Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Et si nous votions pour notre cher "Le Redoutable et la Gare Transatlantique de Cherbourg" ? ----- [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Avatar22 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 988688 messages dans 16233 sujets

Nous avons 7721 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Yannick Le Guern

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ?
par VENDEEN69 Hier à 22:44

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Momo Hier à 22:33

» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par montcalm Hier à 20:20

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par montcalm Hier à 20:14

» ACONIT F713 (FREGATE)
par montcalm Hier à 20:00

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Hier à 18:16

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Hier à 17:56

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 17:55

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JLG Hier à 16:56

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Yvo35 Hier à 16:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par JJMM Jeu 19 Mai 2022 - 18:41

» DU CHAYLA (EE)
par Christian Suné Jeu 19 Mai 2022 - 17:41

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par armorique Jeu 19 Mai 2022 - 15:52

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par QUIQUEMELLE Jeu 19 Mai 2022 - 0:14

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Jean-Marie41 Mer 18 Mai 2022 - 21:21

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par ALAIN 78 Mer 18 Mai 2022 - 20:04

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Chabot Mer 18 Mai 2022 - 17:32

» [ École des Mousses ] École des Mousses 81/82
par destrez Mer 18 Mai 2022 - 14:27

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par marinedk Mer 18 Mai 2022 - 8:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par Gros Philippe Mer 18 Mai 2022 - 0:05

» TUREIA - REAO...
par marsouin Mar 17 Mai 2022 - 23:02

» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par Jean-Marie41 Mar 17 Mai 2022 - 20:57

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par JUMPER Mar 17 Mai 2022 - 18:51

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mar 17 Mai 2022 - 17:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par loulou06000 Mar 17 Mai 2022 - 11:36

» TONNERRE (PHA)
par david974 Mar 17 Mai 2022 - 10:34

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Lun 16 Mai 2022 - 23:36

» [ Blog visiteurs ] Réactivation mot de passe
par Momo Lun 16 Mai 2022 - 19:41

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par J-L-14 Lun 16 Mai 2022 - 18:28

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Lun 16 Mai 2022 - 9:31

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 15 Mai 2022 - 18:22

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 15 Mai 2022 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens camarades du Médoc 66/67
par Jean-Léon Dim 15 Mai 2022 - 11:47

» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Serge Pinaud
par lionel Sam 14 Mai 2022 - 20:55

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Sam 14 Mai 2022 - 20:25

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Max Péron Sam 14 Mai 2022 - 17:30

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Sam 14 Mai 2022 - 13:53

» [ Blog visiteurs ] Informations et photos de L'Impassible. Merci
par Marco-56 Sam 14 Mai 2022 - 11:50

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Sam 14 Mai 2022 - 8:03

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par cuny Sam 14 Mai 2022 - 0:31

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 13 Mai 2022 - 23:42

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 19:49

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 19:43

» [VOS ESCALES ] Escale à Cherbourg
par Jean-Marie41 Ven 13 Mai 2022 - 18:53

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par leffondre patrick Ven 13 Mai 2022 - 16:46

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Ven 13 Mai 2022 - 14:42

» L'AGENAIS (ER)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 9:16

» TARTU (EE)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 9:14

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 12 Mai 2022 - 15:05

» FORBIN D620 (fregate)
par Noël Gauquelin Jeu 12 Mai 2022 - 13:38

» SÉMAPHORE - BOULOGNE (Pas-de-Calais 62)
par facilelavie Mer 11 Mai 2022 - 17:52

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le Fur Mer 11 Mai 2022 - 17:25

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 11 Mai 2022 - 16:09

» MARNE (PR)
par Franjacq Mer 11 Mai 2022 - 10:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Charly Mer 11 Mai 2022 - 7:46

» FREMM Languedoc (D653)
par Jean-Marie41 Mar 10 Mai 2022 - 19:50

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Roger Tanguy Mar 10 Mai 2022 - 12:47

» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par marsouin Mar 10 Mai 2022 - 12:18

» SIRÈNE (SM)
par destrez Mar 10 Mai 2022 - 11:51

» LISERON (DM)
par danijo17 Mar 10 Mai 2022 - 11:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par gwen Lun 9 Mai 2022 - 18:28

