Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Avatar22 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 850805 messages dans 15135 sujets

Nous avons 7520 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est YVESNORET

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Livreo10

Derniers sujets

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par murphygodzilla Aujourd'hui à 11:22

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:12

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 9:55

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Henri BASILE Aujourd'hui à 9:45

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Matelot Aujourd'hui à 9:19

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par yvesroche Aujourd'hui à 8:52

» DIXMUDE (PHA)
par dan83143 Aujourd'hui à 7:51

» [Tahiti] Votre première arrivée à Tahiti
par jbrugg Aujourd'hui à 0:30

» [ Histoire et histoires ] Vidéo: Cherbourg, 1944 les GI’s noirs oubliés
par Momo Hier à 23:04

» BIDASSOA (BDC)
par murphygodzilla Hier à 22:57

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par PAUGAM herve Hier à 22:18

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Bureaumachine busset Hier à 21:55

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:45

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par Bureaumachine busset Hier à 21:38

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par garcia guy Hier à 19:45

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par lefrancois Hier à 19:14

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par cabel Hier à 18:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par pinçon michel Hier à 18:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Motif symbolique du BSAM Garonne
par cabel Hier à 18:42

» [ Divers avisos ] Aviso Le Bisson
par Roli64 Hier à 15:11

» BLAVET (BDC)
par COLLEMANT Dominique Hier à 13:29

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par D.THIEBAULT Hier à 13:21

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par GILOU971 Hier à 9:57

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mer 27 Mai 2020 - 22:54

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par J-C Laffrat Mer 27 Mai 2020 - 18:34

» MINERVE (SM) - TOME 2
par BICHINCHO Mer 27 Mai 2020 - 18:26

» [ Blog visiteurs ] contact avec J.C.LAFFRAT
par J-C Laffrat Mer 27 Mai 2020 - 18:07

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par GYURISS Mer 27 Mai 2020 - 17:19

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Matelot Mer 27 Mai 2020 - 8:07

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par larcher Mar 26 Mai 2020 - 10:55

» DÉTROYAT (AVISO)
par Charly Lun 25 Mai 2020 - 23:35

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Lun 25 Mai 2020 - 21:40

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Lun 25 Mai 2020 - 19:06

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Lun 25 Mai 2020 - 18:42

» DIANE (SM)
par chapellier Lun 25 Mai 2020 - 17:57

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 25 Mai 2020 - 14:56

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Lun 25 Mai 2020 - 14:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSL RHIN 77/80
par patrick15 Lun 25 Mai 2020 - 14:27

» LA CONFIANCE (AE)
par Charly Lun 25 Mai 2020 - 14:13

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 25 Mai 2020 - 13:21

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jacques DUVET Lun 25 Mai 2020 - 11:44

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par loulou06000 Lun 25 Mai 2020 - 10:31

» Radios volants, Radbo, Elbor, etc .
par fage03 Dim 24 Mai 2020 - 18:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Yvo35 Dim 24 Mai 2020 - 14:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par dan83143 Dim 24 Mai 2020 - 12:34

» DU CHAYLA (EE)
par marsouin Dim 24 Mai 2020 - 9:52

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Tinto Dim 24 Mai 2020 - 0:32

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par PoloB Sam 23 Mai 2020 - 21:36

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Max Péron Sam 23 Mai 2020 - 21:28

» ABER WRACH (pétrolier)
par GILOU971 Sam 23 Mai 2020 - 18:02

» [Marins des ports] La Mélusine
par murphygodzilla Sam 23 Mai 2020 - 10:49

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Cuiguillere Sam 23 Mai 2020 - 9:20

» LE NORMAND (ER)
par jacques95 Ven 22 Mai 2020 - 18:10

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Joël Chandelier Ven 22 Mai 2020 - 13:14

» Marins des Ports
par douzef Ven 22 Mai 2020 - 10:26

» PAPENOO (Pétrolier)
par sculfort Ven 22 Mai 2020 - 10:17

» [Histoire et histoires] Les esclaves oubliés de Tromelin
par J.Revert Ven 22 Mai 2020 - 9:02

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Mai 2020 - 21:29

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Jeu 21 Mai 2020 - 20:11

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades embarqués sur le Clemenceau en 75/78
par JEANLOUIS Jeu 21 Mai 2020 - 19:57

