , 4 request to send ,5 clear to send !!! etc
quant au sysrem Bull (CEA Vaujours ) c'etait les ing analyste qui chargeais le system a la main ... en binaire depuis la console !! faut dire qu'en scientifique le system etait de plus rudimentaires : des jobs qui tournaient pendant 12,24 heures sans arret !!! quand le calculateur plantait ... 24 h de perdues !
amitiés a tous
quant au sysrem Bull (CEA Vaujours ) c'etait les ing analyste qui chargeais le system a la main ... en binaire depuis la console !! faut dire qu'en scientifique le system etait de plus rudimentaires : des jobs qui tournaient pendant 12,24 heures sans arret !!! quand le calculateur plantait ... 24 h de perdues !
amitiés a tous
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°11
Re: La spécialité d'Informaticien
Pour les logiciels embarqués , les " pionniers " sont les détecteurs mention SENIT ( du BE au BS )
Présent dès les années 70 , ils sont nombreux sur le Forum a avoir vécu ces évolutions .
On attends donc le " son " de leur clavier !!!
Présent dès les années 70 , ils sont nombreux sur le Forum a avoir vécu ces évolutions .
On attends donc le " son " de leur clavier !!!
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 77
- Message n°12
Re: La spécialité d'Informaticien
La spécialité SITEL a été créée peu de temps avant mon départ de la Marine.
Elle remplace les spécialités suivantes mises en extinction :
RADIO - TRAFI - TRANS - INFOR
On pouvait effectivement voir par exemple en poste de patron radio un SITEL qui n'avait jamais été radio ou l'nverse.
Elle remplace les spécialités suivantes mises en extinction :
RADIO - TRAFI - TRANS - INFOR
On pouvait effectivement voir par exemple en poste de patron radio un SITEL qui n'avait jamais été radio ou l'nverse.
armorique- MAJOR
- Age : 78
- Message n°13
Spécialité "Informaticien"
Pas mal de jeunes ayant choisi "'informaticien sous-marin" ont été déçus en embarquant; Il y a eu quelques dossiers de changement de spécialités ?
Différences entre le discours au cours et la fonction à bord. !
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°14
Re: La spécialité d'Informaticien
toute ces spe ont de nouveau disparu, elles sont regroupees sous le terme SIC (System Informatique et Communication)
claudius02- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 75
- Message n°15
Re: La spécialité d'Informaticien
Bonjour à tous,
A la fin de mon engagement ( détecteur ) en 1970 j'ai été muté au GROT de Toulon ( Groupe de Recherche Operationnelle Toulon ).Certains d'entre nous on peut être connu ? Le responsable à l'époque de cette unité était le Capitaine de Vaisseau Brown de Colstoum ( désolé mais orthographe incertaine ).Nous utilisions alors des Systèmes ( calculateurs ) dits de 2ème génération SDS 910 ( Scientifique Data Systèmes ) avec "flot" de cartes perforées intégrant système d'exploitation,programmes, données . Nous utilisions les langages Algol et Fortran. Je me souviens avoir travaillé sur les projets calcul de tir des futures "Frégates lanceur d'engin" ainsi que sur le projet "PERT" de construction à St Mandrier de la future école toutes spécialités.C'était alors mes premiers pas en informatique, domaine où j'ai ensuite fait toute ma carrière privée dans différents groupes en tant que Directeur.Nous allions à certaines phases d'avancement des projets traiter nos données sur un ordinateur IBM de l'Arsenal. Dans mon souvenir, j'étais alors le seul marin engagé ( hormis certains officiers ) parmis des appelés informaticiens dans le civil.Je ne me souviens pas de collègues engagés ayant la spé d'informaticien.Cette spé existait elle alors officiellement ? peut être un d'entre nous aura la ou un début de réponse ?
A la fin de mon engagement ( détecteur ) en 1970 j'ai été muté au GROT de Toulon ( Groupe de Recherche Operationnelle Toulon ).Certains d'entre nous on peut être connu ? Le responsable à l'époque de cette unité était le Capitaine de Vaisseau Brown de Colstoum ( désolé mais orthographe incertaine ).Nous utilisions alors des Systèmes ( calculateurs ) dits de 2ème génération SDS 910 ( Scientifique Data Systèmes ) avec "flot" de cartes perforées intégrant système d'exploitation,programmes, données . Nous utilisions les langages Algol et Fortran. Je me souviens avoir travaillé sur les projets calcul de tir des futures "Frégates lanceur d'engin" ainsi que sur le projet "PERT" de construction à St Mandrier de la future école toutes spécialités.C'était alors mes premiers pas en informatique, domaine où j'ai ensuite fait toute ma carrière privée dans différents groupes en tant que Directeur.Nous allions à certaines phases d'avancement des projets traiter nos données sur un ordinateur IBM de l'Arsenal. Dans mon souvenir, j'étais alors le seul marin engagé ( hormis certains officiers ) parmis des appelés informaticiens dans le civil.Je ne me souviens pas de collègues engagés ayant la spé d'informaticien.Cette spé existait elle alors officiellement ? peut être un d'entre nous aura la ou un début de réponse ?