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Dim 8 Mai 2022 - 23:46

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par tgkarl Sam 7 Mai 2022 - 19:53

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par marienneau jean-michel Sam 7 Mai 2022 - 19:49

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par david974 Sam 7 Mai 2022 - 16:53

» Port de Honfleur
par Michel Lucas Sam 7 Mai 2022 - 7:26

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Ven 6 Mai 2022 - 19:32

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Ven 6 Mai 2022 - 18:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par loulou06000 Ven 6 Mai 2022 - 13:22

» BAA L9081
par sculfort Jeu 5 Mai 2022 - 22:25

» [Campagnes] DAKAR
par Max Péron Jeu 5 Mai 2022 - 16:00

» Vidéo sur le sous-marin Triomphant
par criard Jeu 5 Mai 2022 - 10:26

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par loulou06000 Lun 2 Mai 2022 - 23:02

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Lun 2 Mai 2022 - 22:41

» DE GRASSE (CROISEUR)
par marsouin Dim 1 Mai 2022 - 22:16

» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 1 Mai 2022 - 19:46

» DIXMUDE (PHA)
par Laurent Dim 1 Mai 2022 - 14:50

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par rvr Sam 30 Avr 2022 - 22:13

» ESTEREL (RP)
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 19:45

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] V.C.S.M. Esteron
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 18:48

» FORBIN (EE)
par JJMM Sam 30 Avr 2022 - 17:30

» FREMM Lorraine (D657)
par Franjacq Sam 30 Avr 2022 - 16:24

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 15:11

» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 15:04

» BLAVET (BDC)
par sculfort Ven 29 Avr 2022 - 19:35

» [ Recherches de camarades ] GEM ST MANDRIER de 82 à 85
par yellowman03100 Ven 29 Avr 2022 - 17:17

» [ Recherches de camarades ] BSM TOULON de 1985 à 1989
par yellowman03100 Ven 29 Avr 2022 - 17:15

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par wispelaere Ven 29 Avr 2022 - 11:04

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par GILOU971 Ven 29 Avr 2022 - 10:36

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Jeu 28 Avr 2022 - 18:01

» PROTET (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Jeu 28 Avr 2022 - 17:51

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JONCQUET Jeu 28 Avr 2022 - 11:35

» Le port du Havre
par Michel Lucas Jeu 28 Avr 2022 - 10:28

» [Papeete] Amiral Dock
par criard Jeu 28 Avr 2022 - 9:04

» ARGONAUTE
par criard Jeu 28 Avr 2022 - 7:52

» [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
par P'tit Jean 29 Mer 27 Avr 2022 - 19:58

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par david974 Mer 27 Avr 2022 - 9:06

» [ Marine à voile ] Catamaran Virginie Hériot voilier de l'Ecole Navale
par KLETKE Mar 26 Avr 2022 - 17:58

» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Mar 26 Avr 2022 - 15:02

DERNIERS SUJETS


[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Liensamis

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Momo
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 61
NON

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par Momo Sam 30 Jan 2016 - 1:26

Sujet ouvert.

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 96
Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par † J-C Laffrat Sam 30 Jan 2016 - 8:02

Bonjour,

A tous les copains mécanos ... un premier boulot pour démarrer le sujet ...
... A ceux qui ont connu le BR 1050 Alizé, 6F,4F,9F, et d'autres si j'en oublie : En formation, l'avion portait il un gouvernail tricolore ou pas ? qui dégainera le premier, avec photos à l'appui ce serait parfait.



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Jc_laf10  [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

alain EGUERRE
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Fourrier NON

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par alain EGUERRE Sam 30 Jan 2016 - 9:59

Un nouveau sujet prometteur merci Serge [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 582735



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insign45
La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

morbihannais
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 82
Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par morbihannais Sam 30 Jan 2016 - 10:37

J-C Laffrat,
Nous en avions aussi à la 3S, à/c de mars/avril 65, dernier vol des TBM qu'ils remplaçaient.
Photo surement en hiver 65/66, les TBM sont encore là mais ne volent plus.
Et il y a de la neige à Cuers !

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Cuers_14
Oups ! il manque la dérive, elle sera sur les suivantes !!

