Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

La spécialité de sécuritar Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... La spécialité de sécuritar Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

La spécialité de sécuritar Avatar22 La spécialité de sécuritar Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140941 messages dans 17924 sujets

Nous avons 7968 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jodin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

La spécialité de sécuritar Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
La spécialité de sécuritar Livreo10

Derniers sujets

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Aujourd'hui à 13:26

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 13:15

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Aujourd'hui à 11:30

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Matelot Aujourd'hui à 11:10

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Aujourd'hui à 6:19

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Hier à 20:58

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Hier à 18:49

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Charly Hier à 18:07

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Nenesse Hier à 17:41

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 11:49

» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Hier à 8:19

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 6:54

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Lun 20 Mai 2024 - 23:26

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 19:18

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 16:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 11:10

» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:49

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 10:37

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 10:10

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Lun 20 Mai 2024 - 9:06

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 8:30

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 6:46

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 21:04

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 16:12

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 10:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 5:27

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 14:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 13:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 10:14

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 9:52

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 5:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 20:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 15:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 13:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 13:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 7:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 7:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 20:12

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 17:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 17:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 16:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 15:55

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 13:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 10:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 9:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 8:15

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 6:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 18:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 17:39

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 13:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 12:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 12:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 8:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 7:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 19:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 15:45

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 14:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 13:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 10:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 7:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 5:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 16:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 15:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 14:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 20:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 19:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 16:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 16:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 12:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 10:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 9:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 17:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 15:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 15:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 6:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 4:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 18:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 17:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 16:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 19:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 16:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 15:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 11:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 10:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 19:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 14:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 14:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 12:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 12:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 8:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai 2024 - 23:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 13:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 10:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 6:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 19:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 17:56

DERNIERS SUJETS


La spécialité de sécuritar Liensamis

    La spécialité de sécuritar

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    La spécialité de sécuritar Empty La spécialité de sécuritar

    Message par † Fanch 56 Mer 26 Oct 2011 - 15:02

    Sujet ouvert sur demande


    Dernière édition par Fanch 56 le Dim 11 Jan 2015 - 8:45, édité 1 fois

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

    Message par Joël Chandelier Mer 26 Oct 2011 - 17:40

    Merci Fanch d'avoir ouvert ce sujet ou j’espère nombre de posts seront mis.
    J'ai "pompé" (normal pour un ancien sécuritard" La spécialité de sécuritar 238947 ) sur Noël Gauguelin qui a fait ouvrir un sujet sur la spécialité de radio

    [center]Sécurité devoir de chacun œuvre de tous

    Qui, embarqué ou pas, n'a pas entendu cela lors de son passage chez les pompons rouges et qui n'a pas "pesté" après les sécuritards empêcheur de...
    Comme vous pouvez le remarqué le titre du sujet est "La spécialité de Sécuritard" et non "La spécialité d'EMSEC", normal la spé d' EMSEC (aujourd'hui en voie d'extinction mot qui va bien La spécialité de sécuritar 238947 fera l'objet d'un autre post) n'a été créée qu'en 1966 donc commençons par le début disons après 1945... et sur ACB justement les matricules commencent en 1945 (il y en a même un de 44).
    Donc la sécu hormis nos ex sédentaires les Marins Pompiers des Ports (et les Marins Pompiers de Marseille) c'était quoi avant 1966.
    La sécu c'était un service a part entière que l'on appelait Brigade Sécu formée par les spécialités de Mécaniciens, Électriciens et Charpentiers.
    Pour être à la Brigade il fallait être "passé" par l'EMES pour suivre pour commencer le stage de Sécurité élémentaire (6 semaines) puis plus tard si on aimait ça le stage de sécurité supérieur (6 semaines)
    Les Mesec et les Elsec comme ont les appelait continuaient à avancer dans leur spé et étaient désignés également dans leur spé (les charpentiers n'avaient pas le choix à bord ils faisaient d'office parti de la Brigade) certain ont pu revenir dans leur spé d'origine d'autres ont continué jusqu'au choix de 1966.
    L'appellation de "Debchi" ou "oculiste sanitaire" fut donnée puisque les sécuritards étant responsable à bord du collecteur incendie, l'étaient aussi du collecteur d’hygiène et de ce qui s'y rapporte
    Une anecdote à la mer à ce sujet
    Chef de brigade sur un aviso escorteur une des poulaines bouchée 10 bars à la lance Dubois Jet Plein n'y faisant rien (a part les éclaboussures...) au grands maux les grands remèdes je décide de plonger le bras (ceux des AE se rappellent de ces poulaines à la turc avec un système clapet à boule sur l'évacuation et parfois par mer forte un lavage gratuit des fesses et qu'elle ne fut pas ma surprise d'en retirer une grosse orange... d'où venait elle ? lol!
    Ah la sécu j’espère voir fleurir ici des souvenirs que ce soit avant ou après 1966
    Mon prochain post la création de la spécialité d'EMSEC La spécialité de sécuritar 327396
    Photo jointe la Brigade Securité de la Jeanne d'Arc en 1986