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°16
Re: La spécialité d'Informaticien
il y avait du thomson t 2000, mirtra cii , compagnie cree par de gaulle
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
† Jean-Claude Hugot- QM 1
- Age : 85
- Message n°17
Re: La spécialité d'Informaticien
Claudius
quand tu parles de projet PERT tu veux dire la methode PERT ? utilisée pour controler le bon ordonnancement des travaux et de leurs intervenants pour la réalisation d'un projet ?
amitiés
quand tu parles de projet PERT tu veux dire la methode PERT ? utilisée pour controler le bon ordonnancement des travaux et de leurs intervenants pour la réalisation d'un projet ?
amitiés
† Jean-Claude Hugot- QM 1
- Age : 85
- Message n°18
Re: La spécialité d'Informaticien
oui Christian c'etait le plan CALCUL qui devait contribuer a la mise en place de la FORCE DE FRAPPE .. vaste programme : CEA DAM USSI PIERRELATTE ALBION VAUJOURS LIMEIL B3 .... une petite parenthese a ce sujet qui aurait sa place dans le forum " Quoi a pres la Marine " ... j'ai eu la chance d'arriver au bon moment et c'est grace a ce programme que je me suis fait ma place au soleil !!! parce qu'un param qu'il ne faut pas oublier apres la Marine c'est le facteur chance ... loin d'etre negligeable
amitiés a tous
amitiés a tous
claudius02- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 75
- Message n°19
Re: La spécialité d'Informaticien
Oui Jean Claude
PERT: acronyme de Program Evaluation and Review Technique définissant un réseau ou schéma de dépendance de tâches et permettant de procéder à leur ordonnancement.Nous utilisions cette technique pour la définition et le suivi ( chemin critique ) des différents travaux à réaliser pour la construction et l'aménagement du futur centre de formation de St Mandrier.Concrétement je constituais et éditais un graphe à suivre sur près de 50 pages de listing ordinateur!! bonjour le suivi des liens entre les points de sortie et d'entrée des différentes tâches
PERT: acronyme de Program Evaluation and Review Technique définissant un réseau ou schéma de dépendance de tâches et permettant de procéder à leur ordonnancement.Nous utilisions cette technique pour la définition et le suivi ( chemin critique ) des différents travaux à réaliser pour la construction et l'aménagement du futur centre de formation de St Mandrier.Concrétement je constituais et éditais un graphe à suivre sur près de 50 pages de listing ordinateur!! bonjour le suivi des liens entre les points de sortie et d'entrée des différentes tâches
claude sth- PREMIER MAÎTRE
- Age : 64
- Message n°20
Re: La spécialité d'Informaticien
Bonjour, un sujet pour les informati chiens
je ne parlerais que d'un projet sur des minis ordinateurs BULL appelés mini6 puis dps6 puis dps6000. Le projet c'est .M.I.D.A.S. Mini Informatique Destinée Aéronef et Suivi.
Objectif: faire un suivi logistique et technique des aéronefs dans un système informatique décentralisé dans chaque B.A.N. et P.A.
-suivi logistique: suivi du stock des rechanges, nb, gisement...comme dans un magasin de pièces détachées du service RAV.
-suivi technique: maintenance, suivi du vieillissement des pièces sur l'avion, ainsi que le bn d'heures de vols d'atterrissages....comme au BOT (bureau organisation du travail)
Les informations remontent via télétransmission ou par vacation satellite sur le P.A.
Ce projet à commencé au SAMAN (BAN Toussus Le Noble) en 82, puis pour la partie technique (j'y étais affecté, ex documentaliste aéro) un peu plus tard.
Un grande partie du projet a été développé en mission sur la BAN Hyères, près des utilisateurs. Cette équipe était dirigée par LV BOMPAS, puis CC BRAIRE.