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par JACQUEZ Jeu 21 Mai 2020 - 19:22

» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par alsybar Mer 20 Mai 2020 - 22:32

» [Campagne] BIZERTE
par Marquis Mer 20 Mai 2020 - 18:11

» [ Blog visiteurs ] renseignements sur le cuirassé Jules Michelet
par Invité Mer 20 Mai 2020 - 16:53

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par pinçon michel Mer 20 Mai 2020 - 16:12

» Les vieux bâtiments Français
par VENDEEN69 Mer 20 Mai 2020 - 9:42

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par joyault Mer 20 Mai 2020 - 4:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Mai 2020 - 22:58

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mar 19 Mai 2020 - 21:27

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Mar 19 Mai 2020 - 19:11

» BAB EL ASSA
par Marquis Mar 19 Mai 2020 - 18:42

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mar 19 Mai 2020 - 18:09

» LA COMBATTANTE (PC)
par JACQUEZ Mar 19 Mai 2020 - 9:00

» [Campagne] Kerguelen 36 ème mission
par JLR Mar 19 Mai 2020 - 9:00

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Jean-Marie41 Lun 18 Mai 2020 - 21:11

» [Divers École de maistrance] École de Maistrance
par Laurent Lun 18 Mai 2020 - 20:20

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Charly Lun 18 Mai 2020 - 19:29

» FLOTTILLE 21 F
par le piaf 83 Lun 18 Mai 2020 - 18:17

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par bandries Lun 18 Mai 2020 - 9:17

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par tancoigne Dim 17 Mai 2020 - 21:49

» AMIRAL CHARNER (AE)
par gegehella Dim 17 Mai 2020 - 17:49

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recensement des anciens passés à Pont-Réan
par Jacques Dim 17 Mai 2020 - 17:22

» PROTET (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Dim 17 Mai 2020 - 14:10

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Michel Roux Dim 17 Mai 2020 - 12:44

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Charly Dim 17 Mai 2020 - 9:26

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par Michel Roux Sam 16 Mai 2020 - 12:57

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par GRANGER Sam 16 Mai 2020 - 10:38

» ACACIA (DC)
par Chabot Ven 15 Mai 2020 - 21:19

» [ Blog visiteurs ] ANCIEN DE MURUROA
par Charly Ven 15 Mai 2020 - 18:29

» LE MUTIN (BE)
par Jacques l'A Ven 15 Mai 2020 - 11:25

» École d'administration de la Marine
par Matelot Ven 15 Mai 2020 - 9:59

» FOCH (PA) - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Jeu 14 Mai 2020 - 22:55

» MORSE (SM)
par Chabot Jeu 14 Mai 2020 - 20:17

» [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262
par takeo Jeu 14 Mai 2020 - 19:09

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Jeu 14 Mai 2020 - 18:19

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par connan Jeu 14 Mai 2020 - 18:13

» [ Recherches de camarades ] recherche un ancien collègue, Alain Duchesne dit "DUDUCHE", derniere affectation TC Orage en 1999
par TACTAC29 Jeu 14 Mai 2020 - 16:37

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Argouarc'h Jeu 14 Mai 2020 - 16:21

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par framery Jeu 14 Mai 2020 - 14:21

DERNIERS SUJETS


[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Liensamis

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Momo
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 59
NON

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par Momo le Sam 30 Jan 2016 - 1:26

Sujet ouvert.

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Sam 30 Jan 2016 - 8:02

Bonjour,

A tous les copains mécanos ... un premier boulot pour démarrer le sujet ...
... A ceux qui ont connu le BR 1050 Alizé, 6F,4F,9F, et d'autres si j'en oublie : En formation, l'avion portait il un gouvernail tricolore ou pas ? qui dégainera le premier, avec photos à l'appui ce serait parfait.



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
alain EGUERRE
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Fourrier NON

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par alain EGUERRE le Sam 30 Jan 2016 - 9:59

Un nouveau sujet prometteur merci Serge [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 582735



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insign45
Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de La Renardière
morbihannais
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 80
Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par morbihannais le Sam 30 Jan 2016 - 10:37

pour JC LFT
nous en avions aussi à la 3S, à/c de mars/avril 65, dernier vol des TBM qu'ils remplaçaient. Photo surement en hiver 65/66, les TBM sont encore là mais ne volent plus. Et il y a de la neige à Cuers !