    La spécialité de sécuritar Plage_10



    La spécialité de sécuritar RubanreconnaissanceLa spécialité de sécuritar Insign10

    La spécialité de sécuritar Copie_12   La spécialité de sécuritar 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    Gaby aime ce message

    LEMONNIER
    LEMONNIER
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 67
    DÉTECTEUR NON

    La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

    Message par LEMONNIER Mer 26 Oct 2011 - 20:39

    Extrait du livret d'accueil de l' ELM DUPETIT-THOUARS , fin des années 70 environ :

    On retrouve bien les conseils avisés de cette spé !

    La spécialité de sécuritar Au_feu10



    SECU tu ronfles au PC ! t'inquiéte le GSS te réveillera !!!!! La spécialité de sécuritar 401535



    La spécialité de sécuritar RubanreconnaissanceLa spécialité de sécuritar Insign42

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

    Message par Joël Chandelier Sam 29 Oct 2011 - 17:15

    Je poursuis sur la spé de Securitard
    C'est donc en 1966 que la DPMM décide de créée la spécialité d'Electromécanicien de Sécurité sans créé le début d'un cursus normal pour une spé à savoir le Brevet Élémentaire(il n'y en aura jamais). Le recrutement se fera sur ce qui existe déjà et le 1er cours de BAT EMSEC ouvre en 1966. Le 1er BS lui attendra 1 an plus tard et ouvrira en septembre 1967.
    Pour entrer au BAT EMSEC (ex cours de Quartier maitre de cette époque) la DPMM recrute parmi les QMM Elect et les Arpettes (même parmi certain sortant de Maistrance Machine) le cours de BAT durera prés de 9 mois car il intégrera pour les meilleurs le cours de décontamineur (diplôme civil du CEA) L'enseignement de la Mécanique est dure pour les Elect mais l'enseignement de l'Electricité est tout autant dur pour les Mecan il arrivera de scinder les cours mais pas au BS;
    Pour entrée aux premiers BS EMSEC sur concours (comme pour toutes les autres spé à cette époque) il faut avant avoir effectuer un petit cours (environ 3 semaines) à l'EMES. Son nom "cours de transformation" et pour y être admis il faut être de spécialité Officier Marinier Elect ou Meca (jusqu'au grade de Maitre inclus, grade de Maitre d'avant 1974) avoir fait le cours de certificat elementaire de sécurité (voir mon post d'ouverture) plus le cours de décontamineur ou alors avoir fait après le sécuélem, le sécusup.
    A l'issue de ce cours le changement de spécialité était effectif et à part quelques rares cas on était affecté "Sécu" et plus dans son ancienne spé.
    Quand les ex BAT EMSEC furent suffisant ce cours disparu (assez rapidement d'ailleurs)
    La nouvelle pyramide permettra à beaucoup d'être propulsé dans leur avancement à tous les grades (ce fut mon cas) ce fut aussi au départ des premiers BS EMSEC la possibilité pour les anciens Méca ou Elect de passer un concours plus facile que celui de leur spé.
    Plus tard, (cela fera l'objet d'un autre post ) l'appellation de cette spé disparaitre Au revoir les "panoupanou" bonjour les "plunoplunou"
    Petite anecdote puisque c'est le but de ce type de sujet.
    Tout le monde se rappelle, que ce soit dans les cafétérias ou les Salle à Manger OM ou OMS, que la tenue pour être à table était la tenue classique pas question d'être en "bleue" même propre les Mécan se changeaient pas de passe droit pour les sécuritard (ou les GSS, GSS Groupe Sécurité des Services qui étaient des précieux auxiliaires........et pas que pour reveiller le Sécuritard au PC Sécu lol!)
    Et puis arriva les Malouines en 1982 (même si des tenues légères de protection feu étaient déjà en essais à Querqueville.....souvenirs souvenirs j'ai été le 1er à la porter en 1977 dans les conditions de lutte contre l'incendie)