Spoiler:



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig215
Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Sultan10[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Ariane11[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) A_sult10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Ariane10[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Bizert10[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Cuers_10[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Tbm_ry10[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) A4412

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 96
Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par † J-C Laffrat Sam 30 Jan 2016 - 10:46

Salut J-C RBR,
Toujours prêts les radios, rapides comme l'éclair, prenez-en de la graine les bouchons gras. [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 580511
Merci pour les photos, pour l'instant on ne voit pas beaucoup de gouvernails tricolores, même en noir et blanc.
Amitiés.



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Jc_laf10  [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† jean claude monzie
† jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 75
[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) MECANEQUI [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par † jean claude monzie Sam 30 Jan 2016 - 12:31

salut un gouvernail tricolore [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 595882 pas à la 6F j'aime bien le terme gouvernail [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 238947 et sur un bateau gouverne de direction [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 913711

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 96
Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par † J-C Laffrat Sam 30 Jan 2016 - 13:48

Salut JC Monzie,

Tu deviens puriste on dirait [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 595882

J'ai un bouquin sur les gouvernes qui dit :

Les mouvements d'un avion se réduisent à des rotations autour de trois axes passant par le centre de gravité de l'avion.

on distingue :

- Le gouvernail de profondeur qui commande les mouvements de tangage autour d'un axe perpendiculaire au plan de symétrie de l'avion, appelé axe de tangage.

- Les ailerons qui commandent les mouvements de roulis autour d'un axe dirigé suivant l'axe longitudinal du fuselage, appelé axe de roulis.

- Le gouvernail de direction qui commande les mouvements de lacet autour d'un axe contenu dans le plan de symétrie de l'avion et perpendiculaire aux deux précédents, appelé axe de lacet.

Mais pour la peinture tricolore du gouvernail/gouverne tu confirmes bien ne jamais en avoir vu à la 6F, et c'est ça qui m'intéresse, merci [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 580511

JC



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Jc_laf10  [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 49
Électricien [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par douzef Sam 30 Jan 2016 - 14:31

Bonjour,
Je vais fouiller mais le drapeau sur les alizés des escadrilles et flottilles opérationnelles ,cela ne me dit rien.
Les alizés pour les vols d'essais portaient le drapeau ,sans doute même par la suite au CEPA.
A confirmer.
Amitiés
FD



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr17[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insign51

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 85-46110

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 96
Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par † J-C Laffrat Sam 30 Jan 2016 - 14:38

Bonjour Frédéric,

Merci pour la recherche

Amities



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Jc_laf10  [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† jean claude monzie
† jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 75
[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) MECANEQUI [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par † jean claude monzie Sam 30 Jan 2016 - 15:30

ok JC c'est surtout le ail qui me gène le plus mais tu n'étais pas loin gouverne de direction ou le plus souvent rudder sur les gros porteurs et je confirme pour la 6F au moins jusqu'à 66

lalande
lalande
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) MECAN [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par lalande Sam 30 Jan 2016 - 15:32

Bonjour, en relisant l'excellent livre de René Bail sur l'Arromanches on peut y lire que les premiers appontages et catapultages se sont effectués sur P.A Britanique l'Eagle pour le
B.R 1050 Alizé en 1957 et l'on y distingue très difficilement la gouverne de direction peinte
en tricolore sans doute pour montrer aux Anglais que l'aéronautique Française savait fabriquer des Avions de détection sous-marine. Le P.A Arromanches étant en grande refonte pour piste oblique , de 4° et miroir d'appontage.Le BR 1050 n° 02 finira ses essais
courant 1958 . En1960 les flottilles 4F,6F,9F seront armées de l'alizé de série dont la gouverne de direction a été peinte sen gris-bleu foncé.

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 96
Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par † J-C Laffrat Sam 30 Jan 2016 - 16:57

Merci Lalande,

Sûr que René Bail est une bonne référence, tu veux sans doute parler de celui là, le proto 02 dérivé du Vultur.

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 603352AlizProto2

Mais le drapeau tricolore est petit, il n'est pas peint sur toute la hauteur de la "gouverne". Comme tu l'écris ce n'est qu'une simple marque de nationalité, peint en vitesse sur l'avion par ailleurs tout alu, au niveau proto il n'y avait encore aucune déco officielle.



