Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Avatar22 LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140959 messages dans 17925 sujets

Nous avons 7968 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jodin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Livreo10

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 15:23

» LE VENDÉEN (ER)
par MFA44 Aujourd'hui à 15:22

» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Aujourd'hui à 14:50

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par loulou06000 Aujourd'hui à 14:48

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Aujourd'hui à 13:26

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 13:15

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Aujourd'hui à 11:30

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Matelot Aujourd'hui à 11:10

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 08:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Aujourd'hui à 06:19

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Hier à 20:58

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Hier à 18:49

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Charly Hier à 18:07

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Nenesse Hier à 17:41

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 11:49

» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Hier à 08:19

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 06:54

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Lun 20 Mai 2024, 23:26

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024, 19:18

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024, 16:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024, 11:10

» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024, 10:49

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024, 10:37

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024, 10:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024, 08:30

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024, 06:46

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024, 21:04

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024, 16:12

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024, 10:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024, 05:27

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024, 14:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024, 13:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024, 10:14

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024, 09:52

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024, 05:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 20:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 16:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 15:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 13:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 13:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 07:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 07:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 20:12

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 17:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 17:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 16:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 15:55

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 13:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 10:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 09:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 08:15

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 06:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 18:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 17:39

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 13:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 12:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 12:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 08:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 07:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 19:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 15:45

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 14:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 13:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 10:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 07:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 05:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 16:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 15:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 14:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 20:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 19:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 16:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 16:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 12:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 10:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 09:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 17:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 06:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 04:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 18:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 17:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 16:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 19:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 16:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 15:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 11:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 10:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 19:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 14:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 14:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 08:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 07 Mai 2024, 23:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 13:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 10:03

DERNIERS SUJETS


LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Liensamis

    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Empty LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR

    Message par † Fanch 56 Mar 25 Fév 2014, 15:16

    Sur demande.

    Sujet ouvert

    Doubi7
    Doubi7
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 64
    Transmetteur NON

    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR

    Message par Doubi7 Mer 26 Fév 2014, 07:54

    Merci à Fanch d'avoir créé ce sujet.
    Avis donc aux souvenirs des PC Télec à terre ou embarqués, des AI23 aux TM30, des Myosotis, de l'Adonis, Chimène et j'en passe !



    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Insig233
    « La mémoire c'est du souvenir en conserve » (Pierre DAC)

    Doubi7
    Doubi7
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 64
    Transmetteur NON

    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR

    Message par Doubi7 Ven 04 Avr 2014, 07:12

    La spé de SITEL remplacerait désormais celles de TRANS, TRAFI et RADIO.
    Etant donné que ces trois spés étaient bien spécifiques, j'aimerais savoir comment se passent les BE, BAT et BS (si ça existe encore), et surtout de quoi ces cours sont composés.
    Du coup, il faudra créer peut-être un nouveau sujet dans la rubrique "Spécialités" ?
    J'ai hâte d'en savoir plus, merci d'avance à tous ceux qui apporteront leur connaissances.  LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR 762739 



    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Insig233
    « La mémoire c'est du souvenir en conserve » (Pierre DAC)

    Cédric Pradier aime ce message

    JAC46
    JAC46
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 67
    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Transfi NON

    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR

    Message par JAC46 Lun 12 Jan 2015, 19:13

    bonsoir à tous ; j'ai lu quelques sujets et particulièrement sur le CIN St MANDRIER et les écoles de spécialités

    je ne suis pas peut-être obligatoirement au bon endroit mais je n'ai pas beaucoup l'habitude : je m'en excuse par avance

    je voulais faire remonter le souvenir des formations ; en ce qui me concerne , j'ai été dès le début "un parasite" à l'époque : un FIFORA
    (filière de formation rapide) très mal considéré par les gens de l'équipage (ce que je comprenais)

    recruté avec un BAC "C" et une année de fac (non achevée) en janv 1976 , mon contrat stipulé d'entrée que je ne serai jamais mousse ou
    quartier-maître embarqué (à terre ou en mer) : je sortais directement du BAT en Second-Maître admissible

    j'ai enchaîné Querqueville pour St Mandrier pour deux mois de BE TRANSMISSIONS immédiatement suivi du BAT TRANSFILISTE qui
    s'effectuait en parallèle du BAT RADIO mais j'avais l'option OPSON (opérateur son) avec les radios (tititatit tita titatatit titit à traduire pour les
    connaisseurs ; indicatif de mon vaisseau .... )

    il semblerait donc que les formations aient été encore plus nombreuses et complexes (même si furtives) que vous ne le relatez :

    j'ai bien un bandeau "école des transmissions" (orthographe contrôlée) EN TRONC COMMUN puis une séparation TRANSMETTEURS ,
    TRANSFILISTES et RADIOTRANSMETTEURS (TELFI et TELRA pour les diplômes) pour le BAT