    Sur un PA(j'ai oublié Foch ou Clem) un Officier Sécu (Jean Claude Richard pour ne pas le nommer) ayant été Cne de Cie des BS EMSEC en 1978 (et moi son Instructeur Principal) me sachant affecté EMM à Paris s'appuie sur moi pour obtenir quelques combinaisons en stock d'essais(tenue bleue en kevlar et bande réfléchissante dans le dos) afin que "sa" brigade soit reconnue à bord comme pouvait l'être le Service Intérieur mais lui avec sa tenue de "combat". Cela ne se fit pas aussitôt mais l'EMM lui accorda ces tenues et entre temps cet Officier Sécu obtint du pacha en second (aussi Chef de la Sécurité à bord et Chef de tous les Services) l'autorisation que cette tenue non réglementaire soit tolérée à bord 24/24 et donc aussi dans les cafétérias ou Salles à Manger si elles étaient propres. Je n'ai pas l'année exacte mais cela a du se faire vers 83 ou 84.La ceinture de feu avec sa clé tricoise faisait son entrée à table La spécialité de sécuritar 315838

    1986 ce même Officier Sécu (Jean Claude Richard) est affecté Jeanne d'Arc pas question d'avoir de nouveau les nouvelles tenues feu alors il négocie avec le Pacha en Second de la JDA(CV Le Boucher d'Herouville) que "ses" OM ou OMS de "sa" Brigade puissent porter une combinaison beige de travail.......celles réglementaires à Marseille pour les Marins Pompiers et on rajoute une insigne anonyme de ville ou d'unité "Brigade Sécu" tout simplement La spécialité de sécuritar Copie148. Il réunit "ses" OM et OMS leur fait part de ce projet car pour avoir ces combinaisons chacun doivent les payer et pour tout vous dire je faisais parti de ceux là (Voir la photo de mon premier post et celle ci dessous)
    La Brigade Sécu de la JDA était maintenant reconnaissable à défaut d'être reconnue La spécialité de sécuritar 238947

    La spécialité de sécuritar Brigad10

    La spécialité de sécuritar 327396



    La spécialité de sécuritar RubanreconnaissanceLa spécialité de sécuritar Insign10

    La spécialité de sécuritar Copie_12   La spécialité de sécuritar 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    papyserge aime ce message

    ERIK BORGNE
    ERIK BORGNE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 67
    Électromécanicien NON

    La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

    Message par ERIK BORGNE Mar 1 Nov 2011 - 14:45

    JOJO LA CHANDELLE et CUNY les piliers de la Sécu sur le forum



    Salut à vous mes instructeurs. La spécialité de sécuritar 642994

    Noenoeil

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    La spécialité de sécuritar Detec NON

    La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

    Message par facilelavie Mar 1 Nov 2011 - 14:50

    Avec le plaisir de revoir mon pote Widerhold (orthographe ?) à l’extrême droite. La spécialité de sécuritar 582735