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Cuers_14
oups ! il manque la dérive, elle sera sur les suivantes !!
Spoiler:


[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Cuers_15
çà c'est sûr c'est à la 3S

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Cuers_16
et là c'est moins sûr !

tant pis c'est un radio qui te répond, amitiés JC RBR



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig215
Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Sultan10[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Ariane11[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) A_sult10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Ariane10[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Bizert10[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Cuers_10[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Tbm_ry10[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) A4412
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Sam 30 Jan 2016 - 10:46

Salut J-C RBR

Toujours prêts les radios, rapides comme l'éclair, prenez-en de la graine les bouchons gras [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 580511

Merci pour les photos, pour l'instant on ne voit pas beaucoup de gouvernails tricolores, même en noir et blanc.

Amitiés



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
jean claude monzie
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 73
[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) MECANEQUI [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par jean claude monzie le Sam 30 Jan 2016 - 12:31

salut un gouvernail tricolore [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 595882 pas à la 6F j'aime bien le terme gouvernail [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 238947 et sur un bateau gouverne de direction [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 913711
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Sam 30 Jan 2016 - 13:48

Salut JC Monzie,

Tu deviens puriste on dirait [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 595882

J'ai un bouquin sur les gouvernes qui dit :

Les mouvements d'un avion se réduisent à des rotations autour de trois axes passant par le centre de gravité de l'avion.

on distingue :

- Le gouvernail de profondeur qui commande les mouvements de tangage autour d'un axe perpendiculaire au plan de symétrie de l'avion, appelé axe de tangage.

- Les ailerons qui commandent les mouvements de roulis autour d'un axe dirigé suivant l'axe longitudinal du fuselage, appelé axe de roulis.

- Le gouvernail de direction qui commande les mouvements de lacet autour d'un axe contenu dans le plan de symétrie de l'avion et perpendiculaire aux deux précédents, appelé axe de lacet.

Mais pour la peinture tricolore du gouvernail/gouverne tu confirmes bien ne jamais en avoir vu à la 6F, et c'est ça qui m'intéresse, merci [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 580511

JC



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 47
Électricien [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par douzef le Sam 30 Jan 2016 - 14:31

Bonjour,
Je vais fouiller mais le drapeau sur les alizés des escadrilles et flottilles opérationnelles ,cela ne me dit rien.
Les alizés pour les vols d'essais portaient le drapeau ,sans doute même par la suite au CEPA.
A confirmer.
Amitiés
FD



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr17 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insign51

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 85-46110
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Sam 30 Jan 2016 - 14:38

Bonjour Frédéric,

Merci pour la recherche

Amities



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
jean claude monzie
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 73
[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) MECANEQUI [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par jean claude monzie le Sam 30 Jan 2016 - 15:30

ok JC c'est surtout le ail qui me gène le plus mais tu n'étais pas loin gouverne de direction ou le plus souvent rudder sur les gros porteurs et je confirme pour la 6F au moins jusqu'à 66
lalande
lalande
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) MECAN [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par lalande le Sam 30 Jan 2016 - 15:32

Bonjour, en relisant l'excellent livre de René Bail sur l'Arromanches on peut y lire que les premiers appontages et catapultages se sont effectués sur P.A Britanique l'Eagle pour le
B.R 1050 Alizé en 1957 et l'on y distingue très difficilement la gouverne de direction peinte
en tricolore sans doute pour montrer aux Anglais que l'aéronautique Française savait fabriquer des Avions de détection sous-marine. Le P.A Arromanches étant en grande refonte pour piste oblique , de 4° et miroir d'appontage.Le BR 1050 n° 02 finira ses essais
courant 1958 . En1960 les flottilles 4F,6F,9F seront armées de l'alizé de série dont la gouverne de direction a été peinte sen gris-bleu foncé.
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Sam 30 Jan 2016 - 16:57

Merci Lalande,

Sûr que René Bail est une bonne référence, tu veux sans doute parler de celui là, le proto 02 dérivé du Vultur.