    J'ai un souvenir énorme pour cette période (et je ne le dis pas pour un cocorico personnel mais bien pour asseoir la réalité du moment)

    mon BAT date de 1977 et c'était la 59ème promo (j'ai encore le prix ; un "QUID" tamponné) et je suis sorti Major de la promo MAIS (et
    c'était la fierté du pitaine) c'était la première fois que le major des Telfi avait une moyenne générale supérieure au major des Telra ;
    je me souviens lui avoir dit "normal pour un ch'ti ! c'est le 59 qui fait ça !" en souriant (je suis lillois de naissance et de coeur)

    nous étions bien en tronc commun car j'ai le souvenir de l'amphi où nous étions tous réunis pour la remise des prix et l'annonce du classement
    final ; c'était aussi le moment du choix des affectations

    voilà mon souvenir : qu'ils aient supprimés ces spécialités n'a pu être qu'une bêtise à mon sens car nous étions réellement complémentaires
    et l'option OPSON du trafi que j'étais soulagée bien le maître radio .... sans compter qu'on se retrouvait pour la formation "électronicien" !

    Bernard Côte
    Bernard Côte
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 77
    Radio NON

    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR

    Message par Bernard Côte Lun 12 Jan 2015, 22:58

    En complément au msg de Doubi7, les SITEL remplacent également les INFOR.



    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Insig257
    PENSEZ MARINE, PENSEZ PROFOND

    gabelou44
    gabelou44
    QM 2
    QM 2

    Age : 72
    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Timequi NON

    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR

    Message par gabelou44 Mar 13 Jan 2015, 10:56

    Bonjour à tous

    Sortant de l'école des timoniers en 68, je me suis retrouvé très vite "transmetteur passerelle" avec la suppression des timoniers - cette spécialité fut vite remise en service et j'ai porté quelques temps les deux insignes avant de me faire rappeler à l'ordre par le pacha de l'étourdi.

    Est ce arrivé à d'autres ?

    La spé de transmetteur passerelle existe t elle toujours ?

    Bernard Côte
    Bernard Côte
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 77
    Radio NON

    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR

    Message par Bernard Côte Mer 01 Juil 2015, 10:32

    En rangeant mes archives, j'ai retrouvé une bande téléimprimeur annotée.

    Je vous en fais profiter.

    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR 131



    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Insig257
    PENSEZ MARINE, PENSEZ PROFOND

    takeo
    takeo
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 62
    Mécanicien équipage LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Aero10

    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR

    Message par takeo Mer 01 Juil 2015, 11:05

    Bernard , en clair qu'est-ce que cela veut dire ? LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR 595882



    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Rubanreconnaissance  LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Insig205

    *De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
    [Loreena McKennitt]

    Bernard Côte
    Bernard Côte
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 77
    Radio NON

    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR

    Message par Bernard Côte Mer 01 Juil 2015, 15:00

    c'est l'alphabet en bande perforée pour transmission des messages par téléimprimeur entre les différentes unités.

    Ceci ne doit surement plus être en vigueur maintenant.



    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Insig257
    PENSEZ MARINE, PENSEZ PROFOND

    † ROPERS
    † ROPERS
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 66
    Transmetteur NON

    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR

    Message par † ROPERS Mer 01 Juil 2015, 15:42

    Salut Bernard !
    Quand nous étions plus jeunes (y a longtemps !) , nous arrivions à "lire" les bandes ainsi perforées sans voir le texte des messages.
    Mais l'informatique a mené les Transmetteurs à ...la débandade !

    LE ROUX Serge
    LE ROUX Serge
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 65
    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Transequi NON

    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR

    Message par LE ROUX Serge Mer 08 Juil 2015, 12:50

    Bonjour,

    Si ça peut intéresser quelqu'un, je copie ci-dessous le message que j'avais posté sur la file C.I.N. SAINT-MANDRIER.

    "Après les classes au CFM de Brest, j'ai fais un cours de BP TRANS au CIN St Mandrier du 27/11/78 au 27/12/78.

    Les noms des formateurs étaient (peut-être que l'info intéressera certains d'entre-vous) :
    - Clavier, Matériel : SM POULLIER
    - Exploitation : MT ROYERE
    - MIL : SM BRIVES
    - MAR : MT BARBEAU"

    Après cette formation, j'étais en 1978 au poste Trans sur le BEM Henri Poincaré.
    On utilisait un téléimprimeur SPE5 de la société SAGEM.