    La spécialité de sécuritar Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

    Message par Joël Chandelier Mar 1 Nov 2011 - 20:28

    Les récits d’anecdotes ne se bousculent pas La spécialité de sécuritar 238947et pourtant la Sécu n'a jamais laissée indifférente dans un sens ou dans un autre.......... re La spécialité de sécuritar 238947
    Je poursuis non sans remercier ceux qui viennent de poster dont neunoeil excellent élève au demeurant La spécialité de sécuritar 315838
    J'étais resté à la création de la spé d'EMSEC en 1966.
    Quand affecté EMM à Paris je traite un dossier ou il est question du Lucifer polluant et de la restructuration de l’école sécurité (et de l'école des électriciens qui ralliera d'ailleurs le CIN St Mandrier avant l'Ecole Sécu) nous sommes en 84/85....... et pourtant........ faudra attendre fin 2002 pour que le nouveau CFPES (Centre de Formation Pratique d'Entrainement Sécurité) ouvre ses portes à Toulon donnant le signal de la fin de Querqueville. Quand à la spé d'EMSEC ça chauffe pour elle et c'est une instruction du 28 juillet 2006 qui mets fin a cette spé adieu La spécialité de sécuritar Emsec10 bonjour La spécialité de sécuritar Mar_po11 mais bien sur l'insigne avec le "S" n'est pas supprimée elle reste portée jusqu’à extinction des derniers véritables EMSEC.
    Les sécuritards deviennent jusqu'au prochain changement (qui s'annonce déjà) des Marins Pompiers certifiés à Terre ou des Marins Pompiers certifiés embarqué et les "panoupanou" deviennent les" plusnouplunou" à bord car leurs "missions" changent.
    Le 26/10/09 l'Amiral Olivier Lajous, DPMM, signe l'abrogation de ces 2 catégories de Marins Pompiers et institue une seule et unique spécialité dont l'appellation reste Marins Pompiers (pour Marseille rien ne change)
    A ce jour malgré que je m'informe je sais que cette spé est ouverte aux Maistranciers mais je n'ai aucune information sur ce que peut être le BS Marins Pompiers (durée et programme d'enseignement)......
    Bon puisque nous sommes là pour raconter des anecdotes de notre spé en voici une datant de mon BS examen oral de fin de cours (nous sommes en mars 69) sur le matériel mobile de lutte contre l'incendie. L'instructeur un Mtre EMSEC non BS(c'est important de préciser non BS) mais néanmoins instructeur me pose la question suivante "Combien de stries y a t il sur une lance à incendie types Dubois diamétre 45" La spécialité de sécuritar Dubois10 je reste médusé car je me demande s'il me charrie ou s'il est sérieux La spécialité de sécuritar 595882 et bien il est tout a fait sérieux car devant mon mutisme il me lance "ça veut être BS et ça ne sait même pas combien il y a de stries sur une lance Dubois de 45"
    Depuis je crois avoir su qu'il y en avait a priori 42 lol! je n'ai pas été les compter. Cet instructeur au demeurant efficace sur son "Lucifer" était connu pour sa "rudesse" son nom commençait par "F" et finissait par "c"
    Quand quelques années plus tard (en 77 et 78) je fut moi même instructeur certain matériel n'avait pas encore changé hélas mais cette question n'était pas posée lol!



    La spécialité de sécuritar RubanreconnaissanceLa spécialité de sécuritar Insign10

    La spécialité de sécuritar Copie_12   La spécialité de sécuritar 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    matricule66
    matricule66
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 74
    La spécialité de sécuritar MECAN NON

    La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

    Message par matricule66 Mer 2 Nov 2011 - 12:00

    Alors Joël ,!!!!A la question combien de stries sur la lance Dubois, il fallait répondre : un certain nombre. La spécialité de sécuritar 238874



    La spécialité de sécuritar Insig216

    Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

    cuny
    cuny
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    La spécialité de sécuritar MECANEQUI NON