Il y avait : PM POTIGNY Laurent, moi même, FIZE Olivier, BOUIN Patrice, KIEL Philippe, PAQUOT Karine.
Pour l'anecdote on avait développé une messagerie (comme les email maintenant) ou chaque individu (avec son trigramme) pouvait écrire à un autre et ce QUELQUE SOIT LA BAN.....(on avait fait l'ancêtre de la messagerie....) Mais cela était pas très bien vu des officiers, car on pouvait en plus d'écrire un mot doux, interroger du stock sans passer par les services centraux SCAERO ni le SAMAN (service approvisionnement matériel aéronautique navale) et le comble de l'histoire, certains officiers en redemandaient tant l'information était rapide.....
après en 92 j'suis parti et je ne sais pas ce qu'est devenu ce projet.
Y-en a qui se rappellent ?
Merci pour vos réponses
Claude
je ne parlerais que d'un projet sur des minis ordinateurs BULL appelés mini6 puis dps6 puis dps6000. Le projet c'est .M.I.D.A.S. Mini Informatique Destinée Aéronef et Suivi.
Objectif: faire un suivi logistique et technique des aéronefs dans un système informatique décentralisé dans chaque B.A.N. et P.A.
-suivi logistique: suivi du stock des rechanges, nb, gisement...comme dans un magasin de pièces détachées du service RAV.
-suivi technique: maintenance, suivi du vieillissement des pièces sur l'avion, ainsi que le bn d'heures de vols d'atterrissages....comme au BOT (bureau organisation du travail)
Les informations remontent via télétransmission ou par vacation satellite sur le P.A.
Ce projet à commencé au SAMAN (BAN Toussus Le Noble) en 82, puis pour la partie technique (j'y étais affecté, ex documentaliste aéro) un peu plus tard.
Un grande partie du projet a été développé en mission sur la BAN Hyères, près des utilisateurs. Cette équipe était dirigée par LV BOMPAS, puis CC BRAIRE.
Il y avait : PM POTIGNY Laurent, moi même, FIZE Olivier, BOUIN Patrice, KIEL Philippe, PAQUOT Karine.
Pour l'anecdote on avait développé une messagerie (comme les email maintenant) ou chaque individu (avec son trigramme) pouvait écrire à un autre et ce QUELQUE SOIT LA BAN.....(on avait fait l'ancêtre de la messagerie....) Mais cela était pas très bien vu des officiers, car on pouvait en plus d'écrire un mot doux, interroger du stock sans passer par les services centraux SCAERO ni le SAMAN (service approvisionnement matériel aéronautique navale) et le comble de l'histoire, certains officiers en redemandaient tant l'information était rapide.....
après en 92 j'suis parti et je ne sais pas ce qu'est devenu ce projet.
Y-en a qui se rappellent ?
Merci pour vos réponses
Claude
BASIO- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 72
- Message n°21
Re: La spécialité d'Informaticien
Bonsoir,
En réponse à Lemmonier, c'est bien nous "les Détecteurs" qui avons innovés dans le domaine (Tartar, SeniT, ...). Pour dire qu'après 8 ans dans la Marine, je me suis coltiné 30 ans comme Ingénieur Système dans le privé et maintenant que je suis à la retraite, je me retrouve Webmaster dans une association pour marins (Mort Pour la France). Comme quoi on arrive pas a se débarrasser, si facilement que ça, de cette foutue spécialité.
Dans les années 1970, l'évolution était telle que les sociétés informatiques étaient l'équivalent des "Start-Up" actuelles.et je peux dire merci à la Marine de m'avoir amené vers ce métier passionnant.
Thadée
En réponse à Lemmonier, c'est bien nous "les Détecteurs" qui avons innovés dans le domaine (Tartar, SeniT, ...). Pour dire qu'après 8 ans dans la Marine, je me suis coltiné 30 ans comme Ingénieur Système dans le privé et maintenant que je suis à la retraite, je me retrouve Webmaster dans une association pour marins (Mort Pour la France). Comme quoi on arrive pas a se débarrasser, si facilement que ça, de cette foutue spécialité.
Dans les années 1970, l'évolution était telle que les sociétés informatiques étaient l'équivalent des "Start-Up" actuelles.et je peux dire merci à la Marine de m'avoir amené vers ce métier passionnant.
Thadée
elpizzaboy- PREMIER MAÎTRE
- Résident à l'étranger : Emirats Arabes Unis
Age : 47
- Message n°22
Re: La spécialité d'Informaticien
Bonjour,
Pour répondre à la question sur la signification de SITEL, c'est spécialiste des Systèmes d'Information et de TELecommunication qui regroupe comme cela a été justement dit par Bernard Côte les spécialités TRAFI, TRANS, RADIO, INFOR (INFSY/INFAL).