    J'ai retrouvé le même matériel à Paris comme technicien Télex aux P.T.T. à partir de 1981.
    Ce matériel a ensuite évolué pour devenir entièrement électronique et informatisé, se rapprochant d'un PC compacte (écran, clavier, mémoire, rouleau papier intégrés). Fini la bande perforée.

    Bien cordialement,
    Serge

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR

    Message par TUR2 Mer 08 Juil 2015, 13:13

    Les seuls "signes" que je reconnaissais sur les bandes :
    BT
    ZNR UUUUU (ou autres)
    TXT
    il faut dire que j'étais radio...
    (et bien sur les touches espaces)

    Bon maintenant tout cela a disparu, mais lorsqu'en position naviter on tapait directement le morse sur télé, c'était bien pratique.

    Amicalement TUR2



    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Rubanreconnaissance LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Insig159

    Ia orana ite matahiti api

    † ROPERS
    † ROPERS
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 66
    Transmetteur NON

    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR

    Message par † ROPERS Jeu 09 Juil 2015, 08:35

    Insigne TELEC.

    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Teleco10

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR

    Message par TUR2 Jeu 09 Juil 2015, 08:37

    Pour te répondre il faudra un spécialiste
    Radiotélégraphiste
    TECSON
    TECRA
    OPSON
    BE TRANS = BE TELEC
    Les choses ont évolué selon l'époque et entre le BE et le BAT,
    En tout cas voila un insigne que je n'ai pas porté, il me semble que j'ai fait un BE Telec (74/75) suivi d'un cours d'opson. Dès la sortie du cours ce fut TSF. Et comme j'avais le cours d'Opson, impossible de revenir à la spé Telec pour le BAT.
    Amicalement
    TUR2



    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Rubanreconnaissance LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Insig159

    Ia orana ite matahiti api

    denis FORNERET
    denis FORNERET
    QM 1
    QM 1

    Age : 76
    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Transequi NON

    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR

    Message par denis FORNERET Jeu 18 Fév 2016, 18:48

    Ça rappelle des souvenirs. J'étais transmetteur à l'EM Alesclant à Brest. Nous lisions les bandes à la sortie pour aller plus vite. A St Mandrier ils ont réussi à m'apprendre à taper à la machine en un mois (j'étais appelé) malgré mon manque enthousiasme LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR 580511 Je me souvient des parties de fou rire .... et des suées lorsque le papier déraillait. Lorsque j'étais de repos j'allais à la BSM le soir et j'allumais une alvéole. Les poissons rentraient à l'intérieur. Je remplissais une poubelle de poisson que j'allais échanger à la cantine contre une bourriche de petites belons. La belle vie. C'était un CC qui m'avait montré le truc. Il était aussi fêlé que moi de pêche.




    Roli64
    Roli64
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 92
    Transmetteur NON

    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR

    Message par Roli64 Mer 04 Mai 2016, 14:03

    Bjr les anciens transmetteurs .
    Pour Bernard côte .
    Pendant mon cours de chiffreur nous avons appris à lire les bandes de télé avec un moyen mnémotechnique .
    La bande placée dans la bonne position (2 perfos, l'entrainement, 3 perfos) Un syllabe correspondant à une perfo,
    (1 à 4 perfos suivant la lettre en majuscule dans le texte) . Je n'ai que neuf phrases (9 lettres) Les autres j'ai
    oublié . Cela s'apprend vite et c'est....c'était très pratique pour lire les bandes .
    Avec la fameuse "flèche" (espace, R et Z) qui servait au calage de la bande crypto pour envoyer le message en
    en "off/line" . A propos, les bandes crypto étaient fabriquées en deux exemplaires (origine----destinataire) . Un micro
    captait les bruits de la circulation extérieurs . Cela se passait en sous-sol de l'EMG rue Royale, méthode parfaitement
    aléatoire .
    A = A/lA/bonne/heure (2 perfos pour le A) - B = Bri/git/te/B/B/ (3 perfos en 1,4 et5) - C = le/Co/Ca/Co/la -
    D = Da/niel/le/Da/rieux - E = Eh - K = Ku/Klux/Klan/Know - O = whis/ky/a/Go/Go (Celui-là je ne l'ai pas
    oublié) - T = vou/lez/vous/du/Thé - Z = Zo/é/va/au Zoo.............................ouf ! ! ! !
    Vous voilà bien avancé, cela ne sert plus à rien....mais c'était le bon temps....déja 62 années de passées....ça va vite !
    Bon vent et belle mer à tous pour le long voyage qu'il vous reste a faire - Roli64