    La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

    Message par cuny Mer 2 Nov 2011 - 20:55

    Je n'ai pas connu cette tenue en "Kevlar" que vous portiez sur la jeanne ,par contre les tenues en essai depuis les années 75 à l' école de sécurité etaient des tenues en Kermel - viscose , ce tissu etait utilisé pour les tenues en service avec un autre look chez les CRS car exposés quelque fois au feu des cocktail molotov,

    c' est ce que nous avait dit un fabriquant , pour nous en plus elle comportait une capuche , elle supportait d' être léchée par les flammes pendant quelques secondes ( à condition d' être non imbibée de combustible ni d' être mouillée sinon c' était cuisson à la vapeur )


    cette tenue n' était pas réglementaire mais seulement en éssai par la Commission d'Etude Pratique Securité ( CEPS)
    Le chef de l' équipe feu en avait récupéré une , mais pendant longtemps on ne pouvait pas en avoir d'autres
    je faisais la promo des qualités de cette tenue à tous les cours de qualification standard d' officiers et de qualification supérieur securité
    et aprés beaucoup de demandes ... une ligne du budget école de sécurité s'intitulait : remplacement tenues kermel ,
    cela me permettait d' équiper tous les instructeurs de l' équipe feu ainsi que les officiers de l' école de Sécurité .
    Lors des démonstrations d' extinction d' incendie pour les autorités visitant le CIN et l' école de sécurité , les officiers de l' ecole les accompagnant portaient cette tenue avec la casquette , cela permettait de reperrer à qui poser les questions


    sur la photo ci dessous prise apres un feu d' helicoptere : une partie de l' équipe feu en tenue Kermel/viscose :
    7 EMSEC et 1 CHARP








    La spécialité de sécuritar Equipe10

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

    Message par Joël Chandelier Mer 2 Nov 2011 - 22:15

    J'attendais d'avoir une "intervention" de mon ami René car il a meilleure mémoire que moi d'une part et d'autre part si je raconte quelque chose de travers il peut remettre les choses en place comme le mot "Kermel" et non Kevlar comme je le disais (c'est pas tout a fait la même chose)
    C'est bien de cette tenue (que ton équipe porte René) dont je parlais, cette tenue je l'ai portée (et j'ai été le 1er au CIN) en 1977 prêtée effectivement par la CEPSECU et quand tu as été Chef Feu tu as grâce à ta force de persuasion permis l'achat en nombre (budget EMM/CEPSECU) et le Cdt Richard vers 83/84 a réussit à obtenir pour sa Brigade (toujours sur un budget EMM/CEPSECU) quelques tenues identiques et bien sur comme tu le souligne non réglementaire. De toute façon quelques années plus tard tout le monde à bord sera habillé de ce genre de tenue et c'est très bien ainsi c'est ça l'évolution positive
    PS: Sur la Jeanne la tenue beige de la Brigade c'était du simple coton elle ne protégeait en rien des incendies on l'a portait uniquement pour être remarqué du reste de l'équipage qui portait à l'époque leur tenue de travail en fonction de la zône géographique ou on se trouvait. Il y aura bien quelq'un pour mettre des photos de ces nouvelles tenues ou l'on voit que les "sécuritards" ont 2 bandes réfléhissantes en plus mais c'est toujours la même tenue la TPB (Tenue de Protection de Base) en service depuis une dizaine d'année.......que c'est long il y a eu comme de l'inertie depuis le début des années 80 La spécialité de sécuritar 238947



    La spécialité de sécuritar RubanreconnaissanceLa spécialité de sécuritar Insign10

    La spécialité de sécuritar Copie_12   La spécialité de sécuritar 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

    Message par Noël Gauquelin Jeu 3 Nov 2011 - 17:08

    Comme on disait : "La sécurité, c'est l'affaire de tous". Le dernier gros entrainement incendie auquel j'ai participé ce fut quand j'accompagnais les élèves BS radio du CIN St Mandrier au Centre d'entraînement de l'arsenal de Toulon. Les élèves sont passés par les différents ateliers et je me suis laissé entrainer dans celui de l'extinction de grand bac à mazout ! Seul petit détail, le bout de mon nez était mal protégé, et j'y ai eu une bonne brûlure, ce qui a fait rigoler tout le monde (sauf moi, ça fait quand même vraiment mal). Plus tard, à Sainte Assise, en temps qu'OSD, j'étais responsable de la sécurité, mais on faisait simple :

    1) évacuation du personnel.