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Jc_laf10  [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 93
Mécanicien [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par † Serge BAVOUX Sam 30 Jan 2016 - 18:03

Et si on parlait de la spécialité de Mécanicien Aéro –MECAE.
C’est vers 1890 que la Marine commence à s’intéresser à ce qui se passe en l’air.
Ce sera d’abord des ballons d’observation captifs.
Les techniques évoluant elle mettra en œuvre des plus légers que l’air motorisés les dirigeables.
Viendrons ensuite les avions, les plus lourds que l’air !
Il faudra bien sur des techniciens pour gonfler, manœuvrer et entretenir ces nouveaux matériels.
Ce sera d’abord les arrimeurs, il en fallait parfois des centaines tant au décollage qu’au retour de mission.
Sortir ou rentrer au hangar ( l’Astra ou le Picketti à Rochefort ), des engins dépassant parfois 200 m de long, il fallait aussi des mécaniciens pour prendre soin des moteurs de propulsion : les mécaniciens moteurs.
L’avion viendra bientôt supplante ces énormes boudins.
Les arrimeurs deviendront les mécanicien avions et les mécaniciens moteurs, des mécaniciens de moteurs d’avion.
Plus tard ; dans les années 1960, ils seront tous des mécaniciens d’aéronautique (MECAE).
Jusqu’à ces dernières années leur formation fut assumée à Rochefort.
Allez les ACB faîtes nous part de vos aventures et de vos souvenirs dans cette spécialité.



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanreconnaissance  [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig206
Salut et fraternité !

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 96
Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par † J-C Laffrat Sam 30 Jan 2016 - 19:23

Salut Serge, bien résumé, Il est vrai que j'aurai du te laisser l'honneur de l'ouverture [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 746231
Mais avec l'âge on perd un peu ses repères [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 642994



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Jc_laf10  [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† cmbil22
† cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 77
Détecteur [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10 Clairon

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par † cmbil22 Dim 31 Jan 2016 - 8:55

J'ai un ami qui, dans sa carrière au sein de la marine, a fait mécanicien aéro (Mecae), puis Mecbo et enfin Pilote.
En revanche, en 1963, il a fait un BE Mecan à Saint-Mandrier et, a l'issue, est parti à Rochefort faire sa spécialisation aéro.



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig649
[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insign21

J.Revert
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 78
Commis équipage NON

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J.Revert Dim 31 Jan 2016 - 9:51

Bonjour a tous,
Comme suite au message de Serge Bavoux ,puisqu'il est question des dirigeables, juste un petit hors sujet que l'on voudra bien me pardonner.[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 746231 Mais cela intéressera un bon nombre d'entre nous qui fréquente le département de la Manche.
Il existe a Ecausseville ( 50310) un magnifique hangar a dirigeables inauguré en 1919 et qui a appartenu a la Marine Nationale jusqu'en 1999 . Maintenant , c'est une association qui le gère et le fait visiter. C'est impressionnant et cela vaut le détour.[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 582735
[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 642994

bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 93
Pilote aéro [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par bourneton Dim 31 Jan 2016 - 9:53

Voila mon cursus
J'ai fait maistrance machine a St Mandrier entrée 1/ 10 1946 ,et ayant obté pour l'aéro ,Rochefort ,cours de meca moteurs avion le 1/09 /1947 ; Breveté dans cette specialite comme Q/M de maistrance le 1/01/1948 .En 1951 Comme S/m j'ai fait le cours de pilote à Khouribga puis Agadir .
Le fait d'avoir été mec moteur ;m'a bien aidé lors des 4000 h de vol (conduite des moteurs etc ) Pour connaitre notre vie a Rochefort en 1947 relire 'SMER ' sur le forum. Salut les anciens
RB



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig205

DESTENABES
DESTENABES
QM 1
QM 1

Age : 84
Mécanicien équipage [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par DESTENABES Dim 31 Jan 2016 - 10:08

Bonjour à l' Aéro ! Particulièrement à SERGE et J.C LAFFRAT ..........Début Octobre 2016 nous allons pouvoir retrouver notre 1ère "école" à St. Mandrier , ( Congrès Aemef ) , et , se souvenir que nous sommes allés ensuite se spécialiser à Rochefort ..Bien amicalement . André ...