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 603352AlizProto2

Mais le drapeau tricolore est petit, il n'est pas peint sur toute la hauteur de la "gouverne". Comme tu l'écris ce n'est qu'une simple marque de nationalité, peint en vitesse sur l'avion par ailleurs tout alu, au niveau proto il n'y avait encore aucune déco officielle.



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Mécanicien [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par † Serge BAVOUX le Sam 30 Jan 2016 - 18:03

Et si on parlait de la spécialité de Mécanicien Aéro –MECAE.
C’est vers 1890 que la Marine commence à s’intéresser à ce qui se passe en l’air.
Ce sera d’abord des ballons d’observation captifs.
Les techniques évoluant elle mettra en œuvre des plus légers que l’air motorisés les dirigeables.
Viendrons ensuite les avions, les plus lourds que l’air !
Il faudra bien sur des techniciens pour gonfler, manœuvrer et entretenir ces nouveaux matériels.
Ce sera d’abord les arrimeurs, il en fallait parfois des centaines tant au décollage qu’au retour de mission.
Sortir ou rentrer au hangar ( l’Astra ou le Picketti à Rochefort ), des engins dépassant parfois 200 m de long, il fallait aussi des mécaniciens pour prendre soin des moteurs de propulsion : les mécaniciens moteurs.
L’avion viendra bientôt supplante ces énormes boudins.
Les arrimeurs deviendront les mécanicien avions et les mécaniciens moteurs, des mécaniciens de moteurs d’avion.
Plus tard ; dans les années 1960, ils seront tous des mécaniciens d’aéronautique (MECAE).
Jusqu’à ces dernières années leur formation fut assumée à Rochefort.
Allez les ACB faîtes nous part de vos aventures et de vos souvenirs dans cette spécialité.



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanreconnaissance  [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig206
Salut et fraternité !
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Sam 30 Jan 2016 - 19:23

Salut Serge, bien résumé, Il est vrai que j'aurai du te laisser l'honneur de l'ouverture [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 746231
Mais avec l'âge on perd un peu ses repères [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 642994



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
cmbil22
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 75
Détecteur [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10 Clairon

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par cmbil22 le Dim 31 Jan 2016 - 8:55

J'ai un ami qui, dans sa carrière au sein de la marine, a fait mécanicien aéro (Mecae), puis Mecbo et enfin Pilote.
En revanche, en 1963, il a fait un BE Mecan à Saint-Mandrier et, a l'issue, est parti à Rochefort faire sa spécialisation aéro.



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig649
[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insign21
J.Revert
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 76
Commis équipage NON

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J.Revert le Dim 31 Jan 2016 - 9:51

Bonjour a tous,
Comme suite au message de Serge Bavoux ,puisqu'il est question des dirigeables, juste un petit hors sujet que l'on voudra bien me pardonner.[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 746231 Mais cela intéressera un bon nombre d'entre nous qui fréquente le département de la Manche.
Il existe a Ecausseville ( 50310) un magnifique hangar a dirigeables inauguré en 1919 et qui a appartenu a la Marine Nationale jusqu'en 1999 . Maintenant , c'est une association qui le gère et le fait visiter. C'est impressionnant et cela vaut le détour.[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 582735
[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 642994
bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Pilote aéro [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par bourneton le Dim 31 Jan 2016 - 9:53

Voila mon cursus
J'ai fait maistrance machine a St Mandrier entrée 1/ 10 1946 ,et ayant obté pour l'aéro ,Rochefort ,cours de meca moteurs avion le 1/09 /1947 ; Breveté dans cette specialite comme Q/M de maistrance le 1/01/1948 .En 1951 Comme S/m j'ai fait le cours de pilote à Khouribga puis Agadir .
Le fait d'avoir été mec moteur ;m'a bien aidé lors des 4000 h de vol (conduite des moteurs etc ) Pour connaitre notre vie a Rochefort en 1947 relire 'SMER ' sur le forum. Salut les anciens
RB



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig205
DESTENABES
DESTENABES
QM 1
QM 1

Age : 82
Mécanicien équipage [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par DESTENABES le Dim 31 Jan 2016 - 10:08

Bonjour à l' Aéro ! Particulièrement à SERGE et J.C LAFFRAT ..........Début Octobre 2016 nous allons pouvoir retrouver notre 1ère "école" à St. Mandrier , ( Congrès Aemef ) , et , se souvenir que nous sommes allés ensuite se spécialiser à Rochefort ..Bien amicalement . André ...