    2) appel des pompiers du SDSIS de Melun.

    3) attaque fictive du feu avec nos moyens.

    La Fost m'avait quand même attribué une veste en cuir et un superbe casque de pompier avec tous les accessoires. La classe !



    La spécialité de sécuritar Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    † Popov du Charner
    † Popov du Charner
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    Radiotélégraphiste NON

    La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

    Message par † Popov du Charner Jeu 3 Nov 2011 - 17:38

    Jojo
    Moi qui étais surfacier et radio de surcroit, je tiens à te remercier d'avoir ouvert ce sujet.. 40 après on apprend beaucoup et encore.. La spécialité de sécuritar 582735



    La spécialité de sécuritar Pologn13La spécialité de sécuritar Nice13

    bailly bout de bois
    bailly bout de bois
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 76
    Charpentier NON

    La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

    Message par bailly bout de bois Ven 4 Nov 2011 - 8:36

    La spécialité de sécuritar Img_0023
    le Lucifer ,mars 1968, mon premier stage sécu.
    combien sommes nous d'apprentis sécuritard à avoir franchi la coupée de ce noble vaisseau, le seul sur lequel je n'ai jamais eu le mal de mer!



    La spécialité de sécuritar Insig200

    bailly bout de bois
    bailly bout de bois
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 76
    Charpentier NON

    La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

    Message par bailly bout de bois Ven 4 Nov 2011 - 8:39

    La spécialité de sécuritar Img17
    brigade sécu du Foch (une parti du 2eme tiers)



    La spécialité de sécuritar Insig200

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

    Message par Joël Chandelier Ven 4 Nov 2011 - 9:27

    La spécialité de sécuritar 588638 bout de bois pour la photo de la brigade sécu tout mon passé me revient (et donc aussi un peu de ma jeunesse) ta photo se doit d'être en musée afin que les jeunes d'aujourd'hui voient l'évolution
    Ma dernière Brigade que j'ai eu l'honneur de diriger sur le Colbert en 1988 était composée de 44 "sécuritards" de tout grade. Voici ma dernière photo prise dans l'exercice de ma "profession" c'est l'équipe Avia du Colbert. En haut à gauche, debout, mon bout de bois(nom à consonance Espagnole, ancien instructeur au CIN) qui était aussi l'adjudant de la Brigade comme beaucoup de "charp" l'était sur les grandes unités.
    De nos jour les "sécuritards" à bord n'ont plus les pompes à incendie elles sont du domaine d'entretien des mécanos de compartiments, les hygiènes sont à la charge de chaque Service. Les "nouveaux" sécuritards embarqués et donc Marins Pompiers ne s'occupent que de la vérif et entretien du matériel mobile,du brancardage et premier secours aux personnes accidentées, des rondes et de la Prévention d’où l'appellation "plunouplunou" lol!
    combien sur ACB n'étant plus en service savent ça La spécialité de sécuritar 238947. Bien sur sur certains bâtiments comme il y a encore des EMSEC (Electromécanicien de Sécurité) ils peuvent apporter leur concours technique (hygiène notamment)

    La spécialité de sécuritar Colber10

    PS: Comme on peut le voir j'avais ma combinaison de travail beige celle que j'avais sur la "Jeanne"




    La spécialité de sécuritar RubanreconnaissanceLa spécialité de sécuritar Insign10

    La spécialité de sécuritar Copie_12   La spécialité de sécuritar 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    bailly bout de bois
    bailly bout de bois
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 76
    Charpentier NON