Les différents BAT et BS ont été regroupés en un cours plus généraliste ou les nouveaux engagés apprennent tous les métiers des SIC (Systèmes d'Informations et de Communication). Le perfectionnement se fait ensuite en unité !
En espérant avoir contribué à la compréhension du sujet ;)
Pour répondre à la question sur la signification de SITEL, c'est spécialiste des Systèmes d'Information et de TELecommunication qui regroupe comme cela a été justement dit par Bernard Côte les spécialités TRAFI, TRANS, RADIO, INFOR (INFSY/INFAL).
Les différents BAT et BS ont été regroupés en un cours plus généraliste ou les nouveaux engagés apprennent tous les métiers des SIC (Systèmes d'Informations et de Communication). Le perfectionnement se fait ensuite en unité !
En espérant avoir contribué à la compréhension du sujet ;)
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°23
Re: La spécialité d'Informaticien
sur mini6 , dps 6, dps 6000,l' os s'appelait gcos 6 , dit plus communement par les tech's gecosse les ptits pois
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
foufou- PREMIER MAÎTRE
- Age : 65
- Message n°24
Re: La spécialité d'Informaticien
Bon je m'y colle !
La spécialité d'INFOR a été la première au début des années 80, un peu avant même.
Pour y accéder : Attendre le TRAM qui annonçait les demandes de 'EM.
Il fallait juste être OM plus de 5 ans de services, de passer SLPA que le dossier soit retenu et alors commençait un cours théorique de 6 mois :
Matières :
Méthodologie LCP Warnier
Programmation COBOL ANS64
Mathématiques (Algèbre de Boulle essentiellement)
Informatique de base (historique, langages et matériels)
J'en oublie surement.
Puis passer l'examen qui donnait la spé d'INFOR
Puis stage pratique 1 an avec examen final qui donnait le BS
Affectations :
CIPM Colombes
CMS Colombes
SAMAN Toussus le Noble
SEIDAC Houilles
Voila pour les OM, mais il y a eu deux cours ouverts à l'équipage : QM moins de 5 ans de service - Niveau de culture 3
J'ai fait le 2ème en 1980 /1981.
3000 demandes
30 retenues de base
10 retenues pour le cours à Octave Gréard -Immeuble du SHOM (au pied de la Tour Eiffel dans la cave)
6 mois de cours théoriques (les même que les OM)
1 étant venu visiter Paris est reparti en cours...
Le 5 Panach (CDT du cours) m'a demandé de partir car je plafonnais en Math, mais comme je me débrouillais dans les autres matières je suis resté.
5 ont réussit l'examen final
Retour dans nos affectations pour attendre les résultats (Juillet 1980).
Puis 1 an de stage pratique en tant que QM INFOR sur les mêmes affectations que les OM, pour moi le CIPM.
Nouvel examen en fin de stage pratique et enfin le grade de SM.
(Ce qui m'a valu d'être un des premiers OM de ma promo d'Arpettes hormis les Sous Mariniers et Maistranciers !!!!).
Problème pourquoi, avec cet examen, un OM a le BS et un équipage walou ?
Requête effectuées au plus haut par ma pomme et... donc...
BS au bout de 3 ans et possibilité de le repasser pour avoir les points !!!
La première fournée de QM en a bénéficié aussi.
Dons nous avons été au BS en étant BS...
Voila la genèse de la Spé d'INFOR.
La spécialité d'INFOR a été la première au début des années 80, un peu avant même.
Pour y accéder : Attendre le TRAM qui annonçait les demandes de 'EM.
Il fallait juste être OM plus de 5 ans de services, de passer SLPA que le dossier soit retenu et alors commençait un cours théorique de 6 mois :
Matières :
Méthodologie LCP Warnier
Programmation COBOL ANS64
Mathématiques (Algèbre de Boulle essentiellement)
Informatique de base (historique, langages et matériels)
J'en oublie surement.
Puis passer l'examen qui donnait la spé d'INFOR
Puis stage pratique 1 an avec examen final qui donnait le BS
Affectations :
CIPM Colombes
CMS Colombes
SAMAN Toussus le Noble
SEIDAC Houilles
Voila pour les OM, mais il y a eu deux cours ouverts à l'équipage : QM moins de 5 ans de service - Niveau de culture 3
J'ai fait le 2ème en 1980 /1981.