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insign53
[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insign10[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aemef110[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Bannie10

† jean claude monzie
† jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 75
[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) MECANEQUI [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par † jean claude monzie Dim 31 Jan 2016 - 11:08

salut grace à la marine qui m'a mis le pied à l'étrier comme mécaé je suis resté 42 ans dans le méme boulot 2 ans TRANSPAC Nouméa ,22 ans UTA Nouméa cdg , 14 ans AF cdg et la chance de faire que du long courrier mes 10 dernières années détaché sur les COTAM enfin bref que du bonheur [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 642994

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 96
Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par † J-C Laffrat Dim 31 Jan 2016 - 14:01

C'est beau [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 588638 Comme dit René Bourneton, que je salue, votre point commun c'est Rochefort, la Mecque des mécanos ... des milliers d'Aéro y sont passés.



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Jc_laf10  [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

takeo
takeo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
Mécanicien équipage [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par takeo Dim 31 Jan 2016 - 14:43

Et oui Jean-Claude L , le point commun des MECAE sans oublier les ELAER c’était le CEAN Rochefort.
Pour ma part passer en mars 1979 (BE) puis Septembre 1980 (BAT) , la découverte d'un métier à l'école puis sur avions en flotilles (Etd IVM à la 17F/ CRUSADER à la 12F) , puis en visite sur N262 au SEA Nimes-Garons, ensuite le même dans le civil sur un gros porteur qui vient de tirer sa révérence chez AF : le B747.
Et maintenant responsable logistique sur une chaine avion A318/A319/A320/A321 à Toulouse.
La marine nous lui devons beaucoup.
Des anecdotes , pour Serge:
-un N262 qui sort du hangar tiré par un tracteur et dont le train avant se replie et l'avion fini sur le nez.
- un crusader catapulté et dont le pilote s'éjecte, qui va voler pendant 45mn sans pilote
- un Super-Etendard qui se crash après le décollage à NG heureusement sans victime
- un super pilote qui malheureusement ne revient pas de mission.
Des moments inoubliables à la base comme sur P.A ou en escales ; la même vie que toutes les spé enfin de compte.



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanreconnaissance [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig205

*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]

RODRIGUEZ 83
RODRIGUEZ 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Mécanicien [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par RODRIGUEZ 83 Dim 31 Jan 2016 - 14:53

En 1960, le CEAN, ex CER dispensait encore des cours séparés de MECAE (mécanicien avion) et MEMOT(mecanicien moteur), pour ma part j'ai fait Mécaé et ne suit devenu mécanicien AERO (qui cumule alors les deux spé., qu'en 65 a l’issue du cours de choufs.
En 1960 au cours de mécaé l'accent était mis sur l'entoilage et sur la chaudronnerie en métaux légers .



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig625

Rodriguez Jacques

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 93
Mécanicien [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par † Serge BAVOUX Dim 31 Jan 2016 - 18:51

[b]René Bourneton[/] les dates que tu indique me montre que nous étions en même temps à Rochefort, toi comme maistrancier et moi sans spé qui n'avait jamais su qu'il existait une école de Maistrance. Nous étions deux copains,Georges Duplessis et moi même qui possédant un brevet industriel (ancêtre du bac technique) étions d'un niveau largement suffisant pour accéder à Maistrance Ce n'était pas grave, je me suis rattrapé après?
Tu as du connaître aussi Jacomy et Jan Collonge qui à la même époque étaient au cours de mecmot et qui comme toi sont allés au pilotage. Ce ne sont pas des cas uniques.
Quand on s'engageait 17 ans,nous n'étions pas majeurs, il fallait l'accord des parents pour aller au personnel navigant.
cmbil22 je crois que cela t'intéresse.



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanreconnaissance  [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig206
Salut et fraternité !