    La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

    Message par bailly bout de bois Ven 4 Nov 2011 - 13:40

    la photo du message 14 date de Mai 68,après les grèves!
    je savais que ma spé avait été dissoute La spécialité de sécuritar 913711 mais j'ignorai tout du devenir des EMSEC.
    je me souviens d'un petit écriteau sur le bureau du pc sécu de la Jeanne (1971-1973)
    "si vous avez chaud,
    si vous avez froid
    téléphoné au 2 2 3
    ce qui me plaisait à la sécu, c'est que le boulot était assez diversifié, èxèpté sur les P A. j'étais à la section voie d'eau (entretien des portes étanches, vides de redressement et autres)c'est ce que j'ai fait pdt un an. c'était pas le pied!! Ensuite je suis parti à la sécu sur le Riviere c'était autre chose!!



    La spécialité de sécuritar Insig200

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

    Message par Joël Chandelier Ven 4 Nov 2011 - 19:42

    Et je reste des heures à regarder la mer......chantait Alain Barriére
    Souvenir en Océan Indien 1980 et ma tenue dite "pompier léger" pour faire la différence avec celle dite "Pompier Lourd".......Lourd surement qu'aujourd'hui je le suis plus lol! c'est vrai cette photo a déjà 30 ans les sorties à "Djibout" rendait svelte....

    La spécialité de sécuritar Tenue10



    La spécialité de sécuritar RubanreconnaissanceLa spécialité de sécuritar Insign10

    La spécialité de sécuritar Copie_12   La spécialité de sécuritar 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    bailly bout de bois
    bailly bout de bois
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 76
    Charpentier NON

    La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

    Message par bailly bout de bois Sam 5 Nov 2011 - 8:28

    La spécialité de sécuritar Img18
    sécuritard en habit de lumiere, ma pomme sur le Dupérré 1974, le problème avec cette tenue, les surbottes s'usaient très vite, par la suite nous avons eu des bottes en cuir



    La spécialité de sécuritar Insig200

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

    Message par Joël Chandelier Sam 5 Nov 2011 - 13:06

    Ah cette tenue d'approche très efficace en approche mais en approche seulement.
    On a bien fait de changer le système "sauvetage pilote en cas de crash" car croire qu'avec la tenue d'amiante type Leconte (qui elle permettait de pénétrer) on pouvait sauver un pilote ce n'était pas trés sérieux, je crois que l'homme d'amiante" (c'est comme ça que l'on l'appelait) était plus là sur un plan "psychologique" pour le pilote que sur un plan du rôle de sauveur dans les flammes.
    Dans le début des années 80 l'EMM (toujours aidé par la CEPSECU, la quelle est souvent oubliée pourtant c'est elle qui "test" tout le matériel sécu que le commissariat à la marine est susceptible d'acheter en fonction des budgets et des directives de tactiques de lutte ou de prévention préconisées par l'EMM en fonction de l'expérience vécue dans notre Marine ou les Marines Étrangères) décide de changer la tactique du sauvetage du pilote. L'amiante est déjà montrée du doigt pour d'autres raisons et de toute façon (voir mes propos plus haut)......Faut trouver un système ou un début d'incendie après crash doit être éteint dans un laps de temps le plus court et 10 secondes pour un pilote dans un aéronefs enflammé c'est long donc faut moins de 10 secondes.
    A cette époque on connait la rapidité de l'extinction d'un incendie avec la poudre inhibitrice. Problème de la poudre une fois utilisée tout est HS même ce qui n'a pas brulé en plus c'est très volatile mais utilisée en extérieur à condition de le faire avec une bonne technique c'est "top"
    On connait également à cette époque cet excellent agent extincteur qu'est la mousse physique (eau+émulseur+air) et bien lire mousse physique (certain journalistes parlent de mousse carbonique ça n'existe pas, neige carbonique des extincteurs à gaz carbonique d'accord -78°C mais pas mousse carbonique) qui permet de laisser une couche isolante évitant la ré inflammation
    Bingo...... la solution est là........ utilisons un combiné poudre mousse (ou bi lance) Le jet de poudre au plus prés du crash (d’où l'utilisation d'une tenue d'approche spécifique) qui va donner comme un choc sur les flammes et stopper l'incendie puis le jet de mousse physique qui va isoler l'aéronef pour éviter une reprise. Le feu étant éteint le sauvetage du pilote peut se faire dans de bonnes conditions.
    Certaines BAN sont équipées de véhicule dit Poudre Mousse les premiers véhicules ont été livrés par la société SIDES de St Nazaire vers 1984.
    Sur les bâtiments recevant des aéronefs c'était du matériel mobile.
    Sur notre PAN c'est un véhicule comme peut être sur les BPC!!!!!