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insign53
[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insign10[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aemef110[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Bannie10
jean claude monzie
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 73
[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) MECANEQUI [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par jean claude monzie le Dim 31 Jan 2016 - 11:08

salut grace à la marine qui m'a mis le pied à l'étrier comme mécaé je suis resté 42 ans dans le méme boulot 2 ans TRANSPAC Nouméa ,22 ans UTA Nouméa cdg , 14 ans AF cdg et la chance de faire que du long courrier mes 10 dernières années détaché sur les COTAM enfin bref que du bonheur [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 642994
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Dim 31 Jan 2016 - 14:01

C'est beau [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 588638 Comme dit René Bourneton, que je salue, votre point commun c'est Rochefort, la Mecque des mécanos ... des milliers d'Aéro y sont passés.



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
takeo
takeo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
Mécanicien équipage [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par takeo le Dim 31 Jan 2016 - 14:43

Et oui Jean-Claude L , le point commun des MECAE sans oublier les ELAER c’était le CEAN Rochefort.
Pour ma part passer en mars 1979 (BE) puis Septembre 1980 (BAT) , la découverte d'un métier à l'école puis sur avions en flotilles (Etd IVM à la 17F/ CRUSADER à la 12F) , puis en visite sur N262 au SEA Nimes-Garons, ensuite le même dans le civil sur un gros porteur qui vient de tirer sa révérence chez AF : le B747.
Et maintenant responsable logistique sur une chaine avion A318/A319/A320/A321 à Toulouse.
La marine nous lui devons beaucoup.
Des anecdotes , pour Serge:
-un N262 qui sort du hangar tiré par un tracteur et dont le train avant se replie et l'avion fini sur le nez.
- un crusader catapulté et dont le pilote s'éjecte, qui va voler pendant 45mn sans pilote
- un Super-Etendard qui se crash après le décollage à NG heureusement sans victime
- un super pilote qui malheureusement ne revient pas de mission.
Des moments inoubliables à la base comme sur P.A ou en escales ; la même vie que toutes les spé enfin de compte.



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanreconnaissance [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig205

*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
RODRIGUEZ 83
RODRIGUEZ 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Mécanicien [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par RODRIGUEZ 83 le Dim 31 Jan 2016 - 14:53

En 1960, le CEAN, ex CER dispensait encore des cours séparés de MECAE (mécanicien avion) et MEMOT(mecanicien moteur), pour ma part j'ai fait Mécaé et ne suit devenu mécanicien AERO (qui cumule alors les deux spé., qu'en 65 a l’issue du cours de choufs.
En 1960 au cours de mécaé l'accent était mis sur l'entoilage et sur la chaudronnerie en métaux légers .



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig625

Rodriguez Jacques
† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Mécanicien [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par † Serge BAVOUX le Dim 31 Jan 2016 - 18:51

[b]René Bourneton[/] les dates que tu indique me montre que nous étions en même temps à Rochefort, toi comme maistrancier et moi sans spé qui n'avait jamais su qu'il existait une école de Maistrance. Nous étions deux copains,Georges Duplessis et moi même qui possédant un brevet industriel (ancêtre du bac technique) étions d'un niveau largement suffisant pour accéder à Maistrance Ce n'était pas grave, je me suis rattrapé après?
Tu as du connaître aussi Jacomy et Jan Collonge qui à la même époque étaient au cours de mecmot et qui comme toi sont allés au pilotage. Ce ne sont pas des cas uniques.
Quand on s'engageait 17 ans,nous n'étions pas majeurs, il fallait l'accord des parents pour aller au personnel navigant.
cmbil22 je crois que cela t'intéresse.