† cmbil22
† cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 77
Détecteur [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10 Clairon

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par † cmbil22 Lun 1 Fév 2016 - 8:22

Je suis intéressé bien sûr, car pour embarquer sur un bâtiment il fallait aussi (il faut encore, je crois) avoir l'autorisation parentale, ce que j'ai obtenu à l'époque (j'avais 17 ans et 4 mois). Mais, pour faire Elbor, après 10 ans de Service général, il m'a fallu l'autorisation de mon épouse qui n'était pas rassurée du tout [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 238947
Pour revenir aux Mécaé, je voulais aussi dire dans mon message qu'à une époque, il fallait faire Mécan à Saint-Mandrier avant de faire Mécaé. Je ne sais pas à quelle époque cela avait commencé ni terminé.



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig649
[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insign21

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 96
Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par † J-C Laffrat Lun 1 Fév 2016 - 11:58

Bonjour,

Avant Rochefort, Il faudrait d'abord, par souci chronologique, remonter un peu en arrière, car il y a les péripéties dues à la 2eme GM.

Jusqu’en 1916 l’Aviation maritime utilise les compétences du personnel du service général breveté mécanicien, gabier ou voilier. En avril 1917 la Marine créé les certificats spécifiques Aéro de mécanicien, charpentier (n’oublions pas que les coques d’hydravions sont en bois), voiliers et tailleurs d’atelier (les aéronefs sont entoilés) ainsi que gabiers (pour le gréement). Ces 3 dernières spécialités seront remplacées en octobre 1918, par un unique certificat, celui d’arrimeur délivré à Fréjus Saint Raphaël. Par la suite, les arrimeurs et mécaniciens seront formés à Rochefort.

Suite à la défaite de 1940 les écoles sont fermées, mais des dérogations prévues par les conditions d’armistice permettent, sous certaines conditions leur réouverture afin que la France puisse défendre les possessions d’outre-mer (sous-entendu pour éviter qu’elles ne rejoignent la France Libre) et l’école de Rochefort continue à former des mécaniciens. Au même moment des marins gagnent les côtes anglaises, parmi ces les FNFL de la première heure, certains suivent des cours de mécanicien au sol dans la RAF avant de rejoindre le Squadron 340 Ile de France, où ils travaillent sur Spitfire.

En octobre 1942, la Marine retire son personnel du Squadron 340 pour former des détachements destinés à armer la 1ere Escadrille FNFL qui doit être formée aux États-Unis. Parmi eux 97 mécaniciens vont suivre des cours de formation à l’Aviation Machinist Mates School de l’US Navy (AMMS) 41 d’entre eux deviennent par la suite mécaniciens volant brevetés US Navy. Ils serviront à la Flottille VFP1/6FE en cours de formation.

Après le débarquement Anglo-américain en AFN de novembre 1942, les Allemands envahissent la Zone libre et l’École de Rochefort est fermée.

Au début 1943, les Forces Maritimes en AFN prennent la décision d’implanter une base d’aéronautique navale sur le site de Khouribga. Une école des mécaniciens de l’Aéronautique navale est créée le 1er mars 1943, non pas sur le futur terrain, mais dans un faubourg sud-est de la ville, à Bou Lanouar.

À la fin 1944, au fur et à mesure de leur abandon par les Allemands, des bases sont réoccupées par les Français, la base de Rochefort est alors réarmée, pendant le même temps une École du Personnel Non Volant est créée à la BAN Lartigue-Tafaraoui avec une section moteurs et avion, et l’école des mécaniciens de Bou Lanouar quitte le Maroc pour s’y installer.

C’est seulement le 1er juillet1945, que la section mécaniciens moteurs et avions de l’EPNV de Lartigue est transférée sur la base de Rochefort. L’armée de l’Air qui avait aussi ses écoles en AFN, procède de même en octobre suivant et c'est alors que la section Aéro devient la SMER.

En 1946, 11 mécaniciens volants, pour la plupart engagés de 1944 et qui ne sont jamais passés dans aucune de ces écoles, qui suivent des cours en Gde Bretagne, viennent les finir à l’EPV de Lartigue où ils seront brevetés..

Comme quoi on n'a pas toujours été obligé de passer par le Service G pour devenir mécanicien d'Aéro. Mais pendant la 2èmmGM tout n'était qu' exception



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Jc_laf10  [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]


    La date/heure actuelle est Sam 21 Mai 2022 - 1:12