    La spécialité de sécuritar RubanreconnaissanceLa spécialité de sécuritar Insign10

    La spécialité de sécuritar Copie_12   La spécialité de sécuritar 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    bailly bout de bois
    bailly bout de bois
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 76
    Charpentier NON

    La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

    Message par bailly bout de bois Sam 5 Nov 2011 - 16:47

    sur le Tourville,nous avions deux combinés poudre mousse, si je me souviens bien le réservoir poudre contenait 50kg de poudre qui était chassée par un " extincteur" CO2 de 2kg.



    La spécialité de sécuritar Insig200

    † SEGALEN Georges
    † SEGALEN Georges
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 63
    Mécanicien équipage NON

    La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

    Message par † SEGALEN Georges Sam 5 Nov 2011 - 17:27

    Puisque l'on parle de tenue,
    me voici sur l'OURAGAN, ça devait être en 81
    que d'heures passées la-dedans ..............

    La spécialité de sécuritar Oragan10
    (qualité de l'image médiocre car diapo mal conservée)

    J'ai également porté l'autre tenue, (sur le D'ENTRECASTEAUX), un tenue bien plus épaisse mais je ne trouve pas de cliché.



    La spécialité de sécuritar Rubanr10
    La spécialité de sécuritar 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

    Message par Joël Chandelier Sam 5 Nov 2011 - 17:36

    Belle photo et très intéressante car prise en 1981 et d’après les détails que je vois (notamment le réservoir rouge qui devait être le réservoir de poudre) cela voudrait dire si je confirme que sur les BAN ont été mis en service des camions poudre mousse vers 1984 que sur les unités recevant hélico le combiné poudre mousse existait déjà en 1981. Merci Georges c'est avec des photos et des dates que l'on peut retrouver une mémoire qui se perd parfois
    J'attends ta photo en tenue d'amiante type Leconte, tenue de "torture" La spécialité de sécuritar 238947

    La spécialité de sécuritar Amiant10



    La spécialité de sécuritar RubanreconnaissanceLa spécialité de sécuritar Insign10

    La spécialité de sécuritar Copie_12   La spécialité de sécuritar 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    † SEGALEN Georges
    † SEGALEN Georges
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 63
    Mécanicien équipage NON

    La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

    Message par † SEGALEN Georges Sam 5 Nov 2011 - 18:50

    Là, Joël, sur la photo que tu viens de mettre ........ je me reconnais ... lol! ,
    c'est bien ce genre de tenue que j'ai eu le droit de porter, La spécialité de sécuritar Tire_l10

    et à part ça, toujours en 81, et toujours sur l'OURAGAN
    des collègues en tenue sur le pont d'envol,

    La spécialité de sécuritar Sacu_810



    La spécialité de sécuritar Rubanr10
    La spécialité de sécuritar 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

    Message par jean-claude BAUD Sam 5 Nov 2011 - 19:09

    JOJO, message n°17..
    Pourquoi le pantalon dans les bottes ???



    La spécialité de sécuritar RubanreconnaissanceLa spécialité de sécuritar Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    D.THIEBAULT
    D.THIEBAULT
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    Mécanicien NON

    La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

    Message par D.THIEBAULT Sam 5 Nov 2011 - 19:45

    Bien vu Jean-Claude!!! La spécialité de sécuritar 588638



    La spécialité de sécuritar Insign62

    Celui qui marche droit trouve toujours le chemin assez large.


      La date/heure actuelle est Mer 22 Mai 2024 - 13:41