    Max Péron
    Max Péron
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 81
    Radio NON

    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR

    Message par Max Péron Mer 04 Mai 2016, 14:36

    msg 13 Insigne présenté par ROPERS :
    un jour, lors d'une inspection générale, l'amiral me fit remarquer que mon insigne de radio "TSF" n'était pas réglementaire. Il m'expliqua que, désormais, TOUTES les spécialités Trans devaient porter le même insigne, le globe terrestre ceinturé d'un éclair avec l'inscription "TELEC".
    "Vous allez le changer ?" me demanda-t-il. Evidemment, j'ai répondu par l'affirmative ... mais je ne l'ai jamais fait ! Par la suite, jamais personne ne m'a fait de remarque sur cet insigne TSF que j'ai porté de la sortie du BE jusqu'à mon départ en retraite.
    Question : est-il vrai, qu'à une certaine époque - laquelle ? - cet insigne TELEC a été obligatoire pour toutes les spécialités Trans ?



    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Rubanr12

    "Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
    (Tristan Bernard)

    Bernard Côte
    Bernard Côte
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 77
    Radio NON

    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR

    Message par Bernard Côte Mer 04 Mai 2016, 15:24

    Salut Max,

    comme toi, j'ai toujours porté "avec fierté" notre insigne TSF sans jamais avoir de remarque de qui que ce soit. LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR 582735

    Je suis également toujours resté RADIO sur mes fiches FGPNO.
    Certains ont été TELRA.

    Cette histoire de nous faire porter l'insigne avec le globe, je n'en ai jamais entendu parler. LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR 595882



    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Insig257
    PENSEZ MARINE, PENSEZ PROFOND

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR

    Message par Noël Gauquelin Mer 04 Mai 2016, 17:49

    Je crois me souvenir que pendant mon affectation au CIN St Mandrier, il y avait eu une tentative pour nous (les radios) faire porter cet insigne, mais devant le refus unanime et catégorique, on n'en a plus jamais entendu parler.



    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    Keran
    Keran
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 71
    Radio                       NON

    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR

    Message par Keran Mer 04 Mai 2016, 20:18

    Bonsoir à tous,
    Effectivement Noel, il y a eu "tentative", j'ai commencé en janvier 77 un BS "Telra" (avec Sinopoli, Faddi, Le Louz, etc) pour en ressortir en décembre BS Radio. De même pour les Telfi, en Trafi, pour les Trans c'était plus compliqué car il y avait les Telson et les Trans; je pense qu'à l'époque le regroupement des spé en une même division a du donner des idées...mais tout ça n'a jamais fait Telec; c'est revenu il y a quelques années avec les Sitel (englobant les Infor).
    Bonne soirée
    Keran

    Max Péron
    Max Péron
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 81
    Radio NON

    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR

    Message par Max Péron Jeu 05 Mai 2016, 14:58

    Insigne de spécialité TELEC
    Quand j'étais sur le Cdt Bourdais, j'ai eu quatre commandants différents. Parmi eux, en 77, le CF Calmon, de spécialité Trans. Après le Bourdais, il a été affecté à EMM/OPS/TRANS. Plus tard, il a été directeur de la DPMM. Je l'ai revu à La Régine, cinq étoiles, inspecteur général des Armées. Je n'en suis pas certain à 100 % mais je crois me souvenir que c'est lui qui avait voulu - ou essayé - une refonte des spécialités Trans. Par rapport à ce que raconte Nono, les dates semblent correspondre.
    Un texte officiel accompagnait forcément la sortie de ce nouvel insigne. Je serais très curieux de le lire.

    Petit jeu : sur l'insigne des transmetteurs, cherchez l'erreur. Ou même les erreurs.

    Quand la spécialité de transmetteur a été créée, j'étais déjà dans la Marine avec le pompon rouge. Comme mes autres collègues radio (et trafi), j'ai été convoqué pour choisir entre radio et transmetteur.
    Lorsque le nouvel insigne de transmetteur a été présenté, pour approbation, aux autorités compétentes, il se trouvait à l'intérieur d'un cadre rectangulaire. Ce cadre n'était là que pour mettre l'insigne proprement dit en valeur. Comme une photo ou une image, accrochées au mur et présentées à l'intérieur d'un cadre pour les mettre en valeur. L'insigne original s'inspirait tout simplement de celui des transfilistes, l'étoile centrale étant remplacée par un T majuscule.
    Le service chargé de fabriquer l'insigne a cru que le cadre faisait partie intégrante de l'insigne. D'où cet insigne, tel qu'on le connait.
    Légende ou réalité ? Quelqu'un connait-il la réponse ? En tout cas, à l'époque - j'y étais et je m'en souviens - c'est ce que les radios se disaient entre eux, à commencer par nos gradés.