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanreconnaissance  [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig206
Salut et fraternité !
cmbil22
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 75
Détecteur [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10 Clairon

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par cmbil22 le Lun 1 Fév 2016 - 8:22

Je suis intéressé bien sûr, car pour embarquer sur un bâtiment il fallait aussi (il faut encore, je crois) avoir l'autorisation parentale, ce que j'ai obtenu à l'époque (j'avais 17 ans et 4 mois). Mais, pour faire Elbor, après 10 ans de Service général, il m'a fallu l'autorisation de mon épouse qui n'était pas rassurée du tout [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) 238947
Pour revenir aux Mécaé, je voulais aussi dire dans mon message qu'à une époque, il fallait faire Mécan à Saint-Mandrier avant de faire Mécaé. Je ne sais pas à quelle époque cela avait commencé ni terminé.



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig649
[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insign21
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Aero10

[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Empty Re: [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)

Message par J-C Laffrat le Lun 1 Fév 2016 - 11:58

Bonjour,

Avant Rochefort, Il faudrait d'abord, par souci chronologique, remonter un peu en arrière, car il y a les péripéties dues à la 2eme GM.

Jusqu’en 1916 l’Aviation maritime utilise les compétences du personnel du service général breveté mécanicien, gabier ou voilier. En avril 1917 la Marine créé les certificats spécifiques Aéro de mécanicien, charpentier (n’oublions pas que les coques d’hydravions sont en bois), voiliers et tailleurs d’atelier (les aéronefs sont entoilés) ainsi que gabiers (pour le gréement). Ces 3 dernières spécialités seront remplacées en octobre 1918, par un unique certificat, celui d’arrimeur délivré à Fréjus Saint Raphaël. Par la suite, les arrimeurs et mécaniciens seront formés à Rochefort.

Suite à la défaite de 1940 les écoles sont fermées, mais des dérogations prévues par les conditions d’armistice permettent, sous certaines conditions leur réouverture afin que la France puisse défendre les possessions d’outre-mer (sous-entendu pour éviter qu’elles ne rejoignent la France Libre) et l’école de Rochefort continue à former des mécaniciens. Au même moment des marins gagnent les côtes anglaises, parmi ces les FNFL de la première heure, certains suivent des cours de mécanicien au sol dans la RAF avant de rejoindre le Squadron 340 Ile de France, où ils travaillent sur Spitfire.

En octobre 1942, la Marine retire son personnel du Squadron 340 pour former des détachements destinés à armer la 1ere Escadrille FNFL qui doit être formée aux États-Unis. Parmi eux 97 mécaniciens vont suivre des cours de formation à l’Aviation Machinist Mates School de l’US Navy (AMMS) 41 d’entre eux deviennent par la suite mécaniciens volant brevetés US Navy. Ils serviront à la Flottille VFP1/6FE en cours de formation.

Après le débarquement Anglo-américain en AFN de novembre 1942, les Allemands envahissent la Zone libre et l’École de Rochefort est fermée.

Au début 1943, les Forces Maritimes en AFN prennent la décision d’implanter une base d’aéronautique navale sur le site de Khouribga. Une école des mécaniciens de l’Aéronautique navale est créée le 1er mars 1943, non pas sur le futur terrain, mais dans un faubourg sud-est de la ville, à Bou Lanouar.

À la fin 1944, au fur et à mesure de leur abandon par les Allemands, des bases sont réoccupées par les Français, la base de Rochefort est alors réarmée, pendant le même temps une École du Personnel Non Volant est créée à la BAN Lartigue-Tafaraoui avec une section moteurs et avion, et l’école des mécaniciens de Bou Lanouar quitte le Maroc pour s’y installer.

C’est seulement le 1er juillet1945, que la section mécaniciens moteurs et avions de l’EPNV de Lartigue est transférée sur la base de Rochefort. L’armée de l’Air qui avait aussi ses écoles en AFN, procède de même en octobre suivant et c'est alors que la section Aéro devient la SMER.

En 1946, 11 mécaniciens volants, pour la plupart engagés de 1944 et qui ne sont jamais passés dans aucune de ces écoles, qui suivent des cours en Gde Bretagne, viennent les finir à l’EPV de Lartigue où ils seront brevetés..

Comme quoi on n'a pas toujours été obligé de passer par le Service G pour devenir mécanicien d'Aéro. Mais pendant la 2èmmGM tout n'était qu' exception



[La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Rubanr10 [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique) Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

    La date/heure actuelle est Ven 29 Mai 2020 - 11:32