3000 demandes
30 retenues de base
10 retenues pour le cours à Octave Gréard -Immeuble du SHOM (au pied de la Tour Eiffel dans la cave)
6 mois de cours théoriques (les même que les OM)
1 étant venu visiter Paris est reparti en cours...
Le 5 Panach (CDT du cours) m'a demandé de partir car je plafonnais en Math, mais comme je me débrouillais dans les autres matières je suis resté.
5 ont réussit l'examen final
Retour dans nos affectations pour attendre les résultats (Juillet 1980).
Puis 1 an de stage pratique en tant que QM INFOR sur les mêmes affectations que les OM, pour moi le CIPM.
Nouvel examen en fin de stage pratique et enfin le grade de SM.
(Ce qui m'a valu d'être un des premiers OM de ma promo d'Arpettes hormis les Sous Mariniers et Maistranciers !!!!).
Problème pourquoi, avec cet examen, un OM a le BS et un équipage walou ?
Requête effectuées au plus haut par ma pomme et... donc...
BS au bout de 3 ans et possibilité de le repasser pour avoir les points !!!
La première fournée de QM en a bénéficié aussi.
Dons nous avons été au BS en étant BS...
Voila la genèse de la Spé d'INFOR.
"I know what i like, and i like what i know;
Getting better in your wardrobe, stepping one beyond your show"
Genesis - Selling England by the pound
pat aime ce message
Jean-M- QM 1
- Age : 71
- Message n°25
Re: La spécialité d'Informaticien
Bonsoir,
Quelques informations à propos d'un ancien message de Christian PARRIAUX (le 16 en page 2).
Le matériel T1600 et T2000 était d'origine Télémécanique (Grenoble) et les MITRA d'origine CII (Toulouse)... les usines d'origine ont été placées dans le giron de THOMSON après le sabordage du "Plan Calcul".
Les deux filiales THOMSON était CIMSA pour le matériel destiné aux militaires et SEMS pour le matos civil (années 70). Mi 1980 les usines regroupées à côté de Grenoble passent dans le giron CII qui est devenu CII-HB puis BULL.
Les dernières machines MITRA ont été installée en fin des années 1980 et début 90 pour les SOLAR descendants des T.
J'ai un peu participé à l'aventure des MITRA (15, 15-35, 125, 225, 525, 725 et les 15M, 15M125 version militaire) ayant travaillé chez CIMSA et chez SEMS ainsi qu'en société de service sur ce matériel. Ma dernière mission sur MITRA m'a fait passer 3 années à Moscou pour le contrôle du gazoduc allant de Sibérie en Europe et passant par l'Ukraine.
@+
PS: un peu de vocabulaire
MITRA = Machine Industrielle pour le Temps Réel et les Automatismes.
SEMS = Société Européenne de Mini-informatique et Systèmes.
CIMSA = Compagnie d'Informatique Militaire Spatiale & Aéronautique.
Quelques informations à propos d'un ancien message de Christian PARRIAUX (le 16 en page 2).
Le matériel T1600 et T2000 était d'origine Télémécanique (Grenoble) et les MITRA d'origine CII (Toulouse)... les usines d'origine ont été placées dans le giron de THOMSON après le sabordage du "Plan Calcul".
Les deux filiales THOMSON était CIMSA pour le matériel destiné aux militaires et SEMS pour le matos civil (années 70). Mi 1980 les usines regroupées à côté de Grenoble passent dans le giron CII qui est devenu CII-HB puis BULL.
Les dernières machines MITRA ont été installée en fin des années 1980 et début 90 pour les SOLAR descendants des T.
J'ai un peu participé à l'aventure des MITRA (15, 15-35, 125, 225, 525, 725 et les 15M, 15M125 version militaire) ayant travaillé chez CIMSA et chez SEMS ainsi qu'en société de service sur ce matériel. Ma dernière mission sur MITRA m'a fait passer 3 années à Moscou pour le contrôle du gazoduc allant de Sibérie en Europe et passant par l'Ukraine.
@+
PS: un peu de vocabulaire
MITRA = Machine Industrielle pour le Temps Réel et les Automatismes.
SEMS = Société Européenne de Mini-informatique et Systèmes.
CIMSA = Compagnie d'Informatique Militaire Spatiale & Aéronautique.
Jean-Michel GUERVILLE
Aujourd'hui à la retraite, ex-Ingénieur Informaticien et Consultant Qualité, mais Quartier-Maître à vie !