    Par ailleurs, les deux petits pavillons de part et d'autre du T majuscule représentaient la spécialité de timonier, dissoute. Des années plus tard, quand la spé de timonier a été recréée, l'insigne de transmetteur aurait dû être modifié. En même temps, on aurait pu en profiter pour revenir à l'insigne d'origine, en supprimant le cadre rectangulaire. Rien de tout cela n'a été fait.
    Finalement, cet insigne , un tout petit peu tape-à-l-œil, ne devait pas déplaire aux principaux concernés.



    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Rubanr12

    "Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
    (Tristan Bernard)

    pat aime ce message

    BOUBOU 56/50
    BOUBOU 56/50
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 77
    Transfiliste équipage NON

    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR

    Message par BOUBOU 56/50 Dim 25 Juin 2017, 08:47

    CRÉATION & INSIGNE des TRANSMETTEURS.

    Voilà MAX la réponse à ta question, comme toi, j'ai eu vent de cette fable mais je savais depuis très longtemps que :
    La spécialité existait bien avant la suppression de celle des timoniers.
    Qu'elle était issue d'un regroupement des personnels des trois spé Transmission (transfiliste, radio et timonier) et des certifiés "chiffreur".
    Que dès ma première affectation à la sortie du BE transfiliste à Mers el-Kébir en 1963 j'ai vu arriver les premières sorties de cours Transmetteur (transformation & cours de Q/M) mais hélas j'en avais aucune preuve.
    Les temps derniers et ceci grâce à internet j'ai réussi à reprendre contact avec mon chouf de l'époque et c'est lui qui nous en fournit la preuve manquante.
    Ci contre la sortie du premier cours de Transmetteur en mai 1963 à l'école des Timoniers au Cap Brun et c'est bien à cette époque que la fameuse insigne a été crée.
    K LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR 642994

    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR 648034IMG5975

    Max Péron
    Max Péron
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 81
    Radio NON

    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR

    Message par Max Péron Dim 25 Juin 2017, 09:09

    Même aujourd’hui, grâce à BOUBOU 56/50, j'en apprends encore sur les spés Trans !
    En 1963, le BE transfiliste se déroulait à Mers el-Kébir ?
    Je l'ignorais.
    La Crau, à l'époque, n'existait pas en tant qu'école ?
    Toujours en 1963, le premier cours de transmetteur se déroulait au Cap Brun ?
    Je l'ignorais également.
    Je me souviens très bien des transmetteurs aux Bormettes et j'ai toujours cru qu'ils étaient là depuis la création de la spécialité.



    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Rubanr12

    "Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
    (Tristan Bernard)

    Max Péron
    Max Péron
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 81
    Radio NON

    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR

    Message par Max Péron Dim 25 Juin 2017, 11:08

    Je reviens sur le msg de BOUBOU 56//50.
    Début 1965 en tout cas, le BS transmetteur se déroulait bien aux Bormettes.

    En voici la preuve :
    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR 7480181965cosaqueaubette2

    J'ai fait mon cours de chouf - le 29ème Cosaque - au cours du 1er semestre 1965.
    Cette photo a été prise lors d'un 00h00 à 04h00 où j'étais gradé d'aubette.
    En bas à droite, le renard des BS radios.
    En haut à gauche, le renard des BS transmetteurs.

    PS : Ce bachi, je l'ai toujours.
    Il est juste devant moi avec le ruban légendé SUFFREN à bord duquel je suis passé SM l'année suivante.



    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Rubanr12

    "Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
    (Tristan Bernard)

    BOUBOU 56/50
    BOUBOU 56/50
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 77
    Transfiliste équipage NON

    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR

    Message par BOUBOU 56/50 Dim 25 Juin 2017, 13:14

    CORRECTIF/
    Dans mon post précédent, il faut lire : à ma première affectation, (à la sortie du BE transfiliste)...
    L'école était bien entendu à LA CRAU.
    Désolé pour ce quiproquo.
    Et merci au PM de réserve BRUMENT J.M (QM1 sur la photo) qui a fait carrière dans les TRANSMISSIONS mais dans le secteur civil.
    LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR 582735


      La date/heure actuelle est Mer 22 Mai 2024, 15:29