Propagation
De 76 à 79, j'étais sur le Commandant Bourdais dans l'Océan Indien.
La nuit, sur 2716 Khz (la fameuse LIPAT en phonie BLU), la propagation était exceptionnellement bonne. Avec un simple émetteur-récepteur de 30 watts - le TR BM 2 appelé le BLU - nous avions de bons / très bons contacts à plusieurs milliers de kilomètres.
Les BPI (Bulletins de Prévisions Ionosphériques) et les diagrammes de rayonnements d'antennes (navires de la Marine nationale).
Le Bourdais naviguait dans les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises), entre les 40ème et 50ème Rugissants.
Depuis près de 24 heures, aucun contact radio, les messages Départ s’accumulaient au PC radio.
Le pacha (CF Calmon, trans) me faisait confiance mais il commençait quand même à s'énerver un peu.
Consulter les BPI ?
Évidemment, sans contact radio, c'est par là qu'on commence.
Pour la première fois, j'ai sorti les diagrammes de rayonnement de l'antenne fouet de mon émetteur principal, un TR BM 7 de 400 watts.
Avec le cap que suivait le navire, il y avait un "trou" de puissance rayonnée vers le Nord (La Réunion, Djibouti, Paris).
Je suis allé voir le pacha et je lui ai expliqué le problème.
Aussitôt, il a donné l'ordre à la passerelle de changer de cap.
Que croyez-vous qu'il arriva ?
Tous les messages en retard sont partis !!
Merci le Contrôle TER Lorient (avec la DCAN) qui avait établi toutes ces courbes (une courbe par gamme de fréquence pour chaque antenne émission MF / HF / VHF / UHF).
Radio-amateurs
A FUF / Fort de France, nous recevions des cartes de radio-amateurs du monde entier.
C'est le QM1 radio Dupré, alias "short rouge" qui leur répondait.
Je n'avais plus qu'à signer et à mettre des cachets (important pour les radio-amateurs).
Un exemple de Goa en Inde :
![[ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 22 Radioa10](https://i.servimg.com/u/f18/19/15/15/43/radioa10.jpg)
![[ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 22 Radioa11](https://i.servimg.com/u/f18/19/15/15/43/radioa11.jpg)
Réponse à un radio-amateur allemand.